Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

Le topic de tous les Metroidvania et Metroid-like

n°15626936
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 12-09-2023 à 17:26:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Blasphemous 2 terminé et 100% !
J’ai vraiment beaucoup aimé, c’etait pour moi une très bonne suite pour continuer l’aventure, même s’il n’y a pas trop de nouveauté à part les armes.  

mood
Publicité
Posté le 12-09-2023 à 17:26:39  profilanswer
 

n°15627166
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 12-09-2023 à 23:13:41  profilanswer
 

Fini la première fin de Haiku The Robot en 7h30
C'est sympa mais pas incroyable, 7/10.
L'exploration est réussie bien qu'avec un rythme décousu, les combats manquent de saveur, et globalement c'est très dérivatif de HK.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15642113
petitbreto​n

Transactions (0)
Posté le 06-10-2023 à 09:50:30  profilanswer
 

Quelqu'un a testé 9 Years of Shadow ?
 
Là j'étais sur Fanatical et ma curiosité a été attirée par Afterimage et 9 Years du coup.
 
La DA me plaît bien sur les 2.

n°15642148
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2023 à 10:15:48  profilanswer
 

https://i.imgur.com/T223wdNl.png
 
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss est un univers imaginé à la fin des années 80 pour accompagner des sessions de jeu de rôle Donjons & Dragons de son créateur, d’abord avec une série de romans, puis un jeu de rôle dédié, puis des tas de produits annexes : des mangas, divers jeux vidéo, même une série d’histoires à la radio. Mais c’est sans doute à travers les séries d’anime de 1990 et 1998 que l’univers est le plus connu ; Deedlit in Wonder Labyrinth semble faire le lien entre l’anime de 1998 et les romans de 2019, mais je n’en suis pas sûr.
 
Soyons très clair dès le début sur l’inspiration du jeu : c’est une énorme repompe de Castlevania Symphony of the Night, à presque tous les niveaux : le gameplay, que ce soit de manière générale ou dans les détails avec le dash arrière ; les graphismes et les animations, par exemple avec l’animation de marche et la traînée du personnage ; le level design ; le bestiaire ; certains détails comme la notification de gain de niveau ou le marchand qu’on croise à des endroits improbables ; etc. L’autre très forte inspiration est plus étonnante : on y retrouve beaucoup de Ikaruga, avec un système de polarités/éléments opposés exploités dans les combats, mais aussi dans l’exploration.
 
https://i.imgur.com/DurdMGLm.png
 
Bien que ce ne soit pas un point important du genre, l’histoire est une grosse faiblesse du titre. En effet, elle est complètement obscure lorsqu’on n’a jamais vu la série : on va régulièrement rencontrer des PNJ que Deedlit semble déjà connaître, mais absolument rien n’est expliqué ou rappelé, pas même dans une partie « bonus » facultative. On va donc avoir le sentiment de croiser des personnages inconnus qui nous balancent des one-liners décousus avant de nous attaquer sans raison apparente. Je ne demande pas une histoire fantastique, mais comprendre un minimum ce qui se passe serait pas mal ; l’histoire de la série n’est pas non plus évoquée, et il n’y a même pas de cinématique d’introduction ! Pour un univers censé être riche, c’est assez incompréhensible : c’était une excellente opportunité d’introduire les néophytes, mais c’est tellement incohérent que ça risque plutôt de perdre même les fans assidus.
 
Première moitié réellement importante d’un metroidvania, le level design de Deedlit In Wonder Labyrinth est correct mais sans grande imagination, et extrêmement linéaire : c’est bien simple, chaque élément de progression débloqué (interrupteur pressé ou pouvoir acquis) n’ouvrira qu’un seul « vrai » passage, et il est donc quasiment impossible de se perdre. C’est d’autant plus flagrant que la progression est découpée en « niveaux » plutôt indépendants les uns des autres malgré leur imbrication, et que revenir dans les niveaux précédents se fait surtout à travers des portails de téléportation : le jeu aurait pu être une séquence linéaire de niveaux que l’on n’aurait pas perdu grand-chose. On pourra bien trouver quelques pièces secrètes ça et là, ainsi qu’une poignée de raccourcis, mais à part ça l’exploration se limite globalement au strict minimum, impression renforcée par la relativement courte durée de vie du jeu : je l’ai terminé avec 100% de la carte en 7h, ce qui est normal pour le genre cela dit.
 
https://i.imgur.com/Ryrn6H9m.png
 
Seconde moitié réellement importante, le gameplay comporte deux parties : d’un côté, il est extrêmement classique voire banal, avec les attaques, le dash arrière, les sorts, le gain d’expérience et de niveau, l’équipement à trouver ou acheter (avec des armes réellement différentes), et les capacités d’exploration déjà vues 1000 fois comme la glissade ou le double saut. Mais d’un autre côté, il y inclut un système d’éléments directement repris de Ikaruga (ou de Outland dans le même genre), mais qui est assez rare pour rester original : on a deux esprits, l’un de feu et l’autre d’eau, que l’on change d’une touche, et qui ont de multiples usages : absorber les tirs ennemis du même élément, booster la puissance de l’élément opposé, se soigner, exploiter les faiblesses des monstres, franchir certaines barrières, etc. C’est là que se trouve toute la richesse du jeu, et toute sa complexité : lorsqu’un boss nous lance un barrage de tirs qui nous oblige à changer d’élément toutes les secondes avec le bon timing ; lorsque plusieurs ennemis sensibles à des éléments opposés sont présents sur le même écran ; lorsque l’on doit traverser plusieurs barrières d’éléments opposés, etc. Il faudra également surveiller leur jauge, car une fois remplie au niveau 3 elle nous soigne automatiquement et nos frappes sont puissantes, mais le moindre coup reçu la fait grandement descendre : on devra être stratégique dans l’alternance entre l’usage d’une jauge puissante et le risque de se faire toucher, et se retrouver sans rien pour se soigner.
 
D’autres éléments de gameplay sont aussi intéressants, comme l’arc qui sert à résoudre quelques puzzles dans lesquels on fait ricocher les flèches, mais surtout la magie, avec des sorts rares mais puissants, et ont d’autres éléments : lumière, obscurité, poison, etc. Les ennemis ont des résistances et des faiblesses à ces éléments, mais en pratique c’est très peu exploitable car il faudrait changer de sort toutes les 5 secondes, sans parler du fait que l’affichage des faiblesses est totalement illisible, avec un système de dés absurde et des icônes minuscules et expliquées nulle part. Les boss sont de qualité très variable : les « gros », comme les dragons, sont souvent intéressants, avec des patterns à mémoriser et anticiper ; mais les humains sont souvent répétitifs, avec une alternance d’attaque à distance, charge, attaque, saut, et il suffit de les esquiver et de leur lancer plein de sorts à la tronche pour les éliminer facilement, une fois la technique comprise.
 
https://i.imgur.com/7U2PVNim.png
 
Deedlit In Wonder Labyrinth me semble avoir une difficulté plutôt bien dosée ; j’ai vu un bon nombre d’avis se plaignant de sa trop grande facilité, mais il semble qu’un patch l’ait rééquilibré par la suite car je suis mort un certain nombre de fois, aussi bien face à des boss qu’en exploration ; peut-être que les testeurs ont trop spammé la magie, qui est en effet un peu trop puissante ? Dans tous les cas, perdre n’est pas punitif : on reprend immédiatement au dernier point de sauvegarde, sans les messages « game over » de 10mn et le retour au menu insupportables des Castlevania, et il y a toujours un point de sauvegarde juste avant un boss, qui sera bien indiqué par une porte colorée : impossible de tomber sur un boss par mégarde sans s’y être préparé. La progression est plutôt rapide et fluide, mais le gain de niveau ne donne pas l’impression de réellement s’améliorer, d’autant plus que les points de vie et de magie ne s’augmentent qu’en trouvant des bonus cachés. Outre quelques boss un peu corsés, j’ai trouvé que la difficulté principale vient d’un manque de finitions dans l’exploration : les ennemis hors écran que l’on ne peut pas frapper mais qui nous tirent dessus sans problème, ceux résistants à des éléments opposés placés juste côte à côte, mais surtout de trop nombreux « sauts de la foi » où l’on tombe à l’aveugle sur des groupes d’ennemis puissants qui nous éliminent en quelques secondes, assez frustrants quand ça arrive.
 
Techniquement, le jeu est plutôt joli et bien animé, avec un mélange de pixel art détaillé typé PS1, et d’effets modernes 3D, bien que certaines choses soient vraiment moches, comme les animations d’explosion, et que certains combats de boss manquent un peu de lisibilité : je ne savais parfois même plus où j’étais.
 
https://i.imgur.com/gsW2uzZm.png
 
 

Citation :

Deedlit in Wonder Labyrinth serait excellent si le level design était moins linéaire ou s’il assumait un peu plus d’être linéaire, et si son histoire tenait debout. En l’état c’est plutôt bon, avec un gameplay relativement original, mais c’est loin d’être un indispensable.



---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15642348
sergent_mi​yagi
LaPeurnExistePasDansCeDojo
Transactions (0)
Posté le 06-10-2023 à 13:02:39  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

https://i.imgur.com/T223wdNl.png

 

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss est un univers imaginé ...


Merci pour ce CR de qualitay !
 :jap:

n°15649016
sergent_mi​yagi
LaPeurnExistePasDansCeDojo
Transactions (0)
Posté le 17-10-2023 à 13:50:21  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  :hello:

 

J'ai une question concernant SotN.

 
Spoiler :


J'ai pris connaissances des sorts magiques en faisant des manipulations par hasard. Après avoir passé beaucoup d'heures sur le jeu (et par flemme de recommencer de zéro), je ne me souviens pas qu'à un moment donné, on nous donne une indication sur le fait qu' Alucard peut lancer des sorts.

 

Savez-vous quand dans le jeu et où dans le château on nous donne des indications à ce sujet ? Ou alors, est-ce que c'est complètement caché et au joueur de deviner qu'il y a des combinaisons d'inputs qui lancent des sorts ?

n°15649023
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-10-2023 à 13:58:15  profilanswer
 

C'est, comme souvent dans les jeux de cette époque, dans le manuel : tu fais haut + attaque pour les armes secondaires (comme dans tous les Castlevania précédents en fait :o), et les gâchettes pour les transformations.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 17-10-2023 à 13:58:24

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15649028
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 17-10-2023 à 14:03:31  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

https://i.imgur.com/T223wdNl.png

Citation :

Deedlit in Wonder Labyrinth serait excellent si le level design était moins linéaire ou s’il assumait un peu plus d’être linéaire, et si son histoire tenait debout. En l’état c’est plutôt bon, avec un gameplay relativement original, mais c’est loin d’être un indispensable.




:jap:
 
critique likée sur SC :)


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15649030
sergent_mi​yagi
LaPeurnExistePasDansCeDojo
Transactions (0)
Posté le 17-10-2023 à 14:04:21  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

C'est, comme souvent dans les jeux de cette époque, dans le manuel : tu fais haut + attaque pour les armes secondaires (comme dans tous les Castlevania précédents en fait :o), et les gâchettes pour les transformations.


Merci pour ta réponse. :jap:
Mais je faisais référence aux sorts qui nécessitent des combinaisons plus compliquées.

Spoiler :


Comme par exemple l'invocation d'esprit en faisant Gauche, Droite, Haut, Bas, carré.

n°15649038
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 17-10-2023 à 14:14:39  profilanswer
 

Il me semble que c'est caché.
 
Je dirai même que c'est un des aspects qui caractérise ce titre et qui le rends si particulier. Il y a pas mal de p'tites choses 'cachés' qu'on va découvrir par hasard, ou ne pas découvrir du tout. C'est un risque en terme de gamedesign, des joueurs passeront a côté, mais pour ceux qui trouvent ça a un côté assez gratifiant et ça reste en mémoire. En tout cas moi si ce jeu m'a autant marqué c'est aussi pour ça.


---------------
~ Akhoran ~
mood
Publicité
Posté le 17-10-2023 à 14:14:39  profilanswer
 

n°15649039
sergent_mi​yagi
LaPeurnExistePasDansCeDojo
Transactions (0)
Posté le 17-10-2023 à 14:16:10  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

Il me semble que c'est caché.

 

Je dirai même que c'est un des aspects qui caractérise ce titre et qui le rends si particulier. Il y a pas mal de p'tites choses 'cachés' qu'on va découvrir par hasard, ou ne pas découvrir du tout. C'est un risque en terme de gamedesign, des joueurs passeront a côté, mais pour ceux qui trouvent ça a un côté assez gratifiant et ça reste en mémoire. En tout cas moi si ce jeu m'a autant marqué c'est aussi pour ça.


 :jap:

n°15649091
clads92
What is a man ?
Transactions (135)
Posté le 17-10-2023 à 15:14:36  profilanswer
 

Le bibliothécaire vends les sorts sinon.
 
Sur le net tu peux trouver la liste, et si tu fais la manip 'au harsad' il se débloque dans ton listing


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°15649551
sergent_mi​yagi
LaPeurnExistePasDansCeDojo
Transactions (0)
Posté le 18-10-2023 à 07:39:16  profilanswer
 

clads92 a écrit :

Le bibliothécaire vends les sorts sinon.

 

Sur le net tu peux trouver la liste, et si tu fais la manip 'au harsad' il se débloque dans ton listing


Ahhhh d'accord. Merci.  :jap:

n°15658217
laboulekir​oule

Transactions (0)
Posté le 30-10-2023 à 07:30:47  profilanswer
 

laboulekiroule a écrit :

Je viens de terminer Shinsekai: Into the depths, un metroidvania/Steamworld Dig like de Capcom sorti en 2020.
Le jeu se passe sous l'eau, et on doit avancer, explorer afin de récupérer les éléments nécessaires et améliorer sa combinaison afin de progresser dans les profondeurs de l'océan. Il faut savoir gérer son oxygène et ses bouteilles qui peuvent exploser pour de mauvaises chutes ou attaques de poissons.
Fini en 9h avec les 2 fins. J'ai passé un bon moment.

 

Le jeu n'est pas trop difficile, il y a parfois la maniabilité qui n'est pas au top sur certaines phases (hors de l'eau/escalade) et qui peut poser problème.

 

https://youtu.be/DGhxIzpLxhM

 

Le jeu est en promo actuellement sur switch (-25%, pas son prix le plus bas).

 

Le jeu est en promo à 50% sur Switch en ce moment

n°15658227
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 30-10-2023 à 07:49:31  profilanswer
 

Jamais compris pourquoi il n’est pas sur pc celui ci, alors que l’ost est présente sur Steam :lol:


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°15664016
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 08-11-2023 à 11:28:10  profilanswer
 

https://i.imgur.com/71aOPQYl.png
 
Haiku The Robot est un metroidvania monochrome qui s’inspire très fortement de Hollow Knight : l’ambiance générale, le feeling des boss, les PNJ que l’on croise et re-croise, mais aussi des détails comme l’argent que l’on perd quand on meurt et que l’on peut stocker dans une banque, ou le petit recul lorsque l’on frappe un ennemi ; comme dans Hollow Knight, le jeu adore le mystère, et on croisera des portes ou des machines mystérieuses, que l’on devra comprendre par soi-même.
 
https://i.imgur.com/vjP1k20m.png
 
Je suis désolé d’avance pour toutes les comparaisons à Hollow Knight que je vais faire, surtout si vous n’y avez jamais joué, mais il est très difficile de parler de Haiku sans parler de HK tant l’inspiration est flagrante à bien des niveaux. Cela dit, si vous n’avez pas aimé ce dernier, ne fuyez pas tout de suite, peut-être que les différences entre les deux vous permettront de mieux apprécier Haiku.
 
S’inspirant là encore de Hollow Knight, l’histoire est assez lapidaire : on s’éveille dans un monde post-apocalyptique, peuplé uniquement de robots infectés par un virus qui les rend agressifs. Notre personnage ne semble pas en savoir plus que nous, et on découvrira ce qui s’est passé en même temps que lui.
 
https://i.imgur.com/7npiIK9m.png
 
L’exploration dans Haiku The Robot est fluide, claire et agréable : les salles visitées s’ajoutent sur notre carte, et certaines zones seront « bloquées » tant que l’on n’aura pas trouvé des brouilleurs un peu cachés. De manière assez classique, on progressera avec des challenges d’ennemis ou de pièges, et on ouvrira régulièrement des raccourcis pour aller plus vite la fois d’après ; évidemment on obtiendra également des capacités qui permettent de progresser en permettant de nouvelles choses, parfois très classiques comme le double saut, parfois plus originales. L’exploration a, là aussi, le même feeling que HK : la progression est lente et méthodique, car les ennemis peuvent nous éliminer en quelques coups, le système de cooldown des capacités ne permet pas de tracer à toute allure, et perdre fait revenir au dernier checkpoint, qui sont éloignés les uns des autres.
 
La progression, très linéaire au début, s’ouvre progressivement jusqu’à un certain point, où plusieurs passages se « déverrouillent » tout d’un coup : il est fréquent d’obtenir une amélioration qui débloque plusieurs zones à travers le monde, qui est plutôt grand, ce qui nous pousse à refaire le tour de toutes les zones régulièrement pour voir ce qui nous est désormais ouvert ; les amateurs d’exploration seront aux anges, ceux qui préfèrent être guidés, beaucoup moins.. La carte est d’ailleurs plutôt bien faite, avec des petits dessins pour les salles qui ont des décors marquants, et permet de bien visualiser les portes non franchies. En revanche, cette progression par « à-coups » est assez étrange : on ne débloque rien pendant longtemps, puis il arrive d’obtenir 3 capacités différentes littéralement côte à côte : la liberté est donnée de manière assez maladroite, et ça donne l’impression que la progression n’est pas très bien pensée ; de même pour les points de sauvegarde, répartis de manière assez inégale, mais heureusement presque toujours juste avant un boss. De même, toutes les améliorations d’armes sont débloquées à la fin du jeu : on passe assez subitement, et sans vraiment de transition, d’un jeu où l’on avance avec précaution, à un jeu où l’on élimine tous les ennemis d’un seul coup.
 
https://i.imgur.com/d9uP6V6m.png
 
Les combats sont assez simples : un système de dash qui rend invincible et des capacités spéciales, qui remplissent une jauge de cooldown, et une frappe unique qui vide cette jauge. Les patterns des boss obligent à utiliser ce dash, et donc à frapper pour refroidir, ce qui crée une dynamique intéressante qui empêche d’esquiver indéfiniment. La frappe ne demande pas vraiment de précision : elle fait presque le tour du personnage, pas besoin de viser en haut ou en bas. Dans l’ensemble les combats de boss ne donnent pas vraiment l’impression d’être profonds : ils demandent certes d’utiliser les capacités, mais le personnage manque d’un choix d’attaque secondaire qui rendrait les combats plus stratégiques ; on se contente d’esquiver les attaques et de frapper durant les petites fenêtres d’opportunité, sur un concept similaire à Hollow Knight mais sans que ce soit aussi bien ficelé que sur ce dernier, loin de là.
 
La difficulté élevée de HK était un concept central, mais en a rebuté plus d’un ; elle est ici beaucoup plus « classique » : pas vraiment facile, mais loin de pouvoir être considérée comme vraiment difficile. Il n’y a pas d’aide ni de niveau de difficulté, mais on pourra trouver des « puces » à installer, qui peuvent aider sur certains aspects, sans que ça fasse une différence énorme non plus. En dépensant quelques écrous, la monnaie du jeu, on pourra se réparer à volonté, ce qui rend l’exploration à la fois facile et fastidieuse et hachée : on avance doucement, on élimine quelques ennemis, si on se fait toucher on se répare quelques secondes, et on recommence à avancer. Les boss ne sont pas toujours évidents sans jamais être injustes, et m’ont parfois demandé plusieurs essais, mais on est là encore loin de HK qui pousse à dépasser ses limites dès le début ; le boss de fin est un cran au-dessus, mais là encore il suffit de mémoriser ses patterns… et avoir de bons réflexes.
 
https://i.imgur.com/qjHREPom.png
 
La durée de vie est dans la moyenne du genre : je l’ai fini à 95% en 7h30, et il est possible d’aller chercher la « vraie fin », ce que je n’ai pas eu la motivation de faire.
 
En terme de design, vous l’aurez vu sur les captures, c’est plutôt tristoune : des tons globalement monochromes qui font que les zones se ressemblent parfois beaucoup malgré une teinte principale qui change, et une DA pas toujours hyper variée, avec des ennemis qui sont des variantes de vis, roues, boulons et appareils électroniques ; difficile de ne pas avoir de sentiment de monotonie. La musique est à l’avenant : un fond sonore d’ambiance, voire rien du tout.
 
Techniquement le jeu est plutôt fluide avec un framerate plutôt stable, il y a toujours un chargement entre les salles, la plupart du temps relativement court, mais quand on change de zone ou qu’on entre dans une salle un peu plus complexe le temps d’attente peut devenir pénible. En revanche, le personnage souffre d’un déplacement saccadé, assez visibles quand on tombe dans un puits, ce qui peut être vraiment désagréable. Il y a également quelques petits défauts de finition : le perso qui « vibre » quand on se baisse, quelques micro bugs comme le compteur de temps qui ne s’arrête pas lorsque la console est en veille, un son qui continue alors qu’il ne devrait pas, ce genre de chose ; plus embêtant, le stick droit, qui sert à déplacer la caméra, s’active dès qu’on le frôle, ce qui fait parfois trembler la caméra quand on touche à peine le stick pour aller chercher un bouton.
 
https://i.imgur.com/FIk5lXjm.png
 

Citation :

Haiku The Robot est un metroidvania avec une bonne exploration malgré le rythme décousu, mais ses combats sont sans grande saveur, et il est globalement très dérivatif de Hollow Knight : il ne lui manque pas grand-chose pour être vraiment très bon.


 
---
 
Retrouvez cette critique sur mon site : https://www.cosmo0.fr/critique/haiku-the-robot/


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15664046
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 08-11-2023 à 11:45:59  profilanswer
 

J’ai mis du temps à l’apprécier ce Haiku puis j’ai fait tous les succès, comme quoi :D


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°15665197
laboulekir​oule

Transactions (0)
Posté le 09-11-2023 à 19:23:19  profilanswer
 

Blasphemous 2 terminé, 92%. Très bonne suite, c'est le 1 en mieux sauf pour les boss qui sont pour la plupart moins marquants. J'ai mis entre 15 et 20h je pense (le timing de la sauvegarde semble buggé).

 

Aeterna Noctis a normalement reçu une MAJ gratuite pour un mode boss rush.

n°15666687
castormali​n
Tout est vraiment génial
Transactions (0)
Posté le 12-11-2023 à 08:58:32  profilanswer
 

Nano test de 9 nine years of shadow :
9 nine years of shadow est un metroïd like "inspiré des chevaliers du zodiaque", je sais plus si ça avait été markétté comme ça où si juste, les devs s'en étaient simplement inspiré. On va pas y aller par 4 chemins, c'est pas un jeu chevaliers du zodiaque sans la licence. On joue une héroïne qui en cours de progression trouvera des nouveaux pouvoirs basés sur les éléments et matérialisés par des armures. En dehors de ça, pas de cosmo truc ou de pouvoir de l'amitié ou de pouvoirs basés sur les constellations.  
 
Clairement, la force du jeu est sa direction artistique, les artworks des personnages affichés lors des dialogues, le pixel art façon 16 bits et les "cinématiques" sont magnifiques. L'intro est chouette, mais, alors qu'on voulait un truc comme
https://i.ibb.co/jRj3W4p/chevaliers-zodiaque-gifs-animes-1513414.gif
on a un truc qui ressemble plus à une transformation de magical girl :lol: Même les cinématiques ascenseur sont magnifiques. Par contre, bizarrement, la cinématique ascenseur n'est pas zappable. Dans les jeux 3d, ça sert en général à cacher des loadings. Dans ce jeu 2d, pour booster le temps de jeu et faire sortir des 2h de refound ?  
Les musiques sont assez sympas, un peu jazzy, c'est assez original par rapport à l'univers et assez élégant. En général, la musique est assez présente, une quête secondaire consistant même aider des musiciens. Il y a une histoire, ils ont fait l'effort de tenter de la raconter et d'y ajouter du background via des pierres de narration. ça ne m'a pas accroché plus que ça.
 
Le jeu est un metroïd like, et il se passe dans un chateau ( [:carbon'r:4] ), mais stricto sensu, c'est pas vraiment un metroïd vania, les aspects rpg sont quasi nuls. C'est assez classique, on se perd pas, un peu à la metroid dread.  
 
Les ennemis sont assez peu variés, avec des color swap. Les boss sont assez sympas, comme d'hab boss à pattern, ils n'en ont en généralement pas énormément, c'est assez facile à apprendre. Par contre, c'est le système d'énergie qui est assez bizarre, on pourrait s'attendre à, comme dans metroïd avoir plusieurs barres d'énergie. Là, le tir spécial enlève un peu d'énergie, et quand la barre d'énergie est à 0, si on se prend un dégât, on perd une vie (on peut en stocker 2, upgradable à 4 si je me trompe pas), mais quand on a l'énergie à 0, on peut se concentrer pour en retrouver, un peu comme dans hollow knight. Et au moment où ça passe à 0, il y a une sorte de jauge qui apparaît et qui permet, comme le chargement rapide de gears of war de récupérer de l'énergie sans, se concentrer si on a appuyé sur le bouton au bon moment. Maîtriser cette dernière mécanique de gameplay trivialise pas mal le jeu. Et oui, utiliser le tir spécial quand on a peu d'énergie pour déclencher la recharge rapide ou se concentrer pour se recharger et une option plus que viable.
 [:elisabeth burne:1]  
Vers la fin du jeu (spoiler gameplay)

Spoiler :


La dernière armure remplace cette mécanique de gameplay par une barre d'énergie qui remonte toute seule.


ça rend le boss final assez difficile. Il est pas très difficile non plus, mais ça fait un pic par rapport au reste du jeu.
 
En conclusion 9 years of shadows est un jeu assez sympathique, pas très long, très beau, il se parcourt agréablement. Par contre son twist de gameplay fait un peu pschit. Le 100% n'est pas bien compliqué malgré la carte qui n'indique pas quelles sont les zones terminées à 100% rendant le backtracking assez pénible.
https://i.ibb.co/hFy9y7y/20231015173055-1.jpg
L'héroïne s'appelle Europa [:futurama2:3]  
https://i.ibb.co/myW5nYX/20231015180000-1.jpg
https://i.ibb.co/4VMBR5L/20231015215101-1.jpg
https://i.ibb.co/Sxpry8m/20231015180512-1.jpg
https://i.ibb.co/G9JxBRV/20231015214228-1.jpg
en spoiler toutes les armures du jeu pour ceux qui veulent juste voir laggle des armures :

Spoiler :

https://i.ibb.co/Sd6M0Q8/20231015214246-1.jpg
https://i.ibb.co/NFQQpK4/20231016142233-1.jpg
https://i.ibb.co/Q7wy8wY/20231018073950-1.jpg
https://i.ibb.co/9vDT2Cq/20231019123423-1.jpg


---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°15667352
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 13-11-2023 à 13:42:07  profilanswer
 

Ah oui effectivement, on voit l'inspiration :)


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15667418
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 13-11-2023 à 14:47:04  profilanswer
 

castormalin a écrit :


En conclusion 9 years of shadows est un jeu assez sympathique, pas très long, très beau, il se parcourt agréablement. Par contre son twist de gameplay fait un peu pschit. Le 100% n'est pas bien compliqué malgré la carte qui n'indique pas quelles sont les zones terminées à 100% rendant le backtracking assez pénible.


 
c'est rédhibitoire pour moi pour ce genre de jeu  :sweat:

n°15667429
petitbreto​n

Transactions (0)
Posté le 13-11-2023 à 15:02:13  profilanswer
 

Perso, j'ai bien accroché au jeu du début à la fin malgré les allers retours à faire un peu casse pied si on ne veut rien oublier.

 

Ayant eu 50 ans cet été, ça m'a rappelé les années 80 :D Je sais plus où j'avais lu ça mais les développeurs avaient effectivement indiqué qu'ils étaient fans de Saint Seiya.

 

Au passage, leur prochain jeu me botte pas mal aussi au niveau DA :
https://twitter.com/HALBERDSTUDIOS


Message édité par petitbreton le 13-11-2023 à 15:03:03
n°15671725
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 19-11-2023 à 20:45:35  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Un nouveau metroidvania aux graphismes 16 bit (comme tous les metroidvania du monde apparemment) dont la campagne Kickstarter est un succès : Faeland

 

Pour le moment seulement sur PC/Mac/Linux mais potentiellement sur console avec des stretch goals.
Ca a l'air sympa en tout cas.

 

http://mag.mo5.com/actu/137452/le- [...] ckstarter/
https://www.kickstarter.com/projects/1551918612/faeland

 

http://reho.st/thumb/https://ksr-u [...] 586597e35c http://reho.st/thumb/https://ksr-u [...] dbcac70ffc http://reho.st/thumb/https://ksr-u [...] 3cef34b7ed http://reho.st/thumb/https://ksr-u [...] 81395e176e


Faeland, jeu toujours pas sorti que j'ai backé sur Kickstarter y'a ... 5 ans et demi [:tinostar] pour une sortie prévue fin 2019 [:tinostar]

 

Ils viennent d'annoncer la sortie le 5 Décembre ... en early access [:tinostar]

 

https://www.youtube.com/watch?v=gM4dqEVEFEQ

 
Spoiler :

[:tinostar]


Message édité par Ript0r le 19-11-2023 à 20:45:55
n°15671959
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-11-2023 à 11:36:07  profilanswer
 

J'ai testé Sun Wukong Vs Robot, un metroidvania minimaliste.
 
C'est pas mauvais mais c'est pas le gros délire, la maniabilité est pas ouf, le level design pas très clair, après le premier boss j'ai eu aucune idée de ce que je devais faire. Apparemment il est très court (2h), j'ai quand-même pas eu le courage d'insister.
 
Pour 2€ je regrette pas forcément, à part de pas avoir attendu qu'il re-passe à 1.50€. Si vous êtes en manque de metroidvania et que vous avez 2 balles qui traînent vous pouvez tenter.
 
https://www.dekudeals.com/items/sun-wukong-vs-robot
 
 
https://i.imgur.com/hQTRNE5m.png https://i.imgur.com/kwH77Jhm.png https://i.imgur.com/5VQlne1m.png


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15672067
laboulekir​oule

Transactions (0)
Posté le 20-11-2023 à 14:18:54  profilanswer
 

Je me suis pris Islets, qui est à son plus bas prix sur switch. (11€ et quelques)
https://www.youtube.com/watch?v=N1Ip6tjoSGk

 

C'est un metroidvania assez simple mais qui fait bien le taf, un peu plus poussé que le précédent jeu du dev (qui est l'auteur de Sheepo). L'histoire: le monde s'est divisé en plusieurs îles qu'il faut regrouper. J'en suis à 2heures dessus et au fil de l'aventure, on obtient de nouveaux pouvoirs (double saut etc...), ya des "secrets" qui permettent de booster une compétence (argent obtenu, vie, fléches etc...). Le jeu est en français.

Message cité 1 fois
Message édité par laboulekiroule le 20-11-2023 à 14:19:04
n°15673994
laboulekir​oule

Transactions (0)
Posté le 23-11-2023 à 15:34:44  profilanswer
 

laboulekiroule a écrit :

Je me suis pris Islets, qui est à son plus bas prix sur switch. (11€ et quelques)
https://www.youtube.com/watch?v=N1Ip6tjoSGk
 
C'est un metroidvania assez simple mais qui fait bien le taf, un peu plus poussé que le précédent jeu du dev (qui est l'auteur de Sheepo). L'histoire: le monde s'est divisé en plusieurs îles qu'il faut regrouper. J'en suis à 2heures dessus et au fil de l'aventure, on obtient de nouveaux pouvoirs (double saut etc...), ya des "secrets" qui permettent de booster une compétence (argent obtenu, vie, fléches etc...). Le jeu est en français.


 
Jeu fini à 92% en environ 7/8H je pense. Je verrai si j'essaie le 100%. Je vous le conseille si vous recherchez un bon metroidvania. Le concept des îles à regrouper est sympa et plutôt bien foutu. Quelques passages en shoot em up. Je l'ai préféré à Haiku the robot.

n°15674010
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 23-11-2023 à 16:08:07  profilanswer
 

Il est tres bon oui, on en a déjà parlé sur le topic.

n°15682163
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 07-12-2023 à 15:16:23  profilanswer
 

@nicko : Tevi ça a l'air d'être un jeu pour toi
 
https://thepixelpost.com/critiques/tevi-critique/
 

Citation :

Plus étonnant : même pour un metroidvania, l'exploration des différents niveaux de Tevi est étrangement peu linéaire. À chaque début de chapitre, on nous colle des objectifs assez généraux et assez lointains, avant de nous laisser nous débrouiller avec ça. On se perd, on erre pas mal, on déniche des bonus un peu partout, mais on arrive rarement à l'endroit voulu du premier coup.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15682364
nicko

Transactions (0)
Posté le 07-12-2023 à 19:25:25  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

@nicko : Tevi ça a l'air d'être un jeu pour toi

 

https://thepixelpost.com/critiques/tevi-critique/

 
Citation :

Plus étonnant : même pour un metroidvania, l'exploration des différents niveaux de Tevi est étrangement peu linéaire. À chaque début de chapitre, on nous colle des objectifs assez généraux et assez lointains, avant de nous laisser nous débrouiller avec ça. On se perd, on erre pas mal, on déniche des bonus un peu partout, mais on arrive rarement à l'endroit voulu du premier coup.



 :jap:

 

Ça à l'air pas mal effectivement. Même si le design des perso in game est pas ma tasse de thé.

 

Par contre il y a une option dans le jeu pour qu'ils la ferment tous ? Rien que le trailer m'a collé un migraine.

n°15682382
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 07-12-2023 à 19:45:25  profilanswer
 

Apparemment non ça a l'air de vraiment beaucoup parler.

 

Mais si t'aimes pas la guitare, t'aimes pas le medfan, t'aimes pas les dialogues... T'aimes rien en fait :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15688885
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 18-12-2023 à 17:19:47  profilanswer
 

Le prochain Prince of Persia qui sort le 18 janvier est un métroidvania, ubisoft a publié une vidéo présentant un peu toutes les features du jeu https://www.youtube.com/watch?v=Nyp4Wy3yUuc
 
Je dois avouer que cela donne envie, ils ont l'air d'avoir coché toutes les bonnes cases pour le genre.
Peut être que ce sera une bonne surprise.

n°15688888
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 18-12-2023 à 17:24:04  profilanswer
 

Toutes les preview sont très enthousiastes, c'est joli, dynamique et fluide, espérons que ça soit aussi bien sur la longueur. C'est un des rares jeux que j'attends.


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°15689027
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 18-12-2023 à 20:17:22  profilanswer
 

J'aime pas la gueule du prince  [:schtroumpfgrognon]

n°15689123
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 18-12-2023 à 23:01:53  profilanswer
 

Ript0r a écrit :

J'aime pas la gueule du prince  [:schtroumpfgrognon]


 
ça tombe bien :o (ceux qui savent, savent :o)


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°15689163
nicko

Transactions (0)
Posté le 19-12-2023 à 05:40:31  profilanswer
 

Ript0r a écrit :

J'aime pas la gueule du prince [:schtroumpfgrognon]


C'est pas le Prince...

n°15689956
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 20-12-2023 à 11:47:29  profilanswer
 

sebnec a écrit :

Toutes les preview sont très enthousiastes, c'est joli, dynamique et fluide, espérons que ça soit aussi bien sur la longueur. C'est un des rares jeux que j'attends.


Oui, tout ce que je lis me hype de plus en plus pour ce PoP
 
Même CPC est plutôt enthousiaste


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15689964
oberjin
Cya Space Cowboy
Transactions (0)
Posté le 20-12-2023 à 12:03:49  profilanswer
 

Je suis le seul à voir un skin de Metroid Dread sur ce Prince of Persia ?


---------------
2112
n°15689969
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-12-2023 à 12:26:47  profilanswer
 

oberjin a écrit :

Je suis le seul à voir un skin de Metroid Dread sur ce Prince of Persia ?


 [:sombrero67]


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15689972
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 20-12-2023 à 12:32:11  profilanswer
 

Faut la chercher loin celle la…

n°15690015
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-12-2023 à 14:18:17  profilanswer
 

Bon c'est un metroidvania 2.5D avec un système de contre. Mais à part ça...

 

De l'inspiration oui, sans doute, mais une skin...


Message édité par cosmoschtroumpf le 20-12-2023 à 14:18:29

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15692356
pablo el p​icaso
Born a lover..
Transactions (0)
Posté le 25-12-2023 à 14:27:35  profilanswer
 

Je pense qu'il parle des décors, j'ai eu la même impression


---------------
Topic Depeche Mode
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le topic de tous les Metroidvania et Metroid-like


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR