Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4754  4755  4756  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles

n°15920650
swissknife​18

Transactions (4)
Posté le 14-04-2025 à 21:06:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zeross a écrit :

En l'occurrence le prix des semi conducteurs a énormément augmenté, ce n'est pas totalement de l'avarice des constructeurs. Sony a augmenté ses prix, MS aussi. Il y a énormément de concurrence pour avoir accès aux derniers process de gravure et tu te retrouves en face des GPU et des smartphones dont les prix ont explosé et qui peuvent donc faire monter les enchères.  

Et dans le cas présent rien d'autorealisateur : j'ai fait le calcul de l'inflation entre Mars 2017 et aujourd'hui et 330€ deviennent 400€, ce n'est pas comme s'ils anticipaient une future inflation, là c'est juste celle qui a eu lieu ces 8 dernières années.

Du coup tu peux nous expliquer pourquoi les marges de tout ce beau monde ne font qu'augmenter ? :)

mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 21:06:18  profilanswer

n°15920653
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 14-04-2025 à 21:08:36  profilanswer

Mais non on te dit qu'ils ne font que compenser la hausse du prix des semiconducteurs sur leur hardware de 2020  [:frog sad:3]

Rien a voir ou presque, mais on a déja des repercussions des prix aux USA avec les nouvelles lois ? ça donne quoi ?  [:transparency]

Message édité par WipEout 2097 le 14-04-2025 à 21:09:30

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°15920654
Kewyn
The World still the same
Transactions (0)
Posté le 14-04-2025 à 21:09:04  profilanswer

swissknife18 a écrit :

Du coup tu peux nous expliquer pourquoi les marges de tout ce beau monde ne font qu'augmenter ? :)

En delestant la masse salariale

---------------
There's just less in it
n°15920662
Zeross

Transactions (0)
Posté le 14-04-2025 à 21:28:47  profilanswer

Mais quelle boutade ? Elle est où la blague ? A la base je "défendais" le prix de la Switch 2, traitez moi de Nintendo-sexuel à la limite ça serait plus proche de la vérité (surtout que je n'ai eu aucune console Sony) même si c'est un peu le niveau 0 de la boutade ("Xbot", "Sonysex", "Nintendosex" )

Sony a augmenté le prix de sa console, MS aussi et Nintendo sort une console plus chère que prévu, alors on peut dire qu'ils sont "aussi nul" les uns que les autres ou chercher un peu plus loin vu que ça touche tous les constructeurs. MS avait même déjà évoqué le problème lors de la présentation de sa nouvelle génération à la conf Hotchips, c'est sans doute la raison qui les a poussés à introduire la Series S car ils savaient que durant cette génération baisser le prix serait compliqué.

---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°15920665
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 14-04-2025 à 21:39:12  profilanswer

Zeross a écrit :

Pourquoi Sony ? rappelle moi le montant de la baisse de prix de la Series X depuis sa sortie ? :o

Mais bon je pensais qu'on pouvait pousser la réflexion un peu plus loin que le "tous pourris !" Je me suis trompé de topic visiblement.

Oh oui, apprends-nous, éclaire-nous de ta lumière bienveillante :love:

n°15920666
Zeross

Transactions (0)
Posté le 14-04-2025 à 21:43:30  profilanswer

swissknife18 a écrit :

Et du coup tu as des sources pour ces marges qui "ne font qu'augmenter" parce qu'il y a un an elles étaient au plus bas depuis longtemps : https://gameworldobserver.com/2024/ [...] market-cap

Après il y a plein de raisons qui peuvent expliquer de meilleurs profits : l'introduction du modèle Pro (qui est justement conçu pour augmenter les marges), de meilleures ventes de jeux, augmentation du prix ou du nombre d'abonnés à leurs services online qui ont d'excellentes marges.

MS ne détaille pas les résultats financiers de sa branche gaming donc difficile de connaître leurs marges et d'affirmer qu'elles ne font qu'augmenter.

Message cité 1 fois
Message édité par Zeross le 14-04-2025 à 21:50:39

---------------
n°15920670
Kewyn
The World still the same
Transactions (0)
Posté le 14-04-2025 à 22:02:57  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Oh oui, apprends-nous, éclaire-nous de ta lumière bienveillante :love:

C'est facile ils changent le modèle économique de leur moteur de jeu en la mettant bien profond aux dev  [:hansaplast]

---------------
There's just less in it
n°15920673
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 14-04-2025 à 22:18:08  profilanswer

Zeross a écrit :

Et du coup tu as des sources pour ces marges qui "ne font qu'augmenter" parce qu'il y a un an elles étaient au plus bas depuis longtemps : https://gameworldobserver.com/2024/ [...] market-cap

Après il y a plein de raisons qui peuvent expliquer de meilleurs profits : l'introduction du modèle Pro (qui est justement conçu pour augmenter les marges), de meilleures ventes de jeux, augmentation du prix ou du nombre d'abonnés à leurs services online qui ont d'excellentes marges.

MS ne détaille pas les résultats financiers de sa branche gaming donc difficile de connaître leurs marges et d'affirmer qu'elles ne font qu'augmenter.

Je ne comprends pas le move de Sony. Ils augmentent uniquement la version pas spécialement conseillée déjà de base.

Ils n'ont pas annoncé d'augmentation pour la ps5 avec disque qui resterait a 529 euros. Qui va acheter la version sans pour 499 suite à cette augmentation ?

Ou c'est pour préparer les américains à la prochaine augmentation et ils diront "on a fait pareil en Europe"?

n°15920675
Zeross

Transactions (0)
Posté le 14-04-2025 à 22:22:44  profilanswer

mukumi a écrit :

Je ne comprends pas le move de Sony. Ils augmentent uniquement la version pas spécialement conseillée déjà de base.

Ils n'ont pas annoncé d'augmentation pour la ps5 avec disque qui resterait a 529 euros. Qui va acheter la version sans pour 499 suite à cette augmentation ?

Ou c'est pour préparer les américains à la prochaine augmentation et ils diront "on a fait pareil en Europe"?  

Le prix officiel du modèle standard reste à 549€ visiblement, mais oui ça rend la version digital encore moins intéressante et ça sort un peu de nulle part.

Du coup on a :
-Digital 499€ (399€ au lancement en 2020)
-Standard 549€ (499€ au lancement en 2020)  
-Pro 799€

---------------
n°15920678
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 14-04-2025 à 22:30:03  profilanswer

Si c'est une histoire de coût, pourquoi ça ne concerne qu'un seul modèle et dans certains pays ? [:transparency]
Et pourquoi certains pays tout court en fait :o quelle que soit la raison

Message cité 1 fois
Message édité par WipEout 2097 le 14-04-2025 à 22:30:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 22:30:03  profilanswer

n°15920688
okiron
Virtua Fighter is back
Transactions (6)
Posté le 14-04-2025 à 23:17:04  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Si c'est une histoire de coût, pourquoi ça ne concerne qu'un seul modèle et dans certains pays ? [:transparency]  
Et pourquoi certains pays tout court en fait :o quelle que soit la raison

y a un mec chez sony qui a perdu à pierre/ciseau/papier :o

n°15920691
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 14-04-2025 à 23:32:54  profilanswer

Y a quand meme un truc dans le prix de la switch 2. Si c'etait juste le prix des composants qui expliquait le tarif, comment expliquer le prix de cette derniere au Japon ? Non parce que les acheteurs nintendo se font bien baiser la quand meme.

n°15920693
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 14-04-2025 à 23:42:09  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Y a quand meme un truc dans le prix de la switch 2. Si c'etait juste le prix des composants qui expliquait le tarif, comment expliquer le prix de cette derniere au Japon ? Non parce que les acheteurs nintendo se font bien baiser la quand meme.

Y'a moins de trajet à faire pour l'amener là. Et pas besoin de marketing. Hop. Moins cher.

Bàt.

n°15920694
Zeross

Transactions (0)
Posté le 14-04-2025 à 23:51:19  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Personne n'a dit que ce n'était QUE le prix des composants, c'est un facteur. Et pour le prix japonais c'est un effet du taux de change, le yen est faible par rapport à l'euro/dollar comparé à 2017. Si Nintendo sortait sa machine au même prix qu'en Europe, pour les Japonais ce serait l'équivalent de 600€, ce qui n'est pas viable. La Switch est sortie à 30 000 yens en 2017, la Switch 2 Japanese only va sortir à 45 000 yens pour un japonais ça fait à peu près la même augmentation que pour nous (+50% contre +42%), nous ça nous semble bas à cause des taux de change.  Donc Nintendo rogne sur sa marge pour éviter un bide au Japon. Note que leur console est bridée la version internationale coûtera 70 000 yens au Japon.

---------------
n°15920699
Mr Vaid

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 00:55:43  profilanswer

Zeross a écrit :

Donc Nintendo rogne sur sa marge pour éviter un bide au Japon. Note que leur console est bridée la version internationale coûtera 70 000 yens au Japon.

[:mom boucher]

---------------

n°15920700
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 15-04-2025 à 01:07:33  profilanswer

:D

n°15920703
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 01:40:47  profilanswer

:lol:

---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°15920711
shenkei

Transactions (1)
Posté le 15-04-2025 à 07:21:14  profilanswer

n°15920716
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Transactions (11)
Posté le 15-04-2025 à 07:49:34  profilanswer

Zeross: avec l'inflation, ils sont obligés d'augmenter leurs tarifs les pauvres.

Also Zeross : nan mais c'est normal qu'ils mettent pas la console trop chère pour que els gens puissent l'acheter.

Ne ratez pas le reste de la saison :
Lundi 20/04/2025 : pourquoi les mtx sont nécessaires à la survie des éditeur et contribuent à la créativité et la prise de risque des jeux

Lundi 27/04/2025 : Lootbox, augmentation du plaisir de jeu via l'adrénaline du hasard!

[:vc4fun:5]

Message cité 2 fois
Message édité par dark oopa le 15-04-2025 à 07:58:01
n°15920719
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 08:03:04  profilanswer

Ce n’est pas une histoire de coût
Les coûts des composants ont très largement baissés depuis le Covid où ils avaient abusivement augmenté.
C’est une histoire de prix et de positionnement uniquement.
Comme on le dit souvent, le bon prix c’est celui que l’acheteur accepte.
Donc si ça se vend comme le constructeur le prévoit, c’est que c’est le bon prix.

n°15920720
MeWa_13

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 08:10:42  profilanswer

dark oopa a écrit :

Zeross: avec l'inflation, ils sont obligés d'augmenter leurs tarifs les pauvres.

Also Zeross : nan mais c'est normal qu'ils mettent pas la console trop chère pour que els gens puissent l'acheter.

Lundi 20/04/2025 : pourquoi les mtx sont nécessaires à la survie des éditeur et contribuent à la créativité et la prise de risque des jeux

Lundi 27/04/2025 : Lootbox, augmentation du plaisir de jeu via l'adrénaline du hasard!

[:damienm]  

---------------
La flemme c'est la vie.
n°15920723
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 08:16:17  profilanswer

LaMoR a écrit :

Les coûts des composants ont très largement baissés depuis le Covid où ils avaient abusivement augmenté.
Donc si ça se vend comme le constructeur le prévoit, c’est que c’est le bon prix.

Ben oui. Et puis y a de la concurrence. Les consommateurs ne sont pas si captifs que ça. Si Microsoft ne baisse pas le prix de ses consoles de 50% pour bien les fumer, c'est peut-être parce que ce n'est pas tout à fait possible. Ce qui serait vraiment scandaleux (et illégal) ce serait une entente. Et y a pas vraiment de raison d'y croire.

n°15920726
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 15-04-2025 à 08:47:07  profilanswer

LaMoR a écrit :

Tant que les joueurs se jetteront sur le moindre GPU a 2000€ ou console ''''pro""" a 800€ (sans lecteur)...
le covid et les crypto c'était une bonne excuse pour augmenter les prix, tous les moutons qui achètent sans réfléchir c'est une bonne excuse pour les conserver

et HFR est une des pires représentations de ce genre d'acheteurs quand on voit les topics dédiés...

Message cité 1 fois
Message édité par WipEout 2097 le 15-04-2025 à 08:48:42

---------------
n°15920746
gauron

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 09:30:02  profilanswer

Ma théorie basée sur rien:
Sony a toute sa communication orientée sur "For the Player" => On est les meilleurs => Notre console est super puissante => Etc...

Puis débarque la Switch 2, pour plus cher que la PS5 en version Digital.

Chez Sony ils ont du se dire que les consommateurs allaient penser la chose suivante:
Si la PS5 est moins cher que la Switch 2, ça veut donc dire qu'elle est moins puissante/moins bien?

On va éviter le malentendu et on va augmenter le prix pour qu'elle soit plus cher que la Switch 2.  

Ce nouveau positionnement tarifaire est plus en adéquation avec leur image de marque et leur stratégie marketing.

n°15920747
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 15-04-2025 à 09:34:21  profilanswer

La PS4 était pas moins chère que la Switch ?

n°15920748
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 15-04-2025 à 09:35:37  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Tant que les joueurs se jetteront sur le moindre GPU a 2000€ ou console ''''pro""" a 800€ (sans lecteur)...
le covid et les crypto c'était une bonne excuse pour augmenter les prix, tous les moutons qui achètent sans réfléchir c'est une bonne excuse pour les conserver

et HFR est une des pires représentations de ce genre d'acheteurs quand on voit les topics dédiés...

[:dark oopa]  

La PS3 avait baissé massivement alors qu'elle était vendue à perte. Et c'était avant les abos, le demat/DLC/MTX/battlepass qui rapportent un max au constructeurs, bien plus qu'un jeu tier vendu sur galette.
Un possesseur de console rapporte énormément, si la console ne se vend pas assez bien, ils baisseront leurs prix (sauf MS, mais eux je pense qu'ils font tout pour pouvoir justifier qu'ils sortent du marché console, je vois aps d'autres explications à leur stratégie :D).

n°15920751
Zeross

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 09:38:36  profilanswer

dark oopa a écrit :

J'abandonne là.... au Japon la console EST chère ! L'augmentation du prix est plus importante que chez nous. Elle vous semble bon marché uniquement parce que vous achetez en Euro qui est beaucoup plus fort par rapport au Yen qu'en 2017 mais ça c'est juste un effet des taux de change, pour un japonais la console a augmenté de 50% par rapport à la Switch.  

Si demain l'euro s'effondre par rapport au dollar et tombe à 1€ = 0.5$ et que Nintendo vend sa machine 600& au lieu de 400$ pour un américain ça semblera injuste (vu que ça fait l'équivalent de 300$ pour lui) mais pour un Européen 600€ ça reste 600€

Je vois pas comment expliquer plus simplement...  mais bon t'as raison c'est plus facile de m'attaquer en parlant de micro transactions alors que ça n'a rien à voir avec la discussion plutôt que de réfléchir 5 secondes  [:leg9]  ce topic que j'appréciais est vraiment devenu une poubelle : je ne dis pas que mon avis est correct, mais j'essaie au moins d'argumenter et d'apporter des sources et je demande rien d'autre qu'un débat mais qu'est-ce que j'ai en retour :  
"Hihihi on dirait un VRP Sony !"
"Hihihi t'aimes les mtx et les lootbox toi lolilol"

---------------
n°15920752
seianec

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 09:38:53  profilanswer

Ript0r a écrit :

La PS4 était pas moins chère que la Switch ?

De ce que je vois, la Switch c'était 270€ 330€ à la sortie (et ça râlait déjà que c'était trop cher, on rappelle), alors que la PS4 Slim est sortie en 2016 à 299€.

Message édité par seianec le 15-04-2025 à 09:40:03
n°15920756
alffir

Transactions (5)
Posté le 15-04-2025 à 09:42:34  profilanswer

dark oopa a écrit :

La PS3 avait baissé massivement alors qu'elle était vendue à perte. Et c'était avant les abos, le demat/DLC/MTX/battlepass qui rapportent un max au constructeurs, bien plus qu'un jeu tier vendu sur galette.
Un possesseur de console rapporte énormément, si la console ne se vend pas assez bien, ils baisseront leurs prix (sauf MS, mais eux je pense qu'ils font tout pour pouvoir justifier qu'ils sortent du marché console, je vois aps d'autres explications à leur stratégie :D).

Microsoft était agressif sur le prix de la Xbox 360, moins chère à produire, et la PS3 était en difficulté, Sony a logiquement baissé son prix pour arriver sur la fin à dépasser légèrement la console de Microsoft.

Par contre pour la PS4 Sony a maitrisé les coûts, et dominé la Xbox One, et la PS5 se vend aussi bien que la PS4, avec la Switch en fin de vie, Sony n'a plus besoin de baisser le prix, il préfère marger sur une console que de vendre à pertes à certains clients qui n'achèteront pas grand chose.

Mais je ne comprends pas leur stratégie 2025, pour la sortie de la Switch 2, j'aurais plutôt fait des packs intéressants (2 jeux démat' + 6 mois de PS+) pour faire basculer les hésitants, notamment les propriétaires de Switch 1, plutôt que d'ajouter 50€ au ticket d'accès.

Message cité 2 fois
Message édité par alffir le 15-04-2025 à 09:48:27

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°15920758
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 15-04-2025 à 09:43:49  profilanswer

Zeross a écrit :

J'abandonne là.... au Japon la console EST chère ! L'augmentation du prix est plus importante que chez nous. Elle vous semble bon marché uniquement parce que vous achetez en Euro qui est beaucoup plus fort par rapport au Yen qu'en 2017 mais ça c'est juste un effet des taux de change, pour un japonais la console a augmenté de 50% par rapport à la Switch.  

Si demain l'euro s'effondre par rapport au dollar et tombe à 1€ = 0.5$ et que Nintendo vend sa machine 600& au lieu de 400$ pour un américain ça semblera injuste (vu que ça fait l'équivalent de 300$ pour lui) mais pour un Européen 600€ ça reste 600€

Je vois pas comment expliquer plus simplement...  mais bon t'as raison c'est plus facile de m'attaquer en parlant de micro transactions alors que ça n'a rien à voir avec la discussion plutôt que de réfléchir 5 secondes  [:leg9]  ce topic que j'appréciais est vraiment devenu une poubelle : je ne dis pas que mon avis est correct, mais j'essaie au moins d'argumenter et d'apporter des sources et je demande rien d'autre qu'un débat mais qu'est-ce que j'ai en retour :  

Sauf que la Switch 2 n'est aps fabriquée au japon en Yen.
Donc c'est bien que Nintendo adapte son prix au pouvoir d'achat de son marché en pensant qu'ils ne peuvent aps la vendre plus chère au Japon.
On en revient au fait que la prix de vente est pensé par rapport à ce que les gens sont prêt à payer et que l'augmentation des coûts n'est aps la justification première.

n°15920760
Zeross

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 09:45:53  profilanswer

dark oopa a écrit :

Et Sony a perdu beaucoup d'argent sur la génération PS3 CQFD.

---------------
n°15920762
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 15-04-2025 à 09:46:36  profilanswer

alffir a écrit :

Mais je ne comprends pas leur stratégie, pour la sortie de la Switch, j'aurais plutôt fait des packs intéressants (2 jeux démat' + 6 mois de PS+) pour faire basculer les hésitants, notamment les propriétaires de Switch 1, plutôt que d'ajouter 50€ au ticket d'accès.

Je ne crois pas que beaucoup de monde hésite entre Switch et Playstation les deux propositions sont trop différentes.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°15920768
alffir

Transactions (5)
Posté le 15-04-2025 à 10:00:10  profilanswer

stefaninho a écrit :

Je ne crois pas que beaucoup de monde hésite entre Switch et Playstation les deux propositions sont trop différentes.

Hors HFR des gens ont qu'une console, et parmi les joueurs de Switch il y a pas mal d'ados et de casuals gamers dans cette situation.

Le public peut évoluer aussi, les gamins qui a eu une Switch (Lite) en première console deviennent ados et peuvent hésiter à passer à la PS5, c'est le moment de les attirer pour Sony et ne pas compter que sur le renouvellement.

Pour les casuals gamers qui n'ont qu'une Switch, je pense que c'est beaucoup plus compliqué à convaincre

Message édité par alffir le 15-04-2025 à 10:04:38

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°15920793
Zeross

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 11:07:03  profilanswer

dark oopa a écrit :

Sauf que la Switch 2 n'est aps fabriquée au japon en Yen.
Donc c'est bien que Nintendo adapte son prix au pouvoir d'achat de son marché en pensant qu'ils ne peuvent aps la vendre plus chère au Japon.
On en revient au fait que la prix de vente est pensé par rapport à ce que les gens sont prêt à payer et que l'augmentation des coûts n'est aps la justification première.

Là on arrive à mes limites de connaissance en économie mais intuitivement je dirais que Nintendo est une entreprise Japonaise qui a beaucoup d'employés au Japon et paye ses impôts au Japon. Donc ils peuvent se le permettre car ils ont aussi beaucoup de dépenses au Japon, ce serait sans doute plus compliqué pour une société étrangère. De plus elle fait quand même plus de ventes aux US et en Europe qu'au Japon, donc comme le Yen est faible l'argent qu'elle reçoit en dollars ou euros "vaut plus" donc les ventes à l'étranger peuvent compenser. Note aussi que l'équivalent de la TVA est moins élevé là bas (10% contre 20%). Bref c'est très compliqué, c'est pour ça que je trouve ça vraiment simpliste de dire "45 000 yens ça vaut 280€ donc s'ils voulaient ils pourraient vendre à 280€ partout : on se fait arnaquer."

Et encore une fois je n'ai jamais dit que l'augmentation des coûts était la seule et unique raison, bien sûr qu'ils adaptent leur prix en fonction du contexte économique surtout Nintendo qui a un public familial donc sortir une console à l'équivalent de 800 ou 900€ au Japon pour faire les même bénéfices qu'aux US ou en Europe c'est impossible.
Et c'est pas comme si Nintendo était un cas isolé, toutes les consoles sont chères même la SteamDeck la chouchou du marché qui n'est pourtant pas fabriquée par une multinationale aux actionnaires aveuglés par l'argent est chère.

Message édité par Zeross le 15-04-2025 à 11:07:48

---------------
n°15920799
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 15-04-2025 à 11:15:08  profilanswer

Que Nintendo ajuste le prix de lancement à plein de critères, je le conçois. Que Microsoft et Sony augmentent pour leur part le tarif de machines qu'ils vendent depuis plus de 4 ans a tendance à me surprendre. Même sans connaissance en économie, sur ma seule expérience du marché JV en tant que client j'aurais tendance à penser que les coûts de production devraient réduire au fil des années.

Après, bon, si c'est le seul matériel qui leur rapporte des revenus, je comprends qu'ils doivent tenter de marger le plus possible. Surtout si les dépenses des entreprises augmentent à côté.

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°15920822
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 11:54:06  profilanswer

Zeross a écrit :

Ecoute si ça peut te rassurer je trouve tes arguments mesurés et rationnels.
Compte-tenu du contexte, alors que je suis plutôt dans la case hater des consoles, je trouve pas le prix de la switch 2 déconnant.
Le prix des jeux c'est un autre sujet, intéressant par ailleurs.

---------------
Topic ventes hardware
n°15920824
Zeross

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 11:59:03  profilanswer

sebnec a écrit :

Que Nintendo ajuste le prix de lancement à plein de critères, je le conçois. Que Microsoft et Sony augmentent pour leur part le tarif de machines qu'ils vendent depuis plus de 4 ans a tendance à me surprendre. Même sans connaissance en économie, sur ma seule expérience du marché JV en tant que client j'aurais tendance à penser que les coûts de production devraient réduire au fil des années.

Après, bon, si c'est le seul matériel qui leur rapporte des revenus, je comprends qu'ils doivent tenter de marger le plus possible. Surtout si les dépenses des entreprises augmentent à côté.

Personnellement là je ne parle que de la Switch 2. La dernière augmentation de Sony, je ne la comprends pas surtout que comme ça a été souligné ça ne touche que certains pays et un seul modèle. Certains évoquent une mesure en rapport avec les tariffs de Trump pour "étaler" l'augmentation sur plusieurs territoires en attendant une future augmentation aux US bien plus importante que 50$.

Après historiquement pourquoi les consoles voyaient leur coût baisser ?
La technique habituelle c'était de switcher sur un process de gravure plus fin, d'avoir une puce plus petite qui consomme moins et coûte moins cher (plus de puce par wafer de silicon). ça permettait aussi de faire des modèles plus petits (slim) qui coutaient moins cher en transport et en stockage. Aujourd'hui les nouveaux process coutent cher et ont des rendements moins important, donc basculer sur un process plus fin ne permet plus de diminuer la taille de la puce autant qu'avant, ça ne permet pas de diminuer le coût de la puce sensiblement (tu as plus de puces par wafer mais le wafer coute plus cher), et la consommation ou la taille de machine diminuent beaucoup moins sensiblement.  

Après il y a eu aussi un changement de modèle économique, avant les constructeurs vendaient beaucoup plus facilement à perte les consoles pour s'imposer sur le marché et se rattraper sur les jeux et les accessoires. Ce modèle était un peu essentiel car chaque changement de génération tu repartais de zéro ce qui était un gros risque (cf PS3). Ce modèle est terminé, maintenant que les utilisateurs sont beaucoup plus captifs avec leurs achats dématérialisé et leur compte en ligne avec leur amis il y a beaucoup moins cette nécessité de basculer ta base d'utilisateur rapidement, tu sais qu'il y a peu de chance qu'ils partent à la concurrence.

---------------
n°15920827
Zeross

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 12:05:36  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

Ecoute si ça peut te rassurer je trouve tes arguments mesurés et rationnels.
Compte-tenu du contexte, alors que je suis plutôt dans la case hater des consoles, je trouve pas le prix de la switch 2 déconnant.
Le prix des jeux c'est un autre sujet, intéressant par ailleurs.

Pour les jeux j'ai moins d'argument comme je l'ai dit. Oscar Lemaire avait un très bon article accessible hier où il expliquait que le modèle économique de Nintendo était différent des autres vu qu'il fait totalement l'impasse sur les micro transactions, battle pass, Loot box early access etc...  
D'un côté je trouve ça beaucoup plus sain mais de l'autre Mario Kart à 90€ ça pique c'est sûr, surtout que les prix ne baissent jamais chez Nintendo (hors promo très ponctuelle). Après les baisses de prix rapides des autres éditeurs ont aussi un effet assez pervers, on connait la rengaine ici avec les jeux Ubi "ouais ben je l'achèterai dans un mois il sera à 20€ et il sera patché !" donc les clients repoussent l'achat, au risque de ne pas acheter le jeu du tout.

---------------
n°15920828
MeWa_13

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 12:07:56  profilanswer

Toujours intéressant à lire mon Zeross.

---------------
La flemme c'est la vie.
n°15920830
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Transactions (4)
Posté le 15-04-2025 à 12:14:57  profilanswer

Zeross a écrit :

Zeross je suis complètement d'accord avec toi. Le prix est lié à beaucoup de paramètres dont le marché.

Maintenant, si on se met au niveau de la communication de Nintendo : ils ont tout fait poru se faire battre. (Rien que de ne pas mettre le prix à la conf...)

Les gens trouvent la Switch 2 chère parce qu'ils comparent ce qu'ils peuvent comparer. Regardons ses performances : elle serait au niveau d’une PS4, une console sortie en 2013. En gros, on se retrouve 12 ans (12 ans ! Je sais pas si on se rend comptes des évolutions technologiques en 12 ans. On était à l'iphone 5S, la 4G arrivait à peine, ... pour donner du contexte. ) plus tard à payer près de 470 € pour des performances équivalentes à une machine bien plus ancienne et presque au prix d’une PS5, qui est pourtant largement au-dessus en termes de puissance, même si elle est sortie il y a 5 ans.
Alors oui, c’est une console portable, certains diront que ça change tout. Et c’est vrai, je le reconnais. Si on veut l'équivalent de quelques chose de plus performant aujourd'hui, prenons un iPhone 16 Pro qui est probablement plus puissant mais coûte 1100€.  
Saufg que pour les gens une console de jeu n'est pas un téléphone, ça n'a pas la même image (surtout Nintendo). Une console n'est pas statutaire. (Et encore, c'est à réfléchir avec la marque Playstation...)
Mais dans tout les cas,  je parle ici de l’image que ça renvoie au grand public pas de la rationalité qu'on peut avoir entre gens informés : celle d’un matériel qui, une fois docké, offre des performances proches de la PS4… pour un tarif aussi élevé à quelques dizaines d'euros prêt que du matériel sortie il y a 5 ans.

C'est ce que retient une partie du public (et je trouve ça compréhensible au vu de la com de Nintendo.) et je pense qu'un prix plus "bas" aurait permis de casser cet argument populaire. Ou des offres marketings bien ficelées au démarrage pour "cacher" un peu ce prix.

Maintenant avec Sony qui augmente la PS5, il est possible que toute cette histoire sur le prix s'arrête. :D Ou alors les consommateurs vont arrêter d'acheter et les constructeurs vont faire des efforts. :o Mais j'y crois pas trop.

Message cité 2 fois
Message édité par Lemminkainen le 15-04-2025 à 12:15:09

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°15920831
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 12:17:45  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Zeross je suis complètement d'accord avec toi. Le prix est lié à beaucoup de paramètres dont le marché.

Maintenant, si on se met au niveau de la communication de Nintendo : ils ont tout fait poru se faire battre. (Rien que de ne pas mettre le prix à la conf...)

Les gens trouvent la Switch 2 chère parce qu'ils comparent ce qu'ils peuvent comparer. Regardons ses performances : elle serait au niveau d’une PS4, une console sortie en 2013. En gros, on se retrouve 12 ans (12 ans ! Je sais pas si on se rend comptes des évolutions technologiques en 12 ans. On était à l'iphone 5S, la 4G arrivait à peine, ... pour donner du contexte. ) plus tard à payer près de 470 € pour des performances équivalentes à une machine bien plus ancienne et presque au prix d’une PS5, qui est pourtant largement au-dessus en termes de puissance, même si elle est sortie il y a 5 ans.
Alors oui, c’est une console portable, certains diront que ça change tout. Et c’est vrai, je le reconnais. Si on veut l'équivalent de quelques chose de plus performant aujourd'hui, prenons un iPhone 16 Pro qui est probablement plus puissant mais coûte 1100€.  
Saufg que pour les gens une console de jeu n'est pas un téléphone, ça n'a pas la même image (surtout Nintendo). Une console n'est pas statutaire. (Et encore, c'est à réfléchir avec la marque Playstation...)
Mais dans tout les cas,  je parle ici de l’image que ça renvoie au grand public pas de la rationalité qu'on peut avoir entre gens informés : celle d’un matériel qui, une fois docké, offre des performances proches de la PS4… pour un tarif aussi élevé à quelques dizaines d'euros prêt que du matériel sortie il y a 5 ans.

C'est ce que retient une partie du public (et je trouve ça compréhensible au vu de la com de Nintendo.) et je pense qu'un prix plus "bas" aurait permis de casser cet argument populaire. Ou des offres marketings bien ficelées au démarrage pour "cacher" un peu ce prix.

Maintenant avec Sony qui augmente la PS5, il est possible que toute cette histoire sur le prix s'arrête. :D Ou alors les consommateurs vont arrêter d'acheter et les constructeurs vont faire des efforts. :o Mais j'y crois pas trop.

Question bête hein :o
Qu'est-ce qui vous fait croire que la switch, et par extension la switch 2, sont des concurrentes des PS4/5 ?

---------------
Topic ventes hardware
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4754  4755  4756  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Partner Preview le 26/03
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)