Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3073  3074  3075  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles

n°14916493
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 06-12-2020 à 00:36:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne suis pas d'accord avec toi :o

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 00:36:32  profilanswer

n°14916498
garcia_h

Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 00:39:45  profilanswer

J'abonde dans le sens de gibbonaz, ça n'aurait pas de sens de dire de binding of isaac que c'est du retrogaming, car c'est un pur produit de son époque.

n°14916501
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 06-12-2020 à 00:44:31  profilanswer

Il en pense quoi choca ?

n°14916508
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2020 à 00:56:59  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Beh non justement, c'est la même chose : le retrogaming n'est pas qualifié par la date de sortie mais le type de graphismes. The Messenger par exemple est qualifié de platformer retro alors qu'il est sorti en 2018. Dire que joue à un jeu qui a 15 ans c'est du retrogaming ça n'a pas de sens. Dans 20 ans quand quelqu'un va jouer à Cyberpunk 2077, ça n'aurait aucun sens de qualifier ça de retrogaming alors que les graphismes sont proches du photoréalisme.  
Sauf si on joue sur Switch mais c'est un autre débat :o

Ben non dans 20 ans Cyberpunk sera rétro. Parce que qu'il aura 20 ans.

Franchement, on peut débattre sans fin de l'âge minimum pour être qualifié de "rétro", mais se baser sur autre chose que l'âge, t'es la seule personne au monde à faire ça :D

Message édité par cosmoschtroumpf le 06-12-2020 à 01:02:28

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14916510
Klaw

Transactions (38)
Posté le 06-12-2020 à 01:01:35  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Beh non justement, c'est la même chose : le retrogaming n'est pas qualifié par la date de sortie mais le type de graphismes. The Messenger par exemple est qualifié de platformer retro alors qu'il est sorti en 2018. Dire que joue à un jeu qui a 15 ans c'est du retrogaming ça n'a pas de sens. Dans 20 ans quand quelqu'un va jouer à Cyberpunk 2077, ça n'aurait aucun sens de qualifier ça de retrogaming alors que les graphismes sont proches du photoréalisme.  

Je ne vois pas pour quelle raison ça n'en serait pas. A priori les technos de dans 20 ans exploseront ce qui se fait aujourd'hui, si ce n'est au niveau graphismes, au niveau des mécaniques de jeu, de l'IA, de la physique ou que sais-je. L'évolution du JV c'est quand même pas que la partie graphique  :sweat:

n°14916512
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2020 à 01:07:05  profilanswer

Klaw a écrit :

Je ne vois pas pour quelle raison ça n'en serait pas. A priori les technos de dans 20 ans exploseront ce qui se fait aujourd'hui, si ce n'est au niveau graphismes, au niveau des mécaniques de jeu, de l'IA, de la physique ou que sais-je. L'évolution du JV c'est quand même pas que la partie graphique :sweat:

Oui, même en supposant que la technique n'évolue pas énormément (ce qui ne m'étonnerait pas beaucoup, ça va coûter de plus en plus cher), le gameplay évoluera forcément, la manière de progresser, la difficulté, que sais-je. Y'a forcément des aspects qui, manette en main, feront dire "oulah on fait plus les jeux comme ça aujourd'hui" :D

Ça va faire pareil quand les gens vont (re)découvrir le premier Mass Effect par exemple, y'a des aspects qui vont piquer par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

---------------
n°14916517
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 06-12-2020 à 01:18:44  profilanswer

Bref je suis pas d'accord avec vous, tant pis.

Klaw a écrit :

L'évolution du JV c'est quand même pas que la partie graphique  :sweat:

Ben depuis quelques années si un peu quand même, c'est la course aux remasters, à celui qui aura la plus grosse (les comparos qui fleurissent entre la PS5 et la XSX en ce moment le prouvent bien), au raytracing où que sais-je. L'immense majorité des jeux mainstream qui sortent n'apportent vraiment rien au jeu vidéo. Elles apportent quoi au jeu vidéo ces deux nouvelles consoles à part un peu plus de teraflops ? Les jeux qui apportent de vrais nouveaux concepts et qui connaissent un public large se font rares...

Message édité par SenorPollo le 06-12-2020 à 01:19:29
n°14916519
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 01:21:02  profilanswer

SenorPollo a écrit :

tu racontes vraiment n'importe quoi

retro c'est dans le sens passé. pas techno
sinon c'est quoi le critere ? la techno utilisé ? genre un jeu 3D ne peut pas etre retro ? Donc un virtua racing ou un ridge racer c'est pas du retrogaming parvceque c'est de la 3D ?

cyberpunk dans 30 ans tu crois que ce sera pas retro et archi depassé par ce qui se fera ?

premiere ligne de wikipedia :

Le retrogaming, parfois francisé en rétrogaming, est l'activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens ou à les collectionner

y'a pas ecnrit "a jouer a un jeu 2D quelque soit sa date de sortie"

n°14916521
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 06-12-2020 à 01:29:13  profilanswer

Et si on lit un peu plus loin ton fameux wikipedia, et pas juste la première ligne qui t'arrange :

Citation :

Le retrogaming, parfois francisé en rétrogaming, est l'activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens ou à les collectionner. Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d'arcades ou les jeux dits « électroniques ».

En raison de l'histoire encore brève du jeu vidéo, le retrogaming est une activité très récente. Malgré les difficultés de définition, on désigne généralement par jeux vidéo « anciens », les jeux vidéo sortis pendant les quatre premières générations de consoles de jeux, soit depuis le début des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, période où les productions étaient très majoritairement en 2D.

En raison des difficultés à jouer à d'anciens jeux et du développement de l'internet grand public, la pratique des jeux anciens s'est développée sur les PC modernes via la création d'émulateurs d'anciennes plates-formes, et la diffusion de jeux abandonnés. Pour toucher le public des « joueurs nostalgiques », plusieurs éditeurs publient d'anciens jeux à succès sur des machines récentes dans des portages ou des compilations1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retrogaming

Preuve en est que d'une part c'est pas si simple et que d'autre part ça colle plutôt à ma définition du retrogaming que la vôtre. Donc ta première phrase tu te la fourres où je pense :o
edit : Et pour le côté jeux rétro sortis en 2010/2020, comme me l'a dit Mukumi, c'est plutôt du retro tribute et je suis d'accord avec ça. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 06-12-2020 à 01:34:40
n°14916526
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 01:39:58  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Et si on lit un peu plus loin ton fameux wikipedia, et pas juste la première ligne qui t'arrange :

Citation :

Le retrogaming, parfois francisé en rétrogaming, est l'activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens ou à les collectionner. Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d'arcades ou les jeux dits « électroniques ».

En raison de l'histoire encore brève du jeu vidéo, le retrogaming est une activité très récente. Malgré les difficultés de définition, on désigne généralement par jeux vidéo « anciens », les jeux vidéo sortis pendant les quatre premières générations de consoles de jeux, soit depuis le début des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, période où les productions étaient très majoritairement en 2D.  

En raison des difficultés à jouer à d'anciens jeux et du développement de l'internet grand public, la pratique des jeux anciens s'est développée sur les PC modernes via la création d'émulateurs d'anciennes plates-formes, et la diffusion de jeux abandonnés. Pour toucher le public des « joueurs nostalgiques », plusieurs éditeurs publient d'anciens jeux à succès sur des machines récentes dans des portages ou des compilations1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retrogaming

Preuve en est que d'une part c'est pas si simple et que d'autre part ça colle plutôt à ma définition du retrogaming que la vôtre. Donc ta première phrase tu te la fourres où je pense :o
edit : Et pour le côté jeux rétro sortis en 2010/2020, comme me l'a dit Mukumi, c'est plutôt du retro tribute et je suis d'accord avec ça. :jap:

ben non c'est pas lié a la techno mais a l'age.

dans 30 ans, les consoles cités seront tjs du retro gaming, mais les actuelles aussi

mais bon pense ce que tu veux :lol: un jeu actuel 2D c'est du retro gaming :lol:

mood
Publicité
Posté le 06-12-2020 à 01:39:58  profilanswer

n°14916530
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 06-12-2020 à 01:43:15  profilanswer

Tu fais exprès de lire ce qui t'arranges donc ?

n°14916583
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 06-12-2020 à 07:17:57  profilanswer

FlyingPoulpus, je ne te suis pas, je me suis peut-être emmêlé dans tes messages mais j’ai l’impression que tu dis tout et son contraire. Alors je vais tenter de clarifier les choses, telles que je les vois.

Des jeux en pixel art modernes, c’est du neo-retro, pas du retrogaming. C’est un genre assez clairement défini, cf un article de Wireframe à ce sujet : https://wireframe.raspberrypi.org/a [...] n-the-past

On tente (et on réussit très bien) à retrouver des sensations du passé, aussi bien sur le plan sensoriel que ludique. Avec souvent, toutefois, des ingrédients permis par la puissance des seules machines actuelles.

Le retrogaming, comme le dit la définition de Wikipedia que tu viens de poster, stipule bien que cela s’applique à une génération de machines généralement des débuts du JV (enfin, plutôt son entrée dans le grand public dans les 70s) au milieu des années 90.

Cette même définition précise que, durant la période visée, les jeux étaient très majoritairement en 2D, sous-entendu qu’il y en avait en 3D.

C’est là que jai l’impression que tu n’es pas d’accord avec certains.

A mes yeux, le curseur de la période de fin du retrogaming va forcément glisser au fil des générations. Cf la PlayStation, sortie en 95, qui représente les débuts de la démocratisation de la 3D polygonale, est à mon sens entrée dans le retrogaming à notre époque de la 3D texturée, avec des effets de particules dans tous les sens, du contraste et de la définition augmentés, des moteurs physiques et de l’IA solides...

A mon sens, jouer à Ridge Racer, F-Zero 64, Crash’n Burn ou Panzer Dragoon, c’est du retrogaming. Ce sont d’ailleurs des titres sortis au mitan des 90s. Après, et c’est tout l’ambiguïté de la chose, j’aurais du mal à penser la même chose d’un Metal Gear Solid, d’un Resident Evil ou d’un Ocarina of Time, pourtant parus à la même époque. Sans doute car certains de leurs ingrédients sont trop modernes pour leur génération.

Mais je comprends que pour certains jeunes ayant au maximum la vingtaine, tout ceci soit du retrogaming, y compris la PS2 à la limite.

En parlant de limite, en effet à quand pourrons-nous estimer celle du retrogaming ? Je pense moi aussi qu’à compter de la PS3 on est entrés dans une période où les jeux (et le hardware, cl la 360 et son archi de PC, comme la Xbox avant elle) se sont encore plus uniformisés, avec des moteurs communs et même des jeux qu’on a pu retrouver sur les générations suivantes (cf l’increvable GTA5, plus beau sur les machines suivantes mais à la structure identique).

Dans 10 ou 20 ans j’aurai sûrement toujours vraiment du mal à définir les machines post-PS2 (voire cette dernière) comme du retrogaming, pour des tas de raisons de l’évolution technique et narrative de leurs jeux, mais bon, il faudra sans doute que je l’accepte si les nouvelles générations de joueurs en décidaient.

Peut-être alors qu’on parlera de plusieurs générations de retrogaming ? Sans doute que de nouvelles définitions déclineront mieux toutes ces périodes.

P.S. : tapé au réveil sur l’iPad dans mon pieu, excusez les fautes ou la pensée un peu floue !:o

Message cité 1 fois
Message édité par sebnec le 06-12-2020 à 07:20:03

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°14916618
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 06-12-2020 à 09:07:34  profilanswer

Oui je suis pas d'accord sur le curseur des générations au final, j'ai déjà concédé la partie sur le neo retro. :jap:  

n°14916619
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 09:12:30  profilanswer

Ça sent très fort le "c'est pas du rétro gaming" en lieu et place de "je suis pas si vieux que ça pour y avoir joué à l'époque" :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°14916627
DjullClint
Sharak !
Transactions (2)
Posté le 06-12-2020 à 09:26:00  profilanswer

Y a vraiment un débat à faire quand une seule personne est contre l'avis de tout le monde ?
On est obligé de faire des pages là-dessus ?
Le prépuce volant est e' train de nous dire que la terre est plate et vous vous prenez tous la tête à lui répondre ?
 :??:  :heink:

---------------
Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 09:28:46  profilanswer

Pour ma part je considère le retrogaming dès qu'il y a au moins une génération de console séparant l'actuelle et celle sur laquelle je joue en retro: la PS3 / X360 c'est la limite haute du retrogaming.

---------------
PSN: Hard_Khor | XBL: No P4iN No G4iN | SWITCH: SW-3450-5388-4418
n°14916633
DavidAmes

Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 09:29:22  profilanswer

Hard_Khor a écrit :

Pour ma part je considère le retrogaming dès qu'il y a au moins une génération de console séparant l'actuelle et celle sur laquelle je joue en retro: la PS3 / X360 c'est la limite haute du retrogaming.

Pareil ici.

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°14916634
Hard_Khor
No Pain, No Gain
Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 09:29:33  profilanswer

DjullClint a écrit :

Y a vraiment un débat à faire quand une seule personne est contre l'avis de tout le monde ?
On est obligé de faire des pages là-dessus ?
Le prépuce volant est e' train de nous dire que la terre est plate et vous vous prenez tous la tête à lui répondre ?
 :??:  :heink:

non mais c'est intéressant comme discussion je trouve.

---------------
PSN: Hard_Khor | XBL: No P4iN No G4iN | SWITCH: SW-3450-5388-4418
n°14916649
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 06-12-2020 à 09:50:45  profilanswer

darth21 a écrit :

Ça sent très fort le "c'est pas du rétro gaming" en lieu et place de "je suis pas si vieux que ça pour y avoir joué à l'époque" :o

La blague a déjà été faite, c'est pas à la dynamite que tu me pêcheras :o

DjullClint a écrit :

Beh visiblement oui car la définition même donnée dans la page wikipedia n'est pas la même que celle que certains en ont ici. Pour certains c'est une génération d'écart avec l'actuelle et pour d'autres c'est pour tout ce qui est sorti il y a X années.
Pour moi le retro s'arrête à la génération 64 bits, en y incluant éventuellement la PS2 et la GC. A partir des générations suivantes je considères qu'on est entrée dans une ère où les différentes consoles vont juste apporter un peu plus de polygones sans réellement révolutionner quoi que ce soit. Et je maintiens qu'un Cyberpunk dans 20 ans aura toujours de la gueule et qu'on pourra pas qualifier de retrogamer quelqu'un y jouant. L'exemple Witcher 3 me semble d'ailleurs assez probant. Ca a déjà 5 ans et pourtant ça pourrait sortir aujourd'hui sans que quelqu'un n'y redise quoi que ce soit.

D'ailleurs, quid du retrogaming pour des jeux sortis uniquement sur PC ? Y a pas de générations à proprement parler, comme on fait pour définir ça ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 06-12-2020 à 09:52:17
n°14916660
myzt

Transactions (17)
Posté le 06-12-2020 à 09:57:25  profilanswer

La PS2 et la GC c'est déjà des consoles 128 bits
Ça s'arrête pour nous, les gars d'HFR avec une certaine bouteille mais je comprends qu'on puisse dire que pour les gamins d'aujourd'hui la 360 ou PS3 c'est du rétro
C'est une question d'âge

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°14916671
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 10:07:47  profilanswer

SenorPollo a écrit :

La blague a déjà été faite, c'est pas à la dynamite que tu me pêcheras :o

Oui mais c'était pas que pour toi, je ne sais plus qui disait que c'était pas évident pour lui pour les consoles après la ps2, c'est la même idée, ça reste des consoles encore "fraîches" dans la mémoire de beaucoup ici, difficile de se dire que ce sont des vieilleries aujourd'hui.

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°14916675
dzmth
Let Your Brain Take Control
Transactions (1)
Posté le 06-12-2020 à 10:11:42  profilanswer

Pour mon neveu de 7 ans, tout ce qui vient avant la 3ds, c'est rétro, des "jeux de quand les adultes étaient jeunes".
Pour ma nièce de 20 ans, c'est tout ce qui vient avant la Wii.

Vous êtes vieux, faut vous y faire.

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°14916676
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Transactions (3)
Posté le 06-12-2020 à 10:12:35  profilanswer

Hard_Khor a écrit :

Ça + l'émulation des machines de la génération avec un pc moyen.

Parce que pour qu'une génération puisse être rétro, il faut qu'on puisse la découvrir par curiosité sans investir des pépettes au départ.
Du coup la génération ps360wii est rétro.

n°14916677
Jack Slate​r
Moi doux tu veux rire?
Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 10:14:09  profilanswer

La Switch ne sera donc jamais rétro  [:logicsystem360:5]

---------------
les mecs j'ai pris une balle
n°14916678
myzt

Transactions (17)
Posté le 06-12-2020 à 10:19:21  profilanswer

La switch est une console rétro avant même sa sortie mais une console novatrice sur le plan de l'innovation (console hybride portable/fixe avec son dock)
C'est tout l'art de Nintendo, proposer des consoles avec des specs rétro avec un concept novateur  :D

Ils se font du blé de fou, la première entreprise japonaise en terme de capitalisation
C'est un peu les Apple du JV, ils sortent des consoles les moins chères à produire pour engranger un max mais la console est une pure réussite hein mais le public de Nintendo s'en batte les steaks des specs de 10>12 tf  :o

Nintendo fait du rétro depuis 15/20 ans sans se faire prendre  [:enchiz:3]

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 06-12-2020 à 10:22:20

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°14916681
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 06-12-2020 à 10:22:28  profilanswer

Jack Slater a écrit :

La Switch ne sera donc jamais rétro  [:logicsystem360:5]

Selon la définition de certains, elle est déjà rétro vu qu'ils sortent des jeux de 2006 dessus :o :o :o

n°14916684
garcia_h

Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 10:29:55  profilanswer

En 2020 est-ce que jouer à World of warcraft, Counter Strike, Starcraft 2 ou Super Smash Bros melee c'est du retrogaming :o ?  

Faut quand même reconnaitre qu'avec leur aspect compétitif poussé les jeux Esport vivent hors du temps. Plus le cas des mastodontes des mmorpg, à voir s'il y aura le même phénomène avec les jeux service.

n°14916686
dzmth
Let Your Brain Take Control
Transactions (1)
Posté le 06-12-2020 à 10:31:58  profilanswer

Le concept de MMORPG c'est devenu rétro.

Message édité par dzmth le 06-12-2020 à 10:32:11

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°14916699
darkandy
?
Transactions (16)
Posté le 06-12-2020 à 10:41:25  profilanswer

Pour faire simple : le NHL 94 Rewind sortie récemment par EA n'est pas du rétro gaming, certes c'est le pratiquement le même jeux qu'à l'époque mais avec les équipes mise à jour et surtout les sensations sont légèrement différentes :o

Et encore plus simple : le retrogaming ce n'est pas la technique employée pour faire le jeu mais simplement la période ou le jeu est sortie, jusqu'à 1993. La cinquième génération de consoles ayant apporté un changement conséquent avec l’arrivée de la 3D.

D'ailleurs, je me demande si il ne faudrait pas trouver un autre terme pour les débuts de la 3D (PS1, Saturn, N64...).

Message cité 1 fois
Message édité par darkandy le 06-12-2020 à 10:42:59

---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°14916705
darkandy
?
Transactions (16)
Posté le 06-12-2020 à 10:47:44  profilanswer

myzt a écrit :

La switch est une console rétro avant même sa sortie mais une console novatrice sur le plan de l'innovation (console hybride portable/fixe avec son dock)
C'est tout l'art de Nintendo, proposer des consoles avec des specs rétro avec un concept novateur  :D

Ils se font du blé de fou, la première entreprise japonaise en terme de capitalisation
C'est un peu les Apple du JV, ils sortent des consoles les moins chères à produire pour engranger un max mais la console est une pure réussite hein mais le public de Nintendo s'en batte les steaks des specs de 10>12 tf  :o  

Nintendo fait du rétro depuis 15/20 ans sans se faire prendre  [:enchiz:3]

Et pourtant, je trouvais la (ou le) Gamecube excellent(e), la manette particulière, les mini dvd qui faisaient parfaitement le taf et elle était bien foutue.

---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°14916707
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 06-12-2020 à 10:48:37  profilanswer

Je suis globalement d'accord pour dire que le retrogaming est lié à l'âge des jeux / des consoles, donc que la période glisse avec le temps.

Sauf si je compare ça avec les films en fait. :o J'ai du mal à classer les vieux films en noir et blanc avec, par exemple, un Jurassic Park qui va finir par avoir le même écart d'âge avec ces films en noir et blanc que quand je l'ai vu au ciné. Du coup je peux comprendre cette limite fixe du retrogaming aussi. :D (même si un film actuel en noir et blanc ne rentre pas pour autant dans la catégorie des très vieux films, tout comme les jeux en 2d actuels ne rentre pas dans la case retrogaming)

---------------
Ariakan.com
n°14916712
darkandy
?
Transactions (16)
Posté le 06-12-2020 à 10:51:59  profilanswer

Ariakan a écrit :

Je suis globalement d'accord pour dire que le retrogaming est lié à l'âge des jeux / des consoles, donc que la période glisse avec le temps.

Sauf si je compare ça avec les films en fait. :o J'ai du mal à classer les vieux films en noir et blanc avec, par exemple, un Jurassic Park qui va finir par avoir le même écart d'âge avec ces films en noir et blanc que quand je l'ai vu au ciné. Du coup je peux comprendre cette limite fixe du retrogaming aussi. :D (même si un film actuel en noir et blanc ne rentre pas pour autant dans la catégorie des très vieux films, tout comme les jeux en 2d actuels ne rentre pas dans la case retrogaming)

Ah bah les films c'est comme la musique, je dirais intemporel, un peu comme comparer Édith Piaf avec Michael Jackson  :o

---------------
n°14916715
magicien96
Même pas peur @sato
Transactions (9)
Posté le 06-12-2020 à 10:57:05  profilanswer

darkandy a écrit :

Pour faire simple : le NHL 94 Rewind sortie récemment par EA n'est pas du rétro gaming, certes c'est le pratiquement le même jeux qu'à l'époque mais avec les équipes mise à jour et surtout les sensations sont légèrement différentes :o

Et encore plus simple : le retrogaming ce n'est pas la technique employée pour faire le jeu mais simplement la période ou le jeu est sortie, jusqu'à 1993. La cinquième génération de consoles ayant apporté un changement conséquent avec l’arrivée de la 3D.

D'ailleurs, je me demande si il ne faudrait pas trouver un autre terme pour les débuts de la 3D (PS1, Saturn, N64...).

Parfaitement d'accord #Team vieux

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°14916718
darkandy
?
Transactions (16)
Posté le 06-12-2020 à 10:58:37  profilanswer

magicien96 a écrit :

Parfaitement d'accord #Team vieux

40 ans ce n'est pas vieux  :o

---------------
n°14916734
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Transactions (3)
Posté le 06-12-2020 à 11:09:15  profilanswer

garcia_h a écrit :

En 2020 est-ce que jouer à World of warcraft, Counter Strike, Starcraft 2 ou Super Smash Bros melee c'est du retrogaming :o ?

Faut quand même reconnaitre qu'avec leur aspect compétitif poussé les jeux Esport vivent hors du temps. Plus le cas des mastodontes des mmorpg, à voir s'il y aura le même phénomène avec les jeux service.

Ça dépend, Street fighter 2 c'est rétro ou pas ?

n°14916735
Vini
Vini - Le vrai
Transactions (6)
Posté le 06-12-2020 à 11:11:02  profilanswer

darkandy a écrit :

Et pourtant, je trouvais la (ou le) Gamecube excellent(e), la manette particulière, les mini dvd qui faisaient parfaitement le taf et elle était bien foutue.

La NGC c’était leur dernière console qui « rivalisait » avec la gen qui était en place non ? Je parle d’un point de vue 10>12 pas les autres aspects arrivés par la Wii.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°14916746
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2020 à 11:18:15  profilanswer

sebnec a écrit :

Mais je comprends que pour certains jeunes ayant au maximum la vingtaine, tout ceci soit du retrogaming, y compris la PS2 à la limite.

Non non, pour les jeunes qui ont la vingtaine, la PS3 aussi c'est du rétrogaming. Cf le message qui a lancé la discussion.

---------------
n°14916757
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2020 à 11:32:51  profilanswer

darth21 a écrit :

C'est clair :o je crois qu'il y a une grosse partie des gens topic qui refuse d'admettre leur âge :o

Hard_Khor a écrit :

Un peu pareil. Perso c'est "quand il n'y a plus de nouveau jeu qui sort dessus" (si on oublie les homebrews et sorties tardives). Donc la PS3/X360/WiiU c'est rétro, la 3DS et la Vita sont en train de le devenir, et la PS4/XOne le seront d'ici 2-3 ans.

SenorPollo a écrit :

D'ailleurs, quid du retrogaming pour des jeux sortis uniquement sur PC ? Y a pas de générations à proprement parler, comme on fait pour définir ça ? :D

C'est pour ça que la plupart des sites de rétro se basent sur l'âge (plus de 10 ans) et pas la génération.

dzmth a écrit :

Pour mon neveu de 7 ans, tout ce qui vient avant la 3ds, c'est rétro, des "jeux de quand les adultes étaient jeunes".
Pour ma nièce de 20 ans, c'est tout ce qui vient avant la Wii.

Vous êtes vieux, faut vous y faire.

+1
Le rétrogaming c'est "les jeux de mon enfance/que j'ai pas connu". Pour les vieux d'ici c'est jusqu'à la génération 16/32 bits, pour les jeunes d'aujourd'hui c'est jusqu'à PS3/X360, pour les jeunes de demain la génération PS5/XSX sera du rétrogaming.

garcia_h a écrit :

C'est là où les frontières sont un peu floues (même si Smash Bros Melee c'est clairement du rétrogaming). Pareil pour les jeux-service qui sont mis à jour pendant 10, 20 ans, genre WoW.
Pareil pour les remakes "complets" genre Shadow of the Colossus ou Zelda Link's Awakening, est-ce que tu prends comme critère le game design du jeu original ou la technique du remake ?

Vini a écrit :

La NGC c’était leur dernière console qui « rivalisait » avec la gen qui était en place non ? Je parle d’un point de vue 10>12 pas les autres aspects arrivés par la Wii.

Oui elle était même supérieure à la concurrence sur certains points je crois. C'était la dernière console de Nintendo où ils faisaient encore la course à la puissance. Et la première où ils ont vu que ça ne servait à rien :o

---------------
n°14916768
okiron
Virtua Fighter is back
Transactions (6)
Posté le 06-12-2020 à 11:40:56  profilanswer

nintendo a encore frappé !!

le livestream d'un gros tournoi de splatoon est annulé parce que des equipes soutiennent la communauté smashbros (en mettant freemelee dans le nom de leur team ou autre)

tendo  :lol:  

https://nintendoeverything.com/nint [...] -movement/

n°14916771
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 06-12-2020 à 11:43:34  profilanswer

myzt a écrit :

La PS2 et la GC c'est déjà des consoles 128 bits
Ça s'arrête pour nous, les gars d'HFR avec une certaine bouteille mais je comprends qu'on puisse dire que pour les gamins d'aujourd'hui la 360 ou PS3 c'est du rétro
C'est une question d'âge

ouais apres je pense que le ressenti est different pour chacun
l'age joue  
est  ce qu'on a eu ces consoles a l'epoque ou pas ?

par exemple pour moi jouer a la nes ou la master system, que j'ai eu, c'est de la nostalgie
jouer aux generations d'avant (atari 2600 and co) c'est du "retro gaming"

attention je n'en fais pas ma definition officielle du tout, evidemment que la nes c'est du retro gaming. je parle juste d'un ressenti personnel lié a mon histoire du jeu video, qui fait que je n'ai pas la meme sensation de joeur a une console et des jeux que j'ai eu enfant, ou avec des choses encore plus ancienne.

par contre pour moi dans mon ressenti personnel et la definition du retro gaming, la PS3/360 n'y sont pas encore. Je m'arreterai a la gen PS2/XBOX1/GC.

n°14916779
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 06-12-2020 à 11:48:51  profilanswer

Ariakan a écrit :

Pour moi c'est deux choses différentes.
D'un côté "faire du retrogaming" c'est jouer à des jeux anciens. La PS3/360/Wii aujourd'hui c'est du retrogaming. Ma définition sur ce point : il faut une génération de console d'écart. Maintenant que la PS5 est sortie, la PS3 est du rétro gaming. Ca fait un gap d'à peu près 13 ans, ce qui est pas mal pour différencier une génération de joueurs.

De l'autre on peut différencier des époques. Je joue "à un jeu de l'ère 32 bits" par exemple.

Message édité par DDReaper le 06-12-2020 à 11:50:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3073  3074  3075  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Good bye Phil !
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)