Bon alors en résumé :
- pour le scan-to-PC, j'ai dû entrer mon login et mot de passe de mon compte administrateur Windows. Je ne sais pas si c'est parce qu'il faut indiquer un compte administrateur, ou si c'est parce que mon compte user windows commun n'a pas de mot de passe, mais il faut le savoir. Sur ce point, gros avantage à Canon où, avec la 8580cdw il suffisait d'indiquer le chemin d'accès d'un dossier et ça marchait sans se prendre la tête outre mesure. Par contre il semble que pour Micaud, ça marchait sans souci avec un dossier désigné sur son NAS.
Mais HP égalise avec la configuration du Wifi, plus simple. Parce que rentrer la clé wifi sur la Canon, bonjour l'angoisse (4 flèches et démerde-toi).
- pour le scan-to-mail. Alors déjà j'avais fait une erreur, pour le DNS primaire il faut indiquer l'adresse IP de la box internet. Moi j'avais laissé sur "non spécifié" (par défaut), et ça ne marchait pas. J'ai aussi mis une adresse IP fixe à mon imprimante, sans que je sache si c'est nécessaire ou pas.
Ensuite, j'indiquais les paramètres SMTP de mon compte hotmail. Tout semblait OK. Je faisais le test intégré à l'interface de l'imprimante et je recevais bien un mail me disant que mes paramètres étaient OK.
Mais en voulant scanner et envoyer par mail une page depuis l'imprimante, là j'avais un message d'erreur ! Alors que le test était OK ! A n'y rien comprendre.
![[:4lkaline:2] [:4lkaline:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/4lkaline.gif)
Donc j'ai essayé avec les paramètres pour ma boite gmail, et là j'ai le message suivant :
"Le serveur SMTP utilise une méthode d'authentification qui n'est pas prise en charge. Essayez un autre serveur."
J'ai essayé avec pop.gmail.com et avec smtp.gmail.com. Pareil.
Finalement ça a marché avec les paramètres Hotmail quand j'ai essayé avec le port 587 au lieu de 25.
![[:shimay:1] [:shimay:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/shimay.gif)
Je suppose que la Freebox bloque le port 25 ou une connerie du genre. Mais pour le deviner... En fait j'ai eu du bol, mais j'étais à un cheveu de passer à côté ! Comment deviner un truc pareil ?
![[:poutrella] [:poutrella]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/poutrella.gif)
Quel casse-tête quand même
Pourtant je ne suis pas un noob de la dernière pluie et, sans être informaticien, je me débrouille. Mais là c'est carrément un niveau au dessus. J'imagine même pas le quidam pas particulièrement porté sur l'informatique (genre mes parents) essayer de faire marcher tout ça, l'enfer ! Je ne sais pas combien d'heures j'ai passé en tout pour faire marcher tout ça mais ça défie la raison !
Pour le coup, égalité entre Canon et HP parce que sur la Canon MFP8580cdw, je n'ai jamais réussi à faire marcher le scan-to-mail non plus (peut-être qu'avec les paramètres finalement utilisés pour la HP ça aurait marché, je ne le saurai jamais).
Bref, d'une manière générale, pour l'installation et le paramétrage, léger avantage à Canon. La notice en HTML était hyper détaillée, avec des pas à pas pour chaque étape, animations, liens vers d'autres réglages. Sur la HP on est un peu livré à nous mêmes. Il y aurait un gros effort à faire sur la convivialité de configuration de ce genre de machine pour une installation domestique (1 box internet, 1 ou 2 PC). Je ne comprends même pas que ça puisse prendre plus d'une heure.
Avantage aussi à Canon pour la personnalisation. Par exemple si on veut régulièrement scanner des feuilles recto-verso depuis le chargeur de documents, en PDF couleur, on peut créer un profil personnalisé pour mémoriser tous ces réglages, qui se stocke dans l'imprimante et dans le logiciel de numérisation du PC. Et presque tout peut se piloter depuis le PC comme depuis l'imprimante.
Chez HP, à chaque lancement de numérisation depuis l'imprimante, il faut re-sélectionner si on veut du recto-verso, de la couleur, etc... (cela dit c'est facile et rapide à faire, grâce à l'écran tactile). Par contre si on pilote depuis le logiciel PC c'est équivalent à Canon, on peut personnaliser et enregistrer des profils. Les 2 logiciels de numérisations sont assez semblables.
Par contre gros avantage à HP sur 2 points.
L'écran tactile rend tout assez intuitif. Tous les choix à faire se trouvent sur l'écran, c'est facile de voir ce qu'il faut faire. Sur la Canon, il y a trop de boutons, c'est juste pas intuitif. Très complet et riche en fonctionnalités (on peut littéralement faire absolument tout avec la Canon, même imprimer 2 pages par face en RV d'un appui sur 1 bouton etc..., mais pour configurer ledit bouton, faut avoir la notice sous les yeux. Trop de fonctions, trop de boutons, on s'y perd.
Et deuxième avantage : le chargeur de document HP fait du recto-verso en 1 seule passe. Alors que sur la Canon, la feuille passait une fois pour le recto, une deuxième fois pour être retournée, et une troisième fois pour scanner le verso. Ca multiplie par 3 la durée d'un scan recto-verso, et aussi surtout les chances de faire un bourrage papier (d'ailleurs ça me le faisait tout le temps sur la 2e ou 3e passe. Sur la HP, la feuille passe une seule fois et basta. C'est beaucoup plus fiable.
Pour la qualité d'impression, c'est Kif-kif, c'est à dire très bon pour les deux. Même en photo elles s'en sortent très bien et je ne saurais donner un avantage à l'une ou à l'autre. Je précise quand même que, parfois, sur la Canon, une numérisation via le chargeur de document faisait apparaître une ligne de pixels noirs sur le fichier résultat. Je ne sais pas d'où ça sortait, mais je n'ai pour l'instant rien eu de tel sur la HP (mais j'ai pas encore beaucoup numérisé).
Bref, au final, je suis bien content d'avoir changé ma jet d'entre contre ce genre de machine, et bien content d'avoir retourné la Canon à Amazon pour prendre la HP à la place.
Je peux enfin scanner en RV sans me taper un bourrage papier toutes les 5 pages. C'est peut-être rien pour ceux qui ne font ça qu'occasionnellement, mais ne pas réussir à numériser 10 pages RV sans se taper un bourrage papier, c'est un truc à rendre fou n'importe qui.
![[:korni] [:korni]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/korni.gif)
Canon prend plus l'utilisateur par la main dans sa notice, avec un pas à pas très détaillé pour chaque fonction à paramétrer, mais il y en a tellement que c'en est interminable, et surtout pénible avec tant de boutons sur le panneau de commande. Pénibilité qui se retrouve à l'utilisation. Bref, c'est bien expliqué, mais heureusement sinon on s'y perdrait, et pour des fonctions utilisées peu souvent, c'est retour à la notice.
La HP propose peut-être moins de fonctions, et une notice plus succinte, mais l'utilisation elle-même est plus aisée, plus évidente. Il est clair que ma femme utilisera plus facilement la HP que la Canon. Carton jaune à la HP
pour les bizarreries dans la configuration du scan-to-PC (et bravo à Canon sur ce plan là)
.
Pour le reste elles sont très comparables.
Avantage à HP pour la robustesse de son hardware.
Les 2 sont un bon choix, mais je préfère la HP. Canon vend très cher une machine qui a quand même un gros défaut de conception dans son chargeur de document très soupe-au-lait.
Dans les deux cas, prévoyez quand même de les faire installer par quelqu'un qui s'y connait en informatique, ce n'est pas à la portée du premier venu pour des fonctions un peu avancées (réseau).
Vainqueur : HP M476dw
![[:never let me down] [:never let me down]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/never let me down.gif)
Voilà, j'espère que mon CR pourra en aider d'autres pour choisir le modèle qu'il leur faut, et pour l'installer le cas échéant.
Message édité par Godyfou le 11-10-2014 à 14:38:45