@NoixPecan,
Merci pour ces infos.
>>Une imprimante jet d'encre effectue un nettoyage du circuit d'encre à chaque allumage. Cela consomme de l'encre dans toutes les cartouches, même celles avec lesquelles on n'imprime jamais.<<
C'est donc ça ce temps interminable durant lequel l'imprimante scroucroute, gémit, mugit, les têtes vont et viennent, se soulèvent et se rabaissent ? Au point que ça prend couramment une minute et demie avant que la première page ne s'imprime !! Absolument exaspérant. Que n'ai-je conservé ma bonne vieille IBM 4076 (aka Lexmark ExecJet IIC, payée 2500F à Carrefour en Décembre '95...), qui démarrait au quart de seconde, et qui ne nettoyait jamais son circuit d'encre ce qui ne l'empêchait pas de continuer de fonctionner sans séchage même si je restais plusieurs semaines sans m'en servir.
Je pense surtout que si Canon est extrêmement précautionneux d'une chose, c'est de tout faire pour que mes cartouches soient vides le plus vite possible afin que je refasse le plein au plus tôt. Au prix où ils les vendent, sont pas fous. Et si ce n'était pas suffisant, sur les boîtes de cartouches il y a marqué "toute l'encre doit être consommée dans les six mois".
Je me demande d'ailleurs pouquoi on s'enquiquine à acheter des cartouches de remplacement. Au prix que valent ces dernières, et donc au prix que ça coûte de "refaire le plein" de l'imprimante, ça coûte moins cher d'acheter une imprimante simple neuve. Sauf à sortir sur son imprimante des travaux photo pointus, la sophistication atteinte par les inkjet d'aujourd'hui fait que les différences de qualité entre le commun des imprimantes et les vraies meilleures, deviennent de plus en plus ténues.
Et quand on a des travaux photo pointus à imprimer, on les envoie à Photoweb (www.photoweb.fr), on les reçoit trois jours après, et la qualité impeccable est à un prix sans commune mesure avec les coûts astronomiques atteints quand on veut s'obstiner à imprimer en qualité photo chez soi.
Mais ce n'est que mon avis.
>>Les puces des cartouches Canon sont réputées assez capricieuses, donc leur transfert sur une cartouche compatible est une opération très délicate (plus difficile que ce que laissent croire certains vendeurs d'encre). Dans ton cas, il semble bien que ça ait foiré.<<
Finalement, j'ai l'explication. Les cartouches compatibles iColor sont en deux parties, un réservoir et un "sabot". On descelle la puce de la cartouche Canon, on la monte sur le sabot, celui-ci s'enclique dans l'imprimante, et y reste. On y "assied" le réservoir, quand il est vide on le remplace, mais sans avoir à retirer le sabot.
Dans mon cas, le sabot livré avec les réservoirs est jaune. Pearl, que j'avais contacté en parallèle, m'a dit que ces sabots doivent être transparents. Ils m'ont renvoyé des sabots corrects et, effectivement, ma cartouche semble maintenant reconnue.
Au passage, chapeau au SAV de Pearl (www.pearl.fr), ça paraît tellement rare maintenant que ça mérite de le dire.
Cordialement,
Michel