Bonsoir,
J'ai acquis hier cet écran, après avoir hésite avec le dernier Samsung équivalent (le p2370). Ce qui m'a décidé, outre un test plutôt positif des Numériques, c'est sa connectique qui me permet de brancher dessus ps3 et 360.
Après quelques heures de tests et bidouilles, je suis plutôt content de mon achat (même si je critique un peu dans la suite). Cela dit, comme certains ici, je suis assez étonné du niveau de luminosité et de "clarté" affiché par l'écran. Déjà, avec sa luminosité à 100% en sortie d'usine, il faut évidemment le baisser pour pas se crever les yeux. Mais de mon côté, j'ai aussi fini par me résoudre à baisser le gamma, qui me semble très haut par défaut sur cet écran (Dead Space m'a semblé totalement détraqué, NeoTokyo était soudainement très éclairé aussi, sur mes photos, les sombres étaient très clairs... bref, pas moyen d'avoir une ambiance "vraiment" sombre, ça détruisait un peu tous les travaux de lumière dans certains jeux, et sur certains trucs). En mettant le gamma à sa valeur inférieure, en 6500k, contraste à 56 et luminosité à 40, ça me semble pas trooooop mal, même si l'écran ne propose que 3 crans de gamma, ce qui manque un peu de finesse peut être (je suis un peu maniaque des couleurs depuis un samsung complètement désastreux en matière de couleurs, ça me stresse ^^). De votre côté, ça ne vous a pas marqué?
J'ai essayé le profil fourni par les Numériques: le résultat est totalement faux, avec une nette dominante rougeatre/violette/marron, comme signalé quelques posts plus haut. En attendant d'emprunter une sonde et d'essayer de me faire un profil perso, je me posais une question:
LG parle d'un digital fine contrast de 50 000:1. Bon, c'est débile, et ça sent le contraste dynamique bling bling. J'ai donc cherché à m'assurer qu'il est désactivé, et je n'en ai pas vu la moindre trace dans aucun des menus de l'écran. Quelqu'un a une idée? C'est une feature indissociable d'un "f-mode" peut être? (le mode cinéma m'a l'air totalement aberrant avec un contraste nucléaire), je suis preneur de toute info là dessus.
Ah et autre question: j'ai remarqué que lorsqu'un programme (un jeu par exemple) affiche un écran entièrement noir (entre 2 logos au chargement du jeu par exemple), l'écran s'éteint carrément, quelques instants après avoir détecté le noir complet. Ca vous le fait aussi? C'est un peu déroutant, c'est pas si discret que ça. Par contre, s'il y a le moindre truc qui n'est pas totalement noir, l'écran ne s'éteint pas. J'ai cru au début que c'était un effet d'un contraste dynamique encore enclenché, mais à priori non.
Merci!
PS: pour ceux qui se posent la question, j'ai testé la 360 en VGA dessus, et la PS3 en HDMI. Les tests n'ont pas duré bien longtemps, mais à première vue, c'est très bien, mieux que sur ma télé lcd vieillissante. Le VGA souffre un peu d'un petit manque de netteté, mais bon, du full HD en VGA, c'est pas très étonnant. Seule remarque, lorsque j'ai essayé Killzone 2, le gamma était là aussi largement trop elevé (réglage usine), et est redevenu, à mon sens, correct (selon le réglage proposé par le jeu, avec un logo gris sombre qui doit se détacher d'un fond noir), lorsque j'ai diminué le gamma et que j'ai passé le paramètre "niveau du noir" à "haut" ).
De manière générale, je regrette un peu cette mode aux fonctions inutiles sur les LCD, avec des tonnes de modes dédiés inexploitables, des fonctions pas claires et des bricoles marketings qui dénaturent très vite les couleurs. Un bon mode "normal", fiable, bien calibré d'usine, réactif, à la luminosité maitrisée et qui respecte toute la gradation des couleurs me semble valoir 1000 bricoles marketings, sans forcer.
Message édité par ShinobiOfGaming le 18-07-2009 à 04:09:03