Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5992 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  346  347  348  349  350  351
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR

n°1046618
- gab
Posté le 02-02-2023 à 10:02:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

wgromit a écrit :

Mais vous confirmer que ce souci de clarté des textes est finalement lié à la chroma 4:2:0 vs 4:4:4 et au 8 vs 10 bits ?

Oui et non, c'est plus compliqué. Pour ta sortie portable 4:2:0, c'est sans doute le cas. Sur une sortie HDMI 2.1, en mode input HDMI, le C2 sort du 4:2:2 mais les textes sont plus nets qu'en mode input pc qui sort du 4:4:4. LG optimise son mode pc pour la latence et le VRR mais en passant fait un truc qui dégrade le rendu des textes malgré le chroma 4:4:4 – en scaling 100% ; d'après certains en scaling 125% ou 150% c'est moins sensible mais bon, si on passe à un 42" 4k pour se retrouver avec la même surface de travail qu'en 1440p... :D

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
mood
Publicité
Posté le 02-02-2023 à 10:02:57  profilanswer

n°1046619
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 10:04:34  profilanswer

- gab a écrit :

Oui et non, c'est plus compliqué. Pour ta sortie portable 4:2:0, c'est sans doute le cas. Sur une sortie HDMI 2.1, en mode input HDMI, le C2 sort du 4:2:2 mais les textes sont plus nets qu'en mode input pc qui sort du 4:4:4. LG optimise son mode pc pour la latence et le VRR mais en passant fait un truc qui dégrade le rendu des textes malgré le chroma 4:4:4 – en scaling 100% ; d'après certains en scaling 125% ou 150% c'est moins sensible mais bon, si on passe à un 42" 4k pour se retrouver avec la même surface de travail qu'en 1440p... :D

Amusant ce que tu dis car j'ai l'impression que c'est l'inverse justement  :D

n°1046622
- gab
Posté le 02-02-2023 à 10:13:54  profilanswer

J'ai pas vérifié, c'est ce que j'ai lu pas mal de fois sur /r/oled_gaming. Comme dit, si j'utilise un 42" 4k pour la bureautique c'est pour avoir un large espace de travail, pas pour le réduire avec du scaling :D

---------------
n°1046624
- gab
Posté le 02-02-2023 à 10:27:50  profilanswer

Par contre la netteté relative des polices on s'y habitue, par contre un truc qui reste un peu plus évident c'est le color fringing sur les jaunes et verts clairs : n'importe quel élément en jaune a une bordure rouge à gauche et verte à droite. C'est visible sur les smileys jaunes, les dossiers de windows et les éléments ponctuels jaunes en général (pas sur le contenu jaune d'une image/vidéo).

Evident sur cette image, en principe (uniquement sur dalle oled lg) :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/150979

J'imagine pas un graphiste utiliser ce genre d'écran du coup, un peu dommage vu l'excellent rendu et la facilité à le calibrer par ailleurs :D

---------------
n°1046625
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 10:35:00  profilanswer

Je confirme ce souci de "color fringing".

J'ai l'impression que ce problème est lié à la couche "anti reflet".

Car si tu bouges la tête latéralement, le color fringing disparait sur la zone en face de la tête.

Et en effet, pour du traitement photo "sérieux" ou de la colorimétrie sous Davinci Resolve, cela peut être gênant.

J'ai aussi vu l'auto-dimming en action.
Je sais qu'on peut le désactiver via le menu système mais perte de la garantie. Si on a des objets statiques clairs, genre une fenêtre affichée, l'écran, un moment, décide d'abaisser la luminosité ponctuellement.

D'ailleurs ce phénomène m'a posé quelques soucis lors de la calibration de l'écran. Surtout que ma sonde, une Spyder Elite 3 n'est pas dédiée OLED.
Donc, dans mon cas, la calibration a été assez problématique, notamment la luminosité.
Surtout que lors de la calibration il y a un rectangle central bien statique où on place la sonde, qui reste allumé un certain temps.

Mais une fois calibré, j'ai un DeltaE vraiment faible (autour de 0.3), d'après la sonde.

Mais de toute façon, l'espace colorimétrique est trop faible pour un traitement sérieux en photo.
On est quand même loin des 100% en Adobe RGB (ma sonde l'avait mesuré autour de 83% de souvenir). Possible que les écrans Samsung QD-OLED soient mieux sur ce point.

Pour la vidéo, si on se contente du DCI-P3, ça va.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 10:49:30
n°1046631
- gab
Posté le 02-02-2023 à 10:56:38  profilanswer

wgromit a écrit :

J'ai l'impression que ce problème est lié à la couche "anti reflet".

Non, c'est lié à la disposition des sous-pixels (subpixel layout) : https://en.wikipedia.org/wiki/Subpixel_rendering

En gros, Windows envoie les infos d'affichage pour un layout RGB classique, alors que les dalles LG sont en RGBW (et celles de Samsung sont en RGB mais en triangle, donc le rendu est encore différent).

wgromit a écrit :

J'ai aussi vu l'auto-dimming en action.
Je sais qu'on peut le désactiver via le menu système mais perte de la garantie. Si on a des objets statiques clairs, genre une fenêtre affichée, l'écran, un moment, décide d'abaisser la luminosité ponctuellement.

Même sur un affichage statique foncé en fait, du coup tout devient super sombre.  

TFTCentral a un très bon article qui explique bien le fonctionnement des différents mécanismes d'auto-dimming (ABL, ASBL principalement) : https://tftcentral.co.uk/articles/o [...] -explained

Pour la perte de la garantie c'est pas évident :

Citation :

There’s scaremongering online about how LG would somehow know you’ve accessed the service menu. It’s certainly not recorded in the service menu anywhere that you’ve been in there and unless there’s some extra level 2 service menu (doubtful given this is a service menu anyway) or some kind of logging function (again doubtful they’d build that in), it’s unlikely anyone would ever know.

... même si c'est à chacun de mesurer le risque.

---------------
n°1046632
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 11:03:46  profilanswer

Du coup, est-ce que le fait de pouvoir courber l'écran comme sur le LG LX3, pourrait améliorer ce problème de color fringing ?

Au détriment toutefois d'un souci ensuite de déformation de l'image (pour le traitement).

n°1046634
DVN
Posté le 02-02-2023 à 11:04:52  profilanswer

Perso, j'avais déjà fait la manip sur mon écran du salon et j'ai fait pareil sur le C2.

Avoir la luminosité qui change sans rien demander, c'est infernal et c'est souvent peu utile en utilisation normale.

---------------
Non, rien...
n°1046635
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 11:10:46  profilanswer

Ou sinon, peut-être en utilisant l'astuce de l'écran Asus PG42UQ en diminuant la luminosité max, on limite l'amplitude de la variation ?

Pour l'instant, ce problème de variation de la luminosité ne me pose pas trop souci en pratique car j'utilise mon écran secondaire comme écran (en IPS) de visu/contrôle sous Davinci Resolve par ex.
Et surtout je n'ai pas une utilisation pro.

Enfin LG n'a jamais dit que son écran C2 était fait aussi pour la bureautique ou traitement photo/vidéo.
Donc pas vraiment orienté pour les pros de l'image, sauf peut-être comme écran de visualisation pour les formats HDR (Dolby Vision notamment).

En revanche, pour une orientation gamer, cela semble plus être la cible (en plus des films/TV évidemment).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 11:25:36
n°1046636
- gab
Posté le 02-02-2023 à 11:44:27  profilanswer

wgromit a écrit :

Ou sinon, peut-être en utilisant l'astuce de l'écran Asus PG42UQ en diminuant la luminosité max, on limite l'amplitude de la variation ?

Ça fonctionne pour l'un des mécanismes de variation auto de luminosité (l'ABL), pas pour l'autre (l'ABSL).

Pour l'ABL (Auto Brightness Limiter) : en gros, la dalle a une certaine luminosité max (plafonne à 200 cd/m2 quand tu affiches une image 100% blanche en luminosité max), donc si tu règles la luminosité assez haut et que tu veux afficher une image très claire/lumineuse, la dalle va réduire sa luminosité vu qu'elle est limitée à 200 cd/m2 max, et la remonter quand l'image affichée sera plus sombre/contrastée

Sauf que quand tu règles ton écran pour une utilisation pc à 100-120 cd/m2 en SDR (OLED Pixel Brightness entre 45 et 55 en SDR dans le menu du C2), tu restes toujours sous les 200 cd/m2 max de la dalle, donc l'ABL n'intervient jamais. C'est plus pour le contenu HDR que ça peut intervenir, mais vu qu'il est en général dynamique la variation de luminosité est moins sensible/gênante.

Par contre, l'ASBL (Auto Static Brightness Limiter) n'est pas là pour que la dalle reste dans les limites de ses capacités de luminance, mais pour (supposément) éviter le burn-in : en gros, quand l'écran détecte l'affichage de contenu statique (qui varie peu), il baisse tout seul la luminosité de l'écran, même si l'image affichée est globalement sombre.

Donc si tu regardes un film avec une scène sombre qui dure quelques minutes, l'écran va considérer que c'est statique, baisser la luminosité et rendre la scène illisible :D Alors même que la scène sombre ne présente aucun risque de burn-in.

Par ailleurs, en utilisation pc à 100-120 nits, il y a peu de risques que du contenu même clair/contrasté présente un risque de burn-in.

Donc l'ABL, on ne peut pas le virer mais il ne gêne pas, par contre l'ASBL, à dégager :o (avec la service remote ou ColorControl)

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-02-2023 à 11:44:27  profilanswer

n°1046644
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 12:57:14  profilanswer

Merci, gab, pour ces explications claires.

Me vient alors une autre question pratique.

Peut on activer/désactiver ce ASBL, via le logiciel LG TV Companion ou via ColorControl ?

Et idéalement en ligne de commande avec une option du style -asblOn ou -asblOff?

Car, si j'ai bien compris (merci de corriger si faux) il faut une télécommande spéciale pour avoir accès au menu Système.
On ne peut donc pas le faire depuis la télécommande fournie.

Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 12:58:43
n°1046646
- gab
Posté le 02-02-2023 à 13:19:21  profilanswer

Via LGCOmpanion non, via ColorControl oui :jap: (on trouve facilement des guides sur reddit ou youtube)

Sinon une service remote LG se trouve pour 10e sur amazon.

Message édité par - gab le 02-02-2023 à 13:19:30

---------------
n°1046647
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 13:21:00  profilanswer

Je te demandais dans le cas en ligne de commande car tu semblais maîtriser le sujet.

Je vais donc chercher sur le net. Merci encore

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 13:21:37
n°1046648
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 02-02-2023 à 13:24:56  profilanswer

2  3 petite précision mais gab a déjà dit l’essentiel.

Le color fringing du jaune, vient en partie de l'agencement des sous pixel mais pas que!

-Les OLED LG sont en WRGB le jaune a luminosité max est fait en théorie avec les sous pixels rouge est verte dimer a 50%, sauf que LG add un certain pourcentage de blanc avec les sous pixels blancs qui se traduit en diming negatif sur rouge est verte. Et fous un bordel sans nom en colorimétrie.

Le sou pixel blanc augmente aussi les distance entre les cellules WRGB.

Ce qui nique encore plus le rendu de cette couleur.

CF, une vielle image avec mon PQ22UC et LG48C1
https://imgur.com/a/LR6D5Uq

-L’ASBL et ABL de merde, est là aussi, soi-disant pour réduire la consso !  [:ilovezadig:1]  
L’ABL est aussi virable via service menu en tout cas sur le 48C1.
C’est en effet a disable via service panel, j’y est eu accès via une app pour Android.

Je ne sait pas si c’est faisable via commande, mais c’est une très bonne idée / question.

Ce réglage n’est pas non plus dans le menu ‘’secret ‘’ 1113111

Par contre il faudra absolument faire ça dedant :
https://i.imgur.com/mCkl2KU.jpg

bref:
 vive les dale OLED true RGB ! [:xfred4]
Est mort a l ASBL est ABL qui est présent de partout mais pas toujours possible a viré.

Message édité par mosie le 02-02-2023 à 13:31:22

---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°1046652
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 14:54:34  profilanswer

Bon finalement, télécommande commandée.

J'en ai également profité pour commander l'adaptateur USB-C vers HDMI 2.1 avec PD 100W pour pouvoir, je l'espère, avoir le 120 Hz en qualité optimale (chroma 4:4:4, 10 bits) en utilisant la prise USB-C de mon portable Asus M16 qui est câblée sur le GPU NVidia RTX 3070. Merci à xplo pour m'avoir notifié ce type de produit.

Sinon, j'ai lu aussi sur la fiche de ce produit que l'iGPU Intel Iris (à partir de la génération 11, donc les 11700, 11900, ...) semble proposer le 120 Hz en UHD. Mais pas précisé le chroma et nombre de bits. Je pourrais toutefois effectuer le test car j'ai aussi une prise USB-C Thunderbolt 4 qui est câblée sur le l'iGPU d'un Intel I9 11900H sur le portable Asus M16. Je pourrais alors vérifier si c'est fonctionnel avec le LG C2, avec peut-être le GSync (sur la prise USB-C câblée sur le RTX 3700). On peut toujours espérer ...  :D  

On est bien d'accord que le GSync est bien opérationnel sur les sorties Display Port en 1.4 d'une carte graphique habituellement ?
Malgré la bande passante plus faible vs HDMI 2.1, grâce au DSC ?

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 15:44:00
n°1046658
- gab
Posté le 02-02-2023 à 15:53:12  profilanswer

wgromit a écrit :

Je te demandais dans le cas en ligne de commande car tu semblais maîtriser le sujet.

Je vais donc chercher sur le net. Merci encore

Pour la ligne de commande ça doit être faisable mais via ColorControl — ta ligne de commande envoie un truc à ColorControl qui envoie l'instruction au C2 (mais ne m'en servant pas encore, je n'ai pas le détail). Donc il faut le soft dans tous les cas. Si c'est juste pour désactiver l'ASBL, la télécommande est plus simple :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 02-02-2023 à 15:53:44

---------------
n°1046661
minux
On Linux ...
Posté le 02-02-2023 à 16:01:20  profilanswer

Petite question, avant d'installer mon C2 ce soir : Lorsque qu'on branche un casque ou des enceinte sur la sortie audio jack, ça coupe automatiquement les hp de la tv ?
Je pense brancher mon kit 2.1 sur cette sortie, comme ça quelque soit l'entrée le son sortira sur le kit 2.1, mais j'aimerai bien que les HP soient désactivés. Ou alors il y a peut-être une manip à faire pour les désactiver ?
Merci d'avance :jap:

Edit : Et à quoi servent les récepteurs IR ?

Message cité 2 fois
Message édité par minux le 02-02-2023 à 16:02:37

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1046662
Luzog
Posté le 02-02-2023 à 16:04:07  profilanswer

minux a écrit :

Petite question, avant d'installer mon C2 ce soir : Lorsque qu'on branche un casque ou des enceinte sur la sortie audio jack, ça coupe automatiquement les hp de la tv ?
Je pense brancher mon kit 2.1 sur cette sortie, comme ça quelque soit l'entrée le son sortira sur le kit 2.1, mais j'aimerai bien que les HP soient désactivés. Ou alors il y a peut-être une manip à faire pour les désactiver ?

Me semble qu'ils se désactivent automatiquement.
Si ça n'est pas le cas, tu pourra le faire via les options.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°1046663
xplo
Posté le 02-02-2023 à 16:09:24  profilanswer

les recepteur IR c'est une rallonge au cas où le recepteur IR natif en bas de la TV est trop caché.
Jamais utilisé.

n°1046665
- gab
Posté le 02-02-2023 à 16:12:21  profilanswer

Surtout qu'il me semble qu'on a besoin de viser le récepteur uniquement pour allumer/éteindre la télé avec le bouton tout en haut de la télécommande. Pour le reste, pas besoin de viser, j'ai l'impression que la télécommande fonctionne en BT/RF.

---------------
n°1046666
DVN
Posté le 02-02-2023 à 16:14:46  profilanswer

- gab a écrit :

Surtout qu'il me semble qu'on a besoin de viser le récepteur uniquement pour allumer/éteindre la télé avec le bouton tout en haut de la télécommande. Pour le reste, pas besoin de viser, j'ai l'impression que la télécommande fonctionne en BT/RF.

Yep

---------------
Non, rien...
n°1046667
minux
On Linux ...
Posté le 02-02-2023 à 16:16:49  profilanswer

Merci !

Vivement l'install ce soir  [:cerveau dawa2]

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1046669
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 16:23:15  profilanswer

- gab a écrit :

Pour la ligne de commande ça doit être faisable mais via ColorControl — ta ligne de commande envoie un truc à ColorControl qui envoie l'instruction au C2 (mais ne m'en servant pas encore, je n'ai pas le détail). Donc il faut le soft dans tous les cas. Si c'est juste pour désactiver l'ASBL, la télécommande est plus simple :jap:

oui, c'est ce que j'ai fait finalement.
J'aimais bien la possibilité de pouvoir l'activer/désactiver via le StreamDeck, mais finalement cela présente peu d'intérêt pour l'ASBL contrairement à l'allumage/extinction de l'écran et à la sélection des entrées HDMI.

Sinon, pour les IR, cela ne peut pas servir pour piloter d'autres équipements (lecteur BR, box, ...) comme on pouvait avoir avec les telco Logitech Harmony ?

Je sais qu'on peut faire cela via l'HDMI CEC mais parfois cela ne fonctionne pas bien surtout entre marques différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 16:26:03
n°1046671
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 16:24:49  profilanswer

- gab a écrit :

La telco LG fonctionne surement en BT car elle possède un micro (on peut voir un petit picto en haut à droite sur la telco), même si la TV possède elle-même un micro.

Avec une telco IR, difficile d'avoir un micro  :D

Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 16:27:21
n°1046677
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 02-02-2023 à 17:03:00  profilanswer

- gab a écrit :

Par contre la netteté relative des polices on s'y habitue, par contre un truc qui reste un peu plus évident c'est le color fringing sur les jaunes et verts clairs : n'importe quel élément en jaune a une bordure rouge à gauche et verte à droite. C'est visible sur les smileys jaunes, les dossiers de windows et les éléments ponctuels jaunes en général (pas sur le contenu jaune d'une image/vidéo).

Evident sur cette image, en principe (uniquement sur dalle oled lg) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/150979

J'imagine pas un graphiste utiliser ce genre d'écran du coup, un peu dommage vu l'excellent rendu et la facilité à le calibrer par ailleurs :D

J'avais posté cette tof ya quelques temps... :

https://i.ibb.co/TcGtTDj/IMG-20221215-145150.jpg
Tof pourrie prise avec un tel et ma tremblote :o

Message édité par Le Profanateur le 02-02-2023 à 17:04:15

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1046695
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-02-2023 à 19:07:03  profilanswer

wgromit a écrit :

Bon finalement, télécommande commandée.

J'en ai également profité pour commander l'adaptateur USB-C vers HDMI 2.1 avec PD 100W pour pouvoir, je l'espère, avoir le 120 Hz en qualité optimale (chroma 4:4:4, 10 bits) en utilisant la prise USB-C de mon portable Asus M16 qui est câblée sur le GPU NVidia RTX 3070. Merci à xplo pour m'avoir notifié ce type de produit.

Sinon, j'ai lu aussi sur la fiche de ce produit que l'iGPU Intel Iris (à partir de la génération 11, donc les 11700, 11900, ...) semble proposer le 120 Hz en UHD. Mais pas précisé le chroma et nombre de bits. Je pourrais toutefois effectuer le test car j'ai aussi une prise USB-C Thunderbolt 4 qui est câblée sur le l'iGPU d'un Intel I9 11900H sur le portable Asus M16. Je pourrais alors vérifier si c'est fonctionnel avec le LG C2, avec peut-être le GSync (sur la prise USB-C câblée sur le RTX 3700). On peut toujours espérer ...  :D  

On est bien d'accord que le GSync est bien opérationnel sur les sorties Display Port en 1.4 d'une carte graphique habituellement ?
Malgré la bande passante plus faible vs HDMI 2.1, grâce au DSC ?

- Pour ma part quand je disais que mon portable ne délivrait pas plus de 8 bits/60Hz/4:2:0/4K c'est sur un portable Asus avec un i7 de gen 11, après j'ai un port thunderbolt 4, jamais essayé de voir si c'était cablé sur ma RTX 3060.
- Autre point pour le Gsync via un adaptateur, je me ferais pas d'illusion, il faut que ce soit intégré dans le module adaptateur ce qui ne semble pas être le cas sur la plupart d'entre eux, je fonctionne moi même avec un adaptateur DP 1.4 vers HDMI 2.1 et le Gsync n'est pas dispo sur l'écran branché via ce port (Que ce soit sur mon LG C9 ou maintenant mon Philips 887).

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1046696
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-02-2023 à 19:10:41  profilanswer

minux a écrit :

Non c'est pas automatique, tu peux choisir dans le menu son de désactiver les HP de la TV sinon elles peuvent continuer à fonctionner avec de l'appareillage en BT, optique ou connecté à la prise jack.

---------------
n°1046704
Raistlin
Sharak !
Posté le 02-02-2023 à 20:21:21  profilanswer

wgromit a écrit :

oui, c'est ce que j'ai fait finalement.
J'aimais bien la possibilité de pouvoir l'activer/désactiver via le StreamDeck, mais finalement cela présente peu d'intérêt pour l'ASBL contrairement à l'allumage/extinction de l'écran et à la sélection des entrées HDMI.

Sinon, pour les IR, cela ne peut pas servir pour piloter d'autres équipements (lecteur BR, box, ...) comme on pouvait avoir avec les telco Logitech Harmony ?

Je sais qu'on peut faire cela via l'HDMI CEC mais parfois cela ne fonctionne pas bien surtout entre marques différentes.

[:fredmoul:1] this.
Il me semble en effet que ce sont des blasters IR et pas des récepteurs.

---------------
Posté le 02-02-2023 à 20:38:09  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

- Pour ma part quand je disais que mon portable ne délivrait pas plus de 8 bits/60Hz/4:2:0/4K c'est sur un portable Asus avec un i7 de gen 11, après j'ai un port thunderbolt 4, jamais essayé de voir si c'était cablé sur ma RTX 3060.
- Autre point pour le Gsync via un adaptateur, je me ferais pas d'illusion, il faut que ce soit intégré dans le module adaptateur ce qui ne semble pas être le cas sur la plupart d'entre eux, je fonctionne moi même avec un adaptateur DP 1.4 vers HDMI 2.1 et le Gsync n'est pas dispo sur l'écran branché via ce port (Que ce soit sur mon LG C9 ou maintenant mon Philips 887).

Si ton portable a 2 ports USB-C, dont un en Thunderbolt 4, il est fort probable que cela soit, comme sur mon Asus M16, aussi en génération 11 pour le CPU Intel.
Asus ne mettait pas encore de MUX switch sur ces modèles à base de génération 11. A vérifier pour ton cas.
Contrairement aux modèles Lenovo par ex.

Donc forte probabilité que tu aies la configuration suivante :
- le port USB-C Thunderbolt câblé sur l'iGPU Intel
- le second USB-C câblé sur le GPU intégré NVidia.

Franchement je n'y crois pas vraiment pour le GSync, du moins via l'adaptateur.

Toutefois, en regardant le driver Intel intégré, j'ai vu qu'il y a une option "Palette de couleurs" qui ne propose que BPC_8 (donc 8 bits) car la dalle du portable n'est que 8 bits, mais 168 Hz.
Je testerai donc l'adaptateur acheté plus haut en le branchant sur l'USB-C Thunderbolt, normalement câblé sur l'iGPU pour voir si une option supplémentaire genre BPC_10 par ex, s'ajoutera, avec en plus la possibilité d'avoir une fréquence à 120 Hz.
Il restera toutefois une inconnue, c'est le chroma 4:4:4

Il faudra aussi que je force la carte nVidia RTX 3070 et non en mode "optimisé. Cela utilise le système Optimus, avec pour inconvénient que l'iGPU est toujours dans la boucle (car ce modèle édition 2021 n'a pas le MUX switch). On n'a donc pas nativement la sortie de la RTX 3070 sur ce port USB-C Thunderbolt.

En revanche, cela doit fonctionner si on reste en DP, c'est à dire USB-C DP vers entrée DP d'un moniteur compatible GSync.
Possible d'ailleurs que cela fonctionne du coup avec l'OLED Asus PG42UQ qui a une entrée DP.

Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 20:48:54
n°1046707
minux
On Linux ...
Posté le 02-02-2023 à 20:50:40  profilanswer

TV installée, reste à faire les réglages maintenant :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/151053

La vache, c'est immense !!!

(mais bon j'ai dit la même chose quand j'ai installé mon 34" y'a 2 ans, que je trouvais trop petit depuis un certain temps ^^)

---------------
n°1046708
- gab
Posté le 02-02-2023 à 20:52:37  profilanswer

On s'y habitue très vite, jusqu'à la fin de la période de rétractation j'ai hésité à le changer pour un 48" :D

---------------
n°1046709
minux
On Linux ...
Posté le 02-02-2023 à 20:54:50  profilanswer

Ah non, moi le 48" il passe pas sous l'étagère ^^

---------------
n°1046715
SuperSniff​er
Posté le 02-02-2023 à 22:16:17  profilanswer

Ton bureau fait quelle profondeur ?

Je suis en train de chercher pour un futur écran et entre 42 et 48 pouces comme ya que 100 € de différence sur le modèle d'Asus, ça donne à réfléchir mais j'ai peur que ça soit trop grand après (j'ai un bureau de 80cm de profondeur)

Pareil j'ai vu la LG 48gq900-b et c'est encore moins cher, trouvable à 1000 €... dur dur sans essayer ce genre d'achat

Message édité par SuperSniffer le 02-02-2023 à 22:16:53
n°1046716
- gab
Posté le 02-02-2023 à 22:27:08  profilanswer

Les C2 42 et 48 sont à 1000€ chez boulanger, si c'est ce prix qui te fait pencher pour le 48gq900.

Pour la différence de taille, une mise en perspective, 42 devant 48 derrière :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/151063
En alignant les bords inférieurs pour mieux comparer : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/151064

Le rapport entre les deux diagonales, le recul et le champ de vision :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/151065

En gros, en repoussant le 48" de 10 cm ça donnera la même chose que le 42" si tu as assez de recul pour le faire.  

(screens d'une vidéo de david zhang : https://www.youtube.com/watch?v=io_AFseYleE )

---------------
n°1046717
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-02-2023 à 22:28:02  profilanswer

Pour un 42" un bureau d'une profondeur de 80cm c'est vraiment le minimum (on arrive encore à avoir un écart dalle/yeux de 80cm avec ton recul avec la chaise).
Pour un 48" faudra que tu comptes une distance d'au moins 1m entre la dalle et tes yeux pour que ce soit agréable.

Edit : Les distances dans le post de - gab, c'est vraiment la dernière limite je trouve (sans avoir à bouger la tête).

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 02-02-2023 à 22:31:19

---------------
n°1046719
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 22:46:49  profilanswer

Ne pas oublier la différence de DPI aussi.

En résolution UHD, le DPI n'est pas trop faible avec un 48" ?

Police pas trop grosse à 100% ?

n°1046721
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-02-2023 à 22:58:04  profilanswer

Boarf moi perso j'ai un 55" en secondaire, son côté gauche est à 1m20 et son côté droit à 1m40 de mes yeux en scaling 100%, ça me choque pas. :D

Message édité par Kroma X amorK le 02-02-2023 à 22:58:29

---------------
n°1046723
xplo
Posté le 02-02-2023 à 23:09:17  profilanswer

j ai eu un 48' OLED pendant 8 mois sur un bureau j ai jamais pu m y faire pour de la bureautique.
Le schema est faut plus haut car le 48' sera plus haut que le 42' mais pas plus bas ( le bureau ne s'abaisse pas pour l'ecran :o ).

Par contre le 42' je m y suis fait immediatement.

n°1046724
- gab
Posté le 02-02-2023 à 23:11:33  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

Pour un 42" un bureau d'une profondeur de 80cm c'est vraiment le minimum (on arrive encore à avoir un écart dalle/yeux de 80cm avec ton recul avec la chaise).
Pour un 48" faudra que tu comptes une distance d'au moins 1m entre la dalle et tes yeux pour que ce soit agréable.

Edit : Les distances dans le post de - gab, c'est vraiment la dernière limite je trouve (sans avoir à bouger la tête).

Ca dépénd vraiment de l'utilisation qu'on veut en avoir, je dirais. Si on est habitué à un 27" et qu'on veut avoir l'intégralité de l'écran dans le champ de vision, oui, 42" à 80-100 cm c'est les bonnes valeurs. Par contre si ça ne te dérange pas d'avoir le champ de vision bien occupé voire de bouger un peu les yeux, tu peux le mettre plus près (60 cm pour moi ça passe encore très bien).

Faut se dire qu'un 48", c'est la largeur d'un bi-écran 24". Est-ce qu'on recommande 1 m de recul pour du bi-écran, ou qu'on considère que bouger la tête pour voir une partie de l'espace de travail est rédhibitoire ? Après la hauteur supplémentaire est à prendre en compte mais ça ne change pas fondamentalement la donne. Bref, encore une fois, ça dépend de la façon dont on veut l'utiliser, le tout est de bien cerner son usage (tout avoir sous les yeux ou façon multi-écran) avant d'acheter.

wgromit a écrit :

Ne pas oublier la différence de DPI aussi.

En résolution UHD, le DPI n'est pas trop faible avec un 48" ?

Police pas trop grosse à 100% ?

Sur un 48" 4k, le DPI est le même que sur un 32" 1440p ou un 24" 1080p, donc c'est relativement standard (92 DPI, dot pitch 0.27). D'autant qu'on l'utilisera forcément d'un peu plus loin que ces diagonales, donc la finesse perçue sera supérieure. Pour comparaison, un 42" 4k est à 104 DPI (pitch de 0.24), un 27" 1440p à 105 DPI (pitch de 0.23).

Après clairement, si on veut le moins encombrant, le 42" est le meilleur choix (voire le 27" 1440p, mais c'est le topic des >30" ici :D). Mais si on n'a pas peur de voir un peu plus large (pour profiter d'une image plus large/immersive si on joue en 21:9 par exemple) le 48" reste utilisable.

---------------
n°1046725
- gab
Posté le 02-02-2023 à 23:13:12  profilanswer

xplo a écrit :

j ai eu un 48' OLED pendant 8 mois sur un bureau j ai jamais pu m y faire pour de la bureautique.
Le schema est faut plus haut car le 48' sera plus haut que le 42' mais pas plus bas ( le bureau ne s'abaisse pas pour l'ecran :o ).

48 pieds faut dire, va caser ça sur un bureau :o

---------------
n°1046728
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-02-2023 à 23:22:44  profilanswer

xplo a écrit :

Par contre le 42' je m y suis fait immediatement.

Je pense que le schéma met plutôt en évidence la largeur (champ de vision) en fonction de la distance et non la hauteur.

Sinon je te rejoins pour la hauteur. Très désagréable de devoir lever la tête pour voir le haut de l'écran.

On peut ruser un peu en jouant sur l'inclinaison comme le gars dans la vidéo grâce au bras du moniteur.

Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 23:24:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  346  347  348  349  350  351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)