Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  327  328  329  330  331  332
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

n°1046371
minux
On Linux ...
Posté le 29-01-2023 à 21:55:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci, du coup ça passe pas (j'ai besoin de 8cm), du coup soit je les place ailleurs (mais vu la longueur des fils, je vois pas ou), soit je perds 2cm de recul ...

---------------
How to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
mood
Publicité
Posté le 29-01-2023 à 21:55:37  profilanswer

n°1046372
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 29-01-2023 à 22:01:31  profilanswer

Elles sont hautes tes enceintes???
Les miennes font 23,5cm de haut j'ai mis une planche dessus et j'y ai mis l'écran ça me met le milieu de l'écran un chouilla plus haut que mon regard.
Si t'as des enceintes un peu plus petites c'est parfait si elles sont plus grandes ça sera moins bien.
Une surélévation de 20cm serait parfait.

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1046373
xplo
Posté le 29-01-2023 à 22:08:53  profilanswer

minux a écrit :

Merci, du coup ça passe pas (j'ai besoin de 8cm), du coup soit je les place ailleurs (mais vu la longueur des fils, je vois pas ou), soit je perds 2cm de recul ...

Et peut être les enceinte interne de la tv sont meilleur que tes enceintes externe. Perso j ai mis une petite barre de son en earc sur ma 42c2 de bureau :o

n°1046374
minux
On Linux ...
Posté le 29-01-2023 à 22:13:04  profilanswer

Je veux pas surélever l'écran sur mon bureau (presbytie  [:lolilol]  avec lunettes progressives, plus l'écran est bas, mieux c'est pour mon cou, et les enceintes font 19cm de hauteur), et j'ai déjà une étagère qui va se retrouver à 3cm au dessus de l'écran, sur laquelle j'aurais pu mettre les enceintes, mais les fils sont trop courts ...

Bref, je verrai une fois l'écran sur le bureau :jap:

---------------
How to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1046375
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 29-01-2023 à 22:13:17  profilanswer

Edit: Ah oui??? Faudra voir parce que sinon l'écran est vraiment à ras du bureau.

Chez moi ça donne un truc comme ça.
https://i.imgur.com/yvKkHCE.jpg

Faudrait que j'investisse dans un bras Ergotron LX mais j'ai la flemme de devoir le mettre en place, un jour ça me prendra. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 29-01-2023 à 22:14:38

---------------
n°1046376
minux
On Linux ...
Posté le 29-01-2023 à 22:14:00  profilanswer

xplo a écrit :

Et peut être les enceinte interne de la tv sont meilleur que tes enceintes externe. Perso j ai mis une petite barre de son en earc sur ma 42c2 de bureau :o

C'est un kit Altec Lansing 2.1 assez puissant, je pense pas que les enceintes de la TV assouvissent mon besoin de basses :D

---------------
n°1046377
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 29-01-2023 à 22:21:53  profilanswer

Ah oui des Altec Lansing en général on peut rien poser dessus y a pas le bon design. :D

---------------
n°1046415
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-01-2023 à 11:39:11  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

Edit: Ah oui??? Faudra voir parce que sinon l'écran est vraiment à ras du bureau.

Chez moi ça donne un truc comme ça.
https://i.imgur.com/yvKkHCE.jpg

Faudrait que j'investisse dans un bras Ergotron LX mais j'ai la flemme de devoir le mettre en place, un jour ça me prendra. :D

Pas une gêne au niveau du cou et notamment pas obligé de lever la tête pour voir le sommet de l'écran ?
Car idéalement le haut de l'écran doit arriver au sommet de la tête pour ne pas avoir une gêne.

https://dumetier.org/storage/book/images/2021/09/07/1631027149-Poste%20de%20W%20ergo%20photo.jpg

J'ai aussi acheté récemment cet écran LG C2 et en utilisant ses pieds livrés, le haut de l'écran arrive justement globalement à la bonne hauteur.

En revanche, il manquerait éventuellement l'inclinaison.

Il existe des pieds TV (chez boula... ou Dart...) qui permettent de pouvoir régler cette inclinaison.
Souvent moins cher qu'un pied Ergotron. Surtout qu'avec un tel écran, il faut viser le modèle HX à plus de 300€ sans oublier l'adaptateur de la fixation VESA.
Remarque toutefois. Le LG C2 42" est plutôt "léger" (10 kg environ d'après le constructeur).

Le seul défaut d'un pied TV est que le réglage en hauteur est fixe. On a plusieurs hauteurs possibles mais c'est vissé donc pas réglable à la volée.
Contrairement à l'orientation et l'inclinaison.

Exemple chez boula....
https://www.boulanger.com/ref/8001484

Exemple chez Dar...
https://www.darty.com/nav/achat/acc [...] _4672.html

Ou si posé sur le bureau
https://www.darty.com/nav/achat/acc [...] _4471.html

Je n'ai pas testé ces produits sauf celui de Boulan...
Et il est bien mais testé avec une autre TV en 42" avec montage VESA 400x400.

Normalement il devrait être compatible avec la fixation VESA 300x200 du LG C2 même si ce n'est pas spécifié sur la fiche du pied TV.

J'ai toutefois un doute sur l'inclinaison (15°). Peut-elle se faire vers le haut ? (je dois vérifier).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 30-01-2023 à 21:15:27
n°1046428
kiyoshi77
Posté le 30-01-2023 à 17:05:17  profilanswer

wgromit a écrit :

Pas une gêne au niveau du cou et notamment pas obligé de lever la tête pour voir le sommet de l'écran ?
Car idéalement le haut de l'écran doit arriver au sommet de la tête pour ne pas avoir une gêne.

https://dumetier.org/storage/book/i [...] 0photo.jpg

J'ai aussi acheté récemment cet écran LG C2 et en utilisant ses pieds livrés, le haut de l'écran arrive justement globalement à la bonne hauteur.

En revanche, il manquerait éventuellement l'inclinaison.

Il existe des pieds TV (chez boula... ou Dart...) qui permettent de pouvoir régler cette inclinaison.
...

D'après plusieurs retours Reddit, ce pied d'Amazon ("copie" ergotron) fait le boulot :) https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 112&sr=8-2

n°1046439
wgromit
Posté le 30-01-2023 à 21:11:33  profilanswer

kiyoshi77 a écrit :

D'après plusieurs retours Reddit, ce pied d'Amazon ("copie" ergotron) fait le boulot :) https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 112&sr=8-2

Surement mais visiblement limité aux écrans 32" max.
Or la LG C2 fait 42".

Message édité par wgromit le 30-01-2023 à 21:12:40
mood
Publicité
Posté le 30-01-2023 à 21:11:33  profilanswer

n°1046442
- gab
Posté le 30-01-2023 à 21:36:43  profilanswer

Si, il est pas mal utilisé avec le C2 42. Qui avec son adaptateur VESA s'approche du poids limite mais ça tient correctement.

Il y a quelques références de bras sur amazon qui ont plus de marge niveau poids en restant abordables sinon.

https://www.amazon.fr/dp/B0BCFPN2WC/ (15 kg)
https://www.amazon.fr/dp/B08B8X4KBV/ (12 kg)

Message édité par - gab le 30-01-2023 à 21:39:46

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1046450
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 09:28:31  profilanswer

Il faut espérer que cela tient dans le temps. Notamment le gaz inclus.

Finalement, pour l'instant, je laisse le LG C2 42" tel quel, posé sur le bureau car, dans mon cas, le haut de l'écran est pratiquement au niveau de ma tête. Donc pas obligé de lever la tête pour voir le haut de l'écran. Mais merci tout de même pour les infos.

Je trouve qu'avec une telle taille, on a moins de raison de le bouger. Quant à l'inclinaison "manquante", finalement, pour l'instant, pas encore vraiment identifié comme un besoin nécessaire. Je dois encore tester cet environnement plus longuement pour vraiment voir s'il y a des effets néfastes sur la santé.

En plus, je trouve un truc un peu gênant dans ces bras, c'est l'encombrement pris à l'arrière de l'écran.  

Je souhaite que le LG soit assez proche du mur car j'envisage par la suite de mettre des lampes Philips HUE (ou autre) derrière l'écran. En plus, le modèle européen du LG C2 42" a le dos de couleur blanche qui devrait donc mieux diffuser la lumière avec le mur.

Sinon, le logiciel LG TV Companion (https://github.com/JPersson77/LGTVCompanion) pour pouvoir allumer/éteindre l'écran en fonction du PC est vraiment intéressant.

De plus, j'ai la chance de posséder un Stream Deck qui me permet d'éteindre/allumer le LG C2 à la volée en passant justement par le logiciel LG TV companion en ligne de commande car, dans mon cas, la mise en veille automatique de l'écran après un certain temps, ne fonctionne pas correctement sous Windows. Sans ce logiciel, la gestion du LG C2 pour les mises en veille est très chaotique, voire impossible.

Je continue à le prendre en main mais pour l'instant très satisfait de ce choix. J'ai un second écran (un LCD 32" ) qui me permet de mettre tous les icônes notamment pour limiter le burn-in du LG.

Merci aux personnes de ce topic qui m'ont permis d'identifier ce choix.

Une video YT intéressante de TFT Central pour la configuration du LG C2 avec un PC que je trouve intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=zv-2yP7Rumo

Message édité par wgromit le 31-01-2023 à 10:08:10
n°1046451
DVN
Hmmmm
Posté le 31-01-2023 à 09:32:06  profilanswer

LGTV Companion marche très bien de base avec le PC pour gérer l'allumage / veille.

Pas besoin d'accessoire supplémentaire pour info.

[:super victor]

---------------
- - - L o a d i n g - - -
n°1046452
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 09:40:59  profilanswer

DVN a écrit :

LGTV Companion marche très bien de base avec le PC pour gérer l'allumage / veille.

Malheureusement la mise en veille auto de l'écran (pas du PC) après un laps de temps ne fonctionne pas sur mon PC. Surement un des périphériques USB (joystick, throttle) qui "bloque" la mise en veille. J'ai essayé de nombreuses options trouvées sur le net, en vain.

Donc le fait de pouvoir éteindre/allumer l'écran à la volée est une option intéressante, je trouve. Surtout pas besoin d'attendre le délai de la mise en veille et surtout pas gêné par une mise en veille de l'écran impromptue quand on lit une page web en prenant trop de temps par ex. Avec cette solution, si je pars m'absenter, j'ai juste à appuyer sur le bouton dédié de la Stream Deck. Je pourrais très bien utiliser le bouton On/off de l'écran MAIS il est un peu moins facile d'accès et surtout il éteint la TV et non juste la dalle. Donc quand on rallume la TV, cela met plus de temps. Alors qu'en ayant juste éteint la dalle avant (et non la TV), l'allumage est instantané.

Avec une telle solution, c'est la dalle qui s'éteint mais pas l'écran (option -screenoff du logiciel). Différent du cas où on éteint le PC, qui éteint bien l'écran (option -poweroff).

Donc, je suis d'accord avec toi, il n'est pas nécessaire d'avoir un Stream Deck. C'est du luxe. Mais quand on l'a déjà, pratique de pouvoir l'utiliser.

Message édité par wgromit le 31-01-2023 à 15:57:20
n°1046453
minux
On Linux ...
Posté le 31-01-2023 à 09:43:30  profilanswer

D'ailleurs en parlant de LG Companion, y'a un équivalent sous Linux ?

---------------
n°1046454
DVN
Hmmmm
Posté le 31-01-2023 à 09:48:23  profilanswer

Ton cas est particulier en effet, je n'ai pas eu ce souci depuis que je l'ai installé mais je n'ai rien de branché en USB de mon côté pour comparer.

Mais même dans ce cas, ça me semble bizarre si tu ne les utilises pas.

La vérité est ailleurs !

[:freeza01]

---------------
- - - L o a d i n g - - -
n°1046455
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 09:53:33  profilanswer

DVN a écrit :

Ton cas est particulier en effet, je n'ai pas eu ce souci depuis que je l'ai installé mais je n'ai rien de branché en USB de mon côté pour comparer.

Mais même dans ce cas, ça me semble bizarre si tu ne les utilises pas.

La vérité est ailleurs !

[:freeza01]

Tu parles des équipements USB ?

Si oui, je ne peux pas me permettre de les débrancher car trop contraignant.
J'ai 2 joystick + 1 throttle + 1 palonnier + Stream Deck + web cam pour le Head tracking, configurés pour le jeu Elite Dangerous, et les brancher/débrancher à chaque fois ...

Et ce LG C2 avec un tel jeu (et pour les autres aussi), quelle immersion !
Surtout que le noir intense de l'OLED est essentiel dans ce jeu (voyages spatiaux).
Sans parler du GSync, fort utile, car le frame rate est vraiment chaotique sur ce jeu, même avec une RTX 3090  :D  

Et surement moins désagréable à utiliser qu'un casque VR (mais je ne peux pas confirmer car jamais testé).
Surtout en utilisant la solution de Head tracking gratuite AITrack + Opentrack qui fonctionne plutôt bien. Pas besoin d'investir dans TrackIR ou Tobii eye tracker, fort cher. Surtout que Tobii ne semble être compatible qu'avec des écrans en 27" max (à confirmer).

L'utilisation d'une webcam avec AITrack+Opentrack est fort intéressant. Et c'est d'autant plus vrai quand l'écran est plus grand. Car le mouvement possible de la tête est plus large tout en gardant la vue sur l'écran (meilleure précision de l'amplitude du mouvement). "Seul" défaut: cela nécessite une pièce plutôt bien éclairée sinon perte de la capture.

[EDIT]
Bref, ce LG C2 42", vraiment pas mal.
Il a quelques défauts (gestion veille avec le PC) mais contournables.

Quant à la brillance de la dalle, finalement, pas si gênant. Mais cela doit dépendre toutefois de l'éclairage de la pièce. Dans mon cas, (fenêtre sur le coté), RAS.

J'avais notamment fortement hésité avec l'Asus PG42UQ qui a une dalle matte.

Mais ce Asus est 500€ plus cher!!! Ok il a une entrée Display Port. Intéressant si on possède une carte graphique non HDMI 2.1, mais beaucoup moins finalement si on a déjà une carte avec une HDMI 2.1. Surtout que la bande passante du HDMI 2.1 (48 Gbs/s) est bien plus élevée que celle du Display Port 1.4a (en attendant la version 2.1). Obligé d'utiliser la compression DSC pour contourner la bande passante plus faible.

Et surtout, j'ai l'impression que le firmware de ce Asus (en lisant quelques forums ou videos YT) n'est pas encore bien stabilisé. Il y a eu visiblement quelques couacs, notamment la version V032 qui pouvait bricker l'écran, vite retirée par Asus. La version V031 avait des soucis sur le réveil si fréquence à 138 MHz, ... La version V033 est-elle OK ?

Le LG offre tout de même des options supplémentaires intéressantes, je trouve.

1 : C'est une TV. Donc on peut aussi avoir les applis de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime, ...) sans utiliser le PC. Et surtout on a la compatibilité Dolby Vision par ex pour Netflix. Possible avec un PC ?

2 : Il est compatible Dolby Vision. D'ailleurs chose intéressante, quand je vais sur YT avec des vidéos compatibles DV, le LG bascule bien en HDR DV. Et là, effet whaouuu garanti. Possédant une TV Sony, elle aussi compatible DV, je n'ai pas cela. Peut-être une limitation d'Android TV ou obligation de prendre YT Premium, contrairement à LG.

3 : Gestion parfaite (pour l'instant) du GSync. La TV reconnait très bien le GSync NVidia (logo sur la TV dans l'optimiseur et non juste VRR). Juste le jeu The Witcher 3 qui semble plus problématique (mais surement pas la LG qui est fautive). GSync bien reconnu mais pas mal de sluttering.

4 : Possibilité d’appairer un casque Bluetooth (pas encore testé). Peut-être pratique si on a une utilisation mixte de la TV (PC ou streaming inclus TV). Car dans ce cas, le casque est appairé à la TV et non au PC. Idem pour des enceintes BT, ... (à confirmer). Peut-être du coup, une meilleure synchro son/image puisque c'est la TV qui affiche et envoie le son. Et non le PC qui envoie le son et l'image est traitée par la TV. Il existe des mécanismes de synchro via l'HDMI mais est-ce bien fonctionnel avec un PC ?

5 : Le LG possède 4 prises HDMI 2.1 avec bande passante max 48 Gb/s, VRR, faible latence, ... Asus n'en possède que 2. Les 2 autres étant en HDMI 2.0. Est-ce que l'Asus a le même problème que certains autres fabricants de TV comme Sony, Panasonic, HiSense parce qu'ils utilisent une puce Mediatek Pentonic ? Seul LG et Samsung, aujourd'hui, sont capables d'avoir toutes les prises HDMI en 2.1 (avec toutes les options). Une petite vidéo pour comprendre le "problème" https://www.youtube.com/watch?v=DN5k1LiDiYQ

6 : Support d'autres résolutions plus nombreux que l'Asus. Notamment on peut avoir du 21/9 et 32/9 avec ce LG, avec des résolutions très différentes. Pas encore testé toutefois. Alors que l'Asus (à moins qu'Asus ait mis à jour son firmware) ne "simule" que 2 types d'écran 16/9 (27 et 32, il n'y a pas le 32" justement mais il y en a une autre, 24" ?) et un 21/9 sans visiblement optimiser la largeur de la dalle dans le cas du 21/9. On a donc des bandes noires aussi à gauche et à droite sur l'Asus. Et d'après ce que j'ai pu voir (sur YT, pas encore vérifié, à confirmer donc) si on active le 21/9 sur ce LG C2 42" on a l'équivalent d'un écran 38" 21/9 natif. Et l'affichage de ce 21/9 (ou 32/9) va se faire sur toute la largeur de l'écran. Donc pas de bandes noires à gauche et à droite. Intéressant, non ? Surtout que comme c'est de l'OLED, les bandes noires présentes ne sont pas gênantes. Donc finalement même pour une utilisation en 21/9, ce LG C2 semble intéressant. Il manque toutefois la courbure. Contraignant ?

Le LG OLED LX3 42" devrait corriger cela mais à quel prix !!! (près de 3000 €).

Autre chose intéressante avec une telle taille de 42".
Je trouve qu'il faut repenser sa façon de travailler avec un tel écran. Une petite vdiéo YT pour comprendre (https://www.youtube.com/watch?v=io_AFseYleE&t=7s). Et notamment il devient intéressant de pouvoir "aimanter" les fenêtres à des positions précises. Pour cela, l'option Fancy Zone des outils Power toys est intéressante, du moins sous Windows 10 (pas testé sous Windows 11).

Quant au pitch/DPI, avec l'utilisation des tailles de polices à 100% sur un 42" en résolution UHD c'est finalement tout à fait exploitable, sans une fatigue visuelle (à confirmer plus tard). C'est limite "un peu" trop petit mais bien utilisable. Donc pas besoin de basculer en 125%.

J'avais vu aussi sur de nombreux tests que l'affichage des textes étaient problématiques à cause du format de la couleur des pixels (Rouge Vert Bleu mais aussi Blanche). Franchement, je ne vois pas vraiment le problème. Sous Windows 10, dernière version 22H2, à jour. Version firmware LG 03.30.16. Vous rencontrez des soucis de votre coté ?
La clarté des textes est très bien, je trouve. La taille du 42" doit aider, contrairement aux autres tailles plus élevées des OLED.

Désolé pour la tartine. Trop bavard le gars.  :D  

Juste un "petit" retour perso sur ce LG C2, après juste quelques jours d'utilisation.
Je pourrais vous donner mon ressenti plus complet, plus tard si vous le souhaitez.
[/EDIT]

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 31-01-2023 à 16:03:46
n°1046485
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 31-01-2023 à 13:58:09  profilanswer

n°1046486
xplo
Posté le 31-01-2023 à 14:13:29  profilanswer

pour le OLED42C2 par rapport à l'asus un des avantages est aussi la connexion EARC. Une barre de son ofrira un son infiniment meilleurs que des enceintes connecté sur un pc qui ne fonctionneront pas sur les applis interne (netflix...). C'est possible de mettre une barre de son en EARC sur l'ASUS ?

n°1046487
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 15:43:30  profilanswer

xplo a écrit :

pour le OLED42C2 par rapport à l'asus un des avantages est aussi la connexion EARC. Une barre de son ofrira un son infiniment meilleurs que des enceintes connecté sur un pc qui ne fonctionneront pas sur les applis interne (netflix...). C'est possible de mettre une barre de son en EARC sur l'ASUS ?

En effet. Surtout que dans ce cas, il devrait y avoir moins de latence, que l'on pourrait avoir avec le Bluetooth.

En revanche, j'ai un gros doute sur la transmission HDMI en passant par l'enceinte qui serait connectée via la prise HDMI compatible eArc.

Est-ce que dans ce cas précis, la TV continue de recevoir le signal HDMI 4K 120 Hz Chroma 4:4:4 et 10 bits, avec G-Sync par ex ?
Notamment est-ce que l'enceinte ne vient pas perturber le signal ?

Ou alors est-il possible de brancher par exemple sur l'entrée HDMI 1 du LG C2 (qui n'a pas l'eArc) la sortie video provenant du PC (donc pas de dégradation du signal) et sortir le son via l'eArc de la prise HDMI 2 vers la barre de son ?

Je n'ai pas encore regardé la partie son de ce LG C2.
Et notamment s'il est possible de router l'audio provenant d'une entrée HDMI (autre que celle incluant l'eArc) vers la prise HDMI eArc.
Idéalement même sans décodage car le LG C2 ne supporte pas le DTS. Donc le mieux est que la piste audio soit envoyée à l'enceinte (ou ampli) nativement et c'est cette dernière qui décode (à condition qu'elle puisse le faire).

Message édité par wgromit le 31-01-2023 à 16:16:43
n°1046493
xplo
Posté le 31-01-2023 à 16:30:23  profilanswer

Houla je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire.
Le principe du EARC est que tu ne branches pas les sources vidéo sur l'ampli/barre de son mais directement sur la TV.
Un PC en 4k120hz GSYNC/VRR tu le branche sur directement sur l'entrée HDMI1, 3 ou 4 de la LG.
La barre de son tu la branche en HDMI 2 (prise EARC de la tv).
Le son du pc sera transmis par LG sur ta barre de son.

Le problème du DTS sous windows est un non problème y a pas trop d'utilisation DTS dans les jeux.

Pour les vidéo vaut mieux utiliser une clef genre firestick/google tv/shield qui supporteront notamment le dolby vision (et là tu peux les brancher direct sur la barre de son pour le support natif DTS si nécessaire)

Message cité 1 fois
Message édité par xplo le 31-01-2023 à 16:30:41
n°1046494
- gab
Posté le 31-01-2023 à 16:35:50  profilanswer

wgromit a écrit :

J'avais vu aussi sur de nombreux tests que l'affichage des textes étaient problématiques à cause du format de la couleur des pixels (Rouge Vert Bleu mais aussi Blanche). Franchement, je ne vois pas vraiment le problème. Sous Windows 10, dernière version 22H2, à jour. Version firmware LG 03.30.16. Vous rencontrez des soucis de votre coté ?
La clarté des textes est très bien, je trouve. La taille du 42" doit aider, contrairement aux autres tailles plus élevées des OLED.

Oui, en réglant l'input sur PC c'est flagrant, en mode HDMI beaucoup moins. Mais comme la réduction d'input lag, le VRR et le chroma 4:4:4 ne sont dispo qu'en mode pc...

Après, au bout d'un moment on s'y habitue, même si ça reste perceptible. Il y a plusieurs solutions pour limiter la gène (passer cleartype en grayscale, utiliser mactype à la place), pas encore essayé, j'ai préféré essayer de m'habituer avant de changer tous mes réglages [:osweat]  

wgromit a écrit :

Gestion parfaite (pour l'instant) du GSync. La TV reconnait très bien le GSync NVidia (logo sur la TV dans l'optimiseur et non juste VRR). Juste le jeu The Witcher 3 qui semble plus problématique (mais surement pas la LG qui est fautive). GSync bien reconnu mais pas mal de sluttering.

Il y a des retours concernant du flicker/gamma shift en VRR, selon les conditions :

https://old.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] sue_occur/
https://old.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] r_flicker/
https://old.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] ker_issue/

C'est pas systématique mais faut être conscient que ça peut se présenter.

wgromit a écrit :

Je trouve qu'il faut repenser sa façon de travailler avec un tel écran. Une petite vdiéo YT pour comprendre (https://www.youtube.com/watch?v=io_AFseYleE&t=7s). Et notamment il devient intéressant de pouvoir "aimanter" les fenêtres à des positions précises. Pour cela, l'option Fancy Zone des outils Power toys est intéressante, du moins sous Windows 10 (pas testé sous Windows 11).

Quant au pitch/DPI, avec l'utilisation des tailles de polices à 100% sur un 42" en résolution UHD c'est finalement tout à fait exploitable, sans une fatigue visuelle (à confirmer plus tard). C'est limite "un peu" trop petit mais bien utilisable. Donc pas besoin de basculer en 125%.

Oui, les vidéos de David Zhang sont intéressantes pour qui veut passer à un très gros écran pour bosser :D

Et le 4k sur 42", c'est très proche du 1440p sur 27" en termes de définition résolution (105 DPI vs 108, contre 91 pour un 24" 1080p), donc oui, c'est tout à fait utilisable avec le scaling windows à 100%.

---------------
n°1046495
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 16:41:47  profilanswer

xplo a écrit :

Houla je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire.
Le principe du EARC est que tu ne branches pas les sources vidéo sur l'ampli/barre de son mais directement sur la TV.
Un PC en 4k120hz GSYNC/VRR tu le branche sur directement sur l'entrée HDMI1, 3 ou 4 de la LG.
La barre de son tu la branche en HDMI 2 (prise EARC de la tv).
Le son du pc sera transmis par LG sur ta barre de son.

Le problème du DTS sous windows est un non problème y a pas trop d'utilisation DTS dans les jeux.

Pour les vidéo vaut mieux utiliser une clef genre firestick/google tv/shield qui supporteront notamment le dolby vision (et là tu peux les brancher direct sur la barre de son pour le support natif DTS si nécessaire)

C'est ce schéma qui m'a trompé en cherchant sur google "comment utiliser earc avec une barre de son"
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSq_QWxFyUuKpYRyLpnQ7LfJBSkjk7tOMV2IuKt8x5p&s
Sur ce schéma la source est branchée sur la barre de son qui est ensuite branchée sur la prise HDMI de la TV.
D'où mon interrogation.

n°1046496
xplo
Posté le 31-01-2023 à 16:56:45  profilanswer

en effet c'est un schema du hdmi non ARC donc la méthode des années 2000 à foutre l'ampli entre la source et la TV :o

n°1046498
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 17:01:17  profilanswer

- gab a écrit :

...
Il y a des retours concernant du flicker/gamma shift en VRR, selon les conditions :

https://old.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] sue_occur/
https://old.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] r_flicker/
https://old.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] ker_issue/

C'est pas systématique mais faut être conscient que ça peut se présenter.

Possible que LG ait corrigé ces "problèmes" depuis.
Déjà j'ai remarqué que dans l'optimiseur Jeux du menu LG, j'ai le logo NVidia GSync qui apparait et non VRR comme on peut voir sur de nombreuses vidéo YT.
J'ai mis la dernière mise à jour du firmware LG. Mais je ne sais pas de quand elle date. Décembre 2022 ?

Et je n'ai rencontré le souci pour l'instant que sous The Witcher 3.
Et visiblement la maj de décembre, celle qui intègre le Raytracing, est sujette à ce problème de sluttering.
Il suffit de chercher "the witcher 3 sluttering" sous Google.
Et je n'ai pas regardé encore en détail les solutions.

Possible aussi que cela viennent des drivers nVidia. (dernier installé).
Ou même d'une mauvaise configuration de ma part (option VSync, limiteur de fps, ...). Surement plus probable  :lol:  
Bref, je dois checker.  :D

Message édité par wgromit le 31-01-2023 à 17:05:04
n°1046499
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 17:04:06  profilanswer

xplo a écrit :

en effet c'est un schema du hdmi non ARC donc la méthode des années 2000 à foutre l'ampli entre la source et la TV :o

Merci tout de même d'avoir rectifié ma remarque.
Et surtout pas d'inquiétude à avoir du coup.

Et cela valide d'autant plus ta remarque sur l'utilité de l'eArc et ton questionnement pour l'écran Asus. Peu probable tout de même ... car pas précisé dans les specs (https://rog.asus.com/fr/monitors/ab [...] odel/spec/). Il y a tout de même une SPDIF out (au format jack pas très conventionnel) mais la bande passante est limitée donc bye bye les pistes audio HD.

Cette fonctionnalité eArc est tout de même très importante.

Bien vu ! :jap:

[EDIT]
Sinon, autre chose que j'avais vue lors de mes tests, visiblement il est aussi possible d'envoyer la résolution 4K et non UHD avec le LG C2
Même si cela ne doit pas changer grand chose (4096 vs 3840).

Je me pose également une autre question concernant le Dolby Vision sur PC.
Est-ce possible ?
Je pense notamment au cas d'un montage video fait sous Davinci Resolve Studio qui intègre la gestion du Dolby Vision.
Et du coup, est-ce possible de visualiser une video montée en Dolby Vision sur ce LG C2 depuis le PC ?
[/EDIT]

Message édité par wgromit le 31-01-2023 à 17:28:32
n°1046500
- gab
Posté le 31-01-2023 à 17:30:26  profilanswer

Oui, l'écran signale qu'il supporte le 4096 donc c'est dans la liste de définitions sélectionnables dans windows/le driver gpu, sauf qu'en fait la dalle fait bien 3840 de large donc le rendu en 4096 passe par du rescaling.

C'est pour ça que le guide de réglages sur reddit conseille de virer le 4096 de la liste avec CRU.

https://old.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] &limit=500

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 31-01-2023 à 17:31:12

---------------
n°1046501
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 17:32:53  profilanswer

- gab a écrit :

Oui, l'écran signale qu'il supporte le 4096 donc c'est dans la liste de définitions sélectionnables dans windows/le driver gpu, sauf qu'en fait la dalle fait bien 3840 de large donc le rendu en 4096 passe par du rescaling.

C'est pour ça que le guide de réglages sur reddit conseille de virer le 4096 de la liste avec CRU.

https://old.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] &limit=500

:jap:

n°1046502
xplo
Posté le 31-01-2023 à 18:13:19  profilanswer

pas de dolby vision sous windows (du moins j'ai jamais reussi). Même le HDR en film est bien pourri.

n°1046506
wgromit
Posté le 31-01-2023 à 18:32:13  profilanswer

xplo a écrit :

pas de dolby vision sous windows (du moins j'ai jamais reussi). Même le HDR en film est bien pourri.

En fait, sur mon portable Asus M16, j'ai une application Dolby Vision (qui se nomme Dolby Access) et cela fonctionne sur l'écran de mon portable. Pas encore essayé de le brancher sur le LG C2 pour voir.
Mais il s'agit de démos livrées avec l'application.

Message édité par wgromit le 31-01-2023 à 19:12:18
n°1046516
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 31-01-2023 à 20:53:29  profilanswer

Bizarrement sur ma LG C2 dans les paramètres avancés de l'écran de Windows 11 j'ai en certification HDR un gros "introuvable" et sur ma Philips 887 y a "Dolby Vision".
Et pour ce qui concerne les bras j'ai vu pas mal de gens, sur reddit, utiliser le Ergotron LX (ou équivalent Amazon Basics) pour le 42C2 voire le G9 de Samsung qui est plus lourd.
Après pour les 48 et 55" le HX passe mais 300 balles le bras.

---------------
n°1046595
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 02-02-2023 à 04:36:43  profilanswer

DVN a écrit :

Depuis le temps que je le dis :love:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1046606
wgromit
Posté le 02-02-2023 à 09:16:37  profilanswer

Existe t-il un topic dédié au LG C2 ?

Suite à d'autres tests perso avec ce LG C2, je vais nuancer un peu plus mes dires ci-dessus concernant la "qualité" d'affichage des textes.

Quand je branche le LG C2 avec un PC équipé d'une carte graphique RTX 3090, donc compatible HDMI 2.1, avec en plus les options 10 bits, full range, RVB, ... dans le driver nVidia, je confirme mon ressenti précédent. Je trouve cela très correct. Certes pas au niveau d'un écran IPS mais quand même très correct.

En revanche, j'ai aussi testé avec un ordinateur portable pro, équipé juste d'un iGPU Intel et là, c'est vraiment très moyen. La prise HDMI n'est pas au format 2.1, la sortie est en 8 bits. Dans ce cas, j'ai en effet des effets chromatiques sur les lettres (frange "violette" ) comme on peut avoir parfois en optique sur les appareils photos. La fonctionnalité Cleartype peut améliorer les choses mais ce n'est pas aussi bien qu'avec le PC équipé de la RTX 3090. Donc est-ce le 8 bit vs 10 bits fait améliorer les choses ? Ou est-ce la norme HDMI 2.1 ? Bizarre. Mais c'est flagrant la différence sur mes configurations.

Sinon, j'ai parlé du logiciel LG TC Companion qui est en effet vraiment pas mal. Il ouvre de nouvelles fonctionnalités qu'on n'a pas nécessairement avec d'autres écrans comme pouvoir piloter l'écran à distance (via le réseau), via un clavier ou une StreamBox.

Pouvoir allumer/éteindre la dalle (sans éteindre le TV), pouvoir changer l'entrée HDMI, très pratique quand vous avez plus d'un PC branché dessus, ... le tout SANS la télécommande.

C'est gadget, certes, mais dans mon cas, super pratique.

Pour info, il existe un autre logiciel, ColorControl (https://github.com/Maassoft/ColorControl), qui est bien plus complet que LG TV Compagnon qui permet carrément de faire des actions "cachées" à l'écran comme on peut le faire via le menu système. D'après ce que j'ai compris. MAIS attention, cela peut être risqué de l'utiliser. Et il semble aussi bien plus difficile à prendre en main. Accentuant le risque de faire une bêtise.

Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 10:13:38
n°1046607
xplo
Posté le 02-02-2023 à 09:34:41  profilanswer

Les sorties hdmi pc portable intel sont à fuir. Il est possible que tu sorte du 4:2:0 en 4k60hz.
Je te conseille de tester des cable usb-c hdmi qui utiliseront la norme DP. Selon ton chipset intel tu pourrais meme atteindre le 4k120hz

n°1046610
wgromit
Posté le 02-02-2023 à 09:47:14  profilanswer

xplo a écrit :

Les sorties hdmi pc portable intel sont à fuir. Il est possible que tu sorte du 4:2:0 en 4k60hz.
Je te conseille de tester des cable usb-c hdmi qui utiliseront la norme DP. Selon ton chipset intel tu pourrais meme atteindre le 4k120hz

Quand tu as cette possibilité ...  :D  

Mais le portable n'est pas tout jeune (pas le miens, prété pour le télétravail).  

J'ai toutefois fait très rapidement (pas encore suffisant) des tests avec mon PC portable perso, un Asus M16 (2021).

La sortie HDMI de ce portable est câblée sur l'iGPU. donc bof.

En revanche, il a une sortie USB-C, compatible DP DSC, câblée sur le GPU nVIDIA RTX 3070.
Comme le LG n'a pas une entrée DP, j'ai alors utilisé un adaptateur USB-C vers HDMI de la marque Anker, certifié "normalement" 8K 60 Hz.

J'ai en effet, une amélioration. MAIS je rencontre 2 problèmes:
- pas de possibilité de passer en 120 HZ (mais je dois contrôler plus en détail)
- pas de possibilité d'activer GSync

J'ai pu voir sur une video YT (https://www.youtube.com/watch?v=wpoxGdAecxI&t=44s), qu'il y a de gros soucis quand on utilise un câble ou adaptateur USB-C ou DP vers HDMI.
Il est notamment très difficile d'avoir le 120 Hz et GSync.  

Est-ce du à la compression DSC du DP ?

Le cas de cette vidéo est intéressant car le youtubeur souhaite utiliser une carte nVidia Pro (Quadro) (vers 18"20 de la video) qui ne possède QUE des sorties DP. Visiblement, il a réussi à trouver un adaptateur compatible (dans les 40€) MAIS il ne donne pas la référence.

Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 09:54:25
n°1046611
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-02-2023 à 09:47:38  profilanswer

Je confirme les dires de xplo, même avec un portable équipé d’une RTX3060, le port HDMI est cantonné à du 2.0 lié à la CG Intel et ça ne délivre que du 4:2:0 max ce qui donne les polices pourries et sans pouvoir dépasser les 8bits.

---------------
n°1046612
wgromit
Posté le 02-02-2023 à 09:51:20  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

Je confirme les dires de xplo, même avec un portable équipé d’une RTX3060, le port HDMI est cantonné à du 2.0 lié à la CG Intel et ça ne délivre que du 4:2:0 max ce qui donne les polices pourries et sans pouvoir dépasser les 8bits.

Oui, mais sur certains portables (cas du Asus M16) il y a une prise USB-C qui peut être câblée sur le GPU NVidia.
Et la, se pose un souci d'adpatateur/câble mais aussi peut-être un souci lié au portable (je dois confirmer, pas encore assez de tests).

Mais vous confirmez que ce souci de clarté des textes est finalement lié à la chroma 4:2:0 vs 4:4:4 et au 8 vs 10 bits ?

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 10:11:09
n°1046613
xplo
Posté le 02-02-2023 à 09:54:42  profilanswer

un des meilleurs adaptateur serait celui là https://www.amazon.com/Cable-Matter [...] B08MSWMXT4
mais en effet pas de gsync dû à la conversion DP => hdmi 2.1. Et je pense ca rajoute un peu d'input lag.
Après sérieusement pour du gaming 4k120hz il faut utiliser un pc fixe avec une vrai CG hdmi 2.1 :o

n°1046616
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-02-2023 à 09:58:47  profilanswer

C’est surtout le chroma en fait, faut éviter tout ce qui est en dessous du RVB et du 4:4:4

---------------
n°1046617
wgromit
Posté le 02-02-2023 à 09:59:34  profilanswer

xplo a écrit :

un des meilleurs adaptateur serait celui là https://www.amazon.com/Cable-Matter [...] B08MSWMXT4
mais en effet pas de gsync dû à la conversion DP => hdmi 2.1. Et je pense ca rajoute un peu d'input lag.
Après sérieusement pour du gaming 4k120hz il faut utiliser un pc fixe avec une vrai CG hdmi 2.1 :o

Oui, quand on a en effet un PC dédié.

Mais le GSync offre la possibilité de garder une fluidité, même en descendant à 40 fps. Eventuellement plus utile pour un PC portable qui n'a pas un GPU assez véloce pour garantir un 120 fps.

Sinon merci pour le lien du produit.
Il est dispo en plus depuis Amazon France.

Il y a même une version avec le PD 100W visiblement.
https://www.amazon.fr/Cable-Matters [...] 205&sr=8-5

Message édité par wgromit le 02-02-2023 à 10:03:31
n°1046618
- gab
Posté le 02-02-2023 à 10:02:57  profilanswer

wgromit a écrit :

Mais vous confirmer que ce souci de clarté des textes est finalement lié à la chroma 4:2:0 vs 4:4:4 et au 8 vs 10 bits ?

Oui et non, c'est plus compliqué. Pour ta sortie portable 4:2:0, c'est sans doute le cas. Sur une sortie HDMI 2.1, en mode input HDMI, le C2 sort du 4:2:2 mais les textes sont plus nets qu'en mode input pc qui sort du 4:4:4. LG optimise son mode pc pour la latence et le VRR mais en passant fait un truc qui dégrade le rendu des textes malgré le chroma 4:4:4 – en scaling 100% ; d'après certains en scaling 125% ou 150% c'est moins sensible mais bon, si on passe à un 42" 4k pour se retrouver avec la même surface de travail qu'en 1440p... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  327  328  329  330  331  332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR