Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3149 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  347  348  349  350  351  352
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR

n°1005456
maxcolmx
Posté le 12-09-2020 à 00:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

1 - les pro gamer sont des tapettes   :o  :o  :o  

2 - Samsung nous a promis une TV auto émissive micro-led pour cette année
-> puis écran modulaires baser sur cette techno ( pas de date )
= mur d écrans modulaire auto émissif micro-led   :bounce:  

3 - perso j ai 2 limites :
- le prix   :ouch:  
- le poids ( d ou le modulaire )   :D  

mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 00:05:01  profilanswer

n°1005464
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-09-2020 à 01:04:12  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

N'oubliez pas que c'est des dalles brillantes aussi ;).

La première fois que j'ai supprimé mon écran de PC pour combiner l'installation home-cinema/TV/PC sur un seul écran/TV, c'était parce que Samsung avait sorti une TV fullHD 37" dalle matte, chose introuvable aujourd'hui :/.
Heureusement les traitements anti-reflets limitent la casse, mais c'est pas encore révolutionnaire.

ah ben tiens, est-ce que cela existe des téléviseurs à surface mate ?
très appréciée dans le monde des moniteurs d'ordinateur pour la lecture, il me semble que c'est introuvable en tv

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 13-09-2020 à 21:42:27
n°1005484
thana54
made in concept
Posté le 12-09-2020 à 10:26:48  profilanswer

Bonjour les gens,

Je suis à la recherche d'un remplaçant pour mon écran actuel (PROVIEW 26" TN 5ms full hd) qui a fêté ses 11 ans. Il fonctionne encore, mais de temps en temps j'entends un grésillement, et les hauts parleurs (quand ils sont utilisés occasionnellement) sont aussi par moment gêné par un autre bruit perturbant.

Je n'ai pas de vrai bureau à proprement parlé pour l'instant, l'écran est posé sur un meuble à hauteur de siège, et mon clavier/souris sur une table pliante (hfr du pauvre). Je suis donc entre 50cm et 1m (jeux/films) de distance de l'écran. Je ne sais pas trop quelle sera la distance quand j'aurais un vrai bureau, et l'écran sera probablement sur bras fixé au bureau.

Je m’interroge sur la taille et résolution du remplaçant, j'aime bien le format 26"/27". J'hésite entre simplement prendre un 27" actuel et faire du dual monitor, ou craquer pour du plus grand (>32" ?). Je ne suis pas fan des ultra wide, je préfère un bon 16:9.

L'utilisation est principalement vidéo/jeux/surf, quelques photos (rawtherapee), mais aussi depuis quelques mois, pour du télétravail (portable en mini dp actuellement, et j'ai peut être moyen de demander un nouveau avec usb-c).
Dans mes recherches, le PD2705Q de BenQ rempli par mal mon besoin (IPS, petit gain de résolution, connectique HDMI/DP/usb C/kvm, calibré d'usine), hormis le taux de rafraîchissement qui stagne à 60Hz. Tout le reste est pas mal (même le prix :o)

Pour résumer mon besoin:
- IPS
- dalle matte
- >27"
- >=1440p
- connectique au minumum : 3 usb (clavier/souris/bluetooth), 1 usb-c in (PD 60w, alt mode), 1 hdmi in, 1 DP in, possibilité de daisy chain (DP ou usb-c/thunderbolt), kvm (ca serait parfait).
- non incurvé
- bonne gestion des couleurs/calibré d'usine
- pas de bloatware à installer, car je ne suis pas sur la pomme ou la fenêtre (conf dans mon profil)
- max 600€ pour du 27"/32", à voir au dessus

Il y a eu pas mal de "nouveautés" en 11 ans, 4K, VA, incurvé, 120/144/180/../360Hz, overdrive, HDR, etc..., c'est dur à digérer (même après quelques semaines de recherches), et j'hésite beaucoup.
Est-ce encore intéressant de faire du dual monitor, si un seul écran plus grand peut arriver au même résultat ?
4K: utile ? je vois beaucoup de commentaires sur le fait d'utiliser des caractères agrandis.
Gsync/FreeSync: (bien) géré sur linux ? J'ai vu des écrans qui s'éteignent si le taux de rafraîchissement est trop bas  :heink:

n°1005489
xintraille​s
Posté le 12-09-2020 à 11:04:39  profilanswer

un 27 pouces, 144hz en 1440p c'est deja une belle avancée par rapport a ce que tu as et ca coute plus grand chose.
Vu que t'es pas un fan de jeux competitifs, va plutot pour du VA, le IPS c'est une plaie sur les noirs si tu veux regarder des videos un peu sympa.

n°1005490
xintraille​s
Posté le 12-09-2020 à 13:36:45  profilanswer

LC 48cx recu, install en cours, je reviens :o

n°1005492
Darkmoon
Posté le 12-09-2020 à 14:37:04  profilanswer

xintrailles a écrit :

Enjoy  :bounce:

n°1005493
xintraille​s
Posté le 12-09-2020 à 14:37:26  profilanswer

bon, passage au 48 pouces effectué.

franchement, c'est gigantesque, je vous ferai une photo une fois le bureau fini.
Clairement je le fixerai au mur. pour gagner en place sur le bureau et un poil en profondeur.

Faut que je regle tout maintenant, d'origine il s'etait mis tout seul en 30hz. ca fait bizarre. la tout de suite je suis a 120hz et 8 bits de profondeur de couleurs. a voir si le 10 bits en 420 est mieux ou moins bien?

pour les jeux, c'est top, rien a dire je viens de me faire une courte partie de star citizen, on a l'impression d'etre dans un cockpit, et la sensation de devoir tres legerement tourner la tete pour voir les instuments sur les cotés du cockpit donne une certains immersion.

les perfs sont pas si a la ramasse que ca, je m'attendais a pire avec ma 2070super taillée pour mon 27 pouces en 1080p.

maintenant, faut que je regle les polices d'ecriture et la maniere dont les fenetres s'affichent sous windows, parce que la, la fenetre prends tout l'ecran :d

ravi en tout cas!

n°1005497
cpagrave
Posté le 12-09-2020 à 14:59:49  profilanswer

PitOnForum a écrit :

ah ben tiens, est-ce que cela existe des téléviseurs à surface matte ?
très appréciée dans le monde des moniteurs d'ordinateur pour la lecture, il me semble que c'est introuvable en tv

Ma télé SONY de 2008 est semi-matte, on voit les formes mais c'est très flou, donc ca ne gène pas trop.

n°1005499
Sam Erousi​s
Posté le 12-09-2020 à 15:07:23  profilanswer

LG a sorti sa nouvelle gamme OLED BX -> https://www.lg.com/ca_fr/tvs/lg-OLED65BXPUA

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1005500
maxcolmx
Posté le 12-09-2020 à 15:27:06  profilanswer

à 13:36:45

xintrailles a écrit :

à 14:37:26

xintrailles a écrit :

rap rap rapiiidooooo   :ouch:  

mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 15:27:06  profilanswer

n°1005502
xintraille​s
Posté le 12-09-2020 à 15:31:19  profilanswer

maxcolmx a écrit :

à 14:37:26

maxcolmx a écrit :

rap rap rapiiidooooo   :ouch:  

et encore, entre temps j'ai mangé et repondu a des messages sur le forum.
y'a 3 vis pour le pieds et 4 vis pour l'ecran.
voila tout ^^

n°1005524
coren137
Posté le 12-09-2020 à 16:43:56  profilanswer

xintrailles a écrit :

maintenant, faut que je regle les polices d'ecriture et la maniere dont les fenetres s'affichent sous windows, parce que la, la fenetre prends tout l'ecran :d

ravi en tout cas!

Je pense que tu le sais mais si jamais la manip c'est juste bouton droit de la souris sur le bureau, puis paramètres d'affichage.

Je crois que par défaut il met la mise à l'échelle à 300%, moi je mets 125% je trouve que c'est idéal

C'est aussi là  que tu actives ou désactives le HDR (moi je l'active que pour les jeux ou films, pour la bureautique je désactive c'est trop lumineux)

Et en bureautique/navigation bien sûr tu ne mets pas tes fenêtres en plein écran mais juste la taille dont tu as besoin :)

Et dernière chose oublie pas de masquer la barre des tâches pour le marquage !

Message édité par coren137 le 12-09-2020 à 16:50:10
n°1005526
coren137
Posté le 12-09-2020 à 16:49:36  profilanswer

Et je te conseille aussi dans les paramètres NVIDIA de créer une résolution personnalisée, de 3840x1645 ! (pour que ça fonctionne, il faut aussi indiquer "pas de mise à l'échelle"
Attention avec certaines proportions le HDR ne fonctionne plus. Avec 3840/1645 aucun souci

Tu n'actives cette résolution que pour les jeux (il faut juste penser à la sélectionner aussi ingame pour que l'image ne soit pas déformée), et tu remets celle par défaut ensuite. Tout se fait aussi dans les paramètres d'affichage, accessibles depuis le bouton droit de la souris sur le bureau c'est hyper rapide de changer.

Ça te fera deux bandes noires du plus bel effet, et limitera la hauteur de l'écran car c'est vraiment trop pour jouer (horizontalement par contre je trouve idéal)

En plus ça demandera moins de ressources à ta carte graphique :)

[edit] sinon de façon générale, le premier jour j'étais content, mais je me demandais si ce n'était pas trop grand, ou si ce serait vraiment utilisable. Après quelques jours je n'ai plus eu aucune hésitation, alors laisse toi le temps aussi de t'habituer

Message cité 1 fois
Message édité par coren137 le 12-09-2020 à 17:01:34
n°1005531
maxcolmx
Posté le 12-09-2020 à 18:33:39  profilanswer

coren137 a écrit :

Et je te conseille aussi dans les paramètres NVIDIA de créer une résolution personnalisée, de 3840x1645 ! (pour que ça fonctionne, il faut aussi indiquer "pas de mise à l'échelle"
Attention avec certaines proportions le HDR ne fonctionne plus. Avec 3840/1645 aucun souci

Tu n'actives cette résolution que pour les jeux (il faut juste penser à la sélectionner aussi ingame pour que l'image ne soit pas déformée), et tu remets celle par défaut ensuite. Tout se fait aussi dans les paramètres d'affichage, accessibles depuis le bouton droit de la souris sur le bureau c'est hyper rapide de changer.

Ça te fera deux bandes noires du plus bel effet, et limitera la hauteur de l'écran car c'est vraiment trop pour jouer (horizontalement par contre je trouve idéal)

En plus ça demandera moins de ressources à ta carte graphique :)

[edit] sinon de façon générale, le premier jour j'étais content, mais je me demandais si ce n'était pas trop grand, ou si ce serait vraiment utilisable. Après quelques jours je n'ai plus eu aucune hésitation, alors laisse toi le temps aussi de t'habituer

Petite précision :

1 - créer une résolution personnalisée -> OK ( perso j suis en 3840*1600 )

2 - Tu n'actives cette résolution que pour les jeux + et tu remets celle par défaut ensuite -> NON   :non:  

Manipulation inutile -> tu appel cette résolution uniquement in game et plein écran   :jap:  

A moins de vouloir son bureau en 21/9 ( UltraWhide )   :D

Message cité 1 fois
Message édité par maxcolmx le 12-09-2020 à 18:37:24
n°1005533
xintraille​s
Posté le 12-09-2020 à 19:42:14  profilanswer

alors effectivement j'en suis venu aussi a 125% pour l'echelle. c'est trop.
j'ai masqué la barre des taches, je n'ai plus d'icone sur le bureau et j'ai mis en place d'un fond d'ecran diaporama qui change toute les minutes.  

Ca, c'est fait.
mais deux choses me chagrinent encore. A certains endroits j'ai l'impression que le texte vire un peu au bleu? certains mots ou parties de mots, c'est special et je ne sais pas comment regler ca.
Enfin, j'ai le soucis des fenetres qui "debordent" de l'ecran, comme a l'ancienne quand il fallait regler sur les touches d el'ecran l'image pour qu'elle soit bien centrée et de la bonne taille. il y a quelques pixels "en dehors du cadre".

Pour le reste, c'est top! et c'est confirmé qu'il me faudra rapidement une paire de rideaux, j'ai une enorme triple fenetre derriere moi. ^^

n°1005534
PitOnForum
Posté le 12-09-2020 à 19:50:00  profilanswer

de manière générale, je ne comprends pas ce dédoublement depuis des années en séries B et C des tv OLED chez LG Display
les différences sont minimes
alors, à quoi bon ?

Message édité par PitOnForum le 12-09-2020 à 19:51:44
n°1005535
coren137
Posté le 12-09-2020 à 20:04:54  profilanswer

maxcolmx a écrit :

Petite précision :

1 - créer une résolution personnalisée -> OK ( perso j suis en 3840*1600 )

2 - Tu n'actives cette résolution que pour les jeux + et tu remets celle par défaut ensuite -> NON   :non:  

Manipulation inutile -> tu appel cette résolution uniquement in game et plein écran   :jap:  

A moins de vouloir son bureau en 21/9 ( UltraWhide )   :D

Alors ouais c'est ce que je faisais au début, mais sur certains jeux ça ne fonctionne pas je ne sais pas pourquoi, du coup je ne m'embête plus et je le fais direct sur le bureau.

Mais sur le principe je suis d'accord, en théorie une fois la résolution créée, elle est dispo ingame, pas besoin de s'embêter à le faire sur le bureau si ça fonctionne de cette façon

Message édité par coren137 le 12-09-2020 à 20:05:18
n°1005536
coren137
Posté le 12-09-2020 à 20:13:18  profilanswer

xintrailles a écrit :

j'ai masqué la barre des taches, je n'ai plus d'icone sur le bureau et j'ai mis en place d'un fond d'ecran diaporama qui change toute les minutes.  

Ca, c'est fait.
mais deux choses me chagrinent encore. A certains endroits j'ai l'impression que le texte vire un peu au bleu? certains mots ou parties de mots, c'est special et je ne sais pas comment regler ca.
Enfin, j'ai le soucis des fenetres qui "debordent" de l'ecran, comme a l'ancienne quand il fallait regler sur les touches d el'ecran l'image pour qu'elle soit bien centrée et de la bonne taille. il y a quelques pixels "en dehors du cadre".

Pour le reste, c'est top! et c'est confirmé qu'il me faudra rapidement une paire de rideaux, j'ai une enorme triple fenetre derriere moi. ^^

Bleu je ne sais pas mais je sais que parfois les couleurs bavent un peu.. je sais pas si c'est ça le problème mais au cas où je t'en parle :

Ce souci ne dépend pas de Windows mais du mode de l'écran.

Sur ta télécommande tu as la roue dentée des options, puis tu accèdes au mode images.

Certains mode images fonctionnent mal sous windows et font baver les caractères, par exemple le mode économique.

Moi en mode NON HDR j'utilise le mode cinéma, en en mode HDR j'utilise le mode JEUX
(pas besoin de remodifier à chaque fois, ça change automatiquement quand tu sélectionnes ou dé-sélectionnes le mode HDR

Perso ça me convient parfaitement et je n'y touche plus.

Je ne sais pas si c'était ça ton problème, si ce n'est pas le cas je ne vois pas trop, à moins que tu utilises le programme f.lux (qui limite le bleu le soir pour pas exploser tes yeux) ?

Si c'est le cas, sache que avec le mode HDR tu devras le désactiver, en tout cas le soir ou la nuit, sinon tes couleurs passent carrément au rouge

Pour le problème des fenêtres qui débordent de l'écran je ne peux pas t'aider, ça ne m'est jamais arrivé :/

Message édité par coren137 le 12-09-2020 à 20:18:32
n°1005538
xintraille​s
Posté le 12-09-2020 à 20:28:47  profilanswer

le soucis que j'ai vient du choix de la resolution et des couleurs de sortie.

soit je passe en 120hz et alors j'ai du choma subsampling qui met le bazar, je je repasse en 60hz et j'ai les bonnes couleurs ^^

n°1005539
NotenoughM​ana
Posté le 12-09-2020 à 21:02:31  profilanswer

Les acheteurs du 48CX vous l'avez payé combien ?

n°1005540
snakesnake
Posté le 12-09-2020 à 21:02:58  profilanswer

pour ceux qui attendraient le micro led pour bientot

https://www.youtube.com/watch?v=g2eBansSScM
(en anglais)

n°1005541
PitOnForum
Posté le 12-09-2020 à 21:18:44  profilanswer

ah, ben ce LG Magnit est la même arnaque marketing que The Wall de Samsung : pas du réel MicroLED (= autant de diodes que de pixels), mais plutôt une forme de MiniLED (= moins de diodes que de pixels)

intéressant aussi l'explication sur l'actuelle méthode extrêmement laborieuse, peu fiable et coûteuse de production des dalles µLED : placement de chaque diode individuellement ou par module, avec un taux d'échec très élevé, plutôt que le très efficace printing de l'OLED

Message édité par PitOnForum le 12-09-2020 à 21:30:18
n°1005546
tchupac
Posté le 12-09-2020 à 22:26:17  profilanswer

xintrailles a écrit :

Ca, c'est fait.

Pour le bleu, essaye d'aller dans les options d'image du mode utilisé (je présume "jeux" sur pc) et de changer les couleurs vers warm2 - nommé "Effet2" chez moi - (à la limite warm1 si tu préfères plus froid/bleuté) car c'est le plus proche d'un calibrage parfait. De base, le mode jeu est en moyen je crois qui est ultra bleuté (comme le mode standard du HDR). ;-)

D'ailleurs, les modes les plus corrects niveau colorimétrie... par défaut sont en SDR : ISF expert (pièce sombre) (la version "pièce claire" est très proche mais augmente la luminosité pour quand on regarde dans une pièce lumineuse) et FilmMaker mode (quasi identique au ISF expert hormis qu'il désactive vraiment 100% du processing de l'image par la TV); et en HDR, le mode Cinema. On peut rendre le mode jeu quasi similaire au mode cinéma en changeant la température des couleurs vers warm2 et ça rend vraiment bien (ou encore mieux, faire une vrai calibration pro mais ça coûte cher ahah).

Au final j'utilise les modes "ISF expert (sombre)" pour regarde les films SDR ; "Mode Cinema" en film HDR ; "Mode Jeux" pour jouer et usage PC normal (en SDR quasi tout le temps, et en HDR uniquement dans les jeux qui le supporte (et j'active HDR Windows uniquement à ce moment) - et j'ai juste changé la température des couleurs vers warm2 dans ce mode).
A noter aussi que pour regarder un bluray 4K HDR (ou jouer à un jeu HDR) depuis Windows, il ne faut pas oublier d'activer le HDR de Windows AVANT de lancer le film (ou le jeu) sinon ça l'affiche en couleur délavées ! :D

NotenoughMana a écrit :

Les acheteurs du 48CX vous l'avez payé combien ?

En Belgique, elle est à 1600 € environ (et je l'ai eu à ce prix en juillet, et elle est encore notée à ce prix chez nous). En France, elle est à 1800€, je sais pas trop la raison (pourtant on a généralement le prix le plus élevé en Belgique ^^').

Message édité par tchupac le 12-09-2020 à 22:26:58
n°1005547
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-09-2020 à 22:29:37  profilanswer

xintrailles a écrit :

Ca, c'est fait.

vous êtes a quel distance de vos écran pour avoir besoins d'un zoom 125% ?! perso mon écran est a 110 DPI avec le zoom a 100% et vos écran 48" c'est du 92 dpi ce qui rend plus gros que chez moi

pour le texte qui vire au bleu, ça ressemble a l'effet du ClearType

http://www.lordui.com/images/stories/ktm/cleartypex4.png

as-tu fait la série de tests de ce ClearType ?
si non, pour le trouver c'est Paramètres Windows -> Personnalisation -> Polices -> a droite "Ajuster le texte ClearType

pour les fenêtres qui déborde de l'écran, je n'ai pas ton écran mais a te lire ça me fait pensé a un overscan ou un nom du genre
en gros ta TV zoom un brin l'image et supprime un cadre, c'est un reste de l'époque CRT mais avec les dalles LCD/OLED & co. c'est inutile, c'est même déconseillé vue que pour remplir ça fait du upscaling
solution : ta TV propose très certainement différent format d'affichage, je n'ai pas de LG mais si c'est comme chez Samsung il ne faut surtout pas utiliser le "16/9" mais "plein écran"

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°1005548
xintraille​s
Posté le 13-09-2020 à 00:10:30  profilanswer

dakans, pour le texte qui tirait parfois sur le bleu, c'etait bien le passage en 4.2.0 qui donnait cet effet. c'est resolu, je reste pour l'instant en 60hz le temps de passer a une CG qui aura le HDMI 2.1

pour l'effet de zoom, tu as raison, c'etait bien la télé, j'ai trouvé en quelques secondes et c'est resolu!

n°1005564
xintraille​s
Posté le 13-09-2020 à 15:18:14  profilanswer

c'est normal que d'arriver a sortir les couleurs en 8 bits avec une 2070 super, 4k 60 hz?

Il me semblait que la norme permet, avec un hdmi 2.0 de sortir jusqu'a 12 bits a ces frequences?
je n'arrive a monter en 12 bits qu'en redescendant franchemment en definition.

n°1005569
major95
The !!!! Beat
Posté le 13-09-2020 à 15:40:33  profilanswer

Il faut passer en YUV 4:2:2 à la place de RGB.

Mais le compromis ne vaut pas le coup, il vaut mieux activer le PC Mode de ta télé et laisser en 8-bit RGB.

n°1005585
PitOnForum
Posté le 13-09-2020 à 21:35:03  profilanswer

toujours ces restrictions des paramètres de qualité d'affichage...

je me demande si la nouvelle série des LG OLED UHD 8K, optimisée pour fonctionner avec les nouvelles cartes graphiques nVidia RTX30, permet de mettre tous les specs à fond en mode PC : 60 ou 120 i/s, RGB, 4:4:4, 10 ou 12 bit par composante

qu'en est-il avec la série de LG CX, également prévue pour fonctionner avec un PC ?

Message édité par PitOnForum le 13-09-2020 à 21:35:21
n°1005586
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-09-2020 à 21:40:47  profilanswer

Ben là c'est pas vraiment la faute de la TV mais du port HDMI des CG actuelles.
D'ici à la sortie des RTX 3000, je reste cantonnée au max possible pour le moment : le 4K/60Hz/10bits en 4:2:2

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 13-09-2020 à 21:43:38

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1005587
PitOnForum
Posté le 13-09-2020 à 21:44:46  profilanswer

à l'occasion de la sortie des nouvelles cartes graphiques, et pour ceux qui auront la chance de pouvoir se les offrir, ce sera intéressant de vérifier où se situe le problème : carte graphique actuelle, connectique limitante, téléviseur, ou d'une combinaison de facteurs

Message édité par PitOnForum le 13-09-2020 à 21:45:22
n°1005588
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-09-2020 à 21:52:40  profilanswer

Ben sachant que les ports c'est du HDMI 2.0b, au mieux on est cantonné à du 18gb/s max.
Même les LG CX avec un port HDMI bridé ça fait plus du double au doigt mouillé donc à priori aucun soucis.
https://www.rtings.com/images/reviews/tv/articles/misc/misc-formatdataratetable-large.jpg

Message édité par Kroma X amorK le 13-09-2020 à 22:40:33

---------------
n°1005590
Roovy
Posté le 13-09-2020 à 21:57:05  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

Ben là c'est pas vraiment la faute de la TV mais du port HDMI des CG actuelles.
D'ici à la sortie des RTX 3000, je reste cantonnée au max possible pour le moment : le 4K/60Hz/10bits en 4:2:2

Tu préfères le 10bpc en 4:2:2 plutôt que le 8bpc en 4:4:4 ?

Cela n'entraîne pas une dégradation visible de la qualité d'affichage du texte chez toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Roovy le 13-09-2020 à 21:58:11
n°1005591
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-09-2020 à 22:01:17  profilanswer

Roovy a écrit :

Tu préfères le 10bpc en 4:2:2 plutôt que le 8bpc en 4:4:4 ?

Cela n'apporte pas une dégradation visible de la qualité d'affichage du texte chez toi ?

Dans l'absolu je préfèrerais le 8bits / 4:4:4 mais je la mets en 10bits / 4:2:2 pour continuer à bénéficier du HDR et aussi parce que j'y affiche pas tant que ça du "texte à boulot", c'est plus un plein écran pour du contenu multimédia donc je laisse comme ça jusqu'aux nouvelles RTX et direct je la passe en 4:4:4, c'est pas tant le 120Hz qui m'intéresse moi c'est le triple 4. :D
Et oui même en 4:2:2 sur certains textes et certaines couleurs ça bave ou j'ai une sensation de flou quand même.

Message édité par Kroma X amorK le 13-09-2020 à 22:07:07

---------------
n°1005592
Roovy
Posté le 13-09-2020 à 22:22:49  profilanswer

OK , je vois. :jap:  

Quand on pense que la norme DP 1.2 a été finalisée fin 2009 et offre une bande passante de 21,6 Gbps , soit 20% de plus que les 18 Gbps du HDMI 2.0 datant de 2013 , et permet donc de faire passer du UHD 4K / 60Hz / 10bpc / 4:4:4 , c'est franchement honteux pour la norme HDMI 2.0 qui passe vraiment pour une grosse arnaque. [:machina of god:4]  

Message cité 1 fois
Message édité par Roovy le 13-09-2020 à 22:25:03
n°1005593
xintraille​s
Posté le 13-09-2020 à 22:33:32  profilanswer

Roovy a écrit :

OK , je vois. :jap:  

Quand on pense que la norme DP 1.2 a été finalisée fin 2009 et offre une bande passante de 21,6 Gbps , soit 20% de plus que les 18 Gbps du HDMI 2.0 datant de 2013 , et permet donc de faire passer du UHD 4K / 60Hz / 10bpc / 4:4:4 , c'est franchement honteux pour la norme HDMI 2.0 qui passe vraiment pour une grosse arnaque. [:machina of god:4]  

lg a clairement fait une connerie, pour un ecran censé etre gamer, a pas mettre un DP.

n°1005594
PitOnForum
Posté le 13-09-2020 à 22:35:17  profilanswer

il faudrait complètement arrêter le chroma subsampling 4:2:0 et 4:2:2 pour revenir au 4:4:4

cette compression, utile naguère en raison des limites techniques d'alors, dégrade trop l'image, elle est contradictoire avec la hausse de tous les paramètres de qualité d'affichage (UHD 4K/8K, HDR, le spectre des couleurs élargi, la profondeur des couleurs en 10 bit/12bit...), et elle ne se justifie plus à présent

encore aujourd'hui les DVD et Blue Ray sont en subsampling

il existe pourtant des alternatives de compression "sans perte visuelle perceptible"

on pourra bientôt régler notre hardware en 4:4:4, mais le contenu traînera encore longtemps les pieds

Message édité par PitOnForum le 13-09-2020 à 22:44:33
n°1005599
Roovy
Posté le 14-09-2020 à 00:01:20  profilanswer

Au niveau de la connectique , le support de la DSC (Display Stream Compression) par les normes DP 1.4 , HDMI 2.1 et DP 2.0 doit pouvoir éviter de devoir recourir à ce sous-échantillonnage de la chrominance en 4:2:2 ou 4:2:0 visant à limiter le flux de données vidéo , la DSC étant par ailleurs annoncée comme une compression sans perte visuelle par son développeur le consortium VESA.

Sur les tout premiers moniteurs 4K à 144Hz sortis sur le marché et avec les premiers GPUs gérant le DP 1.4 , il n'y avait aucun support de la DSC et on a pu constater les limitations suivantes en pratique :
- DP 1.4 sans DSC : à choisir entre : - 4K / 144Hz / 10bpc / 4:2:2
                                                      - 4K / 120Hz / 8bpc / 4:4:4
                                                      - 4K /  98Hz / 10bpc / 4:4:4

Avec la DSC qui est supportée sur des moniteurs plus récents et par les GPUs à partir de la génération Turing chez nVidia et RDNA (Navi) chez AMD , les capacités du DP 1.4 s'en retrouvent sensiblement étendues tout en restant avec la même bande passante maximale de 32,4 Gbps :
- DP 1.4 avec DSC : jusqu'à : - 4K / 240Hz / 12bpc / 4:4:4
                                            - 8K /  60Hz / 12bpc / 4:4:4

n°1005602
PitOnForum
Posté le 14-09-2020 à 00:56:49  profilanswer

:love:

n°1005608
xintraille​s
Posté le 14-09-2020 à 08:57:25  profilanswer

d'ou la connerie de LG de pas avoir mis de DP sur leurs ecran gamers.
C'est LE gros point noir de ces ecrans. et personne ne le dit.

Ca me fait pas regretter mon achat, loin de la, mais si tu mets pas de serie 3000 derriere, l'ecran perd totalement de son interet!

n°1005614
maxcolmx
Posté le 14-09-2020 à 10:08:22  profilanswer

xintrailles a écrit :

lg a clairement fait une connerie, pour un ecran censé etre gamer, a pas mettre un DP.

xintrailles a écrit :

d'ou la connerie de LG de pas avoir mis de DP sur leurs ecran gamers.
C'est LE gros point noir de ces ecrans. et personne ne le dit.

Ca me fait pas regretter mon achat, loin de la, mais si tu mets pas de serie 3000 derriere, l'ecran perd totalement de son interet!

Si   :o  

On s en plaint déjà ici même depuis longtemps  :gun:

Puis on a lâcher l affaire  :spamafote:

n°1005620
Roovy
Posté le 14-09-2020 à 11:48:01  profilanswer

Ce n'est pas que chez LG , mais chez tous les constructeurs de TVs d'une manière générale ; Au fil des années , on a bien dû finir par réaliser que l'adoption du DP par les constructeurs de TVs semblait relever de l'utopie ou du vœu pieux. [:mr marron derriere]  

De mémoire , je ne vois que Panasonic qui ait daigné intégrer une entrée DP 1.2 sur certains de ses modèles de TVs sortis entre 2013 et 2015 , mais cela reste le seul et unique exemple qui me vienne à l'esprit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  347  348  349  350  351  352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)