Et voilà ma critique.
Prélude:
Etudiant ingénieur, je passe énormément de temps devant mon PC.
J'avais jusque là un écran CRT diamond Pro 930SB, écran réputé pour être un des meilleurs CRT haut de gamme.
J'ai joué énormément et ai rapidement obtenu une sensibilité importante à la qualité de l'écran que j'ai en face de moi (je lutte en cours avec leur écrans
). Le passage à un TFT me semblait nécessaire afin de ne plus me fatiguer les yeux! J'ai franchit le pas avec ce DELL 1905FP
Esthétique :
Au déballage du carton, une chose ressort: cet écran est impressionnant par sa taille. Un 19" TFT doit bien être équivalent à un 21" CRT!
Le design est très sobre mais beau, une bande argentée entoure le profil de l'écran, c'est du plus bel effet. On retrouve sur le coté gauche 2 ports USB ainsi que 2 autres sur la face arrière. Le pied est lui aussi joli, mais assez massif ce qui pourrait rebuter ceux qui recherche avant tout un écran monté extra plat.
Ergonomie :
Le pied est très lourd est assure une bonne stabilité, il se monte très facilement, les rotations (axe vertical ou/et horizontal), le réglage en hauteur et le pivot se font à l'aide d'un doigt. Ca glisse parfaitement mais ça "se bloque" là ou vous le souhaitez. Parfait!
Mise en marche :
On branche rien de plus et ça roule.
VGA/DVI ?! :
Après avoir testé les deux je peux l'affirmer le DVI semble meilleur, mais c'est à prendre avec modération, les couleurs étant directement parfaites et l'affichage très fins. Je dois avouer que cependant j'ai réussi à obtenir des réglages très proche du DVI en VGA.
Bureautique :
Nous arrivons ici au moment où l'heureux propriétaire de cet écran se prend un direct du droit.
C'est tout bonnement magnifique, les couleurs sont magnifiquement respectées, les caractères sont très fins et très nets. Le papier peint du bureau prend une autre dimension. La résolution native de 1280x1024 est assez petite (malgré mes craintes) pour pouvoir travailler. On observe une très légère rémanence sur les scrollings mais c'est juste histoire de le souligner pour mes confrères aux yeux de lynx. Ce nest pas du tout gênant.
L'angle de vision est tout bonnement excellent.
Bilan : C'est PARFAIT !!
Vidéo :
- DIVX
Principal problème de cet écran c'est qu'il est trop parfait LOL, il est tellement net que tous les défauts d'un film encodé ressortent. Mais à une distance de 2-3 mètres, on se pose dans son lit et ça devient un très bon écran pour les films. Cependant on observe quand même un petit défaut (voir Animation), j'y reviendrais plus tard.
- DvD
Ici pas de soucis ! les défauts d'encodage il connaît pas, seul les sous titres des DvDs qui sont pour la plupart assez moche rendent moches ( il est trop parfait cet écran) Sinon pour le reste c'est comme pour les Divx. Le monde de Némo dessus est une merveille!
- Animation
Amateur de japanimation, je me dois de rajouter cette sous partie car les dessins très colorés et uniformes sur de grandes surfaces rendent cet exercice très délicats. Et bien pour les couleurs et le contraste je n'ai rien à dire c'est superbe. Mais c'est sur ce genre de vidéo que ressort le principal défaut de cet écran dont je parlais un peu plus haut: la rémanence. Heureusement elle ne se fait pas ressentir constamment et pour ma part, après de longues observations je peux exprimer le constat suivant, les pixels affichant des couleurs chaudes (rouges en particulier) mettent un certain temps à s'éteindre ce qui provoque un petit effet désagréable à l'écran. Il y'a bel et bien une rémanence perceptible mais encore une foi à 2 - 3 mètres on ne voit quasiment plus rien et on l'oublie très vite même moi et dieu sait si je suis chiant sur la qualité! Je suis sûr que beaucoup ne s'apercevront de rien de toute façon
Voir ici http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t113885
BILAN : Les vidéos affichent des détails que l'on ne soupçonnait pas sur notre ancien écran, mais cela est à double tranchant. Par contre les DVDs sont un délice, et malgré une rémanence présente pour certaines couleurs, on ne voit plus grande chose à 2 - 3m.
Jeux :
Alors pour être honnête si vous êtes un gros joueur, passez votre chemin.
J'ai testé HL2, CS, Pro Evolution Soccer 4 (PES 4) et il est certain que pour des joueurs expérimentés cet écran sera une grosse déception.
Moi-même gros joueur de CS, cet écran n'offre pas une qualité assez satisfaisante pour profiter pleinement d'un FPS, la rémanence est assez prononcée et peut objectivement rendre fou un joueur qui s'était habitué à un écran plus performant dans ce domaine (CRT en particulier!). En revanche, et c'est mon cas avec PES4, les joueurs occasionnels, et débutants ne remarqueront pas grand chose, prouvant que cette rémanence même si elle existe n'est pas synonyme de tueuse de jeux.
A l'extrême on retrouve un jeu de ping pong en flash où les raquettes rouges (vous vous souvenez ce que je disais sur les couleurs chaudes et leur temps d'extinction ?
) laissent traîner une rémanence plus que prononcée.
Jeu en flash : http://www.t45ol.com/play_flash.php?ID=575
Vidéo de ce que l'on voit sur le Dell : http://supernova.free.fr/hardwareFR/PingPong1905FP.MOV
Bilan : Cet écran n'est pas fait pour un usage intensif en jeux.
Conclusion:
je suis très satisfait de cet écran même si je m'attendais à mieux pour les jeux. Enfin l'écran parfait n'existe pas et pour un 19" je ne pense pas que l'on puisse attendre beaucoup plus d'un écran TFT.
Message édité par haha le 28-11-2004 à 15:37:29