Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Tapis de souris téflon "Glisse Ultime"

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Précédente
Auteur Sujet :

Tapis de souris téflon "Glisse Ultime"

n°362488
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 17-01-2007 à 15:57:12  profilanswer
 

Propriétaire d'une charrue Logitech MX1000, avec mal au poignet -patins d'origine en plastique et poids important de l'objet-, j'ai cherché une solution pour améliorer la glisse.
 
Le TAPIS
 
Après moult essais sur de nombreuses surfaces (formica, verre dépoli à l'acide, tissus, marbre, tapis plastiques et mouse pads réputés et divers ) j'ai enfin fini par trouver la surface que je trouve parfaite.
 
Il s'agit de feuilles en téflon pur PTFE (polytétrafluoroéthylène) , très fines, brillantes et très légèrement stucturées en surface, de couleur Noir ou "gris anthracite" à l'aspect métallique et constituées d'un fin tissu de verre recouvert de Téflon, feuilles destinées à la cuisson.
Rappelons que le téflon est une matière autolubrifiante (sèche) sur laquelle rien ne colle et qui est le matériau presentant le moins de forces de frottement au monde. Raison pour laquelle on en fait aussi les meilleurs patins de souris et qu'on s'en sert dans l'industrie partout où l'on veut minimiser les forces de frottement.
 
Le modèle  téflon/silicone est désormais disponible en 33X40 cm . La face silicone est parfaite pour adhèrer sur tous supports (voir compte rendu plus bas dans le fil).
http://www.esperado.dyndns.tv/téflon2.png (la photo est beaucoup plus claire que la couleur réélle)
Je me suis beaucoup battu pour faire importer cette feuille introuvable en France. Pour savoir où se procurer la feuille, améliorer la glisse, les patins...voir sur mon site avec plein de conseils pour la pose (n'hésitez pas à venir m'y faire un petit coucou sur le forum interne):
http://www.esperado.dyndns.tv/fr/t [...] lisse.html
 
La glisse est parfaite, ultrafluide, n'accroche pas au départ. Ça ressemble exactement à ça: http://www.elitebastards.com/hanne [...] ltimat.avi
la légère structure réduit les surfaces en contact et permet de sentir subtilement le déplacement.  
Le bruit, très très léger, comme un soufle, est agréable aussi, le toucher chaud.
La précision est étonnante avec toutes mes souris (y compris ma souris lazer). Elle marche aussi très bien avec les souris à boule.  
Lue avec une une diode et un angle de 90 degrès (comme les capteurs optiques), la surface se présente comme un réseau dense et très fin de petits points brillants (lumière réféchie) sur un fond très sombre, ce qui explique la précision constatée avec cette surface.  
 
Ultra facile à entretenir, le téflon repoussant liquides et poussières, sans effet electrostatique.  
Un coup de chiffon et c'est reparti comme neuf.  
 
Si on utilise un soupson de lubrifiant (silicones ou cire) ou bien les patins que je peux fournir,la glisse devient hallucinante.
http://www.esperado.dyndns.tv/video-0008.mp4
 
http://www.esperado.dyndns.tv/photo-0070.jpgA côté d'un modèle noir qui fut mon premier essai.
 
- Pour faire un tapis rigide, on peut poser la feuille sur une plaque de verre lisse, aux bords adoucis pour ne pas se couper, ou de plexy, et taillée à la dimension qui vous vonvient le mieux (perso 30X25 environ de 4 ou 6 mm d'épaisseur). Vous pouvez aussi utiliser simplement un verre ou plexy fin de sous verre de 30X24, disponibles un peu partout. Poser sur le verre mouillé en marouflant avec un chiffon pour retirer les bulles, puis découper ce qui dépasse du verre au cutter. Ça ne bouge plus et on peut décoller/recoller à volonté.  
Comme pieds pour la plaque, soit des demi-sphères en silicones transparent qu'on trouve chez tous les bricolos à 2/3 euros, pour la surrelever un peu, soit coller au double face à moquette des chuttes de la feuille après découpe en laissant la face siliconnée en dessous (antiglisse) si l'on ne veut pas de sur-épaisseur.  
Avantage: La surface est magnifique, parfaitement lisse et plane, la feuille adhère nickel sur le verre, la poussière du bureau n'est pas ramenée sur la feuille, et vous aurez la meilleure glisse. Je recommande cette solution.
 
- Pour ceux qui préférent les tapis souples, vous pouvez coller cette feuille sur un tapis en tissu (vieux, promotionnel ou à deux balles). C'est plus doux et ça glisse tout autant. Les sensations sont differentes. Je vous garantis en tous cas qu'aucun tapis souple du commerce (inclus les NOVA) ne vous donnera un tel résultat.  
Avantage: vous pouvez le transporter facilement sans risquer de casser du verre et vous ne risquez pas de froisser la feuille seule qui est très fine.
Inconvénients: la surface silicone n'adhère pas aux colles contact et n'est pas aussi souple que du tissus. Le collage avec une colle silicone n'est pas facile et le tapis ne devra pas être plié, ce qui implique quelques précautions.
 
- Posée directement sur le bureau, le face silicone adhère parfaitement et la feuille est assez fine (un dixiemme de miliimère) pourqu'on puisse sortir/entrer dans la surface en glissant avec sa souris sans accrocher. Quelques grammes à transporter en lan dans un tube en carton ? Attention de ne pas la plier, le moindre froissement marque. Au retour, un petit tour sous le robinet, et hop, les saletées collées au silicone sont parties, c'est neuf.
Avantage: vous pouvez utiliser toute la surface de votre bureau quand vous n'utilisez pas la souris.
Inconvénient, les poussières du bureau risquent de passer sur la feuille et il faut que le bureau ait une surface parfaitement lisse. Les bords ont tendance à se décoller et le dessous silicone ramasse les poussières. Je conseille, une fois la feuille mise en place, de mettre du scotch tout autour pour en protéger les bords.
 
Un de mes tapis sur verre
 
 http://www.esperado.dyndns.tv/ulti-glisse-gris.jpg
 
et un tapis fin sur plexy:
 
http://www.esperado.dyndns.tv/fr/images/stories/Tapis_teflon/Tapisfinargent22.png
 
 
Dans tous les cas, veillez à la propreté absolue du support avant de pose, la feuille est fine et brillante et les imperfections du support se voient de même que la moindre poussière/poil laissés en dessous.
 Signalons que la qualité de glisse est très sensible à la propreté de vos patins et que la moindre poussière sous ceux-ci vous donneront l'impression d'avoir soudain des pneus à clous. Aussi, les sensations dépendent beaucoup de la taille et de la planéité de la surface de vos patins: les glissdome  de  diamètre 17mm m'ont donné les meilleurs résultats. Je me surprend maintenant à faire bouger machinalement ma souris pour le simple plaisir physique le la sentir Gliiiiiisssser sur une patinoire... C'est indéscriptible, parce qu'en meme temps, elle s'arrète parfaitement sans qu'on ait besoin de la retenir Ma souris ne semble plus sensible à la pression de la main que je peux laisser reposer sur elle et la déplacer est véritablement "sensuel".
 
En ce qui concerne l'usure du tapis et des patins, le téflon étant le matériau le plus glissant du monde de la terre de l'univers connu :love: , c'est celui qui usera  théoriquement le moins les patins (et réciproquement). Pratiquement, je n'ai aucune trace d'usure après plus d'un mois d'utilisation intensive, ni du tapis, ni de mes patins qui ne sont même pas lissés (brillants) par le frottement. Une heure sur un tapis en verre ou sur mon bureau et on voit très bien sur les patins les surfaces en contact avec le tapis briller. Le materiau étant nouveau, on manque de recul pour faire une estimation présice de l'usure en condition d'utilisation réelle. Bien évidement, toute particule dure (grain de sable) coincée entre patin et tapis risquera de les rayer/user. Tenir l'ensemble propre est donc utile à cet égard aussi.
 
Enfin, une petite astuce: Si, le matin, vous trouvez votre tapis un peu "sec": posez la main à plat dessus jusquà ressentir une impression un peu grasse, puis faites glisser votre souris sur cet endroit: le gras infime laissé par la main lubrifie la surface pour toute la journée.
 
Ps: [Edit] Pour ceux que le mot "Téflon" inquièterait, je rapelle que c'est une matière absolument "inerte et non toxique", utilisée en chirurgie pour les prothèses de hanche et d'artères et que les bruits (non vérifiés) qui ont courrus sur la toxicité éventuelle des poeles anti addhésives  tenaient aux résidus de combustion de cette matière quand on laissait les poeles chauffer plus d'une heure à plus de 260 degrès sur le feu sans aliment . Et encore, il a été prouvé que cette combustion était moins toxique que celle du beurre dans les memes conditions. Une recherche sur wiki vous le confirmera.
 
Souris testées:)
Logitech MX1000, Logitech Revolution, Logitech MX500, Logitech MX518, Logitech MX610, Logitech Cordless Click+, Logitech G5, ClickRazer DB, Microsoft Habu, Bluestork (noname, optical), Benq (optical), Razer Deathadder, Souris à boule.
 
Ne marche pas avec :( Trust "Optical USB MultiColour Mouse MI-2330".  
 
Commentaires des premiers utilisateurs (résumé, extraits du topic):  
POUR
- tizoc:  "...remporte la manche du qui glisse mieux..".
- LaRoueEstT ombee: "Apres cinq petites minutes, un regal, beaucoup plus silencieux que l'Icemat, bonne glisse...Apres plusieurs heures passees la main sur la souris et accessoirement sur le tapis, pas de probleme particulier, meme plutot   agreable"
- aleKzander: "le pied ! ... ravi et comblé...Ma souris logitech/buldozer semble d'un coup toute légère et surtout silencieuse...La glisse est vraiment  extraordinaire, et en même temps, pas de problème de controle...les frags étaient au RDV..."
- krokoh: "ca y est . testé, et c'est magique"
- sylvun: "...nickel super glisse..."  
- claudepec: "...Première impression : ca glisse.[:yeah] ..."  
- Nazuj: "  La glisse est parfaite avec la Habu, un tout petit peu moins avec la G5.Le tracking est également très bon...la face en silicone se révèle en fait très pratique, une fois posé sur mon bureau, elle ne bouge plus...."  
- nagawica: "... La glisse..., c'est vraiment impressionnant! Elle glisse toute seule, avec un très léger bruit (pas désagréable)....L'esthétique est à la hauteur de mes espérances, et les "paillettes" qui me faisaient peur sont du plus bel effet....Après plusieurs heures d'utilisation intensive, notamment dans des jeux, je me suis bien habitué à la rapidité des déplacements, et je trouve ça vraiment génial! "
- DotA-ddict: "... Tout simplement démentiel,  j'avais jamais eu une glisse aussi bien...Aspect-> très sobre , sans frioriture..."
- megar: (Tapis fin+patins)"... c'est le bonheur ! Ca glisse vraiment tout seul, c'est très agréable ! Le func et le esperado glissent vraiment beaucoup, et grâce aux patins, mon jugement change. Le func glisse plus, mais il est moins précis. Le esperado a aussi l'avantage d'être moins bruyant, ce qui n'est pas négligeable. C'est vraiment un plaisir de faire glisser la souris sur cette surface...."
- elcap: (Tapis fin+patins)"... c'est la révélation. ça glisse. j'ai l'impression de retrouver mes skis fartés comme quand j'étais au top-winner-sourire-ultrabright-bronzé-la-saison-d'hier-pour-donner-des-cours-de-ski...CA-GLISSE. point final."
- ParadoX : (Feuille sur Razo pro + patins) "...Verdict: "ça marche  "...Le résultat est largement meilleur que le razor seul...Maintenant, ça glisse tout seul, sans effort...Le toucher du tapis par le poignet est plutot agréable, très lisse...Maintenant que j'ai les 4 petits patins, c'est comme le jour et la nuit ! ."
- gef974 : (N-gen+Patins)"...j'ai mis les patins teflon d'esperado... c'est le jour et la nuit! Ca glisse, ça n'a rien avoir! La souris glisse sans effort, je bouge meme la souris parfois sans raison juste par plaisir. C'est vraiment agreable à l'utilisation, je ne sais pas si je pourrais m'en passer maintenant. De plus le bruit de frottement disparait presque completement."
 
 
 
CONTRE:
- tizoc: "...Pour ce qui est de la sensation de toucher je trouve que les feuilles donne vraiment un effet gras ce qui me dérange..."

Message cité 3 fois
Message édité par esperado le 16-02-2008 à 16:07:47
mood
Publicité
Posté le 17-01-2007 à 15:57:12  profilanswer
 

n°362842
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 18-01-2007 à 13:40:54  profilanswer
 

Je suis étonné du *peu* de réaction à cet article. Il semble que certains soient prêts à dépenser des fortunes pour des tapis en verre qui glissent moins bien, ne sont pas plus précis (j'en ai un) et sont moins agréables à l'usage. Je n'ai peut-être pas assez insisté sur deux points:
L'aspect du produit est splendide: gris anthracite satiné légèrement métallisé dans la masse, du plus bel effet. Noir profond pour la feuille Teflon/teflon "Nostik" qu'on trouve un peu partout mais qui a une glisse un peu moins bonne, un tracking moins bon sur ma souris noname et qui est plus difficile à poser.
Sa légèreté qui permet de le déplacer partout.  
Je suis en contact avec le fabriquant pour le modèle avec silicone et pour trouver un moyen de se le procurer facilement en ligne. Il m'envoie deux échantillons (un noir et un bleu). Je vous tiens au courant dés que je l'ai reçu.


Message édité par esperado le 27-02-2007 à 20:37:31
n°362863
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 18-01-2007 à 14:09:44  profilanswer
 

J'attend de tes news pour le modele teflon/silicone  :D

n°362888
joulpouill​e
Posté le 18-01-2007 à 15:14:07  profilanswer
 

moi ca m'interesse !
 
J'ai un vieux func hors de prix a recycler, une bonne feuille en téflon dessus serait pas de refus.
 
Mais laisse-tu les patins d'origine sur ta mx1000 ?

n°362940
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 18-01-2007 à 16:49:32  profilanswer
 

joulpouille a écrit :

Mais laisse-tu les patins d'origine sur ta mx1000 ?


 
Perso, mes patins étaient déjà en téflon , c'est la première chose que j'ai changé sur ma MX 1000. Mais les patins d'origine devraient marcher très bien sur du téflon. Par chance, cette souris est peu sensible à la hauteur et on peut ajouter à coté des patins glissedome plus hauts pour juger de la difference.
Ensuite, on peut les redécouper proprement. Une astuce: ces patins sont faits de deux couches: téflon+ une sorte de mousse plastique autocollante.  
Pour réduire la hauteur, j'ai posé ces patins sur une feuille d'alu sur ma plaque chauffante, la partie autocollante en dessous. Quand le plastique noir commence à fondre, écraser le tout avec une surface plate (vitre ou métal) pour écraser/chasser le plastique en dessous et retirer très vite. Le téflon, résistant à 260 degrès, ne bouge pas. Au cutter, c'est plus sportif d'avoir un truc bien parallèle.
 
Anecdote amusante, tous les employés de la boite qui fabrique ces feuilles de cuisson les utilisent déjà comme tapis de souris, mais aucun n'a pensé à les commercialiser pour cet usage.


Message édité par esperado le 27-01-2007 à 13:33:54
n°364352
lenanou
Posté le 22-01-2007 à 17:58:06  profilanswer
 

salut
j'ai cherché a acheter  ces feuilles de chez nostik
 pas trouvé!!!!!!!!!
tu peux dire où trouver ces feuilles qui paraissent extra !
merci d'avance

n°364402
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 22-01-2007 à 19:16:51  profilanswer
 

Toujours pas de news, pour la version teflon/silicone ?
 :bounce: Allez, on est tous impatients d'avoir le resultat de tes investigations :bounce:

n°364684
mixpay
Posté le 23-01-2007 à 15:06:11  profilanswer
 

Ok pk pas, ou est-ce qu'on peut acheter ces feuilles? Et quelle méthode préconises tu pour se faire un tapis de souris avec? Doit on utiliser la papier seul, ou le "coller sur un tapis de souris"?


---------------
Feedback  
n°364699
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 23-01-2007 à 15:53:46  profilanswer
 

mixpay a écrit :

Ok pk pas, ou est-ce qu'on peut acheter ces feuilles? Et quelle méthode préconises tu pour se faire un tapis de souris avec? Doit on utiliser la papier seul, ou le "coller sur un tapis de souris"?


 :pfff: Tu ne suis pas du tout...

esperado a écrit :

...
On les trouve à peu près partout, au prix de 5 Euros environ.
...


Mais surtout, le plus important,

esperado a écrit :

...
Il existe aussi un modèle avec une des faces en silicone, aux alentours de 10 euros, qui devrait être parfaite pour ne pas glisser sur le support mais qui semble un peu plus difficile à trouver (J'attend un échantillon)
...


On attend donc son retour d'info  :)  
 
 
 

n°364715
mixpay
Posté le 23-01-2007 à 16:44:34  profilanswer
 

J'ai eu beau relire, je ne vois pas de réponses a mes questions, néanmoins je reformule qd meme : existe-t-il un site web français qui vends par correspondance ces feuilles de téflons (je précise que j'ai cherché et que je n'ai pas trouvé). Et quelle méthode sont utilisé pour se faire un tapis de souris avec? Doit on utiliser la papier seul, ou le "coller sur un tapis de souris"?
J'ai egalement entendus et vus des test concernant le tapis de souris ultimat sachant que celui-ci semble glisser enormément, et qu'il est très précis. Si tel est le cas je ne comprends pas pk on entend pas bcp parler de ce produit.


---------------
Feedback  
mood
Publicité
Posté le 23-01-2007 à 16:44:34  profilanswer
 

n°364722
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 23-01-2007 à 16:57:01  profilanswer
 

Bin, il n'y a pas grand chose a faire, si esperado a du nouveau, apres test de l'echantillon et savoir ou trouver les feuilles bi-matieres (teflon/silicone), tu poses la feuille sur ton bureau, cote silicone sur le bureau pour l'anti-glisse et tu poses ton mulots sur le cote teflon pour la super-glisse...
 
Pour la feuille simple, il faut trouver un moyen de la fixer pour eviter qu'elle glisse (colle, scotch double face, tapis anti derapant,...).
 
Sinon, pour les feuilles simples, tu as la possibilite d'en acheter avec un des liens donnes par esperado dans son premier post. Ce ne sont pas des boutiques francaises, mais tu en as un en Belgique et l'autre en Hollande, tout deux en euros et si il y a un probleme, tu peux aller en Belgique leur botter l'arriere train.
 
En France, la technologie a toujours un peu de mal a s'implanter dans le monde de la cuisine, stôuu...

n°364928
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 24-01-2007 à 03:31:03  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas reçu l'échantillon silicone. Je vais les relancer. Ceci dit, j'ai un léger doute à cause de la souplesse du silicone: la glisse est toujours meilleure quand le sytème tapis/souris est bien rigide (ce qu'ont du constater ceux qui ont laissé la mousse sous des glissdome). Les très légères vibrations engendrées par le déplacement aidant à la glisse. De meme, Téflon sur téflon n'est pas le plus ideal pour la glisse et j'ai une glisse un peu meilleure sur une surface de mélamine légèrement granuleuse. Mais ici le controle est parfait: ça décolle vite (pas de collage au démarrage) ça se déplace sans effort et ça s'arrète vite (pas de retour en arrière), ça ne semble pas bouger avec le temps, c'est silencieux et le tracking de la surface sur ma Lazer est très précis. Bref, ça se fait oublier. C'est le but, n'est-ce pas ?
 
Une petite recherche sur Google avec Icflon ou Nostick m'a donné un point de vente sur Internet à paris:
http://www.misterplus.com/index.ph [...] 517f6d5b58
 
Pour le coller, j'avais utilisé du scotch à moquette très fin double face sous la feuille. mais la glisse était moins bonne à cause de la souplesse. Je l'ai donc simplement plaquée sur mon bureau (précedement mouillé) essuyé les bords et j'ai scotché les cotés. On pourrait aussi la coller sur une plaque de verre en la repliant et la collant en dessous (l'appliquer mouillé aussi). J'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un qui l'essaye ;-)
 
Pour terminer de ramener ma science, le téflon (matériau offrant la meilleure glisse à sec de tous les matériaux connus) existe en plusieurs catégories :  PTFE, FEP et PFA. La meilleure pour la glisse est le "PTFE" pure. (il existe aussi des Téflons chargés). Aussi, le téflon n'augmentant pas son frottement avec la charge, plus la surface de frottement est réduite, meilleure est donc la glisse (sur un support rigide). Raison pour laquelles les surfaces granuleuses de nos tapis glissent que les surfaces trop polies. Il convient aussi que les surfaces cristalines des  matériaux en contact soient très différentes pour qu'elles ne s'emboitent pas. Les matériaux recommandés avec le téflon seraient l'acier chromé et l'aluminium anodisé, de finition 1.8. Deux matériaux très résistants à l'usure, ça tombe bien.  J'ai trouvé un tapis de souris qui semble en alu anodisé à 25 euros chez Esoph (Rantopad), mais il n'est pas dispo pour l'instant. Ça vaudrait la peine de l'essayer aussi: les tapis plastiques s'usent trop vite.
 
Quand aux Ultimat, ils ne sont plus dispo nulle part, semble-t'il. Quelqu'un en a-t'il essayé un ?


Message édité par esperado le 24-01-2007 à 04:17:36
n°364961
mixpay
Posté le 24-01-2007 à 10:51:04  profilanswer
 

les Ultimat t'en trouve un peu partout, zonegamerz entre autre par exemple.

 

j'ai regardé pr le rantopad en alu anodisé sur esoph j'ai pas trouvé... oO?

 

Par contre j'ai trouvé l'exactmat qui est en alu anodisé :
http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] Nu=11&Fr=2

 

Je me rappel l'avoir testé en lan, une très bonne glisse, par contre c'est vraiment rigide, moi qui suis habitué au tapis en tissus genre qpad :(


Message édité par mixpay le 24-01-2007 à 11:10:55

---------------
Feedback  
n°365008
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 24-01-2007 à 13:34:53  profilanswer
 

Citation :

j'ai regardé pr le rantopad en alu anodisé sur esoph j'ai pas trouvé... oO?


http://www.e-soph.com/pub/Tapis_de [...] fiche_tech
et une autre photo:
http://www.rue-hardware.com/prix/photo.php?pdt=18228
Mais je ne l'ai pas vu en vrai.
Il existe aussi un modèle en verre "cristal blue". à 20 Euros.
 
L'exactmat a-t'il une surface alu anodisée, ou l'alu est-il recouvert de plastique ? L'interet de l'alu est que la fine couche d'alumine qui le recouvre au contact avec l'air est pratiquement inusable. C'est une surface dure comme de la céramique (c'est en alumine que sont faits les isolants de bougies de voiture). L'inconvénient est que le contact avec le métal est froid. Faudrait un modèle chauffant ;-)
 
Ps:
Sur ZoneGamez, le modèle noir de l'ulti-mat est en rupture de stock, comme ailleurs. Il ne leur reste que le modèle gris clair.
Une sombre histoire de distributeur qui arrète et de fabriquant qui demande un minimum de 400 commandes !


Message édité par esperado le 24-01-2007 à 13:37:04
n°365023
mixpay
Posté le 24-01-2007 à 14:07:48  profilanswer
 

Mon frere detient ce rantopad (celui de ton lien esoph), et je peux te certifier qu'il ne s'agit pas d'alu, mais de plastique, quand au "cristal blue" il s'agit d'un tapis en verre. Par contre le http://www.rue-hardware.com/prix/photo.php?pdt=18228 (A100) semble lui etre en alu
 
De mémoire l'exactmat etait très solide, et très froid comme matière, cela semble correspondre avec ta description. Il doit etre dispo dessus d'ailleurs http://www.pc-cooling.fr/ulti-pr%C [...] -1034.html


---------------
Feedback  
n°365113
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 24-01-2007 à 17:46:51  profilanswer
 

Citation :

De mémoire l'exactmat etait très solide, et très froid comme matière, cela semble correspondre avec ta description.


C'est dommage qu'il ait cette forme akeu-rock'n'roll.
Un bon truc rectangulaire de 27X24, ça rentre dans les tiroirs dans les deux sens, meme à L'Élysée ;-)
Je viens de ressortir mon vieux tapis en verre dépoli à l'acide. J'avais oublié quelle cata c'était! Autant faire glisser sa souris sur du papier de verre 1000. Ça use moins les patins, ça glisse mieux et ça fait moins de bruit :-). En revanche, je m'en servais depuis pour polir miroir mes radiateurs de PC.
Personne n'a trouvé ces feuilles Nostick dans une grande surface ? Moi, je les ai trouvé à deux endroits autour de chez moi. Dans un petit magazin d'accessoires de cuisine et au bazar du coin.

n°365156
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 24-01-2007 à 19:18:22  profilanswer
 

Je viens de recevoir le nouveau tapis avec la couche de silicone.  
Ça baigne de chez ça baigne.  
Il n'est plus noir, mais gris fonçé brillant. Toujours la structure du tissus de verre en relief sous le Téflon brillant (qui recouvre le tout). On dirait du métal "science fiction". Il est livré avec une feuille de protection sur la partie Silicone. Je l'ai posé sur la plaque de verre de mon ancien tapis, en marouflant bien au fur et à mesure. Attention, le poindre poil en dessous, la moindre poussière se voit. Une fois posé, c'est ultra plat et finition d'enfer et ça ne bouge pas du support. J'avais peur que les bords rebiquent: ce n'est pas le cas. ET ma souris optique à deux balles, qui décrochait un peu sur l'ancien lors des déplacement rapides marche nickel sur celui-là.
Je l'ai reçu légèrement froissé. Une fois bien appliqué et marouflé, les plis ont tous disparu.
L'intérèt des silicones, c'est que c'est collant ET lavable aussi.
Comment vous dire: c'est beau, super agreable au toucher et à la glisse, ça devrait etre ultra solide. Mais le noir était pas mal non plus, peut-etre une sensation un tout petit peu plus "rigide" à la glisse un peu plus "rapide" de la souris (dépend du support sur lequel il est posé, la difference est infume, plutot au niveau du souffle du frotement que du toucher).
 
Le modèle bleu (j'aime pas trop la couleur) a une couche de téflon qui semble plus épaisse, et une couche silicone plus fine. Il est donc moins structuré en surface, et, avec mes patins téflon genre glissedome, a une glisse un tout petit peu moins rapide, plus grasse. En revanche, comme il est plus épais, plus rigide il peut etre posé tel quel sur le bureau. Le truc à emporter en LAN ?
 
Bref, en ce qui me concerne, c'est -de loin- le meilleur tapis de souris que j'ai eu entre les mains, à mi chemin des tapis souples et des tapis rigides.
Insalissable, constant.
 
Reste à trouver un moyen de se procurer ces deux derniers modèles en ligne, j'y travaille.
Pour le premier (noir), la solution est de d'enduire un support (plaque de verre) de colle contact en bombe. Laisser sécher, poser la feuille en marouflant. Le résultat est parfait si on fait attention aux poussières. Et la feuille peut s'enlever pour la laver.
 
Pour cinq euros, une ou deux bonnes ames pourraient essayer le modèle noir en attendant, parce que, hein, c'est ma souris, mes impressions, mes gouts. Mais j'ai comme le sentiment qu'il pourrait réconcilier les "lowsence" et les "hightsens. Sous Photoshop, au pixel près, je n'ai jamais eu aussi bien non plus. Pensez à nettoyer vos patins avant de l'essayer, plutot deux fois qu'une et le roder un quart d'heure avant de vous faire une religion.
 
Christophe.

Message cité 1 fois
Message édité par esperado le 27-01-2007 à 01:19:29
n°365162
mixpay
Posté le 24-01-2007 à 19:30:54  profilanswer
 

photos pls :)


---------------
Feedback  
n°365171
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 24-01-2007 à 20:05:52  profilanswer
 


J'ai un téléphone/Pda sans photo. Et un Nikon "argentique".
Faudra attendre ce week-end que mon fiston se pointe avec son machin ultra plat de djeunz.
 
Ceci dit, quand je dis "c'est beau", on discute pas  :sol:
 
C'est gris anthracite profond avec des reflets métalisés plus clair, comme des micros cristaux.
C'est satiné et la structure est comme un tissus extrèmement fin. Je ne sais pas si ça rendra en photo.
Le brillant, la matière, c'est à mi chemin d'un tapis NOVA et d'une poelle téfal, en plus beau.
En tous cas, une chose est sure, t'arrives dans un LAN avec, tu le poses d'un air blasé et distrait sur le bureau et c'est l'attroupement garanti dix minutes après.  
(Que des gonzesses éprises de glisse ultime, en plus ;-)


Message édité par esperado le 09-03-2007 à 19:53:39
n°365172
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 24-01-2007 à 20:09:42  profilanswer
 

:lol: Genre  :lol:  
 
Bon, ce ne sera pas pour moi, j'ai decide d'arreter les LAN's, mauvais pour ma sante...
 
Sinon, as tu nom, marque ou reference, pour qu'on puisse faire une petite recherche ?

n°365180
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 24-01-2007 à 20:37:55  profilanswer
 

LaRoueEstTombee a écrit :

:lol: Genre  :lol:  
Bon, ce ne sera pas pour moi, j'ai decide d'arreter les LAN's, mauvais pour ma sante...


Je déconnais. Suis trop vieux pour ça (les LANs, hein, pas les gonzesses).  

LaRoueEstTombee a écrit :

Sinon, as tu nom, marque ou reference, pour qu'on puisse faire une petite recherche ?


ICFLON,  
Nostik ,  
Voir chez "Daxon" si c'est le meme produit ?
"feuilles de cuisson", "FEUILLES DE PROTECTIONS POUR FOUR & MICRO-ONDES", non-stick protection foils, Oven foils, Pan-Ovenliners,
 
Harceler l'importateur en france: http://www.chevalierdiffusion.com/
 
Ou le distributeur Hollandais en ligne: http://www.inspectorkitchen.com/E_ [...] _home.html
Bien préciser Gris+Silicone.
 
Le modèle Téflon(gris)/silicone, c'est: http://nostik.apache01.hostbasket. [...] ducts&pd=2
Le modèle bleu, c'est  http://www.inspectorkitchen.com/E_ [...] _home.html
 
Sinon, le modèle noir double face téflon, c'est pas dur à trouver un peu partout. Google est votre ami.
C'est pas du boulot qu'il est maché, ça ?
 :jap:  
 
Ah, j'oubliais, on peut aussi écraser ses cigarettes dessus: un coup de chiffon et aucune trace.


Message édité par esperado le 24-01-2007 à 23:05:49
n°365261
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 25-01-2007 à 00:39:43  profilanswer
 

Petites reflexions sur les patins de souris:
 
Il est acquis, avec le Téflon, que les patins de souris doivent avoir la plus petite surface de contact possible avec le support. D'un autre coté, ils doivent recouvrir la plus grande surface possible du dit support, pour flotter en dessus de ses irrégularités, comme un bateau de grande taille flotte sur plusieurs vagues en même temps sans plonger dedans. Et être de forme circulaire, de façon à ne favoriser aucun sens de effilement (horizontal, vertical ou en cercle).
Enfin,  les cotés devraient être arrondis sur la tranche, pour escalader les éventuelles irrégularités sans présenter d'arrêtes vives.
La forme idéale serait donc, si on fait la synthèse, un anneau de bon diamètre, sans contact dans son milieu.
Ce qui est la forme d'origine de la surface de contact des patins Glissedome ou équivalents, creusés dans leur milieu. J'ai constaté que, malgré leur grand diamètre, la surface de contact est minime, circulaire et située à l'extérieur du cercle. Constaté aussi que leur glisse est de beaucoup supérieure à celle obtenue quand on découpe des ovales de plus petits diamètre et plats dans ceux-ci. Même avec des angles arrondis.
 
La meilleure solution serait donc de découper en leur centre la forme d'origine des patins de sa souris, de ne pas utiliser la découpe intérieure, mais  la forme extérieure laissée intacte et de les coller autour de la découpe d'origine. Bref, un patin de souris bien conçu pour un bruit minimum et une glisse optimum devrait ressembler à une  jante de vélo posée à plat sur le sol.
 
Christophe.


Message édité par esperado le 05-04-2007 à 01:39:55
n°365361
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 25-01-2007 à 13:46:25  profilanswer
 

Genial, on va prendre contact, sans trop les harceler  :D

n°365397
heliosjet
Posté le 25-01-2007 à 15:33:39  profilanswer
 

attention au cancer quand même.... des particules de teflon sur les mains en permanence, sur des cigarettes (si on fume bien sur...), inhalée, absorbée, fort taux de teflon dans le sang etc....(mauvais pour le coeur)... un petit carré sous la souris d'accord. Une grosse plaque pour se frotter les mains...attention.
 
http://www.ewg.org/news/story.php?id=5513
 
quoi? je casse l'ambiance moi?
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par heliosjet le 25-01-2007 à 15:35:05
n°365409
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 25-01-2007 à 15:53:11  profilanswer
 

heliosjet a écrit :

attention au cancer quand même.... des particules de teflon sur les mains en permanence, sur des cigarettes (si on fume bien sur...), inhalée, absorbée, fort taux de teflon dans le sang etc....(mauvais pour le coeur)... un petit carré sous la souris d'accord. Une grosse plaque pour se frotter les mains...attention.
 
http://www.ewg.org/news/story.php?id=5513
 
quoi? je casse l'ambiance moi?


Je ne compte pas mettre une plaque chauffante sous le tapis pour avoir la main au chaud :lol:  
 
Le probleme vient surtout des casseroles, poeles,... qui sont souvent abime et qui sont laissees sur le feu a vide... Et de toute maniere, je n'utilise pas ce genre de casserole  :D Ca me permet d'avoir la main pose 8 heures par jour sur du teflon, pour avoir ma dose necessaire  :whistle:
 
Mais merci pour la mise en garde  :jap:

n°365421
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 25-01-2007 à 16:33:09  profilanswer
 

"attention au cancer quand même"
Voila bien la parano et la désinformation typique de notre époque.
 
Le Téflon est un matériau totalement inerte qui repousse pratiquement tous les autres matériaux, eau, sucs digestifs etc... On l'a utilisé pour les articulations de prothèses de Hanche, on l'utilise encore pour les prothèses vasculaires et artérielles !!!!
Il ne risque pas de traverser votre épiderme. S'il est antiglisse, c'est aussi qu'il est un peu souple, que ses molécules sont très liées entre elles et n'a pas tendance à se réduire en poussière. Son contact est donc sans aucun danger.  
Et un tapis de téflon lisse et glissant comme de la glace produit certainement moins de poussières de ce matériau du diable que les patins d'une souris sur un tapis en verre (véritable toile émeri). Usure faisant foi.
Sans doute moins aussi que votre innocent tapis de souris en tissus dont vous ne connaissez pas la composition. Il est probablement traité antitaches comme votre moquette, et, donc, traité au téflon. Et là, il est en poudre, collé plus ou moins bien aux fibres. Le tissus Gortex aussi est fait de téflon...
 
La légende vient d'une mauvaise information à propos des poêles antiadhésives. Si on dépasse de beaucoup les 260 degrés pour lesquels elles ont été prévues, elles émettent des gaz en brûlant qui, eux, risquent d'être cancérigènes, de même que les résidus de sa combustion qui peuvent se retrouver dans les aliments. Et encore, aucun accident n'a été prouvé dans ce domaine, on en parle par principe de précaution.  

Citation :

Bien que le Teflon soit chimiquement inerte et non toxique, il commence à se détériorer à partir de 260°C (ce qui est au-dessus des températures atteintes par les poêles) et se décompose de façon significative au-delà de 350°C. Ces émissions peuvent être mortelles pour les oiseaux, et peuvent causer des symptômes s'apparentant à la grippe chez les humains. (voir l'article en anglais "Can Teflon make you sick?", Medical News Today)
 
Par comparaison, les graisses de cuisine (huiles et beurres) commencent à brûler autour de 200°C. Toutefois, les poêles peuvent excéder cette température si elles sont oubliées sur un brûleur, sans aliment.
 
Une étude datant de 1959, soit avant que l'utilisation de ce matériau soit acceptée sur le marché des équipements culinaires, a montré que la toxicité des émanations du revêtement (par chauffage sec) était inférieure aux fumées générées par des huiles de cuisine traditionnelle.[1]
 
En 1973, une étude a confirmé ces résultats précédents. Elle a, de plus, montré que l'exposition aux produits de cuisson du beurre à 260°C, pendant quatre heures, dans une poêle sans revêtement, était toxique à 100% (mortelle) pour les perruches tandis que les mêmes conditions avec une poêle à revêtement n'entraînait aucun décès chez les animaux jusqu'à 280°C.[2] Par ailleurs, au cours des quarante dernières années, les poêles anti-adhésives ont été largement utilisées et il n'a été reporté qu'un cas mineur ayant un effet limité sur la santé et lié à la surchauffe d'une poêle.


Raisons pour lesquelles les poêles anti adhésives (et le beurre) sont toujours sur le marché.
Vous jouez tellement vite avec votre souris que vous risquez d'amener votre tapis à 300 degrés ou plus ?
 
Au fait, avez-vous entendu parler des rayonnement solaires et des destructions des cellules dans votre organisme à cause de l'oxydation du à l'oxygène de l'air ou pire, à l'ozone ?
Inquiétez-vous  plutôt du réchauffement de l'atmosphère auquel votre PC contribue et de la qualité des gaz d'échappement de votre voiture: vous les respirez, eux. Et de votre alimentation: Cholesterol, pesticides, dioxine, chlore...
Au fait , j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer: Un jour, vous allez mourir.
 
Ce qui est surprenant, c'est que vous mourrez probablement plus vieux qu'à l'époque où il n'existait ni Teflon, ni pesticides.


Message édité par esperado le 25-01-2007 à 19:51:08
n°365768
krokoh
Posté le 26-01-2007 à 17:06:32  profilanswer
 

Salut, j'ai lu ton topic avec le plus grand intéret et j'aimerais bien me procurer la version Téflon siliconée.  
Est ce que tu pourrais me donner ton contact chez le distributeur que t'a contacté pour en avoir?
 
Sinon à défaut, je commanderais une version sans silicone, celle de chez misterplus. Je compte me trouver une plaque de verre aux bonnes dimensions et appliquer une couche de colle style loctite (assez fine hein). Puis j'applique la feuille de téflon et la maroufle pour ne pas avoir de bulles d'air coincée ou de défaut lors de l'application.
Ca pourrait faire l'affaire à ton avis?
 
Et encore mieux, si tu pouvais diffuser des photos de tes réalisations avec la vue de la couche de colle en bombe et la vue de la feuille téflon...bref pour illustrer  
 
sinon très bon topic  :jap:
 
Edit :

Citation :

Le modèle bleu (j'aime pas trop la couleur) a une couche de téflon qui semble plus épaisse, et une couche silicone plus fine. Il est donc moins structuré en surface, et, avec mes patins téflon genre glissedome, a une glisse un tout petit peu moins rapide, plus grasse. En revanche, comme il est plus épais, plus rigide il peut etre posé tel quel sur le bureau. Le truc à emporter en LAN ?

 
 
Celui-la m'intéresse particulièrement. Une photo? Et si jamais tu veuilles bien me le passer, je suis preneur, je te rembourse les FdP évidemment  :D

Message cité 1 fois
Message édité par krokoh le 26-01-2007 à 17:23:19
n°365779
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 26-01-2007 à 17:37:25  profilanswer
 

krokoh a écrit :

Salut, j'ai lu ton topic avec le plus grand intéret et j'aimerais bien me procurer la version Téflon siliconée.  
Est ce que tu pourrais me donner ton contact chez le distributeur que t'a contacté pour en avoir?


Je me bat pour le rendre accessible sur internet. J'y arriverai, je suis tétu. Et j'ai donné toutes les sources.  
 

krokoh a écrit :

Sinon à défaut, je commanderais une version sans silicone, celle de chez misterplus. Je compte me trouver une plaque de verre aux bonnes dimensions et appliquer une couche de colle style loctite (assez fine hein). Ca pourrait faire l'affaire à ton avis?


Si c'est de la colle cyanoacrilate, genre cyanolite, no way. Elle ne colle pas au téflon. Pas plus que les colles vinilyques, m^^eme au fer à repasser chaud. J'ai essayé pas mal de trucs avant de conseiller la colle en bombe. Perso, c'est "Uhu Spray", colle universelle transparente en bombe. De quoi faire au moins vingt tapis de souris. Et avec elle, c'est aussi bien que le tapis silicone.  

krokoh a écrit :

Et encore mieux, si tu pouvais diffuser des photos de tes réalisations avec la vue de la couche de colle en bombe et la vue de la feuille téflon...


Les photos, j'essayerai ce week-end avec le téléphone de mon fils. La colle en bombe, c'est comme de la peinture en bombe. Faut en mettre peu et régulièrement. Ça prend une seconde. Ça se rétracte en épaisseur en séchant et ça devient transparent. Après une heure tu peux appliquer ton téflon par dessus en marouflant avec un chiffon propre et doux au fur et à mesure que tu l'appliques. Comme du papier peint vinyl.

n°365780
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 26-01-2007 à 17:37:53  profilanswer
 

Je met un drapeau ici, très déçu par ma plque de verre dépoli (surement un truc fait au sable) je ne peux pas l'utiliser correctement.  Je tenterai bien ta technique car c'est exactement ce qu'il me faut pour rattraper le coup.

 

Par contre je me demande

 

=>de quel côté d'une plaque de verre dépoli il faudrait coller la feuille (j'aurais tendance à dire côté lisse...).

 

=>La feuille ne semble pas transparente, alors pourquoi se préoccuper des éventuelles poussières ? Ca crée des bosses néfastes pour la glisse ?

 

=> et aussi, dans quel magasin on peut acheter ce truc à part en ligne ?

 

Désolé si les réponses ont déjà été données, j'ai lu en diagonale, et en speed, tellement ça m'intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par hodjeur le 26-01-2007 à 17:38:47
n°365783
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 26-01-2007 à 17:46:31  profilanswer
 

hodjeur a écrit :

Je met un drapeau ici, très déçu par ma plque de verre dépoli (surement un truc fait au sable) je ne peux pas l'utiliser correctement.


La mienne est bien dépolie à l'acide. Inutilisable tellement ça glisse pas.
 

hodjeur a écrit :

=>de quel côté d'une plaque de verre dépoli il faudrait coller la feuille (j'aurais tendance à dire côté lisse...)


Oui, lisse. tu gardes ta rape à fromage intacte ;-)

hodjeur a écrit :

=>La feuille ne semble pas transparente, alors pourquoi se préoccuper des éventuelles poussières ? Ca crée des bosses néfastes pour la glisse ?


La feuille est brillante d'un fini spendide. le moindre poil en dessous se voit, la moindre bulle d'air aussi. C'est juste une question d'esthétique.
 

hodjeur a écrit :

=> et aussi, dans quel magasin on peut acheter ce truc à part en ligne ??


Grande surface (il y en a à Carrefour) ? Magasin d'accessoires de cuisine/cuisiniste, quinquallerie ? Moi, je l'ai trouvée en bas de chez moi chez Zola décor à Paris dans le 15 ème et chez un magasin de trucs de cuisine, pas loin de là non plus.
(Mais juste le modèle noir, Le distributeur français n'importe pas le modèle silicone.)


Message édité par esperado le 26-01-2007 à 20:12:33
n°365820
krokoh
Posté le 26-01-2007 à 19:29:18  profilanswer
 

bon mail envoyé au distributeur francais (chevalier machin chose là...)
on verra s'ils me répondent et daignent m'envoyer un échantillon de feuille siliconée.
Sinon bin on prendra une feuille de téflon toute simple...

n°365989
brain dead
Posté le 27-01-2007 à 10:13:39  profilanswer
 

Pourquoi ne pas faire une CG de feuilles de silicone si tu peux en avoir ??  :whistle:  
Excellente idée, en tout cas, ça donne envi de tester

Message cité 1 fois
Message édité par brain dead le 27-01-2007 à 10:14:15
n°365991
krokoh
Posté le 27-01-2007 à 10:28:36  profilanswer
 

Justement, je leur ai demandé des infos pour ca, j'attends la réponse

n°366013
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 27-01-2007 à 11:31:49  profilanswer
 

brain dead a écrit :

Pourquoi ne pas faire une CG de feuilles de silicone si tu peux en avoir ??


Pm si vous voulez que je fasse une commande groupée des feuilles siliconnées auprès du constructeur avec lequel j'ai le contact.  
L'importateur ne bougera pas à mon avis, il n'importe pas la feuille siliconnée et ne vend pas en ligne.
Vous pouvez aussi me joindre par mail à ch.esperado(at)libertysurf.fr
En fait, j'attendais que quelques-uns donnent leur opinion émerveillée ;-) sur la glisse et l'aspect de la feuille noire pour en commander suffisament.
Si ça a du succès, je mettrai ensuite un formulaire en ligne pour prendre des commandes par Paypal ?
site web: www.esperado.dyndns.tv Je vais faire un article sur le tapis "Ulti-gliss" ;-)
Christophe.


Message édité par esperado le 27-01-2007 à 11:52:37
n°366017
krokoh
Posté le 27-01-2007 à 11:39:27  profilanswer
 

j'attend la réponse du constructeur aussi de mon coté, et si tu veux un coup de main pour la c.g , je suis partant  ;)

n°366028
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 27-01-2007 à 12:01:05  profilanswer
 

krokoh a écrit :

si tu veux un coup de main pour la c.g , je suis partant


Super. Peux-tu m'envoyer un mail pour qu'on puisse discuter via MSM ou SKYPE ?
Ceci dit, j'aimerais bien avoir des retours avant de mettre en place toute une logistique, comme je l'ai dit.
Donc, si quelques-uns trouvent la feuille noire dans leur Carrouf ou autre, pour moins de 6 euros, ils ne risquent pas grand chose à faire un petit essai et à publier ici leurs impressions de glisse, de toucher, d'aspect (n'oubliez pas de bien nettoyer vos patins avant, la glisse est *très* sensible à leur état).


Message édité par esperado le 27-01-2007 à 12:02:10
n°366081
brain dead
Posté le 27-01-2007 à 13:39:20  profilanswer
 

Ben moi je serais bien partant :), et vu le prix honnetement on ne risque pas grand chose.
Je vais me faire un icemod en attendant, ce qui me permettra de comparer func, icemod, et feuille silicone :D.
Evidemment une fois testé, je viendrai donner mon feed back sur ce topic pour convaincre ou non les sceptiques.
Allez erperado, mets le turbo (pour la cg)

n°366112
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 27-01-2007 à 14:13:35  profilanswer
 

brain dead a écrit :

Je vais me faire un icemod en attendant, ce qui me permettra de comparer func, icemod, et feuille silicone


Un conseil: tu prends ta souris avec toi. Une fois chez le marchand de verre, tu essayes la glisse d'un bout de verre sur le coté dépoli à l'acide .
Tu peux meme essayer sur le coté poli: le verre est un matériau qui ne glisse pas.
A mon avis, tu demanderas direct un bout de verre non dépoli, ça te coutera moins cher ;-)
Une autre chtite idée ? Faire découper la plaque de verre aux dimensions exactes de la surface du func pour pouvoir la mettre dedans ?
Je suis *très* intéréssé par ton feed back.


Message édité par esperado le 27-01-2007 à 18:18:30
n°366221
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 27-01-2007 à 18:19:25  profilanswer
 

J'ai mis quelques (mauvaises) photos et une video (pourrave) prise avec le portable de mon fil sur le premier article en tete du fil.

n°366225
krokoh
Posté le 27-01-2007 à 18:23:28  profilanswer
 

parfait ca donne une bonne idée quand même. Dis moi, est ce que tu as retaillé les feuilles? Histoire de savoir si ca se coupe bien, net, et sans bavure.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Tapis de souris téflon "Glisse Ultime"

 

Sujets relatifs
La meilleure souris sans fil pour jouer ?Claviers et souris Cherry
clavier+souris pour utilisation a distanceclavier/souris 35€
[Prospection 2007-2008] Votre souris "gamer" idéale ?pack cavier/souris portée 5m
Connecter une souris hors kit desktop[test][resolu]Souris razer pb
Problème Mx Revolution --> Souris inactiveSouris sans bruit
Plus de sujets relatifs à : Tapis de souris téflon "Glisse Ultime"


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR