Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  856  857  858  859  860  861
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°9989717
Rmi2684
Posté le 11-11-2016 à 04:35:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

itokia a écrit :

Bonjours.

Quel ssd me conseillez vous?

ça dépend de l'utilisation et du budget, mais mon préféré est le Samsung 850 Pro ;)  
env 220€/230€ pour le 512Go, les prix ont bien baissés :)

lazer127 a écrit :

J'ai de la belle-famille dans le Cantal (le département où n'y a pas d'autoroute...) et dans la ferme au milieu des champs, entouré de vaches avec une vue imprenable, ils ont un meilleur débit que moi  :cry:  Bon par contre ça ne fait que 3 ans, avant ça ils étaient encore au 56k !!! Je crois qu'ils n'auront jamais la fibre là bas....

Ouch! ça pique... le bon vieux 56k avec le bon vieux modem musical malgré lui Olitec v92... il ne m'a pas manqué depuis une dizaine d'années
heureusement qu'il y a la vue imprenable (et pas que ça vu qu'il y a aussi ta belle famille) pour compenser ce qu'il manque

mood
Publicité
Posté le 11-11-2016 à 04:35:21  profilanswer

n°9989719
Rmi2684
Posté le 11-11-2016 à 05:16:05  profilanswer

Je viens de faire un petit test...

J'avais un SSD sur le B120i en RAID0 avec Windows Server 2016 (preview) d'installé dessus, je viens de le mettre sur ma P410, j'ai configurer en RAID0, ça n'a pas formaté le disque par contre j'ai eu un joli écran bleu et après deux redémarrage j'ai eu l'option "réparer l'ordinateur", j'ai démarré en mode commande pour faire un SFC /scannow mais ça m'a répondu que ça ne pouvait pas le faire, ensuite j'ai redémarrais normalement puis ensuite ça démarre comme avant. Normal vous allez me dire puisque je n'ai pas changé le format du disque.

Concernant les ressources, j'ai le G1610 d'origine (mon 1265 V2 n'est pas encore là) avec les 4Go de RAM d'origine, juste sur le bureau de Win 2016, sans service particulier d'installé ou en fonctionnement (pas encore de config), le système utilise déjà 50% du processeur et 33 à 40% de la RAM.

C'est juste un disque de test je n'ai pas de données dessus mais je pense qu'il y a quand même un petit risque de perte de données, malgré le fait qu'il était déjà en RAID0 avant le changement de contrôleur. Je n'ai pas encore testé en AHCI  avec "transformation" en RAID0.

Si vous avez un ou deux tests que vous n'osez pas faire par peur de perdre vos données je peux vous en faire un ou deux avant que j'y mette mes données dessus.

Message édité par Rmi2684 le 11-11-2016 à 05:41:19
n°9989775
webmail-75​000
Posté le 11-11-2016 à 10:26:01  profilanswer

tu as un peu optimisé ton 2016 parce que ça me parrait beaucoup 50% cpu et 35%ram...

---------------

n°9989776
jeje13
Posté le 11-11-2016 à 10:29:23  profilanswer

drkdricky a écrit :

Bonjour,  :hello:  

MAIS Le soft de config du RAID ne voit pas mes 2 DD de 3To !! Très étrange, j'ai farouillé un peu histoire de voir si j'avais pas désactivé (pour peu que ce soit possible, et ce n'est pas le cas !) les baies 3 et 4... Il me semble que le b120i accepte les disques de 3To non ?  :sweat:  
J'ai merdé quelque part ?  

Etape suivante : Freenas supporte le ZFS et, le mieux, serait de basculer le b120i en ahci (afin de se passer de la partie soft du raid et laisser respirer le ZFS). Je colle mon esxi sur le port usb et le SSD (pour le datastore) sur le port ODD (ou je le mets dans une des baies disques ?)

Je suppose que si je mets le b120i en ahci ma vm pourra voir mes 2 DD de 3To de la baie ?

C'est étrange tes pb avec tes hdd 3To.  

Malheureusement VMware et le mode AHCI du gen8 ne font pas bon ménage ...impossible à faire fonctionner. C'est très embêtant quand on monte un NAS en virtuel avec montage des disque de stockage en RDM. On perd toutes les informations smart du disque !!!

Il reste du coup deux possibilités :
- Esxi et mode raid b120i => créer 1 volume raid 0 par disque et perte informations smart
- physique et mode AHCI => plus de virtualisation mais meilleur perf... remonté des informations smart des disque  

n°9989790
Boostdu622​010
Posté le 11-11-2016 à 10:49:02  profilanswer

jeje13 a écrit :

Malheureusement VMware et le mode AHCI du gen8 ne font pas bon ménage ...impossible à faire fonctionner. C'est très embêtant quand on monte un NAS en virtuel avec montage des disque de stockage en RDM. On perd toutes les informations smart du disque !!!

- Esxi et mode raid b120i => créer 1 volume raid 0 par disque et perte informations smart
- physique et mode AHCI => plus de virtualisation mais meilleur perf... remonté des informations smart des disque  

ou mettre une carte RAID ou SATA en pciE et le dédié a une VM

n°9989805
ronan15
Posté le 11-11-2016 à 11:22:03  profilanswer

bonjour à tous,

je reviens vers vous car je commence à craquer avec ce gen8.....apres avoir essayer à plusieurs reprises d'installer OMV j'avais toujours differentes erreurs : erreur fatal grub à l'installation ou bien quand j'y arrivais au reboot j'avais toujours un no system disk or disk error.

j'avais collé ça sur le dos d'une probable incompatibilité avec le SSD z400s de Sandisk. J'ai commandé un nouveau SSD le SSD plus de Sandisk comme indiqué sur plusieurs tuto, et ca a marché !

hier soir je configure et construit mon raid1 puis ce matin je le redemarre car configuré une reservation ip sur le DHCP de ma box et voila qu'il ne redemarre plus !!! et j'ai de nouveau  le No system disk or disk error .....

je craque  :sweat:  3 jours que je suis dessus.....

une aide, une idée ?

edit :

j'ai refais une installation, et j'ai du bloquer la carte SD en écriture car il mettait automatiquement le programme de démarrage GRUB sur la carte SD d'installation et pas sur le SSD 128Go. (!)

sur cette image on me demande, cette fois et grâce au blocage en écriture de la carte SD, de mettre GRUB sur le SSD, mais je connais pas son /dev .....est il en a ou b ?   J'avais jamais vu ça sur les Tuto, c'est pénible et pourquoi ne le fait-il pas automatiquement ?

http://img4.hostingpics.net/pics/60983520161111113913333.jpg

la premiére fois je l'avais mis en /dev/sdb, proposition par défaut, mais ca ne l'a pas empêché de demarrer une fois puis de ne plus redémarrer ensuite....pour un NAS c'est pas rassurant.

perdu je suis.  :(

Message édité par ronan15 le 11-11-2016 à 12:02:08
n°9989860
drkdricky
Posté le 11-11-2016 à 12:59:02  profilanswer

jeje13 a écrit :

Ah merde je savais pas ça ! Mes plans vont, peut être, être chamboulés du coup  :cry:  
Mais quand tu dis impossible a faire fonctionner, tu veux dire que en AHCI Esxi ne voit plus les DD ?
Bon après faudrait déjà que le Gen8 voit mes DD de 3To... Je les ai testé sur un PC juste au cas ou j'aurais vraiment pas de bol et que les deux disques est été défectueux... Mais RAS.

Boostdu622010 a écrit :

ou mettre une carte RAID ou SATA en pciE et le dédié a une VM

Je ne peux rien mettre en pciE, j'ai une carte video dessus (HD5450) pour une de mes VM qui me fait office de MediaCenter avec kodi branché en HDMI sur la télé... :/

---------------
Sans Maitrise,
n°9989902
fleafly
Posté le 11-11-2016 à 13:58:19  profilanswer

drkdricky a écrit :

Ah merde je savais pas ça ! Mes plans vont, peut être, être chamboulés du coup  :cry:  
Mais quand tu dis impossible a faire fonctionner, tu veux dire que en AHCI Esxi ne voit plus les DD ?
Bon après faudrait déjà que le Gen8 voit mes DD de 3To... Je les ai testé sur un PC juste au cas ou j'aurais vraiment pas de bol et que les deux disques est été défectueux... Mais RAS.

Si il les voit mais tu ne peux pas les mapper en RDM

drkdricky a écrit :

Je ne peux rien mettre en pciE, j'ai une carte video dessus (HD5450) pour une de mes VM qui me fait office de MediaCenter avec kodi branché en HDMI sur la télé... :/

Du coup, je veux bien ton avis sur pourquoi plutot Kodi que Plex ?

n°9989911
ultrawide
Posté le 11-11-2016 à 14:07:05  profilanswer

fleafly a écrit :

Du coup, je veux bien ton avis sur pourquoi plutot Kodi que Plex ?

Je me suis posé la même question. Je galérais pas mal avec Kodi, et depuis que je suis sous Plex c'est le bonheur.

n°9989927
matteu
Posté le 11-11-2016 à 14:20:56  profilanswer

vous galerez pour faire quoi avec kodi ?
je l ai depuis 2 ans et jamais etait embete c est vraiment intuitif
juste penible lorsqu on utilise une bdd partage les monte en version ne sont plus compatible avec la bdd donc il faut recommencer a la remplir !

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 11-11-2016 à 14:20:56  profilanswer

n°9989948
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-11-2016 à 14:39:43  profilanswer

drkdricky a écrit :

Il y a toujours la possibilité de déporter la tâche du media center avec un RPi ou une box Android avec kodi dessus.  
Tu libérerais ton port pci à ce moment là...

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°9989950
drkdricky
Posté le 11-11-2016 à 14:40:47  profilanswer

Ah oué ok, pas de RDM... Donc du coup AHCI inutile pour moi...

Sinon je viens de faire un test de mes 2 DD 3To sur PC : aucun soucis.

Du coup je prends le risque de les insérer direct dans le Gen8 sans couper mes VM et autres, histoire de voir si cela réagit... Et bien cela a réagit !!  
Bon tout a planté  :pt1cable: mais au moins j'ai pus voir dans les logs Esxi qu'il avait perdu la liaison avec le datastore. Sur ilo, il m'indiquait une erreur sur l'array de mes 2 DD du datastore mais sans autre précision. Je redémarre le Gen8...

Lors de la phase d'init du contrôleur, il me dit qu'il a détecté des disques précédemment désactivés ou défaillant et me demande si j'accepte la modif et perdre des données ou si je laisse désactivé. J'accepte la modif (oué mon datastore est backupé sur mon synology) et un pti coup de F5 pour aller sur l'interface de config du RAID.
Et là, bim ! Toujours pas mes 2 disques de 3To.  :fou:  :cry:  

Sans dec, ya un truc que j'oubli ou bien ? J'aurai pus désactiver les 2 dernières baies quelque part ??!?  :pfff:  :heink:  

Sinon concernant Kodi, a la base je cherchais une distrib toute faite (genre openelec) que je n'ai jamais réussi a faire fonctionner en VM. Après coup je suis resté sur kodi quand même en l'installant sur une VM avec windows 7 et Plex je ne l'ai tout simplement pas testé (oui je sais la réponse va vous décevoir !)

Mais je suis content de Kodi, il fait très bien le taf et j'aime bien l'interface  :sol:  

---------------
Sans Maitrise,
n°9989954
fleafly
Posté le 11-11-2016 à 14:45:52  profilanswer

Excusez ma question candide mais... Utiliser ses disques en Raid 0 sur la b120i et mappés en RDM en VM sous ESXi est vraiment problématique ?
Quels sont les impacts de la perte des infos SMART ?
Performances ?

n°9989981
drkdricky
Posté le 11-11-2016 à 15:06:42  profilanswer

Non pas de gros problèmes c'est juste que tu ne peux pas "surveiller" les disques et éventuellement detecter une possible défaillance/panne avant qu'elle n'arrive.

Pour mon cas c'est juste que je voulais me passer de la "couche" RAID pour le ZFS (même si je sais que faudrait mieux une utilisation physique du serveur pour ça)

---------------
Sans Maitrise,
n°9989982
webmail-75​000
Posté le 11-11-2016 à 15:06:50  profilanswer

pas de remontées en cas de panne (ou pré-panne) d'unHDD!

---------------

n°9990003
fleafly
Posté le 11-11-2016 à 15:42:32  profilanswer

OK c'est bien ce qu'il me semblait, merci.

En cas de panne, je compterai sur le Raid 5 soft de Voldemore :)

n°9990014
lazer127
Posté le 11-11-2016 à 16:00:12  profilanswer

drkdricky a écrit :

Du coup je prends le risque de les insérer direct dans le Gen8 sans couper mes VM et autres, histoire de voir si cela réagit... Et bien cela a réagit !!  
Bon tout a planté  :pt1cable: mais au moins j'ai pus voir dans les logs Esxi qu'il avait perdu la liaison avec le datastore. Sur ilo, il m'indiquait une erreur sur l'array de mes 2 DD du datastore mais sans autre précision. Je redémarre le Gen8...

Normal, le hot plug n'est pas supporté par le fond de panier de ce serveur.
Ne recommence pas ce test trop souvent, tu risques de tout cramer.... :pt1cable:

n°9990024
drkdricky
Posté le 11-11-2016 à 16:21:34  profilanswer

Si si il l'est. En réalité tous les ports SATA le sont.  
Par contre le RAID, lui, il l'aime pas le Hot plug si il n'est pas prévu pour ! Et là il a vu 2 disques apparaître comme ça, je pense qu'il a paniqué :D

n°9990028
lazer127
Posté le 11-11-2016 à 16:27:59  profilanswer

Sous ESXi, à défaut de pouvoir lire les infos SMART des disques du contrôleur intégré b120i du G8, on peut quand même récupérer quelques infos utiles (température, etc) sur les disques, et même configurer les Array :

HP Smart Array CLI commands on ESXi

Physical disk status :

/opt/hp/hpssacli/bin/hpssacli ctrl slot=0 pd all show status

Show detailed physical disk information :

/opt/hp/hpssacli/bin/hpssacli ctrl slot=0 pd all show detail

n°9990029
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 11-11-2016 à 16:29:07  profilanswer

lazer127 a écrit :

Normal, le hot plug n'est pas supporté par le fond de panier de ce serveur.
Ne recommence pas ce test trop souvent, tu risques de tout cramer.... :pt1cable:

...
Complètement faux.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°9990030
lazer127
Posté le 11-11-2016 à 16:30:04  profilanswer

drkdricky a écrit :

Si si il l'est. En réalité tous les ports SATA le sont.  
Par contre le RAID, lui, il l'aime pas le Hot plug si il n'est pas prévu pour ! Et là il a vu 2 disques apparaître comme ça, je pense qu'il a paniqué :D

Source ?

Partout il est indiqué que le MicroServer G8 est non-hotplug, et d'après les forums ça ne fonctionne pas mieux en connectant le fond de panier sur une vraie carte RAID PCI-e qui supporte le hotplug.
Donc à priori ça serait bien le fond de panier qui ne supporte pas le hotplug.

n°9990032
lazer127
Posté le 11-11-2016 à 16:33:12  profilanswer

l0g4n a écrit :

...
Complètement faux.

J'adore toujours autant ta façon de t'exprimer Sheldon (c'est bien à lui que tu me fait penser).

Tu peux te mettre à mon humble niveau et argumenter un peu ?

n°9990040
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 11-11-2016 à 16:37:11  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'adore toujours autant ta façon de t'exprimer Sheldon (c'est bien à lui que tu me fait penser).

Tu peux te mettre à mon humble niveau et argumenter un peu ?

La norme sata est hotplug de base. C'est comme dire que l'usb n'est pas hotplug.
Par contre, la carte raid, son driver ou l'os que tu met derrière ne le supporte pas forcément correctement.
Sur mon gen7, "pas hotplug" d'après HP, si tu branche un disque a chaud, il ne se passe rien. Et si tu déclenche un rescan des ports, le nouveau disque remonte bien a l'os.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°9990043
drkdricky
Posté le 11-11-2016 à 16:42:31  profilanswer

lazer127 a écrit :

Source ?

Partout il est indiqué que le MicroServer G8 est non-hotplug, et d'après les forums ça ne fonctionne pas mieux en connectant le fond de panier sur une vraie carte RAID PCI-e qui supporte le hotplug.
Donc à priori ça serait bien le fond de panier qui ne supporte pas le hotplug.

Ben physiquement parlant les ports sata sont hotplug mais comme je l'ai dis aussi, pour le RAID, c'est particulier cause des init d'array et compagnie.

---------------
Sans Maitrise,
n°9990266
lazer127
Posté le 11-11-2016 à 22:45:31  profilanswer

l0g4n a écrit :

La norme sata est hotplug de base. C'est comme dire que l'usb n'est pas hotplug.
Par contre, la carte raid, son driver ou l'os que tu met derrière ne le supporte pas forcément correctement.
Sur mon gen7, "pas hotplug" d'après HP, si tu branche un disque a chaud, il ne se passe rien. Et si tu déclenche un rescan des ports, le nouveau disque remonte bien a l'os.

> La norme sata est hotplug de base
"Complètement faux" :whistle:  Ou plutôt imprécision ;) Le SATA n'est pas Hot-plug. C'est le AHCI qui apporte le hotplug au SATA (ainsi que les commandes NCQ mais c'est une autre histoire)
Si tu fais fonctionner un port SATA en Legacy IDE, alors du n'auras pas le hotplug. La plupart des premières cartes mères en SATA-1 à 150Mbps fonctionnaient dans ce mode par défaut.

Concernant ton G7, que je connais très bien car j'en ai aussi un, par défaut HP le bride. Le BIOS ne permet pas d'activer l'AHCI, ce qui justement empêche d'avoir le hotplug.
On connait tous le BIOS moddé du G7 qui permet de réactiver le AHCI, et donc de disposer du hotplug sur tous les ports SATA du serveur (y compris le port eSata externe).
J'ai testé de multiples fois l'ajout et l'extraction à chaud de disques, je confirme que ça fonctionne très bien sur le G7, dès lors qu'on a le BIOS moddé et activé le AHCI.
Si tu joues à ça sans activer le AHCI, tu prends des risques... ça peut très bien fonctionner tant bien que mal (en forçant des rescans de ports), mais ça n'est pas supporté. Cela peut provoquer des plantages....

drkdricky a écrit :

Ben physiquement parlant les ports sata sont hotplug mais comme je l'ai dis aussi, pour le RAID, c'est particulier cause des init d'array et compagnie.

Justement, j'attends que tu me trouves la source de ce que tu affirmes  :jap:  

Car j'ai toujours lu (ici, sur homeservershow, etc) que le Gen8 ne supporte pas le hotplug, physiquement parlant. Mais sans plus de détail.
Et ton test, qui a violemment planté ton serveur si j'ai bien compris, montre bien que ce n'est pas du tout supporté.

Ce qui est aberrant, on est bien d'accord, car dans le BIOS nous pouvons configurer les ports en AHCI, donc selon la norme, ils devraient supporter le hot-plug.

Mais vu que tu sembles avoir plus d'infos, je serais très intéressé par un lien.

Message cité 3 fois
Message édité par lazer127 le 11-11-2016 à 22:47:33
n°9990321
roondar
Posté le 12-11-2016 à 01:26:00  profilanswer

lazer127 a écrit :

"Complètement faux" :whistle: Ou plutôt imprécision ;) Le SATA n'est pas Hot-plug. C'est le AHCI qui apporte le hotplug au SATA (ainsi que les commandes NCQ mais c'est une autre histoire)
Si tu fais fonctionner un port SATA en Legacy IDE, alors du n'auras pas le hotplug. La plupart des premières cartes mères en SATA-1 à 150Mbps fonctionnaient dans ce mode par défaut.

Concernant ton G7, que je connais très bien car j'en ai aussi un, par défaut HP le bride. Le BIOS ne permet pas d'activer l'AHCI, ce qui justement empêche d'avoir le hotplug.
On connait tous le BIOS moddé du G7 qui permet de réactiver le AHCI, et donc de disposer du hotplug sur tous les ports SATA du serveur (y compris le port eSata externe).
J'ai testé de multiples fois l'ajout et l'extraction à chaud de disques, je confirme que ça fonctionne très bien sur le G7, dès lors qu'on a le BIOS moddé et activé le AHCI.
Si tu joues à ça sans activer le AHCI, tu prends des risques... ça peut très bien fonctionner tant bien que mal (en forçant des rescans de ports), mais ça n'est pas supporté. Cela peut provoquer des plantages....

lazer127 a écrit :

Justement, j'attends que tu me trouves la source de ce que tu affirmes :jap:

Car j'ai toujours lu (ici, sur homeservershow, etc) que le Gen8 ne supporte pas le hotplug, physiquement parlant. Mais sans plus de détail.
Et ton test, qui a violemment planté ton serveur si j'ai bien compris, montre bien que ce n'est pas du tout supporté.

Ce qui est aberrant, on est bien d'accord, car dans le BIOS nous pouvons configurer les ports en AHCI, donc selon la norme, ils devraient supporter le hot-plug.

Mais vu que tu sembles avoir plus d'infos, je serais très intéressé par un lien.

Je confirme qu'on peut ajouter des disques à chaud dans le G8. Par contre je n'utilise pas le raid hardware.

n°9990326
iosys99
Authentique aigri
Posté le 12-11-2016 à 01:46:27  profilanswer

lazer127 a écrit :

"Complètement faux" :whistle:  Ou plutôt imprécision ;) Le SATA n'est pas Hot-plug. C'est le AHCI qui apporte le hotplug au SATA (ainsi que les commandes NCQ mais c'est une autre histoire)

lazer127 a écrit :

Je pense sincèrement que le hotswap est possible sans risque seulement si toute la chaîne le supporte :
- l'os
- le driver
- la carte raid
- le système de rack utilisé
Et....  le fond de panier pour la partie alim afin d'eviter les drops de tension du à l'insertion d'un disque...
Or, le gen8 micro n'a pas du tout l'electronique nécessaire à la sécurité pour le hotswap. Donc officiellement pas de hotswap sécurisé.
Même si la prise power sata est fait pour le hotswap (grâce à l'indentation des lignes d'alimentation), pour moi c'est risquer un léger drop qui eteindrait tous les disques même une demi seconde...

n°9990336
Rmi2684
Posté le 12-11-2016 à 04:30:44  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

tu as un peu optimisé ton 2016 parce que ça me parrait beaucoup 50% cpu et 35%ram...

J'ai trouvé une preview (version 4 il me semble) sur le net, je l'ai poussé par l'ILO et juste mis un mot de passe administrateur, je n'ai rien fais de plus, même pas changé la résolution d'écran. Aucune config, aucun service, vraiment installation de base de chez base par défaut.

EDIT : le fichier installé est le : 14300.1000.160324-1723.rs1_release_svc_serveressentials_oem_x64fre_en-us.iso
EDIT 2 : d'après Google ça serait la Preview 5 de fin avril 2016

Message édité par Rmi2684 le 12-11-2016 à 04:34:22
n°9990344
webmail-75​000
Posté le 12-11-2016 à 08:25:34  profilanswer

la version finale est dispo
https://www.microsoft.com/en-us/eva [...] erver-2016

---------------

n°9990365
pierricktp​t
Posté le 12-11-2016 à 09:19:13  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide sur ce fil de discussion...
Je possède un N54L avec 5 disques SATA (1 de 250Go et 4 de 2to).
Mon besoin est de pouvoir installer un ESX qui me permettra de monter à la demande des VMs (jusque là, rien d'extraordinaire) mais je voudrais que sous ESX, les disques soient en RAID pour ne perdre aucune VM en cas de crash disque...
Evidemment le mieux serait pour moi de partir sur un RAID 5 pour éviter de perdre trop d'espace de stockage.
Savez-vous si je dois passer obligatoirement par une Carte RAID additionnelle ou si je dois pouvoir trouver une solution avec mon matériel actuel?

Sinon je pensais à une autre architecture qui serait de réserver mon disque de 250Go pour les données système de mes VMs.
Ces données ne seraient pas redondées mais je peux toujours faire des snapshots réguliers... et de monter sur ce disque une VM de type NAS qui gèrera les 4 autres disques de 2To en RAID5 de manière soft...
Ce NAS supportera après les données "data" des VMs...

Dernière question, j'entends parler de RDM mais j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert et si je dois obligatoirement l'utiliser pour arriver à mes fins....

Merci pour votre aide!

n°9990385
webmail-75​000
Posté le 12-11-2016 à 09:47:28  profilanswer

De mémoire le controller raid du G7 n'est as pris en charge par Esx, du coup l'esx voit les disques comme des volumes simples.

Donc je pense que tu devras passer par une carte additionnelle (genre P410)

L'idée de mettre les vm sur le 250go est bonne, c'est ce que je fais sur le SSD de mon G8, les HDD dans les baies contenant les données, mais saches dans ce cas qu'un crash de ton HDD de 250 te fais perdre tes VM, penses donc à en avoir des backups ailleurs.

N'oublies pas de NE PAS installer esx sur un disque car il va occuper tout le disque. Je pense que le meilleur choix et de mettre l'hyperviseur sur une clé usb sur le port usb interne, ton vm datastore sur ton hdd de 250 go et tes HDD sur une carte raid ;)

---------------

n°9990417
lazer127
Posté le 12-11-2016 à 11:17:38  profilanswer

roondar a écrit :

Je confirme qu'on peut ajouter des disques à chaud dans le G8. Par contre je n'utilise pas le raid hardware.

Tu n'as pas peur toi, et tu n'as jamais eu de problème?

iosys99 a écrit :

Je pense sincèrement que le hotswap est possible sans risque seulement si toute la chaîne le supporte :
- l'os
- le driver
- la carte raid
- le système de rack utilisé
Et.... le fond de panier pour la partie alim afin d'eviter les drops de tension du à l'insertion d'un disque...
Or, le gen8 micro n'a pas du tout l'electronique nécessaire à la sécurité pour le hotswap. Donc officiellement pas de hotswap sécurisé.
Même si la prise power sata est fait pour le hotswap (grâce à l'indentation des lignes d'alimentation), pour moi c'est risquer un léger drop qui eteindrait tous les disques même une demi seconde...

C'est l'analyse la plus pertinente que j'ai pu lire :jap:

Message édité par lazer127 le 12-11-2016 à 11:19:42
n°9990421
drkdricky
Posté le 12-11-2016 à 11:26:49  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mes sources ? Mes cours d'informatique industrielle  :)
Va jeter un oeil au brochage des port SATA. L'indentation de certaines broches (les masses en général mais pas que) permet une connexion sécurisée dépourvu d'éventuel flashs électriques. Maintenant je le répète, encore, pour le RAID c'est particulier, il ya un scan des disques, une init des éventuels array et tout le tralala et dans ce cas il faut absolument que la chaine complète soit 'Hot-plug' (ce qui n'est pas le cas du Gen8 je te l'accorde). Le fond de panier est forcément hot-plug physiquement et si c'est pas le cas, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi il ne l'est pas (et je parle bien de PHYSIQUEMENT)  :)  

Concernant le AHCI je serait surpris que le Gen8 ne supporte pas le Hot-plug ?
Le fait que mon Gen8 est planté a l'insertion des disques est normal, comme je l'ai dis, le contrôleur RAID a vu apparaître un disque et a paniqué (vu qu'il n'est pas hot plug). L'objectif était d'avoir une réaction justement.

Sinon ce matin je vais basculer l'install d'esxi de mon ssd sur une clef usb ene espérant ne pas avoir d'autres merdes  :heink:

---------------
Sans Maitrise,
n°9990502
lazer127
Posté le 12-11-2016 à 12:46:32  profilanswer

drkdricky a écrit :

Mes sources ? Mes cours d'informatique industrielle  :)
Va jeter un oeil au brochage des port SATA. L'indentation de certaines broches (les masses en général mais pas que) permet une connexion sécurisée dépourvu d'éventuel flashs électriques. Maintenant je le répète, encore, pour le RAID c'est particulier, il ya un scan des disques, une init des éventuels array et tout le tralala et dans ce cas il faut absolument que la chaine complète soit 'Hot-plug' (ce qui n'est pas le cas du Gen8 je te l'accorde). Le fond de panier est forcément hot-plug physiquement et si c'est pas le cas, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi il ne l'est pas (et je parle bien de PHYSIQUEMENT)  :)  

Concernant le AHCI je serait surpris que le Gen8 ne supporte pas le Hot-plug ?
Le fait que mon Gen8 est planté a l'insertion des disques est normal, comme je l'ai dis, le contrôleur RAID a vu apparaître un disque et a paniqué (vu qu'il n'est pas hot plug). L'objectif était d'avoir une réaction justement.

Sinon ce matin je vais basculer l'install d'esxi de mon ssd sur une clef usb ene espérant ne pas avoir d'autres merdes  :heink:

Bah écoute, entre la théorique des cours, les normes ratifiées par les organismes internationaux, et la réalité, il y a souvent un gap :/  [:spamafote]  

Le fait est que HP annonce que le hotplug n'est pas supporté sur ce serveur, et que ton test a montré que ça ne l'est effectivement pas.

Déformations professionnelle pour ma part, quand un constructeur (aussi sérieux que HP de surcroit) annonce que quelque chose n'est pas supporté, je ne prend pas de risque, je ne joue même pas !
On est en train de parler d'un serveur pro là, pas d'un NAS Asus/Syno/Whatever ultra grand-public.

Regarde la réponse de iosys99 qui donne un début d'explication.
Pour le reste, si tu maitrises bien l'aspect physique du bus SATA, tu dois pouvoir jeter un coup d’œil a l'intérieur de la machine, et être le premier à nous expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas. Il doit bien manquer quelque chose quelque part, autre le l'indentation des pistes du connecteur SATA permettant de gérer l'alimentation. Condition nécessaire mais non suffisante.

n°9990532
pierricktp​t
Posté le 12-11-2016 à 13:18:05  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

Je pense que le meilleur choix et de mettre l'hyperviseur sur une clé usb sur le port usb interne, ton vm datastore sur ton hdd de 250 go et tes HDD sur une carte raid ;)

L'hyperviseur est déjà sur une clé USB.
Par contre pour le soft du NAS, tu me conseilles quelle solution (FREENAS, NAS4FREE...) pour que ce dernier puisse gérer le "RAID 5 " en soft?

n°9990563
webmail-75​000
Posté le 12-11-2016 à 13:47:25  profilanswer

je ne les utilises pas donc je ne sais pas te répondre objectivement. sauf éventuellement OMV que j'ai déjà utilisé par le passé !

---------------

n°9990592
pierricktp​t
Posté le 12-11-2016 à 14:00:15  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

je ne les utilises pas donc je ne sais pas te répondre objectivement. sauf éventuellement OMV que j'ai déjà utilisé par le passé !

Merci quand même! :jap:  
Je suis quand même en train de me poser la question de l'utilité de ESX si je peux faire tourner des VMs depuis le NAS...
Du coup, tous mes disques seraient alloués au NAS et mes VMs seraient lancées depuis les NAS et donc en RAID....

n°9990620
webmail-75​000
Posté le 12-11-2016 à 14:28:46  profilanswer

oui mais tes VM tu les ferais tourner sur quoi?

quel est ton but pour avoir des VM?

---------------

n°9990630
pierricktp​t
Posté le 12-11-2016 à 14:38:31  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

oui mais tes VM tu les ferais tourner sur quoi?

quel est ton but pour avoir des VM?

J'ai besoin d'au moins 2 système Linux pour faire tourner des applis de domotique...
Ces deux systèmes pourraient être mes VMs lancées depuis virtualbox. j'ai vu que le plugin existait pour certains NAS...

n°9990646
pierredurr​r
Posté le 12-11-2016 à 14:56:54  profilanswer

Si je ne me trompe pas, pas de passthrough de carte graphique sans vt-d ?

n°9990696
drkdricky
Posté le 12-11-2016 à 15:37:29  profilanswer

pierricktpt a écrit :

Merci quand même! :jap:  
Je suis quand même en train de me poser la question de l'utilité de ESX si je peux faire tourner des VMs depuis le NAS...
Du coup, tous mes disques seraient alloués au NAS et mes VMs seraient lancées depuis les NAS et donc en RAID....

Tu peux tout a fait définir ton datastore sur un lien LUN vers ton NAS et du coup, hop du RAID. Mais attention le RAID n'est pas un backup hein, cela n'assure que la continuité (éventuelle) en cas de perte d'un disque. Perso je te conseille quand même le datastore sur le ssd (pour les perfs) et des backups régulières (genre toutes les nuits) en direction du NAS (pour la sécu).

pierredurrr a écrit :

Si je ne me trompe pas, pas de passthrough de carte graphique sans vt-d ?

Tout a fait  ;)  

---------------
Sans Maitrise,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  856  857  858  859  860  861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)