Pour rajouter ma touche à ceux qui ne veulent pas de prise de tête dû au raid je me suis fait un petit manuel (utile en cas de réinstallation) que je vous partage:
Attention c'est long et ça pique (mais à la base c'est une note perso)
#############################
AVANT DE COMMENCER
-----------------------------
Notions:
- ESXI permet de lancer des machines virtuelles (VM) sur le serveur.
- L'espace de stockage est normalement une banque de données (VMFS "filesystem" ) qui est un fichier VMDK stocké sur un disque dur
- pour les data, on peut soit tout placer dans ces banques de données (mais on perd les données lors de la création)
soit on peut lire directement le disque dur connecté (RDM Raw Data Mapping" ) (Cette solution est retenue)
- Habituellement le RDM est utilisé pour avoir accès direct au disque (AccèsVirtuel ou Physique, mais Physique interprète plus de commande SCSI),
C'est la solution à retenir si on comtpe faire un Raid Logiciel (on dédie une VM) (Raid = Solution non retenue)
- De plus habituellement le stockage se fait sur un SAN (stockage Area Network), qui est indépendant du serveur (relié par SAS, ou FC "Fibre Channel" )
- (Dans ce cas les disques sont alors montés et partagés via le protocole ISCSI. Le controleur est matériel et le disque partagé.
Naturellement cela peut être émulé par une VM)
- Dans le cas du serveur actuel (Hp Proliant), le SAN est partie intégrante du serveur), il faut donc créer des RDM physique LOCALES.
Cela n'est pas supporté par le système ESXI de base, mais il est possible de le faire via la ligne de commande.
- Le disque RDM peut être partagé entre plusieurs VM (même si il n'y a pas de ISCSI en place),
mais (d'après mon expérience), les modifications ne se "voient" qu'après un démontage/montage du disque RDM dans la VM (ou redémarrage ^^).
Architecture retenue:
Matériel:
- Clé usb 1go : ESXI
- disque 250Go : banque de donnée Partition système des VM + iso's des OS à installer + Répertoire des RDM ( ne prend pas de place)
- 5 disques de data : Physical RDM
Logiciel:
ESXI + VM's:
-VM1: OpenMediaVault (qui est une Debian plus simple à paramétrer), sur laquelle on ajoutera les RDM (et on évitera de les rajouter sur les autres VM)
Créer des partages réseau et partager en SMB avec les droits spécifiques à chaque utilisateur
(créer un nouvel utilisateur pour chaque autre VM qui veut accéder aux disques)
-VM2: serveur http indépendant?
-VM3: XBMC
-VM4: windows?
Raison du choix :
passer par un partage samba est simple, le réglage des droits aussi, et permet qu'une VM garde la main sur les disques (je tiens à les mettre en veille)
les autres VM viennent se connecter dessus en SMB
Le plus propre aurait été de dédier une machine pour créer du ISCSI mais cela fait une VM de plus en utilisant des ressources,
mais surtout, cela est "plus difficile" à paramétrer... (est-ce que ESXI peut recevoir les disques ISCI qu'une VM situé sur son propre serveur génère? je pense,à voir)
INSTALLER ESXI:
sur le serveur:
- VIRER TOUS LES DISQUES DUR DE DATA!!!!!!!!!!!
- installer une clé usb (1GO min) dans le port interne du serveur
- BOOTER sur le CD et installer ESXI sur la clé usb
- se connecter à l'interface de gestion
- changer la langue!
- changer le mot de passe "MDP1"
- activer le SSH -> troubleshooting option -> admin a distance
- éventuellement, pour plus de sécurité, placer un timer (30min-1h) qui désactive le SSH (mouais... je sens que je vais le virer)
- noter l'IP
sur le pc de gestion
(- Aller sur la page web pointant sur l'IP du serveur et télécharger Vsphère comme suggéré)
- installer Vshpere
- se connectant en donnant l'IP, le login est : "root" et le mot de passe est "MDP1"
- sur la console d'administration -> Configuration -> Fonctions autorisées (menu bleu de gauche)
-> modifier -> Affecter une nouvelle clé de licence -> installer la clé de licence
- aller sur stockage-> Ajouter du stockage ->Disque ->choisir le disque -> etc....
- on peut parcourir la banque de donnée crée en faisant clic-droit dessus.
---------
créer une VM :
- Définir les besoins en RAM et en disque système
- supprimer le lecteur disquette
- changer les paramètres du lecteur CD et choisir "rechercher un ISO"
- aller sur l'autre onglet et changer une option (prochain redémarrage boot dans le bios)
- démarrer la VM et ouvrir la console
- régler l'heure dans le bios, virer le lecteur diquette, ne pas quitter le bios
- sur l'icone CD de la console, connecter le lecteur à un ISO
- quitter bios en acceptant les changement et le pc devrait booter sur le cd
- installer.
- ajouter un peu de RAM video (32M par ex)
- installer les VM tools :
apt-get install gcc-4.3 make linux-headers-`uname -r` -y
ajouter l'iso du CD (icone cd sur la console)
mkdir /mnt/tools
mount /dev/cdrom /mnt/tools/ -o ro
cp /mnt/tools/VMWareTools-8.4.2-261024.tar.gz /tmp/tools.tar.gz
cd /tmp
tar zxf tools.tar.gz
cd vmware-tools-distrib
perl vmware-install.pl
rm (les choses inutiles)
Note: placer les disques virtuels sur un controleur SCSI (le 0 par exemple et les RDM sur un autre)
Note: pour OpenMediaVault, le login et le mot de passe de l'interface de gestion par défaut sont : admin, openmediavault
Note2: pour les partages Samba, le champ commentaire (est faux) est le nom de connexion samba , il est donc TRES important
---------
créer un RDM :
- se connecter avec Putty sur le serveur (meme indentifiant et MDP qu'avec Vsphere : "root" "MDP1" ), il faut le SSH serveur d'allumé
- suivre le tutoriel dans le dossier, attention il faut faire les étapes 1) 2) et CREATING A PHYSICAL RDM (et ne pas suivre 3) et 4))
- rajouter le disque RDM à la VM: new disque: image exitante ->chercher l'image VMDK (qui n'est en fait qu'un lien vers le disque)
dans le dossier des RDM crées
- quand on rajoute un disque à la VM, choisir physique, avec un controleur ISCSI commencant par un 1 (et non un 0) (Ex: ISCSI(1:3) )
Rajouter au besoin un controleur (dans le choix du type, choisir "physique" ( = "partagé", on pourra utiliser le disque sur d'autre VM en meme temps)
- Le disque devrait se voir dans l'OS
---------
Gérer l'alimentation des VM :
- sur l'onglet serveur -> Démarrage/arret de machine virtuelle :
- cocher permettre aux machines de démarrer et s'arreter automatiquement.
- retard de démarrage à régler au cas par cas. ma première VM doit être totalement opérationnelle pour les autres (montage des disques samba)
- retard de l'arret idem
- régler l'ordre et les temps au cas par cas si besoin
Tester en ouvrant les consoles et en éteigant le serveur (appui bouton on/off matériel)
---------
Gestion de la veille des disques durs (openmediavault=debian6):
- aller dans /etc/fstab et ajouter ",noatime" aux options des disques dur (et redémarrer pour faire un umount/mount si besoin)
Cela va éviter que le système interroge les disques constamment
- vérifier dans "/etc/rsyslog.conf" que $ModLoad imark est commenté (#) (car accède au disque chaque 30 min
- installer mon script (home made), ne pas lui donner un temps (en minutes) trop faible, 4-5h me parait bien
Les log sont dispos dans /var/log/hdd....
-le lancer avec une tache CRON, chaque 5-20min, c'est la frequence de refresh du log (et non pas la fréquence de désactivation du disque)
--------
Partage Samba
... procédure OMV à rédiger (mais le pb du champ commentaire est reporté plus haut)
A tester :
-net use \\NOMDUPC\\NOMDUDOSSIER /PERSISTENT:YES sur chaque PC (à tester ou sinon http://support.microsoft.com/kb/308582/fr dans un bat au démarrage)
Note: acheter un onduleur pour bien gérer l'extinction
Ceux qui ont eu des problèmes avec la mise en veille des disqued durs d'OMV je peux leur filer mon script, de plus il genère des logs des spinup/down des disques
Question perf je n'ai pas testé OMV sur ESXI (freebox 5 sans switch: achat imminent), mais sans virtualiser on lit a plus de 100Mo/s et l'écriture tourne vers 70Mo/s (de ce que je me rappelle)
Je suis assez exigeant quant au fait que mes DD se mettent en veille : ce ne sont pas des DD de serveur (comme la plupart d'entre vous je suppose), donc pas fait pour tourner h24.
Je pensais quand même passer sur Openindiana + napp-it (pour faire du RAIDZ) mais si quelqu'un pouvait répondre à mes questions (par retour d'expérience) je serai plus apte à me décider (et surtout parce que je galère à trouver ces infos)
Peut-on mettre l'ensemble de la grappe en veille (spindown pas de mise ne veille du serveur), est-ce bien géré?
Peut-on créer une grappe avec des disques de capacité différente sans se prendre la tête:
http://www.cod3r.com/2010/04/zfs-o [...] zed-disks/
cet exemple montre des disques entièrement différents, mais peut-on en avoir des semblables?
Peut-on créer le RAIDZ sans effacer le contenu des 3 disques, juste en ayant au préalable de l'espace vide sur les 3? (Je pense pas mais je ne vois pas pourquoi il n'est pas possible qu'un système de fichier se construise pendant que l'autre se détruit (si on par de l'hypothèse qu'il n'y a pas de fragmentation de fichier))
De plus si vous avez des remarques/ corrections sur mon roman, merci de me les communiquer.
En espérant que ca puisse aider ^^