Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9407207
laloi666
Posté le 01-02-2015 à 20:24:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

regis183 a écrit :


Ba alors refait des calculs :o  
Une carte à 400€ qui obtient les mêmes scores CPU qu'un G1830 à 40€, c'est plutôt bof.


Tu exagères, là. Le i5-4250U est meilleur en tous points que le G1830 (CPU + GPU), et pour un TDP divisé par 3,5 !
Donc bon, comparons ce qui est comparable.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2015 à 20:24:13  profilanswer
 

n°9407225
laloi666
Posté le 01-02-2015 à 20:31:34  profilanswer
 

keiser1080 a écrit :


j'avais cru comprendre que tu deconseil la zbox pour les probléme de chauffe? Le processeur se place ou par rapport au j1900 ?


 
La CI320 ça va parce que le Celeron N2930 a un TDP de 7.5W.  Ce sont surtout les CI520  et CI540 qui ont des problèmes de chauffe (avec un TDP de 11.5 W, elles montent jusqu'à 80-90°C).
 
Après, je ne recommande pas la CI320 parce que même si effectivement ce n'est pas de beaucoup, on descend encore en perfs par rapport au J1900 que je trouve déjà limite.


Message édité par laloi666 le 01-02-2015 à 20:32:14
n°9407285
regis183
Posté le 01-02-2015 à 21:00:06  profilanswer
 

laloi666 a écrit :


Tu exagères, là. Le i5-4250U est meilleur en tous points que le G1830 (CPU + GPU), et pour un TDP divisé par 3,5 !
Donc bon, comparons ce qui est comparable.


2.41 et pour le G1840 contre 2.49 pour ton i5-U sous cinebench R11.5 64bits.
http://www.cpu-monkey.com/en/cpu-i [...] _g1840-366
http://www.cpu-monkey.com/en/cpu-intel_core_i5_4250u-3

n°9407406
FanlessTec​h
Posté le 01-02-2015 à 22:20:36  profilanswer
 

Désolé de te voir renoncer Tchikiboom, d'autant qu'entre un i5 de 17W de dégagement thermique et un de 65W, il y avait peut-être un compromis possible.
 
Peut-être à la prochaine machine ;)

n°9407564
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-02-2015 à 09:03:27  profilanswer
 

tchikiboom a écrit :

Retour d'experience d'un pro fanless repenti :-)
Je regardais depuis quelques temps les config fanless car je ne supportais pas le bruit des ventilos de pc.  
Mais une récente expérience sur un mac mini très silencieux m'a permis de comprendre que ventilateur ne voulait pas forcement dire ordinateur bruyant
Comme je voulais un minimum de puissance et je regardais les nuc i5 mais le fait qu'ils ne supportaient pas le 4k@60hz m'a refroidi
 
De plus ayant vu un i7 (refroidit activement) fonctionner en bureautique totalement silencieux m'a convaincu de prendre un pc standard et de choisir les composants avec soin
Et bien je dois dire que je ne suis pas decu :-)
 
J'ai pris la config suivante:  
- asus B85m e C2 configuré en mode silence
- i5 4570s  (TDP max 65W)
- SSD
- alim be quiet 300W  
- boitier cool master silencio 550  
 
Et bien meme avec le ventirad d'origine c'est ultra silencieux. (Le ventilateur de boitier n'est pas branché)
Quand je branche un DD mecanique (meme 2,5') sur l'usb je suis tout de suite dérangé, c'est vous dire que le niveau de silence obtenu pas la config
Je ne comprenais pas comment avec le ventirad d'origine cela etait silencieux, et bien en lisant les tests sur les ventirad on peux verifier qu'en vitesse min le ventirad box intel est silencieux
http://www.hardware.fr/articles/922-11/intel-box.html
Du coup je n'ai pas encore ressenti le besoin d'upgrader pour un ventirad plus silencieux
 
Un erreur que j'ai fait a été de prendre un carte mère qui ne contrôle les ventilateurs que via pwm.
D'apres les differents tests, la regulation en tension permet d'avoir un choix plus grand de ventilo. On peut aussi descendre bien plus bas en db avec le ventilateur box.
 
Je crois qu'un des arguments de Jackledes dans cette file est qu'après quelques mois la poussière s'accumuler et le bruit va augmenter.  
Ok je verrais mais ca ne me dérange pas d'ouvrir tous les 6 mois le coté de mon boitier pour mettre un coup d'aspiro si ca me permet d'avoir de la puissance quand j'en ai besoin
 
Tout ca pour dire que des progrès énormes on été fait sur les config desktop pour réduire la consommation d’énergie (sur coretemp la conso indiquée de mon i5 est généralement entre 6 et 10W)
Le critère à mon avis clé est le choix de la carte mère qui permet de contrôler finement les ventilateur (xpert fan pour asus) par exemple en tolérant plus de montées en temperature pour avoir une config silencieuse
De plus comme je l'avait indiqué plus haut on peut régler la TDP max dans certains bios  
Je sais que c'est la file pour fanless mais si votre objectif est uniquement la limitation des bruits ne négligez pas la piste de refroidissement actif bien géré


Tchikiboum, le plus important est que tu soit satisfait de ta machine :-).
 
Mais ici, sans être des militants, je ne pense pas que tu puisse convaincre grand monde sur le sujet d'une machine ventilée silencieuse qui pourrait se substituer à une machine fanless. Certes, tu peux faire une machine ventilée relativement silencieuse, voire très silencieuse, voire une machine mixte ventiléee/fanless pour les gamers, mais ce n'est guère nouveau et cela n'égale pas une machine fanless sur bien des points (bruit, tranquillité d'esprit, fonctionnement 24/24 x 7/7, entretien nul...).
 
Oui, je fais partie e ceux qui disent qu'une machine fanless n'accumule pas la poussière et c'est encore un avantage à leur crédit.
Ce qui sera intéressant, c'est si, d'ici un moment, tu constate que ta machine commence à faire du bruit, tu vienne témoigner ici. Dans ce topic, nous sommes plusieurs à avoir des décennies d'expériences dans l'utilisation de PC et cette expérience nous à démontré qu'un ventilateur, comme toute pièce mécanique, vieilli et fini par se faire entendre. Il y a toujours la possibilité de changer tout tes ventilateurs tous les 6 mois en préventif, mais c'est à l'opposé de la tranquilité d'esprit et du faible entretien que nous souhaitons.

Message cité 2 fois
Message édité par Jackledes le 02-02-2015 à 09:05:43

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9407568
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-02-2015 à 09:13:15  profilanswer
 

Quelle cacophonie du côté des annonces et rumeurs sur les futurs processeurs Intel !
A force de souffler le chaud et le froid sur ces dates de sorties, il risque d'y avoir un mouvement de rejet de la part des geeks !
 
Alors que Skylake semblait repoussé à 2016, voici que Cowcotland (http://www.cowcotland.com/news/460 [...] estre.html) nous sort un slide avec la sortie de Skylake pour le troisième trimestre 2015, probablement juin. Nous en reviendrions donc à la date initiale prévue. En plus, cette fois-ci il est même précisé que les modèles à TdP de 35 W seront concernés. Cela vat être difficile de débourser 300 € dans un Core i7 4785T Haswell dans les semaines à venir si dans 4 mois sort un Core i7 de 35 W en Skylake, soit 2 générations plus récentes (tick et tock)...

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 02-02-2015 à 09:13:46

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9407625
Zumb
Posté le 02-02-2015 à 10:48:00  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

tanb => Si besoin d'un gros CPU : i7 (les Buldo sont sympas mais chauffent) + gros rad (type NOFAN). (à moins qu'il y ait des boitiers en dissipation directe qui encaissent du 90+ W)


Je m'étais reseigné à l'époque sur ce genre de soluce.
Il n'y a pas de boitier qui encaisse réelement90w de TDP, dans un climat français métropolitain. Pas en été, en tout cas.
En théorie, ça amrche. Mais dans les faits, un CPU à 90W, en bench, throttle a plus ou moins brêve échéance.
Après, ça dépend de l'utilisation prévue, si c'est pas pour faire du traitement lourd de liongue durée, ça peut aller. Mais si la amchine doit faire de la compilation sur des scéances de 30 minutes, ça va poser problème en été, il y aura des pertes de perfs.

n°9407826
SiRoB
Posté le 02-02-2015 à 13:09:41  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Cela vat être difficile de débourser 300 € dans un Core i7 4785T Haswell dans les semaines à venir si dans 4 mois sort un Core i7 de 35 W en Skylake, soit 2 générations plus récentes (tick et tock)...


Certes mais à un moment il faut bien se lancer, et personnellement je préférerai avoir une solution éprouvée depuis plusieurs mois que de me lancer dans l'inconnu avec de nouveau chipset.
 

Zumb a écrit :

Je m'étais reseigné à l'époque sur ce genre de soluce.
Il n'y a pas de boitier qui encaisse réelement90w de TDP, dans un climat français métropolitain. Pas en été, en tout cas.
En théorie, ça amrche. Mais dans les faits, un CPU à 90W, en bench, throttle a plus ou moins brêve échéance.
Après, ça dépend de l'utilisation prévue, si c'est pas pour faire du traitement lourd de liongue durée, ça peut aller. Mais si la amchine doit faire de la compilation sur des scéances de 30 minutes, ça va poser problème en été, il y aura des pertes de perfs.


On devrait pouvoir faire quelque chose d’intéressant avec le Broadwell-K de 65w annoncé pour le 2ième trimestre.
Je compte bien dessus pour le mettre dans le boîtier HDPlex H5S qui devrait pointer le bout de son nez au même moment si Larry arrive à sortir son boîtier NUC Universel dans les temps.

n°9407848
tchikiboom
Posté le 02-02-2015 à 13:27:35  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Tchikiboum, le plus important est que tu soit satisfait de ta machine :-).
 
Mais ici, sans être des militants, je ne pense pas que tu puisse convaincre grand monde sur le sujet d'une machine ventilée silencieuse qui pourrait se substituer à une machine fanless. Certes, tu peux faire une machine ventilée relativement silencieuse, voire très silencieuse, voire une machine mixte ventiléee/fanless pour les gamers, mais ce n'est guère nouveau et cela n'égale pas une machine fanless sur bien des points (bruit, tranquillité d'esprit, fonctionnement 24/24 x 7/7, entretien nul...).
 
Oui, je fais partie e ceux qui disent qu'une machine fanless n'accumule pas la poussière et c'est encore un avantage à leur crédit.
Ce qui sera intéressant, c'est si, d'ici un moment, tu constate que ta machine commence à faire du bruit, tu vienne témoigner ici. Dans ce topic, nous sommes plusieurs à avoir des décennies d'expériences dans l'utilisation de PC et cette expérience nous à démontré qu'un ventilateur, comme toute pièce mécanique, vieilli et fini par se faire entendre. Il y a toujours la possibilité de changer tout tes ventilateurs tous les 6 mois en préventif, mais c'est à l'opposé de la tranquillité d'esprit et du faible entretien que nous souhaitons.


 
Pour du 24/24 le fanless est effectivement le top. J'espere effectivement que l'entretien ne sera pas plus frequent que tous les 6 mois
En fait ca faisait plus de 10 ans que j'utilisais que des portables.  
Ma derniere tour etait un amd palomino donc me laissait un mauvais souvenir des tours pc
 
Sinon concernant ma config (qui est loin d’être optimisé sur le bruit, alim non fanless, ventirad box ....) comme je ne l'entends pas c'est pour l'instant equivalent pour moi a du fanless :-)
 
Je vais regarder comment gerer les nuisances de DD mecaniques  
Sous linux on peut arreter les disques manuelement avec hdparm mais sous Windows je ne sais pas s'il y a des commandes possible pour forcer des disques internes à l'arret immediatement
Car l'usb c'est bien mais c'est un peu lent par rapport à du sata. Donc j'hesite entre soit rack amovible ou hdd externe avec boitier esata
 
 
 
 

n°9407855
Zumb
Posté le 02-02-2015 à 13:38:40  profilanswer
 

SiRoB a écrit :


Certes mais à un moment il faut bien se lancer, et personnellement je préférerai avoir une solution éprouvée depuis plusieurs mois que de me lancer dans l'inconnu avec de nouveau chipset.
 


 

SiRoB a écrit :


On devrait pouvoir faire quelque chose d’intéressant avec le Broadwell-K de 65w annoncé pour le 2ième trimestre.
Je compte bien dessus pour le mettre dans le boîtier HDPlex H5S qui devrait pointer le bout de son nez au même moment si Larry arrive à sortir son boîtier NUC Universel dans les temps.


On est d'accord: un 65W dans un boitier donné pour 90, ça passe.
Mais les 90, non. Ca passe en Irlande, sans doute, ou en Islande. Ou aux Malouines. Mais pas à Bordeaux au mois d'aout, sans clim.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 13:38:40  profilanswer
 

n°9407992
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 15:48:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je pose ma question ici parce que je ne trouve pas utile de poser la question sur un nouveau topic.  
 
Le PC familiale de mes parents vient de tomber en panne. AMHA la carte mère a grillé. La carte graphique était déjà morte et j'avais du l'enlever. Malgré tout c'est un ordinateur qui tournait très bien sous Windows 7 avec un processeur Pentium E5300 et 4go de DDR2, mais qui faisait pas mal de bruit dans le salon et prend de la place. En cherchant des équivalences, j'ai trouvé la J1900. Et là je tombe sur ce site avec vos excellentes interventions.  
 
Donc ma question est la suivante, est-ce que j'aurais vraiment l'équivalence du Pentium E5300 avec du J1900? J'ai vu des configurations plus haut avec SSD et Ram à 200 euros, ça m'intéresse énormément. On ne stocke rien sur ce PC. Il est utilisé pour aller sur le web.  
 
Pensez vous que ça soit vraiment équivalent? Parce que le PC qui est dans le salon n'a pas la moindre saccade, dans rien du tout, même après avoir enlevé la carte graphique et j'ai toujours été étonné de voir à quel point il était rapide par rapport à ma config gamer de 2014 qui ne fait pas tellement mieux en bureautique.  
 
Autre question, si c'est équivalent, est-ce que ça tient dans le temps? Je voudrais bien que ça tienne au moins 4 ou 5 ans. Mes parents ont des besoins en surf uniquement. Le PC est allumé toute la journée "pour faire beau". :lol:  
 
Merci.

n°9408057
thony94
Posté le 02-02-2015 à 16:38:11  profilanswer
 

Le J1900 est effectivement meilleur en performance que le vieux pentium E5300 :jap:
Si c'est que pour du web c'est laaaaaargement suffisant (même avec une dizaine d'onglet ouvert, youtube, deezer, un jeux flash, ... :o )
Tout ça en fanless et une consommation presque 10 fois moindre :)
Tu rajoutes un SSD de 64/128Go si il n'y  pas de stockage pour une 45€/50€ et 4Go de ram pour 40€ également, tu devrais donc arriver à 200€ maximum effectivement avec le boitier :jap:


Message édité par thony94 le 02-02-2015 à 16:38:53
n°9408080
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 16:51:37  profilanswer
 

Super merci! Donc je vais partir là dessus. Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu sur un forum anglophone que les gens contactaient directement Realan pour acheter le E-I5, mais surtout le E-I7. Je viens de le faire, on m'a spécifié un prix de 65 dollars avec frais de port inclus, mais en 30 jours. J'ai demandé un prix pour un envoi sous 5 à 10 jours et demain je reçois un devis par mail de leur part. Il se vend 130 dollars normalement si vous passez par Ebay. Donc ça vaut le coup de passer directement par Realan.

 

C'est du 120 watts en alim pour le E-I7. Apparemment, le E-I5 et E-I7 (avec le lecteur DVD) sont très bons selon les retours anglo-saxons que ce soit au niveau du form factor, de la finition en alu brossé, de l'épaisseur de l'alu etc. J'avais vu une réflexion d'une personne au dessus qui émettait un doute sur l'alimentation. Apparemment, elle serait bonne.

 

Pour le salon, à ce prix, mieux vaut partir sur le e-I7. Ca reviendra toujours à 200 euros.

Message cité 1 fois
Message édité par LeDabeBab le 02-02-2015 à 17:02:37
n°9408117
Godyfou
Posté le 02-02-2015 à 17:21:28  profilanswer
 

Mais tu mettrais quand même un ventilateur, ou bien tout en convection passive ?

n°9408146
FanlessTec​h
Posté le 02-02-2015 à 17:43:26  profilanswer
 

Je me permets d'intervenir car un J1900 ne remplace pas avantageusement un E5300 pour une utilisation web. Mieux vaut regarder la performance en single thread, et avec 533 le Bay Trail ne fait pas le poids contre les 1053 du vieux Pentium. Ça va ramer.
 
Concernant les Realan, à moins d'être positionnés sur la tranche, ils ne sont absolument pas optimisés pour faire du fanless (aucune ouverture au niveau du radiateur de la plupart des cartes-mères). Le E-M3 ou le E-D5 à la limite, mais les autres...

n°9408149
thony94
Posté le 02-02-2015 à 17:46:59  profilanswer
 

Arf, j'ai été trop vite, effectivement, le J1900 est plus sympa pour un usage multi-core :/ Mais de là à ramer... :??:  
Si j'ai juste pour consulter ses mails, la méteo et 2-3 recherches ça suffit amplement ?

n°9408150
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 17:47:54  profilanswer
 

Hello Godyfou, regarde la configuration de @LoscDernier page précédente. Je me suis basé sur elle. Tu as la Q1900-ITX en carte mère avec le processeur et un dissipateur. Donc il n'y a pas de ventilo. Le TDP est à 10W. Donc il n'y a aucun besoin de ventilo. C'est totalement fanless. D'ailleurs, je ne comprends pas, parce qu'actuellement on vend des tours grand public avec ce même processeur et souvent un GPU qui ne va rien amener et un ventilo en plus! C'est fou!

 

Je commence à peine à m'intéresser à ce monde. Le PC dans ma chambre tourne toute la nuit et tire de l'électricité plein pot. En plus il casse mon sommeil, j'ai l'impression de ne plus dormir comme avant et pourtant j'ai pris le top en terme de ventilos silencieux. Faire un PC de gamer c'est pas jouable, mais je compte avoir une seconde machine pour fonctionner en bureautique. J'allumerai mon PC gamer uniquement pour jouer.

 

C'est quand même dingue que le grand public ne soit pas au fait des PC fanless. Faut dire que quand j'ai dit à mes parents que le boitier sera tout petit, ils ont cru que j'allais acheter un PC non performant! :sweat:

 

Edit: A FanlessTech tu conseilles quoi pour être au niveau du E5300? C'est bizarre parce que j'ai regardé la vidéo plus haut en espagnol de la personne en J1900 en web. Il est allé sur Youtube et a fait tourner une vidéo de la chaine MKBHD en FHD et en 4K. Sur le E5300 le FHD lagguait un peu et les vidéos avaient un temps d'écart sur Youtube, alors que le J1900 ne montre pas du tout ça. Pareil niveau bench global passmark le E5300 est à 1500 points et le J1900 quasiment à 2000.

 

Sinon pour le boitier, oui, j'ai bien vu que normalement pour être optimisé en fanless il faut un boitier à la verticale bien troué. Mais selon ce que j'ai compris, avec 10w de TDP, tu peux même le mettre dans un boitier quasi fermé.

Message cité 2 fois
Message édité par LeDabeBab le 02-02-2015 à 18:00:04
n°9408168
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-02-2015 à 18:09:28  profilanswer
 

thony94 a écrit :

Arf, j'ai été trop vite, effectivement, le J1900 est plus sympa pour un usage multi-core :/ Mais de là à ramer... :??:
Si j'ai juste pour consulter ses mails, la méteo et 2-3 recherches ça suffit amplement ?

ramer quand mème pas mais disons que cela sera moins rapide que le pentium E5300.
Si c'est juste du surf pendant 10 ou 15 minutes/jour ,c'est bon mais si c'est genre 2 ou 3 heures , je prendrais quelque chose d'un peu plus puissant.

 


J'ai récupéré une ASRock QC5000-ITX/PH (une CM mini ITX fanless avec AMD A4-5000 + Radeon HD8330).
Niveau température je suis à 44° en idle , à ~54° pour une utilisation mkv/mp4 sous XBMC/Kodi et à ~72° après un burn de 30 minutes avec les 4 threads à 100%  


Message édité par Space le 02-02-2015 à 18:10:59

---------------
Ma cinémathèque
n°9408173
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-02-2015 à 18:14:15  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Sinon pour le boitier, oui, j'ai bien vu que normalement pour être optimisé en fanless il faut un boitier à la verticale bien troué. Mais selon ce que j'ai compris, avec 10w de TDP, tu peux même le mettre dans un boitier quasi fermé.


Niet !
Je ne sais pas où tu as lu cela, mais pas sur ce fil.
Il te faut absolument un boîtier optimisé au niveau aération et c'est là que le bat blesse : regarde le premier post.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9408176
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 18:15:19  profilanswer
 

Ils y passent à tour de rôle 3/4h par jour. Il existe quoi qui ne perce pas trop le budget et qui soit confortable en surf? En fanless bien sûr... c'est l'avenir!

 

A Jackledes, ouais non c'était pas sur ce fil. Chez les amerlocs ils font des montages sur le e-I5 (je vérifiais les éléments de la config citée de LoscDernier et je suis tombé sur des fils anglois) sans ventilo et le J1900. Donc ça veut dire qu'en plus si on prend un mauvais boitier on risque d'étrangler les performances du CPU?

 

Edit: Le Celeron 1037U a l'air de convenir...

Message cité 1 fois
Message édité par LeDabeBab le 02-02-2015 à 18:23:30
n°9408236
FanlessTec​h
Posté le 02-02-2015 à 18:56:23  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Faut dire que quand j'ai dit à mes parents que le boitier sera tout petit, ils ont cru que j'allais acheter un PC non performant! :sweat


 
Il y a clairement une attente en terme de puissance, ou du moins en terme de fluidité (ce qui est légitime), ça serait dommage de les décevoir.
 
Le Shuttle DS437T et son Celeron 1037U est largement plus comparable au E5300. Un NUC i3 + boîtier Newton H serait encore mieux.
 
Il y a aussi certainement la possibilité de faire une config desktop fanless dans un Cooler Master Elite 110, avec une carte Thin mini-ITX, un Celeron/Pentium Haswell, et un gros rad.

Message cité 1 fois
Message édité par FanlessTech le 02-02-2015 à 19:01:02
n°9408291
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 19:21:30  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :


 
Il y a clairement une attente en terme de puissance, ou du moins en terme de fluidité (ce qui est légitime), ça serait dommage de les décevoir.
 
Le Shuttle DS437T et son Celeron 1037U est largement plus comparable au E5300. Un NUC i3 + boîtier Newton H serait encore mieux.
 
Il y a aussi certainement la possibilité de faire une config desktop fanless dans un Cooler Master Elite 110, avec une carte Thin mini-ITX, un Celeron/Pentium Haswell, et un gros rad.


 
Oui, l'attente au niveau de la fluidité est importante. Le Celeron 1037U a l'air au niveau. Additionné au SSD, il devrait y avoir une amélioration dans la sensation de fluidité. Maintenant, je regarde aussi des i3 notamment le 4010U. Bon on va directement vers un budget de 400 euros.  
 
C'est dommage, dès qu'on fait un saut de puce niveau puissance, le prix double en fanless.  :cry:

n°9408391
tchikiboom
Posté le 02-02-2015 à 20:10:00  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :


 
Oui, l'attente au niveau de la fluidité est importante. Le Celeron 1037U a l'air au niveau. Additionné au SSD, il devrait y avoir une amélioration dans la sensation de fluidité. Maintenant, je regarde aussi des i3 notamment le 4010U. Bon on va directement vers un budget de 400 euros.  
 
C'est dommage, dès qu'on fait un saut de puce niveau puissance, le prix double en fanless.  :cry:


 
Le remplacement du 1037u est le 2955u (passmark 810 en single thread contre 533 pour un  J1900).  J'en ai un dans un chromebook et c'est tres performant pour du surf  
 
S'ils ont un windows 7 qu'ils peuvent réutiliser ou sous linux http://www.ldlc.com/fiche/PB00172384.html#aff1051
Car sinon le tarif de W7 plombe vite la config
 
Sinon une chromebox est imbatable en prix (143,65€) pour faire uniquement surf + mail
http://store.hp.com/FranceStore/Me [...] F&sel=PCDT
 
Edit: je n'avais pas vu dans ta demande qu'il y avait fanless. Celles ci sont tres discretes mais pas fanless


Message édité par tchikiboom le 02-02-2015 à 20:50:52
n°9408429
regis183
Posté le 02-02-2015 à 20:26:27  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Ils y passent à tour de rôle 3/4h par jour. Il existe quoi qui ne perce pas trop le budget et qui soit confortable en surf? En fanless bien sûr... c'est l'avenir!


En générale on conseille le BI320, qui offre l'avantage d'être bien refroidi.
Topic Zotac Id18.

n°9408472
tchikiboom
Posté le 02-02-2015 à 20:49:20  profilanswer
 

regis183 a écrit :


En générale on conseille le BI320, qui offre l'avantage d'être bien refroidi.
Topic Zotac Id18.


 
2957u pour le zotac c'est donc du bon celeron haswell basse conso aussi
Pas fanless par contre non ?

n°9408480
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 20:52:46  profilanswer
 

regis183 a écrit :


En générale on conseille le BI320, qui offre l'avantage d'être bien refroidi.
Topic Zotac Id18.

 

Je l'ai vu. Tu m'étonnes qu'il soit bien refroidi, il a un ventilo. Si c'est pour aller sur une minimachine, autant y aller jusqu'au bout. L'idée d'avoir une pièce mécanique alors que je vais y mettre un SSD et qu'on peut arriver à une machine libre d'entretien, je préfère largement. De plus, sur LDLC, une personne se plaint du bruit du ventilo.

 

Dans mon cas, je pense plutôt aller vers la Gigabyte GA-C1037UN-EU à 70/80 euros selon les sites. Pour le boitier, il y a le Antec ISK 110, bien aéré, même si j'en ai vu d'autres à la verticale et moins cher. C'est plus puissant que le ID-18 et si je m'en sors à 70 euros par pièce, je me retrouve quasiment au même prix ou à 20 euros au dessus avec le SSD et la ram.  

 

Et là, comme disait quelqu'un plus haut, je pourrais facilement upgrader en changeant de carte et en gardant le boitier quand il y aura plus de puissance en vente sur le marché. Tu en penses quoi?

Message cité 2 fois
Message édité par LeDabeBab le 02-02-2015 à 20:53:41
n°9408500
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-02-2015 à 21:05:28  profilanswer
 

non pas fanless.
Par défaut le ventilo du BI320 se fait entendre , il est à environ 2200 rpm , il suffit de le bloquer à 30% dans le bios cela le bloque à ~1400rpm, c'est largement suffisant pour le ventiler à de bonne température et on ne l'entend plus.
Mais il va de soit que cela restera toujours plus bruyant que du 100% fanless... ^^


---------------
Ma cinémathèque
n°9408503
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-02-2015 à 21:07:11  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Dans mon cas, je pense plutôt aller vers la Gigabyte GA-C1037UN-EU à 70/80 euros selon les sites. Pour le boitier, il y a le Antec ISK 110, bien aéré, même si j'en ai vu d'autres à la verticale et moins cher. C'est plus puissant que le ID-18 et si je m'en sors à 70 euros par pièce, je me retrouve quasiment au même prix ou à 20 euros au dessus avec le SSD et la ram.  


Attention : un 1037u dans un ISK110, c'est températures élevées assurées : 17 W c'est déjà trop pour un mini boîtier refroidi par par convection.
L'un d'entre nous à fait l'expérience (chercher le témoignage dans le topic) et il n'était pas satisfait au niveau des températures. Je le soupçonnerai même d'avoir fini par mettre un ventilateur (je ne sais plus si c'était explicite ou sous-entendu dans son témoignage).
Comme tu trouveras difficilement mieux que le Antec ISK110 comme boîtier (à par le Proton ITX), si tu optes pour le Celeron 1037u pour ses performances single Core, je ne peut que rejoindre le conseille de FanlessTech et t'orienter à mon tour vers le Shuttle DS437 (c'est plus cher, mais aucun imprévu).


Message édité par Jackledes le 02-02-2015 à 21:09:12

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9408527
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 21:17:38  profilanswer
 

Space a écrit :

non pas fanless.
Par défaut le ventilo du BI320 se fait entendre , il est à environ 2200 rpm , il suffit de le bloquer à 30% dans le bios cela le bloque à ~1400rpm, c'est largement suffisant pour le ventiler à de bonne température et on ne l'entend plus.
Mais il va de soit que cela restera toujours plus bruyant que du 100% fanless... ^^

 

Excuse moi de la question qui va sembler tordue, je débarque dans ce monde du fanless bien intéressant. A quoi sert ce ventilo? J'ai vu des courbes de températures, ça monte à peine sur ces CPUs par rapport à ce qu'on voit classiquement.

 

Quand je vois les Shuttle et leur système de refroidissement passif, je me demande pourquoi Zotac met des ventilos.

 

Puis je vois ça avec 4 trous d'aérations sur le dessus: http://www.hystou.com/products/min [...] -1147.html

 

C'est du chinois, mais je ne pense pas qu'ils fassent ça sachant que la machine claquera 2 semaines après ou qu'elle rebootera toutes les 15 minutes

 

Quelle est la raison précise de cette ventilation? Pourquoi d'une machine à l'autre on trouve des système de refroidissement ventilé, passif, parfois rien (des trous à la verticale), parfois c'est fermé.

 

A Jackledes: oui, il parait très bien ce Shuttle. Mais j'ai quand même des difficultés à comprendre ce qui empêche ces CPUs d'affronter les températures alors que sur des machines classiques ça n'inquiète pas grand monde. Est-ce que ça étrangle fortement les performances au point de devenir naze?

 


Message cité 2 fois
Message édité par LeDabeBab le 02-02-2015 à 21:22:51
n°9408560
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-02-2015 à 21:36:49  profilanswer
 

Zotac fait aussi des modèles fanless ;)
 
Concernant les modèles avec ventirad , je suppose que c'est pour des raisons de cout , pour du fanless il faut que le boitier soit étudié dans des bons matériaux ou avec un bon rad (il suffit de prendre l'exemple ci-dessus du shuttle DS437 qui a pourtant un Celeron 1037U qui chauffe assez).
La plupart des boitiers Zotac Zbox avec fan sont en fait en plastique (niveau dissipation de chaleur ce n'est pas terrible :d) , il leur est plus simple de rajouter un petit ventirad.


---------------
Ma cinémathèque
n°9408581
tchikiboom
Posté le 02-02-2015 à 21:49:00  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :


 
Excuse moi de la question qui va sembler tordue, je débarque dans ce monde du fanless bien intéressant. A quoi sert ce ventilo? J'ai vu des courbes de températures, ça monte à peine sur ces CPUs par rapport à ce qu'on voit classiquement.  
 
Quand je vois les Shuttle et leur système de refroidissement passif, je me demande pourquoi Zotac met des ventilos.  
 
Puis je vois ça avec 4 trous d'aérations sur le dessus: http://www.hystou.com/products/min [...] -1147.html
 
C'est du chinois, mais je ne pense pas qu'ils fassent ça sachant que la machine claquera 2 semaines après ou qu'elle rebootera toutes les 15 minutes
 
Quelle est la raison précise de cette ventilation? Pourquoi d'une machine à l'autre on trouve des système de refroidissement ventilé, passif, parfois rien (des trous à la verticale), parfois c'est fermé.  
 
A Jackledes: oui, il parait très bien ce Shuttle. Mais j'ai quand même des difficultés à comprendre ce qui empêche ces CPUs d'affronter les températures alors que sur des machines classiques ça n'inquiète pas grand monde. Est-ce que ça étrangle fortement les performances au point de devenir naze?  
 
 


 
Sur une machine prevue à l'origine le radiateur est plus serieux que ce que tu vois sur des carte mere fanless
http://www.minimachines.net/wp-con [...] &zc=1&q=90
 
Sur le chinois, le boitier semble en metal, le radiateur du cpu est surement solidaire thermiquement au boitier pour dissiper la puissance. Sinon il n'est pas possible de refroidir en passif avec un configuration a plat comme cela.
 
Souvent les carte mere sont fanless mais requièrent dans certaines conditions un ventilateur de boitier
Pour le shuttle les photos ne montrent pas de radiateur imposant, c'est assez étonnant


Message édité par tchikiboom le 02-02-2015 à 21:51:06
n°9408600
tchikiboom
Posté le 02-02-2015 à 21:59:02  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :


 
Excuse moi de la question qui va sembler tordue, je débarque dans ce monde du fanless bien intéressant. A quoi sert ce ventilo? J'ai vu des courbes de températures, ça monte à peine sur ces CPUs par rapport à ce qu'on voit classiquement.  
 
Quand je vois les Shuttle et leur système de refroidissement passif, je me demande pourquoi Zotac met des ventilos.  
 
Puis je vois ça avec 4 trous d'aérations sur le dessus: http://www.hystou.com/products/min [...] -1147.html
 
C'est du chinois, mais je ne pense pas qu'ils fassent ça sachant que la machine claquera 2 semaines après ou qu'elle rebootera toutes les 15 minutes
 
Quelle est la raison précise de cette ventilation? Pourquoi d'une machine à l'autre on trouve des système de refroidissement ventilé, passif, parfois rien (des trous à la verticale), parfois c'est fermé.  
 
A Jackledes: oui, il parait très bien ce Shuttle. Mais j'ai quand même des difficultés à comprendre ce qui empêche ces CPUs d'affronter les températures alors que sur des machines classiques ça n'inquiète pas grand monde. Est-ce que ça étrangle fortement les performances au point de devenir naze?  
 
 


 
Les spec du pc chinois ne sont pas serieuses ....
Power and Working Environment:
Input: DC100-240V AC/50-60Hz
Output: DC 12V~3A/5A
Operating Temperature: 0/70 Centigrade(32F~140F)


Message édité par tchikiboom le 02-02-2015 à 22:13:16
n°9408611
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 22:06:02  profilanswer
 

Si le boitier sert à dissiper la chaleur, c'est pas mal pour faire une omelette non? :lol:

n°9408621
tchikiboom
Posté le 02-02-2015 à 22:12:58  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Si le boitier sert à dissiper la chaleur, c'est pas mal pour faire une omelette non? :lol:


 
C'est le principe de pas mal de boitier de fanless
http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 87389.html
http://www.hd-plex.com/hdplex-h5-series/
 
Voir le premier post de Jackledes de la file....

n°9408632
regis183
Posté le 02-02-2015 à 22:17:08  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Je l'ai vu. Tu m'étonnes qu'il soit bien refroidi, il a un ventilo.


Ba évidemment qu'il a un ventilo.
Pourquoi y'a-ti toujours un ventilo dans les PC de marque ?
A) Les assembleurs se sont fait abusés par un démarcheur verreux qui leur en a refourgué des dizaines de palettes. Alors ils écoulent...
B) Par plaisir d'embêter les gens, parceque les constructeurs ont le vice dans la peau.
C) Parceque ça augmente grandement la fiabilité du produit et que ça leur fait faire de grosses économies dans le budget du SAV.
 
Bon ceci-dit un J2900 dans un ISK100, ça devrait quand même bien aller.

n°9408639
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 22:22:10  profilanswer
 

Oui, j'ai commencé à lire. Il faut ingérer surtout. J'ai cet exemple de Fanlesstech: http://www.comptoir-hardware.com/a [...] re-i3.html

 

Ca m'a l'air très bien et ça mènerait le tout à 400 euros. Pour un PC qui doit durer et de bonne performance pour le surf, c'est pas mal!

 

A regis183, tu n'as pas tort, j'ai toujours vu ça comme ça. Mais depuis que je fais le tour de tout ce qui se fait en fanless (bon je viens à peine de commencer), je vois des incohérences entre les machines partout. C'est ce qui m'a fait tiquer sur ce ventilo dans la Zbox. Tu m'diras, pour les incohérences, c'est le cas aussi avec les machines classiques  :whistle:


Message édité par LeDabeBab le 02-02-2015 à 22:27:28
n°9408656
keiser1080
Posté le 02-02-2015 à 22:35:34  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Super merci! Donc je vais partir là dessus. Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu sur un forum anglophone que les gens contactaient directement Realan pour acheter le E-I5, mais surtout le E-I7. Je viens de le faire, on m'a spécifié un prix de 65 dollars avec frais de port inclus, mais en 30 jours. J'ai demandé un prix pour un envoi sous 5 à 10 jours et demain je reçois un devis par mail de leur part. Il se vend 130 dollars normalement si vous passez par Ebay. Donc ça vaut le coup de passer directement par Realan.  
 
C'est du 120 watts en alim pour le E-I7. Apparemment, le E-I5 et E-I7 (avec le lecteur DVD) sont très bons selon les retours anglo-saxons que ce soit au niveau du form factor, de la finition en alu brossé, de l'épaisseur de l'alu etc. J'avais vu une réflexion d'une personne au dessus qui émettait un doute sur l'alimentation. Apparemment, elle serait bonne.
 
Pour le salon, à ce prix, mieux vaut partir sur le e-I7. Ca reviendra toujours à 200 euros.


realan livre a partir des us ou de chine, renseigne toi car dans les deux cas (je pense) si tu prend la livraison express genre dhl tu devra ajouter la taxe + la tva.
Pourquoi pas prendre en allemagne ? http://geizhals.de/inter-tech-mini [...] 30215.html
Pas de taxe et plus facile en cas de retour.  
 

n°9408679
Rafale83
Linux addict since 1992
Posté le 02-02-2015 à 22:45:57  profilanswer
 

Bonjour,
Je décrouvre ce thread, et j'en profite pour faire part de mon expérience. Je discutais avec un ami de me monter une linux box fanless pour exploiter un serveur maison en parallèle d'un desktop linux sexy sur une liaison fibre optique, et j'ai bien avancé la configuration.
Je suis parti sur un boitier Streacom FC5 Evo, sans baie d'aucune sorte. Il est slim, il est beau, il me fait penser un peu au boitier de ma vieille mais vintage NeXT Station TurboColor, en noir foncé.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_803572FC5.jpg
Carte mère ASUS H97-MPlus, pour ne pas avoir de gros radiateur latéral de MOSFET entre le socket proc et le bord latéral droit du boitier.
J'utilise pour l'heure un Core i7 4770S, fréquence 3.1GHz à 3,9GHz, et seulement les 4 caloducs livrés de base, un peu faibles pour les 65W de TDP. Avec un noyau 3.16, la gestion du throttle en cas de chauffe est mal gérée, et les sondes thermiques du proc peuvent monter à plus de 80°. Avec un noyau 3.17.7 la température est infiniment mieux gérée en doctrine  thermique powersave.
http://img11.hostingpics.net/pics/520882Corei74770S.jpg
Une petite image du montage:
http://img11.hostingpics.net/pics/147376FC5H97mPlus.jpg
Avec 16Go de RAM et un SSD de 512Go, la machine est extrèmement plaisante. Une station absolument silencieuse, sans vraiment aucun autre bruit que celui du clavier, c'est frisant.
Certains diront que le CPU mal refroidi perd en perdormance. Ce n'est pas faux. En situation de repos dans une pièce à 22° à la température régulée par une climatisation, le proc oscille entre 44°c et 49°c avec une charge à 0.10 sur un bureau en XFCE 4.10 La pièce a bien été chauffée par le PC de ma femme, assez sonore et exothermique avec sa viellle ATI 4790 de 2009.
Mon objectif est ailleurs. En aucun cas ce n'est ni sera une machine de calcul intensif. Cette machine est un desktop Gentoo aussi sûr que possible, que je fais évoluer en dom0 Xen plus un certain nombre de domU selon mes besoins. Fréquemment, je procèderai à des mises à jour Gentoo qui justifieront une recompilation de tout ou partie du système. Alors, oui, le proc chauffera et il dégradera éventuellement sa vitesse si il flirte avec la température max. Sous Noyau 3.17.7 je dois avouer que je suis très surpris de la façon avec laquelle c'est géré. La fréquence moyenne est de 500MHz supérieure en moyenne à celle de la même situation sous kernel 3.16 C'en est bluffant.
J'attends un plateau de dissipation à 6 Caloducs, du tube de cuivre long, etc, pour refaire l'installation en diffusant la chaleur des 2 côtés du boitier, car là on peut explicitement faire mieux avec les 2 côtés disponibles, dont un seul est utilisé, et encore juste sur une portion non complète. Parmis les pièces que j'attends, il y a de quoi bricoler un dissipateur passif pour une Nvidia 750Ti (60W), et j'ai un Core i7 4790 en provision pour tester les températures une fois que j'aurai revampé le refroidissement passif.
Au passage, avec le SSD et les 2 autres (moins de 1W chaque) que j'ai en prévu (je vais jouer avec LVM pour le fun) la consommation à fond (CPU et GPU à 100%) flirtera les 190W. J'ai donc prévu soit de passer à une alimentation Seasonic 400W fanless, soit de provisioner un Pico PSU apte à délivrer 200W avec son alimentation 12V 16,5A J'ai trouvé tout cela, j'hésite encore entre la dremelisation du fond du boitier pour passer le cable et l'option PicoPSU 200W + Alim 12V/17A.
 
Voilà. Pour l'heure, en desktop linux, dans un silence total, c'est cosmique, et le GPU HD4600 intégré fait le job. Je vais essayer plusieurs configurations voir et rester sur celle qui me plait le plus. Si je peux parvenir à une machine à la sécurité segmentée à base de multiples DomU, dont une serveur et une Steam/Nvidia exclusif, alors je serai content. Je prends mon temps, ça m'amuse bien.
 
Ca m'amuse comme je ne me suis pas amusé depuis longtemps. Entre les tuyaux de cuivre, la cintreuse et tout ça, ça me vide délicieusement l'esprit :)  
 
Voilà, c'était juste un peu ma life en fanless, et comme ici ça parle de fanless, je voulais juste partager avec d'autres sympathisants du silence.

Message cité 2 fois
Message édité par Rafale83 le 02-02-2015 à 22:53:26
n°9408688
LeDabeBab
Posté le 02-02-2015 à 22:51:12  profilanswer
 

keiser1080 a écrit :


realan livre a partir des us ou de chine, renseigne toi car dans les deux cas (je pense) si tu prend la livraison express genre dhl tu devra ajouter la taxe + la tva.
Pourquoi pas prendre en allemagne ? http://geizhals.de/inter-tech-mini [...] 30215.html
Pas de taxe et plus facile en cas de retour.

 


 

Yes, mais je viens de piger le truc principal de ces machines fanless. La base de la base c'est le boitier. Ce boitier là, à priori il ne dissipe rien du tout donc je suis très limité. Par contre, si je prends un Akasa Euler S, j'aurais ensuite des tas de possibilités, pour pas trop cher: une CM entre 80 et 110 euros et le CPU que je veux qui doit avoir un TDP de 35W max ce qui ouvre pas mal de champs.

 

Donc si j'ai bien tout pigé, si c'est pour en faire un media center, on peut très bien se contenter des boitiers en tôle vulgaire comme le Realan + alim externe moyenne. Par contre, pour en faire un HTPC qui doit tenir, mieux vaut ajouter 100/150 euros et faire un vrai truc bien.

 

J'ai tout bon?

 

PS: FanlessTech (le site), on a l'admin ici ou c'est un homonyme? Si oui, merci à lui pour le site! Il est top! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LeDabeBab le 02-02-2015 à 22:53:34
n°9408720
mum1989
Posté le 02-02-2015 à 23:14:24  profilanswer
 

@Rafale83
 
Superbe config fanless  [:baarf:3]  
Curieux de voir ce que ça peut donner avec une 750ti.

n°9408782
Rafale83
Linux addict since 1992
Posté le 02-02-2015 à 23:47:05  profilanswer
 

mum1989 a écrit :

@Rafale83
 
Superbe config fanless  [:baarf:3]  
Curieux de voir ce que ça peut donner avec une 750ti.


 
Merci du compliment, mais une partie du mérite revient à mon pote Jeff qui m'a pointé le boitier et l'alimentation PicoPSU 150W Streacom.  
Je suis également curieux de voir ce que steam donnera avec une 750ti. Si entre temps une nvidia d'architecture maxwell sort, je verrai ce que ça donne avec 60W d'enveloppe thermique. Je me laisse 90W max pour le proc, et 60W pour le GPU. Pour l'instant je suis à 65W de TDP proc mal dissipée sur le bord droit, et encore zéro carte nvidia. Pour être exact, j'ai commencé par évoquer une GT730, mais à DDR3 et trop castrée, j'attends de voir ce que donne la 750ti qui dispose de 2Go de DDR5, mais qui reste dans les 60W. Curieusement, il y a un énorme fossé dans la gamme nvidia entre la 750ti et la plus proche au dessus, qui est la 960 avec 120W (la 760 fait 135W) selon http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] 700_Series.
 
Pour l'heure, en attendant l'arrivée des pièces, le silence est déjà d'or, et je trafique les machines virtuelles, mais c'est off topic.
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR