Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3312 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  502  503  504  505  506  507
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9369859
FanlessTec​h
Posté le 27-12-2014 à 13:58:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aucun problème si ton boîtier dispose d'une grille sur la partie supérieure, pour que la convection puisse se faire ;)

mood
Publicité
Posté le 27-12-2014 à 13:58:31  profilanswer

n°9369873
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 27-12-2014 à 14:07:20  profilanswer

il y a une grille en haut sur la partie arrière pour la ventilation de l'alim, c'est un boitier ATX classique. Il n'y a pas de grille sur le dessus du boitier.

n°9369927
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 27-12-2014 à 14:40:41  profilanswer

sinon est ce qu'il y a d'autres alternatives au qc5000-itx/ph? d'après mes recherches, c'est le meilleur rapport puissance/prix avec 4 ports sata
Est ce qu'il existe des solutions en ARM?

n°9370028
FanlessTec​h
Posté le 27-12-2014 à 16:27:55  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

Il n'y a pas de grille sur le dessus du boitier.

Dans ce cas je te déconseille le fanless dans ce boîtier.

Pantoufle_man a écrit :

Est ce qu'il existe des solutions en ARM?

Beaucoup de solutions "gadget" en ARM malheureusement, une connectivité ultra-limité, et un casse-tête pour le système d'exploitation / les logiciels!

n°9373442
Ced2911
Posté le 30-12-2014 à 15:22:03  profilanswer

salut quelqu'un a des retour sur se genre de boitier ?
http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 13537.html

n°9373512
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 30-12-2014 à 16:13:35  profilanswer

Ced2911 a écrit :

salut quelqu'un a des retour sur se genre de boitier ?
http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 13537.html

Il y a au moins un ou deux topic sur ce genre de boîtier dans le forum, fait par de très bon mécaniciens outillés, patients et compétents.
Je te laisse chercher : inutile de te préciser qu'il est hors de question de faire du fanless là-dedans.

Au final, le prix est dérisoire à l'achat mais pour arriver à un résultat potable, il va falloir tellement adapter et bricoler quand ce n'est pas tout simplement usiner, que cela revient au final aussi cher voire beaucoup plus cher qu'un boîtier très haut de gamme aux finitions impeccables (Antec ISK 110, par exemple, 100 € alimentation comprise).
Reste le plaisir de l'avoir fait soit-même pour ceux qui auront la compétence pour aboutir proprement : pour les autres, ce sera 20 € mis à la poubelle.

Au sujet de l'Antec ISK 110, toujours aucun modèle annoncé pour le remplacer... Pourtant, de l'USB 3 en façade et un lecteur de cartes SDXC en façade également seraient bienvenus :-).

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9374185
Godyfou
Posté le 31-12-2014 à 00:19:06  profilanswer

Ah oui, un lecteur de cartes en façade. Quel dommage qu'ils ne proposent pas ça chez Akasa ou HD plex ou Streacom...

Message cité 1 fois
Message édité par Godyfou le 31-12-2014 à 00:20:17
n°9374506
FanlessTec​h
Posté le 31-12-2014 à 12:43:25  profilanswer

Le lecteur de carte SD sera obligatoire sur le NUC Braswell, donc on devrait en voir davantage en 2015 ;)

n°9374744
Jackledes
Posté le 31-12-2014 à 16:00:16  profilanswer

Godyfou a écrit :

Ah oui, un lecteur de cartes en façade. Quel dommage qu'ils ne proposent pas ça chez Akasa ou HD plex ou Streacom...

Chez Streacom, le lecteur de cartes SD (sans savoir si il est XC, HC ou rien du tout) était sur le FC8 mais il a disparu sur le FC8 Evo : belle évolution (tous les 2 sont livrés avec 2 ports USB 2 façade mais seul le Evo permet le passage en USB 3.0 en achetant un câble à 15 €...).

Si quelqu'un sait lister toutes les différences entre Streacom FC 8 et FC8 Evo, ce serait intéressant.
Voici ce que j'ai noté :

FC8 :
 - lecteurs e cartes SD
 - 2 ports USB 2 en façade
 - bouton d'éjéction du CD/DVD/BR à gauche
 - pouvoir de dissipation max : 65 W (probablement surestimé, compter 55 W max et plutôt 45 voire 35 W)

FC8 Evo :
 - Pas de lecteurs de cartes SD
 - 2 ports USB 2 en façade (upgradables en USB 3 en achetant un cable à 15 €)
 - bouton d'éjéction du CD/DVD/BR au centre
 - pouvoir de dissipation max : 95 W (mais c'est bidon, voire les tests sur internet : compter 55 W max et plutôt 45 voire 35 W)

Edit :
Sur la piste du Streacom FC8 :
 - il y a un consensus dans les différentes reviews pour attester que les 95 W de TdP censés être acceptés sont largement surestimés par Streacom, 65 W est retenu par plusieurs testeurs et, personnellement, lorsque je lis les tempé"ratures avec un CPU de 55 W, je me dis que 45 W serait un maximum et 35 W un choix plus raisonnnable...
 - la fente de la façade fait un trou béant : rien empêche de le laisser vide, mais moi je n'aime pas : si on voit quelque chose, cela doit correspondre à une fonction. Mais le moindre lecteur slot-in coûte 50 €, soit 2,5 fois plus qu'un slim à tiroir (moins de 20 €). Et si vous voulez autre chose que du "has been" en prenant un blu-ray, le Streacom est à 150 €.
 - le lot nano-PSU + brique de 150 W est à 100 €, ce qui est cher.

Au final, la solution Streacom coûte déjà 180 + 150 + 100 = 430 € pour avoir boîtier plus lecteur optique + alimentation... cela calme les ardeurs :-).

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 31-12-2014 à 18:31:32

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9375767
Jackledes
Posté le 01-01-2015 à 23:00:22  profilanswer

En ce premier jour de l'année 2015, quels voeux peut-on formuler pour ceux qui recherchent un miniPC fanless ?

En premier, je souhaite la multiplication des solutions. Si 2014 a apporté un véritable progrès avec des solutions à 15 W (core portables : NUC transformés fanless), 10 W (série J en Celeron et Pentium) et même moins (7,5 W et moins en Celeron série N et en Atom), les possibilités sont encore très peu nombreuses, notamment pour qui veux monter lui-même sa configuration à partir de modules standards.

Ensuite, j'aimerai des CPUs en socket (possibilité de changer de CPU) à moins de 35 W, par exemple 25 ou 20 W, voire 15 W (je rêve, je sais : Intel n'a aucun intérêt à se tirer une balle dans le pied sur le terrain des 15 W).

Il serait temps également de voire arriver un ou plusieurs mini-boîtiers mini-itx conçu et optimisés spécifiquement pour le fanless par convection (par opposition aux boîtiers-radiateurs, par ailleurs très bien).

Enfin, si les CPUs à socket ne devaient pas descendre en-dessous des 35 W actuels, j'espère au moins un bond important de performances à ce TdP, autour de Passmark 11500.

Voilà : je trouve que le marché évolue beaucoup plus lentement que ce que les professionnels veulent laisser entendre par la multiplication des rumeurs trompeuses et des annonces erronées : rien d’étonnant à ce que le marché du PC s'enfonce dans un marasme effrayant. Je suis moi aussi constamment à remettre mes achats à plus tard, trop insatisfait de ce que les fabricants nous proposent, incapables de répondre aux besoins des utilisateurs. Pourtant, nombreux sont ceux qui sont prêts à débourser une belle somme pour troquer leur grosse tour vrombissante avec 3 à 6 ventilateurs trépidants contre un miniPC prenant 10 fois moins de volume et ne faisant aucun bruit, ni aujourd'hui, ni dans 10 ans :-) !

Message édité par Jackledes le 01-01-2015 à 23:08:19

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-01-2015 à 23:00:22  profilanswer

n°9375806
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 01-01-2015 à 23:48:15  profilanswer

Salut Jackledes et bonne année ;)
Tu as du voir ce deal sur cette machine à base d'Atom Z3736F : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] o-x7/95287
Il me tarde de voir les premiers retours, en espérant que cela ne soit pas trop décevant, façon les premières clés Android ...
Bon, c'est sûr, en passmark, c'est light par rapport à ton J1900 : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Z373 [...] eron-J1900

Message édité par JeffBlagnac le 01-01-2015 à 23:53:00

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9375820
Jackledes
Posté le 02-01-2015 à 00:36:11  profilanswer

Salut Jeff, bonne année à toi également... et à tous les forumeurs.
Je crois que tu as tout dis au sujet de la CléPC sur dealabs : techniquement c'est intéressant, mais trop limité en puissance (pour moi, mais je ne dis pas que l'on ne peut rien faire avec : il faut juste ne pas lui en demander trop) : il y a 2 ans, j'aurais sauté dessus :-).

---------------
n°9375993
goodspeed_​11
Posté le 02-01-2015 à 11:30:02  profilanswer

Bonjour ! & bonne année à tous :)

Je suis un petit nouveau dans le monde des media center et j'aimerai vos conseils et avis pour monter une config.

Je possède actuellement une WD TV Live qui va chercher mes film sur mon NAS.
Cependant j'aimerai étoffer mes possibilités avec un mini PC.

L'idée de mon "projet" serait de faire une config pour 100€ environ.
Si je pouvais ne pas les dépasser ce serait vraiment génial et un objectif symbolique ^^

Voilà ce à quoi j'ai pensé :  
- la CM dont vous avez parlé, qui me semble vraiment bien et à un prix très correcte : ASRock QC5000-ITX/PH @ 63,95 + 7,95 de fdp chez LDLC = 71,90€
- 4Go de RAM DDR3 ? en occasion, je pense pouvoir réussir à trouver pour 15€
- SSD 60 : OCZ Vertex 2, que je possède déjà -
- Alim ?
- Boitier ?

Pour ces deux derniers points je ne m'y connais pas du tout ..
Niveau boitier j'aimerai quelque chose qui se rapporte au dimension d'un NUC si possible ? Quelque chose de sobre et bien aéré ? Des idées ?

---------------
Nous autres, mordus d’informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. :)
n°9376031
JeffBlagna​c
Posté le 02-01-2015 à 11:56:23  profilanswer

Salut,
En premier jet rapide, en petit boitier avec alim intégrée, en premier prix, tu as http://www.ldlc.com/fiche/PB00150671.html
Si tu attends un code -15€/120€ d'achat qui revient de temps en temps et tu te fait livrer en relais-colis pour 3,95€, tu optimises ton cout.
Cherches les posts de regis183 avec le mot boitier, tu devrais trouver des liens avec plus de boitiers mais à létranger

---------------
n°9376105
FanlessTec​h
Posté le 02-01-2015 à 12:45:52  profilanswer

goodspeed_11 a écrit :

Niveau boitier j'aimerai quelque chose qui se rapporte au dimension d'un NUC si possible

Avec ta carte mini-ITX, il va y avoir de la casse :D  

Si tu veux petit, pourquoi ne pas opter pour une solution intégrée? http://www.ldlc.com/fiche/PB00167619.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00168626.html

n°9376199
goodspeed_​11
Posté le 02-01-2015 à 14:02:32  profilanswer

Finalement bonne idée .. Autant se porter directement sur un NUC.

Il y a un ou des avantages que ne possède pas le NUC face à la solution du monté soit même ?
J'ai trouvé un NUC DN2820 avec 2Go de RAM et un DD de 80Go (que je pourrai revendre) à 130€.

Cela pourrait être intéressant ?

Ou ici :  
Même modèle, neuf à 119€. Reste à rajouter la RAM :) Vous en pensez quoi ?  
http://www.grosbill.com/4-intel_nu [...] rdinateurs

Message cité 1 fois
Message édité par goodspeed_11 le 02-01-2015 à 14:13:17

---------------
Nous autres, mordus d’informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. :)
n°9376280
JeffBlagna​c
Posté le 02-01-2015 à 15:11:33  profilanswer

Ben, c'est surtout qu'on est sur le topic fanless, donc par défaut, on pensait fanless et te proposait des config fanless.
Après, si le fanless n'est pas une exigence pour un HTPC, tu as des topics dédiés pour chacun des sujets qui peuvent répondre à ton besoin : HTPC, Mini-ITX, NUC, Brix, VivoPC, Zotac, ...
Après, le NUC est bien mais tu n'auras pas autant de connectique et d'évolutivité qu'avec la CM Mini-ITX, c'est une histoire de compromis soit tu choisis la taille mini, soit la connectique/évolutivité

---------------
n°9376325
goodspeed_​11
Posté le 02-01-2015 à 16:02:12  profilanswer

Je migre, merci déjà pour vos conseils et idées :)

---------------
n°9376326
ygor12
Posté le 02-01-2015 à 16:06:13  profilanswer

goodspeed_11 a écrit :

Finalement bonne idée .. Autant se porter directement sur un NUC.

Il y a un ou des avantages que ne possède pas le NUC face à la solution du monté soit même ?
J'ai trouvé un NUC DN2820 avec 2Go de RAM et un DD de 80Go (que je pourrai revendre) à 130€.

Cela pourrait être intéressant ?

Ou ici :  
Même modèle, neuf à 119€. Reste à rajouter la RAM :) Vous en pensez quoi ?  
http://www.grosbill.com/4-intel_nu [...] rdinateurs

Slt, tout dépend des besoins. Je trouve les nucs très intéressants aussi pour ma part surtout celui d'entrée de gamme, le céléron. D'ailleurs, j'ai vu que les nouveaux nucs avec cpu broadwell vont être annoncés bientôt, ceux remplaçant les core i3 et i5 donc on peut supposer qu'il y aura une braderie sur ces anciens modèles dans quelques mois. Le N2820 serait remplacé plus tard, seulement au 2ème trimestre au mieux.
J'envisageais aussi la carte mini-itx d'as-rock avec ces 4 sata mais j'ai trop attendu et on ne m'a jamais répondu pour la longueur des câbles d'alim sata fournis dans la boîte normalement.
Mais d'après les tests, le couple cpu-gpu est plus cohérent sur le céléron, c'est plus équilibré. Reste à voir les opportunités dans les mois niveau soldes. Et si le nouveau nuc céléron en 14nm tient ses promesses. Il faut aussi voir les portables d'entrée de gamme qui représentent aussi une belle alternative.
Je regrette qu'intel ne soude pas une petite puce de 2gb de ddr3 sur la carte mère de ses nucs pour le céléron, je ne demandais pas plus pour ce processeur. Car entre le coût de rajouter un connecteur slim pour la ram ou directement intégrer une puce de 2cm², il ne doit pas y avoir de réelle économie. Le principe, c'est de conserver un certain équilibre en termes de perfs.

n°9376634
Jackledes
Posté le 02-01-2015 à 21:27:40  profilanswer

Je viens de trouver mes premières informations sur les performances chiffrées des nouveaux Core m série U en Broadwell : il s'agit du Core i7 et c'est sur minimachines (http://www.minimachines.net/actu/p [...] 500u-24652), lui-même relayant ce test http://androidpc.es/blog/2015/01/0 [...] oadwell-u/.

Le test compare le Core i7 haswell mobile 4510U et le Core i7 broadwell mobile 5500U, tous deux à 15 W de TdP. C'est ce Core i7 que l'on pourrait trouver sur un NUC Broadwell si Intel se décidait à mettre du Core i7 dans ses NUC, ce qui n'est pas le cas dans les documents de présentation de la gamme NUC 2015.

Le test relate les performances 3D : 3868 pour le haswell 22 nm et 5124 pour le broadwell 14 nm, soit 32,5% en plus pour le Broadwell, ce qui est plutôt éloigné des 40% qui étaient annoncé en gains sur la partie graphique.
Mais je me soucie peu des performances 3D et en regardant de près la vidéo de la source on y trouve également le test CPU : 8.964 pour haswell et 10.975 pour broadwell, soit un gain de 22,4%.

Pour comparer au PassMark habituel : le Core i7 4510U à un Passmark de 3.979 (http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+2.00GHz), ce qui ferait 4.872 pour le Core i75500U.

Tout ceci serait satisfaisant si le TdP du 5500U à 14nm baissait par rapport au 4510U gravé en 22 nm : mais ce n'est pas le cas. Donc, au final, Intel est très avare et ne nous concède qu'au compte-goutte les possibilités d'améliorations liées au 14 nm et je vois gros comme un camion que cette fois il faudra attendre plus de 2 ans, voire 3 ans pour voire de nouveau descendre la finesse de gravure...

Vous me trouvez sévère ?
Non, mille fois non : voici ce que Intel aurait pu faire avec sa gamme U si il voulait vraiment nous faire bénéficier des gains directement liés à la diminution du masque de gravure.
Je prends comme point de départ la gamme Core Y : sur ce segment (tablettes, samrtphones...), Intel doit ravir des parts de marché aux composants ARM. Intel a donc décidé d'en garder bien moins sous le coude que pour le gamme U où il règne en maître (AMD est fantômatique sur ce segment).
Dans cette gamme Core mobile Y, comparons les PassMark et TdP des deux I5 :
 - Le Core mobile i5 4210Y a un TdP de 11,5 W et obtient un PassMark de 2.279.
 - Le Core mobile 5Y70 à un TdP de 4,5 W et obtient un PassMark de 2.783.
Le passage de 22 à 14 nm à donc permis à Intel de diviser le TdP d'un facteur 2,5 tout en augmentant la puissance de 22,1 % !

Ces chiffres appliqués à la gamme mobile série U.
Le Core i7 4510U (TdP 15 W, PassMark 3.979) obtiendrait un TdP de 6 W et un PassMark de 4858 !

Toujours les mêmes ratios, mais appliqués à la gamme socket basse consommation (série T).
Le Core i7 4785 T (TdP 35 W, PassMark 7.633) obtiendrait un TdP de 14 W et un PassMark de 9319 !

Sans baisse de TdP, je vous laisse imaginer les gains énormes de puissance (ne serait-ce que par la hausse de la fréquence d'horloge) que l'on est en droit d'attendre des futurs CPUs 14 nm et je suis déjà furieux d'être convaincu que Intel va diluer au "compte-goutte" ces gains, histoire d'engranger un maximums de gains à nos dépends.
Juste pour le fun :
Si le remplaçant du Core i7 4785T devrait faire 14 W, il se retrouve 1 W en-dessous du Core i7 U actuel (le 4510U avec un PassMark de 3979). La transposition du Core i7 4510U en 35 W est le Core i7 4785 T qui fait PassMark de 7.633, soit un gain de puissance entre ces 2 gammes de 91,83 % !
En reprenant les chiffres que ce Core i7 pourrait faire sur le base des gains obtenus dans la gamme Y (TdP 14 W, Passmark 9.319) et en les transposant à 35 W de TdP suivant le ratio obtenu ci-dessus de 1,9183, nous obtenons le PassMark de 17.876 !

Voilà, maintenant nous avons une idée de ce que Intel pourrait nous offrir pour les gammes 15 et 35 W : ces chiffres permettrons d'évaluer à quel point Intel nous roule dans la farine lorsque les benchs des CPUs 14 nm sortirons dans ces gammes. Je crains très fort que même les plus blasés seront amers !

Message édité par Jackledes le 02-01-2015 à 22:06:28

---------------
n°9376966
FanlessTec​h
Posté le 03-01-2015 à 10:09:02  profilanswer

Il y a deux façons de voir les choses. La seconde c'est 20% de gain CPU, 32% de gain GPU, soit BEAUCOUP plus que les transitions Sandy Bridge / Ivy Bridge / Haswell ;)

n°9377064
SiRoB
Posté le 03-01-2015 à 12:08:50  profilanswer

FanlessTech a écrit :

Il y a deux façons de voir les choses. La seconde c'est 20% de gain CPU, 32% de gain GPU, soit BEAUCOUP plus que les transitions Sandy Bridge / Ivy Bridge / Haswell ;)

Attention quand même, le TDP intel actuel correspond à une limite de dissipation moyenne que le processeur devrait respecter par défaut.
La moyenne est calculé sur un temps défini par POWER_LIMIT_1_TIME, par défaut il est d'une seconde mais les bios peuvent reprogrammer les paramètres POWER_LIMIT (peut être une des sources de chauffe rencontré ici).

Le Passmark ayant un temps d’exécution relativement court, on peut difficilement le prendre comme référence même si ça donne une idée globale.
Car on le sait déjà, le mode turbo induit une dissipation de chaleur bien plus importante et on ne voit pas la proportion d'utilisation de ce mode lors de ces tests passmark malheureusement.

Certes un CPU peut avoir un TDP de 4.5W mais lors d'un test il peut très bien dissiper x fois le TDP si le temps de test est relativement court et que ses paramètres l'autorisent à dépasser son TDP (cf: datasheet intel POWER_LIMIT).
Et dans le cas particulier du Fanless où on joue fortement avec les limites, cela devient un réel casse tête qui nous force souvent à surdimensionner la partie dissipation pour être certain d'exploiter pleinement notre chère CPU.

Conclusion ne pas oublier que le TDP intel est valable que si les registres POWER_LIMIT du processeur n'ont pas été réajusté par le bios, sinon il faut se baser sur des tests de performance prolongés dans le temps.

n°9378106
Jackledes
Posté le 04-01-2015 à 00:18:47  profilanswer

FanlessTech a écrit :

Oui, et voire les choses d'une façon n'empêche pas de les voire aussi de l'autre façon. Mon but n'est pas d'ignorer les gains, je les attends depuis trop longtemps. Mon but est que ces gains ne masquent pas la démarche industrielle et commerciale d'Intel (qu'il est difficile de lui reprocher : c'est son droit de société commerciale) et d'aller à l'encontre de la grande consensualité des journalistes et bloggeurs qui mettent en général uniquement les gains en avant et omettent de signaler que nous sommes bien en-dessous de ce que permet le gap technologique lié à la réduction du pas de gravure.

SiRoB a écrit :

Attention quand même, le TDP intel actuel correspond à une limite de dissipation moyenne que le processeur devrait respecter par défaut.
La moyenne est calculé sur un temps défini par POWER_LIMIT_1_TIME, par défaut il est d'une seconde mais les bios peuvent reprogrammer les paramètres POWER_LIMIT (peut être une des sources de chauffe rencontré ici).

Le Passmark ayant un temps d’exécution relativement court, on peut difficilement le prendre comme référence même si ça donne une idée globale.
Car on le sait déjà, le mode turbo induit une dissipation de chaleur bien plus importante et on ne voit pas la proportion d'utilisation de ce mode lors de ces tests passmark malheureusement.

Certes un CPU peut avoir un TDP de 4.5W mais lors d'un test il peut très bien dissiper x fois le TDP si le temps de test est relativement court et que ses paramètres l'autorisent à dépasser son TDP (cf: datasheet intel POWER_LIMIT).
Et dans le cas particulier du Fanless où on joue fortement avec les limites, cela devient un réel casse tête qui nous force souvent à surdimensionner la partie dissipation pour être certain d'exploiter pleinement notre chère CPU.

Conclusion ne pas oublier que le TDP intel est valable que si les registres POWER_LIMIT du processeur n'ont pas été réajusté par le bios, sinon il faut se baser sur des tests de performance prolongés dans le temps.

Lorsque l'on voit la simple fiche du Broadwell 5Y70 sur le site ARK d'Intel, la partie concenrant le TdP est devenue d'une complexité qui me laisse perplexe et n'aide pas les comparaisons, c'est le moins que l'on puisse dire. Donc effectivement, je ne devrais pas comparer un TdP broadwell directement avec un TdP Haswell ou Ivy-bridge ou autre... MAis si on devais tout préciser à chaque fois, cela deviendrait illisible.
J'aime particulièrement ta phrase que j'ai mis en gras : c'est exactement mon analyse et ce qui m'a conduit progressivement à abandonner l'idée du gros radiateur dans un boîtier puis des gros TdP dans un boîtier-radiateur pour finalement arriver à 2 possibilités uniquement : soit 15 W maximum dans un miniPC avec une excellente convection, soit 35 W maximum dans un boîtier-radiateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 04-01-2015 à 00:21:51

---------------
n°9378520
laloi666
Posté le 04-01-2015 à 12:18:57  profilanswer

Jackledes a écrit :

[...] mon analyse [...] m'a conduit [...] à 2 possibilités uniquement : soit 15 W maximum dans un miniPC avec une excellente convection, soit 35 W maximum dans un boîtier-radiateur.

[:predicator]

n°9379022
laloi666
Posté le 04-01-2015 à 20:13:54  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

J'ai actuellement un Zotac ZBOX NANO-AQ01, mais je ne supporte plus le bruit du ventilo.  
Pourriez-vous me dire s'il vous semble possible de le rendre fanless (si oui, comment), en réinvestissant le moins possible svp ?
Ce serait pour le laisser allumé 24/24h

PS: J'ai plusieurs vieilles tours ATX, est-ce que vous pensez que ça peut me servir ?

Message cité 1 fois
Message édité par laloi666 le 04-01-2015 à 20:43:31
n°9379116
Jackledes
Posté le 04-01-2015 à 22:04:54  profilanswer

laloi666 a écrit :

Bonsoir tout le monde,

J'ai actuellement un Zotac ZBOX NANO-AQ01, mais je ne supporte plus le bruit du ventilo.  
Pourriez-vous me dire s'il vous semble possible de le rendre fanless (si oui, comment), en réinvestissant le moins possible svp ?
Ce serait pour le laisser allumé 24/24h

PS: J'ai plusieurs vieilles tours ATX, est-ce que vous pensez que ça peut me servir ?

Il ne doit pas être bien vieux et déjà le ventilateur fait du bruit ?
C'est vrai que c'est de l'AMD et que les TdP AMD sont généralement bien optimistes, donc besin de ventilation poussée.

Franchement, faute d'offre de boîtiers tiers fanless pour les plateformes Zotac, je ne vois aucune solution, désolé : tout serait à la fois onéreux au regard du prix de base de ton Zotac et extrêmement bricolé (solution tour).

---------------
n°9379136
Mistaboomb​astik
Posté le 04-01-2015 à 22:23:48  profilanswer

Bonjour à tous,

Désolé de vous importuner dans vos superbes discussions (j'en apprends pas mal), j'aurais besoin d'aide, étant un total noob.

Hier l'un de mes PC portables est tombé en panne et c'est en fait la carte mère qui a sauté. J'ai trouvé un réparateur, mais le devis était tellement salé qu'il m'a dit: récupérez vos pièces et montez un HTPC (je ne connaissais pas) avec la carte mère suivante: QC5000-ITXPH. Le but est de le mettre dans la chambre puisqu'il m'a dit que je peux avoir un PC sans ventilateur totalement silencieux (nickel me dis-je :love: )...  

Donc à priori avec cette carte, si je comprends bien, il y a le processeur avec et une partie graphique (si je me trompe merci de me le dire). J'ai récupéré le SSD sur l'ordi portable et les 2 barrettes de 2GOs.

Jusque là tout va bien, mais j'ai pas du tout compris dans quel boitier je peux mettre ça. Il m'a parlé d'un boitier mini ITX Advance dont j'ai mis la référence sur mes notes. A priori c'est celui-là: http://www.grosbill.com/4-advance_ [...] ue-boitier

Là où je ne comprends plus rien, c'est que là dedans il y a un ventilo au niveau de l'alimentation (enfin sur le cul de l'appareil, comme sur un PC classique)...? Non?

Ensuite, ma question serait de savoir si avec ça, j'ai bien toutes les pièces? Si non, que me faudrait-il d'autres?

Enfin, j'aurais voulu savoir si pour un novice comme moi c'était si difficile à monter? (à noter que je sais quand même identifier chaque éléments et les démonter correctement).

PS: cette solution j'en rêve, parce que vu le prix (un coup d'environ 100 euros), ça m'intéresserait bien vu que dans la chambre je ne fais que du surf, de la bureautique (Office), et éventuellement je brancherai ça à la télévision pour l'utiliser avec Windows Media Center pour du simple DIVX (woups). Le réparateur m'a affirmé que ça marcherait nickel et que le chargement de Windows serait très rapide grâce au SSD.

Merci à vous par avance pour vos précieuses réponses.

Message édité par Mistaboombastik le 04-01-2015 à 22:28:36
n°9379166
JeffBlagna​c
Posté le 04-01-2015 à 22:49:35  profilanswer

A mon avis, on t'a parlé :
soit du 3905B : http://www.amazon.fr/Advance-3905B [...] B001T6EHD0
soit du 3908B : http://www.ldlc.com/fiche/PB00150671.html
il y a un mini ventilo de boitier qu'il doit être possible de ne pas connecter si le boitier est utilisé en vertical pour un flux naturel de l'air chaud vers le haut

---------------
n°9379176
mum1989
Posté le 04-01-2015 à 22:52:57  profilanswer

Ce n'est pas une mauvaise idée sauf le boitier que tu as choisi

Tu as celui ci beaucoup plus compact qui pourrait faire l'affaire par exemple :
http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 74782.html

Pour connecter les différents câbles de la carte mère au boitier, tu pourra te servir du manuel de la carte mère.
Il faudra peut être réinstaller le système d'exploitation.

n°9379216
Mistaboomb​astik
Posté le 04-01-2015 à 23:24:05  profilanswer

Donc, si je résume avec:
- La carte: QC5000-ITXPH
- La mini tour: 3905B (s'il y en a en moins cher, ce serait sympa)
- 4Go RAM
- Et le SSD

Et j'ai un ordinateur fonctionnel avec juste ça? (désolé j'ai du mal à y croire) :bounce:

Le réparateur m'a dit en gros que Windows 8 tournait au top avec ça. Et en gros, ça vaut plus ou moins ce qui se vend en ordinateur portable entrée de gamme et même les tours entrée de gamme. Il m'a même dit qu'avec le SSD j'aurais un truc vraiment confortable. Il m'a juste dit que le jeu 3D ne serait pas possible (je ne joue pas). Est-ce que c'est vrai?

Parce que à ces prix, j'ai un ami très en souffrance niveau financier, et j'ai un PC portable ancien qui traine au garage avec 4Go et le DD. Si cette solution marche vraiment pour en faire un vrai PC, je vais lui offrir.

Pour Win8, je me débrouille :ange:.

Message édité par Mistaboombastik le 04-01-2015 à 23:25:19
n°9379224
JeffBlagna​c
Posté le 04-01-2015 à 23:30:55  profilanswer

Si j'ai bien compris, tu récupères la RAM d'un portable, donc au format SO-DIMM mais cette CM prend de la DIMM normale de PC.
Il te faut prendre une CM Mini-ITX avec SO-DIMM : http://www.ldlc.com/informatique/p [...] -5517.html (sauf la première qui n'est pas fanless)

Message édité par JeffBlagnac le 04-01-2015 à 23:32:53

---------------
n°9379241
Mistaboomb​astik
Posté le 04-01-2015 à 23:59:55  profilanswer

Ok vraiment merci pour tout! Je vais essayer de faire mon choix là dedans en lisant un peu les avis.  

C'est vraiment dommage qu'on ne trouve pas de solution standardisée pour nous les clients lambdas. Et puis pour ce serait bien de promouvoir ça au niveau du ministère de l'écologie, parce que mine de rien, ça permet de recycler et au niveau de la pollution sonore, c'est le top!  

n°9379257
laloi666
Posté le 05-01-2015 à 00:44:57  profilanswer

Jackledes a écrit :

Il ne doit pas être bien vieux et déjà le ventilateur fait du bruit ?
C'est vrai que c'est de l'AMD et que les TdP AMD sont généralement bien optimistes, donc besin de ventilation poussée.

Franchement, faute d'offre de boîtiers tiers fanless pour les plateformes Zotac, je ne vois aucune solution, désolé : tout serait à la fois onéreux au regard du prix de base de ton Zotac et extrêmement bricolé (solution tour).

Merci de m'avoir répondu.
Le ventilo n'est pas super bruyant, mais il l'est trop pour le laisser allumé la nuit (l'ordi est dans ma chambre).

Je suis surpris de ta réponse parce que le proc du AQ01 à un tdp de 15W (A4-5000), or il me semblait que jusqu'à 15W il existait des solutions. Est-ce que ça pourrait suffire si je vire le boîtier et que je laisse les pièces à l'air libre ? Et/ou en mettant un gros radiateur à la place du ventilo ?

n°9379360
Jackledes
Posté le 05-01-2015 à 09:54:31  profilanswer

laloi666 a écrit :

Je suis surpris de ta réponse parce que le proc du AQ01 à un tdp de 15W (A4-5000), or il me semblait que jusqu'à 15W il existait des solutions. Est-ce que ça pourrait suffire si je vire le boîtier et que je laisse les pièces à l'air libre ? Et/ou en mettant un gros radiateur à la place du ventilo ?

Je suis prudent avec les TdP d'AMD qui a tendance à annoncer des TdP égaux ou inférieurs à Intel avec des CPUs dont le trait de gravure est plus épais, ce qui est normalement contradictoire.
Mais je ne m'intéresse pas à AMD (à cause de cela et d'autres choses), donc peut-être que ce SoC est bien et son TdP exact.

J'ai pensé à la solution open-air : c'est bien sur la plus simple. Il te faudra effectivement le radiateur le plus gros possible et un moyen de le fixer sur le CPU afin d'exercer une pression dessus. Dans ce cas, en fonction de ce que tu parviens à faire, tu auras une solution opérationnelle ou un CPU qui va doucement cuire : si l met 2 ou 3 ans à rendre l'âme, ce sera de toute façon probablement suffisant avant que tu ne te lasse de ta solution open-air bricolée.

Message édité par Jackledes le 05-01-2015 à 09:55:13

---------------
n°9379517
Zumb
Posté le 05-01-2015 à 14:33:34  profilanswer

Jackledes a écrit :

- 2 ports USB 2 en façade (upgradables en USB 3 en achetant un cable à 15 €)

Le cable USB3 est désormais fourni en standard sur le FC8 EVO.

n°9379529
Zumb
Posté le 05-01-2015 à 14:46:05  profilanswer

@Jack: Pour tes spéculations sur les gain Broadwell, je peux te dire ce que j'ai entendu, et qui se retrouve chez TSMC: lors de ces dernières montés en finesse (passage au 14 chez Intel, au 20 chez TSMC/gloFo/Samsung), les taux de perte ont montés significativement. Certains pensent que les pressions des clients (du marché pour intel) font que c'est la raison pour laquelle TSMC par exemple privilégie les CPU portable (comme les qualcom), et réserve leur production en 20 pour ça, et bloque par exemple NVidia et AMD sur du 28 pour leurs GPU.
Moi, je ne pense que c'est en partie vrai seulement. Le taux de défaut a augmenté significativement, et du coup, il est plus facile de le controler en produisant des petites puces, que des grosses: sur un wafer (qui a une taille fixe), on met plus de petites puces, si il ya un défaut, et que ça crame une puce, en toute logique, on a moins perte si il y a plus de puces sur le wafer. Ca expliquerait la démarche de TSMC, comme celle de Intel sur le 14. Sans oublier que les GPU sont maintenant énorme, bien plus gros que les CPU desktop qui sont déjà bien balaizes. On aura plus de finnesse sur des puces plus grosse quand le taux de défaut aura baissé.

n°9379630
moxfulder
PSN : MoxFulder_
Posté le 05-01-2015 à 16:33:51  profilanswer

n°9379651
mum1989
Posté le 05-01-2015 à 16:56:29  profilanswer

broadwell-U arrive :
http://www.anandtech.com/show/8814 [...] -iris-6100

http://www.hardware.fr/news/14014/ [...] ation.html

Message édité par mum1989 le 05-01-2015 à 17:14:08
n°9379728
Jackledes
Posté le 05-01-2015 à 18:07:26  profilanswer

Avec le CES, les infos sur les nouveaux Broadwell tombent, merci pour vos liens.

Merci Zumb pour tes précisions : sur le fond, cela ne change pas mon point de vue. Les progrès que Intel à fait avec la série des Core m Y, il pourrait décider d'en faire profiter également les Core m U, d'autant qu'il ne doit pas y avoir de grosses différences de prix entre les 2 (différence de prix susceptible de compenser un rendement moindre sur la série "Y" ).

Message édité par Jackledes le 05-01-2015 à 18:08:06

---------------
n°9379877
mum1989
Posté le 05-01-2015 à 20:01:08  profilanswer

test de l'i7 5500U (DualCore  @2ghz+HT+ Turbo) :
http://pclab.pl/art61253.html

Edit :
des infos sur CherryTrail !
http://www.anandtech.com/show/8831 [...] erry-trail

Message cité 1 fois
Message édité par mum1989 le 05-01-2015 à 20:21:09
n°9380182
FanlessTec​h
Posté le 06-01-2015 à 00:46:01  profilanswer

Les NUCs Broadwell sont désormais officiels: http://www.intel.com/content/www/u [...] rview.html

Aucune surprise par rapport à ce qui avait fuité... on s'ennuie un peu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  502  503  504  505  506  507

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)