Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°8910383
Wils
Posté le 24-10-2013 à 23:15:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En parcourant Google image je suis tombé sur les ventes ebay qui concerne ton PC.
Et j'ai trouvé quelques petites choses intéressant comme ;
- le ventirad CPU
http://thumbs.ebaystatic.com/d/l22 [...] XlFqOA.jpg
http://thumbs.ebaystatic.com/d/l22 [...] WO-KvQ.jpg
Bonne nouvelle !
pas besoin d'acheter un autre ventirad pour avoir quelque chose de plus silencieux.
Si on regarde bien on peut voir que le ventilo peut être retiré tout en laissant le rad en place.
Il suffit de dévisser les 4 vis.
Et de mettre un ventilo 120 silencieux à la place. Par contre il faut bricoler une fois maison pour maintenir le ventilo en place  [:gotcha]  
- l'alim qui est une Genuine DPS-220UB
http://www.google.com/search?clien [...] Rechercher
Si tu regarde bien il y a des vis à retirer pour enlever le capot

mood
Publicité
Posté le 24-10-2013 à 23:15:12  profilanswer
 

n°8910406
Wils
Posté le 24-10-2013 à 23:29:09  profilanswer
 
n°8910425
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 23:41:53  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos Wils.
Tu ne me disais pas, quand tu parlais d'ôter le couvercle de l'alim, de retirer aussi son ventilateur ?

n°8910441
Wils
Posté le 24-10-2013 à 23:51:24  profilanswer
 

Oui aussi.
Les deux à la fois ou rien.
En enlevant le capot les composants internes de l'alim peuvent profiter de la ventilation du ventirad du CPU. Autant plus si tu arrive à remplacer ce ventilo pour un 120 mm que tu pourra décentrer légèrement vers l'alim.
De cette façon tu n'aura qu'un seul et unique ventilo 120 mm à gérer pour avoir le plus de silence possible.


Message édité par Wils le 24-10-2013 à 23:54:36
n°8910490
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 00:56:36  profilanswer
 

Ok.
 
Si j'arrive à ôter la plaque du haut de l'alim, penses-tu que c'est jouable le fanless total (alim et processeur sans ventilateurs) avec le flanc gauche du boîtier ouvert et le Prolimatech Armageddon en refroidissement passif, comme je l'exposais précédemment ?

n°8910497
Wils
Posté le 25-10-2013 à 01:05:52  profilanswer
 

Au niveau du CPU c'est totalement jouable vu la taille du rad même si à la base il n'a pas été taillé pour.
Mais au niveau de l'alim j'ai peur qu'il ne chauffe trop surtout que les rad internes sont mini.
Peut-être en rajoutant un gros rad par dessus.
A voir comment est foutu l'intérieur.
Si tu arrive à ouvrir le capot pense à prendre une photo pour le poster ici ;)


Message édité par Wils le 25-10-2013 à 01:09:22
n°8910503
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 01:11:52  profilanswer
 

Ok Wils, je ne sais pas quand je pourrai démonter de nouveau le boîtier.
Je posterai ici ;-).
Merci.

n°8910922
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 12:59:19  profilanswer
 

J'ai pu retirer le couvercle de l'alim :-).
En fait, c'est bien de la tôle pliée qui forme un "U" renversé au-dessus du socle de l'alim : c'est donc ce U renversé que j'ai ôté, soit 3 côtés de l'alim.
Ce n'était pas bien compliqué, il suffit de démonter tout ce qui est nécessaire, c'est à dire quasiment tout l'ordinateur :-).
J'ai refermé le boîtier (comme j'ai put ouvrir l'alim, inutile de laisser le flanc du boîtier ouvert. J'ai remis en route : pas de bruit suspects, pas d'odeur suspectes. La tôle au niveau de l'alim est tiédasse au toucher : je n'ai pas idée de comment elle était auparavant.
Niveau bruit, je n'ai pas remis l'ordinateur à sa place : il est sur mon bureau à 20 cm de mon oreille, donc difficile d'évaluer un changement. A priori, rien de significatif.

 

J'observe quelques temps et décide si je passe au fanless (Prolimatech Armagedon, boîtier ouvert sur le flanc : 43 €), si je change de ventilo uniquement (Noctua 12 + adaptateur 92 ->120 mm : 30€), si je change ventilo + radiateur (NoctuaNH-L12 avec uniquement le ventilateur de 92 mm : 55 €) ou si je ne fait rien (0 €).

 

Edit : j'ai pris des photos de l'intérieur de l'alim, mais ce n'est pas pratique à poster, il faut uploader sur l'ordi puis ouvrir un compte chez un hebergeur, y uploader les photos...


Message édité par Jackledes le 25-10-2013 à 13:16:45
n°8911035
Wils
Posté le 25-10-2013 à 14:09:53  profilanswer
 

Content que l'alim tient le coup sans ventilo + carénage.
Pourquoi un adaptateur 92 vers 120 ? Tu mets un ventilo 120 directement dessus en bricolant un moyen de le fixer (Scotch double face, élastique, fil de fer...)  
 
Laisser le boîtier ouvert va laisser la porte ouvert à la poussière.
 
Pas besoin de créer un compte il y a des hébergeurs gratuit comme par exemple :
http://www.hostingpics.net/

n°8911118
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 14:45:56  profilanswer
 

Wils a écrit :

Content que l'alim tient le coup sans ventilo + carénage.


Ca monte doucement : je suis à 50°c sur le disque dur et les CPU sont aussi montés de 2 ou 3 dégrés (difficile à dire, leur température est très variables).
Dans un post précédent, tu as recherché le rendement de mon alim : c'est parce que tu part du principe que si le rendement est bon, l'alimentation chauffera un minimum pour fournir la puissance demandée par l'ordi (moins de perte dans un rendement passable = température moins élevée des composants de l'alimentation ?) ?

 
Wils a écrit :

Pourquoi un adaptateur 92 vers 120 ? Tu mets un ventilo 120 directement dessus en bricolant un moyen de le fixer (Scotch double face, élastique, fil de fer...)


Si je dois changer de ventilo, ce sera de préférence pour un Noctua, marque qui semble faire l'unanimité sur le plan du silence de fonctionnement. Je le sens pas trop le bricolage, mais si tu le dis, je te fais confiance.
Si bricolage il y a, pourquoi ne pas mettre directement un 140 mm (la différence de prix avec le 120 mm est de seulement 2 euros) ?

 
Wils a écrit :

Laisser le boîtier ouvert va laisser la porte ouvert à la poussière.


En passif, les courants d'air sont inexistants : c'est de la convection.
Je suis pas très chaud pour le boîtier ouvert, par contre je suis comme un gamin devant les gros rad passifs type Armagédon : une vrai tentation de mettre cet ordinateur en passif, même si ce n'étais pas le projet à l'origine, même si 73 W de TDP ce n'est pas rien en passif.
En plus boîtier ouvert et alimentation à l'air, cela commence à faire pas très sécure sur le plan électrique.
La voie de la raison, c'est donc de laisser ce boîtier fermé et travailler sur sa ventilation.

 
Wils a écrit :

Pas besoin de créer un compte il y a des hébergeurs gratuit comme par exemple :
http://www.hostingpics.net/


Merci de la bonne info (encore une) : effectivement c'est beaucoup plus simple : http://img4.hostingpics.net/pics/795108IMG20131025105614.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 25-10-2013 à 14:52:34
mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 14:45:56  profilanswer
 

n°8911218
Wils
Posté le 25-10-2013 à 15:40:30  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Ca monte doucement : je suis à 50°c sur le disque dur et les CPU sont aussi montés de 2 ou 3 dégrés (difficile à dire, leur température est très variables).
Dans un post précédent, tu as recherché le rendement de mon alim : c'est parce que tu part du principe que si le rendement est bon, l'alimentation chauffera un minimum pour fournir la puissance demandée par l'ordi (moins de perte dans un rendement passable = température moins élevée des composants de l'alimentation ?) ?


Tout a fait ça
Dommage que tu n'es pas de wattmetre car ça aurait permis de mieux connaître la conso de la config et surtout le nombre de watt que l'alim doit dissiper
100-82=18% de la conso de la config à la prise murale dans le pire des cas et 15% dans le meilleur des cas.

 
Jackledes a écrit :


Si je dois changer de ventilo, ce sera de préférence pour un Noctua, marque qui semble faire l'unanimité sur le plan du silence de fonctionnement. Je le sens pas trop le bricolage, mais si tu le dis, je te fais confiance.
Si bricolage il y a, pourquoi ne pas mettre directement un 140 mm (la différence de prix avec le 120 mm est de seulement 2 euros) ?


Ce n'est pas mon avis ni celui de Math466
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] m-pwm.html
http://www.hardware.fr/articles/87 [...] mm-dc.html
Perso j'ai adopté deux BeQuiet Shadow pwm pour mon HTPC (les Antec tricool ont mal vieilli)

 

Pourquoi un 120 mm et pas directement un 140 car les 120 ont un meilleur rapport débit/bruit.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est comme ça  [:spamafote]

 
Jackledes a écrit :


En passif, les courants d'air sont inexistants : c'est de la convection.
Je suis pas très chaud pour le boîtier ouvert, par contre je suis comme un gamin devant les gros rad passifs type Armagédon : une vrai tentation de mettre cet ordinateur en passif, même si ce n'étais pas le projet à l'origine, même si 73 W de TDP ce n'est pas rien en passif.
En plus boîtier ouvert et alimentation à l'air, cela commence à faire pas très sécure sur le plan électrique.
La voie de la raison, c'est donc de laisser ce boîtier fermé et travailler sur sa ventilation.


Pour plus de sécurité je te conseille de laisser ton boîtier fermé
Au niveau du TDP, il y a moyen de gratter encore en abaissant le Vcore du CPU tout en gardant la même fréquent. Enfin si le bios le permet.

 
Jackledes a écrit :


Merci de la bonne info (encore une) : effectivement c'est beaucoup plus simple : http://img4.hostingpics.net/pics/7 [...] 105614.jpg


Elle est toute propre cette alim  :D
Tu l'as nettoyé à fond aussi ?  :whistle:
Il y aurait moyen d'améliorer le refroidissement de l'alim
Comme par exemple de redresser un ailette du rad sur deux dans l'autre sens un peu comme ça
http://www.overclock3d.net/gfx/art [...] 42874l.jpg
Pour de l'air puisse mieux circuler entre


Message édité par Wils le 25-10-2013 à 15:56:27
n°8911289
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 16:34:11  profilanswer
 

Allons-bon, alors si même la suprématie des Noctua n'est qu'une légende...
Je vais regarder donc du côté de BeQuiet! également.
Tu peux me conseiller un modèle directement, sachant que j'aimerai faire joujou avec le PWM.
Tu vois, l'avantage avec le fanless, c'est qu'il n'y a pas à savoir quel ventilo à prendre : juste le rad.

 

A propos de PWM et de sous-voltage du CPU.
Mon BIOS m'affiche bien les tensions et la vitesse de rotation du ventilateur, mais tout est en grisé et je n'ai la main sur rien. J'ai bien fouillé pour voir si il y avait une option dans le BIOS qui me permettrai d'avoir la main sur les réglages des tesions et de la vitesse de rotation, mais je n'ai rien trouvé...
Pourtant, niveau PWM, j'ai bien un câble qui part de l'alimentation et est connecté à la carte mère avec une prise carrée 4 pins. Et côté ventilateur, il est bien connecté à la carte mère avec une prise plate 4 pins également.
Est-ce normal que je n'ai pas accès aux réglages de mon ventilateur dans mon BIOS alors que l'infrastructure matérielle semble compatible PWM ?

 

J'ai juste dépoussiéré l'alim en soufflant dessus (comme un malade, il est vrai ;-))
Désolé pour la taille imposante de l'image.
Bien vu pour l'alternance des ailettes du rad de l'alim : je vais voire ce que je peux faire sans risquer le les casser.


Message édité par Jackledes le 25-10-2013 à 16:41:35
n°8911331
Wils
Posté le 25-10-2013 à 17:08:38  profilanswer
 

Les BeQuiet sont cher tout comme les Noctua d'ailleurs.
Sinon tu as les Arctic F12 PWM qui sont pas cher.
 
La prise 4 pins de l'alim c'est pour alimenter l'étage d'alim de la carte mère. Rien à voir avec le PWM des ventilo.
Si ta carte mère possède une prise 4 pins pour ventilo elle est bien compatible PWM. Après quand je te le dis c'est au niveau du bois que parfois ça bloque.
Une solution soft ? Je ne sais pas quelle logiciel permet en charge le PWM :??:
 
J'ai réussi à redresser les rad de mes anciennes alim avec une pince ;)

n°8911428
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 18:32:02  profilanswer
 

A priori les Be Quiet shadow wings PWM ne se font plus : ils font 3 modèles high; middle, low en fonction de la vitesse de rotation fixe voulue, donc il n'y a plus de PWM.

 

J'ai encore pas mal lu sur les ventilos : je ne suis pas beaucoup plus avancé. Tout contredis tout et je suis surpris de comment, dans les commentaires des acheteurs, le nouveau ventilateur est "bien meilleur" que l'ancien, qui pourtant est d'une marque connue et d'un modèle réputé.
Mon ventilateur actuel étant peu bruyant, je ne change pas sans la certitude d'avoir nettement mieux : aucune envie de poster dans 2 ans que ce ventilateur était finalement une daube :-).

 

En cherchant sur les ventilos, je suis tombé sur le top flow Silverstone NT06-Pro : il coûte un bras (62,50 €) mais il entre normalement dans ma config fermée (bien que ce soit toujours délicat à mesurer précisément) et est donné pour 65 W de TDP en fanless. Au pire, si je vois les températures monter trop haut, je pourrais glisser le ventilateur de 120 mm dessous. Si je le trouve sensiblement moins cher, je tenterai bien.
Les autres constructeurs de top flow donnent rarement des informations sur le TDP que peut dissiper leur radiateur en Fanless : dommage.


Message édité par Jackledes le 25-10-2013 à 18:34:48
n°8911590
Wils
Posté le 25-10-2013 à 20:50:08  profilanswer
 

Ils sont encore à la vente
http://www.materiel.net/ventilateu [...] 73685.html
Mais si c'est juste pour attendre des nouveauté du coté fanless Nuc & co ça ne vaut peut-être pas la peine d'investir autant.
Sinon comme ventilo pas cher et silencieux tu as les F12 :
http://www.materiel.net/ventilateu [...] 61752.html

 

Édit :
C'est quoi la hauteur maxi supporté par ton boîtier ?
Tant qu'à faire la mesure donne aussi celle entre le lecteur optique (que je présume que tu as) et l'arrière du boîtier car le lecteur peut aussi gêner la pose de gros rad

 

Édit 2
Je viens de regarder l'extérieur du boîtier et je vois qu'il y a un grille d'aération qui peut servir à fixer le ventilo 120. Il faudra juste penser à ne pas arracher le câble du ventilo lors démontage du panneau du boîtier :D

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 25-10-2013 à 21:03:12
n°8911613
Wils
Posté le 25-10-2013 à 21:08:02  profilanswer
 
n°8911657
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 21:54:32  profilanswer
 

Pourtant j'ai regardé sur le site.
Merci.

Wils a écrit :

Mais si c'est juste pour attendre des nouveauté du coté fanless Nuc & co ça ne vaut peut-être pas la peine d'investir autant.
Sinon comme ventilo pas cher et silencieux tu as les F12 :
http://www.materiel.net/ventilateu [...] 61752.html

Oui, à mettre avec une autre commande pour ne pas avoir les frais de port.

Wils a écrit :

Édit :
C'est quoi la hauteur maxi supporté par ton boîtier ?
Tant qu'à faire la mesure donne aussi celle entre le lecteur optique (que je présume que tu as) et l'arrière du boîtier car le lecteur peut aussi gêner la pose de gros rad

La hauteur dispo au-dessus du PCB est 88 mm, mais je me rends compte que le processeur est au-dessus du PCB, il faut donc que je retire l'épaisseur de laquelle il déborde du PCB si je veux changer le rad, puisque celui-ci repose sur le CPU.

Wils a écrit :

Édit 2  
Je viens de regarder l'extérieur du boîtier et je vois qu'il y a un grille d'aération qui peut servir à fixer le ventilo 120. Il faudra juste penser à ne pas arracher le câble du ventilo lors démontage du panneau du boîtier :D


Oui, c'est une grille de trous carrés : elle fait 130 x 140 mais est excentrée par rapport au CPU (vers le bas, c'est bon pour l'alim et vers la gauche, moins bon pour le CPU, c'est en directionde la RAM).
Une idée de fixation propre sans que cela dépasse trop à l'extérieur ?

Wils a écrit :

Voici un "petit" mod sympa fanless d'un HTPC
http://themodzoo.com/forum/index.p [...] oject-ayr/

Très sympa : incroyable la quantité de travail. En plus, la carte mère à l'air d'avoir tout ce qu'il faut en connectique... et le rad...


Message édité par Jackledes le 25-10-2013 à 21:55:59
n°8911698
Wils
Posté le 25-10-2013 à 22:33:47  profilanswer
 

Il n'y a pas que le CPU il y a aussi le socket.
On va dire qu'il faut retirer un bon cm pour être sure
Sans oublier le ventilo ; 25 mm de moins

 

Pour la fixation du ventilo sur la grille sans que ça ne dépasse trop, tu as ça :
http://www.materiel.net/accessoire [...] 70272.html
C'est ce que je possède. Ils sont bien mais flashy (ça ne me dérange pas vu qu'on les voit pas dernière la façade avant de mon SG05.)
Sinon en moins flashy, tu as ça :
http://www.materiel.net/accessoire [...] 14731.html
Mais il faudra découper une partie qui dépassera

 

Édit:
Certains ventilo les possède en bundle.


Message édité par Wils le 25-10-2013 à 22:36:53
n°8911714
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 22:48:15  profilanswer
 

Ok, merci pour les précisions : fixer le ventilo sur la partie mobile du micro me tente moyen. Mais, c'est sûr, c'est la solution la plus simple.

 

Bilan température de la journée après avoir retiré le capot de l'alim et arrêté son ventilateur : le disque du est à 51°C et les core à 30 et 32°C. La température de la tôle du boîtier au niveau de l'alim est toujours tiédasse, probablement un peu plus chaude qu'à midi toutefois. Je n'ai pas lancé de compression H64 de la journée (mais au final je n'en fait pas si souvent : il faut simplement que je puisse le faire quand j'en ai besoin).
Je dirais que l'essai est concluant :-).


Message édité par Jackledes le 25-10-2013 à 22:49:50
n°8911742
Wils
Posté le 25-10-2013 à 23:14:12  profilanswer
 

Ta config ne doit pas trop tirer sur l'alim qui est de 220W et peut encaisser même jusqu'à 250W (voir PDF) avec ventilo activé biensure ;)
L'idéal à ne pas dépasser doit être la moitié cad 110-130W. Sans carte graphique c'est jouable.

n°8911760
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-10-2013 à 23:29:18  profilanswer
 

Pour les lecteurs qui ne conaîtraient pas : un système de fixation de ventilateur magnétique : http://www.ldlc.com/fiche/PB00145929.html
L'avantage c'est que vous n'avez rien qui dépasse à l'extérieur du boîtier, en plus si vous fixez le ventilateur sur une partie mobile (ma configuration), cela peut éviter de débrancher le câble d'alimentation du ventilateur à chaque fois.

n°8911764
Wils
Posté le 25-10-2013 à 23:33:20  profilanswer
 

Voici le lien où j'ai vu cette idée
http://www.overclock.net/t/1330425 [...] t_18883857
Eux ils font encore plus simple ils fixent directement le ventilo avec des vis.

 

Intéressant cet accessoire mais ça rajoute de l'épaisseur au ventilo.
Parfois on est limite à ce niveau :/

 

Autre accessoire magnétique le filtre anti poussière :
http://www.materiel.net/accessoire [...] 96742.html
Tu peux avoir moins cher dans d'autres dimensions sans marque chez LDLC
http://www.ldlc.com/navigation/fitre+anti+poussiere/


Message édité par Wils le 25-10-2013 à 23:39:31
n°8914539
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-10-2013 à 14:31:17  profilanswer
 

Mauvais point pour Shuttle :
Leur site web permet de rentrer en contact avec eux. Je leur ai donc fait un petit message cordial où je leur disai que j'appréciai leur DS47 mais que, pour mon usage, son processeur était trop peu puissant. Je les questionnai donc sur leurs éventuels projets pour une machine du même type (barebone fanless), mais avec une puissance plus élevée.
Je leur ai envoyé le message il y a 10 jours et je n'ai aucune réponse : franchement, c'est incorrect. Qu'ils ne veuillent pas dévoiler d'éventuelles nouveautés (et je me demande bien pourquoi), peut-être, mais il y a une infinité de façons de répondre sans dévoiler ce que l'on ne veux pas dévoiler, surtout à un potentiel acheteur qui vient spontanément vers vous : d'autres entreprise sauraient parfaitement caresser le prospect dans le sens du poil dans pareille situation. Franchement, je suis déçu et même inquiet de la qualité de service de cette entreprise : si ils ne veulent pas répondre, qu'ils ne fassent pas de racolage sur leur site web en proposant aux visiteurs de les contacter !


Message édité par Jackledes le 28-10-2013 à 14:34:00
n°8914638
Wils
Posté le 28-10-2013 à 15:29:36  profilanswer
 

C'est le cas de beaucoup de société malheureusement  :pfff:  
C'est pour ça que je préfère passer par l'intermédiaire d'une boutique en ligne pour gratter des info ;)

n°8915017
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-10-2013 à 19:13:59  profilanswer
 

Ca y est, c'est au tour d'Akasa de préparer son boîtier fanless pour la génération Haswell des NUC Intel : ce sera le modèle Tesla (info sur Fanless.tech http://www.fanlesstech.com/2013/10 [...] sla.html.)

 

C'est une très bonne nouvelle pour au moins 2 raisons :
 - Les boîtiers Akasa, sans être bon marché, sont parmi les plus abordables des mini-boîtiers fanless.
 - Ce boîtier permettra d'utiliser 2 mémoires de masse 2,5" (j'espère que nous aurons la bonne surprise de pouvoir choisir entre 2 x 2,5" ou 1 x 2,5" + 1x3,5", au pire converti les 2x2,5" en 1x3,5" ).

 

Ce boîtier sera aussi disponible pour la génération précédente (la 3ème) des i3 et i5 : par contre, il n'est pas précisé si c'est uniquement pour les cartes-mère NUC, ou pour les cartes-mères mini-itx (comme le Akasa Euler).


Message édité par Jackledes le 28-10-2013 à 19:15:45
n°8915080
Wils
Posté le 28-10-2013 à 20:00:03  profilanswer
 

Espérons qu'il sera aussi bon que la voiture :D
 
Plus sérieusement,
Il est très/trop large vu que le(s) disque(s) se retrouve(nt) à coté de la carte mère.
Perso j'aurais préféré en dessous quit à ce que le boîtier soit plus haut.
Mais pourquoi 2 HDD/SSD alors que la carte mère possède un seul port sata.
A moins qu'Akasa propose un adaptateur USB interne vers sata ou msata vers sata.  
Sinon je ne vois pas l'intérêt  [:spamafote]  
Et pourquoi vouloir mettre un HDD 3,5" avec un nuc déjà qu'avec du ITX je trouve ça pas adapté.
Quand on diminue tout un PC ce n'est pas pour vouloir installer un gros truc datant de la préhistoire.

n°8915170
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-10-2013 à 21:02:26  profilanswer
 

Wils a écrit :

Perso j'aurais préféré en dessous quit à ce que le boîtier soit plus haut.


Dans une utilisation derrière un écran, je trouve cela mieux qu'il soit fin et large plutôt que étraoit et épais.
Mais étroit et haut a aussi ses avantages.
Je m'adapte sur ce point, ce n'est pas un problème.

 
Wils a écrit :

Mais pourquoi 2 HDD/SSD alors que la carte mère possède un seul port sata.
A moins qu'Akasa propose un adaptateur USB interne vers sata ou msata vers sata.
Sinon je ne vois pas l'intérêt  [:spamafote]


Je ne me suis pas renseigné sur le protocole sata et je ne sais pas si il peux gérer 2 sur le port. Si il ne sait pas, soit il y a un header qui nous a échappé, soit c'est du bricolage.

 
Wils a écrit :

Et pourquoi vouloir mettre un HDD 3,5" avec un nuc déjà qu'avec du ITX je trouve ça pas adapté.
Quand on diminue tout un PC ce n'est pas pour vouloir installer un gros truc datant de la préhistoire.


Le barebone attire peu les "primo accédants" parceque lorsqu'il faut acheter chaque pièce manquante, l'addition est salée par rapport à un config complète.
Par contre, pour celui qui a déjà des équipements (clavier, souris, RAM, HDD...), le barebone est attirant pour pouvoir justement réutiliser du matériel qu'il possède déjà, donc ne pas avoir à le racheter. Dans cette logique, la possibilité d'accepter un disque dur 3,5" est une grande qualité à mes yeux. J'ai de multiples HDD 3,5" à la maison, internes ou externes, par contre, en HDD 2,5", je n'ai que des externes qui ne sont pas démontables (proprement) de leurs boîtiers (je ne compte pas ceux qui sont en cours d'utilisation sur les portables de la maison, donc que je ne peu pas encore recycler).


Message édité par Jackledes le 28-10-2013 à 21:04:03
n°8915276
Wils
Posté le 28-10-2013 à 22:26:10  profilanswer
 

Mais quand même utilisé un composant de 147x102x25 sur une carte mère de 102x102 mm ça fait bizarre.

 

Édit :
Une photo pour mieux distinguer la différence de taille
http://3.bp.blogspot.com/-xifQRVy4 [...] G_2661.JPG


Message édité par Wils le 28-10-2013 à 22:33:39
n°8915393
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-10-2013 à 23:42:10  profilanswer
 

Oui, c'est sur que cette carte de NUC est ridiculement petite : ce n'est le disque 3,5" qui est trop gros, c'est la carte NUC qui est trop petite :-).
Blague mise à part, c'est vrai que pour un PC de bureau, une telle miniaturisation n'est pas indispensable et le disque de 3,5" est acceptable.


Message édité par Jackledes le 28-10-2013 à 23:42:59
n°8916041
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-10-2013 à 14:02:49  profilanswer
 

Nouveau boîtier pour configuration fanless et c'est encore FanlessTech qui est à l'origine de la news : http://www.fanlesstech.com/2013/10 [...] -itx.html.

 

Cette fois, ce n'est plus à base de NUC mais de mini-ITX (je suppose, vu le nom de l'engin). C'est du lourd et compliqué au niveau technique, avec caloducs inversés et 2 radiateurs de bonne taille. Une interrogation toutefois sur l'efficacité de la disposition inversée des caloducs (en haut du boîtier et des radiateurs : ils "descendent" dans les 2 radiateurs). Au moins, cette solution à la mérite d'innover et est peut-être plus efficace que la disposition habituelle : vivement des retours d'expérience.

 

Prix de vente des 2 éléments séparés en chine :
 - le boîtier type mini desktop (nettop) : 100$
 - le système de refroidissement (caloducs + radiateurs) : 50 $


Message édité par Jackledes le 29-10-2013 à 14:11:06
n°8916051
Wils
Posté le 29-10-2013 à 14:07:45  profilanswer
 

Un boîtier bizarre pour un rad tout aussi bizarre  :whistle:

n°8916077
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-10-2013 à 14:21:28  profilanswer
 

Wils a écrit :

Un boîtier bizarre pour un rad tout aussi bizarre  :whistle:


Effectivement, mais vu l'indigence de l'offre en matière de boîtiers fanless, il faut acceuillir chaque nouvel arrivant avec enthousiasme :-).

n°8916095
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-10-2013 à 14:24:53  profilanswer
 

Je propose de lister l'offre de boîtiers fanless (hors Atom des séries 2000 et AMD du même ordre) :
1) Cartes mères standard mini-itx :
 - ID-Cooling Silencer-ITX (à confirmer)
 - Streacom FC5Evo/FC8Evo/FC9/FC10
2) Cartes mères thin-mini-itx :
 - Akasa Euler
 - Akasa Galileo
3) Cartes mères Intel NUC :
 - Akasa Newton/Newton V/Tesla
 - Tranquil PC
 - Impactics
 - Streacom NC1

 

Il y a ensuite les solutions barebone (boîtier + carte mère + processeur), toujours hors Atom des séries 2000 et AMD du même ordre.
 - Shuttle DS47

 

Ce qui est paradoxal (mais qui se dessine depuis plusieurs semaines), c'est de constater que ce qui semble le plus simple aujourd'hui pour se monter une configuration fanless est d'acheter un NUC Intel, qui est une plateforme ventillée et de la mettre dans ce qui s'avère être la plus large offre de boîtiers fanless, ceux pour NUC.


Message édité par Jackledes le 29-10-2013 à 16:29:13
n°8916252
Wils
Posté le 29-10-2013 à 15:30:51  profilanswer
 

L'Akasa Euler c'est aussi du thin-itx (qui a l'avantage d'avoir l'emplacement du socket normalisé)
Si seulement tous les fabriquants pouvaient se réunir et se mettre d'accord pour une normalisation du soc et sur le format ITX normal.
 
Pour le format itx tu as les boîtiers Streacom FC8 & co
 
Une petite faute c'est Newton

n°8916312
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-10-2013 à 16:26:03  profilanswer
 

Merci Wils, j'ai modifié.

 

Je vais essayer dans les jours/semaines à venir de tenir à jour cette liste : n'hésites pas à me signaler ce que j'ai omis ou mal classé.


Message édité par Jackledes le 29-10-2013 à 18:10:34
n°8916648
Wils
Posté le 29-10-2013 à 20:38:18  profilanswer
 

Une bonne idée de faire une liste de boîtiers fanless
Et pourquoi pas d'autres composants tel que des rad CPU et gpu, des alim... bref tout ce qui ceux sont débarrassé des ventilo.
 
Et pourquoi pas par la suite mettre cette liste en 1ere page.
 
Si tu veux je peux t'aider à composer ces listes ;)

n°8916663
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-10-2013 à 20:53:02  profilanswer
 

Wils a écrit :

Une bonne idée de faire une liste de boîtiers fanless
Et pourquoi pas d'autres composants tel que des rad CPU et gpu, des alim... bref tout ce qui ceux sont débarrassé des ventilo.
 
Et pourquoi pas par la suite mettre cette liste en 1ere page.
 
Si tu veux je peux t'aider à composer ces listes ;)


Ok pour les autres composants
Ok pour la première page : je m'y colle.
Encore plus ok pour ton aide (et d'autres forumeurs) :-).
 

n°8916959
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 30-10-2013 à 08:19:20  profilanswer
 

J'ai fait une première version de la refonte de la première page.
Il y a encore beaucoup de travail.

n°8916986
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 30-10-2013 à 09:04:44  profilanswer
 

En attendant les solutions à base de Haswell, Gigabyte annonce une carte mère à base de Celeron 1037u, qui est un microprocesseur qui commence à être tout à fait correct pour tout faire, en format mini-itx : source fannlesstech http://www.fanlesstech.com/2013/10 [...] 1037u.html (je vais finir par ne plus les citer, c'est quasiment la seule source que je connaisse qui alimente son site en news).
La carte est orientée industrie avec 2 ports Gigabytes et un port série, mais rien ne l'empêche de faire un très bon ordianteur (seuls regrets, 2 slots mémoire au lieu de 4 et pas d'USB 3, mais il y a le Sata 6 Gb et un port eSata, limité lui à 3 Gb).
La carte est vendue avec son microprocesseur et est bien sur fanless : elle coûte 112 $. Probablement la meilleure base aujourd'hui pour se faire une configuration fanless (toujours en attendant les Haswell qui j'espère seront sensiblement plus puissant pour le même prix, voire moins).
Petit détail que j'aprécie sur cette carte et d'aautres : la présence des deux prises PS2 pour clavier et souris : cela évite d'utiliser des ports USB et permet aussi de faire l'économie des claviers et souris USB alors que les mêmes périphériques au format PS2 sont en notre possession, sans même parler de ceux qui ont investis des sommes non négligeables dans des claviers et souris évolués (ergonomiques, compacts...) et qui n'ont aucune envie de les mettre au placard (je sais, il existe des adaptateurs 2 x PS2 -> USB, mais là-aussi, c'est un pis-aller, autant éviter les adaptateurs).


Message édité par Jackledes le 30-10-2013 à 10:43:31
n°8917213
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 30-10-2013 à 11:42:03  profilanswer
 

Grosse mise à jour du premier post.

n°8917327
Wils
Posté le 30-10-2013 à 13:08:38  profilanswer
 

Tu as bien travaillé  :sol:
Bon début de 1ere page.

 

J'ai récupéré quelques info pour ta 1ere page.

 


Boîtiers :

 

Akasa Euler
http://www.akasa.com.tw/update.php [...] K-ITX05-BK
Akasa Galileo
http://www.akasa.com.tw/update.php [...] K-ITX09-BK
Akasa Newton
http://www.akasa.com.tw/update.php [...] K-ITX07-BK
Akasa Newton V
http://www.akasa.com.tw/update.php [...] -NUC02-A1B

 

Streacom FC2/FC5/FC8/FC9/FC10 serie
http://www.streacom.com/products/chassis/  (Puis cliquer sur fanless)

 

Streacom NC1 (pour le petit NUC)
http://www.streacom.com/products/nc1-fanless-chassis/

 

HDPLEX H1/H5/H10 serie
http://www.hd-plex.com/fanless-computer-case

 

A-Tech Fabrication HeatSync serie
http://atechfabrication.com/

 

Habey
http://www.habeyusa.com/cat/fanless-computers/

 

HFX
http://www.hfx.fr/

 


Alimentation :

 

FSP (Fortron) Zen 400 Fanless
Pas trouvé la page de la version 400 qui est une évolution de la 300W originale
http://www.fspgroupusa.com/zen-300-demo/p/579.html

 

FSP Fortron Aurum Xilenser 400/500W
http://www.fsp-europe.com/french/aurumxilenser500.php

 

FSP (Fortron) FSP150-50TNF (Flex-ATX)
http://www.fspgroupusa.com/fsp1505 [...] p/657.html

 

Seasonic P-400FL, P-460FL, P-520FL
http://www.seasonicusa.com/Platinum_Series_FL2.htm

 

LDLC QS FLP serie (clone des Seasonic)
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] -8103.html

 

Super Flower Golden Silent Fanless
http://www.super-flower.com.tw/pro [...] 79&lang=en

 

Pico-PSU
Plus petit format que l'on puisse trouver.
Elle est constitué de deux parties : une brique AC/DC externe et un convertisseur DC/DC interne
http://www.mini-box.com/s.nl/sc.8/category.981/it.C/.f
http://www.mini-itx.com/store/psu
http://www.minipc.de/catalog/il/57 [...] 9197880328
http://www.logicsupply.fr/power-su [...] onverters/

 


Radiateur CPU :
Certains de ces rad sont prévu à l'origine pour fonctionner avec un ou plusieurs ventilo mais vu leur taille et l'architecture de leurs ailettes ils peuvent fonctionner sans à condition de rester sur des TDP modeste (environ 65W)
Tout rad peut s'y prêter du moment qu'il est assez gros (grande surface d'échange)
et que ses ailettes sont assez espacé (permettant l'air par convection de circuler entre)
Voici les plus connus et utilisés :

 

Be Quiet ! Shadow Rock 2
http://www.bequiet.com/fr/cpucooler/446

 

Cooler Master Hyper Z600
http://www.coolermaster.com/produc [...] -z600.html

 

DeepCool GamerStorm Lucifer
http://global.gamerstorm.cn/Product/Lucifer

 

Nofan CR 95C
http://www.nofancomputer.com/eng/products/CR-95C.php
Nofan CR 100A
http://www.nofancomputer.com/eng/products/CR-100A.php

 

Prolimatech Genesis
http://www.prolimatech.com/en/prod [...] 952&page=1
Prolimatech Megahalems
http://www.prolimatech.com/en/prod [...] 149&page=1

 

Raijintek Ereboss
http://www.raijintek.com/en/produc [...] roductID=4

 

Scythe Orochi
http://www.scythe-eu.com/produkte/ [...] rochi.html
Scythe Mugen 4
http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] gen-4.html
Scythe Ninja 3
http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] rev-b.html

 

Silentmaxx TwinBlock
http://www.silentmaxx.de/lautlose- [...] block.html

 

Silverstone Nitrogon NT06-E
http://www.silverstonetek.com/prod [...] 90&area=fr
SilverStone Nitrogon NT01-PRO
http://www.silverstonetek.com/prod [...] 67&area=fr
Silverstone Nitrogon NT06-PRO
http://www.silverstonetek.com/prod [...] 68&area=fr
SilverStone Heligon HE02
http://www.silverstonetek.com/prod [...] 47&area=fr

 

Thermalright HR-02 et son clone "lowcost" Macho
http://www.thermalright.com/html/p [...] _reva.html
Thermalright HR-22 (nouveau)
http://www.thermalright.com/html/p [...] /hr22.html

 

Zalman FX100
http://www.zalman.com/global/produ [...] hp?Idx=782

 


Radiateur GPU :

 

Arctic Accelero S1 PLUS
http://www.arctic.ac/worldwide_en/ [...] -plus.html


Message édité par Wils le 30-10-2013 à 13:09:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR