Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4445 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  505  506  507  508  509  510
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°10315152
thony94
Posté le 21-01-2018 à 18:48:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu vas mettre ton pc dehors ? Alors laisse tomber.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2018 à 18:48:14  profilanswer

n°10315213
Zumb
Posté le 21-01-2018 à 20:49:29  profilanswer

Aarkann a écrit :

pour me faire un boitier, on m'a indiqué qu'il devait être en métal pour faire carde de faraday et empécher le rayonnement magnétique.

Si je me le fait en bois et pierre, va falloir que je tapisse l'intérieur de papier alu ?
avec grillage métal au dessus ?

Les bancs de test n'ont pas de cage de faraday.
Les boitiers en alu, voire pire, en alu avec des panneaux vitré partout sont de très mauavise cage de faraday.
Et on ne va pas parler des boitiers tubulaires type InWin.

Aucun soucis pour faire ton boiter dans le matériaux que tu veux. Le seul truc est de bien penser à mettre tout les composants à la terre, vu que la structure n'est pas conductrice.
Un simple fil vissé sur chaque support de carte / SSD / chassis de l'alim et relié à la terre du câble d'alimentation fera parfaitement l'affaire.

n°10315322
regis183
Posté le 22-01-2018 à 08:04:25  profilanswer

Zumb a écrit :

Les bancs de test n'ont pas de cage de faraday.
Les boitiers en alu, voire pire, en alu avec des panneaux vitré partout sont de très mauavise cage de faraday.
Et on ne va pas parler des boitiers tubulaires type InWin.

Aucun soucis pour faire ton boiter dans le matériaux que tu veux. Le seul truc est de bien penser à mettre tout les composants à la terre, vu que la structure n'est pas conductrice.
Un simple fil vissé sur chaque support de carte / SSD / chassis de l'alim et relié à la terre du câble d'alimentation fera parfaitement l'affaire.

[:orodreths:1]  [:shred auster:1]

n°10315356
jungledede
Posté le 22-01-2018 à 09:55:11  profilanswer

nan mais le boitier en métal, c'est pas pour protéger le pc hein, c'est pour éviter que le pc ne perturbe l’environnement (qui est déjà bien assez perturbé comme ça)
Donc oui si tu peut, tapisse le fond de ton pc avec du métal et une grille dessus.
si tu n'oveclockes pas, laisse activé le spread spectrum dans le bios/eufi

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°10315695
Zumb
Posté le 22-01-2018 à 20:42:22  profilanswer

Les métaux non féreux ne sont pas très bon conducteur, sauf exception.
L'alu est conducteur, mais nettement moins bon que le fer, ou le cuivre. On fait des cables en alu, mais uniquement pour de grosses puissances, et de grosses sections, parce que ça coute bien moins cher que du cuivre. Et encore, on est obligé de gonfler la section du câble, par rapport au même câble en cuivre, à cause de l'impédance supérieure de l'alu. Il y a une raison.

Un PC ne perturbe pas l'environnement, sauf si cet environnement est conçu par un guignol (produit de contrefaçon ne respectant pas les normes européennes, par exemple).

Un vulgaire sèche cheveux, un four à micro onde, un téléphone portable, ou une perceuse électrique vont bien plus parasiter l'environnement qu'un PC ouvert.
Et c'est rien par rapport à un moteur à essence non déparasité, ou une imprimante laser.

Les composants modernes qui sont monté sur des composants de PC autorisé à la vente sont tous blindé en interne. Les cartes également. Un blindage supplémentaire à base d'aluminium alimentaire, ou tout autre bricolage du genre, n'a absolument aucun intérêt, autre que psychologique. On est plus dans les années 80, et les normes en matière de compatibilité électromagnétique n'ont rien à voir.

Avis perso.

edit: Mettre les composants du PC à la terre, ça sert à ne pas se prendre une chataigne en touchant le châssis d'un disque dur, par exemple, si il est défectueux, et que du jus passe dans sa carcasse. Ca sert aussi à dissiper l'éventuelle électricité statique.
Quand on monte une machine dans un boitier en ferraille, tout est vissé dessus, y compris l'alim, qui elle même a son châssis à la terre via son câble d'alimentation. Donc tout les composants vissé dans le châssis sont à la terre.
Si on fait un PC en bois, c'est pas le cas. Tout mettre à la terre n'a rien d'obligatoire, et vu les tensions en jeu, n'est pas primordial, mais ça a nettement plus d'importance qu'un blindage ECM en alu cuisine, même pas à la terre.

Message cité 1 fois
Message édité par Zumb le 22-01-2018 à 20:46:43
n°10315707
Delivereat​h
Posté le 22-01-2018 à 21:07:17  profilanswer

Zumb a écrit :

Les composants modernes qui sont monté sur des composants de PC autorisé à la vente sont tous blindé en interne. Les cartes également. Un blindage supplémentaire à base d'aluminium alimentaire, ou tout autre bricolage du genre, n'a absolument aucun intérêt, autre que psychologique. On est plus dans les années 80, et les normes en matière de compatibilité électromagnétique n'ont rien à voir.

Avis perso.

Tu fais bien de préciser parce que pour le reste, no comment.

n°10315712
Zumb
Posté le 22-01-2018 à 21:14:18  profilanswer

Répondre "no comment", c'est déjà commenter.  

C'est une manière comme une autre de dénigrer un avis, sans soit même avancer la moindre argumentation, en laissant le lecteur dans l'expectative.

Message édité par Zumb le 22-01-2018 à 21:14:54
n°10315774
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 22-01-2018 à 23:25:05  profilanswer

je vois que vous avez tous les 2 des avis intéressants sur la questions
Alors, pourquoi se prendre la tête ?

Vous pouvez détailler vos avis, tranquillement, même si vous n'est pas d'accord.

Vu les fréquences élevées du processeur, de la ram, de la carte mère, j'imagine que les perturbations électromagnétiques générées sont tout aussi élevées, c'est à dire plusieurs gigahertz  

Si le pc tourne dans la durée, ç'est pas terrible d'avoir un émetteur de ce genre dans le salon.

C'est aussi pour celà que j'ai levé la question.

Je n'ai pas fait d'études techniques, (arrêté la physique en seconde),  
toutefois, l'oms a classé les ondes électromagnétiques comme potentiellement cancérigène.
et perso, si ça coute rien pour les limiter dans son salon, pourquoi je le ferai pas ?

ensuite, il faut peut-être prendre en compte un minimum les règles de sécurité (du genre, incendie en cas de court circuit de l'alim, relié à la terre pour la protection différentielle ? ... ) mais je connais pas trop ces domaines techniques.

Faut pas je prendre trop la tête avec tout, juste pour un boitier PC, ok, , mais quitte à faire quelque chose, autant réfléchir un minimum et ne pas faire n'importe quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Aarkann le 22-01-2018 à 23:28:23

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°10315777
Aarkann
Posté le 22-01-2018 à 23:29:42  profilanswer

thony94 a écrit :

Tu vas mettre ton pc dehors ? Alors laisse tomber.

j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là ?

---------------
n°10315779
Aarkann
Posté le 22-01-2018 à 23:30:34  profilanswer

jungledede a écrit :

si tu n'oveclockes pas, laisse activé le spread spectrum dans le bios/eufi

? c'est quoi ça ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 23:30:34  profilanswer

n°10315834
regis183
Posté le 23-01-2018 à 05:06:46  profilanswer

Aarkann a écrit :

Vu les fréquences élevées du processeur, de la ram, de la carte mère, j'imagine que les perturbations électromagnétiques générées sont tout aussi élevées, c'est à dire plusieurs gigahertz  
Si le pc tourne dans la durée, ç'est pas terrible d'avoir un émetteur de ce genre dans le salon.

- L'élément du PC qui produit les plus fortes perturbations, c'est l'alimentation (harmoniques du découpage, transformateur).
  Ton alimentation, enfermée dans un bloc d'alu, ne posera pas de problème.
- Pour le reste, si tu n'as qu'un petit APU 35W,ça ne doit pas être ouf.
- Mais ton PC doit aussi (surtout) être blindé pour être protégé des perturbations E-M externes. Un voisin qui fait de la CB, ta mère qui passe l'aspi, la TNT, le wi-fi, ne sais-je ?
  De même que ton câble moniteur.
- Oui un tapissage de feuille d'alu sera parfaitement adapté. Un grillage ne protégerait pas des rayonnement HF.
  Pour info l'alu est quatre fois plus conducteur que le fer, et c'est le matériau utilisé par Michael Faraday lors de ses expériences.  

n°10315885
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-01-2018 à 09:12:13  profilanswer

Salut

Je cherche à me monter un NAS maison mais qui soit le plus light possible en conso électrique, pourquoi pas fanless mais j'ai un doute sur la faisabilité.

L'idéal serait de pouvoir y monter 2 à 4 disques. Je ne cherche pas un stockage énorme (4To en miroir seraient suffisants) et dans l'absolu du 2''5 serait plus économe en fonctionnement mais si c'est pour mettre 4 2''5 au lieu de 2 3''5, pas sur que j'y gagne grand chose sauf des emmerdements, bref, format indifférent.

Niveau puissance et extensions, mis à part de l'emplacement pour le stockage et 2 voire 3 ports réseau, je n'ai besoin que de la base (pas besoin de graphisme, de son, etc.). Il aura probablement 4 voire 2Go de RAM.

Vous voyez une carte mère et surtout un boitier/alim qui ferait l'affaire?

edit: je sais, j'aurais pu poser la question dans le fil à côté NAS perso mais la recherche de compacité et de légèreté et discrétion de fonctionnement me semble plus dans le sujet de ce fil.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 23-01-2018 à 09:18:04
n°10315894
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-01-2018 à 09:34:13  profilanswer

Ce n'est pas compliqué de monter un RAID avec 2 disques de 4To en miroir, c'est clair.
Un disque de 4To en 2"5 doit coûter dans les 180€ contre 150 en 3"5.

Pour les ports Giga, c'est pour la sécurité du double attachement ou pour gagner en débit ? Si c'est pour la deuxième option, il n'y aura aucun gain sur l'accès unitaire de gros fichiers, le trafic ne se répartira pas sur les deux liens (1 transfert -> une session réseau -> un seul brin utilisé).

Et là je ne connais pas suffisamment le marché pour savoir si par exemple il existe une carte mère mini ITX dotée de 2 ports giga.

EDIT: par contre la bonne nouvelle c'est qu'un NAS ne demande pas des masses de puissance et il n'y a aucun doute qu'on arrive à monter une config fanless en rapport.

Message édité par Toxin le 23-01-2018 à 09:38:15

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°10315953
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-01-2018 à 10:52:52  profilanswer

Ça se trouve :o
Il en existe peut-être d'autres

https://www.asrock.com/mb/Intel/Z37 [...] dex.fr.asp

https://www.asrock.com/mb/photo/Z370M-ITXac(L2).png

https://www.asrock.com/mb/photo/Z370M-ITXac(L5).png

Par contre ça vaut le coup de vérifier le support de ces double NICs dans Debian.

Message édité par Toxin le 23-01-2018 à 10:53:59

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°10316126
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-01-2018 à 14:39:47  profilanswer

:jap:

Après avoir regardé, si je veux du disque à la fiabilité reconnue pour NAS, ce serait sans doute mieux de passer en 3''5 a priori. En plus, j'ai du choix en 4To et même plus et peux donc assuremment tabler sur 2 disques pour commencer.

Reste la question de la compatibilité (pour avoir 2 ports distincts et ajouter un filtre éventuellement, pas pour agréger) et trouver le boitier qui va bien.

n°10316377
Zumb
Posté le 23-01-2018 à 20:48:19  profilanswer

Aarkann a écrit :

je vois que vous avez tous les 2 des avis intéressants sur la questions
Alors, pourquoi se prendre la tête ?

Vous pouvez détailler vos avis, tranquillement, même si vous n'est pas d'accord.

C'est aussi pour celà que j'ai levé la question.

Je n'ai pas fait d'études techniques, (arrêté la physique en seconde),  
toutefois, l'oms a classé les ondes électromagnétiques comme potentiellement cancérigène.
et perso, si ça coute rien pour les limiter dans son salon, pourquoi je le ferai pas ?

ensuite, il faut peut-être prendre en compte un minimum les règles de sécurité (du genre, incendie en cas de court circuit de l'alim, relié à la terre pour la protection différentielle ? ... ) mais je connais pas trop ces domaines techniques.

Faut pas je prendre trop la tête avec tout, juste pour un boitier PC, ok, , mais quitte à faire quelque chose, autant réfléchir un minimum et ne pas faire n'importe quoi.

Le rayonnement dépend de plein de chose, de la fréquence  du signal bien sur, mais aussi de sa forme, si il a des harmoniques, de sa puissance, du blindage éventuel du conducteur dans lequel il passe, de la longueur dudit conducteur, mais surtout de la tension. Plus la tension est élevée, plus potentiellement on a de rayonnement, pour le reste des caractéristiques fixes.
C'est pour ça que le module HT qui pilote le développeur d'un imprimante laser peut potentiellement émettre bien plus de rayonnement qu'un PC. PC qui "contient" tout un tas de tensions, mais rien de supérieur à 12V, et plutôt du 5V et moins.

Enfin, il faut aussi faire la différence entre les équipements. Un CB est faite pour émettre un rayonnement, c'est sont but. Elle a une grosse antenne qui a une longueur en phase avec la fréquence du signal à émettre. On fait en sorte que ça fonctionne. Pareil pour un routeur wifi, ou un téléphone portable.
Pour un PC, c'est exactement l'inverse. On fait en sorte que ça ne marche pas. On peut faire attention que la longueur des conducteurs, ne soit pas en phase avec la fréquence des signaux qu'ils transportent. En gros, que la longueur d'un fil ne soit pas un multiple de la longueur d'onde du signal.
On peut blinder les conducteurs, ou les circuits. On peut mettre les masses à la terre.
Il existe tout un tas de normes qui définissent comment un équipement doit se comporter face à ses perturbations pour être autorisé à la vente en Europe. Les équipements ne doivent pas émettre plus de rayonnement que nécessaire, et ne doivent pas non plus être trop sensible aux rayonnements.
Une conséquence bien connue de ces normes est celle qui oblige un moteur deux temps à avoir un bouchons antiparasite sur sa bougie, pour éviter que le signal HT qui passe dans la bougie ne parasite tout le secteur. Les vieux dans mon genre qui ont connu l'époque des mobs trafiqués doivent se souvenir de ce qui se passe quand un type roule sur un 50cm3 deux temps sans antiparasite dans la rue: impossible de capter la radio convenablement à moins de 50m...

J'ai pas pratiqué professionnellement depuis pas loin de 20 ans le sujet, mais je ne pense pas que les normes à respecter se soient assoupli, c'est pas trop dans l'air du temps. Et j'imagine que la logique des choses n'a pas trop changée. Et même si je peux me planter sur la conductivité d'un élément, le raisonnement ne doit pas être trop mauvais sur le principe général. Je reste persuadé que comparé à ton routeur Wifi, ton écran à tube cathodique si t'es amateur de matériel old school, la CB du voisin, et l'antenne GSM pas loin, sans compter tout les radars civils et militaire, le rayonnement émis par un PC, même ouvert, c'est peanuts.

n°10316385
Zumb
Posté le 23-01-2018 à 20:57:16  profilanswer

ilium a écrit :

Salut

Je cherche à me monter un NAS maison mais qui soit le plus light possible en conso électrique, pourquoi pas fanless mais j'ai un doute sur la faisabilité.

L'idéal serait de pouvoir y monter 2 à 4 disques. Je ne cherche pas un stockage énorme (4To en miroir seraient suffisants) et dans l'absolu du 2''5 serait plus économe en fonctionnement mais si c'est pour mettre 4 2''5 au lieu de 2 3''5, pas sur que j'y gagne grand chose sauf des emmerdements, bref, format indifférent.

Niveau puissance et extensions, mis à part de l'emplacement pour le stockage et 2 voire 3 ports réseau, je n'ai besoin que de la base (pas besoin de graphisme, de son, etc.). Il aura probablement 4 voire 2Go de RAM.

Vous voyez une carte mère et surtout un boitier/alim qui ferait l'affaire?

edit: je sais, j'aurais pu poser la question dans le fil à côté NAS perso mais la recherche de compacité et de légèreté et discrétion de fonctionnement me semble plus dans le sujet de ce fil.

Il y a plein de machines pour faire ça. Quand on voit que les NAS vendu tout fait tournent avec des ARM anémiques (le mien à un CPU ARM dual core à 500Mghz...), n'importe quel CPU sera surdimenssionné, à moins de faire aussi un usage serveur.

Je n'ai jamais vu de carte mini ITX pour particulier avec deux ports réseaux. Mais tu peux ajouter une carte réseau en PCIex...
La solution serait de prendre une carte mère avec une alimentation intégré, qui te permet de l'alimenter directement en 12 ou 19V. Ca économise le prix de l'alim.
Il y a avait pleins de carte mère avec des atoms ou truc du genre, comme le J2900 soudé dans le temps comme ça, ou chez AMD, l'Asrock AM1H ITX, qui permet de mettre un APU AM1 dessus.

Pour 4 To, pas besoin de plus de deux disques. Les disques de 4To doivent être les disques avec le rapport To/prix le plus intéressant actuellement, ou pas loin.

Pourquoi faire du RAID ? Le RAID1/5/6/whatever, c'est de  la tolérance de panne, pas du backup. Le but est de maintenir le service même en cas de décès d'un disque, pas de sécuriser les données. Pour un particulier, un stockage sur un seul disque, répliqué sur le second régulièrement en automatique me parait plus facile à mettre en place, plus sur, et bien plus simple à récupérer en cas de carton sur la carte mère...

n°10316386
Zumb
Posté le 23-01-2018 à 20:59:26  profilanswer

@Toxin, bien vu pour la Z370M-ITX/ac. Mais elle coute une blinde, quand même, pour un usage NAS.
Perso, je prendrais une carte avec un seul contrôleur, et j'en ajouterais un en PCIex, ça couterais moins cher...
D'autant plus que c'est du Z370, c'est pour mettre du coffe lake. Un peu overkill pour un NAS, non?

n°10316410
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-01-2018 à 21:25:52  profilanswer

Ah oui clairement c'est over kill c'est juste que je n'ai pris que 5mn à chercher qqch :D
Je pense aussi que la meilleure solution est de recourir à un contrôleur en pcie.

---------------
n°10316614
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-01-2018 à 10:24:56  profilanswer

Zumb a écrit :

Pourquoi faire du RAID ? Le RAID1/5/6/whatever, c'est de  la tolérance de panne, pas du backup. Le but est de maintenir le service même en cas de décès d'un disque, pas de sécuriser les données. Pour un particulier, un stockage sur un seul disque, répliqué sur le second régulièrement en automatique me parait plus facile à mettre en place, plus sur, et bien plus simple à récupérer en cas de carton sur la carte mère...

Je crois vaguement connaitre la différence entre tolérance de panne et sauvegarde, cela étant ça sécurise les données puisqu'elles ne dépendent plus de l'éventuelle panne du disque. :o
Quant à activer le RAID, c'est justement parce que c'est facile et réversible "à la main" que je vise du RAID1 soft plutôt que de l'asynchrone.

J'ai oublié de préciser les usages: je veux du stockage mais surtout faire tourner un serveur Debian qui offrira certes des partages smb et rsync/rsnapshot voire Time machine, mais je n'exclus aucun autre usage et notamment un usage firewall d'où les 2 ports (pas d'aggrégat a priori).

Donc s'il y a du CPU plus pêchu qu'un NAS du commerce, ça ne me dérange pas.

n°10316675
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-01-2018 à 12:06:50  profilanswer

Asus Q170T

https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/

https://www.asus.com/fr/Motherboards/Q170T/overview/websites/global/products/mSp7KFnmczp7qv6u/images/mb/mb.png

150€ mini quand même.
1 M2, 4 SATA.

Dessus on y met des CPUs Intel 6th gen (donc par exemple le Celeron le moins cher à 35W de TDP).
Trouver un rad, un boital (Cooler Master 110 ? <50€), une alim externe (60W 10€), 2 durs, 2 nappes SATA (10€), 2x2Gb de RAM en DDR4 2133 voire un micro SSD pour le système parce qu'on n'est plus à ça près, et tu pourras faire du raid 1 software sous Debian  [:bastard]

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 24-01-2018 à 12:23:55

---------------
n°10316679
ssx99harlo​ck
Posté le 24-01-2018 à 12:16:31  profilanswer

Zumb a écrit :

Un Calyos NSG - S0 est donné pour 450W. Un 1950X a un TDP de 180W, couplé à un 1080TI, on est pas loin des limites du boitiers, (voire un poil au dessus en full stress stest). Et on a une grosse config workstation fanlees :D

Des nouvelles et des retours utilisateurs des boitiers fanless Calyos ?

Les backers sous kickstarter devraient avoir été livrés depuis le temps ?

@++

n°10316681
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-01-2018 à 12:18:26  profilanswer

Toxin a écrit :

Asus Q170T

https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/

https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] /mb/mb.png

150€ mini quand même.
1 M2, 4 SATA.

Dessus on y met des CPUs Intel 6th gen (donc par exemple le Celeron le moins cher à 35W de TDP).
Trouver un rad, un boital (Cooler Master 110 ? <50€), une alim externe (60W 10€), 2 durs, 2 nappes SATA (10€), 2x2Gb de RAM en DDR4 2133 voire un micro SSD pour le système parce qu'on n'est plus à ça près, et tu pourras faire du raid 1 software sous Debian  [:bastard]  

Clair que ce n'est pas donné. Avec le boitier et ce qui manque, ça va douiller. J'ai oublié de préciser: même s'il n'y a pas de budget précis mais histoire d'être à peu près cohérent avec ce qui se fait en NAS 4 emplacements corrects, l'idée est de rester sous les 500 euros hors disques.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 24-01-2018 à 12:37:41
n°10316682
Zumb
Posté le 24-01-2018 à 12:20:07  profilanswer

ilium a écrit :

Je crois vaguement connaitre la différence entre tolérance de panne et sauvegarde, cela étant ça sécurise les données puisqu'elles ne dépendent plus de l'éventuelle panne du disque. :o
Quant à activer le RAID, c'est justement parce que c'est facile et réversible "à la main" que je vise du RAID1 soft plutôt que de l'asynchrone.

J'ai oublié de préciser les usages: je veux du stockage mais surtout faire tourner un serveur Debian qui offrira certes des partages smb et rsync/rsnapshot voire Time machine, mais je n'exclus aucun autre usage et notamment un usage firewall d'où les 2 ports (pas d'aggrégat a priori).

Donc s'il y a du CPU plus pêchu qu'un NAS du commerce, ça ne me dérange pas.

Le RAID te protège contre une panne du disque (à condition que le disque miroir ne meure pas pendant la reconstruction de la grappe, ce qui arrivent pourtant régulièrement, vu que les deux disques ont subi exactement la même usure, et que le disque survivant est particulièrement stressé pendant la reconstruction), mais c'est tout.
Le RAID ne te protège pas si ton filesystem est corrompu, ou si tes données sont encrypté par un ransomware, ou si plus simplement, un truc a été effacé par mégarde. Une bonne sauvegarde, si.
Aussi, le RAID est souvent semi soft ou soft, en cas de décès du contrôleur de disque, si il n'est pas possible de le remplacer par un contrôleur exactement identique, la reconfiguration de la grappe, et la récupération des données peut être délicate. Pas toujours, mais ça peut être complexe.

Après, chacun fait comme il veut. si tu veux du RAID, ben vas y.

Ton CPU sera forcément plus péchu qu'un NAS du commerce, qui arrive déjà à faire tourner par mal de truc.

n°10316683
Zumb
Posté le 24-01-2018 à 12:24:12  profilanswer

ilium a écrit :

Clair que ce n'est pas donné. Avec le boitier et ce qui manque, ça va douiller. J'ai oublié de préciser: même s'il n'y a pas de budget précis mais histoire d'être à peu près cohérent avec ce qui se fait en NAS 4 emplacements corrects, l'idée est de rester sous les 500 euros hors disques.

La carte présenté à le gros avantage d'avoir une alim intégrée.
Avec un CPU à 70€, mettons 70€ de RAM, et 50€ de stockage pour le système (SSD SATA M2), tu arrives à 340€. Reste un boitier, et le refroidissement, mais tu devrais rester large en dessous des 500€, hors disques. Et t'es fanless.
Estimation pifométrique.

edit:
https://www.google.fr/shopping/prod [...] NYQ8wIIigM
https://www.google.fr/shopping/prod [...] NYQ8wIIugM

Message édité par Zumb le 24-01-2018 à 12:29:15
n°10316689
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-01-2018 à 12:36:26  profilanswer

Zumb a écrit :

Le RAID te protège contre une panne du disque (à condition que le disque miroir ne meure pas pendant la reconstruction de la grappe, ce qui arrivent pourtant régulièrement, vu que les deux disques ont subi exactement la même usure, et que le disque survivant est particulièrement stressé pendant la reconstruction), mais c'est tout.
Le RAID ne te protège pas si ton filesystem est corrompu, ou si tes données sont encrypté par un ransomware, ou si plus simplement, un truc a été effacé par mégarde. Une bonne sauvegarde, si.

Une fois encore, je sais tout ça (il parait même qu'on me paye pour ça :o). ;)

Zumb a écrit :

Aussi, le RAID est souvent semi soft ou soft, en cas de décès du contrôleur de disque, si il n'est pas possible de le remplacer par un contrôleur exactement identique, la reconfiguration de la grappe, et la récupération des données peut être délicate. Pas toujours, mais ça peut être complexe.

D'où le choix du miroir: les volumes linux sont montables séparément sans RAID sans rien toucher. ;)

n°10316694
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-01-2018 à 12:44:17  profilanswer

Pentium G4400 -> 54W
Celeron G3900 -> 51W

On a quoi comme rad passif en Intel qui s’accommoderait d'un petit boitier ?

---------------
n°10316789
Zumb
Posté le 24-01-2018 à 14:27:59  profilanswer

ilium a écrit :

Une fois encore, je sais tout ça (il parait même qu'on me paye pour ça :o). ;)

Je m'en suis douté, cela dit, au ton de ton précédent message. Le mien avait pour cible l'auditoire d'une manière générale, y compris les gens qui achètent des NAS avec des disques déjà monté, et pas toujours configuré de manière optimale pour leur usage.

toi, tu sais ce que tu veux, ce dont tu as besoin, et tu fais tes choix en connaissance de cause. Mais tout le monde n'est pas un expert du stockage sur ce forum :)

n°10316921
FanlessTec​h
Posté le 24-01-2018 à 17:37:10  profilanswer

Toxin a écrit :

Pentium G4400 -> 54W
Celeron G3900 -> 51W

Euh aucun! :jap:

---------------
https://www.fanlesstech.com/
n°10316991
Flyman81
Posté le 24-01-2018 à 19:48:42  profilanswer

Toxin a écrit :

Pentium G4400 -> 54W
Celeron G3900 -> 51W

Pour ces modèles faudrait regarder la conso plutôt que le TDP pour avoir une idée :)

n°10317043
marsa matr​uh
Posté le 24-01-2018 à 21:19:53  profilanswer

Mon PC de bureau:
- cm GIGABYTE GA-H170M-D3H
- PENTIUM G4400
- DDR4 2 x 4 GB
- 1 SSD
- 2 HDD  
- Graveur DVD  
- Alimentation : LDLC QS-450+ (Seasonic rebadgée)

Éteint : 0,7 W
Veille profonde (rallumage par appui sur le clavier) : 1,1 W
Repos : 28 W
Prime95 : 57 W
Prime95 + Copier fichiers depuis DVD + Streaming vidéo HD + Charge du smartphone avec lampe de poche allumée : 75 W

n°10317081
thony94
Posté le 24-01-2018 à 22:52:05  profilanswer

FX70 ?

n°10317087
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 24-01-2018 à 23:09:34  profilanswer

j'ai du mal à comprendre qu' un ordinateur éteint puisse consommer du courant.

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°10317089
thony94
Posté le 24-01-2018 à 23:12:12  profilanswer

Référence du wattmètre utilisé ?

n°10317097
Zumb
Posté le 24-01-2018 à 23:46:17  profilanswer

db__ a écrit :

j'ai du mal à comprendre qu' un ordinateur éteint puisse consommer du courant.

Même éteint, il reste des composants sous tension.
Par exemple, pour le wake on lan.

n°10317134
db__
Posté le 25-01-2018 à 07:01:24  profilanswer

il n'est donc pas éteint.
quand j'arrête les miens, je coupe le courant. Le controle à distance pour un particulier ne me parait pas absolument indispensable sauf :sol:

---------------
n°10317139
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2018 à 07:33:37  answer

db__ a écrit :

Ce topic ou chacun saute sur la moindre faille pour tenter d'imposer sa vision :D

n°10317150
db__
Posté le 25-01-2018 à 08:40:44  profilanswer

tu as très certainement raison :jap:

---------------
n°10317161
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2018 à 09:07:38  profilanswer

db__ a écrit :

quand j'arrête les miens, je coupe le courant. Le controle à distance pour un particulier ne me parait pas absolument indispensable sauf :sol:

J'ai pendant des années coupé le courant au niveau du master power switch des alims chaque fois que j'éteignais le courant.
J'ai comme ceci flingué une alim random en 2 ans puis celle d'un Shuttle SB81P en deux ans également.
Depuis je ne le fais plus et je n'ai plus jamais claqué une alim.

---------------
n°10317166
marsa matr​uh
Posté le 25-01-2018 à 09:13:18  profilanswer

thony94 a écrit :

Référence du wattmètre utilisé ?

Voltcraft Energy-Monitor 4500 Advanced

Oui, quand j'éteins le PC, je coupe aussi la multiprise mais le wattmètre s'éteint aussi  :pt1cable: . Là, j'ai fournis la mesure quand j'ai dis à Windows d'éteindre le PC.

On voit surtout que la config avec le proc en charge est du niveau du TPD annoncé donc, en pratique, la conso du G4400 est bien inférieure au TPD. On voit aussi sur le test du G4500 une conso sur le 12 V ne dépassant pas les 20 W. Néanmoins, je ne suis pas en passif.

n°10317184
starvar
Posté le 25-01-2018 à 09:55:16  profilanswer

J'ai une CM Gigabyte Z370 HD3P

Au niveau des températures sur les TMPIN, CPUID me donne :
TMPIN1 = 46° alors que les autres TMPIN sont en dessous de 34°.

Pourquoi cette différence ?
Si quelqu'un a la réponse, merci.

Je précise que je suis à 100% fanless avec un proc i5-8400 avec un FX70.

Aucun ventilo dans le boitier (Fractal define C).
Seul l'alim (Corsair RM550x) a un ventilo (qui ne se met jamais en marche compte tenu des températures (proc à 45 maxi)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  505  506  507  508  509  510

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)