Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

 


Need




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[NAS DIY] Aoostar WTR Pro Ryzen 5825u 2.5Gb / WTR Max 10Gb

n°11470498
Genetix
Posté le 07-03-2026 à 19:41:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Réception du NAS hier. J'ai du acheter de la RAM et un NVME pour l'OS et la VM.  
Ca m'a coûté 90€ en plus pour les 2 barrettes de 8Go DDR4-3200Mhz et 1 NVME de 256Go sur LBC.
 
 
Agréablement surpris par la taille, c'est pas beaucoup plus gros que mon 2 baies Synology. L'installation de la RAM, des SSD et des HDD est relativement simple.  
 
Pour l'OS, j'ai décidé de partir sur ZimaOS qui a une belle interface et qui est noob-friendly. J'ai facilement pu mettre mes 2 HDD de 4To en Raid1, créer une VM via ZVM afin d'y installer HaOS.
Faut que je m'occupe de ma bibliothèque Jellyfin maintenant.  
 
Très content de mon achat. :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 07-03-2026 à 19:41:19  profilanswer
 

n°11471310
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 14-03-2026 à 18:24:18  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai imprimé des grilles arrière pour le WTR Pro. Tarif HFR : 5€ hors frais d'envoi (faut que je regarde si cela rentre dans une enveloppe A5)
 
https://i.ibb.co/YTD3ZTwQ/WTR-pro-grille.jpg

n°11471428
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 16-03-2026 à 10:08:34  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :

306€ la version nue sur ali avec le coupon FRSS40 :jap:
https://fr.aliexpress.com/item/1005010279355149.html


 
Entre les coupons Ali du jour, le cashback widilo et la remise paypal, c'est beaucoup moins cher aujourd'hui :jap:  

n°11472784
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 28-03-2026 à 10:44:04  profilanswer
 

:hello:  
 
En cours de validation d'un tips qui va surement intéressé du monde, sur un certain os, lorsque je boot le wtr pro sans écran et clavier, l'os ne démarre pas  :fou: . Alors que si je boot sur un écran et clavier, ça boote à chaque fois.
 
Si j'ai bien diagnostiqué le truc, j'ai acheté un dummy hdmi qui simule la présence d'un écran que j'attends et installerai d'ici quelques jours. Je confirmerai alors si c'est bien le souci.
 
edit : et installé 2 ssd en cache lecture écriture  :D

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 28-03-2026 à 10:56:25
n°11472999
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 30-03-2026 à 20:10:46  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :

:hello:  
 
En cours de validation d'un tips qui va surement intéressé du monde, sur un certain os, lorsque je boot le wtr pro sans écran et clavier, l'os ne démarre pas  :fou: . Alors que si je boot sur un écran et clavier, ça boote à chaque fois.
 
Si j'ai bien diagnostiqué le truc, j'ai acheté un dummy hdmi qui simule la présence d'un écran que j'attends et installerai d'ici quelques jours. Je confirmerai alors si c'est bien le souci.
 
edit : et installé 2 ssd en cache lecture écriture  :D


 
manip dummy hdmi confirmé, je mets en 1ère page  :jap:

n°11473736
le bedouin
Posté le 08-04-2026 à 19:08:51  profilanswer
 

Bidouillage honteux mais fonctionnel :D dans le WTR Pro
 
Ajout de 4 ports sata via puce ASM1064 sur une carte m2  
 
connecteur Mini SAS en sortie => 1 seul cable sur le m2 qui termine au bout en 4 sata et ressort en bas derrière le ventilo, le cache ram/nvme se ferme pile poile
(faut faire un ptit trou dans le capot plastique arriére :D )
 
la carte est bien détecté dans l'OS (unraid ici) me reste juste a trouver comment alimenter les hdd en externe (alim molex ?)
 
exemple de lien carte + le cable sas vers 4 sata
(payé 20 € le tout)
https://fr.aliexpress.com/item/1005009660854123.html

Message cité 1 fois
Message édité par le bedouin le 08-04-2026 à 19:09:30
n°11474300
teuton
Posté le 13-04-2026 à 22:58:22  profilanswer
 

bonjour tout le monde (.... ça doit faire 3 ou 4 ans que je ne me suis plus connecté ici!)
 
Je viens de recevoir ce NAS fort sympatique! (pour remplacer un miniPC Ryzen 7 5825U sous proxmox qui a sa carte maman qui vient de lacher :( )
Je viens d'installer un proxmox dessus, mais je me pose la question de la gestion de HD 3.5" dessus.
 
Quelqu'un a déjà testé un TrueNas dans une VM ou un LXC?
 
Bon je me lance .... et je vous dit quoi :)  :bounce:


---------------
Vide Grenier V4 | Mon feedback
n°11474302
teuton
Posté le 13-04-2026 à 23:54:04  profilanswer
 

je me réponds :)
 
2 solutions: le passthrough (disque direct dans la VM en NTFS par exemple) sur proxmox:
- ls -l /dev/disk/by-id/
- récupere le /dev/disk/by-id/ata-YYY_XXX
- et rajouter dans la VM: qm set VM_numéro -scsi1 /dev/disk/by-id/ata-YYY_XXX
 
Je viens de lancer TrueNas sur le NAS en VM sur Proxmox, pas sur que ce soit super performant pour l'I/O et les débits...
 
Reste à tester le ZFS natif sur proxmox avec plusieurs disques, peut etre moins mieux..
 
Des retours?

Message cité 1 fois
Message édité par teuton le 13-04-2026 à 23:55:39

---------------
Vide Grenier V4 | Mon feedback
n°11474324
delatruel
Posté le 14-04-2026 à 09:59:34  profilanswer
 

le bedouin a écrit :

Bidouillage honteux mais fonctionnel :D dans le WTR Pro
 
Ajout de 4 ports sata via puce ASM1064 sur une carte m2  
 
connecteur Mini SAS en sortie => 1 seul cable sur le m2 qui termine au bout en 4 sata et ressort en bas derrière le ventilo, le cache ram/nvme se ferme pile poile
(faut faire un ptit trou dans le capot plastique arriére :D )
 
la carte est bien détecté dans l'OS (unraid ici) me reste juste a trouver comment alimenter les hdd en externe (alim molex ?)
 
exemple de lien carte + le cable sas vers 4 sata
(payé 20 € le tout)
https://fr.aliexpress.com/item/1005009660854123.html


 
https://www.youtube.com/watch?v=L4GykrAv5tg

n°11474378
teuton
Posté le 14-04-2026 à 13:51:00  profilanswer
 

teuton a écrit :

je me réponds :)
 
2 solutions: le passthrough (disque direct dans la VM en NTFS par exemple) sur proxmox:
- ls -l /dev/disk/by-id/
- récupere le /dev/disk/by-id/ata-YYY_XXX
- et rajouter dans la VM: qm set VM_numéro -scsi1 /dev/disk/by-id/ata-YYY_XXX
 
Je viens de lancer TrueNas sur le NAS en VM sur Proxmox, pas sur que ce soit super performant pour l'I/O et les débits...
 
Reste à tester le ZFS natif sur proxmox avec plusieurs disques, peut etre moins mieux..
 
Des retours?


 
Bien les perfs: 200mo/s en lecture/ecriture sur un disque en direct avec cette méthode dans une VM windows en NTFS!
 
https://i.ibb.co/tM5mCNnK/Clipboard-Image.jpg
 
(le disque est reconnu dans windows après reboot de la VM... sacré windows :) )
 
Bref, génial pour du backup en coldstandy : promox + VM qui attache le disque dur et apres tu demontes le disque :) super content de ce NAS! Vivement que la DDR5 baisse pour passer au MAX et mettre mon vieux Synology à la retraite!


Message édité par teuton le 14-04-2026 à 14:10:03

---------------
Vide Grenier V4 | Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 13:51:00  profilanswer
 

n°11476885
ldemaill1
Posté le 06-05-2026 à 11:00:48  profilanswer
 

Voulant savoir les effets du changement de ventilateur pour un Arctic P14 Pro, je viens de tester pour Proxmox cet addon https://help.rackzar.com/knowledgeb [...] nvironment. Je ne récupère que 1 température CPU et Nvme et pas de vitesses ventilateurs. Pour info, cela ne semblait pas marcher en faisant F5 pour rafraichir, en fait, il fallait faire Ctrl-Maj-R
 
Sous Proxmox, j'ai  
sensors
amdgpu-pci-0400
Adapter: PCI adapter
vddgfx:        1.43 V  
vddnb:       656.00 mV  
edge:         +34.0°C  
PPT:          17.00 W  
sclk:         400 MHz  
 
nvme-pci-0100
Adapter: PCI adapter
Composite:    +36.9°C  (low  = -273.1°C, high = +89.8°C)
                       (crit = +94.8°C)
Sensor 1:     +36.9°C  (low  = -273.1°C, high = +65261.8°C)
Sensor 2:     +35.9°C  (low  = -273.1°C, high = +65261.8°C)
 
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
Tctl:         +35.2°C  
 
 
Je ne sais pas si vous avez mieux sous Proxmox ou sur un autre OS ...

n°11477483
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 14-05-2026 à 10:46:39  profilanswer
 

P14 Pro également installé avec une grille imprimé en 3d. J'en ai profité pour dégager (4 vis) la grille alvéolée métallique qui maintenait l'ancien ventilateur et qui ralentissait aussi le flux d'air.
 
Ce sera mieux pour cet été.
 
En tout cas, après quelques mois je confirme ce très bon achat vs un synology.

n°11477714
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 17-05-2026 à 10:27:58  profilanswer
 

Réflexion du moment, passer le WTR Pro en 10GB car le WTR Max est too much pour moi pour l'instant :D .
 
Pistes
https://ask.nascompares.com/showthread.php?tid=11244
https://www.reddit.com/r/MiniPCs/co [...] r_wtr_pro/
 
Je perdrais 1 ssd nvme mais j'aurai du 10gb avec cet adpatateur https://s.click.aliexpress.com/e/_c4k39EWd


Message édité par mr oizo bis le 17-05-2026 à 10:29:30
n°11478090
Thermostat​ 6
... pendant 20mn.
Posté le 21-05-2026 à 19:16:56  profilanswer
 

[:michrone]  
 
Je cherche à faire évoluer mon vieux NAS maison construit comme un petit PC.
 
Je pense partir sur le WTR MAX, j’ai du 10G dans les murs et en connexion fibre (8G mais bon) après avoir lorgné sur le Miniforums N5 Air.
Par rapport au N5, du intel pour le réseau vs RealTek, un bios moins bordélique, du métal vs plastique, un processeur bizarre sur le N5…
Au programme : plein de dockers, un serveur de jeu ou deux..
 
J’essaie de l’avoir à vil prix, je le vois ici à 659$ (conversion dollar > euro incluse) :
https://aoostar.com/products/aoosta [...] ys-mini-pc
 
Faut que je vérifie si le site est legit.
Ils disent que y’a du stock EU en plus…
Pas eu affaire à un quelconque support/service client j’imagine ?
 
Je changerais sûrement les ventilateurs, merci pour les tutos.
 


---------------
N'oubliez pas d'arroser régulièrement.
n°11480114
neo world
Posté le 12-06-2026 à 00:02:55  profilanswer
 

Thermostat 6 a écrit :

[:michrone]  
 
Je cherche à faire évoluer mon vieux NAS maison construit comme un petit PC.
 
Je pense partir sur le WTR MAX, j’ai du 10G dans les murs et en connexion fibre (8G mais bon) après avoir lorgné sur le Miniforums N5 Air.
Par rapport au N5, du intel pour le réseau vs RealTek, un bios moins bordélique, du métal vs plastique, un processeur bizarre sur le N5…
Au programme : plein de dockers, un serveur de jeu ou deux..
 
J’essaie de l’avoir à vil prix, je le vois ici à 659$ (conversion dollar > euro incluse) :
https://aoostar.com/products/aoosta [...] ys-mini-pc
 
Faut que je vérifie si le site est legit.
Ils disent que y’a du stock EU en plus…
Pas eu affaire à un quelconque support/service client j’imagine ?
 
Je changerais sûrement les ventilateurs, merci pour les tutos.
 


C'est sans doute un peu tard mais j'ai pris le mien via banggood avec le code de reduc :  
https://nozzler.io/aoostar-wtr-max- [...] deid=57088
 
pas eu de soucis ni de frais d'import mais la machine est en barebone. La RAM pique un peu en ce moment j'ai fait du scavenging sur mon laptop pour lui donner une barette de 16GB pour démarrer. Pas idéal mais pas de problème non plus en attendant que je me décide à prendre un kit de 96GB de RAM en deux barettes ou de faire un pari pour un retour à la normal dans un avenir proche avec un kit 16GB de "transition" pour mon ancien laptop pour équiper de 32GB de RAM mon laptop

n°11481227
User Name
Posté le 25-06-2026 à 17:26:03  profilanswer
 

Drapal. Je suis d'ailleurs surpris que le topic n'ait que 2 pages. Je suis heureux de faire partie des preums :)

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 25-06-2026 à 17:28:22

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11481228
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 25-06-2026 à 17:29:43  profilanswer
 

Carrément car ces machines valent le coup de s'y intéresser. Et la version Max est sorti avec le i5 moins energivore.
 
Edit : en promo en ce moment le WTR Max i5 https://www.banggood.com/custlink/mDDaEfIV4j + code BG9b5159
 
ainsi que la version WTR Max Ryzen 7 https://www.banggood.com/custlink/Gv3aKvD00n + code BGd52ed0


Message édité par mr oizo bis le 25-06-2026 à 19:13:36
n°11481232
User Name
Posté le 25-06-2026 à 17:46:14  profilanswer
 

Question con de ma part, mais quid du caractère "serveur d'origine chinoise avec de probables backdoors dans le bas logiciel" ? De la paranoïa ?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11481233
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 25-06-2026 à 17:55:05  profilanswer
 

User Name a écrit :

Drapal. Je suis d'ailleurs surpris que le topic n'ait que 2 pages. Je suis heureux de faire partie des preums :)


 
Je pense que les prix actuels de la ram et du stockage sont le principal frein :/
Sauf à avoir de la ram d'avance ou, comme neo world plus haut, à pouvoir en prélever sur du matos qu'on a déjà, ça devient compliqué, sauf à lâcher un gros billet :D  

n°11481241
User Name
Posté le 25-06-2026 à 19:19:41  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :


 
Je pense que les prix actuels de la ram et du stockage sont le principal frein :/
Sauf à avoir de la ram d'avance ou, comme neo world plus haut, à pouvoir en prélever sur du matos qu'on a déjà, ça devient compliqué, sauf à lâcher un gros billet :D  


Je confirme, j'ai dû lâcher 100 balles pour 2x16 Go de DDR4, et je sais que c'est beaucoup, mais bon...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11481245
neo world
Posté le 25-06-2026 à 20:25:42  profilanswer
 

Ici j’ai craqué pour un kit à 630 balles(oui plus cher que le NAS) pour 96GB de 5200 … immédiatement revenu à 960€ … bordel

n°11481247
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 25-06-2026 à 20:33:56  profilanswer
 

96Gb  [:lapattefolle]

n°11481248
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-06-2026 à 20:36:40  profilanswer
 

Le ZFS ça bouffe.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11481249
neo world
Posté le 25-06-2026 à 20:43:42  profilanswer
 

J’attends 140TB (70To utilisables + un peu de spare comme c’est des disques d’occasion ). Le NAS fera en plus de l’inference vidéo (frigate et le NPU du ryzen). Bref faut de la ram

n°11481257
User Name
Posté le 26-06-2026 à 00:54:04  profilanswer
 

Wow ! C'est pour un usage entreprise / pro j'imagine ?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°11481279
neo world
Posté le 26-06-2026 à 11:56:18  profilanswer
 

Je bosse chez un hyperscaler (il déploit plusieurs hexaoctets en raw HDD par an). Mon NAS les ferait bien rigoler :D
 
Il va servir de backend data (stockage objet en particulier) à mon homelab (un cluster de trois machines proxmox), NVR (enregistrement et labellisation en continue des vidéos), Backup pour la famille et surtout backup et streaming de nos bluerays. A 80GO par galette ça va vite et on a une belle collection.
 
Sinon l'offre semble terminée mais j'achète les vieux disques de 14To d'1fichier (90€ pièce. L'offre semble finie ou en tous cas il n'en font plus la pub sur leur site). Faudra compter sur la redondance des parités parce que les disques sont pas tout neuf (de tête 40k heures de vol). Ils ont fait passer un smart profond pour en vérifier l'état du disque et j'ai acheté 4 disques d'avance mais faut 40h pour reconstruire un disque intégralement [:leguidedubledard:1]  
 
J'aime vivre dangereusement [:dobeliou] :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Upgrade 12600KF → Ryzen 7 9700X = Perte de perfs ?Alimentation pour un NAS de 7 HDDs ? Que choisir ?
Nas ou non ?NVMe Corsair MP600 PRO XT plus de partition et non bootable
Casque micro Logitech Pro X2 Lightspeed: Déco intempestive du microAide - [MAJ] Serveur NAS pour Plex
NAS SYNOLOGY qui ne se lance plusAvis sur config audio gaming : DT 770 Pro 80Ω + micro Fifine + DAC USB
B450-A PRO morte 
Plus de sujets relatifs à : [NAS DIY] Aoostar WTR Pro Ryzen 5825u 2.5Gb / WTR Max 10Gb


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)