Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3399 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Nas ou non ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Nas ou non ?

n°11464136
onibaka21
Posté le 18-01-2026 à 23:47:51  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à entrer dans le monde fabuleux du NAS après avoir perdu des données précieuses sur un disque dur mais je commence à douter après quelques recherches...

Du coup mes besoins :
- Stockage de films lourds(remux souvent) et séries que j’aimerais lire sur ma TV via un Nvidia Shield.
- Stockage de mes photos et rares documents importants que je veux conserver avec la méthode 1-2-3 (ils sont déjà sur un disque dur externe, et sur un stockage cloud)
- Possibilité d’uploader facilement tous mes fichiers à venir pour éviter de les perdre (principalement des photos, films et quelques docs) d’en profiter ponctuellement sur mes différents équipements (à 90% sur ma tv).
- Je suis un petit consommateur de médias (1 film par semaine max, je ne regarde que très très rarement mes photos, etc).

Je pense qu'à long terme 12 To utilisables sont suffisants.

Mon équipement actuel : un mac mini, une tv oled LG sur laquelle je regarde mes films / séries via un Nvidia Shield, une connexion fibre (300 mbps en wifi en téléchargement ou se trouve mon pc qui est assez éloignés du boîtier), tels android et un macbook air.

J'en viens à avoir 2 solutions :
- Prendre un NAS 2 baies (DXP2800 Ugreen) avec pour le moment deux disques 12 To en Raid 1. Et éventuellement évoluer plus tard si besoin. = 1100/1200e
- Mettre un disque dur 12 to sur mon mac mini qui fera office de serveur Plex (pour rappel je suis en wifi à 200/300mbps) + un autre disque dur 12 to de backup stocké ailleurs = 600/700e

Une sacré différence de prix...

Je me demande à quel point le NAS est plus utile et performant. Évidemment le fait de pouvoir enregistrer mes fichiers dessus n'importe quand et de n'importe où, d'update automatiquement le contenu de mes données sur les deux disques. Mais le Raid 1 parait identique au fait d'avoir 2 disques externes, et est-ce qu'en terme de performance c'est comparable pour lire des remux.

Du coup je suis un peu perdu... J'ai l'impression que tout le monde valorise plus le NAS avec cette idée  que c'est mieux d'avoir plus de possibilités pour être future proof vs une dumb box qu'est un disque dur externe.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 23:47:51  profilanswer

n°11464143
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 19-01-2026 à 07:57:00  profilanswer

onibaka21 a écrit :

J'en viens à avoir 2 solutions :
- Prendre un NAS 2 baies (DXP2800 Ugreen) avec pour le moment deux disques 12 To en Raid 1. Et éventuellement évoluer plus tard si besoin. = 1100/1200e
- Mettre un disque dur 12 to sur mon mac mini qui fera office de serveur Plex (pour rappel je suis en wifi à 200/300mbps) + un autre disque dur 12 to de backup stocké ailleurs = 600/700e

Pour ces deux solutions, les prix me paraissent largement exagérés.
Un DXP2800 c'est 350€, si tu rajoutes 2 HDD à 200€ on arrive à 750€.
La deuxième solution serait à 400-500€, selon que tu prends des disques nus + boitier ou AIO.

onibaka21 a écrit :

Je me demande à quel point le NAS est plus utile et performant. Évidemment le fait de pouvoir enregistrer mes fichiers dessus n'importe quand et de n'importe où, d'update automatiquement le contenu de mes données sur les deux disques. Mais le Raid 1 parait identique au fait d'avoir 2 disques externes, et est-ce qu'en terme de performance c'est comparable pour lire des remux.

Le RAID 1 n'est pas identique à 2 HDD externes vu que tu feras une seule copie sur le RAID 1 contre deux sur les deux HDD externes. C'est aussi plus simple à l'utilisation, un seul appareil au lieu de 3 (deux disques + le MAC/PC).

L'utilité d'un NAS c'est avant tout l'accès aux données H24. La multiplication des disques pour le même volume augmente la disponibilité de service, et dans une moindre mesure sécurise tes données, mais ce n'est pas le but principal.
Pour la lecture, c'est pareil en terme de performances, tu vas lire les données depuis un disque, peu importe que ce soit depuis un NAS ou depuis un HDD externe + MAC.
Après, la connexion réseau est plus fiable que la connexion USB.

Vu que tu as déjà un disque externe et que tu as besoin d'accéder aux données quand tu veux, le NAS me parait plus adapté à ton usage.

Message édité par artouillassse le 19-01-2026 à 07:59:44

---------------
Rien pour le moment
n°11464199
fabcoq
Posté le 19-01-2026 à 15:39:32  profilanswer

Bonjour,

Pour du backup pure 2 hdd externes de référence ou série différente suffit largement.

Il faut comprendre aussi qu'avec un nas il faut aussi de la sauvegarde.

Un nas c'est pour avoir un accès h24 avec plusieurs utilisateurs en aucun cas, de la sauvegarde.

Les disques sauvegardes ne sont alimentés et connectés juste lors de la maj ou nouveaux fichiers.Le reste du temps ils sont la au cas tu as des soucis sur le disque de travail.

Contre le vol, tu as la solutions de stocker un disque hors de chez toi ou le cloud mais il faut un débit important sinon le jour ou tu as besoin de télécharger cela prendra beaucoup de temps.

bonne réflexion.

n°11464201
Morphin
Posté le 19-01-2026 à 15:45:23  profilanswer

c'est pas exactement identique puisque tu as la main sur la copie des données entre ton disque externe de stockage et ton disque dur externe de sauvegarde.
Alors que sur un NAS, bah c'est de la copie immédiate, donc si tu supprimes un fichier, il est supprimé, il n'y a pas de sauvegarde, ca te protège uniquement dans le cas ou un des disques est HS.

Après a voir les prix sur les différents disques car parfois un RAID5 de 3 disques de 6To pourrait revenir moins cher qu'un RAID1 de 2 disque de 12To. A voir suivant les tarifications.

Mais honnêtement si tu n'as pas besoin du materiel supplémentaire et que ton mac mini avec un disque de stockage suffit pour faire tourner les applis que tu veux, aucun intérêt financièrement parlant a avoir un NAS.

Après un RAID1 n'offre pas vraiment d'avantage en terme de vitesse de lecture/ecriture. La lecture pourrait être plus rapide mais en general la majorité des controleurs RAID ne le seront pas.

Message édité par Morphin le 19-01-2026 à 15:50:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Nas ou non ?

Sujets relatifs
Aide - [MAJ] Serveur NAS pour PlexNAS SYNOLOGY qui ne se lance plus
Remplacement d'un NAS QNAP TS451A, panne 4 eme baieChangement ventilateurs PSU pour un NAS QNAP
hdd inutilisable après sortie NASMigration NAS Disque meca vers SSD
HDD / NVME sur NAS en reseau 1GbpsConseil NAS et Disque dur
Western Digital Purple dans NAS domestiqueNas non accessible
Plus de sujets relatifs à : Nas ou non ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)