onibaka21 a écrit :
J'en viens à avoir 2 solutions : - Prendre un NAS 2 baies (DXP2800 Ugreen) avec pour le moment deux disques 12 To en Raid 1. Et éventuellement évoluer plus tard si besoin. = 1100/1200e - Mettre un disque dur 12 to sur mon mac mini qui fera office de serveur Plex (pour rappel je suis en wifi à 200/300mbps) + un autre disque dur 12 to de backup stocké ailleurs = 600/700e
|
Pour ces deux solutions, les prix me paraissent largement exagérés.
Un DXP2800 c'est 350€, si tu rajoutes 2 HDD à 200€ on arrive à 750€.
La deuxième solution serait à 400-500€, selon que tu prends des disques nus + boitier ou AIO.
onibaka21 a écrit :
Je me demande à quel point le NAS est plus utile et performant. Évidemment le fait de pouvoir enregistrer mes fichiers dessus n'importe quand et de n'importe où, d'update automatiquement le contenu de mes données sur les deux disques. Mais le Raid 1 parait identique au fait d'avoir 2 disques externes, et est-ce qu'en terme de performance c'est comparable pour lire des remux.
|
Le RAID 1 n'est pas identique à 2 HDD externes vu que tu feras une seule copie sur le RAID 1 contre deux sur les deux HDD externes. C'est aussi plus simple à l'utilisation, un seul appareil au lieu de 3 (deux disques + le MAC/PC).
L'utilité d'un NAS c'est avant tout l'accès aux données H24. La multiplication des disques pour le même volume augmente la disponibilité de service, et dans une moindre mesure sécurise tes données, mais ce n'est pas le but principal.
Pour la lecture, c'est pareil en terme de performances, tu vas lire les données depuis un disque, peu importe que ce soit depuis un NAS ou depuis un HDD externe + MAC.
Après, la connexion réseau est plus fiable que la connexion USB.
Vu que tu as déjà un disque externe et que tu as besoin d'accéder aux données quand tu veux, le NAS me parait plus adapté à ton usage.
Message édité par artouillassse le 19-01-2026 à 07:59:44
---------------
Rien pour le moment