Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai acheté un PC sur Leboncoin pour 45€, vendu “pour pièces”. Il y avait un Ryzen 5 2600, un ventirad Be Quiet! Pure Rock Slim, une MSI B450 A-PRO, 16 Go de RAM, une GTX 1060 et une alim Aerocool KCAS 550G. Le vendeur ne savait pas s’il fonctionnait, le PC avait traîné 1 an dans un sous-sol. J’ai sauté sur l'affaire parce que j’aime bricoler.
À la réception, surprise : le PC boot parfaitement (dans le BIOS, car pas de stockage). Seuls soucis visibles : ventilos du GPU morts et pins USB un peu pliés (redressés sans problème).
Je mets donc le BIOS à jour (dernière version non-beta : 7B86vAH, 2022). La mise à jour se passe nickel, le PC redémarre bien, le BIOS affiche bien la version.
Je n’avais pas de stockage sous la main, j’en commande un. Je laisse le PC de côté. Une semaine plus tard, je reçois le NVMe, j’ouvre le boîtier pour l’installer et… le PC s’allume une milliseconde puis s'éteint instantanément.
Evidemment, je retire le SSD, toujours rien.
Je me dis que c’était trop beau pour être vrai, je soupçonne l’alim.
J’essaie avec une autre alim → rien.
Un autre câble → rien.
Sans GPU → rien.
Sans RAM → rien.
Je change de CPU → rien.
Bref, la carte mère ne donne plus aucun signe de vie. Avec seulement CM + CPU + alim + ventirad + 1 barrette de RAM : rien du tout. Aucun ventilateur de la carte mère (CPU_FAN / SYS_FAN) ne réagit. Aucune LED. Pas de POST. Aucune réaction au bouton power.
Comportement étrange selon le CPU :
Avec le Ryzen 5 2600 d’origine : la carte faisait un petit grésillement régulier en bas à gauche, près de ce composant : Nuvoton NCT6797D-M.
Avec un Ryzen 5 3600 : plus aucun bruit, mais le CPU chauffe instantanément dès qu’on met l’alim sur ON… même sans démarrer le PC.
J’ai retiré la pile CMOS, essayé avec une neuve, reset BIOS : rien.
J’ai tenté de reflasher un ancien BIOS via le bouton sur la carte mère, rien non plus. Simplement 3 flashs blancs rapides puis plus rien. Test fait avec 4 clés USB différentes, en USB 2.0, formatées correctement, fichier renommé en MSI.ROM.
Avez-vous une idée ? C’est poubelle direct ?
Je pensais à un dégât physique mais après une inspection minutieuse (condensateurs, résistances, VRM), je ne vois rien d’anormal.
C’est d’autant plus frustrant que tout fonctionnait encore parfaitement quelques jours avant.
Je sais que la réparation ne serait pas rentable (une B450 vaut 50€ sur Leboncoin), mais j’aimerais au moins comprendre la panne.
Si vous avez des pistes ou des tests à me faire faire, je suis preneur.
Merci d’avance !