Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

New config avec IGP performant

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11436751
abdel7829
Posté le 05-07-2025 à 18:33:03  profilanswer

Bonjour,
Je souhaite une new config et je n'y connait plus rien. Je joue de tps en tps a des jeux mais ce n'est pas prioritaire.
Pour remplacer l'essentiel dans ma tour (tout hormis boitier, alim et SSD), j'aimerai un cpu peu énergivore, qui chauffe peu et doté de la meilleure puce graphique possible (pas de gpu dediée).  Ma vieille config est visible dans mon profil.

Je lis que le Core i9-13900K a la meilleure puce graphique, mais il consomme/chauffe bien trop. Quel serait le meilleur cpu actuel doté de la meilleure puce graphique, tout en étant équivalent (ou inferieur) en consommation electrique a mon cpu actuel ?

Et que choisir avec, Carte mere...j'imagine qu'il faudra 32go de mémoire vive,  etc.. le budget est secondaire.

Je souhaite un PC performant surtout pour le multimédia (adapté pour 25 pages ouvertes en mm temps, videos, poker, forums, youtube, film, divers douments ouverts, musique etc..) capable toutefois de jouer en basse reso (pas + a ce niveau, je ne joue vraiment pas souvent) , tres bon en multitaches sans avoir de tache precise dediée..

Le tout sur un PC qui reste allumé quasi H24.

Merci.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2025 à 18:33:03  profilanswer

n°11436758
lesabreur
Posté le 05-07-2025 à 20:05:25  profilanswer

Salut,

Les meilleurs IGP ça a toujours été chez AMD. Certain proc Intel portable on des IGP Intel ARC assez performant voir égal AMD mais dans le domaine des puce portables.  

Le 13900K n'entre pas dans la catégorie en plus d'être un véritable four...

En PC "fixe" c'est le Ryzen 7 8700G qui est le meilleur actuellement.

n°11436765
abdel7829
Posté le 05-07-2025 à 20:27:35  profilanswer

Niveau conso, sera t'il a peu-pres equivalent au i7-4790S (3.2 GHz, tdp 65W) ? Mon alim irait-elle bien avec ce cpu ?

Quelle mémoire et CM conseilleriez-vous ?

n°11436771
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 05-07-2025 à 22:04:45  profilanswer

abdel7829 a écrit :

Niveau conso, sera t'il a peu-pres equivalent au i7-4790S (3.2 GHz, tdp 65W) ? Mon alim irait-elle bien avec ce cpu ?

Quelle mémoire et CM conseilleriez-vous ?

Hello
C est quoi ton alim ?

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11436772
abdel7829
Posté le 05-07-2025 à 22:10:03  profilanswer

Hello, c'est noté dans mon profil :

i7-4790S (3.2 GHz, tdp 65W)
Carte mere : ASUS H97M-E
Ballistix Tactical 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL8
Crucial M550 480 Go
LDLC QS-360 Quality Select 80+ Gold
Ecran Benq G2400wa 24" (1920 x 1200 (Wide) / 16:10
Dalle TFT • 5 ms)

n°11436775
havoc_28
Posté le 05-07-2025 à 22:25:29  profilanswer

Le 8700G seul aura pas de soucis à être alimenté par une 360w. Le "TDP" est pas directement comparable mais dans tous les cas pas de soucis à avoir niveau consommation.

La carte mère ça dépend de tes besoins niveau connectique, tu as donc une carte mère mATX actuellement, et bien une B650/B850 en mATX doit suffire sauf à nouveau si tu as des besoins particuliers coté connectique. ASUS TUF, MSI A PRO, Giga Aorus Elite, ASrock Pro RS etc etc (liste non exhaustive à préciser en fonction).
Coté RAM : 2*16 / 2*24 / 2*32 en fonction de tes besoins en 6000 MT/s CL28/30/32.

Message édité par havoc_28 le 05-07-2025 à 22:43:51
n°11436784
lesabreur
Posté le 06-07-2025 à 08:52:18  profilanswer

Base :  

https://fr.pcpartpicker.com/list/GZFsgn

On trouve le 8700G chez PCComponentes autour des 240€ donc moyen de descendre : https://www.pccomponentes.fr/proces [...] -42-51-ghz et niveau mobo si tu as pas de besoin particulier on peut aller sur une B650 autour des 120€ comme cette ASRock : https://www.amazon.fr/ASRock-AMD-AM [...] B0BY6YRT41

Les 2 sont basiques (2 slots RAM mais avec 32 voir 48 Go pas de soucis), WIFI pour la Gigabyte mais pas de port USB-C alors que l'ASRock a pas de WiFi mais de l'USB-C).

As-tu besoin d'un ventirad et des contraintes de boitier? Sinon le ventirad stock AMD pourra peut-être suffire.

Message édité par lesabreur le 06-07-2025 à 08:57:57
n°11436798
abdel7829
Posté le 06-07-2025 à 11:24:20  profilanswer

Pas besoin de Wifi, mais usb-c apprécié, donc ASRock a priori.

Pour le boitier c'est un peu special, il n'y a aucun ventilo excepté celui d'origine du cpu,(et p.etre dans l'alim mais je ne l'entend jamais). J'ai enlevé un des 2 pans du boitier, il est ouvert sur un coté, je n'ai jamais eu de souci de températures et le pc est allumé quasi h24.

Le tout sera installé dans ce boitier ouvert. Je suis sur windows7pro, je ne sais si c'est ok avec un 8700G, sinon je changerai de windows (mais je prefererai rester sur W7). Y'aurait-il des raisons pour que ca chauffe + qu'avec mon matos actuel, une fois les nouveaux élements installés ?

Coté RAM : 2*16 / 2*24 / 2*32 autant prendre une marge vu que je change mon pc genre tous les 15 ans, donc plutot 2*32 (ou 2x24).

n°11436804
havoc_28
Posté le 06-07-2025 à 12:13:43  profilanswer

Y a pas de pilotes pour windows 7 et un 8700G ...

Le 8700G seul consomme pas grand chose, après sa température de fonctionnement pourrait être un peu plus élevée que le 4790S mais pas un soucis en soit, suffit juste de faire une courbe de ventilation adaptée au processeur, l'intérieur du PC aura une température similaire, c'est juste que la densité thermique a fortement augmenté depuis le 4790S.

n°11436805
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 06-07-2025 à 12:21:13  profilanswer

Windows 7 ne prend pas en charge l'interface xHCI (eXtensible Host Controller Interface), indispensable au bon fonctionnement du port USB-C . De même, le pilote PPC (Port Policy Controller) USB-C n'est pas pris en charge sous Windows 7. Par conséquent, le point d'exclamation jaune indique que toutes les fonctionnalités USB-C ne sont pas accessibles.

En clair l usb c et w7… pas compatible.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 06-07-2025 à 12:21:13  profilanswer

n°11436811
abdel7829
Posté le 06-07-2025 à 13:16:09  profilanswer

Sont embetants avec leurs Windows qui arretent pas de changer...
Quel serait le Windows compatible avec 8700G qui ressemble le + niveau ergonomie/design a W7pro / W xp ?

Un linux pourrait-il aussi faire l'affaire ?  

n°11436812
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 06-07-2025 à 13:21:15  profilanswer

Windows 7 ne prends pas en charge les processeurs Intel core à partir de la 7ème génération et tous les processeurs AMD Ryzen.

Donc Windows 11 (pro) sera obligatoire (fin du support de Win 10 dans 3 mois)

n°11437009
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 07-07-2025 à 22:27:39  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Pour Linux ►►► 7 distributions Linux qui ressemblent à Windows (11, 10, 7 ou XP) comme alternative

Pour Windows ►►► Explorer7 // Revert 8+ // Reunion7 // StartAllBack (1 PC=5$ // 2PC=9$ // 3PC=12$ // 30 jours d'essai) // WindowBlinds 11

Source ►►► Comment faire pour que Windows 11 ressemble plus à Windows 7 ?

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11438222
abdel7829
Posté le 14-07-2025 à 20:22:18  profilanswer

Merci a tous.
Est-il possible d'installer un W11 ou un linux sur un SSD qui est deja sous W764? Et choisir sur lequel booter ?

Sinon, si j'achete le matos conseillé mais que j'installe tout ca dans un boitier different,puis-je dupliquer mon SSD W7 en y mettant a coté (ou a la place) w11 ou linux ?

n°11438246
PixelMaZe
Posté le 15-07-2025 à 03:51:44  profilanswer

De retour :bounce:

Pour créer un dual-boot Windows 7 et Windows 11 (avec Windows 7 déjà installé), tu vas devoir suivre plusieurs étapes ! La principale difficulté est que Windows 7 utilise un chargeur de démarrage plus ancien (MBR) et Windows 11 préfère le plus récent (UEFI/GPT) ! Il est possible de les faire cohabiter, mais cela demande un peu de préparation !

Voici comment tu peux procéder :

1) Sauvegarde tes données importantes

Avant toute manipulation, assure-toi de sauvegarder toutes les données importantes de ton installation Windows 7 sur un disque dur externe ou un service de stockage cloud ! C'est une étape cruciale pour éviter toute perte de données en cas de problème !

2) Réduis ta partition Windows 7

Il te faut de l'espace libre sur ton disque pour installer Windows 11 !

• Ouvre la "Gestion des disques" (tape diskmgmt.msc dans la barre de recherche de Windows 7 et appuie sur Entrée) !
  • Fais un clic droit sur la partition où est installé Windows 7 (généralement C: ) et sélectionne "Réduire le volume" !
  • Entre la quantité d'espace que tu souhaites allouer à Windows 11 (au moins 60-80 Go recommandés) et clique sur "Réduire" ! Tu obtiendras un espace non alloué !

3) Prépare ta clé USB d'installation de Windows 11

Télécharge l'outil de création de média Windows 11 depuis le site officiel de Microsoft ! Cet outil te permettra de créer une clé USB bootable !

• Exécute l'outil et suis les instructions pour créer une clé USB d'installation !

4) Désactive le démarrage rapide et le démarrage sécurisé (Secure Boot)

Si ton ordinateur utilise l'UEFI (ce qui est probable pour Windows 11), tu devras peut-être désactiver le "démarrage rapide" (Fast Boot) et le "démarrage sécurisé" (Secure Boot) dans les paramètres du BIOS/UEFI de ton ordinateur ! Ces options peuvent empêcher le démarrage d'un autre système d'exploitation ou poser problème lors de l'installation ! Les étapes varient selon la marque de ton PC (Dell, HP, Lenovo, etc !) !

5) Installe Windows 11 sur la nouvelle partition

Insère ta clé USB d'installation de Windows 11 et redémarre ton ordinateur ! Tu devras peut-être modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI pour démarrer depuis la clé USB !

• Lorsque l'installation de Windows 11 démarre, choisis "Installation personnalisée" !
  • Sélectionne l'espace non alloué que tu as créé précédemment ! Ne touche pas à ta partition Windows 7 !
  • Poursuis l'installation normalement ! Windows 11 va créer ses propres partitions (récupération, système, etc !) sur cet espace !

6) Répare le chargeur de démarrage (si nécessaire)

Après l'installation de Windows 11, il est possible que ton ordinateur démarre directement sur Windows 11 sans te donner le choix de Windows 7 ! C'est parce que Windows 11 a mis à jour le chargeur de démarrage ! Tu devras peut-être utiliser un outil comme EasyBCD (pour une interface graphique) ou les commandes bootrec (pour une approche plus technique) pour ajouter Windows 7 au menu de démarrage de Windows 11 !

Option facile (EasyBCD) :

• Télécharge et installe EasyBCD sur ton installation Windows 11 !
  • Lance EasyBCD, va dans "Add New Entry", puis "Windows" et sélectionne "Windows 7/Vista/XP" ! Clique sur "Add Entry" ! Redémarre ton PC et tu devrais voir les deux options !

Option technique (Commandes Bootrec) :

• Démarre ton ordinateur depuis ta clé USB d'installation de Windows 11 !
  • Au lieu de cliquer sur "Installer maintenant", clique sur "Réparer l'ordinateur" puis "Dépannage" et "Invite de commandes" !
  • Tape les commandes suivantes, en appuyant sur Entrée (↵) après chacune d'elles :

►►► bootrec /fixmbr↵

►►► bootrec /fixboot↵

►►► bootrec /scanos↵ (pour détecter les installations Windows)

►►► bootrec /rebuildbcd↵ (pour reconstruire le BCD et ajouter les installations détectées)

• Redémarre ton ordinateur !

7) Gère le menu de démarrage

Normalement, après ces étapes, tu devrais voir un menu au démarrage qui te permet de choisir entre Windows 7 et Windows 11 ! Tu peux ajuster l'ordre et le temps d'affichage de ce menu depuis les "Paramètres système avancés" de Windows 11 (dans l'onglet "Démarrage et récupération" ) !

C'est une procédure un peu plus complexe que d'installer deux versions récentes de Windows, principalement à cause des différences entre MBR et UEFI ! Prends ton temps pour chaque étape !

____________________________________________________________________________________

Sinon, même principe, mais cette fois avec un dual-boot Windows 7 (déjà installé) et Linux (par exemple, Ubuntu, une distribution populaire et facile à prendre en main) ! La bonne nouvelle, c'est que Linux est généralement plus flexible avec les configurations MBR/UEFI que Windows 11 !

Voici les étapes :

1) Sauvegarde tes données importantes

C'est toujours la première et la plus importante étape ! Sauvegarde toutes tes données importantes de Windows 7 sur un support externe !

2) Réduis ta partition Windows 7

Comme pour Windows 11, tu as besoin d'espace libre sur ton disque dur pour installer Linux !

• Ouvre la "Gestion des disques" (tape diskmgmt.msc dans la barre de recherche de Windows 7 et appuie sur Entrée) !
  • Fais un clic droit sur la partition où est installé Windows 7 (généralement C: ) et sélectionne "Réduire le volume" !
  • Entre la quantité d'espace que tu souhaites allouer à Linux ! Pour Ubuntu, au moins 20-30 Go sont recommandés, mais 50-60 Go c'est mieux pour être à l'aise ! Tu obtiendras un espace non alloué !

3) Prépare ta clé USB d'installation de Linux (Ubuntu)

Tu dois télécharger l'image ISO de la distribution Linux que tu veux (par exemple, Ubuntu) et la "graver" sur une clé USB bootable !

• Télécharge l'image ISO d'Ubuntu (ou de la distribution de ton choix) depuis le site officiel ! Par exemple, pour Ubuntu !
  • Télécharge et utilise un outil comme Rufus (pour Windows) ou BalenaEtcher pour créer une clé USB bootable à partir de l'ISO !
  • Suis les instructions de l'outil pour écrire l'ISO sur ta clé USB !

4) Désactive le démarrage rapide (Fast Boot) dans Windows 7

Le démarrage rapide de Windows 7 (qui est différent du démarrage rapide UEFI/BIOS) peut "verrouiller" le disque dur, empêchant Linux d'accéder correctement aux partitions Windows ! Pour le désactiver  :

• Va dans le Panneau de configuration > Options d'alimentation !
  • Clique sur "Choisir l'action des boutons d'alimentation" ou "Choisir l'action des boutons de mise sous tension" !
  • Clique sur "Modifier des paramètres actuellement non disponibles" !
  • Décoche la case "Activer le démarrage rapide (recommandé)" !
  • Enregistre les modifications !

5) Installe Linux sur la nouvelle partition

Insère ta clé USB d'installation de Linux et redémarre ton ordinateur ! Tu devras peut-être modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS pour démarrer depuis la clé USB !

• Lorsque le programme d'installation de Linux démarre, tu auras généralement des options comme "Essayer sans installer" ou "Installer" ! Choisis "Installer" !
  • À l'étape "Type d'installation", c'est crucial  :
  • Ne choisis pas "Effacer le disque et installer" !
  • Cherche une option comme "Installer Ubuntu à côté de Windows 7" (si l'installateur le détecte) ou "Autre chose" / "Something else" !
  • Si tu choisis "Autre chose", tu verras une liste de tes partitions ! Localise l'espace "libre" ou "non alloué" que tu as créé précédemment !

Sélectionne cet espace libre et crée de nouvelles partitions pour Linux  :

►►► Une partition racine (/)  : C'est là que le système Linux sera installé ! Formate-la en Ext4 ! Alloue la majeure partie de ton espace libre ici (par exemple, 25-50 Go) !

►►► Une partition swap (facultatif mais recommandé)  : C'est l'équivalent du fichier d'échange de Windows ! Sa taille est généralement égale à ta RAM ou le double, mais pas plus de 8-16 Go pour les systèmes modernes ! Sélectionne "Zone d'échange" comme type !

►►► Une partition "home" (/home) (recommandé)  : C'est là que tes fichiers personnels et tes configurations Linux seront stockés ! Formatée en Ext4 ! Tu peux allouer le reste de l'espace ici ! Cela permet de réinstaller Linux sans perdre tes données personnelles !

• L'étape la plus importante  : Au bas de l'écran de partitionnement, tu verras une option pour "Périphérique où installer le chargeur de démarrage" (Device for boot loader installation) ! Assure-toi que c'est bien le disque entier sur lequel Windows 7 est installé (par exemple, /dev/sda et non /dev/sda1 ou une autre partition) ! C'est là que GRUB (le chargeur de démarrage de Linux) s'installera et détectera Windows 7 !
  • Poursuis l'installation normalement (choix de la langue, fuseau horaire, création d'un utilisateur et mot de passe) !

6) Gère le menu de démarrage (GRUB)

Après l'installation et le redémarrage, tu devrais voir le menu GRUB (le chargeur de démarrage de Linux) qui te donne le choix entre  :

• Ubuntu (ou ta distribution Linux)
  • Options avancées pour Ubuntu
  • Windows 7 (ou Windows Boot Manager)

GRUB est conçu pour détecter automatiquement les autres systèmes d'exploitation ! Si tu ne vois pas Windows 7, ou si tu as des problèmes de démarrage, tu peux démarrer sur Linux et exécuter la commande suivante dans le terminal pour mettre à jour GRUB  :

• Ouvre un terminal (Ctrl+Alt+T)
  • Tape : sudo update-grub
  • Appuie sur Entrée, puis entre ton mot de passe !
  • Redémarre ton ordinateur !

Et voilà ! Tu devrais avoir un menu au démarrage te permettant de choisir entre Windows 7 et ta distribution Linux !

____________________________________________________________________________________

Voici une approche pour mettre en place un nouveau système (dual-boot ou non) sans toucher à ton installation Windows 7 actuelle et en profitant du nouveau matériel !

La duplication (ou clonage) de ton SSD Windows 7 vers un nouveau SSD est tout à fait possible ! Ensuite, sur ce nouveau SSD, tu pourras installer Windows 11 ou Linux à côté de ton Windows 7 cloné !

Voici comment tu pourrais procéder :

1) Achète le nouveau matériel (boîtier et SSD)

Tu auras besoin d'un nouveau boîtier et d'un nouveau SSD (de préférence plus grand que l'actuel pour avoir de la place pour les deux OS) !

2) Clone ton SSD Windows 7 vers le nouveau SSD

C'est l'étape clé ! Tu vas créer une copie exacte de ton SSD Windows 7 sur le nouveau SSD !

• Connecte le nouveau SSD à ton PC actuel : Tu peux le faire via un boîtier externe USB pour SSD ou en l'installant temporairement comme deuxième disque interne si tu as un emplacement disponible !

• Utilise un logiciel de clonage : Il existe de nombreux outils (souvent gratuits pour un usage personnel) qui permettent de cloner des disques ! Quelques exemples populaires :

►►► AOMEI Partition Assistant Standard (version gratuite)

►►► Macrium Reflect Free (version gratuite, si toujours disponible, à vérifier car les versions gratuites peuvent varier)

►►► EaseUS Disk Copy (version gratuite)

►►► Clonezilla (logiciel libre, nécessite de démarrer sur une clé USB bootable, plus technique mais très efficace)

►►► Mon préféré, DiskGenius

►►► Certaines marques de SSD (Samsung, Crucial) proposent également leurs propres outils de migration (par exemple, Samsung Magician, Acronis True Image for Crucial) !

• Lance le logiciel de clonage : Suis les instructions pour sélectionner ton ancien SSD (celui avec Windows 7) comme "disque source" et ton nouveau SSD comme "disque de destination" !
  • Adapte la taille des partitions (si nécessaire) : Si ton nouveau SSD est plus grand, le logiciel de clonage te permettra généralement d'étendre la partition Windows 7 pour utiliser tout l'espace disponible, ou de laisser de l'espace non alloué à la fin ! Si tu prévois un dual-boot, il est préférable de ne pas utiliser tout l'espace pour Windows 7 et de laisser une partie non allouée !
  • Démarre sur le nouveau SSD : Une fois le clonage terminé, tu peux retirer l'ancien SSD et installer le nouveau SSD cloné dans ton PC actuel pour vérifier qu'il démarre correctement sur Windows 7 !

3) Installe ton nouveau matériel et prépare-toi pour le dual-boot

Maintenant que tu as un clone de ton Windows 7 sur le nouveau SSD dans un nouveau boîtier (ou pas, tu peux très bien utiliser le même boîtier en remplaçant juste le SSD), tu peux procéder à l'installation du deuxième système !

• Si tu as laissé de l'espace non alloué lors du clonage : C'est parfait ! Tu peux directement passer à l'étape 4 !
  • Si tu as étendu Windows 7 sur tout le nouveau SSD : Tu devras réduire la partition Windows 7 comme expliqué dans les réponses précédentes pour libérer de l'espace pour Windows 11 ou Linux !

4) Installe Windows 11 ou Linux à côté de Windows 7

►►► Pour Windows 11 :

• Crée une clé USB d'installation de Windows 11 !
  • Démarre sur cette clé !
  • Choisis "Installation personnalisée" !
  • Sélectionne l'espace non alloué que tu as créé sur le nouveau SSD !
  • L'installation se fera à côté de ton Windows 7 cloné ! Le gestionnaire de démarrage de Windows 11 devrait détecter Windows 7 et te donner le choix au démarrage ! Si ce n'est pas le cas, tu pourras utiliser EasyBCD ou les commandes bootrec comme expliqué précédemment !

►►► Pour Linux :

• Crée une clé USB d'installation de ta distribution Linux (par exemple, Ubuntu) !
  • Démarre sur cette clé !
  • Lors du partitionnement, choisis l'option "Installer à côté de Windows 7" ou "Autre chose" pour créer manuellement les partitions Linux (/, swap, /home) sur l'espace non alloué !
  • Assure-toi que le chargeur de démarrage (GRUB) s'installe sur le bon disque (le nouveau SSD lui-même, et non une partition) ! GRUB détectera Windows 7 et te proposera le dual-boot au démarrage !

Cette méthode est souvent préférée car elle minimise les risques pour ton installation Windows 7 d'origine ! Si quelque chose se passe mal avec le nouveau dual-boot, ton ancien SSD est toujours là et fonctionnel !

@+ camarade :hello:

Message édité par PixelMaZe le 15-07-2025 à 04:02:51

---------------
n°11438495
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 17-07-2025 à 07:04:51  profilanswer

abdel7829 a écrit :

Merci a tous.
Est-il possible d'installer un W11 ou un linux sur un SSD qui est deja sous W764? Et choisir sur lequel booter ?

Sinon, si j'achete le matos conseillé mais que j'installe tout ca dans un boitier different,puis-je dupliquer mon SSD W7 en y mettant a coté (ou a la place) w11 ou linux ?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, mais je le répète, Windows 7 ne démarrera pas sur une configuration sous ryzen 8700G (ou tout autre processeur récent).

Soit tu gardes ton Windows 7 sur ta configuration actuel (et donc tu dois acheter en plus un SSD, une alim et un boitier),
soit tu ne garde pas Windows 7 et tu installera Windows 11 sur ton SSD (Windows 7 sera écrasé, il est recommandé de sauvegarder les données non système (par exemple sur une clé USB) puis d'effacer la partition)

n°11440771
abdel7829
Posté le 02-08-2025 à 15:43:20  profilanswer

Bon, je pense partir sur un nouveau boitier, et y installer w11.

8700G  
ASRock MB AMD AM5 B650 HDV/M.2  
Crucial Pro 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-5600 CL46 Memory
Un SSD de 1Go et un petit boitier tout simple vu que je le laisserai ouvert, pas besoin de refroidissement autre que celui d'origine du processeur. Ni de WIFI.
Ces elements vous paraissent ok ?

Et aussi, quelle est la taille minimum de boitier que je peux prendre ? Je cherche pas a faire un ensemble le + petit possible, juste a avoir une assez petite tour.
J'ai aussi une GTX 1660 super qui traine, a-t'elle un interet avec le processeur graphique integré du 8700g ?

Message édité par abdel7829 le 02-08-2025 à 15:44:36
n°11440828
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2025 à 07:15:38  profilanswer

Bonjour

La B650M HDV/M.2 est au format micro-ATX, le plus petit possible en boitier c'est le format mini tour.
Si tu veux encore plus petit comme boitier tu as le format de carte mère mini-ITX.

Quand à garder le boitier ouvert c'est souvent contre-productif en terme de refroidissement car il n'y a plus de flux d'air à proprement parler.
Je te conseille de choisir un boitier avec ventilation avant ET arrière, avec des filtres à poussière, et le laisser fermé.

Entre la GTX 1660 et le R7 8700G je crois que la 1660 est devant en terme de perf. Après vu l'utilisation que tu as, le 8700G est déjà largement assez performant. Tu verras ce que ça donne pour les quelques jeux que tu fais rarement tourner, si c'est pas suffisant tu mets la 1660.

---------------
Rien pour le moment
n°11442232
abdel7829
Posté le 14-08-2025 à 12:28:55  profilanswer

J'ai toujours gardé mes boitiers ouverts sans ventilation, et jamais eu de pb. Meme en regardant les temperatures tout est ok, meme sous canicule, je suis pas en utilisation intensive ca doit jouer, mais aucun souci, et quasiment aucun bruit autre que le ventilateur d'origine du cpu, celui de l'alim s'allume jamais. Et mon PC est allumé H24.
Tout le monde met des ventilos partout mais hormis intensif ou CG énergivore ou cpu exigeant, suis pas sur que ca serve rééllement, faites l'essai en coupant les ventilos et juste en ouvrant un pan de la tour (2 est encore mieux) et vous devriez constater que ca marche tres bien ainsi..

Une question : si je prend un new pc monté W11, comment dois-je procéder pour copier mon SSD W7 sur le new SSD ?
Car du coup W7 sera pas accepté par le new PC, puis-je copier uniquement les données hors Windows ?
Parce que si je dois "transformer" mon SSD W7 en W11 avant de cloner, ca ne m'arrange pas du tout vu que c'est justement ce que je veux éviter de faire.

n°11442237
artouillas​sse
Posté le 14-08-2025 à 12:58:44  profilanswer

Il y a une différence entre mettre plein de ventilo et mettre uniquement 2 ventilos pour avoir un flux avant/arrière.
Après, pour une utilisation bureautique perso je peux le faire avec un unique ventilo à l'arrière.
Bref, tu pourrais clairement fermer le boitier que tu n'aurais aucune incidence négative sur la température, mais si tu préfères la poussière c'est toi quoi voit.

Pour ton SSD, tu pourras copier les données en branchant ton SSD avec un adaptateur USB, mais tu ne pourras pas récupérer les applications installées.

---------------
Rien pour le moment
n°11442526
abdel7829
Posté le 17-08-2025 à 15:26:01  profilanswer

Merci.
Pour W11, quelle serait la version la + proche (ou la + modifiable) pour ressembler a W7pro ou XPpro ?

Et ou/comment l'acheter au moins cher ?

n°11442534
PixelMaZe
Posté le 17-08-2025 à 16:54:35  profilanswer

Encore moi :p

W11 Pro [<1€] sur CDiscount !

---------------
n°11442537
guig2000
Posté le 17-08-2025 à 17:17:32  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Encore moi :p

W11 Pro [<1€] sur CDiscount !

Attention c'est du marché gris. A ce prix là c'est presque sur que la clé n'a pas été acheté mais proviens d'un keygen et vendu par des personnes peut recommandable.
Toutefois il est vrai que Microsoft est très tolérant là dessus, tant qu'il peut refourguer ses comptes Microsoft, office ou ia copilot.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11442557
artouillas​sse
Posté le 17-08-2025 à 19:31:30  profilanswer

abdel7829 a écrit :

Merci.
Pour W11, quelle serait la version la + proche (ou la + modifiable) pour ressembler a W7pro ou XPpro ?

Il n'y a qu'une seule version de W11, si ça répond à ta question ?

---------------
Rien pour le moment
n°11442566
tri-ax
Posté le 17-08-2025 à 21:41:46  profilanswer

Une explication rapide des 6 versions de W11 :
https://spo-comm.de/en/windows-11-v [...] omparison/

Je dirais que la plus proche de W7pro ou de WPpro est W11pro.

Chacune des versions existe également avec le suffixe "N" (sans fonctionalités multimédia).

n°11442573
artouillas​sse
Posté le 18-08-2025 à 06:37:42  profilanswer

Parmis ces "6 versions", Education, Enterprise et IoT Enterprise LTSC ne sont pas disponibles pour les particuliers.

Donc il ne reste que "home" et "pro". Seule la version "pro" permet de joindre un domaine active directory.

Mais à la question "quelle version de W11 ressemble à W7 ou XP pro ?" Aucune, ou les deux, dans la mesure où tu retrouves une barre des taches en bas avec un menu démarrer à gauche de l'écran.
Après il y a peut-être des tweak "rétro", mais perso j'éviterais de bidouiller windows :o

---------------
Rien pour le moment
n°11442594
gima56
Posté le 18-08-2025 à 15:08:04  profilanswer

chevalier2000 a écrit :

Donc Windows 11 (pro) sera obligatoire (fin du support de Win 10 dans 3 mois)

Totalement faux, faut arrêter de faire la propagande de Microsoft. Ou alors fais toi payer.

n°11442629
abdel7829
Posté le 19-08-2025 à 01:57:18  profilanswer

Ok. Sur https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows11 on peut le telecharger mais il n'y a pas de prix, c'est gratuit ou une version limitée ?

Ps: je prefere "pro" car j'ai w7pro64 mais ce n'est peut-etre pas important ou indispensable (je ne sais ce qu'est le domaine active directory)

n°11442632
artouillas​sse
Posté le 19-08-2025 à 08:23:19  profilanswer

abdel7829 a écrit :

Ps: je prefere "pro" car j'ai w7pro64 mais ce n'est peut-etre pas important ou indispensable (je ne sais ce qu'est le domaine active directory)

Un domaine c'est, pour illustrer, le "site-web.com" à la fin d'un site web.
Un domaine windows permet de faire "appartenir" l'ordinateur à ce domaine, et donc de profiter de toutes les ressources que ce domaine offre (applications, partage de fichier, mises à jour, pare-feu, imprimantes, règles de sécurité, etc....).
Windows "home" ou "famille" ne permet pas de joindre l'ordinateur à un domaine.

Il y a probablement d'autres fonctionnalités dans une version pro de windows, mais c'est celle là la plus importante.

Si tu n'as pas besoin de joindre un domaine active directory, tu n'as probablement aucun besoin de la version pro de windows.

Bref, pour conclure, en tant que particulier il n'y a finalement qu'une seule version de windows disponible, la "home edition".
Et comme dit plus haut, je te déconseille de la tweaker pour qu'elle ressemble à W7 ou même XP, ça ne fera que la rendre instable, déjà que c'est pas la panacée avec W11.

Sur le site de microsoft tu peux télécharger l'iso pour faire l'installation, mais il faut acheter une clé d'activation à côté, pour pouvoir utiliser windows.
Quand tu n'actives pas, tu as moins de fonctionnalités, et un message t'invitant à activer windows qui s'affiche en bas à droite de l'écran, et qui restera jusqu'à l'activation.

Message édité par artouillassse le 19-08-2025 à 08:25:05

---------------
Rien pour le moment
n°11445086
abdel7829
Posté le 03-09-2025 à 17:20:54  profilanswer

Merci pour les conseils sur W11. Je ne suis pas pressé pour ma new config, je peux attendre qqs semaines si ca vaut le coup d'attendre.
Voici un 1er panier, vous en pensez quoi ?
Rappel : je souhaite du bon matos, avec une bonne marge, car je compte garder ce PC +10 ans sans rien changer. Usage multimedia intensif, ca doit aller vite et bien tourner meme avec 50 onglets ouverts, des videos qui tournent etc...

Boitier : le mini me suffit.
Memoire : Je pense a du 2x32 en mini 6000, CL34 ou moins. Si interet d'une frequence + élevée dites-moi, je la prendrai. (peut-etre.celle-ci : G.Skill RipJaws S5 Low Profile 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30 )  

CM sans wifi, et avec un max d'usb puissants.
Pour le CPU, celui avec la puce graphique intégrée la + performante (pas de CG dediée).

Alim je prefererai une 80gold (ou mieux) de ~400 a 500w mais c'est introuvable  en 80gold+.  
SSD j'ai choisit au pif, c'est bon ?

Je le monterai moi-meme. Surement avec W11, sinon Linux, j'hésite.

Ca vous parait ok, pas d'incompatibilités ou de choses améliorables ? Mon budget est de 1.5k voir 2k si besoin.

https://i.postimg.cc/BvCHnMT4/Screen-Shot263.jpg

Message édité par abdel7829 le 03-09-2025 à 18:34:18
n°11445105
andre5521
Posté le 03-09-2025 à 18:06:47  profilanswer

super cher ton 8700G, vas chez reichelt.  
Version box  271€ fdp in.

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11445109
abdel7829
Posté le 03-09-2025 à 18:12:21  profilanswer

Merci, pour les prix je regarderai au moment de commander. La j'essaye juste de rassembler les bons composants.

n°11445153
guig2000
Posté le 03-09-2025 à 22:01:47  profilanswer

A part le boîtier, ça me parait très cher tout ça pour une petite config même si tu dis que le budget est secondaire.

Message édité par guig2000 le 03-09-2025 à 22:04:06

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11445161
PixelMaZe
Posté le 03-09-2025 à 23:08:51  profilanswer

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

---------------
n°11445284
abdel7829
Posté le 04-09-2025 à 15:10:20  profilanswer

Merci (je prefere pas de wifi sur la CM, sinon bien vu l'alim-), qqs questions :
Comme dit + haut, je ne ventile pas mes boitiers, jamais eu de souci et les températures ont tjrs été ok. Le tout avec ventirad d'origine (et silence absolu).
Y'a t'il des raisons de penser que ce new PC va chauffer + que mon actuel (i7 4790s) au meme TDP de 65w ?
Si non,  quel est l'interet d'un ventirad hors celui d'origine ?

Apres, je me demande si l'option "dissipateur" pour le SSD serait pertinente, les SSD actuels ont-ils besoin d'etre mieux refroidis que mon actuel Crucial M550 480 Go ?

Enfin, le low "profile" pour la RAM a t'il une influence sur le refroidissement de cette RAM ?

n°11445304
PixelMaZe
Posté le 04-09-2025 à 16:52:28  profilanswer

Pour la MoBo, sortie des références EdG (=Entrée de Gamme) et début (1er tier) de MdG (=Milieu de Gamme), la quasi totalité de CM on une unité wireless ! Remarque que le PSU (=Alimentation électrique), tous les câbles sont fixé à l'unite énergétique, mais cela n'est pas un réel obstacle !

Si pas besoin de ventilateur par-ci, par-là, alors tant mieux ! Si tu n'as pas eu de mauvaise expérience avec le précédent ventirad, alors commence avec celui fournit @stock (=par défaut) !

Une augmentation de la consommation énergétique est à entrevoir en TÀF (=Tout À Fond), soit avec des jeu AAA exigeant, soit en productif/créatif (amateur averti), sinon, cela devrait rouler sans vrai problèmes !

Le dissipateur accolé au SSD peut être un bon réflexe à avoir, les problèmes carabinés de performances sont surtout sur le PCIe 5.0, mais vu le tarif annoncé sur Amazon (entre 10€ et 15€), la solution n'est pas onéreuse !

Le Low Profile de la mémoire vive occasionne techniquement une perturbation dans la Force, mais cela est si faible que cela est à considérer comme négligeable, jeune Padawan !

---------------
n°11445335
abdel7829
Posté le 04-09-2025 à 18:01:59  profilanswer

Je me demandai pourquoi les RAM etaient pas toutes LP du coup.. si c'est + compact pourquoi s'embeter avec + gros ?  

SSD ok, je vais prendre le dissipateur, sans doute+ prudent dans un boitier non-ventilé activement.
Lorsque tu parles de "problèmes carabinés de performances sont surtout sur le PCIe 5.0, mais vu le tarif annoncé sur Amazon (entre 10€ et 15€), la solution n'est pas onéreuse", il faut que j'achete un truc special du coup ?

La CM B850M+ (dans mon panier) n'a pas de wifi, elle est pas ok ?

n°11445349
PixelMaZe
Posté le 04-09-2025 à 18:52:55  profilanswer

Pour pouvoir faire croire qu'un rad' massif à plus d'effet (ce qui n'est pas faux en soi, mais représente un surplus de surface assez anecdotique) !

Pour le SSD, quand je parle de solution, il s'agit du dissipateur ►►► Thermalright TR-M.2 2280 TYPE A B 2280

Si, ta MoBo est OK (mais comme dit précédemment "la quasi totalité de CM on une unité wireless" ), de mon point de vu, la facture de la CM est un peu épicé pour le type de machine visé ! Sinon, pourquoi plus la MoBo que tu présente plutôt que celle que j'ai sélectionnée (ceci n'est pas de la rhétorique, mais une vraie question) ?

---------------
n°11445459
abdel7829
Posté le 05-09-2025 à 03:26:29  profilanswer

CM : utilité dans la vraie vie d'un port USB4 ?
Wifi je m'en sert pas, autant pas émettre d'ondes inutiles. Pour te repondre, je me dit qu'entre 2 modeles aux caracteristiques a peu pres équivalent, autant prendre le + cher pour une qualité/marque meilleure (meme raisonnement pour le SSD T 710). Ce PC devra durer longtemps sans ennuis ! Et suis pas a 4/500e pres.
Mais je me trompe p.etre ?  

A propos du SSD : un T 710 4To va t'il en principe durer + longtemps qu'un T 710 1To, a meme nombres de données lues/écrites ?  
Car si un 4To implique une durée d'utilisation théorique + longue sans ennuis, je n'hésiterai pas a le prendre rien que pour ca (ceci-dit 1To me suffit).

Message cité 2 fois
Message édité par abdel7829 le 05-09-2025 à 03:31:54
n°11445463
artouillas​sse
Posté le 05-09-2025 à 07:32:27  profilanswer

abdel7829 a écrit :

CM : utilité dans la vraie vie d'un port USB4 ?
Wifi je m'en sert pas, autant pas émettre d'ondes inutiles.

A propos du SSD : un T 710 4To va t'il en principe durer + longtemps qu'un T 710 1To, a meme nombres de données lues/écrites ?  
Car si un 4To implique une durée d'utilisation théorique + longue sans ennuis, je n'hésiterai pas a le prendre rien que pour ca (ceci-dit 1To me suffit).

Utilité dans la vraie vie de l'USB 2 par rapport au 1, ou de l'USB 3 par rapport au 2 ?

Pour le wifi, si tu ne t'en sers pas il n'y aura pas d'onde :o
Tu peux tout à fait couper le wifi sous windows.

Quand au SSD, en théorie oui, le 4To durera plus longtemps que le 1To dans ce cas précis.

Ceci dit, si tu n'utilises réellement que 500Go, le 1To devrait durer assez longtemps pour que l'usure des cellules ne soit pas un critère d'achat aujourd'hui, car tu changeras très probablement de config avant que le SSD ne soit HS à causes de cellules usées.
Sur mon vieux SSD 60Go kingston par exemple, je n'ai que 2 secteurs endommagés, je te laisse calculer le pourcentage de cellules usées :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/430527
Le V300 est sorti fin 2013, je l'utilise régulièrement depuis son achat, vers 2015 si mes souvenirs sont bons.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config jeux 1080p 165hzToute première config PC de mon fils ! Questions...
Config pc bureautique / multimediaConfig custom chauffe i7 14700kf
Changer ma config gamer de 10 ansChoix SSD NVMe fiable et performant - perdu face à toutes les refs...
Config Memory-PC à 1500€Config pc 1200€
Aide / Conseils pour nouvelle config approx 3000€Demande de conseil config graphisme et montage video
Plus de sujets relatifs à : New config avec IGP performant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)