Dayne a écrit :
Salut à tous,
Je galère depuis un moment avec mon i7-14700KF. Le processeur chauffe beaucoup trop (en moyenne 90 à 100 degrés en jeu), et surtout depuis une mise à jour du BIOS, j’ai perdu en fréquence et en FPS in-game. Je cherche à comprendre d’où ça vient et comment corriger ça sans sacrifier les perfs.
Avant la maj BIOS, le CPU montait jusqu’à 5.3 GHz en jeu
Depuis, il ne dépasse plus 4.7–4.8 GHz, mais chauffe toujours autant, je vie un enfer depuis sa sortie, avant je baissais les yeux sur la température à 90/95 degrés mais la je ne peux plus continuer comme ça.
Je joue principalement à des jeux très gourmands, ark ascended, star citizen...
FPS en baisse : je suis passé de 110–120 FPS à 90–100 FPS max, même settings, même zones
En test OCCT, le CPU reste vers 4.5 GHz, il throttle visiblement
Repaste effectué moi-même (pâte thermique Arctic MX-6)
Puis diagnostic complet chez LDLC : démontage, nettoyage, repaste et vérification du montage AIO →
Verdict : tout est ok, pas de défaut de montage ou pâte, mais ils confirment que "c’est un CPU qui chauffe mais que c'est normal, pas défectueux".
→ Bref, selon eux, c’est “normal”.
J'ai remis le bios par default, tout en intel's safe sans undervolt, testé je ne sais combien de paramètres bios suite à des vidéos youtube, rien à faire.
Aujourd'hui je suis au stade ou le processeur me pourrit la vie, je n'ose même plus jouer sur le pc dans ces conditions..
Si vous jugez pertinent de changer le boitier ou l'aio, peut importe il faut juste que ça s'arrête avec ce foutu processeur, que j'ai des perfs et une température correcte..
J'ai vraiment besoin de votre aide Ma config actuelle :
CPU : i7-14700KF
CM : ASUS PRIME Z790-A WIFI
GPU : RTX 4080 SUPER (MSI Suprim X)
RAM : Corsair 64 Go DDR5 6000 MHz 16*4
AIO : MSI CoreLiquid 360R V2
Boîtier : Be Quiet! Silent Base 801 Window
Alim : Be Quiet! Straight Power 11 — 1200W — 80+ Platinum
|