Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3509 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config pc bureautique / multimedia

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11436147
bastiendu3​8
Posté le 01-07-2025 à 19:52:09  profilanswer

Bonjour,
Je doit refaire le pc de mon papa car incompatible Windows 11, il a un budget de 600, 700 euros.

Actuellement il possède ceci :

- Boitier : Asus VENTO T-A series 8 (micro-atx)  

- Alim : LDLC QS-550+ GOLD SEMI-MODULAIRE

- Carte mère : Asus H81M-PLUS (socket 1150)

- CPU : Intel core i3 4160

- Ventirad : ventirad Intel d'origine

- RAM : 8gb -2*4) ddr3 crucial 1600 MHz Cas 9  

- Carte réseau wifi : PCE-AX 1800

- Disque dur : 1 TO segeate barracuda (donnes / disque D) + 2 TO toshiba P300 (photos / disque F) + 500GB samsung (windows / disque C)

- Lecteur Graveur DVD dans baie 5.25 en façade

- Lecteur graveur carte SD dans baie 5.25 slim en façade  

C'est moi qui lui est rajouter récemment la carte réseau wifi ainsi que les deux disque dur (Segeate et Toshiba)  

J'ai déjà fait une recherche sur le forum concernant les config multimédia, et je ne mis retrouve pas trop.

Il fait principalement de la bureautique (mail, document LibreOffice, YouTube, recherche google, stokage de photos) il ne fait pas de montage vidéo ou jeux.

Il souhaite conserver son graveur dvd et les carte donc la solution NUC je ne partirais pas la dessus.

Je vais conserver la caisse, l'alimentation, les deux disque dur (segeate toshiba) et la carte reseau wifi.

Donc il faut que je remplace carte mere + cpu + ram + disque system C.

Pour le disque C je pense partir sur un M2 en samsung 1 TO avec soit le dissipateur de la futur CM ou un dissipateur bequiet MC1 Pro ou artic M2 pro

Pour le couple cpu + cm + ram

J'allais partir sur sa en intel https://www.ldlc.com/s/TLMXJ

Ou sur ca en amd : https://www.ldlc.com/s/QQYNLQ

Pour le ssd je peut partir sur un samsung en 3.0 4x ancienne generation en 500gb pour diminuer peut etre le prix ? https://www.reichelt.com/fr/fr/shop [...] vme-324660

Il sera un poils plus lent mais pour lui je pense pas qu'il vera la difference et vue le peu application qu'il y a je pense meme que 250 gb lui suffise amplement.

Pour le cpu en ryzen je penser l'acheter sur aliexpress pour diminuer le prix et peut etre prendre un modele au dessus ryzen 5 9600x  

https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] nav-review

Pour la ventilation le pc dispose de deux ventilo noctua en 80 mm, la ventilation n'est pas optimale et le pc est cloiser dans sont bureau peut etre pas un bon choix de prendre un cpu trop puissant ?

Voila j'espère que vous serait me conseiller.

Merci cordialement Bastien.

---------------
y a pas de questions con, y a que des cons qui pose pas de questions.
mood
Publicité
Posté le 01-07-2025 à 19:52:09  profilanswer

n°11436161
gima56
Posté le 01-07-2025 à 22:22:08  profilanswer

Changer d'ordi juste à cause de Microsoft qui pousse à virer du "vieux" matos ?
Mouais bof...
Le problème (pour Microsoft, hein) est que... ben y a beaucoup de gens qui veulent / peuvent pas passer à Windows 11, et on parle de millions d'ordis, donc Microsoft va se retrouver avec de gros problèmes en octobre s'il laisse vraiment tout le monde tomber.
Je pense vraiment qu'à un moment ils vont devoir dire "bon alors en fait...".

Sinon,
pour rappel il n'y aura plus de MAJ de sécurité fourni par Microsoft. Donc 2 solutions.
- assurer la sécurité soi même avec un bon antivirus en mode tatillon et ne pas faire n'importe quoi.
- https://0patch.com/index.html Il existe ce genre de solutions qui permettra de recevoir ces Maj de sécurité.

Et sinon, vu aussi l'utilisation, passer sur Linux est aussi une bonne option. Linux s'est petit à petit rapproché de l'aspect de Windows (ou le contraire ?) Donc on est peu perdu en passant de l'un à l'autre.

Si vraiment faut absolument changer le PC, y a des éléments que je comprends pas trop.

Citation :

Pour le disque C je pense partir sur un M2 en samsung 1 TO

C'est juste pour l'OS et les programmes ? Pourquoi autant ? J'ai 500 Go et j'ai jamais dépassé les 50 %.
Vu les activités, je vois pas trop pourquoi ce besoin. Et on peut très facilement déplacer les dossiers download music, documents, etc., on peut les mettre sur un autre disque.

Ventilation, toujours selon les besoins décrits, le seul intérêt sera de rendre possiblement la tour plus silencieuse.
Si y a pas eu de problèmes avec l'ancien, y aura pas de problèmes avec le nouveau.

Message édité par gima56 le 01-07-2025 à 22:22:53
n°11436185
bastiendu3​8
Posté le 02-07-2025 à 09:38:31  profilanswer

Enfaite sont disque dur actuel ou il y a Windows 10 d'installer dessus est en fin de vie, il fait 500gb, il fait du bruit et quand je le test avec le logiciel crystaldiskinfo il est en rouge.

Donc je lui est rajouter deux disque dur interne pour migrer toute ces photos et documents personnel. (toshiba p300 2to et segeate en 1to)

L'option de linux je lui en est parler mais il est pas convaincu il préférer rester sous Windows, si je lui refait sont pc autant mettre un m2 car toutes les cartes possèdes un port maintenant.

---------------
y a pas de questions con, y a que des cons qui pose pas de questions.
n°11436190
patrick220​00
Posté le 02-07-2025 à 10:21:31  profilanswer

Vu son usage il  suffirait peut-être de remplacer le disque dur par un SSD 500go sata et de forcer une installation de W11 avec Rufus . Sur ma vieille tour de 10 ans incompatible cela fonctionne très bien.

n°11436326
gima56
Posté le 02-07-2025 à 20:59:50  profilanswer

Alors déjà, passer sur SSD pour le système va lui donner l'impression de retrouver un nouveau PC. Enfin au moins au démarrage.

Citation :

L'option de linux je lui en est parler mais il est pas convaincu il préférer rester sous Windows

Je peux comprendre, Linux a encore une sale réputation de "trucs pour barbus" mais ça a changé. Maintenant le seul moyen de s'en convaincre, c'est de tester, je peux comprendre qu'il est pas envie.

Citation :

Donc je lui est rajouter deux disque dur interne pour migrer toute ces photos et documents personnel. (toshiba p300 2to et segeate en 1to)

On rappelle ce joyeux mantra : QUAND (et non si) un disque dur meurt, tout ce qui est dessus est perdu. Faire une sauvegarde externe est un minimum.
Et ils n'ont pas tous la politesse de prévenir avant de mourir.

Citation :

si je lui refait sont pc autant mettre un m2 car toutes les cartes possèdes un port maintenant.

On va dire oui, simplement car il y a "beaucoup" de disques durs, et les cartes mères d'entrée de gamme peuvent faire les radines sur le nombre de ports SATA, donc autant utiliser le M2 pour garder les 2 disques de données.
Après... Un M2 ou un SSD sur un port SATA, pour une telle utilisation ça changera pas grand chose.

Là de ce que tu dis, j'achèterai un SSD pour remplacer le disque système et je passerai à... Windows 10.
Windows 11 change quand même pas mal de trucs et c'est une expérience que j'aime pas trop. Certaines choses sont mieux, beaucoup d'autres me manquent. Donc je suis pas sûr que ton père apprécie l'expérience.
De toute façon, Microsoft ne va pas fermer la porte le 25 octobre, il sera toujours possible de rentrer dans leur nouvelle secte après la fin de service de Windows 10.  
Et si vraiment le besoin s'en fait sentir, le disque sera pas perdu, il pourra être utilisé dans la nouvelle config.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle config multimédia/bureautiqueAvis sur MAJ config sans carte graphique (bureautique / Multimédia)
Avis config PC bureautique/développeur/multimédiaConfig en optimisation !!!
Nouvelle config bureautique/multimédia max 1000€Conseil pour une config bureautique/multimedia
Avis sur config bureautique/multimediaAvis sur petite config Bureautique / Multimédia
Config Bureautique multimédia AM4 compatible ?Config multimédia / stockage / bureautique 500€
Plus de sujets relatifs à : Config pc bureautique / multimedia

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)