Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4797 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quelle carte wifi 7 pour du gaming compétitif ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11475608
mrcook
Posté le 25-04-2026 à 10:54:00  profilanswer

Bonjour à tous,

Après plus d'un an que je suis passé à la fibre et 18 mois que j'ai mon pc gamer.
Je viens de me rendre compte que mes problèmes de gaming sur CS2 viennent de ma GIGABYTE X670 GAMING X AX V2, plus précisément du wifi intégré.
J'avais des téléportation, comme des retour arrières, je peu bouger, mais autour de moi tout est figé ... avec des monter de ping aléatoire de 20 à 500 ms voir le double parfois.
Je viens de découvrir les joie du bufferbloat et j'ai découvert que j'avais un upload active de 500, voir plus de 800 ms sur certains test, malgré un bon ping.
Au final, je test mon iphone à l'endroit le plus éloigné de la maison et avec le plus d'obstacle possible, 2 murs, 1 armoire, chaise, canapé, ... j'ai un upload active de 0 avec un bon ping.
Je trouve ça presque insultant  :lol: de voir qu'une petite puce wifi d'un iphone explose celui d'un pc gamer avec une CM dite haut de gamme.

J'ai branché ma vieille carte netgear usb qui a pourtant 15 ans je pense, wifi 4 ! Elle fait aussi bien pour le jeu compétitif je précise.
Heureusement, j'ai un routeur asus qui me permet d'activer le qos est personnalisé le débit. Cela me permet de faire descendre à 30 ms d'upload active. Mais en jeu, j'ai quand même des monté à 80-100 de ping, c'est bien plus jouable clairement, mais du coup pour le streaming en 4K c'est limité et pour télécharger j'ai des débits d'adsl, je peu toujours désactiver le qos quand j'ai fini de jouer. Mais ça veut dire que quand je jouer, mais ça veut dire qu'une autre personne ne peu pas regarder du streaming en 4K ou télécharger.

Après des recherches, est-ce que vous confirmez ce choix, une carte wifi PCIE avec un antenne en wifi 7, qu'on peu déplacer, mais c'est 1m 1,5m pas plus je crois ? Du coup, je me dis que ça peut être une bonne idée de la prendre avec du bluethooth 5.4 dessus non ? de plus je pense à un chipset intel BE200.
Je parle de wifi 7, alors que mon routeur est un Asus Wifi 6E, parce que j'envisage de passer à une box wifi 7 (j'ignore si j'ai le droit de nommer des FAI)
le wifi par usb, j'ai cru comprendre que c'est vraiment pas le top pour du gaming compétitif.

Qu'est ce que vous me conseillez comme carte pcie Wifi 7 + chipset intel BE200 + (si vraiment une bonne idée) bluetooth 5.4 ? Comment vois t on le chipset ? Pour l'installation, je suppose que c'est facile à installer ?

A cas où ma CM pourrait problème un problème de compatibilité ou d'installation, pour rappel j'ai une GIGABYTE X670 GAMING X AX V2, avec une 4800 super.
Dessous je vois 2 port PCI, sont E je n'en sais rien, mais je pense que oui et je ne retrouve plus la doc de ma gigabyte.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon weekend à tous.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2026 à 10:54:00  profilanswer

n°11475609
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-04-2026 à 11:03:54  profilanswer

"wifi" et  "gaming compétitif" dans la meme phrase?

le wifi est par essence le pire pour le gaming

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°11475621
zonka
x58 forever!
Posté le 25-04-2026 à 14:19:13  profilanswer

pas mieux (pas lu, passe au RJ45, point)  :??:

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11475623
stef3636
Posté le 25-04-2026 à 14:38:27  profilanswer

"wifi" et  "gaming compétitif" dans la meme phrase? +1000000

Message édité par stef3636 le 25-04-2026 à 14:39:18
n°11475636
max022
Posté le 25-04-2026 à 18:20:45  profilanswer

Ben le mieux serait de ramener la box au PC. (dans la salle)  
Perso j'ai une installation cool car je mets juste ça au PTO qui fait office d'OLT aussi (1 seul boite pour les 2) :  
https://www.amazon.fr/dp/B08CW58WSP [...] title&th=1
L'avantage est que le câble est fin mais blindé qu'en RJ45.  
Par contre plus compliqué à faire avec mon ancien FAI car j'avais 2 boites avant la box.  
L'autre possibilité (s'il y a 2 boites avant la box) est de prendre 1 RJ45 blindé depuis la box  
mais le diamètre de perçage est plus gros et surement plus de perte.  
(reste que du RJ45 cat 8 est surement très bon aussi)

n°11475646
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-04-2026 à 01:13:56  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Camarades, faîtes gaffe aux vieille habitudes, cela peut mener à dire des choses qui sont parfois obsolètes (surtout dans le monde de l'informatique) ►►► WiFi 7 en gaming : gadget marketing ou vraie réduction de la latence ?

Remarqués que l'information vient d'un vendeur (suspicion d'intox) !

Pour résumer, les chiffres (monde théorique) restes à l'avantage du câble, mais dans les faits (monde pratique) cela ne fera qu'une faible différence pour un joueur E-Sport (et négligeable pour tous les autres joueurs) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11475652
zonka
x58 forever!
Posté le 26-04-2026 à 09:51:33  profilanswer

Ok, intéressant, en effet!

Ceci dit, pour du compétitif, je resterais sur une solution 100% fiable, appelle ça un biais psychologique :)

Mais OK, Wifi7, ça fait le job, my bad

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11475655
mrcook
Posté le 26-04-2026 à 10:09:38  profilanswer

max022 a écrit :

Ben le mieux serait de ramener la box au PC. (dans la salle)  
Perso j'ai une installation cool car je mets juste ça au PTO qui fait office d'OLT aussi (1 seul boite pour les 2) :  
https://www.amazon.fr/dp/B08CW58WSP [...] title&th=1
L'avantage est que le câble est fin mais blindé qu'en RJ45.  
Par contre plus compliqué à faire avec mon ancien FAI car j'avais 2 boites avant la box.  
L'autre possibilité (s'il y a 2 boites avant la box) est de prendre 1 RJ45 blindé depuis la box  
mais le diamètre de perçage est plus gros et surement plus de perte.  
(reste que du RJ45 cat 8 est surement très bon aussi)

Je vais voir si, je peu passer. Je n'ai pas le droit de faire de trou. Je ne l'ai pas vue, mais il doit y avoir un vieux fil RTC qui passe dans le PTO jusqu'au bureau. Peut être que je peu brancher ma box fibre sur le PTO et faire passer un câble ARJ45 par là.
Il faut que je regarde ça.

Quand à ceux qui disent des phrases du genre "wifi" et  "gaming compétitif" dans la meme phrase? C'est hasbeen les gars, tellement entendu cette phrase que ça me fait de la peine pour vous d'avoir si peux d'imagination. Le plus drôle, c'est des gars qui ont des setup de pro, ont moins d'elo faceit que moi et pourtant, moi même je suis devenu hasbeen à CS lol. Bisous !

n°11475658
mrcook
Posté le 26-04-2026 à 10:32:39  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

Camarades, faîtes gaffe aux vieille habitudes, cela peut mener à dire des choses qui sont parfois obsolètes (surtout dans le monde de l'informatique) ►►► WiFi 7 en gaming : gadget marketing ou vraie réduction de la latence ?

Remarqués que l'information vient d'un vendeur (suspicion d'intox) !

Pour résumer, les chiffres (monde théorique) restes à l'avantage du câble, mais dans les faits (monde pratique) cela ne fera qu'une faible différence pour un joueur E-Sport (et négligeable pour tous les autres joueurs) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Intéressant et test crédible, je ne suis pas un pro de l'informatique je le précise. Mais je me suis appris à faire des test, dans son cas c'est en lan.

Voici mon test que j'a fait chez moi :
Ethernet bien sur, je n'ai pas pu tester, mais s'il ne donne pas 0ms en dow et up active, c'est qu'il y a un problème.
Wifi 6E sur le pc et tri ban sur le routeur asus, limité au wifi 6E.
Ping 20 (normal ce n'est pas du lan)
Wifi 6E 360 Mhz ; jitter = 507 ms
Wifi 6E 80 Mhz canal 85 ; jitter = 410 ms
Wifi 6E 80 Mhz canal 85 ; QoS activé en manuel (je ne vous donne pas le résultat du mode auto, il fait moins bien) ; jitter = 20 ms
Wifi 5 80 Mhz canal 120 ; QoS activé en manuel ; jitter = 15 ms

Iphone
Wifi 5, exactement au même emplacement que le wifi de mon PC 80 Mhz canal 120 ; QoS activé en manuel ; jitter = 0 ms.
Non seulement mon iphone fait aussi bien que l'Ethernet, mais il ridiculise le wifi d'une carte mère dite haut de gamme.
Par contre, si je désactive le mode QoS, j'obtiens pas mieux que 200 ms jitter. Donc, avec ma box à 7-8m et plein d'obstacle devant même mon iphone est loin derrière en wifi, par contre en passant par mon routeur Asus, il fait aussi bien.

Donc pour moi l'article est certe vrai, mais dans un contexte bien particulier. Dans ma cas précis, j'ignore si le wifi 7 fait mieux que 5 mais avec un box de FAI, il ne fera jamais mieux que l'Ethernet, par contre avec un bon routeur et une bonne antenne wifi sur le pc mon iphone prouve que c'est possible de faire aussi bien, même chez moi.

Pour chaque test, j'ai fais un essai de 20-30 min en DM avec la télémétrie activé en permanence. L'affaiblissement réseau me donnait à peu prêt les même chiffres que les tets. Sauf le ping bien sur, ça dépend du serveur et où il se trouve.

Message édité par mrcook le 26-04-2026 à 10:36:25
n°11475661
naphh
minai shinmai
Posté le 26-04-2026 à 11:42:06  profilanswer

tes tests son surement mal fait, ou il y a un énorme problème sur ta co, 500 de jitter c'est énorme. Il faut essayer de limiter au maximum les demandes de bande passante pendant le test.
je comprends pas les "canal 85" etc... ça doit être un machin de ASUS ? soit...

le wifi (enfin si tu es bien à 10 ou 15 m), tu peux même wifi 5 (en wifi G only si tu veux) et ça devrait presque rien changer au test
et le QoS est surtout utile dans des apps (tu peux avoir un gain... mais pas 300 de jitter)

ping 20... c'est surtout du coaxial ?, pas du vrai FTTH (fibre to the home)
donc il y a plein de chose qui peut expliquer ça, je conseille de vérifier avec le FAI pour comprendre la situation et voir s’il peut installer la fibre

quoique avoir un jitter à 0ms sur du coaxial est quasi impossible... sauf à 6 heure mat genre... ça reste très bizarre ça

Je vais quand même expliquer pourquoi le wifi était très mauvais pour l’esport... c'est surtout à cause du genre de cache qu'il y a entre le pc et le modem
en gros un speedtest ne le voit pas/buffers réseau (bufferbloat), mais oui jitter joue aussi, mais on parle de 3ms... pas 300
sinon tu avais moyen de mettre la clé en WEP et être à 10m etc... c'était jouable "playable" en gros si le server indique 20ms tu avais 40... et maintenant oui le wifi 7 même si le prochain wifi parle de quasi /2 le buffer encore, semble vraiment opti le truc (mais à mon avis il faut opti un peu pour être "pixel perfect" )

Message édité par naphh le 26-04-2026 à 12:16:54
mood
Publicité
Posté le 26-04-2026 à 11:42:06  profilanswer

n°11475662
mrcook
Posté le 26-04-2026 à 12:14:46  profilanswer

test fait à l'instant :
Box fibre orange de base (wifi 5)-> routeur Asus RT-AXE7800
QoS actif en manuel
pc wifi choisi 5 (je t'assure que wifi 6E, j'ai un peu moins bien)
résultat :

BUFFERBLOAT GRADE
A

YOUR CONNECTION

LATENCY
Unloaded
16 ms

Download Active
+13 ms

Upload Active
+11 ms

SPEED
↓ Download
100.3 Mbps

↑ Upload
85.3 Mbps

Normal que le Down et up soit si bas, cela provient du réglage que j'ai fait.
Je te garanti que si je le désactive le QoS, mon up active va grimper à >500 sur ma puce realteck.
Sur la télémétrie de CS, le ping reste proche le jitter correspond à mon test. Donc, je ne vois pas comment je peu faire pour obtenir un test faux.
En jouant, en plus que le résultat affiche 500 ms, en jeu voici comment ça se traduit, retour arrière, monde figé, téléportation. Bien sur, c'est 5% à peine de la game, mais ça donne aussi des choses étrange, je tire à l'awp dans le torse, ça fini dans les jambes.
Je meurs et je vois peek mon adversaire.
Là encore, ce n'est pas toute la game, même pas toute les games.

Quand, mon test affiche 20 ms, si je ne change rien. C'est un tout autre CS, mais ça créé un ping qui est à 20 ms avec quelques monté à 40 ms, donc j'imagine bien que l'idéal est 0. Personnellement <5 ms de jitter, ça sera top pour mon niveau.

Message édité par mrcook le 26-04-2026 à 12:21:25
n°11475664
naphh
minai shinmai
Posté le 26-04-2026 à 12:37:41  profilanswer

impossible de voir des teleport normalement... il faut vraiment une co clunky, ou tu parle de cs 1.6 ?... et encore il faut y aller un "buffer overflow"...

c'est genre impossible dans cs2 avec tout les sub timing etc... ça serait du freeze... par alim ou RAM ou hard error windows

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 26-04-2026 à 12:39:02
n°11475666
mrcook
Posté le 26-04-2026 à 13:04:35  profilanswer

naphh a écrit :

impossible de voir des teleport normalement... il faut vraiment une co clunky, ou tu parle de cs 1.6 ?... et encore il faut y aller un "buffer overflow"...

c'est genre impossible dans cs2 avec tout les sub timing etc... ça serait du freeze... par alim ou RAM ou hard error windows

Alors pourquoi j'ai ça à >500 jitter et pas dans les autres cas ? Si c'était du freeze, alim ou ram ou n'importe quoi d'autres ça le ferait dans tous les cas de configuration.
Après, même à 500 ms, c'est vrai que ça ne le fait pas à dans toutes les parties.
Mais test sur CS n'ont pas été poussé c'est vrai, juste du simple DM est pas longtemps. A vérifier sur plusieurs vrai game. Cela peu venir d'un autre problème effectivement, merci pour cette précision.
D'autant plus que la teleportation, c'est récent quand j'y pense.

Ps : en local, ça me le fait 0 fois. Si c'est ce que tu dis, ça me le ferait aussi en local, J'ai des jeux solo avec plus de 50h de jeux, ça ne m'a jamais fait une téléportation, retour arrière, freeze.

Message édité par mrcook le 26-04-2026 à 13:16:48
n°11475691
naphh
minai shinmai
Posté le 26-04-2026 à 14:57:27  profilanswer

500 de jitter sérieux à moins d'avoir un gros problème "serveur" over saturé/quasi imposssible...

ou les fameuses connection coax' dans les poteux élec, mais je ne connais pas trop en Belgique, mais 300 de jittter est chaud même dans le pire truc, en gros

n°11475742
max022
Posté le 26-04-2026 à 17:30:18  profilanswer

Le truc c'est qu'il faudrait faire des test RJ45 en prenant un cable cat 8 (autant prendre du 8 pour être tranquil) pour comparer.  
S'il y a moyen de ne pas faire de trou en prenant un RJ45 plus long, ce serait parfait. (après avoir un peu trop long n'est pas si grave en cat8, le passage câble peu être fait après les test)  
Le plus important étant de respecter le rayon de courbure du câble (7 fois le diamètre extérieur pour du cat 8)  :  
https://www.qsfptek.com/fr/qt-news/ [...] _nMJtzKXQQ

Message édité par max022 le 26-04-2026 à 17:33:37
n°11475747
mrcook
Posté le 26-04-2026 à 17:54:44  profilanswer

Merci @max022, je vais essayer cette piste.
J'ai peut être une autre piste, ma fai j'oubli, faire changer la prise pour la fibre de pièce, il me prend 115€
A voir, si je change de FAI s'ils acceptent de m'installer la fibre dans le bureau. Ce serait la solution idéal.

@naphh ne me croit pas si tu veux, d'ailleurs peut être que j'ai un gros problème. D'ailleurs, je n'ai pas essayé avec la box de base d'orange en wifi 5. Si ça ce trouve, j'aurai mieux que mon routeur Asus et le coupable serait le routeur, bien que je n'y crois pas, ça me coûte rien d'essayer.

n°11475753
mrcook
Posté le 26-04-2026 à 18:39:41  profilanswer

Verdic de la box orange de base est une catastrophe. Cela ne vaut même pas la peine que je vous donne le résultat.
Je vais passer à la concurrence.

n°11475758
max022
Posté le 26-04-2026 à 19:17:34  profilanswer

De rien, Orange à pourtant excellente réputation. (perso j'hésitais avec eux lorsque je suis parti de Free)  
Perso je suis très content de Bouygues (j'ai d'ailleurs 1.2 Gb/s en wifi sur téléphone) surtout car c'est les seuls sur 3
ou je capte le téléphone (je n'ai pas testé Orange mais Free et SFR sont catastrophique pour téléphoner chez moi et Bouygues parfait)  
+ SAV correct mais le problème est que j'ai le contrat que internet. (j'ai la Bbox ultym, le max mais à 28.99€/mois, location incluse)

Message édité par max022 le 26-04-2026 à 19:25:40
n°11475824
naphh
minai shinmai
Posté le 27-04-2026 à 05:22:48  profilanswer

mince, oui c'était possible que ta box asus surchauffe, ou a un mauvais firmware

hum... et si tu tente un partage réseau depuis le iphone ?
c'est p-e simplement ta carte wifi ou des question de driver voire de BIOS parfois, Orange le verra en effectuant un speedtest sur la co'

n°11475858
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 27-04-2026 à 11:53:22  profilanswer

je suis en WIFI 7 chez moi, j'ai mis du wifi mesh en mettant derrière ma box (en 10 Go/s) des noeuds Asus GT 98.

Ça marche très bien.

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11475926
max022
Posté le 28-04-2026 à 06:32:37  profilanswer

Citation :

Verdic de la box orange de base est une catastrophe. Cela ne vaut même pas la peine que je vous donne le résultat.
Je vais passer à la concurrence.

Ben en faites on ne connait pas la cause du mauvais signal.  
Le signal peu avoir été détérioré avant la PTO, c'est possible.  
L'exemple est un technicien qui fait une contrainte (grosse perte de signal) en raccordant 1 autre client.  
On a de tout comme mauvaise expérience possible en fibre :  
se faire débrancher (le plus classique), subir des pertes car la fibre est un sac de  nœuds, que la fibre se fasse manger par les rats...
Un exemple : https://lafibre.info/reseau-orange/ [...] te-pmz/36/ (la c'est au PM mais peu être pareil au PBO)  
Le mieux dans ce cas est de changer d'opérateur car il vérifie le signal. (il sera tenu de remettre bien le signal, pas celui des voisins...)

Message édité par max022 le 28-04-2026 à 06:39:50
n°11476191
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 30-04-2026 à 07:39:26  profilanswer

De mon côté avec la livebox 6 (qui est en wifi 6E) et ma mobo en wifi 7 je suis assez surpris sur les résultats.. environ 1476 mbps en up et down, et 5 ms environ.. Donc de mon coté c est au dessus de mes attentes mais je ne suis pas en compétition. En filaire je tourne à 1916 mbps et 1ms.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11476223
surfeur069​74
Posté le 30-04-2026 à 10:46:03  profilanswer

mrcook a écrit :

Je vais voir si, je peu passer. Je n'ai pas le droit de faire de trou. Je ne l'ai pas vue, mais il doit y avoir un vieux fil RTC qui passe dans le PTO jusqu'au bureau. Peut être que je peu brancher ma box fibre sur le PTO et faire passer un câble ARJ45 par là.
Il faut que je regarde ça.

Quand à ceux qui disent des phrases du genre "wifi" et  "gaming compétitif" dans la meme phrase? C'est hasbeen les gars, tellement entendu cette phrase que ça me fait de la peine pour vous d'avoir si peux d'imagination. Le plus drôle, c'est des gars qui ont des setup de pro, ont moins d'elo faceit que moi et pourtant, moi même je suis devenu hasbeen à CS lol. Bisous !

Mouais tu te poses trop de question en plus de dénigrer les collègues (c'est moyen...). T'essayes en RJ45. Si t'as les mêmes problèmes ça peut venir : de ta connexion, de ton routeur ou de ton windows que t'as pourri. Façon tant que t'essayes pas en filaire tu ne pourras pas être fixé.
Si t'es à 50m de la box avec un tas de murs/portes/cloisons faut pas s'étonner d'avoir des problèmes.

Message édité par surfeur06974 le 30-04-2026 à 10:48:43

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
probleme rtx 5060ti sur carte mere z170 et i5 6600kchangement de carte mere
Nouvelle configuration GamingRyzen 7 9800X3D : température à 95°C (carte mère Asus)
Carte mère pour carte graphiqueadaptateur MSI BE6500 wifi 7
Changement d’offre Internet et répéteur wifiCarte mère et carte graphique abîmées après coupures électriques
nouvelle carte graphique et le pc qui se fige ... helpChangement de carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte wifi 7 pour du gaming compétitif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)