Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2139 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

changement de carte mere

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

changement de carte mere

n°11473981
jm2a
Posté le 11-04-2026 à 22:12:18  profilanswer

Bonsoir je vais tenter d'être clair sur mon interrogation : j'ai actuellement un pc monté par materiel.net avec une carte mère tuf gaming b660 m plus wifi . j'ai donc windows 11 pro installé ( win 10 pro fourni et installé par matériel net activé par moi au premier démarrage avec une clé de licence puis migré sur win 11 pro sur proposition de microsoft) la licence est OEM ( OEM_COA_NSLP channel) et rattachée a mon compte microsoft et il est inscrit ordinateur définitivement activé . j'envisage de remplacer ma carte mère par une tuf gaming z790 plus wifi le changement ne concernerait que la carte mère . a votre avis est ce que l'activation de windows pourra se faire ou bien dois je racheter une licence ? merci de vos éclairages

mood
Publicité
Posté le 11-04-2026 à 22:12:18  profilanswer

n°11473983
fabcoq
Posté le 11-04-2026 à 22:17:47  profilanswer

Bonsoir,

Normalement il faut acheter une nouvelle licence

Ton ancienne licence est lié à la gaming b660.

Tu peux tenter mais ce n'est pas sur que tu auras la validation.

n°11473984
miksair
Posté le 11-04-2026 à 22:23:31  profilanswer

Si cest une licence oem je crois quelle s'inscrit dune manière ou dune autre sur la carte mere et les installs suivantes plus besoin d'activation il me semble.
Je sais pas si on peut l'utiliser avec une autre compte krosoft d'ailleurs  

Changement de carte mere = nouveau pc malheureusement.

Il aurait fallu une licence retail

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 11-04-2026 à 22:23:56

---------------
[31] [VDS]  GTX770 [ACH] CM itx am4 ou lga 1200  ryzen 5x00x
n°11473985
jm2a
Posté le 11-04-2026 à 22:33:44  profilanswer

Merci etant donné que je ne souhaite pas reinstaller windows je voudrais trouver une clé (licence  pas tout le pack win 11 ) retail officielle  a activer lors du changement de CM

n°11474004
Kayo33
Posté le 12-04-2026 à 07:12:55  profilanswer

n°11474017
jm2a
Posté le 12-04-2026 à 10:09:24  profilanswer

Merci ca fonctionne vraiment avec ca ?

n°11474029
tri-ax
Posté le 12-04-2026 à 12:02:22  profilanswer

miksair a écrit :

Si cest une licence oem je crois quelle s'inscrit dune manière ou dune autre sur la carte mere

En réalité, la clé W11 (OEM) n'est pas stockée sur la carte mère.  

Au moment de l'activitation d'une clé OEM, le serveur de Microsoft attribue un numéro unique au PC en donnant des valeurs aux différents  composants qui constituent ce PC, auquelles s'ajoutent les numéros de série de certains autres, comme l'adresse MAC de la carte réseau.  Ce calcul qui représente l'identifiant unique du PC et est stocké sur le serveur Microsoft.  

Lors de chaque mise à jour, le serveur Microsoft recalcule l'identifiant unique sur base des composants du PC qui veut s'y connecter et vérifie dans sa base de données si cet identifiant unique bénéficie d'une activitation, ou pas...  

Certains composants n'entrent pas dans le calcul de l'identifiant unique et peuvent être remplacés sans que cet identifiant ne soit modifié, c'est le cas notament des SSD, HDD, RAM, CG.

Pour l'acitivation OEM de la SUITE OFFICE, c'est le même principe mais tous les composants du PC sont repris dans l'indentifiant unique.  remplacer une barette de RAM ou un SSD fait perdre la licence.

Message édité par tri-ax le 12-04-2026 à 18:49:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

changement de carte mere

Sujets relatifs
réinstallation window 10 obligatoire suite a changement carte mère?Changement carte mère
ralentissement inexpliqué suite changement carte mèreChangement de carte mère, carte graphique et périphériques.
Driver changement carte mèreChangement carte mère - Réinstallation Windows
Que faire lors de changement de carte mère et processeur ?changement carte mère?
Carte mère semble HS après changement de session windowsChangement carte mère
Plus de sujets relatifs à : changement de carte mere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)