Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2130 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelle carte wifi 7 pour du gaming compétitif ?

n°11477474
max022
Posté le 14-05-2026 à 07:46:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce test m'a l'air réaliste car il est long :  
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 6a35e30c19
J'ai des moins bon chiffres qu'avec Ookla donc je pense que c'est plus la réalité.  
(après me suffit c'est déjà 4X mieux que mon ancienne connexion)  

Citation :

Connecté sur la carte réseau additionnelle en 10gbps toujours avec edge :
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 850d06bb8e A+
https://www.speedtest.net/result/19190089876
Fast.com : 7.7 - 1.9 2ms - 2ms


C'est byzarre donne 2 Gb/s sur waveform.  
(il y a quoi de pas bon ? le test en 2.5 Gb/s ou la carte qui finalement donne 2 Gb/s, cela s'est vu dans les commentaires  
que certaines cartes réseaux donne bien plus sur les test en courte durée)  
Sinon je suis à 8 Gb/s en marketing et je suppose pareil avec mrcook.

Citation :

un cat 5e suffit pour du 10gbps sur une courte distance (jusqu'à 55m)


Oula, tu t'ai trompé la : https://www.materielelectrique.com/ [...] xAQAvD_BwE
Et même cat6 est donné pour 1 Gb/s : https://www.amazon.fr/Ethernet-Erci [...] r=8-6&th=1
Après je ne vois pas de différence de poids et je ne vois pas de différence de prix entre le cat 6A (le minimum) et le cat 8.  
Et autant prendre le mieux et être futurproof :
https://www.frandroid.com/telecom/1 [...] -dinternet

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 14-05-2026 à 08:15:51
mood
Publicité
Posté le 14-05-2026 à 07:46:57  profilanswer
 

n°11477480
mrcook
Posté le 14-05-2026 à 09:50:28  profilanswer
 

j'ai commandé ça Cable Matters sans accroc Cat 6a, câble Ethernet blindé Cat6a (SSTP, SFTP) Noir 6 m. Certifié 10 gigabite, le câble à l'air robuste, un peu cher, mais je vois que le matos est tellement important que je me dis ça vaut le coup d'investir quelques € de plus.
 
J'ai branché mon routeur Asus Tris band à wifi 6E max sur la freebox, par curiosité.
La gestion du QoS + profil gamer fait le taffe. J'obtient quasiment aussi bien que Ethernet avec le câble fourni par free. Mais non utilisable, ça reste du provisoire, seulement 1,5m. Le câble est tendu et en plus j'ai du avancer le pc + bureau vers la box.
Donc, je confirme que le routeur Asus, fait bien mieux à 5-6m avec obstacle + étagère en fer. Que la freebox ultra à moins de 2m et 0 obstacle et le routeur Asus à l'emplacement de la freebox, fait presque aussi bien que le câble Ethernet.
Sinon pour le reste de la maison, le bufferfloat n'est pas gênant.
 
Résultat avec le câble free :
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 5072182dcb
 

n°11477489
max022
Posté le 14-05-2026 à 12:08:15  profilanswer
 

Citation :

Résultat avec le câble free :
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 5072182dcb


Ben c'est très bon comme résultat : je suis A et tu es A+.
Après la différence entre A et A + serait dans le upload ?  
J'ai moins de 1 Gb/s en upload et mauvais en upload (21 ms) par rapport à download (1ms) :
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 10e1729e1d


Message édité par max022 le 14-05-2026 à 12:15:18
n°11477493
anyb0dy
Posté le 14-05-2026 à 13:34:23  profilanswer
 

max022 a écrit :

Ce test m'a l'air réaliste car il est long :  
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 6a35e30c19
J'ai des moins bon chiffres qu'avec Ookla donc je pense que c'est plus la réalité.  
(après me suffit c'est déjà 4X mieux que mon ancienne connexion)  

Citation :

Connecté sur la carte réseau additionnelle en 10gbps toujours avec edge :
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 850d06bb8e A+
https://www.speedtest.net/result/19190089876
Fast.com : 7.7 - 1.9 2ms - 2ms


C'est byzarre donne 2 Gb/s sur waveform.  
(il y a quoi de pas bon ? le test en 2.5 Gb/s ou la carte qui finalement donne 2 Gb/s, cela s'est vu dans les commentaires  
que certaines cartes réseaux donne bien plus sur les test en courte durée)  
Sinon je suis à 8 Gb/s en marketing et je suppose pareil avec mrcook.

Citation :

un cat 5e suffit pour du 10gbps sur une courte distance (jusqu'à 55m)


Oula, tu t'ai trompé la : https://www.materielelectrique.com/ [...] xAQAvD_BwE
Et même cat6 est donné pour 1 Gb/s : https://www.amazon.fr/Ethernet-Erci [...] r=8-6&th=1
Après je ne vois pas de différence de poids et je ne vois pas de différence de prix entre le cat 6A (le minimum) et le cat 8.  
Et autant prendre le mieux et être futurproof :
https://www.frandroid.com/telecom/1 [...] -dinternet


Tu peux utiliser fast.com, tu peux paramétrer la durée du test.
Une fois un test un peu lent c’est pas fondamentalement grave d’autant que le sujet ici c’est le ping, le jitter et leur variation en charge ;)
Sinon sur fast j’ai même vu passer des vitesses instantanées à 11gbps ;)
Nope pas trompé, du 5e suffit sur une courte distance pour du 10gbps, dandu testé régulièrement, c’est documenté dans les manuels des cartes réseau, si tu veux je te sors les liens mais je veux éviter de trop polluer le topic en digressions. Et effectivement il faut du cat6a pour du 10gbps théoriquement, probablement que le cat6 passerait sur de courtes distances mais j’ai pas testé.
Si tu dois tirer le cable en goulottes ou dans des murs du câble plus rigide et de plus gros diamètre est plus compliqué à tirer. Après il y a la question du prix et du besoin réel mais ça c’est les choix de chacun. Quant au 25 ou au 40gbps on n’en aura pas avant quelques années sauf exception. Et potentiellement t’auras intérêt à utiliser de la fibre.

n°11477494
anyb0dy
Posté le 14-05-2026 à 13:43:21  profilanswer
 

mrcook a écrit :

j'ai commandé ça Cable Matters sans accroc Cat 6a, câble Ethernet blindé Cat6a (SSTP, SFTP) Noir 6 m. Certifié 10 gigabite, le câble à l'air robuste, un peu cher, mais je vois que le matos est tellement important que je me dis ça vaut le coup d'investir quelques € de plus.
 
J'ai branché mon routeur Asus Tris band à wifi 6E max sur la freebox, par curiosité.
La gestion du QoS + profil gamer fait le taffe. J'obtient quasiment aussi bien que Ethernet avec le câble fourni par free. Mais non utilisable, ça reste du provisoire, seulement 1,5m. Le câble est tendu et en plus j'ai du avancer le pc + bureau vers la box.
Donc, je confirme que le routeur Asus, fait bien mieux à 5-6m avec obstacle + étagère en fer. Que la freebox ultra à moins de 2m et 0 obstacle et le routeur Asus à l'emplacement de la freebox, fait presque aussi bien que le câble Ethernet.
Sinon pour le reste de la maison, le bufferfloat n'est pas gênant.
 
Résultat avec le câble free :
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 5072182dcb
 


Top pour le câble, ça devrait le faire. Et si t’as toujours du lag une fois reçu il faudra aller chercher plus loin.
Je ne comprends pas ton test, en wifi tu as dû rapprocher le routeur asus et le pc ?
Tu as toujours du lag en jeu ? C’est ça qui fait foi finalement non ? Ce qui t’embête  avec le bufferbloat c’est son effet sur tes jeux ?

n°11477541
max022
Posté le 14-05-2026 à 21:44:32  profilanswer
 

Citation :

Nope pas trompé, du 5e suffit sur une courte distance pour du 10gbps


Ben les chiffres que l'on voit en tapant cat5E ne donne pas cela mais c'est dit dans les forum
que cela suffit du coup je suppose que c'est ok.  
Après perso j'ai pris du cat 8 pas cher surtout pour être tranquil (j'ai déjà eut 1 câble HDMI, 1 DP et  
1 RJ45 foutu donc je me méfie maintenant) et cela va aussi.

n°11477606
mrcook
Posté le 15-05-2026 à 16:36:58  profilanswer
 

anyb0dy a écrit :


Top pour le câble, ça devrait le faire. Et si t’as toujours du lag une fois reçu il faudra aller chercher plus loin.
Je ne comprends pas ton test, en wifi tu as dû rapprocher le routeur asus et le pc ?
Tu as toujours du lag en jeu ? C’est ça qui fait foi finalement non ? Ce qui t’embête  avec le bufferbloat c’est son effet sur tes jeux ?


 
Pour le wifi pour résumé routeur Asus triband allant jusqu'au 6E.
Note waveform.com A ou B avec un ping autour de 20 et des down active à 25-30 et des up active à 15-25. Distance 5-6m avec obstacle et étagère en fer au niveau de l'antenne. Routeur en mode gaming et réglage manuel du QoS.
 
Mercredi box wifi 7 (pc wifi 6E), installé dans le bureau distance 1m environ est 0 obstacle. Down active inchangé, up active j'avais +100 à +400 selon test. Note waveform.com F
Donc box moderne pour le gaming à la ramasse en wifi, routeur Asus top, limite énormément les problèmes. Par contre, je ne l'ai pas connecté à la nouvelle box.
 
Test Ethernet avec câble fourni avec la box. Déplacement de box + pc, câble tendu. Bref, installation provisoire. Depuis hier soir à maintenant 4 test, note A+ à chaque fois.
 
 
 
Pour mon problème, oui aucun soucis de façon général le bufferbloat ne se fait jamais ressentir. Par contre pour jouer à des jeux compétitif tel que CS2, ping afficher 20, mais 40 affaiblissement en down, donc ping de 60 réel et pouvant monter jusqu'à plus de 400 de ping pendant 1 à 2 secondes. Ca pouvait aller de l'impression à ne pas toucher alors que je suis dessus à rollback ou me faire kill et voir l'autre peek après.
Par contre depuis que je suis branché en Ethernet, plus de problème. C'est enfin agréable de jouer en compétitif, même quand j'ai une note A maintenant, je n'ai aucun soucis pour jouer en ligne.
Le wifi dans la maison ma note F avec la box n'est pas du tout gênant pour le reste. Même la 4K est fluide, plus qu'à attendre demain mon câble Ethernet de 6m pour finir mon installation PC et Box proprement.
Merci à tous pour vos réponses.

n°11477636
max022
Posté le 16-05-2026 à 08:11:01  profilanswer
 

Ben il me semble que tu as 3 ping sur waweform. (download/upload et unload)  
Le ping download est toujours très important vu que c'est la réception.  
Le ping upload dépend du jeu, il peu être important selon le jeu mais sera jamais aussi important que le ping download
vu que tu reçois d'un serveur (download).
L'unload (latence à vide : alors c'est pas obligatoirement vide, c'est plus avec peu) est aussi très importante  
car il y a des endroits du jeu avec peu de données à transférer.
Nb : c'est byzarre que l'unload ne soit pas considéré dans le A ou A+.  

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 16-05-2026 à 09:04:31
n°11477645
mrcook
Posté le 16-05-2026 à 11:35:19  profilanswer
 

Le ping upload sur CS est aussi important que le ping du down.
Si je tir et que mon ping upload est très important. Au final, je suis mort et je n'ai même pas touché l'autre, car le serveur n'a pas reçu à temps que j'ai tiré.
Inversement si mon ping download est trop élevé, si l'autre peek. Je suis déjà mort le temps que je le vois.
 
En dehors du jeu oui le ping de l'upload n'a pas d'importance.

n°11477657
max022
Posté le 16-05-2026 à 14:06:20  profilanswer
 

Ben le grand mystère dans tout cela c'est l'importance de l'unload car on ne sait pas lorsque peu d'info circule.  
Cela peu être même primordial dans les jeux car logiquement les actions rapide sont plus en unload qu'en load.  
Hors jeux et utilisation public (téléchargement et streamig) l'unload a vraiment aucune importance car on est jamais en mode unload.  

mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 14:06:20  profilanswer
 

n°11477663
anyb0dy
Posté le 16-05-2026 à 15:35:08  profilanswer
 

max022 a écrit :

Ben il me semble que tu as 3 ping sur waweform. (download/upload et unload)  
Le ping download est toujours très important vu que c'est la réception.  
Le ping upload dépend du jeu, il peu être important selon le jeu mais sera jamais aussi important que le ping download
vu que tu reçois d'un serveur (download).
L'unload (latence à vide : alors c'est pas obligatoirement vide, c'est plus avec peu) est aussi très importante  
car il y a des endroits du jeu avec peu de données à transférer.
Nb : c'est byzarre que l'unload ne soit pas considéré dans le A ou A+.  


 

mrcook a écrit :

Le ping upload sur CS est aussi important que le ping du down.
Si je tir et que mon ping upload est très important. Au final, je suis mort et je n'ai même pas touché l'autre, car le serveur n'a pas reçu à temps que j'ai tiré.
Inversement si mon ping download est trop élevé, si l'autre peek. Je suis déjà mort le temps que je le vois.
 
En dehors du jeu oui le ping de l'upload n'a pas d'importance.


 

max022 a écrit :

Ben le grand mystère dans tout cela c'est l'importance de l'unload car on ne sait pas lorsque peu d'info circule.  
Cela peu être même primordial dans les jeux car logiquement les actions rapide sont plus en unload qu'en load.  
Hors jeux et utilisation public (téléchargement et streamig) l'unload a vraiment aucune importance car on est jamais en mode unload.  


 
N’oubliez pas que Waveform veut vous vendre du matériel réseau, ils ont tout intérêt à vous dire où ça va merder plutôt que vous dire que dans 99% des cas ça va être parfait ;)
Dans ce qui nécessite peu de latence : les jeux mais aussi tout ce qui est temps réel notamment communications audio vidéo.
En jeu normalement on est plutôt pas chargé que chargé au moins au niveau de la machine du joueur mais potentiellement sur le même réseau quelqu’un télécharge ou consomme de la bande-passante ce qui peut impacter le joueur. D’où la création des règles de QoS et autre priorisations au niveau routeur. Le Wifi rajoute en plus la sensibilité à l’utilisation de la bande passante des voisins et éventuellement des interférences par d’autres appareils.
Si t’es satisfait de tes résultats en filaire Mcrook c’est parfait, si tu retournes en wifi tu as démontré que ton routeur Asus dédié vaut mieux qu’un appareil tout en un de FAI, pas grande surprise malheureusement.
Max, à part quand t’as un gros téléchargement en cours ta connection est plutôt pas chargée que chargée. Et je ne comprends pas ta dernière phrase. Quant à savoir si ton réseau est chargé ou pas quand tu fais les tests ils considèrent que t’es pas chargé tant que le test ne charge pas. C’est dans le protocole standard de se mettre en conditions idéales pour tester : filaire et pas de charge.

n°11477749
max022
Posté le 17-05-2026 à 17:32:27  profilanswer
 

A oui c'est vrai que je me rends compte que ma dernière phrase ne veut rien dire...  
Je voulais dire que si on ne fait pas de jeux compétitif, avoir un mauvais unload n'est sans doute pas si grave.  
Mais après j'avoue que c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre (dans quel cas c'est chargé ou pas),  
merci pour les infos.  Sinon content que cela aille pour Mr Cook, c'est l'essentiel.

n°11477803
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 18-05-2026 à 11:35:06  profilanswer
 

anyb0dy a écrit :


Re,
Je t'ai fait une petite campagne de tests sur ma connexion qui doit être équivalente à la tienne : 10gbps vendus par le marketing et 8gbps si tu lis les petites lignes.
Je te mets un extrait des mesures, j'en ai fait plus mais ça va faire lourd si je mets tout ici.

 

Fast.com: Donwload - Upload ping non chargé -  ping chargé

 

Connecté en 2.5gbps sur la cm directement avec edge tout neuf :
https://www.waveform.com/tools/buff [...] de92637dc0 grade A
https://www.speedtest.net/result/19190074674
Fast.com: 1.4 - 1.8 3ms - 3ms

 

Connecté sur la carte réseau additionnelle en 10gbps toujours avec edge :
https://www.waveform.com/tools/buff [...] 850d06bb8e A+
https://www.speedtest.net/result/19190089876
Fast.com : 7.7 - 1.9 2ms - 2ms

 

https://www.waveform.com/tools/buff [...] 9baae75060 grade  A+
https://www.speedtest.net/result/19190098160
Fast.com: 8.4 - 2.5 2ms - 3ms

 

En partage de connexion depuis mon tel en usb, toujours sur edge
https://www.waveform.com/tools/buff [...] cd43400e64 grade D
https://www.speedtest.net/result/19190205478
Fast.com: 92Mbps - 11Mbps 47ms - 679ms

 

Sur un iphone 17 Pro j'ai gentiment 1.5Gbps en wifi proche de la box en wifi 6e ou du point d'accès en wifi 7.
TLDR : sur ma CM en 2.5gbps  j'ai un grade A, sur ma carte réseau 10gbps j'ai un grade A+, sur un partage de connexion en USB j'ai un grade D. Pas réussi en wifi, j'ai une vieille carte USB mais elle est capricieuse, elle en veut pas dialoguer en ipv4 et en ipv6 j'ai un souci de configuration du routeur.

 

Si tu veux qu'on regarde plus en détails, il y a 2 approches :
1) utiliser pingplotter pendant que tu joues pour voir d'où viennent tes problèmes, normalement ils devraient pointer sur le lien PC - Box mais c'est pas sûr. C'est pour de pas chasser un fantôme si ça vient du réseau entre ton fai et le serveur du jeu par exemple et dans ce cas c'est hors de ton contrôle, à moins de contacter l'hébergeur du serveur et ton fai.
2) Mapper le réseau wifi autour de toi pour déterminer si tu as des interférences et voir comment les éviter. Soit ta box te donne cette possibilité, soit tu peux utiliser un utilitaire comme wifi analyzer qui semble le permettre.

 

Pour le câble ethernet, un cat 5e suffit pour du 10gbps sur une courte distance (jusqu'à 55m), tu t'emmerderas moins à le tirer même si qui peut le plus peut le moins, le cat 8 c'est pour 25 et 40 gbps, un peu overkill.

 

pour te donenr un ordre d'idée, voici ce que j'ai au second étage de ma maison sur mon routeur asus wifi 7 en mesh et derrière une box orange : https://www.waveform.com/tools/buff [...] 22e4a77924


Message édité par worm'skiller le 18-05-2026 à 12:13:08

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11477837
gima56
Posté le 18-05-2026 à 16:29:03  profilanswer
 

max022 a écrit :

Après perso j'ai pris du cat 8 pas cher pour être tranquil


Prendre de la connectique pas chère est le plus sûr moyen de ne pas être tranquille.
C'est pas blindé, c'est fait n'importe comment pour tirer le prix vers le bas.
Un tel câble, tu le gardes combien de temps ? Je pense donc que c'est pas gênant de payer un peu plus pour avoir vraiment de la sérénité et être sûr de n'avoir pratiquement aucun risque de problèmes là dessus. Tu vas le garder très longtemps, tu le rentabiliseras bien plus qu'en mettant 100 € de plus dans une CG changée tous les 5 ans, ou moins.


---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11477840
Alogart
Posté le 18-05-2026 à 17:23:56  profilanswer
 

le blindage n'a d'intérêt que s'il y a risque d'interférences avec d'autres câbles dans une baie de brassage, ou même dans une goulotte avec plusieurs câbles dedans et un fort trafic tcpip.
 
Pour un usage domestique "normal", osef du blindage.


Message édité par Alogart le 18-05-2026 à 17:25:11
n°11477873
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 19-05-2026 à 03:11:07  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
Câble réseau : le guide complet pour bien choisir
 
@+ camarades :hello:


---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11477879
max022
Posté le 19-05-2026 à 05:17:27  profilanswer
 

Citation :

Prendre de la connectique pas chère est le plus sûr moyen de ne pas être tranquille.


Ben en faites vu que rien n'est chère, j'ai pris pas chère mais cela ne veut pas dire le moins chère.   ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
probleme rtx 5060ti sur carte mere z170 et i5 6600kchangement de carte mere
Nouvelle configuration GamingRyzen 7 9800X3D : température à 95°C (carte mère Asus)
Carte mère pour carte graphiqueadaptateur MSI BE6500 wifi 7
Changement d’offre Internet et répéteur wifiCarte mère et carte graphique abîmées après coupures électriques
nouvelle carte graphique et le pc qui se fige ... helpChangement de carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte wifi 7 pour du gaming compétitif ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)