Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2139 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[ Topic Unique ] Cartes mères AMD X570

n°10751703
myzt
Posté le 16-04-2020 à 12:27:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

AlHouine a écrit :

Perso, j'ai juste activé le XMP dans le bios pour le moment.
Mes courbes de ventilations se font via CAM (je dois remplacer le kraken x62 par un dark rock 4 donc a ce moment la je passerais par le bios)
Et le PBO je l'active via Ryzen master (j'ai toujours dit que je devrais le régler dans le bios, mais j'oublie a chaque fois)

Je viens de faire la MAJ, rien de nouveaux je crois
On peut toujours pas régler la courbe de ventilation du PCH  :fou:  

Sinon, pour nos soucis respectifs avec la LED DRAM

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] f_on_bios/

J'ai l'impression que ça vient des précédents majs de bios

On est pas les seuls en tout cas  :)

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 12:27:23  profilanswer

n°10751777
cedric7
Posté le 16-04-2020 à 15:13:48  profilanswer

salut

Depuis plusieurs semaine j'ai des problèmes de freeze avec ma carte mère Asus rog strix Gaming E

Des freeze qui peuvent durer jusqu’à 10 minutes, et quand j'arrive a regarder le gestionnaire de tache je voie que le processeur est soit a 80%-90% ou 100% pensez vous que sa peut être la carte mère qui fonctionne mal ou le processeur ?

Sachant que des fois quand je débranche tout les ports USB pendant le freeze puis les remet, certains périphérique se réinstalle et au moment de le réinstaller le freeze s’arrête mais sa le fait pas a tout les périphériques, de plus c'est jamais le même périphérique que se réinstalle un coup c'est la souris la fois d’après c'est le clavier après mes enceinte etc...

Une idée pensez que sa peut venir de la carte mère ou du processeur ?

Dernière chose c'est problème je les est seulement quand je suis sur internet, quand je surf ou regarde des vidéos Google Chrome, Firefox, Edge et j'ai même essayer le nouveau Edge Chromium pareil sa freeze sur chacun d'entre eux, c'est freeze son assez aléatoire je peut très bien en avoir 2 par jour comme je peut en avoir 1 au bout de 3 jours

Par contre en jeu y a aucun problème

Message cité 1 fois
Message édité par cedric7 le 16-04-2020 à 15:18:05
n°10751818
AlHouine
Posté le 16-04-2020 à 16:33:40  profilanswer

myzt a écrit :

Je viens de faire la MAJ, rien de nouveaux je crois
On peut toujours pas régler la courbe de ventilation du PCH  :fou:  

Sinon, pour nos soucis respectifs avec la LED DRAM

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] f_on_bios/

J'ai l'impression que ça vient des précédents majs de bios

On est pas les seuls en tout cas  :)

Ok je vais tenter l'installation dans les prochains jours pour voir ce que ça donne du coup :)

Et en effet pour la LED DRAM, le sujet se rapproche de nos soucis, c'est bon a savoir et ça m’enlève d'un poids (car je pensais que potentiellement c'était ma RAM ou ma CM défectueuse).

cedric7 a écrit :

salut

Depuis plusieurs semaine j'ai des problèmes de freeze avec ma carte mère Asus rog strix Gaming E

Des freeze qui peuvent durer jusqu’à 10 minutes, et quand j'arrive a regarder le gestionnaire de tache je voie que le processeur est soit a 80%-90% ou 100% pensez vous que sa peut être la carte mère qui fonctionne mal ou le processeur ?

Sachant que des fois quand je débranche tout les ports USB pendant le freeze puis les remet, certains périphérique se réinstalle et au moment de le réinstaller le freeze s’arrête mais sa le fait pas a tout les périphériques, de plus c'est jamais le même périphérique que se réinstalle un coup c'est la souris la fois d’après c'est le clavier après mes enceinte etc...

Une idée pensez que sa peut venir de la carte mère ou du processeur ?

Dernière chose c'est problème je les est seulement quand je suis sur internet, quand je surf ou regarde des vidéos Google Chrome, Firefox, Edge et j'ai même essayer le nouveau Edge Chromium pareil sa freeze sur chacun d'entre eux, c'est freeze son assez aléatoire je peut très bien en avoir 2 par jour comme je peut en avoir 1 au bout de 3 jours

Par contre en jeu y a aucun problème

C'est a dire freeze? écrans noir? souris qui bégaie? comme si tout ton pc était a 1fps? (donne un peu plus d'infos haha)
Ça dit quoi dans l'observateur d’événement?

n°10751831
dada051
Posté le 16-04-2020 à 16:49:23  profilanswer

iris1980 a écrit :

Franchement les entrées et sorties audio en façade de tous les boîtiers que j’ai eu, c’est vraiment pas ça...  
Idem sur mon Asus Hélios Strix, ça ne marche pas bien... Son Bas et parasité..  
j’ai abdiqué...

Et j’utilise les sorties audio arrière de la carte mère... Jamais eu de souci

Aucun problème avec ma Strix X570-E et un Define R6

n°10751861
cedric7
Posté le 16-04-2020 à 17:48:31  profilanswer

AlHouine a écrit :

C'est a dire freeze? écrans noir? souris qui bégaie? comme si tout ton pc était a 1fps? (donne un peu plus d'infos haha)
Ça dit quoi dans l'observateur d’événement?

c'est un peu sa, sa freeze avec 1fps et pendant ce lag de 10 minutes a peut prêt j'ai ma souris qui ce fige pendant quelque secondes a plusieurs reprise et repart, j'ai aussi 2-3 écran noir pendant ce lap de 10 minutes  et après bas sa revient a la normal

n°10751870
AlHouine
Posté le 16-04-2020 à 18:08:31  profilanswer

cedric7 a écrit :

c'est un peu sa, sa freeze avec 1fps et pendant ce lag de 10 minutes a peut prêt j'ai ma souris qui ce fige pendant quelque secondes a plusieurs reprise et repart, j'ai aussi 2-3 écran noir pendant ce lap de 10 minutes  et après bas sa revient a la normal

C'est quoi ta config?

n°10751876
cedric7
Posté le 16-04-2020 à 18:15:07  profilanswer

ALHouine

A 17h30 j'ai eu un nouveau freeze et j'ai regarder dans l'observateur d’événement et j'ai vu que j'avais souvent erreur Application Hang 1002 j'ai double cliquer dessus pour savoir le programme qui plantait le problème c'est que c'est pas toujours le même programme qui est mentionner  

n°10752012
cedric7
Posté le 16-04-2020 à 22:24:48  profilanswer

bon j'ai encore mon freeze j'ai regarder l'observateur d’événement et j'ai remarquer que j'ai  

c'est erreur nvlddmkm  
La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :  

\Device\Video3
0cec(3188) 00000000 00000000

La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages

et celle-ci Display
Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.

si quelqu'un peut m'aider a résoudre le problème

n°10752021
AlHouine
Posté le 16-04-2020 à 22:37:06  profilanswer

cedric7 a écrit :

bon j'ai encore mon freeze j'ai regarder l'observateur d’événement et j'ai remarquer que j'ai  

c'est erreur nvlddmkm  
La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :  

\Device\Video3
0cec(3188) 00000000 00000000

La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages

et celle-ci Display
Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.

si quelqu'un peut m'aider a résoudre le problème

C'est quoi ta config? et tu devrais peut être créer un sujet, tu aurais surement plus d'impact et de réponses ;)

Message édité par AlHouine le 16-04-2020 à 22:38:47
n°10752026
cedric7
Posté le 16-04-2020 à 22:45:26  profilanswer

ok je vais faire un topic

mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 22:45:26  profilanswer

n°10752823
moustacko
Posté le 18-04-2020 à 16:10:39  profilanswer

:hello:

Je dois monter un PC pour un pote. Il fera du Matlab et du SAS. Accessoirement du jeu ! :o
Je comptais partir sur un Ryzen 9 3900X couplé à du X570, histoire d'être tranquille, il est pas à 150€ près.

J'hésite à prendre la  ASUS TUF GAMING X570-PLUS. Un meilleur choix selon vous sous les 250€ ?
Vous savez le ventilo du chipset est pas trop audible ? La CG qui passera devant est une GTX 1070 Gigabyte semi passive qui chauffe pas trop en idle.

Et sachant qu'à priori, y'aura pas d'oc, sauf peut-être dans 5 ans quand faudra y donner un coup de fouet ! :o
L'idée c'est qu'il soit content, il m'a dit de me faire plaisir ! :love:

EDIT : Quid de l'alim procal 8+4 pin ? C'est nouveau ?

Message cité 2 fois
Message édité par moustacko le 18-04-2020 à 16:24:47
n°10752847
chin jo
Posté le 18-04-2020 à 16:51:17  profilanswer

Je venais de monter une machine similaire avant le confinement.

Une bonne offre sur la Strix E alors que le lorgnais plutôt sur le Pro :

Pro WS X570-ACE
https://www.asus.com/media/global/p [...] nd_500.png

et

ROG Strix X570-E Gaming
https://www.asus.com/media/global/p [...] nd_500.png

Le tout avec 64 Go de ram en 4 barrettes, un 3700x, un SSD WB black un fractal define R6 et une grosse alim platipremium je sais plus quoi.

Rock stable. A refaire : je prends un 3900x tellement ça marche bien en multicore sur mes softs. Sinon sans grand intérêt...
Et peut être l'autre carte maman pour voir. Sinon RAS. Ventirad d'origine sans soucis en 3700x mais là faudrait upgrader sur un 3900 je pense.

Message édité par chin jo le 18-04-2020 à 16:53:47
n°10753138
moustacko
Posté le 19-04-2020 à 11:33:11  profilanswer

L'une ou l'autre restent trop chères à mon goût. 250 euro c'est le max pour moi.
En vrai j'hésite même à partir sur une X470, et tant pis pour le pcie 4.0,car je me dis que même dans 10 ans, pas sur qu'il trouve un intérêt à avoir >10Go/s.

Mais je sais pas trop, j'aurais besoin d'avis pour me faire le mien. :/

Message édité par moustacko le 19-04-2020 à 11:33:43
n°10753170
ButlerFowl
Posté le 19-04-2020 à 12:26:06  profilanswer

Sinon il faut tomber sur ce genre d'offre.

Après la Asus TUF Gaming, ou la Aorus Elite sont de bonnes CM pour leur tarif.
Sauf si ton ami est pressé, surveillez les bons plans. :jap:

---------------
Achat/vente Hardware, mon topic / Vente Pc Portable / Topic BDD La Guerre des Watts !
n°10753185
chin jo
Posté le 19-04-2020 à 12:55:41  profilanswer

J'avais eu la même offre à 543 en février je crois, mais en 3700x.

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] pc-1839809

Effectivement faut attendre une promo.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 19-04-2020 à 12:55:49
n°10753188
kobaia
Posté le 19-04-2020 à 13:00:23  profilanswer

@moustacko
penser 'future proof' c'est le plus souvent une vaste illusion ....

j'ai fait cette anerie , en prenant une mobo X570 pour un 2700X ( que j'avais) , en pensant mobo future proof donc;  résultat impossible de faire fonctionner correctement PBO alors meme que le 2700X est un parfait candidat à cela ! pourquoi ? parceque les mobos pour series 3000 , les x570 donc, ont des Agesa inadaptés au series Ryzen 2000

bon je virerai le 2700x un jour, enfin quand il le faudra ,pas avant, mais c'était juste pour illustrer un cas de figure où tu te plantes en croyant bien faire ! une top mobo X370/X470 , avec le bon Agesa, aurait permis d'utiliser PBO ...

Bref autant faire au mieux des solutions possibles du temps présent , sans trop penser au futur, en espérant que ça dure !  

recemment je voyais sur oc.net un gars avec un 2600K @5Ghz et une carte gfx 1070 je crois ; et en 2020 ça fait quand meme tourner RDR2 !  finalement sa config 2600K lui aura fait 10 ans , plutot pas mal non ?

déjà avec un 3900X pour du Matlab tu te gourres pas , pas de souci; sauf si tu peux rajouter pour un 3950X , le king du moment pour du calcul/stats :love:

ha...ne neglige pas le poste cooler ; un tres bon AIO n'est pas un luxe superflu ; il faudra meme probalement se faire à l'idée que bientot le cooler coutera presque le prix d'une mobo  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par kobaia le 19-04-2020 à 13:00:59
n°10753191
Sfever
Posté le 19-04-2020 à 13:03:23  profilanswer

moustacko a écrit :

Je dois monter un PC pour un pote. Il fera du Matlab et du SAS. Accessoirement du jeu ! :o
Je comptais partir sur un Ryzen 9 3900X couplé à du X570, histoire d'être tranquille, il est pas à 150€ près.

J'hésite à prendre la  ASUS TUF GAMING X570-PLUS. Un meilleur choix selon vous sous les 250€ ?  
Vous savez le ventilo du chipset est pas trop audible ? La CG qui passera devant est une GTX 1070 Gigabyte semi passive qui chauffe pas trop en idle.

Et sachant qu'à priori, y'aura pas d'oc, sauf peut-être dans 5 ans quand faudra y donner un coup de fouet ! :o

L'asus tuf gaming x570 plus est un bon choix.
Le ventilo du chipset est inaudible en idle, un disque dur au repos faisant plus de bruit que ce ventilo. Ce n'est pas que mon ressenti auditif même si on entend très nettement la différence mais une mesure au sonomètre que j'ai faite le confirme sans problème. Cette mesure a été faite dans une pièce très silencieuse. C'est valable pour un disque dur 7200tr/min comme un 5400tr/min.  
A la rigueur si tu as que des SSDs et pas de ventilateur de boitier audible, tu pourrais potentiellement le bruit du ventilateur du chipset mais uniquement dans une pièce très silencieuse.

En charge, ta carte graphique couvrira largement le bruit du ventilo.

n°10753221
chin jo
Posté le 19-04-2020 à 14:30:51  profilanswer

Franchement dans un Define R6 avec alim semi passive et disque SSD, mon 3700X + ventirad d'origine tout par défaut est assez silencieux en charge réduite.
Tu sens qu'il tourne quand il est à bloc mais j'ai été agréablement surpris pour une solution dont on lisait parfois que le bruit été un problème.

Ma tablette Surface pro i7 fait bien plus de bruit en charge.

n°10753230
moustacko
Posté le 19-04-2020 à 14:41:17  profilanswer

ButlerFowl a écrit :

Sinon il faut tomber sur ce genre d'offre.

Après la Asus TUF Gaming, ou la Aorus Elite sont de bonnes CM pour leur tarif.
Sauf si ton ami est pressé, surveillez les bons plans. :jap:

chin jo a écrit :

J'avais eu la même offre à 543 en février je crois, mais en 3700x.

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] pc-1839809

Effectivement faut attendre une promo.

Si une promo arrive dans la semaine c'est ok, sinon je pense qu'il veut pas trop attendre.

kobaia a écrit :

@moustacko

j'ai fait cette anerie , en prenant une mobo X570 pour un 2700X ( que j'avais) , en pensant mobo future proof donc;  résultat impossible de faire fonctionner correctement PBO alors meme que le 2700X est un parfait candidat à cela ! pourquoi ? parceque les mobos pour series 3000 , les x570 donc, ont des Agesa inadaptés au series Ryzen 2000

bon je virerai le 2700x un jour, enfin quand il le faudra ,pas avant, mais c'était juste pour illustrer un cas de figure où tu te plantes en croyant bien faire ! une top mobo X370/X470 , avec le bon Agesa, aurait permis d'utiliser PBO ...

Bref autant faire au mieux des solutions possibles du temps présent , sans trop penser au futur, en espérant que ça dure !  

recemment je voyais sur oc.net un gars avec un 2600K @5Ghz et une carte gfx 1070 je crois ; et en 2020 ça fait quand meme tourner RDR2 !  finalement sa config 2600K lui aura fait 10 ans , plutot pas mal non ?

déjà avec un 3900X pour du Matlab tu te gourres pas , pas de souci; sauf si tu peux rajouter pour un 3950X , le king du moment pour du calcul/stats :love:

ha...ne neglige pas le poste cooler ; un tres bon AIO n'est pas un luxe superflu ; il faudra meme probalement se faire à l'idée que bientot le cooler coutera presque le prix d'une mobo  :sweat:

Clairement, le jour où il changera, ce sera pour une nouvelle archi avec surement de la DDR5 ! :o
Et même les features genre PCIE 4.0 ou encore les fréquences RAM, pas sur que ça lui serve.  
Mais bon, je vais rester sur la TUF. Quoique, un peu fanboy Gigabyte, je prendrais bien la Aurus...  :lol:  
J'ai prévu un gros rad genre Dark Rock Pro 4 ! :love:
Le 3950, ça alourdie quand même bien le budge ! :o
Ou alors peut-être d'occase dans quelques années. :D

Sfever a écrit :

L'asus tuf gaming x570 plus est un bon choix.
Le ventilo du chipset est inaudible en idle, un disque dur au repos faisant plus de bruit que ce ventilo. Ce n'est pas que mon ressenti auditif même si on entend très nettement la différence mais une mesure au sonomètre que j'ai faite le confirme sans problème. Cette mesure a été faite dans une pièce très silencieuse. C'est valable pour un disque dur 7200tr/min comme un 5400tr/min.  
A la rigueur si tu as que des SSDs et pas de ventilateur de boitier audible, tu pourrais potentiellement le bruit du ventilateur du chipset mais uniquement dans une pièce très silencieuse.

En charge, ta carte graphique couvrira largement le bruit du ventilo.

:jap:
Il est pas fou de silence, mais l'idée c'est d'éviter les turbines, surtout quand t'as le bouzin à côté des oreilles toute la journée...

Mais d'après ce que tu décris, c'est sur que ça ne le dérangera pas.

Merci bien pour les retours ! :)

n°10753235
chin jo
Posté le 19-04-2020 à 14:48:57  profilanswer

Curieux de voir les prix des CPU, AMD est déjà bien placé et Intel n'est pas dans la course en ce moment.
On peut quand même imaginer un potentiel de baisse quand les nouveaux Intel arriveront...
Ensuite on va vers une fuite en avant en multicoeurs. Sauf applications très spéciales ça va être de plus en plus useless en grand public cette approche, l'embellie ne durera qu'un temps.

n°10753237
chermositt​o
Posté le 19-04-2020 à 14:56:41  profilanswer

chin jo a écrit :

Curieux de voir les prix des CPU, AMD est déjà bien placé et Intel n'est pas dans la course en ce moment.
On peut quand même imaginer un potentiel de baisse quand les nouveaux Intel arriveront...
Ensuite on va vers une fuite en avant en multicoeurs. Sauf applications très spéciales ça va être de plus en plus useless en grand public cette approche, l'embellie ne durera qu'un temps.

Avec Intel, il n'y avait pas d'embelli de ce coté et on avait juste droit à nos 10% de perfs en plus par générations tout en changeant de Carte mère.
Si un particulier n'a pas besoin de 12 coeurs, il peut prendre un 6 ou 8 avec hyperthreading qui lui durera 10 ans.
D'autant que la systématisation des ssd permet de profiter d'un cpu avec pleins de threads.
Même si le cpu ne travaille pas souvent chez un particulier, genre madame Michu, autant qu'il fasse ce qu'on lui demande le plus rapidement quand même.

Payer pas cher des cpu très performants grace à AMD.
Quand à savoir si l'archi Ryzen est déjà à bout de souffle, qui peut le dire ?
Quand on voit qu'Intel a réussi a trainer la même pendant 10 ans en améliorant juste des petits trucs , on peut espérer que AMD en fera autant.

Message édité par chermositto le 19-04-2020 à 15:05:05
n°10753408
havoc_28
Posté le 19-04-2020 à 19:14:01  profilanswer

kobaia a écrit :

@moustacko

Au pire tu oc manuellement : /. Au moins le turbo de base fonctionne sur X570 / 2700X, mais PBO peut être problématique oui ... Après le gain entre le turbo de base et PBO en fonction du système de refroidissement, de la qualité du processeur, est non plus énorme, tu perds peut être 100 à 150 mhz à tout casser sur tous les cœurs et un peu plus sur un ou deux cœurs.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 19-04-2020 à 19:16:02
n°10753443
Sfever
Posté le 19-04-2020 à 20:55:45  profilanswer

moustacko a écrit :

:jap:
Il est pas fou de silence, mais l'idée c'est d'éviter les turbines, surtout quand t'as le bouzin à côté des oreilles toute la journée...

Mais d'après ce que tu décris, c'est sur que ça ne le dérangera pas.

Merci bien pour les retours ! :)

Je peux te l'assurer avec des mesures faites donc ce n'est pas qu'un ressenti.

Moi aussi, j'étais inquiet car sur les forums, on entend tout et son contraire avec certains disant que c'est silencieux et d'autres que ça fait trop de bruit mais à chaque fois sans aucune mesure. Difficile de savoir qui a raison.
Je me suis quand même lancé car je n'avais pas trop le choix. J'ai été agréablement surpris car un ventilo qui tourne à 2400 tr/min sur un chipset au repos et qui fait moins de bruit qu'un disque dur au repos. Je m'imaginais pas ça possible quand les ventilos du noctua NHU 12 A font bien plus de bruit dès 600-700 tr/min et le noctua NHU 12 a a pourtant ce qui se fait de mieux en ventilos sur le marché niveau perf/bruit avec les NF-A12x25.

Si ton Pc n'est pas fou de silence à la base, tu entendras encore moins le ventilo du chipset.

Message édité par Sfever le 19-04-2020 à 20:56:51
n°10753446
myzt
Posté le 19-04-2020 à 21:04:21  profilanswer

Ça dépend des sensibilités de chacun (j'entends les moustiques voler  :o)
Niveau bruit chez moi, un boitier pas fou niveau isolation (Jonsbo C5 très exotique  :o) posé sur le bureau, un NAS sous le bureau avec des disques durs 5400 tours minutes
Le NH-U12S est quasi dead silence, la palme revient à mes ventilos de boitier -> Silent Wings 3 120 mm PWM High Speed (j'avais des Artic P12 PWM PST CO, la différence c'est que je les entendais un poil et c'est suffisamment énervant)
NVME only donc le seul bruit du boitier, c'est la CG (mais 0 rpm en idle), le bruit du ventilateur du chipset s'entend quand c'est calme, à noter que dans la pièce où est le PC, c'est double vitrage isolant, quand y a pas un bruit et dans ma configuration de bureau PC, le ventilo du chipset peut légèrement s'entendre mais le bruit est acceptable et il est totalement couvert quand la pièce n'est pas dead silent
Finalement ce qu'il y a de plus bruyant c'est mon NAS il s'entend tellement que je l'éteins le soir  :o  
Le bruit du disque dur c'est ce qu'il y a de pire en terme de nuisance sonore  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 19-04-2020 à 21:04:56

---------------
n°10753464
moustacko
Posté le 19-04-2020 à 22:02:07  profilanswer

Moi perso c'est le coil whine qui me ruinent les oreilles plus que tout. :/  
Si en plus de ces petits bruits stridents viennent s'ajouter d'autres bruit, pas forcément désagréable à la base, ça s'amplifie et me ruine la gueule ! :D

J'avais un PC qui "sifflaient" et ça me saoulait tellement... j'avais essayé, mais incroyable, même les légers vrombissements des ventilos m'étaient insupportable. Jusqu'au jour ou je découvre que c'était mon écran qui couinait...   [:hide]  

A l'époque, on avait pas encore eu toute cette presse sur le coil whine, donc j'avais eu quasi aucune piste, je l'ai découvert en eteignant l'écran, par hasard.
Le pire c'est qu'en remettant l'écran en paramètre d'usine, il ne faisait plus de bruit. [:xolth]

Quand je demandais à mes proches s'ils trouvaient mon PC bruyant, il me traitait de cinglé ! :o

n°10753467
kaizen59
Posté le 19-04-2020 à 22:13:35  profilanswer

moustacko a écrit :

Concernant les cartes mères X570 a prix raisonnable pour un 3900X, 2 modèles ont attirés mon attention :
* La Asus TUF
* La Gigabyte Aorus Elite

Pour le PC de mon fils et le mien, je suis parti sur la Gigabyte Aorus Elite simplement pour la raison que le ventilo du chipset ne tourne pas en permanence en comparaison du modèle d'Asus.
Ce qui me pose problème sur ce point, ce n'est pas le bruit du ventilo en début de vie de la carte mère, mais c'est plutôt le bruit qu'il fera en vieillissant. Sur la Gigabyte, le ventilo tourne uniquement si le chipset chauffe et pour l'instant, le seul moment ou je l'ai vu tourner, c'est quelques secondes au démarrage de la machine. De plus le ventilo sur la Asus est mal placé, c'est à dire sous la carte graphique --> pas terrible de mon point de vue.
La Asus TUF est vraiment top coté refroidissement VRM, elle est équivalente sur ce point à des cartes mères bien plus haut de gamme (et donc plus cher). La Gigabyte Aorus Elite est un peu moins bonne coté refroidissement VRM en comparaison d'Asus, mais elle est cependant très bien quand même. C'est à dire que tu peux faire tourner un 3900X ou 3950X pendant des heures à fond les gamelles, la température des VRM de la carte mère restera dans des valeurs raisonnables. De mémoire, sur l'Asus, tu seras au environs de 60/65°, alors que sur la Gigabyte, tu seras aux environs de 70/75°. Bref, c'est raisonnable et cela n'a rien à voir avec les 100° que peuvent atteindre certaine carte mère X570 (Sur les entrées de gamme MSI, mais pas que). MSI font de très bonne carte au niveau VRM, mais à partir d'un certain prix (300€ environs) ; en dessous, il faut absolument éviter surtout à partir d'un 3900X. A la limite avec un 3600 ou 3700X pourquoi pas. Mais je déconseille, car cela limite les possibilités d'évolutions. Je connais bien moins la gamme Asrock.

La gestion des Led RGB sur la Gigabyte Aorus Elite est complètement à chier. En fonction du Bios que tu mets, tu ne peux pas installer le dernier logiciel de gestion des LEDS (RGB Fusion).
En fait le soft RGB Fusion de Gigabyte est complétement buggé et peux faire planter violemment la carte mère et le PC. Personnellement, je me moque complètement du RGB (Gadget pour moi).
Le plus simple est encore de ne pas installer RGB Fusion, ou d'installer la bonne version. J'ai cherché un bon moment avant de trouver la version qui fonctionnait correctement pour le PC de mon fils avec le dernier bios.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour la gestion RGB chez les autres constructeurs, mais j'ai cru comprendre que c'était plus ou moins la même merde.  

Bref, les 2 valeurs sures à prix modeste en X570, c'est les 2 modèles que j'ai cité au dessus --> c'est mon point de vue, mais apparemment, je suis loin d'être le seul à être arrivé à cette conclusion.

Bon après, MSI devait normalement sortir des nouveaux modèles avec un refroidissement VRM amélioré, mais je ne sais pas ou cela en est avec cette crise sanitaire, je pense notamment à la X570 Tomahawk annoncé en Janvier 2020 au CES.

Le PC de mon fils est monté depuis 2 mois (avec un 3600X et une carte graphique Sapphire 5700XT Nitro+ SE), et cela tourne vraiment très bien.
Les pièces de mon PC devrait arriver cette semaine (même machine, mais j'ai déjà la carte graphique Sapphire 5700XT Nitro+ SE dans mon PC Actuel : un I7 4790K overclocké).  
J'ai commandé sur un site Italien BPM power (à Turin, sur les conseils d'un ami), pour un prix très doux (200€ la carte mère Aorus Elite, 180€ le processeur 3600X, 200€ 32 Go de DDR4 3600MHz cl16 ...). Bon OK, ce n'est pas les plus rapides pour l'expédition (2 semaines), mais les prix sont intéressant.

A+
Kaizen

Message cité 1 fois
Message édité par kaizen59 le 19-04-2020 à 22:20:54
n°10753477
kobaia
Posté le 19-04-2020 à 22:39:27  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Au pire tu oc manuellement : /. Au moins le turbo de base fonctionne sur X570 / 2700X, mais PBO peut être problématique oui ... Après le gain entre le turbo de base et PBO en fonction du système de refroidissement, de la qualité du processeur, est non plus énorme, tu perds peut être 100 à 150 mhz à tout casser sur tous les cœurs et un peu plus sur un ou deux cœurs.

oui c'est ce que j'ai fini par faire, de guerre lasse . Mais c'est bizarre sur ce pross 2700X ya vraiment deux sons de cloche tres différents, ceux qui ont pu mettre en oeuvre PBO et ceux chez qui c'est niet absolu. Après quand on regarde de près ceux chez qui ça se passe bien c'est déjà un tres bon AIO , une config X370/470, et donc un Agesa 'ancien' Zen/zen+ ,  et probablement un peu de bol coté silicium.  

Bref donc oui j'arrete les frais à 4100Mhz pour conserver une temperature suffisament basse pour ne jamais y penser , et config sans bruit .
Enfin c'est souvent difficile d'avoir un retour clair sur l'acquisition justement de ces 100 voire 150Mhz de plus ; je veux dire que ça releve souvent du simple bench,
genre vcore >1,4v , parfois 75° , malgré des ventilos à 2500rpm, etc...bref rien qui me convienne . Moi je veux juste finir une bécane lambda perso H24 ( perso nan, c'est meme pas pour moi  :whistle: ) , le truc qu'on met sous le bureau , qu'on oublie, et qui plante pas.

Mais je vais devoir déjà piger pourquoi la bande passante mémoire a baissé , pas mal genre 12% (!) entre justement un Auto+PBO  disons vers <4000MHz (CB R20)   et donc un OC' manuel à 4100Mhz ; dans les deux cas les parametres mémoire ne bougent pas ; par contre la bande passante est descendue de 54k MB à 47k MB  :??:  ;  mais bon déjà c'est pas sur le meme Agesa et je fatigue de les comparer : il me semble toutefois que c'est un 'classique' de s'apercevoir que la BP RAM baisse à l'occasion d'un OC cpu , alors que pourtant rien ne semble avoir changé coté parametres RAM (en valeurs fixes dans le Bios) !!??  

sans piger dans l'instant je vais etre pragmatique , comme ya de la marge d'oc sur la RAM , je vais voir si je récupère à cette occasion ; là elle est encore 'stock' @3200 ( Trident Z 3200C14 ) ; mais si ce genre de surprise dit qqchose à qqun je veux bien avoir des lumières sur ce qui se passe  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 19-04-2020 à 22:43:09
n°10753480
- gab
Posté le 19-04-2020 à 22:53:59  profilanswer

Je ne sais pas si c'est passé ici mais AMD lancerait le b550 d'ici deux mois : https://www.techpowerup.com/265930/ [...] -june-16th

Faudra voir ce que ça proposera niveau pcie & s'il y a ventilation du chipset, sachant qu'on peut s'attendre à des prix entre b450 et x570 (donc entre 120 et 250€ au lancement en gros).

Message édité par - gab le 19-04-2020 à 22:54:51

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°10753486
moustacko
Posté le 19-04-2020 à 23:23:22  profilanswer

kaizen59 a écrit :

Concernant les cartes mères X570 a prix raisonnable pour un 3900X, 2 modèles ont attirés mon attention :
* La Asus TUF

Pour le PC de mon fils et le mien, je suis parti sur la Gigabyte Aorus Elite simplement pour la raison que le ventilo du chipset ne tourne pas en permanence en comparaison du modèle d'Asus.
Ce qui me pose problème sur ce point, ce n'est pas le bruit du ventilo en début de vie de la carte mère, mais c'est plutôt le bruit qu'il fera en vieillissant. Sur la Gigabyte, le ventilo tourne uniquement si le chipset chauffe et pour l'instant, le seul moment ou je l'ai vu tourner, c'est quelques secondes au démarrage de la machine. De plus le ventilo sur la Asus est mal placé, c'est à dire sous la carte graphique --> pas terrible de mon point de vue.
La Asus TUF est vraiment top coté refroidissement VRM, elle est équivalente sur ce point à des cartes mères bien plus haut de gamme (et donc plus cher). La Gigabyte Aorus Elite est un peu moins bonne coté refroidissement VRM en comparaison d'Asus, mais elle est cependant très bien quand même. C'est à dire que tu peux faire tourner un 3900X ou 3950X pendant des heures à fond les gamelles, la température des VRM de la carte mère restera dans des valeurs raisonnables. De mémoire, sur l'Asus, tu seras au environs de 60/65°, alors que sur la Gigabyte, tu seras aux environs de 70/75°. Bref, c'est raisonnable et cela n'a rien à voir avec les 100° que peuvent atteindre certaine carte mère X570 (Sur les entrées de gamme MSI, mais pas que). MSI font de très bonne carte au niveau VRM, mais à partir d'un certain prix (300€ environs) ; en dessous, il faut absolument éviter surtout à partir d'un 3900X. A la limite avec un 3600 ou 3700X pourquoi pas. Mais je déconseille, car cela limite les possibilités d'évolutions. Je connais bien moins la gamme Asrock.

La gestion des Led RGB sur la Gigabyte Aorus Elite est complètement à chier. En fonction du Bios que tu mets, tu ne peux pas installer le dernier logiciel de gestion des LEDS (RGB Fusion).
En fait le soft RGB Fusion de Gigabyte est complétement buggé et peux faire planter violemment la carte mère et le PC. Personnellement, je me moque complètement du RGB (Gadget pour moi).
Le plus simple est encore de ne pas installer RGB Fusion, ou d'installer la bonne version. J'ai cherché un bon moment avant de trouver la version qui fonctionnait correctement pour le PC de mon fils avec le dernier bios.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour la gestion RGB chez les autres constructeurs, mais j'ai cru comprendre que c'était plus ou moins la même merde.

Bref, les 2 valeurs sures à prix modeste en X570, c'est les 2 modèles que j'ai cité au dessus --> c'est mon point de vue, mais apparemment, je suis loin d'être le seul à être arrivé à cette conclusion.

Bon après, MSI devait normalement sortir des nouveaux modèles avec un refroidissement VRM amélioré, mais je ne sais pas ou cela en est avec cette crise sanitaire, je pense notamment à la X570 Tomahawk annoncé en Janvier 2020 au CES.

Le PC de mon fils est monté depuis 2 mois (avec un 3600X et une carte graphique Sapphire 5700XT Nitro+ SE), et cela tourne vraiment très bien.
Les pièces de mon PC devrait arriver cette semaine (même machine, mais j'ai déjà la carte graphique Sapphire 5700XT Nitro+ SE dans mon PC Actuel : un I7 4790K overclocké).
J'ai commandé sur un site Italien BPM power (à Turin, sur les conseils d'un ami), pour un prix très doux (200€ la carte mère Aorus Elite, 180€ le processeur 3600X, 200€ 32 Go de DDR4 3600MHz cl16 ...). Bon OK, ce n'est pas les plus rapides pour l'expédition (2 semaines), mais les prix sont intéressant.

A+
Kaizen

Ah c'est ballot, je voulais justement foutre un peu d'éclairage à l'intérieur. :d
J'ai pas encore arrêté mon choix sur le boîtier même si le Dark Base 700 me fait bien de l'œil. Bref, je vais essayer de me faire une culture rgb express, sinon tant pis, je peux aussi rester sur une seul couleur. :)

n°10753542
havoc_28
Posté le 20-04-2020 à 03:51:10  profilanswer

kobaia a écrit :

oui c'est ce que j'ai fini par faire, de guerre lasse . Mais c'est bizarre sur ce pross 2700X ya vraiment deux sons de cloche tres différents, ceux qui ont pu mettre en oeuvre PBO et ceux chez qui c'est niet absolu. Après quand on regarde de près ceux chez qui ça se passe bien c'est déjà un tres bon AIO , une config X370/470, et donc un Agesa 'ancien' Zen/zen+ ,  et probablement un peu de bol coté silicium.  

Bref donc oui j'arrete les frais à 4100Mhz pour conserver une temperature suffisament basse pour ne jamais y penser , et config sans bruit .
Enfin c'est souvent difficile d'avoir un retour clair sur l'acquisition justement de ces 100 voire 150Mhz de plus ; je veux dire que ça releve souvent du simple bench,
genre vcore >1,4v , parfois 75° , malgré des ventilos à 2500rpm, etc...bref rien qui me convienne . Moi je veux juste finir une bécane lambda perso H24 ( perso nan, c'est meme pas pour moi  :whistle: ) , le truc qu'on met sous le bureau , qu'on oublie, et qui plante pas.

Mais je vais devoir déjà piger pourquoi la bande passante mémoire a baissé , pas mal genre 12% (!) entre justement un Auto+PBO  disons vers <4000MHz (CB R20)   et donc un OC' manuel à 4100Mhz ; dans les deux cas les parametres mémoire ne bougent pas ; par contre la bande passante est descendue de 54k MB à 47k MB  :??:  ;  mais bon déjà c'est pas sur le meme Agesa et je fatigue de les comparer : il me semble toutefois que c'est un 'classique' de s'apercevoir que la BP RAM baisse à l'occasion d'un OC cpu , alors que pourtant rien ne semble avoir changé coté parametres RAM (en valeurs fixes dans le Bios) !!??  

sans piger dans l'instant je vais etre pragmatique , comme ya de la marge d'oc sur la RAM , je vais voir si je récupère à cette occasion ; là elle est encore 'stock' @3200 ( Trident Z 3200C14 ) ; mais si ce genre de surprise dit qqchose à qqun je veux bien avoir des lumières sur ce qui se passe  :sweat:

J'ai eut un 2700X sur X570, et ce 2700X était assez mauvais ... très loin du golden sample par exemple du test d'HFR à l'époque, tension très élevée avec PBO, obligé de pousser la ventilation pour tenir la chose stable, berf vraiment pas intéressant.
Je suis pas sur que ce soit une question de carte mère série 300/400 vs 500, peut être que ces premiers ont un petit avantage avec des AGESA un peu mieux optimisé pour ryzen 1000/2000, mais ayant eut également du B450 avec ce même processeur, le comportement était à peu près identique ... Mauvaise puce, PBO = difficile d'appliquer si on a pas un système de ventilation très costaud ... et même avec une boucle personnalisée 240+120 c'était pas la joie.

Bref j'ai tourné avec le turbo de base + un petit abaissement de la tension histoire de garder une configuration très discrète en charge.  

Pour ce qui est de la bande passante mémoire je n'ai pas constaté ce genre de bizarrerie sur les cartes mères en question que ce soit B450 ou X570 (et ceci en mettant plusieurs fois à jours le bios) , gear down activé ou non en fonction du bios etc ?  

Après je ne saurais dire plus, ayant bazarder toute la config AM4 ...  

n°10753663
kobaia
Posté le 20-04-2020 à 11:44:22  profilanswer

ça confirme la part de ...osons 'manipulation' de AMD opérée via les reviewers ; le chip HFr qui tenait (de memoire) 4100 avec 1.1v en full sous PBO j'ai beaucoup tiqué ...il est arrivé d'où et comment celui là ! de meme Wendel le gars de Level1 qui se 'procure' un 3900X qui tient des perfs inouies que *personne* n'est capable de reproduire  :heink: , et plein d'autres exemples comme ça parmi les reviews  :spamafote:

parceque mon chip n'estpas mauvais en soi ; à l'extreme limite il tient 4100 (CB R20) avec 1,225v , et meme genre 2 ou 3  coeurs à 1,197 ça passe encore !! évidemment c'est facile de la planter en relançant plusieurs fois de suite R20.  Ensuite dès 1,231 il est 100% stable meme apres 10 relances de R20 ou Prime95 SSE Small. (ici , bien sur, ce sont les tensions apres vdroop , la tension bios c'est 1,296) ; tout ça vers disons 64° +/- selon tempet' ambiante du jour ; bref c'est pas le champion mais pas le cancre non plus, loin de là

par contre dès que j'utilise PBO , looool la grosse farce  :lol:  et c'est aussi le constat de beaucoup de gens ; alors quand je lis le 'conseil' : forget oc and let PBO do his thing ....mouai

edit: pour la 'baisse'" perf RAM , couillon de moi  :D  , j'avais oublié que les meilleures perfs avaient été acquises après ajustement des sub-timings (DRAM Calculator) , les timings principaux étant restés encore égaux @xmp 3200 ; j'ai récuperé presque tout mais pas tout  !  bref c'était une couillonade de ma part , un oubli lors des manips :p  , c'est comme ça qu'on cherche ensuite un 'cas similaire ' pour se rassurer, bref ....qu'on perd son temps , lol .

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 20-04-2020 à 15:10:18
n°10753834
havoc_28
Posté le 20-04-2020 à 16:21:36  profilanswer

kobaia a écrit :

ça confirme la part de ...osons 'manipulation' de AMD opérée via les reviewers ; le chip HFr qui tenait (de memoire) 4100 avec 1.1v en full sous PBO j'ai beaucoup tiqué ...il est arrivé d'où et comment celui là ! de meme Wendel le gars de Level1 qui se 'procure' un 3900X qui tient des perfs inouies que *personne* n'est capable de reproduire  :heink: , et plein d'autres exemples comme ça parmi les reviews  :spamafote:

ça arrive assez souvent que ce soit chez AMD ou Intel on a déjà vu ce genre de cas, après y a certains reviewers qui tombent sur des puces plus "normales" :D. Mais bon toujours prendre avec du recul la section OC des tests de presses qui ne sont pas forcément représentatif oui.  

kobaia a écrit :

parceque mon chip n'estpas mauvais en soi ; à l'extreme limite il tient 4100 (CB R20) avec 1,225v , et meme genre 2 ou 3  coeurs à 1,197 ça passe encore !! évidemment c'est facile de la planter en relançant plusieurs fois de suite R20.  Ensuite dès 1,231 il est 100% stable meme apres 10 relances de R20 ou Prime95 SSE Small. (ici , bien sur, ce sont les tensions apres vdroop , la tension bios c'est 1,296) ; tout ça vers disons 64° +/- selon tempet' ambiante du jour ; bref c'est pas le champion mais pas le cancre non plus, loin de là

Pour être à stable à 4.0 ghz sur Prime 95 et compagnie sur ce que j'avais fallait du 1.25v environ (après Vdroop) donc bon :D ...  Oui le tient encore est pas si pourri.  

kobaia a écrit :

par contre dès que j'utilise PBO , looool la grosse farce  :lol:  et c'est aussi le constat de beaucoup de gens ; alors quand je lis le 'conseil' : forget oc and let PBO do his thing ....mouai

Si je forçais pas la ventilation à 100 % PBO finissait par un plantage et bon vu le tensions / températures dégueulasses au final la fréquence finissaient par être quasi identique au turbo de base  :whistle:   Donc le PBO c'est appliqué et oublié ... peut être avec une bonne puce mais sinon  :sarcastic:.  

kobaia a écrit :

edit: pour la 'baisse'" perf RAM , couillon de moi  :D  , j'avais oublié que les meilleures perfs avaient été acquises après ajustement des sub-timings (DRAM Calculator) , les timings principaux étant restés encore égaux @xmp 3200 ; j'ai récuperé presque tout mais pas tout  !  bref c'était une couillonade de ma part , un oubli lors des manips :p  , c'est comme ça qu'on cherche ensuite un 'cas similaire ' pour se rassurer, bref ....qu'on perd son temps , lol .

La B DIE en plus réagit très bien à tout ce genre d'optimisations ... c'est sur que si tu compares à STOCK et optimisé ça va pas le faire :o.

Message édité par havoc_28 le 20-04-2020 à 16:22:23
n°10754024
Sfever
Posté le 20-04-2020 à 21:14:26  profilanswer

myzt a écrit :

Ça dépend des sensibilités de chacun (j'entends les moustiques voler  :o)

Qui n'entend pas des moustiques voler? Cela fait un bruit élevé et très pénible.  

C'est pour ça que j'avais acheté un sonomètre pour faire des mesures afin de vérifier scientifiquement.

myzt a écrit :

Niveau bruit chez moi, un boitier pas fou niveau isolation (Jonsbo C5 très exotique  :o) posé sur le bureau, un NAS sous le bureau avec des disques durs 5400 tours minutes
Le NH-U12S est quasi dead silence, la palme revient à mes ventilos de boitier -> Silent Wings 3 120 mm PWM High Speed (j'avais des Artic P12 PWM PST CO, la différence c'est que je les entendais un poil et c'est suffisamment énervant)
NVME only donc le seul bruit du boitier, c'est la CG (mais 0 rpm en idle), le bruit du ventilateur du chipset s'entend quand c'est calme, à noter que dans la pièce où est le PC, c'est double vitrage isolant, quand y a pas un bruit et dans ma configuration de bureau PC, le ventilo du chipset peut légèrement s'entendre mais le bruit est acceptable et il est totalement couvert quand la pièce n'est pas dead silent
Finalement ce qu'il y a de plus bruyant c'est mon NAS il s'entend tellement que je l'éteins le soir  :o  

Si ton boitier est posé sur le bureau et que la seule source de bruit possible est le ventilo du chipset, c'est possible de l'entendre, c'est clair. C'est ce que j'avais dis à moustacko.
Mon boitier est posé au sol dont une partie sous la table donc ça diminue le bruit. Ma pièce quand j'ai fais les mesures faisait 28,2 db tout appareil éteint et c'était la nuit à la campagne donc silence presque total.  
Allumer le pc avec les disques durs éteint ne montait le niveau sonore qu'à 28,4 db soit 0.2 db de plus.  Je n'entends pas de différence et faut vraiment que je me concentre dessus pour entendre ce très très léger bruit. Comme ma carte graphique n'est pas semi passive et que j'ai pas éteins les ventilos de boitiers malgré qu'ils soient configuré en 5v, ce saut de 0.2 db peut aussi provenir de ça.

Avec un disque dur allumé au repos même celui-ci à 5400tr/min, on monte déjà à quasiment 29db et tu entends nettement la différence car le bruit des disques durs est très audible. Avec les 3 disques durs que j'ai, c'est presque la fête du slip avec quasi 30 db et tout ça avec des disques durs au repos qui ne lisent pas ou n'écrivent pas.

Au pire, il existe des logiciels de monitoring comme librehardwaremonitor qui permettent de régler la vitesse du ventilo de chipset de l'asus tuf gaming x570 donc si vraiment le pc n'a aucune source de bruit audible et qu'on entend le ventilo de chipset,  il est toujours possible de diminuer manuellement sa vitesse et rendre inaudible le bruit.

Citation :

Le bruit du disque dur c'est ce qu'il y a de pire en terme de nuisance sonore  :sweat:

C'est ce que je me suis rendu compte avec ce nouveau pc.
Vivement les SSD à 4 to au prix des disques durs et je pourrais me passer des disques durs. Dommage qu'on n'y soit pas encore voir même encore très loin.

n°10754029
Sfever
Posté le 20-04-2020 à 21:21:52  profilanswer

moustacko a écrit :

Moi perso c'est le coil whine qui me ruinent les oreilles plus que tout. :/
Si en plus de ces petits bruits stridents viennent s'ajouter d'autres bruit, pas forcément désagréable à la base, ça s'amplifie et me ruine la gueule ! :D

J'avais un PC qui "sifflaient" et ça me saoulait tellement... j'avais essayé, mais incroyable, même les légers vrombissements des ventilos m'étaient insupportable. Jusqu'au jour ou je découvre que c'était mon écran qui couinait...   [:hide]

A l'époque, on avait pas encore eu toute cette presse sur le coil whine, donc j'avais eu quasi aucune piste, je l'ai découvert en eteignant l'écran, par hasard.
Le pire c'est qu'en remettant l'écran en paramètre d'usine, il ne faisait plus de bruit. [:xolth]

Quand je demandais à mes proches s'ils trouvaient mon PC bruyant, il me traitait de cinglé ! :o

J'avais une carte graphique nvidia 280gtx qui couinait à fond dès que le framerate dépassait les 100. A 1000-2000 qu'on pouvait atteindre dans certains menus lorsque la vsync était inactivée , tu aurais dit qu'on égorgeait une femme. C'était insupportable.
J'ai eu ensuite une 780ti qui ne couinait pas du tout.
Ma rtx2060 couine parfois en jeu mais quand elle le fait, c'est peu de temps et souvent couvert par le son. Le reste du temps, pas de coil whine.

moustacko a écrit :

Ah c'est ballot, je voulais justement foutre un peu d'éclairage à l'intérieur. :d
J'ai pas encore arrêté mon choix sur le boîtier même si le Dark Base 700 me fait bien de l'œil. Bref, je vais essayer de me faire une culture rgb express, sinon tant pis, je peux aussi rester sur une seul couleur. :)

Avec la asus tu as par défaut de l'éclairage qui change de couleur.
J'ai vu que c'était réglable avec le logiciel d'ASUS qu'on peut installer mais comme le RGB ne m'intéresse pas du tout, j'ai rien touché.

kaizen59 a écrit :

* La Asus TUF

Un ventilo qui s'éteint et redémarre, c'est pas non plus mieux pour la durée de vie qu'un ventilo qui tourne en permanence. En général, c'est lors des allumages que les appareils s'abiment le plus car c'est là que peuvent avoir lieu des surtensions et surintensités.
Concernant le bruit sur la durée, le problème c'est qu'on n'en sait rien. Cela dépend de tellement de paramètres que ce qui est vrai pour quelqu'un peut ne pas l'être pour un autre. En tout cas, la durée de vie donnée pour ces ventilos est assez longue pour que ça puisse durer de nombreuses d'années.

Message cité 1 fois
Message édité par Sfever le 20-04-2020 à 21:25:24
n°10754068
Strat_84
Posté le 20-04-2020 à 22:56:17  profilanswer

Sfever a écrit :

Citation :

Vivement les SSD à 4 to au prix des disques durs et je pourrais me passer des disques durs. Dommage qu'on n'y soit pas encore voir même encore très loin.

J'aurai tendance à dire que le problème, ce ne sont pas les disques durs mais les boîtiers.

Il y a une dizaine d'années, on trouvait sans problème des boîtiers solides, construits en bon acier épais, et certains en plus, bien conçus pour absorber les vibrations des disques durs (notamment les Antec, avec leurs gros œillets en silicone).

Maintenant c'est terminé, la plupart du temps l'acier est trop fin (quand il n'est pas carrément mou, j'ai rencontré ce cas là). Tout est construit à l'économie en limitant au maximum l'usage de matière. Du coup, ça vibre de partout pour un rien.

n°10754075
moustacko
Posté le 20-04-2020 à 23:20:15  profilanswer

Moi je les suspendais avec des elastocs de slobar. C'était imbattable pour amortir les vibrations !! :o

n°10754108
myzt
Posté le 21-04-2020 à 00:26:15  profilanswer

Sfever a écrit :

Qui n'entend pas des moustiques voler? Cela fait un bruit élevé et très pénible.  

C'est pour ça que j'avais acheté un sonomètre pour faire des mesures afin de vérifier scientifiquement.

Sfever a écrit :

Si ton boitier est posé sur le bureau et que la seule source de bruit possible est le ventilo du chipset, c'est possible de l'entendre, c'est clair. C'est ce que j'avais dis à moustacko.
Mon boitier est posé au sol dont une partie sous la table donc ça diminue le bruit. Ma pièce quand j'ai fais les mesures faisait 28,2 db tout appareil éteint et c'était la nuit à la campagne donc silence presque total.  
Allumer le pc avec les disques durs éteint ne montait le niveau sonore qu'à 28,4 db soit 0.2 db de plus.  Je n'entends pas de différence et faut vraiment que je me concentre dessus pour entendre ce très très léger bruit. Comme ma carte graphique n'est pas semi passive et que j'ai pas éteins les ventilos de boitiers malgré qu'ils soient configuré en 5v, ce saut de 0.2 db peut aussi provenir de ça.

Avec un disque dur allumé au repos même celui-ci à 5400tr/min, on monte déjà à quasiment 29db et tu entends nettement la différence car le bruit des disques durs est très audible. Avec les 3 disques durs que j'ai, c'est presque la fête du slip avec quasi 30 db et tout ça avec des disques durs au repos qui ne lisent pas ou n'écrivent pas.

Au pire, il existe des logiciels de monitoring comme librehardwaremonitor qui permettent de régler la vitesse du ventilo de chipset de l'asus tuf gaming x570 donc si vraiment le pc n'a aucune source de bruit audible et qu'on entend le ventilo de chipset,  il est toujours possible de diminuer manuellement sa vitesse et rendre inaudible le bruit.

Citation :

Mes disques durs grattent, c'est insupportable  :o  
Sinon je pinaille sur ma config, j'en suis très content
C'est plus de l'optimisation  ;)

Pour le coil whine, oui c'est chiant, ma 2060 Super coil whine que dans les menus (400 fps et +)
Dans certains jeux, les menus, c'est la foire au fps unlimited  :o  
J'ai eu du bol avec mes anciens modèles de CG, aucune ne faisait du coil whine même dans les menus
Dans les jeux, je crois qu'à 250 fps, ça coil whine pas (pour l'instant j'ai des Airpods donc pas ce qu'il y a de plus isolants, pas remarqué de coil whine même quand je dépasse les 250 fps dans certains jeux, à 144 fps, je peux par contre confirmer qu'il y a pas de coil whine)
Mais effectivement, j'avais une certaine appréhension au moment de faire ma config, à propos du coil whine (surtout en ce qui concerne donc la cg et l'alim)  :)  

Message édité par myzt le 21-04-2020 à 00:29:42

---------------
n°10754119
kobaia
Posté le 21-04-2020 à 01:59:41  profilanswer

Sfever a écrit :

lorsque la vsync était inactivée , tu aurais dit qu'on égorgeait une femme. C'était insupportable.

ho...carrement pire qu'ujn cochon alors ! l'horreur  :ouch:  

n°10754194
Sfever
Posté le 21-04-2020 à 10:43:11  profilanswer

Strat_84 a écrit :

J'aurai tendance à dire que le problème, ce ne sont pas les disques durs mais les boîtiers.

Il y a une dizaine d'années, on trouvait sans problème des boîtiers solides, construits en bon acier épais, et certains en plus, bien conçus pour absorber les vibrations des disques durs (notamment les Antec, avec leurs gros œillets en silicone).

Maintenant c'est terminé, la plupart du temps l'acier est trop fin (quand il n'est pas carrément mou, j'ai rencontré ce cas là). Tout est construit à l'économie en limitant au maximum l'usage de matière. Du coup, ça vibre de partout pour un rien.

C'est vrai mais là c'est vraiment le bruit des disques durs.

n°10754343
moustacko
Posté le 21-04-2020 à 16:50:41  profilanswer

J'ai commandé la Gigabyte finalement ! :jap:

n°10754560
tmeclk
Posté le 22-04-2020 à 01:16:33  profilanswer

bonjour à tous,  

je suis en train de me monter une nouvelle config pour remplacer mon i7 2600k @4.4 sur z77 Extreme4 Asrock.

Je suis parti sur un rizen 7 3800x sur une ASUS TUF Gaming X570-Plus. J'ai hésité longtemps avec l'équivalence en ASUS TUF Gaming B450-Pro.  
Pas un mauvais choix d'après vous ?  

Je vais ajouter 16go en DD4 3200 c16.

merci si vous avez des remarques

edit: je vais utiliser cette machine pour du développement photo et de la retouche

Message cité 1 fois
Message édité par tmeclk le 22-04-2020 à 01:20:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Alimentation en X570peut on mettre un controleur thunderbolt 3 sur une plateforme AM4 ?
Processeur intel ou attendre AMDBesoin d'aide choix carte mère AM4
Intel ou AMD pour petite configuration bureautique à bas prix ?[topic unique]carte mère AM4 X570 Intel outside
AMD R9 380 avec core i5 2300Config Bureautique multimédia AM4 compatible ?
Plus de sujets relatifs à : [ Topic Unique ] Cartes mères AMD X570

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)