Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

probleme avec le ventilateur chipset de l a8n?venez grossir la liste

n°4623495
MilesTEG1
Posté le 04-02-2006 à 10:55:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

MilesTEG1 a écrit :

Personne ne sait a quoi sert le petit bout de plaqtique carré qu'il y avait entre le ventilo d'origine et le chipset ????

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 04-02-2006 à 10:55:39  profilanswer

n°4623535
ElDoc
Posté le 04-02-2006 à 11:30:33  profilanswer

krg a écrit :

Bon, tout d'abord, ce matin le bruit semble revenir çà n'est donc pas la solution ...

Perso, j'utilise de l'huile silicone pour les amortisseurs de voitures RC. Elle a une viscosité assez élevée.
Il faut soulever l'étiquette du ventilo pour en déposer une petite goutte sur l'axe caché sous l'étiquette.
C'est assez efficace et durable.

Pour MilesTEG1 : le plastique doit servir à empecher le metal du rad de faire un court-jus avec un des composants CMS de la surface du chipset.

Message cité 2 fois
Message édité par ElDoc le 04-02-2006 à 11:32:23
n°4623932
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 04-02-2006 à 15:12:20  profilanswer

ElDoc a écrit :

Pour MilesTEG1 : le plastique doit servir à empecher le metal du rad de faire un court-jus avec un des composants CMS de la surface du chipset.

C'est de l'aluminium, parfait isolant, donc aucun risque de ce coté là (Plus précisemment, la couche d'oxyde d'aluminium à la surface est un parfait isolant..)

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°4624408
philippe31​7
Hé oui...
Posté le 04-02-2006 à 19:32:26  profilanswer

Je viens d'installé le radiateur de Zalman sur le chip (3h... dure de mettre les petit truc pour indiqué la lumière, activité du disque, etc... et c'est ma première fois)

Le prob c'est que maintenant Asus Prob me dit que le ventillateur est a 0 (ben oui) et j'aimerais savoir comment faire pour qu'il ne prenne pas en compte le ventillateur du chipster dans ces avertissement

n°4625252
MilesTEG1
Posté le 05-02-2006 à 08:38:24  profilanswer

ElDoc a écrit :

Oki merci ^^

Cereal_Killer a écrit :

C'est de l'aluminium, parfait isolant, donc aucun risque de ce coté là (Plus précisemment, la couche d'oxyde d'aluminium à la surface est un parfait isolant..)

Heu je crois que tu devrais retourner voir tes cours de physique de collège sur "isolants-conducteurs" !
Je m'explique. Etant prof de physique chimie, je sais que l'aluminium est un conducteur, et meme un bon conducteur, certe moins bon que le cuivre mais pas mal quand meme... sinon pourquoi EDF utiliserait-il de l'aluminium pour transporter la très haute tension (et le tres tres haute tension) ???!!!
DOnc NON, l'aluminium n'est pas un isolant ! C'est un conducteur....
Et puis la petite plaque trouée est bien du plastique, car l'alu en si faible epaisseur se torderais puis casserais si on le tordait...

philippe317 a écrit :

Je viens d'installé le radiateur de Zalman sur le chip (3h... dure de mettre les petit truc pour indiqué la lumière, activité du disque, etc... et c'est ma première fois)

Le prob c'est que maintenant Asus Prob me dit que le ventillateur est a 0 (ben oui) et j'aimerais savoir comment faire pour qu'il ne prenne pas en compte le ventillateur du chipster dans ces avertissement

Y a une option dans le bios. Tu vas dans monitoring, et tu auras l'option de surveiller la vitesse du ventillo du chipset ou pas... tu choisis non. tout bete ;)

---------------
n°4625557
tyrael4
Posté le 05-02-2006 à 12:34:49  profilanswer

Je confirme, l'alu c'est un conducteur :)

n°4625586
dirk 41
Posté le 05-02-2006 à 12:42:53  profilanswer

une question  

si je mets un reobus et que je rallentis la vitesse de moitier env. s'est pas possible ??? (passer de 6500 a 3500 env.

n°4625609
MilesTEG1
Posté le 05-02-2006 à 12:47:56  profilanswer

ben théoriquement oui c'est faisable...

---------------
n°4625644
dirk 41
Posté le 05-02-2006 à 12:56:50  profilanswer

pourqUOI THEORIQUEMENT ????  

parce que je veux pas le changer juste le ralentir pour le bruit je suppose que 3000 tour peuvent deja suffir a le refroidir .....

j'ai 3 ventilo 12 cm ( 2 sur la tour un sur le proc.) et un de 14 cm sur l'alim donc pour ce qui est du refroidissement sa dois etre bon non ???

j'ai reperer ce reobus dite moi ce que vous en pencez

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 70_fr.html

n°4625864
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 05-02-2006 à 14:28:16  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Heu je crois que tu devrais retourner voir tes cours de physique de collège sur "isolants-conducteurs" !
Je m'explique. Etant prof de physique chimie, je sais que l'aluminium est un conducteur, et meme un bon conducteur, certe moins bon que le cuivre mais pas mal quand meme... sinon pourquoi EDF utiliserait-il de l'aluminium pour transporter la très haute tension (et le tres tres haute tension) ???!!!
DOnc NON, l'aluminium n'est pas un isolant ! C'est un conducteur....
Et puis la petite plaque trouée est bien du plastique, car l'alu en si faible epaisseur se torderais puis casserais si on le tordait...

L'aluminium est un excellent conducteur, mais l'oxyde d'al qui se dépose naturellement à sa surface est un excellent isolant. Fallait lire jusqu'au bout:

Citation :

Plus précisemment, la couche d'oxyde d'aluminium à la surface est un parfait isolant..

Ces rads sont bien en aluminium... Et ta condescendance typiquement professorale.  

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
mood
Publicité
Posté le 05-02-2006 à 14:28:16  profilanswer

n°4625968
tyrael4
Posté le 05-02-2006 à 15:03:12  profilanswer

Ah oui l'alumine c'est vrai que c'est un isolant mais l'aluminium c'est un conducteur :)

n°4625972
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 05-02-2006 à 15:04:55  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Personne ne sait a quoi sert le petit bout de plaqtique carré qu'il y avait entre le ventilo d'origine et le chipset ????

Sinon, je pense que je vais acheter un petit ventilateur pour accrocher sur le rad car il vraiment tres chaud...

Aurais-tu un lien concernant ce genre de ventilateur pour rad?

n°4626024
MilesTEG1
Posté le 05-02-2006 à 15:19:21  profilanswer

n°4626032
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 05-02-2006 à 15:22:36  profilanswer

Oki merci et pour ce genre de ventilo faut pas avoir un truc spécial quoi? juste ton rad et tu fixes ça par dessus?

n°4626052
MilesTEG1
Posté le 05-02-2006 à 15:28:48  profilanswer

ben je comptais le visser sur le rad... a la bourrin quoi...

---------------
n°4626054
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 05-02-2006 à 15:29:43  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

ben je comptais le visser sur le rad... a la bourrin quoi...

ptdr :d je vois .......... va falloir que je réfléchisse lol sinon c'est toujours chaud mais lepc tourne encore bien?

n°4626131
MilesTEG1
Posté le 05-02-2006 à 16:02:56  profilanswer

Ben oui, ca tourne bien , je joue a ut2004, hl² sans soucis pendant 1h !
(pas testé plus longtemps)
LE chipset enfin le rad est super chaud, mais pas de plantage...
donc je sais pas si je vais le prendre ce ventillo...

---------------
n°4626134
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 05-02-2006 à 16:04:14  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ben oui, ca tourne bien , je joue a ut2004, hl² sans soucis pendant 1h !
(pas testé plus longtemps)
LE chipset enfin le rad est super chaud, mais pas de plantage...
donc je sais pas si je vais le prendre ce ventillo...

Ca a l'air de bien fonctionner .....

n°4626277
ChrisBie
Posté le 05-02-2006 à 17:09:15  profilanswer

wend a écrit :

Youhou à tous... Bon je vois que mon swiftech n'a aucun succès...

Mais si, mais si, ton swiftech MCX159-CU a du succès  :)  
Je l'ai installé aujourd'hui, et j'en suis très content (l'installation est relativement simple ... la seule chose qui est chiante c'est de remettre sa carte mère et tout rebrancher  :fou: )

n°4626398
MilesTEG1
Posté le 05-02-2006 à 17:50:06  profilanswer

Cereal_Killer a écrit :

L'aluminium est un excellent conducteur, mais l'oxyde d'al qui se dépose naturellement à sa surface est un excellent isolant. Fallait lire jusqu'au bout:

Citation :

Plus précisemment, la couche d'oxyde d'aluminium à la surface est un parfait isolant..

Ces rads sont bien en aluminium... Et ta condescendance typiquement professorale.

Erf, j'avais pas lu la phrase jusqu'au bout ^^
mes excuses ^^
c'est vrai que la couche d'oxyde d'alluminum fait office d'isolant... (cf oxydoréduction, et la passivation des métaux ;))

Donc voilà, par contre, y a pas de couche d'oxyde d'aluminium vu que c'est en plastique... (enfin le rad lui même si ^^)

---------------
n°4626459
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 05-02-2006 à 18:14:55  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Erf, j'avais pas lu la phrase jusqu'au bout ^^
mes excuses ^^
c'est vrai que la couche d'oxyde d'alluminum fait office d'isolant... (cf oxydoréduction, et la passivation des métaux ;))

Donc voilà, par contre, y a pas de couche d'oxyde d'aluminium vu que c'est en plastique... (enfin le rad lui même si ^^)

oué bon c'est pas fondamental en mm tps :d

> Le coup du ventilo recupéré et fixé sur un truc passif genre Zalman c'est pas mal, mais à condition d'eviter les vibrations et de démonter le ventilo pour ne pas garder le rad amha

n°4627304
kuma
Posté le 06-02-2006 à 08:34:48  profilanswer

Je vais quand même faire profiter de mon expérience, j'ai viré le ventilo asus d'origine pour le remplacer par un Zalman, j'ai fait ça proprement, enfin le plus proprement possible, vu que la pâte thermique d'origine du ventilateur de chipset est une sacrée cochonnerie. J'ai nettoyé correctement la surface du chipset, remis la pâte thermique vendu avec le Zalman, installé le radiateur, j'ai installé également deux ventilo Akasa pour créer un flux d'air dans la tour (découpage de grille et tout le toutim) et vogue la galère, résultat, 10° en moins! Ca fait deux jours que je vérifie les températures et j'ai du 30° maxi sur le chipset, le processeur quand à lui monte un peu moins haut (même si ça n'est pas du 10°) mais il refroidi plus vite.

Finalement je suis bien content d'avoir changé pour un Zalman, il va falloir que j'essaye de débrancher les ventilateur de flux d'air, rien que pour voir le comportement.

Par contre j'avais pris une alim enermax noisetaker que j'avais branché sur le power fan de la CM, mais là, j'ai pas trop vu la différence, que ce soit branché ou non, les ventilateurs vont toujours à la même vitesse  :??:  
Je ne vais pas trop me plaindre non plus, comparativement à mon ancienne alim, j'ai vu une sacrée différence.

Message édité par kuma le 06-02-2006 à 08:35:11
n°4627956
philippe31​7
Hé oui...
Posté le 06-02-2006 à 15:35:18  profilanswer

Citation :

Y a une option dans le bios. Tu vas dans monitoring, et tu auras l'option de surveiller la vitesse du ventillo du chipset ou pas... tu choisis non. tout bete

Trouve pas  :??: Tu peux me mettre le chemin exacte stp ? :jap:  

Sinon j'ai aussi opté pour le Zalman (le radiateur bleu), ben j'ai remarqué aucun plantage (par contre monter un ordi c'est chiant, comment vous faites pour pas perdre patience avec ces satanées petit truc qu'il faut mettre pour le LED_IDE, RESET, POWER:

http://pix.nofrag.com/af/a9/8eec093908a717ac6e49569e4eaft.jpg

sans compter pour la prise son et micro en avant du boitier, bonjours la galère :o )

Sinon pour le ventillateur d'origine, sa fait un moment qu'il tournait plus vraiment et s'arretait, pendant plus de 5h quand j'étais pas chez moi... et il n'a occasionné aucun problème. Comme quoi, le NF4 c'est du solide :fou:
Maintenant que le Zalman est en place (photo pourrave grâce à mon mobile):
http://pix.nofrag.com/2e/04/7ecd4635f4badc8c59211e76ff1et.jpg
Le seul problème ça pourrait une future carte graphiques avec un système de refroidissement conséquent qui risque d'être trop près du Zalman... Mais bon, comme j'ai pas les moyens :lol:  

Niveau température, aucun changement à signaler et quand je touche le radiateur c'est pas spécialement brulant (dans le sens ou je peux laisser mon doigt dessus sans me cramer :lol: faut dire que j'ai un ventillo en avant du boitier et la carte graphique amène un peu d'air dessu).
Testé avec Battlefield2, Sims 2, Itunes avec animation pendant la musique, Aquamark, etc... Et rien d'annormal.

En tout cas j'ai plus le RRrrRRRrRRrr d'avant qui me donnait le mal de tête.

n°4629231
Arkaz6
Posté le 06-02-2006 à 23:47:09  profilanswer

j'avais essayé l'huile et la margarine, ca marchait quelques jours... j'ai commandé le zalman, et pour tester d'alourdir un peu le ventilo j'avais mis une petite boucle de scotch... J'ai plus de bruit depuis un mois, bon refroidissement... j'ai donc toujours pas installé le zalman lol ^^

Cependant, je me sers du ptit cadeau que j'ai eu avec de la part de LDLC ;)

n°4629725
HysterX
Posté le 07-02-2006 à 10:45:37  profilanswer

Moi quand il commence à faire du bruit bah j'ouvre mon boitier (tsunami, donc pas relou ça prend 1 secone pour l'ouvrir contrairement à certains noname), et j'appuie sur le ventilo, vers le haut, vers le bas, et après ça marche, il fait bcp moins de bruit, desfois il recommence à en fare, mais c'est assez rare, il peu tourner une nuit sans recommencer à me casser les oreilles :D

n°4630030
ElDoc
Posté le 07-02-2006 à 13:13:32  profilanswer

Cereal_Killer a écrit :

Citation :

Faut pas vous énervez pour si peu car en ce qui concerne notre rad il a été anodisé pour éviter l'érosion de surface de l'alu par entre autre chose l'oxydation.
Donc, à moins que je ne me trompe sur les propriètèes de l'anodisation, il reste conducteur.

n°4630171
MilesTEG1
Posté le 07-02-2006 à 14:35:03  profilanswer

Citation :

L'anodisation dure est une technique d'anodisation de l'aluminium qui permet d'obtenir une couche passivante d'alumine de grande épaisseur (de l'ordre de 100 µm).
[modifier]

Principe de l'anodisation

L'aluminium présente à l'état naturel une couche d'alumine superficielle qui le protège de l'oxydation (passivation). Cette couche naturelle, de quelques nanomètres d'épaisseur, est sujette à la détérioration. Une meilleure protection de l'aluminium contre la corrosion est obtenue en accroissant l'épaisseur de la couche d'alumine. Cette technique très ancienne appelée anodisation consiste en une électrolyse en milieu acide. Dans ce cas, le revêtement n'est pas réalisé par apport de matière mais par oxydation contrôlée du substrat afin de le passiver. On peut distinguer plusieurs types d'anodisation, en fonction de la composition du bain : l'anodisation dite 'dure' avec un bain d'acide sulfurique, permet d'obtenir les épaisseurs les plus élevées de l'ordre de 100 µm.

pris sur wikipedia

En gros, l'anodisation c'est la passivation du métal.
Ici c'est pour l'aluminum.
Or dans une électrolyse, lorsqu'une electrode est passivée, elle ne subit plus d'oxydation, mais est le siege d'une réduction, et donc elle n'est plus soumise à une déterioration...
L'oxyde d'aluminium est donc en soit une couche protectrice de l'aluminium, mais reste conducteur sinon l'électrode ne pourrais plus etre le siege d'une réduction...

Donc effectivement, la couche d'oxyde d'aluminium reste conductrice de courant, tout en protégeant l'aluminum du dessous...

Il se passe exactement la meme chose avec le fer... et l'oxyde de fer ^^

---------------
n°4630389
tyrael4
Posté le 07-02-2006 à 16:30:36  profilanswer

Arkaz6 a écrit :

j'avais essayé l'huile et la margarine, ca marchait quelques jours... j'ai commandé le zalman, et pour tester d'alourdir un peu le ventilo j'avais mis une petite boucle de scotch... J'ai plus de bruit depuis un mois, bon refroidissement... j'ai donc toujours pas installé le zalman lol ^^

Cependant, je me sers du ptit cadeau que j'ai eu avec de la part de LDLC ;)

Donc en gros tu as juste graissé l'axe et il tourne sans bruit depuis un mois ? C'est ca ?

n°4630496
krg
Posté le 07-02-2006 à 17:29:51  profilanswer

Aluminium, isolant, conducteur .....

L'essentiel, c'est qu'il soit conducteur ... de la chaleur   :-))

n°4632985
Arkaz6
Posté le 08-02-2006 à 19:44:17  profilanswer

En graissant l'axe ca ne marchait que quelques jours... J'ai alourdi le ventilo en mettant une boucle de scotch dessus... C'est bizarre mais ca marche la...

n°4633071
tyrael4
Posté le 08-02-2006 à 20:09:13  profilanswer

Une boucle de scotch ?? comment ca je comprend pas... Le scotch ca pese presque rien.. ??

n°4634018
Caloun
Posté le 09-02-2006 à 10:47:56  profilanswer

Il ce foutent vraiment de ma gue*** ASUS, dans le mail ils me disent qu'ils n'ont pas reçu mes formulaires RMA, alors que la semaine dernière quand j'ai applé, le mec ma sorti les 3 mails que j'ai envoyés avec date et heure... etc.

Message édité par Caloun le 09-02-2006 à 10:50:30
n°4635137
tyrael4
Posté le 09-02-2006 à 19:14:30  profilanswer

Je viens de recevoir mon nouveau ventilo au bout de 6 jours, c'est assez rapide. :)
Par contre d'aspect c'est le meme que celui deja installé :( .....

n°4635986
Arkaz6
Posté le 10-02-2006 à 07:50:37  profilanswer

Oui moi aussi j'ai le nouveau et il déconne... Sinon pour la boucle de scotch, j'ai pas compris non plus pour ca marchait :p
Sinon Caloun, ça veut rien dire ça... de temps en temps tu tombes sur quelqu'un qui dit n'importe quoi, comme la hotline France Telecom qui m'avait dit qu'aucune demande d'adsl n'avait été faite, et le lendemain je l'avais...

n°4636227
Caloun
Posté le 10-02-2006 à 11:40:24  profilanswer

Toute façon je m'en fou maintenant elle est HS cette carte maintenant, mais bon c'est le principe, je l'aurai encore là j'aurai que dal

n°4637125
jamesk57
Posté le 10-02-2006 à 18:41:44  profilanswer

J'ai passé mon ventilo en 5V et plus de bruit...sinon j'ai testé en coupant le ventilo pendant 1 petite heure et pas de problème non plus...

n°4637632
MilesTEG1
Posté le 10-02-2006 à 22:35:50  profilanswer

Moi toujours pas reçu le ventillo... et ca fait maintenant bien 10 jours...

---------------
n°4638036
tyrael4
Posté le 11-02-2006 à 10:17:56  profilanswer

Tu parles du nouveau ventilo ou de l'ancien en 5v ?
Et meme si elle tient le coup, ca risque de diminuer sa durée de vie non ?

n°4638066
jamesk57
Posté le 11-02-2006 à 10:38:31  profilanswer

Nouveau ventilo en 5V et pour la durée de vie aucune idée mais avec le ventilo en 5V je ne vois pas de changement (le rad d'origine ne chauffe pas)

n°4639322
tyrael4
Posté le 11-02-2006 à 20:52:38  profilanswer

Comment tu sais ca ? tu as placé une sonde ?

n°4639568
jamesk57
Posté le 11-02-2006 à 23:32:06  profilanswer

Non pas de sonde mais essaye toi même :

- Ventilo coupé -> Rad brulant
- Ventilo voltage d'origine -> tiéde
- Ventilo@5V -> tiéde

Et donc plus de bruit...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de disque durProbleme a7n8x-e deluxe et SATA!!!!
Problème de redémarrage continu avec une A8N-SLI DeluxeMSI K8N SLI Platinum -5V pour le chipset son creative
Problème PC avec la 3d???grave probleme suite a mon post d'hier...
pb ventilateur asus v999 gt 256 mo (6800)Problème avec mon nouveau graveur NEC 3520
Problème lorsque je ferme l'écran de mon portable 
Plus de sujets relatifs à : probleme avec le ventilateur chipset de l a8n?venez grossir la liste

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)