Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème hardware?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème hardware?

n°6668160
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 02:57:35  profilanswer
 


Bonjour à tous,  
je suis nouvelle ici, j'ai vu qu'il y avais pas mal de "cas" qui ont été exposés sur ce forum qui ont été résolus. Je vous fait part de mon problème en espérant que quelqu'un puisse m'aider...  
 
J'ai en ma possession un pc "microstar" de 4ans, qui a un processeur de 3,19 Gz, 1go de ram, 200 Go DD, bref, je n'en sais pas plus sur le nom des composants vu que je ne peux plus aller sur windows.  
 
Je vous explique donc, mon pc est quelque fois capricieux, il s'éteint souvent tout seul sans raison apparente, il est plutôt sensible aux changements de température(par exemple il plante plus souvent en été qu'en hiver..).. jusque la, ce petit soucis m'énervais un peu mais c'était gérable avec un peu de patience..  
 
Aujourd'hui c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, 20 sec après l'affichage du bureau, il s'éteint tout seul, sans cesse, même sans toucher a rien..je redémarre en mode sans échec, niquel, pas de redémarrage, je réessaye en mode normal et il redémarre encore et encore. J'ai réussi par le passé a régler ce problème en formatant mon disque dur, pensant que c'était un Virus ou autre, mais le problème est revenu(tantôt très longtemps après, tantôt assez rapidement).  
 
Fatigué de tout ça, fatigué de voir qu'il n'y avait aucun virus, je décide pour la 4eme fois de formater mon DD. Je formate(formatage rapide), pas de problèmes, et lors de l'installation de windows mon pc redémarre..je recommence la manip', il redemarre EXACTEMENT au même endroit, je reformate cette fois normalement et rebelotte! (j'ai du reessayer 3/4fois, il redémarre toujours à la première étape de l'installation cad après la "signature" du contrat)..et je n'arrive plus a rien faire, même plus installer windows...  
J'ai aussi eu par le passé un problème avec la version windows XP pack 2, ce qui fait que je n'ai jamais fait de mises à jour depuis.....et malhereusement par mégarde j'en ai faite une hier juste avant le grand plantage.  
 
Ma question donc est: C'est quoi le problème? Hardware? Alim pas assez puissante? Processeur qui chauffe trop?trop puissant? carte mère foutue?DD foutu?  
 
Demain j'ai l'intention de l'emmener chez un réparateur mais j'aimerais avoir des avis autres...  
Merci à ceux qui pourront m'éclairer parceque la je suis franchement paummée!!

mood
Publicité
Posté le 31-10-2008 à 02:57:35  profilanswer
 

n°6668171
Khaomaster
Posté le 31-10-2008 à 03:10:39  profilanswer
 

Je parie que en 4 ans tu n'as jamais dépoussiéré l'intérieur de ton PC, si c'est le cas tu l'ouvres et tu prends un aspirateur pour aspirer toute la poussière à l'intérieur et là ou se trouve les trous qui amène l'air dans le boitier. Ca devrait régler le problème si j'ai raison.
 
Sinon de manière générale, vu ce que tu décris, je crois qu'on a affaire à un problème de surchauffe soit de la carte graphique soit du processeur, dans le cas de la première son ventilo est peut être mort sous les assauts de la poussière, et il faudra la changer. Dans le cas du processeur, ça doit être juste son ventilateur. Remplace le radiateur par un autre plus performant et ca devrait fonctionner à nouveau.

n°6668173
FR-DarkRod
Informag€€k
Posté le 31-10-2008 à 03:13:00  profilanswer
 

Khaomaster a écrit :

Je parie que en 4 ans tu n'as jamais dépoussiéré l'intérieur de ton PC, si c'est le cas tu l'ouvres et tu prends un aspirateur pour aspirer toute la poussière à l'intérieur et là ou se trouve les trous qui amène l'air dans le boitier. Ca devrait régler le problème si j'ai raison.
 
Sinon de manière générale, vu ce que tu décris, je crois qu'on a affaire à un problème de surchauffe soit de la carte graphique soit du processeur, dans le cas de la première son ventilo est peut être mort sous les assauts de la poussière, et il faudra la changer. Dans le cas du processeur, ça doit être juste son ventilateur. Remplace le radiateur par un autre plus performant et ca devrait fonctionner à nouveau.


 
Pas uniquement dépoussière , je recommande vivement de changer la pâte thermique de chaque composant ... Elle doit être dur et sèche :s

n°6668175
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 03:22:14  profilanswer
 

Salut khaomaster, merci pour ta réponse super rapide, mais tu as perdu ton paris, j'ai dépoussieré a fond mon pc il y a pas si longtemps que ça,, j'ai même démonté le ventilateur pour décrasser tout ça, j'avoue que c'était pas mal crados, mais rien n'as changé! :/
 

n°6668176
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 03:23:12  profilanswer
 

FR-DarkRod a écrit :


 
Pas uniquement dépoussière , je recommande vivement de changer la pâte thermique de chaque composant ... Elle doit être dur et sèche :s


 
salut a toi FR-DarkRod, merci également pour ta réponse rapide, changer la pâte..hum..tu crois que ça me reviendrais cher tout ça?
 
 

n°6668178
Khaomaster
Posté le 31-10-2008 à 03:27:25  profilanswer
 

Si ton assembleur n'est pas un escroc non, cà ne sera pas très cher.  
 
Puisque tu as dépoussiéré, regarde si les différents ventilateurs tournent toujours si c'est pas le cas, il faut les changer.

n°6668179
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 03:40:59  profilanswer
 

ho bha maintenant c'est encore pire.. il ne veut meme plus essayer d'installer windows, il m'affiche un bel écran tout noir... :/
 
il me semble d'après le bruit(et le froid) que les 2 ventilateurs fonctionnent toujours...un qui fait enormement de bruit a l'allumage et l'autre "constant"

n°6668180
Ancestrle
Posté le 31-10-2008 à 03:41:08  profilanswer
 

bleacheye a écrit :


 
changer la pâte..hum..tu crois que ça me reviendrais cher tout ça?
 
 


 
Un tube de pâte thermique c'est 5€ après il faut savoir ou et comment l'appliquer.
 
Tu dis avoir tout dépoussiéré et démonté le ventilateur ( celui du processeur ? ) est ce que tu as enlevé la pâte entre la base du ventilateur et le processeur ? En bref est ce que tu as remonté le ventilateur sans rien mettre entre le composant et la base de ventilateur ? Si non, ca peux etre la source de ton probleme étant donné qu'il y a un tres faible échange de température et donc ton processeur chauffe " a mort " et c'est, de plus, tres dangereux pour sa durée de vie  :pfff:  
 
Sinon avant de tout changer et dépenser en frais de réparation ( pas forcément utile vu l'ancienneté de la machine ) tu devrais penser a tester les composants individuellement ( Chez un ami ou un voisin qui s'y connais un peu ) et pour écarter les barettes mémoires ( bien que je pense pas que ca vienne de la ) fait des passes de memtest sur un autre ordi ( pareil voisin, amis etc ) pour t'assurer que ca ne vien pas de la :)
 
Sinon comme beaucoup ici je penche vers un probleme de surchauffe ( proco ou CG ) et dans le pire des cas CM HS.
 
Pour l'alim ( bien que je pense pas que ca vienne de la vu la faible puissance requise par ta config même une no name pas top pourrais la tenir ) tu peux pareil essayer de tester avec une alim d'un voisin ou amis pour t'assurer que le probleme ne vient pas de la .
 
 
Voila si tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu as pu constater en ouvrant la machine ca pourrais aider :)

n°6668181
Khaomaster
Posté le 31-10-2008 à 03:46:22  profilanswer
 

Je sens qu'il a un de ces bons vieux prescott (parce que un PC à 3.2ghz qui a 4 ans peut difficilement être autre chose, les nothwood étant plus vieux), il se peut donc que l'alim puisse poser problème vu comme ces monstres bouffent du courant, et que comme tu le fais remarqué c'est surement du noname, elle a peut être mal vieilli.


Message édité par Khaomaster le 31-10-2008 à 03:46:52
n°6668182
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 03:46:48  profilanswer
 

Salut a toi bull666, merci pour ta réponse,
 
j'ai effectivement démonté le ventilateur du processeur, mais ça doit dater de plus ou moins 3 mois, il n'y avais pas de pâte entre le ventilateur et le processeur si mes souvenirs sont bons, il n'y avait que de vis et des métaux..mais vraiment aucune pâte!
 
maintenant quand j'allume mon ordi, il ne veut meme plus m'installer windows mais m'affiche un écran tout noir après son démarrage...inquiétant...
 
Je pourrais vous prendre en photo la bête..mais je ne sais pas trop quelles indications je pourrais vous donner..
 
Merci encore
 

mood
Publicité
Posté le 31-10-2008 à 03:46:48  profilanswer
 

n°6668184
Ancestrle
Posté le 31-10-2008 à 03:54:55  profilanswer
 

t'est sur qu'il n'y avais aucune pate, strictement rien entre le processeur et le ventilo ? 2 surfaces completement clean ? si oui ca a de forte chance d'être la cause de ton probleme : /
 
Ton ventilateur processeur il tourne a fond les rares fois ou t'arrive a allumer ton pc ?  
 
Pour info sans pate thermique il y a assez peu d'échange entre ventilateur et processeur et donc celui ci n'est pas bien refroidit donc chauffe beaucoup et comme les nouveaux processeur ont maintenant des sécurités qui leur permettent de se couper avant de cramer, ca peux etre ce qui se produit chez toi .

n°6668185
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 04:00:09  profilanswer
 

je te décris mon ventilo processeur:
 
un gros boitier en plastique avec une "elice" en haut, au bas de celui ci il y a un truc en metal, et plus bas, je suppose le processeur...moi j'ai juste dévissé le truc en plastique et néttoyé le metal + bas(sans le démonter)...je ne sais pas si j'ai été claire, si ce n'est pas le cas je prendrais une photo. En tout cas les problèmes de redemarrage intempestif datent d'avant ma manip' :S
 
sinon je pense que vu le bruit qu'il fait il doit ventiler a fond..enfin..j'espère.. :/

n°6668188
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 04:06:37  profilanswer
 

effectivement mes 2 ventilos carburent ..je viens d'ouvrir la bête..

n°6668189
Ancestrle
Posté le 31-10-2008 à 04:10:16  profilanswer
 

Humm " l'élice " comme tu dis c'est le ventilateur, le truc en metal c'est le rad ( radiateur ), si tu as juste démonté le ventilateur tu as peu de chance de voir grand chose ( le rad es posé sur le processeur qui est tout en dessous de cette grosse masse ).
 
Ou sinon j'ai pas tout compris ^^
 
 
Si tu a l'occasion de tester avec une autre carte graphique ca serais pas un mal non plus et si tu as plusieurs barettes mémoire essai avec une seulle ( alterne l'une puis l'autre ).
 
 
Ah sinon je voulais aussi te dire ca sert a rien de reinstaller 40 fois Windows mis a part mettre a l'épreuve ton DD, le probleme ne vient pas de Windows je pense que c'est assez clair, c'est coté hard que ca planche :) Donc tu reinstallera tout ca bien propre ( en fesant tes mis a jour ) une fois que tu aura un systeme qui boot ( qui démarre ) et qui est stable :)


Message édité par Ancestrle le 31-10-2008 à 04:18:50
n°6668190
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 04:14:07  profilanswer
 

Oui c'est exactement ça héhé, j'ai juste démonté le ventilateur, tu es fort en devinettes :)
 
je vais voir ce que je peux faire pour le test de la carte graphique..
 
Merci du conseil..a vrai dire, quelque part au fond de moi je sais bien que cela est inutile d'installer 40 fois windows..mais l'informatique a parfois ses mystères, sur un malentendu, ça peut marcher..surtout avec mon microstar! héhé

n°6668192
bleacheye
Posté le 31-10-2008 à 04:18:14  profilanswer
 

Je vais me coucher, merci a vous tous pour vos réponses, je vous donnerais des bonnes nouvelles j'espère!
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème hardware?

 

Sujets relatifs
Problème de détection hardware sous XPproblème de hardware
Windows se fige (problème hardware?)probleme ecran bleu "hardware malfunction"
Problème hardware complexeProblème windows et hardware
probleme alimentation ou hardware ?Problème hardware plz help
Probleme avec mon PC, ou comment tester son hardware?Problème Hardware
Plus de sujets relatifs à : Problème hardware?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR