Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème hardware complexe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème hardware complexe

n°6502729
Gilthanas
Posté le 21-07-2008 à 00:20:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de titre plus explicite, en effet, habituellement je sais me débrouiller avec les problèmes matériels, mais là, je sèche...
Pire, je deviens fou ! :(
Je vais essayer de vous faire une description la plus complète possible de mon souci.
Tout d'abord, voici ma config (établie avec ma-config.com)
 
 Version du plugin
 3.0.2 build 0
Version de la base
 4
Nom de la machine
 farewell
Date de la détection
 20/07/2008 22:59
Système d'exploitation
 Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 2
Navigateur web par défaut: Mozilla Firefox
Client e-mail par défaut: Outlook Express
Antivirus: Avira AntiVir PersonalEdition 8.0.1.15
Carte mère
 SMBios version 2.4
Gigabyte Technology Co., Ltd. EP35-DS3R x.x
Bios: Award Software International, Inc. F2 01/04/2008 taille: 1024Kb
Processeur
 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8200 @ 2.66GHz (2666Mhz) (L1: 64ko )
Chipset
 Northbridge: Intel G33/G31/P35
Southbridge: Intel 82801IR (ICH9R)
Mémoire
 Barette de 1024 Mo 800 Mhz
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la
mémoire totale physique): 1022Mo
Carte Graphique
 nVidia Corporation GeForce 8800 GT (512 Mo)
nVidia Corporation GeForce 8800 GT (0 Mo)
Péripheriques IDE
 MAXTOR STM380815AS 3.AAD (SATA, 74.53 Go, tampon: 8 Mo)
Lecteurs CD/DVD
 HL-DT-STDVDRAM GH20NS10 EL00 (DVD-RAM Recorder)
BO0105E YHT240W 1.0 (DVD-ROM)
Disque dur
 MAXTOR STM380815AS (74.53Go)
IC35L120 AVV207-1 SCSI Disk Device (115.04Go)
WD 5000AAKB Externa USB Device (465.76Go)
Cartes PCI/AGP
 Stockage
Intel Corporation:82801IR/IO/IH (ICH9R/DO/DH) 4 port SATA IDE Controller
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) 2 port SATA IDE Controller
JMicron Technologies, Inc.:JMicron 20360/20363 AHCI Controller
 
Réseau
Realtek Semiconductor Co., Ltd.:RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet
controller
 
Affichage
nVidia Corporation:GeForce 8800 GT
 
Multimedia
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
 
Ponts
Intel Corporation:82G33/G31/P35/P31 Express DRAM Controller
Intel Corporation:82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port:
82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1: 82801I (ICH9 Family)
PCI Express Port 1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4: 82801I (ICH9 Family)
PCI Express Port 4
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5: 82801I (ICH9 Family)
PCI Express Port 5
Intel Corporation:82801 PCI Bridge: 82801 PCI Bridge
Intel Corporation:82801IR (ICH9R) LPC Interface Controller
 
Bus Series
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) SMBus Controller
 
Périphérique USB
 Western Digital Technologies, Inc. MyBook External HDD (External HDD)
Logitech, Inc. MX500 Optical Mouse (USB-PS/2 Optical Mouse)
Clavier
 Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris
 Souris HID
Ecran(s)
 SyncMaster 206BW,SyncMaster Magic CX206BW(Digital)(Samsung SyncMaster)
 
 
Alimentation : Corsair VX 450W
 
RAM : Crucial Ballistix Tracer Kit 2X1Gb 6400 4-4-4-12
 
Comme vous avez pu le constater dans le log, je n'ai qu'une barrette de 1024 Mo de RAM, et pour cause...
 
-------------------------------------------------------------------------
Voici une description la plus exhaustive possible de mon (mes?) problème(s) :
 
Vendredi, après une utilisation normale (plusieurs heures) de mon ordi, il s'est passé un crash avec écran bleu (Début du vidage de la mémoire physique etc.) et redémarrage immédiat.
Le reboot passe le bootscreen, mais s'arrête dès l'écran de chargement de windows XP, avec reboot immédiat, et ce, même pour le mode sans échec.
 
J'ai donc coupé le courant par le gros bouton derrière l'alim, attendu 15-20 secondes, puis redémarré l'ordi.
Ce coup-ci, il dépasse l'écran de chargement, mais il me fait un "chkdisk" et il constate et répare quelques erreurs.
 
Je me suis donc dit, à cause de l'écran bleu, que ça venait probablement de la ram, j'ai donc testé mes barettes à deux, puis une par une avec Memtest86+.
 - Deux barrettes : j'avais un certain nombre d'erreurs, toujours aux mêmes endroits (191Mb, 130Mb, 131.5Mb de mémoire)
 - Barrette 1 : Pas d'erreurs, au cours de deux cycles
 - Barrette 2 : Une cinquantaine d'erreurs, dès les premiers % du 1er cycle.
 
Par conséquent, j'ai redémarré mon ordi avec la seule barrette viable, mais après quelques heures d'utilisations j'ai encore eu l'écran bleu.
J'ai eu plusieurs plantages comme ça, et à chaque fois seul un redémarrage à froid est viable.
J'ai rescanné mon premier disque dur avec chkdisk au démarrage, il m'a recorrigé des erreurs, mais un scan des clusters avec le soft "Ariolic disk scanner 1.2" n'a révélé aucune défaillance.
J'ai voulu scanner mon disque dur externe (WD MyBook 500GB), une fois en scan minutieux avec le scan intégré de windows, l'autre fois avec le soft précédent, mais les deux fois j'ai eu le plantage avec l'écran bleu. J'ignore si le plantage est lié au disque dur, ou juste au fait que le scan prend tellement de temps (au moins plus de 5h) que l'ordi trouve une occasion de planter avant.
 
Après discussion avec quelqu'un qui a eu un problème similaire, je me suis aperçu que les temps de ma RAM n'étaient pas adaptés : "5-5-5-18" au lieu de "4-4-4-12".
J'ai donc modifié ça dans le BIOS, pour avoir les temps adaptés, et il m'a également fallu monter le voltage.
Dans un premier temps, je me suis trompé, j'ai monté le voltage à 2.032V, la norme de ma ram à ces timings étant 2.2V.
J'ai du faire tourner une ou deux fois l'ordi à ces timings et ce voltage légèrement trop faible, et j'ai obtenu deux fois les plantages écran bleu.
 
Après m'être aperçu de l'erreur, j'ai monté le voltage pour atteindre 2.224V, ce qui me paraissait cohérent.
J'ai rebooté l'ordi, et j'ai également désactivé le redémarrage automatique après l'écran bleu, ce qui m'a permis de constater que le fichier "défaillant" semblait être "ipsys" (ou quelque chose comme ça).
Etant donné le type de crash, j'ai pensé que cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre fichier, mais pour l'instant je n'ai pas encore pu revoir cet écran suffisamment longtemps pour lire le nom du fichier.
Avant de faire un redémarrage à froid, j'ai décidé reboot à chaud avec Memtest86+, et là, c'était de la folie, en quelques secondes des centaines, voire des milliers d'erreurs. J'avais plus de 4000 erreurs à 7% du premier cycle. J'ai coupé l'ordi, attendu, et redémarré à froid sur Memtest, et là, aucune erreur.  :??:
 
En redémarrant pour arriver sous windows, tout semblait fonctionner (jusqu'au prochain crash...) mais là, plus de son. Juste le buzzer de l'ordi qui sonne quand un bip d'erreur de windows doit se faire entendre.
Pourtant, aucun conflit dans le gestionnaire de périphériques, la carte son semble fonctionner à merveille, le driver son est même lancé, mais je n'ai pas l'icône en bas à droite à côté de l'heure.
Inquiet, j'ai redémarré, j'ai été dans le bios en mode "Fail-safe settings" (ce qui a repassé ma ram en 5-5-5-18, et à 1.9V), et je suis retourné sous windows, mais toujours pas de son.
J'ai réinstallé le driver de ma carte audio, et là j'ai eu du son ! J'ai donc redémarré, et au redémarrage, plus de son...
Le driver est toujours lancé ("RTHDCPL.exe" ), mais pas de son, juste le buzzer de l'ordi. Si je réinstalle les drivers, le son remarche, etc..
J'ai rebooté et fait un CHKDISK minutieux, aucune erreur.
 
Voilà, je commence donc à être complètement perdu, et je ne sais plus quoi faire.
Aidez moi SVP ! :(
 
Quelques éléments pour vous aider dans le diagnostic :
 - Samedi (et donc entre deux crash) j'ai défragmenté complètement mes deux disques durs avec "JkDefrag"
 - Au total, j'ai fait 3 CHKDISK où des erreurs ont été trouvées sur mon disque C.
 - Vendredi, je ne me rappelle plus si c'était avant ou après les crash, j'ai installé un soft nommé "Uniblue Registry Booster", qui m'a soi-disant nettoyé 450 saloperies dans mon registre. Il me semble que suite à cette installation et à un crash, le chkdisk a trouvé un nombre impressionnant d'erreurs, mais toutes liées à des chemins non valides dans la MFT (je répète, il me semble).
 
Autre chose, j'ignore si ça peut apporter des éléments ou pas :
Mon ordinateur portable, branché sur la même multiprise que le fixe, a également subi une panne incompréhensible samedi soir  
(une panne qui serait trop longue à expliquer, mais en gros, au mois de mars il a planté méchamment, en refusant tout reboot, meme pas un premier écran.
Je l'ai démonté entièrement, inspecté chaque pièce, rien ne semblait anormal, je l'ai remonté, et il n'a pas voulu se rallumer, j'ai essayé plusieurs fois dans la semaine, il n'y a avait rien à faire.
Début juin, par hasard, je le branche et là, pof il s'allume. Il a donc remarché pendant près de 2 mois, avant de me refaire la meme panne hier soir. Aujourd'hui, j'ai réessayé plusieurs fois de le rallumer, sur le secteur, avec batterie, sans batterie, avec menaces, avec prières, rien à faire il ne démarre plus.)

J'ignore si les deux pannes sont liées, peut-être le saurez-vous plus que moi, qui commence à perdre pied.
 
Jusqu'à cette année j'ai réussi à diagnostiquer et réparer les pannes de mes ordis, mais là, je ne comprends plus. :kaola:  
J'espère que vous pourrez m'apporter des éléments de réponses, voire des, voire une solution !  
Merci pour votre aide, et pour avoir lu ce message en entier dans tous les cas ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 00:20:07  profilanswer
 

n°6502788
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-07-2008 à 01:31:19  profilanswer
 

C'est un roman dites moi :D
 
Comme je le vois, il semble y avoir un problème de ram ou alors un blème sur la carte mère. Tes crucial ça sera pas des simples faces par hazard? Le Bios et à jour? T'as moyen d'essayer d'autres barrettes?  
 
Les autres problèmes que tu mentiones peuvent être la conséquence des crashs, entrainant l'écrament de fichiers système et autres secteurs deffectueux.  
 
Pour tester la stabilité de ton pc, tu peux utiliser un Live CD Linux (ex Ubuntu) qu a le mérite d'être virus free :D  
 
Pour lire le contenu des écrans bleus, va dans l'observateur d'évènements --> système --> erreurs indiquées en rouge.
 
Pour ton portable, c'est visiblement HS :(
 
 
 


Message édité par bazooca1 le 21-07-2008 à 01:39:19

---------------
Feedback
n°6502957
Gilthanas
Posté le 21-07-2008 à 10:24:26  profilanswer
 

Ok, merci pour les infos.
 
J'ignore si les crucial sont des simples facettes, car il y a des plaquettes en métal dessus ! Néanmoins, j'essaierai de vérifier ça tout à l'heure.
Le bios est à la dernière version non beta, d'après le site Gigabyte (version F2).
Dans l'immédiat, je ne crois pas avoir de moyen d'essayer d'autres barrettes, mais je pense pouvoir en resortir des vieilles de mes armoires.
 
Pour l'observateur d'évènements, tu viens de me le faire découvrir avec émerveillement. Je regarde ça dès que je suis de retour chez moi ce soir.
 
Pour mon portable... Je vais réattendre 2 mois et il se rallumera comme par enchantement ! :)

n°6502981
moikiki
Posté le 21-07-2008 à 10:44:33  profilanswer
 

J'ai tout lu en entier [:yaisse]
 
Par contre, j'ai pas de solution pour toi :/
 
C'est quoi le modèle de ton portable ?


---------------
mon feedback
n°6503014
gnark
Posté le 21-07-2008 à 11:08:31  profilanswer
 

Tu as vu qu'il y avait beaucoup de problème entre les gigabyte P35 et la Ram crucial. Il me semble même avoir lu un forumeur dire que crucial lui a dit que ses barrettes ne tournaient pas avec les P35 ....
 
Les problèmes sont assez identiques au tient au bout d'un moment la mémoire lache et fait pas mal d'erreur dans memetest et ensuite ta carte mère se met en reboot infinit lors d'un démarrage.
 
Je ne sais pas si c'est ca mais tu as pas mal de sujet la dessus sur ce forum mais aussi sur les forums gigabyte.

n°6503039
Gilthanas
Posté le 21-07-2008 à 11:33:38  profilanswer
 

Salut, et merci pour vos réponses.
Le portable était un Medion SIM 2050, MD95597, après beaucoup de recherches je n'ai pas vraiment trouvé de pannes identiques à la mienne, et quand les pannes ressemblaient, les gens ne semblaient pas trouver de solutions. J'avais fini par abandonner pour investir dans cet ordi fixe, qui, je l'espérais, n'aurait pas ce genre de problèmes ;)
 
gnark > Non, je n'avais pas vu ce type de problème avec les RAM Crucial et les cartes P35. Apparemment, les symptômes que tu me décris semblent correspondre. Je vais creuser un peu dans ce sens. Merci.

n°6503113
Gilthanas
Posté le 21-07-2008 à 12:19:56  profilanswer
 

Après vérification sur les forums Gigabyte, la RAM crucial ballistix semble bien poser de nombreux problèmes, aux synptômes similaires aux miens...
Plus grave, il semblerait même que cette RAM puisse "flinguer" la CM.
Je vais donc renvoyer ma CM et mes deux barrettes à LDLC (où j'ai acheté le matos), et leur demander une nouvelle CM identique, et un jeu de barrettes d'une autre marque.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas !


Message édité par Gilthanas le 21-07-2008 à 12:20:22
n°6503178
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-07-2008 à 13:16:28  profilanswer
 

Les ram Crucial qui posent problème ce sont celles qui sont simple face (les puces ne sont que d'un seul côté). La référence est 8FDX. Ce n'est pas un problème de compatibilité avec le P35 mais simplement le fait que ces ram sont complètement pourries.  
 
Jettes un oeil:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0737_1.htm


Message édité par bazooca1 le 21-07-2008 à 13:17:19

---------------
Feedback
n°6503613
Gilthanas
Posté le 21-07-2008 à 18:04:34  profilanswer
 

Ok, j'ai regardé mes barrettes et manifestement les puces ne sont que d'un seul côté.
J'ai contacté le service technique LDLC (très professionnel comme à chaque fois, avec moi du moins), je leur renvoie carte mère et barrettes de RAM, ils testent les deux, et ils me changent la RAM pour une autre marque si besoin, et changent éventuellement la carte mère si c'est elle qui déconne.
Merci pour tous vos conseils et infos !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème hardware complexe

 

Sujets relatifs
problème ati 4850 sur écran plasmaProblème de boot après installation MSI X48 Platinium
Probleme pc ne boot pas p5n32 sli deluxeprobleme ave le bios de mon nouveau PC
Problème ajout de ram sur GA K8VM800MProbleme au démarage du PC
probleme de résolution aider moiProbleme de technologie
probleme disque dur sataproblème de boot sur vieille tour monter
Plus de sujets relatifs à : Problème hardware complexe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR