Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème allumage Aorus Ultra Gaming X470 (LED CPU)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème allumage Aorus Ultra Gaming X470 (LED CPU)

n°10612506
Alexmgs
Douter sainement
Posté le 05-08-2019 à 10:36:00  profilanswer
 

Salut  :hello:

 

Je rencontre quelques problèmes avec ma configuration, voici les composants :

 

- Aorus Ultra Gaming X470
- Ram Corsair Vengeance LPX 3000Mhz C15 4x 8Go
- Ryzen 7 2700x
- Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4
- KFA2 Geforce GTX 1080
- 5 disques durs (9To) + 1 SSD
- Alimentation Corsaire CX550w 80+ bronze (achat 2012)
- Windows 10 famille 64bits

 

Un peu de contexte :

 

=> J'ai changé la CM, CPU, RAM (16go) et ventirad il y a deux mois, tout fonctionnait parfaitement jusqu'au jour où un enfant de 2 ans (innocent donc ^^)
a vu la jolie lumière du bouton d'alim et a décidé d'appuyer dessus. Le PC s'éteint.
Après : impossible de démarrer le PC sans enlever la pile du BIOS et de purger le système.

 

Quelques semaines ont passé et un nouveau problème est survenu (cette fois pas à cause d'un minot, le PC étant en hauteur à présent)
ce qui a changé entre-temps est l'ajout d'un deuxième kit (identique) de barrettes mémoire pour passer de 16 à 32go (pour montage vidéo et effets etc.)

 

Les problèmes :

 

=> la led cpu sur la carte mère s'allume quand j'essaye d'allumer l'ordinateur, qui ne boot pas donc.
Même après une purge et un reset du BIOS (en enlevant la pile).
Une fois c'était la LED RAM qui s'est allumé.
=> Quand je rallume l'alim, les leds présentes sur la CM font un flash un court instant (ce sont les leds décoratives, pareil pour les leds de la CG)
=> Je n'ai pas d'indications sur la température du CPU, on dirait qu'il n'y a pas de sonde active. Le rad est branché sur un hub intégré au boitier (Phanteks Enthoo Luxe),
lui-même branché sur le port PWM CPU FAN comme indiqué sur la notice du boitier. (EDIT : apparemment c'est Speedfan qui n'est pas compatible avec les CM récentes)

 

=> Par contre le PC se lance quand j'ai tout purgé, que j'appuies sur le bouton de l'alim et très vite sur le bouton ON du PC. (je sais, c'est pas terrible...)  :heink:
- En fonctionnement il arrive que les ports USB ne fonctionnent pas bien : les périphériques sont alimentés mais le signal passe mal (manette de jeu, carte son externe, mais pas le clavier ou la souris  :??: )

 

D'où viens le problème ? Je soupçonne :

 

- l'alim qui est un peu vieille et pas super fiable d'après les dires d'un camarade, elle est un peu faible aussi je pense. (Il me semble qu'elle a une fuite
de condo, je perçoit un léger bruit mais j'ai pas mal de parasites ailleurs et des acouphènes  :pfff: )
- les câbles de l'alim, peut être qu'il y a un faux contact

 

- le BIOS, apparemment il devrait être mis à jour
- une MAJ Windows 10

 

- l'environnement très poussiéreux, je vis dans le sud et il y a de la terre très fine qui se dépose dans toute la pièce.

 

=> mes solutions glanées sur le net :

 

- j'ai acheté une Seasonic Focus Plus 750w 80+ Gold que je compte installer dans la semaine
- dépoussiérer la machine
- mettre à jour le BIOS
- vérifier le profile XMP de la ram
- tester l'alim avec OCCT
- tester les composants
- remplacer la CM
- faire une offrande à la Licorne Rose Invisible

 

D'après vous qu'est-ce qui est source probable de ces problèmes ?

 

Résumé :

 

- Problème LED CPU au démarrage, pas de boot
- Les leds de la CM "flashent" quand j'allume l'alim
- Le PC boot quand j'ai "purgé" le circuit et que j'appuies sur le bouton de l'alim ET de la tour
- les ports USB ont l'air instables
- La sonde du CPU ne semble pas être active
- Le ventirad est branché sur un hub, branché sur le port CPU FAN
- L'alim est un peu vieille et faiblarde, fait un petit sifflement depuis longtemps

 

Merci pour votre aide, j'espère que mon pavé est digeste, je précise que tout fonctionnait très bien avant cet arrêt non désiré, le système était stable.


Message édité par Alexmgs le 05-08-2019 à 11:04:22

---------------
\"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.\" - ANTONIO GRAMSCI
mood
Publicité
Posté le 05-08-2019 à 10:36:00  profilanswer
 

n°10612552
Hellion666
Posté le 05-08-2019 à 11:32:57  profilanswer
 

salut,
 
1 - mettre à jour le BIOS=> c'est gratuit
2 - vérifier le profile XMP de la ram=> mettre le bon profil dans le bios, puis vérifié dans CPUZ
3 - tester l'alim avec OCCT => je sais pas si ca peut aider pour un probleme de démarrage lol. quand le pc est démarré c'est stable?
4 - tester les composants => oui tout à fait, procéder par élimination.
5 - remplacer la CM => ca fait partie de "4 - tester les composants" mais le dernier recours lol.
 
de plus Fait tous les tests sans disque dur, juste avec le SSD branché sur l'alim... et la 1080 de marque KFA² peut être en cause également. A tester.  
 
bonne chance !

n°10612562
Alexmgs
Douter sainement
Posté le 05-08-2019 à 11:37:53  profilanswer
 

Merci pour ton retour.  
Pour te répondre : oui, quand j'arrive à le lancer c'est stable (il y a eu un redémarrage quand je n'étais pas devant le PC mais j'ai vu la lumière vaciller chez moi donc peut être que c'était un problème du réseau électrique pourtant refait à neuf). A part les ports USB qui ont quelques problèmes parfois.  
 
Je pense qu'il y a pas mal de choses sur le PC, l'alim à peut être du mal à tenir la charge mais pourtant en jeu pas de soucis particuliers.

n°10612866
lenys054
Posté le 05-08-2019 à 22:20:14  profilanswer
 

Change d'alim avant de mettre a jour ton bios
surtout que ton pc n'est pas stable


---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10612959
Alexmgs
Douter sainement
Posté le 06-08-2019 à 08:48:51  profilanswer
 

Salut, j'ai changé l'alimentation, c'était bien ça le problème. Par contre quand il s'éteint il y a un petit bruit qui se fait, comme un claquement. Bref je vais voir sur la durée comment ça se passe.  
 
Je laisse ça ici un moment au cas où des gens rencontrent un problème similaire.
 

n°10612962
hyperboles​ke
Posté le 06-08-2019 à 08:58:10  profilanswer
 

Salut,
 
sur mon Ultra Gaming, j'avais des crashs avec le dernier Bios F41.  
Certes, j'ai mon 2600 OC@4Ghz mais ça tenait parfaitement avec le bios F40.
Retour sur le F40 et pas de soucis.

n°10613190
lenys054
Posté le 06-08-2019 à 17:53:06  profilanswer
 

y'a le F42a de sorti,je l'ai mis sur ma X470 Aorus avec mon 3600
et c'est stable apparemment


---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10654028
zrod
youtube
Posté le 11-11-2019 à 08:13:41  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Salut,
 
sur mon Ultra Gaming, j'avais des crashs avec le dernier Bios F41.  
Certes, j'ai mon 2600 OC@4Ghz mais ça tenait parfaitement avec le bios F40.
Retour sur le F40 et pas de soucis.


 
hey j'ai des crash au moment d'arriver sur mon bureau Windows et aussi Ubuntu j'ai la led cpu allumé, tu peux me donner tes parametre complet de ton bios ?

n°10654029
zrod
youtube
Posté le 11-11-2019 à 08:14:21  profilanswer
 

lenys054 a écrit :

y'a le F42a de sorti,je l'ai mis sur ma X470 Aorus avec mon 3600
et c'est stable apparemment


 
hey j'ai des crash au moment d'arriver sur mon bureau Windows et aussi Ubuntu j'ai la led cpu allumé, tu peux me donner tes parametre complet de ton bios ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème allumage Aorus Ultra Gaming X470 (LED CPU)

 

Sujets relatifs
Problème RTX 2070 SUPER (?), Micro Freezes/drops dans tous mes jeuxTempérature CPU & Vitesse CPU_FAN
MSI B450 GAMING PLUS qui ne redémarre pasProblème CMOS reset tout seul sur aorus x570 wifi
Problème alimentation/tension?Problème FPS PC neuf + GTX 1070
problème connexion BluetoothProbleme pour viser une ndh15s
[Résolu] Problème HDD 3 TO WD30EZRX / boîtiers externes Connectland 
Plus de sujets relatifs à : Problème allumage Aorus Ultra Gaming X470 (LED CPU)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR