Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1778 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

plus de possibilité d'atteindre le bios

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11474616
BDman72
Posté le 15-04-2026 à 23:44:52  profilanswer

Bonjour à tous, tout d'abord voici ma configuration actuelle:

CPU: AMD Ryzen 7 7700X - 87.6%
GPU: AMD RX 6700-XT - 51.9%
SSD: Samsung 970 Evo Plus NVMe PCIe M.2 1TB - 310.1%
SSD: Crucial MX500 2TB - 115.3%
SSD: Crucial BX500 960GB - 81.4%
HDD: Seagate Barracuda 1TB (2016) - 82%
USB: WD Elements 25A2 2TB - 45.5%
USB: WD Elements 2620 2TB - 47.2%
USB: WD Elements 25A2 1TB - 25.8%
RAM: Unknown F5-6000J3040F16G 2x16GB - 146.6%
MBD: MSI B650 GAMING PLUS WIFI (MS-7E26)

Mon problème est le suivant:
j'ai un écran principal brandhé en displayport et il s'agit de mon écran principal, j'ai installé à la fois windows et linux dessus et je switche par le boot du bios dessus. Il est actuellement rêglé pour booter sur windows.
Ce week end j'ai voulu mettre un nouvel écran  en position verticale, le probleme est que c'est sur cet écran que le bios se bootait au démarrrage et c'était compliqué de pencher la tête pour changer.
J'ai donc cherché  à booter sur le display port en priorité  avec l'aide de chatgpt ( merci la bouse au final) il m'a fait changer dans "initiate graphic adaptator" un reglage qui était en PCIE vers IGFX .
Le résultat est que désormais mes deux écrans restent en vieille et en "no signal"  le temps que windows s'allume et ne s'allument qu'à ce moment là. si je mattraque la touche suppr au démarrage pour aller dans le bios les écrans ne s'allument jamais et je suis obligé de redémarrer le pc

Ce que j'ai déjà essayé:
-Mettre seulement l'écran en display port
-mettre l'écran hdmi
-Mettre seulement l'écran en display port sur la carte mere
-mettre l'écran hdmi sur la carte mere
-utiliser une prise hdmi vers usbc et le brancher sur la carte mere
-lancer le démarrage du bios par windows  
-appuyer sur le boutton ' flash bios button" jusqu'à 5 secondes

et je suis toujours au même stade, impossible d'atteindre le bios actuellement sur un écran

mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 23:44:52  profilanswer

n°11474618
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 16-04-2026 à 00:14:23  profilanswer

Coucou je pense que le plus simple serait de faire un "clear cmos"

C'est deux cavaliers à mettre en court-circuit avec un tournevis plat pendant quelques secondes, avec le câble d'alimentation débranché.

Ensuite il faudra reconfigurer le bios car ça va le réinitialiser

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°11474635
BDman72
Posté le 16-04-2026 à 07:45:14  profilanswer

merci, je vais me renseigner la dessus, est ce que ça ù'obligera à réinstaller windows ou linux ensuite?

n°11474652
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 16-04-2026 à 10:23:22  profilanswer

Non du tout. C'est rien du tout ça réinitialise le bios.

L'équivalent de faire un "load defaults settings" dans le bios

Message édité par LePcFou le 16-04-2026 à 10:23:30

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°11474656
kabyll
Posté le 16-04-2026 à 10:33:29  profilanswer

hello,

a partir de windows tu peux forcer un démarrage qui rentre directement dans le bios

pour ça, tu maintiens la touche Shift enfoncée pendant que tu fais la séquence "bouton windows > arrêter > redemarrer"

ca va redemarrer, et t'auras un écran bleu avec des options,

tu choisis "Dépannage" > "UEFI settings" (ou qqch comme ca)

tu valides, le pc redemarre et ira direct dans le bios

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11474663
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 16-04-2026 à 11:05:10  profilanswer

Toi tu n'as pas bien lu l'OP il l'a déjà tenté ça fonctionne pas

BDman72 a écrit :

-lancer le démarrage du bios par windows  

et je suis toujours au même stade, impossible d'atteindre le bios actuellement sur un écran

---------------
n°11474704
kabyll
Posté le 16-04-2026 à 14:03:36  profilanswer

mea culpa,

ms la procédure est fiable, j'ai deja testé mille fois, donc il a peut etre loosé

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11474709
fifi2000ez
Posté le 16-04-2026 à 14:28:58  profilanswer

Bonjour,
Vu que ton AMD Ryzen 7 7700X a une partie graphique il faut brancher le hdmi/displayport sur la carte mère au lieu de ta carte graphique et ainsi tu auras accès au bios. Une fois que tu as remis le bon réglage (PCIE) tu pourras remettre le cable sur la sortie de ta carte graphique

---------------
Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »
n°11475056
BDman72
Posté le 19-04-2026 à 19:19:27  profilanswer

@fifi2000ez et kabyll ce sont des méthodes que j'ai déjà tentées oui,  
d'ailleurs pour avoir déjà essayé plusieures fois de brancher mes écrans sur la carte mere ça n'a tout simplement jamais marché, peut être que comme la carte graphique est branchée ça fait opposition?

Bon autrement j'ai réalisé le clear cmos avec le tournevis et ça a marché nickel, merci beaucoup.

Maintenant, j'aimerais deux choises, que mon écran se boote sur le display port et non le hdmi en priorité dans le bios, y'a t'il une manipulation possible pour celà?
ensuite ayant   linux et windows 10 j'aimerais créer un dual boot sans avoir à aller checker dans le bios au démarrage et je voudrais également savoir q*s'il y'a une manipulation que je peux faire pour ça, souhaitez vous me répondre ici ou que je  crée un nouveau topic pouyr ça, d'ailleurs ces deux questions concernent t'elles bien le bios et pas autre chose?

n°11475062
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-04-2026 à 19:27:41  profilanswer

Bonjour, normalement si tu installe linux après windows tu as le menu pour choisir l'os (Grub2 ou équivalent) sans passer par le bios

Peut être poster dans la section linux pour faire ton dual boot comme il faut :jap:

Message édité par LePcFou le 19-04-2026 à 19:27:59

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Mise a jour du BIOSBios ASRock A320M
Je ne parviens plus à aller dans mon BiosAsus Z790-i Ecore non détectés sous W11 après mise à jour du Bios
Freeze du mode avancé du bios (asus z87c)Bios Asus et la RAM
Mise à jour bios ColorfulImpossible d'aller plus loin que le BIOS
barrette de ram présente dans w11 et le bios, absente avec cpuzA7N8X caprice de réglage Bios
Plus de sujets relatifs à : plus de possibilité d'atteindre le bios

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)