Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Je ne parviens plus à aller dans mon Bios

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11469727
soobzz_ben​chmark
Posté le 28-02-2026 à 12:44:38  profilanswer

Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos conseils avisés

Au démarrage de mon pc, et ce du jour au lendemain, je ne vois plus le logo de la carte mère et je ne peux plus accéder au bios, j'ai aucun signal vidéo et si spam la touche Suppr lors du boot et bien mon pc reste en écran noir.  
En revanche si je ne touche à rien (entendre ne pas spammer la touche Suppr) je peux booter sur mon OS. J'ai tenté de booter sur le bios UEFI depuis windows aussi, résultat identique. Je ne me souviens pas avoir activé le FastBoot, mais ce n'est pas impossible qu'il soit activé par mes soins.

Ma carte mère est une MSI Prestige X570 Creation (Bios passé en 2023.5.4_7C36v1J suite à l'achat de ma 4070ti), mon cpu un 5800X3D, ma mémoire 32go (2x16) ddr4 GSkill Ripjaws, carte graphique Gainward 4070ti

Pour vous situer un peu plus le contexte :  
J'ai eu un souci en plein jeu (no rest for the wicked) mon pc a planté et a redémarré. Puis une fois retourné dans windows, mon affichage saccadait. Je suis aller dans le panneau de configuration Nvidia et y constate que mon affichage était indiqué sur "1hz" (oui 1). J'ai alors tenté de remettre plus de hz mais impossible de changer. Je reboot, écran noir, puis boot sur l'OS. Je relance un jeu pour voir, ça fonctionne. Je lance mon navigateur pour chercher des infos sur la cause du plantage et au bout d'un moment replantage.  
Depuis le pc reste en écran noir tout du long avec la 4070ti. J'installe mon ancienne 1080ti, j'arrive de nouveau a booter sur l'OS mais écran noir (pas de signal) durant le démarrage. Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai eu une fois le logo de la carte mère qui est apparu sur mon 2e écran. J'ai profité de l'aubaine pour faire des vérifications, notamment vérifier si le PCIe était sur Auto ou forcé en 4.0. Il était effectivement sur Auto et comme j'ai pu lire que cela pouvait générer un bug écran noir, je le passe en 4.0, même si je ne comprenais pas pourquoi puisque cela fonctionnait jusque là.  
Mais depuis je ne parviens de nouveau pas à retourner sur le Bios. J'aimerais pouvoir sauvegarder sur papier certains réglages avant de tenter une clear_cmos et espérer que ça refonctionne.  

Concernant cette 4070ti, je l'ai branchée sur un second pc. La 1ere fois j'ai eu un affichage sur le bios (carte mère B550 Aorus Elite V2) me laissant comprendre que la carte graphique ne présentait pas dysfonctionnement, sans investiguer plus loin je dois l'avouer. Si affichage alors ça fonctionne. Sauf que je l'ai réinstallée une 2nde fois et écran noir aussi sur l'autre pc.  

J'avoue être perdu, même si je pense que la 4070ti est bien en panne (comme la chance est avec moi, plus sous garantie depuis 1 mois) et que le bios soit altéré demandant au moins un clear cmos par vérification. J'ai quand même la crainte de toujours pas pouvoir y retourner après ça, sans pouvoir ré-adresser mon disque de boot.

Si jamais vous avez des conseils, je suis preneur

mood
Publicité
Posté le 28-02-2026 à 12:44:38  profilanswer

n°11469733
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 28-02-2026 à 14:13:59  profilanswer

Bonjour

T'as essayé un Ccmos ?

---------------
Rien pour le moment
n°11469736
soobzz_ben​chmark
Posté le 28-02-2026 à 14:19:32  profilanswer

Salut
Comme indiqué, je ne l'ai pas encore fait de peur de ne pas pouvoir y revenir quand même. Mais je devrais essayer effectivement, j'ai 1 chance sur 2 que ça fonctionne

n°11469743
soobzz_ben​chmark
Posté le 28-02-2026 à 15:43:24  profilanswer

Bonne et mauvaise nouvelle
La bonne c'est que j'ai fait un clear cmos et que j'ai pu booter sur windows
La mauvais est que je ne vois toujours plus le logo de la CM au démarrage. J'ai quand même réussi à aller 1 seule fois dans le bios à l'aveugle. Mes autres tentatives se sont soldés par le même constat, le pc reste figé en écran noir.  
Je ne comprends pas ce qu'il se passe

n°11469746
fabcoq
Posté le 28-02-2026 à 16:06:29  profilanswer

bonjour,

As-tu vérifié l'état de tes disque disques au cas ou il aurait un problème cela peut bloquer le bios ?

Sinon il est possible que la cg soit en parti hs et ne peut être reconnue par le bios.

n°11469762
soobzz_ben​chmark
Posté le 28-02-2026 à 17:15:32  profilanswer

Je tourne actuellement sur mon ancienne 1080ti et non la 4070ti défectueuse  

Pour les disques j'ai normalement tout bon
Storage device
---WD_BLACK SN850X 8000GB
---100% (Good) - Health status

Storage device
---Force MP510
---99% (Good) - Health status

Storage device
---Samsung SSD 860 EVO 500GB
---94% (Good) - Health status

n°11469777
fabcoq
Posté le 28-02-2026 à 20:49:26  profilanswer

maintenant tu arrives à aller dans le bios avec la 1080ti ?

n°11469780
soobzz_ben​chmark
Posté le 28-02-2026 à 21:48:56  profilanswer

Comme je l'ai dit plus haut malheureusement je ne vois toujours plus le logo de la CM au démarrage. J'ai quand même réussi à aller 1 seule fois dans le bios à l'aveugle. Mes autres tentatives se sont soldés par le même constat, le pc reste figé en écran noir.  

J'ai lu ici et là que faire un clear cmos en retirant la pile pendant plusieurs minutes (genre 10 à 20 min) ferait un reset bios plus en profondeur. J'en avais jamais entendu parler jusque là.  
Mais je voudrais surtout comprendre pourquoi je ne vois plus le logo de la CM au démarrage et pourquoi je suis en écran noir figé si je spam Suppr pour voiloir aller dans le bios

Message cité 1 fois
Message édité par soobzz_benchmark le 28-02-2026 à 22:11:09
n°11469781
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 28-02-2026 à 22:24:58  profilanswer

comme la MSI Prestige X570 Creation possede une debug code led, lorsque cela plante quel est le code erreur ?
dans tout les bios, il y a une fonction logo MSI enabled or disabled.

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°11469783
miksair
Posté le 28-02-2026 à 22:41:37  profilanswer

Ta pile elle est bonne ?

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, GTX770
mood
Publicité
Posté le 28-02-2026 à 22:41:37  profilanswer

n°11469793
artouillas​sse
Posté le 01-03-2026 à 06:27:49  profilanswer

soobzz_benchmark a écrit :

J'ai lu ici et là que faire un clear cmos en retirant la pile pendant plusieurs minutes (genre 10 à 20 min) ferait un reset bios plus en profondeur. J'en avais jamais entendu parler jusque là.

Non, un Ccmos c'est un Ccmos, y a pas de degrés là dedans.
Parfois il peut rester un peu de jus dans la carte, si tu remets la pile trop vite le Ccmos peut ne pas s'appliquer.
Si tu fais un Ccmos par la pile, dès que tu l'as retirée tu fais un appui long sur le bouton power du boitier, une dizaine de secondes suffisent.

Mais dans ton cas retirer la pile est inutile, tu as un bouton Ccmos à l'arrière de la CM si je ne me gourre pas.

Pour ton logo, j'ignore si l'option existe chez MSI, mais chez gigabyte ou asus on peut choisir d'afficher le logo ou pas, peut-être dans l'onglet "boot". Vérifie s'il est activé/désactivé par défaut ?

---------------
Rien pour le moment
n°11469794
soobzz_ben​chmark
Posté le 01-03-2026 à 10:06:06  profilanswer

Oui l'option Afficher le logo est activé de base et la dernière fois que j'ai pu aller dans le bios c'était toujours activé

Pour la pile c'était une piste que je m'étais mis en tête aussi, puis je me suis dit que si la pile était faible, le bios ne garderait pas les réglages en mémoire du tout. Mais après c'est que de la supposition de ma part et je dois avouer que je n'en sais trop rien. En tout cas j'ai un testeur de pile qui me permettra de diagnostiquer ça.  

Sur le debug_leg, ce matin au démarrage du pc j'ai tenté d'aller sur le bios et je suis resté bloqué su A1 > Réinitialisation IDE  
Est-ce que pour un bios IDE veut dire SATA, selon mon vécu pour moi non, l'IDE n'existe plus, mais le rapport commun est bien le disque dur en tout cas.  
Après il faut que refasse des tentatives pour vérifier si en fonction du moment où je presse Suppr j'ai la même erreur où si c'est aléatoire.  
En tout cas une fois sur windows je n'ai aucun Debug_led. D'ailleurs j'ai découvert hier soir que les chiffres qui s'affichent dessus dans l'OS était la température CPU. Avant je ne le voyais pas car je désactivais les leds pour mon confort visuel :P

Je relance mon pc pour vérifier si je suis tout le temps bloqué sur A1 ou pas lorsque je cherche à aller dans le bios

ps : je ne l'ai pas dit jusqu'à présent mais merci à vous de tenter de m'aider, c'est sympa de voir que le forum HFR est toujours actif ;)

Message cité 1 fois
Message édité par soobzz_benchmark le 01-03-2026 à 10:32:55
n°11469798
artouillas​sse
Posté le 01-03-2026 à 10:35:41  profilanswer

Sur le debug_leg, ce matin au démarrage du pc j'ai tenté d'aller sur le bios et je suis resté bloqué su A1 > Réinitialisation IDE  
Est-ce que pour un bios IDE veut dire SATA, selon mon vécu pour moi non, l'IDE n'existe plus, mais le rapport commun est bien le disque dur en tout cas.  

ps : je ne l'ai pas dit jusqu'à présent mais merci à vous de tenter de m'aider c'est sympa que le forum HFR est toujours actif ;)

Un peu de lecture pour la question de l'IDE : https://fr.wikibooks.org/wiki/Integ [...] lectronics
Si le tableau est correct, IDE et ATA 1 était comme cul et chemise, on continue pas mal de confondre interface et protocole, donc j'imagine qu'on a gardé la dénomination IDE dans les BIOS par pure flemme, ou par nostalgie :o
SATA restant le protocole actuel, qu'on oppose à PATA, le premier signifiant que les disques sont en série, le deuxième qu'ils sont en parallèle.

Concernant l'activité de HFR, c'est d'autant plus significatif qu'on vient de perdre il y a peu de temps le papa de HFR, Marc :  https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0247_1.htm

---------------
Rien pour le moment
n°11469799
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 01-03-2026 à 10:40:35  profilanswer

quels sont les périphériques branchés ? l'écran est branchés en DP ou HDMI ?

passe en config minimal: proco + 1 barrette memoire + CG + clavier + 1 SSD et boot. si pas acces au bios, change de ssd.  

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°11469807
soobzz_ben​chmark
Posté le 01-03-2026 à 11:25:24  profilanswer

Oui, triste nouvelle concernant le fondateur de HFR, c'est en partie grâce à son site, à la bonne époque, que j'en ai appris autant sur les composants, les choisir, overclocker... puis en vieillissant mon coté bidouilleur s'est grandement assagi, aussi parce que vouloir toujours tirer sur les composants m'a donné quelques leçons et que le mieux est l'ennemi du bien (mais mieux c'est tjs mieux).

Pour en revenir à mon souci
J'ai fait plusieurs tentatives d'accès au bios et j'ai réussi à y retourner 1 fois sur 4 et une autre fois où j'ai vu le logo s'afficher trop tardivement car je me focalisais sur le debug_led.  
Durant le process de démarrage, j'ai le voyant VGA qui s'allume 3 fois avant d'aller sur l'OS. Et le Debug_led me dit toujours A1 > Réinitialisation IDE  

Mes périphériques branchés sont :  
- 2 écrans en DP > Asus 27" 16/9 pour le principale et Dell 24" 16/10 pour le second. D'ailleurs c'est sur l'écran Dell que le bios s'affiche au passage
- Clavier et souris
- Carte son externe (Presonus AudioBox iTwo)
- Une manette 8bitDo
- Une Webcam  

Ensuite concernant les disques, le souci c'est que j'ai 2 Nvme et c'est vraiment chiant d'accès déjà de base, mais encore plus sur ce type de CM
Sur l'un des nVme j'ai un Win11 avec lequel j'avais tenté de reproduire mon environnement de travail, mais par problème de temps et d'efficacité, je suis resté sur Win10 pour pouvoir rester productif, le tout saupoudré de flemme le reste du temps.
Mais c'est certain qu'il faudrait tenter des testes par élimination plus profonds effectivement.  
Pour la ram je n'ai fait que de les intervertir et nettoyer (celle du 2e slot je la passe en 4e et inversement)

Message cité 1 fois
Message édité par soobzz_benchmark le 01-03-2026 à 11:28:41
n°11469812
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 01-03-2026 à 11:42:50  profilanswer

avez-vous essaye de boot avec un seul écran de connecte et teste aussi avec un écran différent? sans manette et interface audio connecté ?

sinon, si cela persiste: config test: proco + 1 barrette memoire + CG + clavier + 1 SSD avec un seul écran connecté en DP.

---------------
n°11469818
artouillas​sse
Posté le 01-03-2026 à 12:00:43  profilanswer

Ensuite concernant les disques, le souci c'est que j'ai 2 Nvme et c'est vraiment chiant d'accès déjà de base, mais encore plus sur ce type de CM

Il va peut-être falloir y arriver vu le code de la led debug.

---------------
Rien pour le moment
n°11469926
soobzz_ben​chmark
Posté le 02-03-2026 à 13:52:49  profilanswer

Hello
J'ai profité d'une bonne partie de mon Dimanche pour bidouiller un peu. Démarrer avec le minimum de périphériques, disques, ram n'ont rien changé.
En revanche j'ai trouvé le moment opportun pour arriver à aller dans le bios malgré mes soucis d'affichage. Lors de la séquence de check de la CM, quand ça arrive à 98 sur le debug led > je spam Suppr > la boot se fige > je fais un reset > je spam suppr lors je suis sur le debug led à 98 > je suis sur le bios.  
C'est pas terrible mais j'ai reproduis le cas 4 fois entre hier et ce midi. Les 4 fois où j'ai souhaité aller dans le bios donc.

Message édité par soobzz_benchmark le 02-03-2026 à 13:53:11
n°11469946
artouillas​sse
Posté le 02-03-2026 à 15:09:54  profilanswer

Ouais, donc y a une init qui se fait mal, ça correspond à quoi le code 98 ?

Message édité par artouillassse le 02-03-2026 à 15:12:49

---------------
Rien pour le moment
n°11469960
soobzz_ben​chmark
Posté le 02-03-2026 à 15:57:35  profilanswer

98 correspond à : connexion du périphérique d'entrée de console

n°11469977
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 02-03-2026 à 17:44:04  profilanswer

alors plusieurs pistes:
- cable display port defectueux (essaye de les intervertir entre vos deux ecrans)

- un probleme port USB, donc débranche tout port usb interne . et pour ceux externe pendant le boot, essaye de les débrancher un par un (clavier, souris, etc...) pour voir si le boot se poursuit ou bloque sur error 98.
regarde les connecteurs USB internes voir si il n'y pas quelques chose entre les pins, verifie les sorties externes.

- verifié les slots PCIe, voir il n'y rien ...poussiere etc...

Message édité par tarutaru93 le 02-03-2026 à 17:47:56

---------------
n°11469988
artouillas​sse
Posté le 02-03-2026 à 19:00:08  profilanswer

98 correspond à : connexion du périphérique d'entrée de console

Mouais, finalement je suis plus sûr qu'une init se fait mal, le périphérique d'entrée de console ça me fait penser tout simplement au clavier, mais peut-être qu'il y a une autre signification derrière, propre à MSI.

Si je comprends bien, ça bloque pas à 98, c'est toi qui vient marteler suppr à ce moment là ?

---------------
Rien pour le moment
n°11470003
soobzz_ben​chmark
Posté le 02-03-2026 à 20:58:19  profilanswer

Oui c'est ça
MAIS, je viens tout juste de vouloir aller dans le bios pour appliquer un unvoltage et ma manip ne fonctionne plus (pour le moment)  
Je ne sais plus quoi en penser et surtout je ne comprends pas la raison de pourquoi ça fait ça... ça me fatigue

n°11470004
fabcoq
Posté le 02-03-2026 à 21:01:49  profilanswer

si tu enlèves le disque système, tu auras peut être accès au bios voir mieux qu'il s'ouvre direct.

n°11470006
soobzz_ben​chmark
Posté le 02-03-2026 à 21:17:20  profilanswer

Ah oui tiens, pas bète
Je testerais ça, merci

n°11470017
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 02-03-2026 à 22:37:10  profilanswer

et sans le logo, avec le details du boot(cpu, ram et ....), ça passe rapidement ou ça reste longtemps sur une ligne ?

sinon, tu peux passer par windows pour aller dans le bios, de memoire, maj+redémarrer

apres je testerais un reflash du bios mais avec un gros risque de brickage.....

Message édité par hunter_killer le 02-03-2026 à 22:40:03

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11470020
soobzz_ben​chmark
Posté le 02-03-2026 à 23:04:36  profilanswer

Ça revient souvent sur VGA durant le demarrage

J'ai essayé de passer par windows pour aller directement dans le bios UEFI mais ça reste en écran noir

Et oui sinon il reste la solution du flashage, en plus j'ai déjà récupéré le dernier bios non beta, mais comme tu le dis il y a un grand risque. Non pas que le flashage foire durant la procédure mais plutôt du passage du bios vers le micrologiciel M-Flash. Enfin c'est ça qui me fait le plus peur en l'état

n°11470024
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 02-03-2026 à 23:25:08  profilanswer

en passant par M-flash, assure toi d'avoir une cle usb en FAT32 pour y mettre le bios.

---------------
n°11470139
soobzz_ben​chmark
Posté le 03-03-2026 à 19:16:27  profilanswer

Salut
Bon et bien les voix de l'informatique sont impénétrables, j'ai beau avoir quelques notions, il y a quand même un paquet de chose que je comprends pas.  
J'ai reçu et changé de carte graphique aujourd'hui en fin de journée, je démarre le pc, je vois le logo de la carte mère. Si je fais Suppr à la vu du logo, je vais dans le bios, comme une carte mère normale, comme si je n'avais jamais eu de souci auparavant.  
J'oserais presque de flasher le bios histoire d'être à jour

Message édité par soobzz_benchmark le 03-03-2026 à 19:18:44
n°11470162
miksair
Posté le 03-03-2026 à 21:18:40  profilanswer

C’est quoi ta nouvelle carte graphique ?  
Elle consomme autant que la 4070ti ?
Tu as déjà testé avec une autre alim ?
Au moins ca remarche c’est cool

Message édité par miksair le 03-03-2026 à 21:21:46

---------------
n°11470178
soobzz_ben​chmark
Posté le 03-03-2026 à 22:13:24  profilanswer

C'est une Zotac 5070ti
De base elle consomme un peu plus, mais je viens de la downvolter
Alim neuve, je l'ai changé car la précédente avait 8 ans et je pensais en 1er lieu à un problème d'alimentation
Oui et c'est incompréhensible

n°11470179
miksair
Posté le 03-03-2026 à 22:20:21  profilanswer

Tu remet la 4070 et ca refait pareil ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Asus Z790-i Ecore non détectés sous W11 après mise à jour du BiosFreeze du mode avancé du bios (asus z87c)
Bios Asus et la RAMMise à jour bios Colorful
Impossible d'aller plus loin que le BIOSbarrette de ram présente dans w11 et le bios, absente avec cpuz
A7N8X caprice de réglage Biosproblème de démarrage bios
Demande aide pour mise à jour du BIOS 
Plus de sujets relatifs à : Je ne parviens plus à aller dans mon Bios

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)