Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2123 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Mise a jour du BIOS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Mise a jour du BIOS

n°11472728
rhaine
Posté le 27-03-2026 à 18:38:13  profilanswer

Bonsoir,

Suite a quelques soucis de freeze du PC qui surviennent parfois ( moins d'une seconde ), j'ai décidé de vouloir mettre a jour le BIOS de ma carte mére PRIME-B660-PLUS-D4-ASUS. A savoir que cette carte-mère, a moins d'un an puisque la carte-mére précédente a rendu l'âme ( sans endommagé quelconque autre composants ) .

Je n'avais donc pas mis à jour le BIOS sur celle auparavant, et je ne suis pas non plus trés connaisseur dans la mis a jour d'un BIOS. Celui présent date du 12/08/2022. version 1620.

En me rendant sur leur site que voici : https://www.asus.com/fr/motherboard [...] 60-PLUS-D4 , je me retrouve complétement perdu, et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, je ne sais pas ce qu'il faut télécharger entre tout ces liens, entre le microprogramme et ce Intel ME, je ne sais pas ou donner de la tête.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce qu'il faut prendre, ainsi que son installation ? Mon processeur est un Intel i5 12400F / 16 Go de RAM DDR4.

Par avance, merci.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2026 à 18:38:13  profilanswer

n°11472737
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 27-03-2026 à 19:49:46  profilanswer

hello,  

https://www.asus.com/fr/motherboard [...] 60-PLUS-D4
télécharger le dernier bios 3811 et ensuite suivre le tuto de cette vidéo, intel ME est automatiquement mis à jour en même temps que le bios 3811.
https://www.youtube.com/watch?v=S70b57bp_V4

Message édité par billysteph le 27-03-2026 à 20:07:06

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11472741
rhaine
Posté le 27-03-2026 à 20:48:27  profilanswer

Merci pour la réponse rapide.

J'ai un peu peur de faire n'importe quoi, merci pour la vidéo. Je ferais cela dés que possible.
Y'a t-il un moyen de revenir en arriére en cas de mauvaise manipulation ou c'est mort ?

n°11472788
kabyll
Posté le 28-03-2026 à 11:09:12  profilanswer

hello,

Avant d'incriminer le bios, tu peux verifier si c'est pas windows qui a du plomb dans l'aile,

pour ca, lance une invite de commande, en tant qu'administrateur
(touche windows, tu tapes cmd, il va te proposer l'invite de commande, tu fais clic droit > exécuter en tant qu'administrateur)

https://i.ibb.co/PZL5Rxwy/capture.png

une fois dans l'invite de commande, tu entres:

sfc /scannow
(puis entrée)

si le résultat est qu'il y a des élements corrompus, qu'il na pas pu corriger, tu enchaines avec les commandes suivantes

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
(entrée)

si ca confirme qu'il y a des elements corrompus et corrigeables, tu enchaines avec la commande suivante :

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
(entrée)

ca permet de verifier si l'image qui va être utilisée pour restaurer, est en bon état ou corrompue également

ensuite, tu fais la restauration en elle même avec la commande suivante:  

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
(entrée)

.
.

Pour ce qui est de maj le bios, tu ne dois pas t'inquiéter outre mesure.
Les points importants :

- être sûr de la reference de ta carte mere pour ne pas télécharger un bios qui ne correspond pas
- avoir formaté une clé usb en FAT 32 (pas NTFS) pour y mettre le bios

Certaines cartes meres ont deux BIOS (deux puces), ce qui permet de démarrer sur le second si le 1er est corrompu,
mais ta carte mere n'a pas ca.

mais, si par malheur tu foires qqch, il y a la possibilité de restaurer le bios via ASUS CrashFree BIOS 3
(ca force le démarrage de l'outil de maj bios directement a partir de la clé usb en cas de bios corrompu)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11472817
rhaine
Posté le 28-03-2026 à 13:54:11  profilanswer

Bonjour,

L'installation c'est bien passé, le PC tourne et j'ai accés a tout. J'espére que tout ira mieux désormais.

Encore merci pour votre aide, vos commentaires m'ont énormément aidé.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Mise a jour du BIOS

Sujets relatifs
Asus Z790-i Ecore non détectés sous W11 après mise à jour du BiosMise à jour bios Colorful
Demande aide pour mise à jour du BIOSmise a jour bios msi
Mise à jour Bios Asrock Fatal1ty X370 Gaming K4Mise à jour bios impossible
Difficulté DDR4 suite à mise à jour BIOSEcran noir après mise-à-jour Bios et solution
Problème après mise à jour du bios sur ASUS ROG STRIX B550-EProblème après mise à jour du bios
Plus de sujets relatifs à : Mise a jour du BIOS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)