Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2216 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Impossible d'aller plus loin que le BIOS

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11462646
tonytony98​chopper
Posté le 10-01-2026 à 12:14:30  profilanswer

Bonjour à tous,
Je viens de finir le montage de mon nouveau PC (pas le premier mais loin d'être un expert), cependant impossible d'aller plus loin que le BIOS.
Tout est neuf exceptés le boîtier et les disques durs / ssd que j'ai récupérés de mon ancien PC dont je me servais encore hier. Windows est installé sur l'un de ces ssd.
Une fois monté et mis en route tout tourne et s'illumine, pas de voyant d'erreur non plus sur la carte mère.
J'ai accès au BIOS, tous les disques sont détectés ainsi que le CPU et la ram mais déjà premier point, la carte graphique n'apparaît nul part. De plus, je peux visualiser le BIOS sur mon écran seulement si celui-ci est branché sur la carte mère, pas de signal si branché sur la carte graphique.
Il y a vraisemblablement un problème avec celle-ci mais quoi donc ? Ses 3 ventilos tournent, elle est bien branchée au port jusqu'au "clic" et alimentée.

Mon matériel :
Ryzen 9700x
Msi b850 gaming plus
5070 ti msi 3 ventus
32 gb ram ddr5
MSI MPG A850GS

En réessayant avec mon ancienne carte, une 1070, il y a bien du signal sur mon écran en le branchant sur cette dernière mais pas de trace dans le BIOS. Et toujours impossible d'aller plus loin que le BIOS.

Merci beaucoup pour votre aide !

Aussi j'ai naïvement pensé que rebrancher mon ssd sur lequel était installé windows suffisait à lancer celui-ci mais peut-être faut-il prevoir une nouvelle installation depuis clé usb etc. ?

Message édité par tonytony98chopper le 10-01-2026 à 12:45:14
mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 12:14:30  profilanswer

n°11462652
zonka
x58 forever!
Posté le 10-01-2026 à 12:55:58  profilanswer

Salut.

1) la carte graphique n'est jamais listée en tant que telle dans le BIOS

2) en résumé, ton BIOS ne reconnait pas la 5070Ti : neuve? reconditionnée? câbles d'alim PCIE bien branchés? des LED allumées au niveau des connecteurs PCIE? etc

3) pour aller "plus loin que le BIOS" il faut un systeme d'exploitation fonctionnel ; c'est à ce stade que tu nous détailles ton ancienne config... et sinon de toute façon reinstallation d'un windows au propre, en bootant sur clé USB etc.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11462680
tonytony98​chopper
Posté le 10-01-2026 à 15:25:24  profilanswer

Bonjour,

1) d'accord c'est déjà rassurant !

2) oui neuve, ras pour les branchements.

3) Je pense en effet que la solution est une réinstallation d'un windows propre, j'ai remonté l'ancien qui s'est bien remis en route, je vais faire mes sauvegardes puis préparer la clé windows !

Merci !

n°11462696
zonka
x58 forever!
Posté le 10-01-2026 à 16:43:32  profilanswer

Ceci dit, le problème principal, windows ou pas, reste que si tu n'as pas d'image/BIOS à partir de la carte graphique, c'est qu'elle n'est pas reconnue.

Elle est neuve?

Sinon: reste branché sur la carte-mère (APU du 9700x), va dans les préférences PCIE (le port graphique 16x) et passe le en "Gen3"...sauve...eteins...et reessaie avec la carte graphique....

J'ai eu le même problème en B550 avec une 3060ti: ça démarrait mais instable; avec une vieille 1070 aucun probleme, et pour cause : la 1070 est PCIE gen3, la 3060 gen4....il est parfois nécessaire de dégrader le port graphique même si on ne devrait pas, et tu n'auras aucune baisse de performances.

Message édité par zonka le 10-01-2026 à 17:21:16

---------------
n°11462731
tonytony98​chopper
Posté le 10-01-2026 à 22:07:17  profilanswer

Bonsoir,

J'ai finalement bien pu installer windows et en effet, la carte graphique n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques...

J'ai essayé cette manip, sans succès non plus, j'ai remis en auto

Oui elle est bien neuve et alimentée

n°11462735
zonka
x58 forever!
Posté le 10-01-2026 à 23:03:03  profilanswer

Là, pas d'autre idée à part carte défectueuse ou incompatibilité étrange.

Evidemment, si tu peux tester la RTX sur un autre PC compatible, tu seras fixé....

---------------
n°11462834
tonytony98​chopper
Posté le 11-01-2026 à 15:37:46  profilanswer

Tout fonctionne finalement bien.
J'avais installé windows 10 qui ne permettait alors pas l'installation du pilote réseau wifi (également non détecté), j'ai réinstallé windows, cette fois 11, qui a permis d'exécuter le pilote puis la carte graphique a à son tour été détectée lors de l'installation des pilotes de la carte mère.
Je n'étais pas familier avec tout ça qui ne me semble pas très intuitif mais ça a finalement l'air habituel.

Bonne journée

n°11462856
zonka
x58 forever!
Posté le 11-01-2026 à 16:48:00  profilanswer

Il reste étonnant que tu ne puisses pas avoir ton BIOS/image à l'écran à partir de la carte graphique. Heureusement que tu avais un puce graphique dans le CPU sinon c'était mal parti :)

bon ben cool :)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
barrette de ram présente dans w11 et le bios, absente avec cpuzA7N8X caprice de réglage Bios
problème de démarrage biosDemande aide pour mise à jour du BIOS
LED CPU rouge après flash biosPas de bios apres montage nouvelle config.. (écran noir)
[résolu] Asrock B650M-HDV/M.2 pas accès au bios...installation d'un os linux sur cache sata mode bios
B550 aorus ELITE V2 impossible d'entré dans le bios 
Plus de sujets relatifs à : Impossible d'aller plus loin que le BIOS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)