Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Freeze du mode avancé du bios (asus z87c)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11468924
madcat
Posté le 22-02-2026 à 14:32:10  profilanswer

Bonjour,

J'ai un soucis qui semble peu commun, avis aux meilleurs experts hfr :D

Lorsque je vais dans le mode avancé du bios j'ai un écran noir.
En investigant assisté par l'ia gemini la première piste était un soucis de résolution d'affichage, mais divers tests semblent exclurent cette piste là.

J'ai en effet remarqué que lors de cet écran noir ctrl alt suppr n'est plus reconnu, ce qui indiquerait donc un freeze.

D'après l'ia reflasher le bios pourrait résoudre le problème. Cependant l'utilitaire pour flasher est inaccessible car situé dans le mode bios avancé.
L'ia m'a aussi fait découvrir crashfree bios 3 dont je ne suis pas arrivé à forcer l'exécution (combo de touches au démarrage, insertion du cd asus).

Resterait donc le flash à partir de windows (win10). La continuation des recherches avec l'ia m'a amené à l'utilitaire BIOS updater for New 4th gen Intel Core dont elle me dit qu'il flashera non seulement le bios mais également le firmware Intel Management Engine, m'indiquant qu'une corruption de ce dernier pourrait précisément être la cause du freeze du bios avancé.

Cet utilitaire lance une GUI qui demande de vérifier qu'IMEI est correctement installé avant de lancer la procédure. C'est bien le cas mais le bouton 'Yes' de cette première étape reste grisé. D'après gemini il se pourrait que cela viennent d'un driver IMEI trop récent pour ce vieil utilitaire. Il me suggère donc soit de mettre le driver IMEI de l'époque de cet utilitaire pour voir si ça dégriserait le bouton Yes, soit de lancer la procédure manuellement avec le .bat situé dans le sous dossier tool.

D'après gemini le chemin le plus safe est sans hésitation le driver IMEI plus ancien (version pour windows 8.1 x64).

J'en suis là pour l'instant car il était tard hier soir, j'avais épuisé mon quota de gemini mode "réflexion" et j'avais trouvé l'ancien driver IMEI sur la page Asus mais d'une version différente de celle que gemini me suggérait d'installer. L'ia m'indique la version 9.5.15.1730 (il avait précisé "ou approchant", je viens de voir ça), et la version du site Asus est la 9.5.14.1724.

Je viens prendre vos avis ici avant de continuer cette procédure. Je n'ai pas trouvé de cas similaire lors de mes propres recherches.

En vrac les choses que j'ai déjà tenté lors de cette recherche d'une solution au problème d'écran noir (et freeze) du mode avancé du Bios:

- débrancher tous les périph usb (y compris sur les prises internes)
- débrancher tous les périph de stockage
- ne laisser qu'une barrette de ram
- Clear CMOS (et vérif de la tension de la pile bouton)
- tester toutes les sorties vidéo (rtx 3080)
- tester avec une ancienne cg (radeon 5450)
- tester avec l'igpu (sans cg installée)
- tous types de sorties video (dp, hdmi, dvi, vga)
- tester avec un moniteur CRT
- utiliser un vieux clavier ps2
- retirer ma carte satellite pci-e (unique carte additionnelle)

Il s'agirait donc de reflasher le bios dans sa version la plus récente déjà installée (2103), et j'ai déjà le fichier de ce bios renommé sur une clé usb fat32 en vue d'une utilisation avec crashfree bios 3 en cas de besoin, et de flasher aussi le firmware IMEI dont l'utilitaire BIOS updater for New 4th gen Intel Core est justement celui fourni dans le package avec le Bios 2103 sur le site Asus.

Mais est-ce une bonne idée ? Y aurait-il d'autres pistes à explorer pour solutionner ce mode avancé du Bios qui freeze et me fait un écran noir ?

mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 14:32:10  profilanswer

n°11468935
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 22-02-2026 à 15:58:44  profilanswer

hello
tout ce que je peux te dire c est surtout de ne pas flasher ton bios à partir de windows, ca peux briquer ta carte mére.

tu dois installer le MEI correspondant au bios 2103 une fois téléchargé à partir de windows avant de flasher le bios.

DOWNLOAD CECI ET EXECUTE LE SUR W10 :

Chipset
MEI_V11.0.0.1155_20150709_WHQL_1.5M
Version 11.0.0.1155
61.22 MB
2015/08/07

MEI_V11.0.0.1155_20150709_WHQL_1.5M

si c'est grisé, il faut désinstaller le driver MEI qui est installé actuellement.

Message édité par billysteph le 22-02-2026 à 16:03:07

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11468940
madcat
Posté le 22-02-2026 à 16:14:25  profilanswer

Merci pour tes infos, je vais checker ça.

D'après l'explication de l'ia j'avais compris que le flash du bios avec l'utilitaire que je cite ne se ferait pas sous windows, qu'il y aurait un reboot pour flasher hors windows (l'ia m'indique d'ailleurs que cet utilitaire avait été sorti par asus pour remplacer de façon plus stable l'utilitaire de flash de AI suite III).

Maintenant s'il faut que le MEI (son driver windows ?) corresponde au Bios ce n'est sans doute pas une bonne idée d'installer ce driver MEI plus ancien comme me suggère l'ia (risque que windows ne redémarre plus ?).

Sinon pour flasher hors windows, EZ flash de la carte mère n'étant pas accessible, il faudrait que je fasse ça sous DOS par exemple ? (le dvd Asus me permet de démarrer en FreeDOS). Et comment faire pour flasher le firmware de l'IME qu'était sensé faire cet utilitaire ? (car si je comprends bien le flash du bios et du firmware IME sont 2 choses différentes)

Je vais continuer à creuser. Tous vos conseils sont les bienvenus :)

edit: mon driver IMEI actuellement installé: v11.0.0.1155 - date: 29/06/2015

Message édité par madcat le 22-02-2026 à 16:17:31

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°11468942
billysteph
Posté le 22-02-2026 à 16:26:48  profilanswer

le driver mei c'est pour le chipset de la cm, en général il est inclus dans la maj bios, mais sur ta cm on peut l installer avant et donc à part, pour tout ce qui est dos, freedos c est pas de mon niveau, moi je flashe uniquement à partir du bios.
Pour moi l' I A raconte nimp, puisque le bios le plus récent 2103 doit être installé avec le  firmware mei le plus récent.

Message édité par billysteph le 22-02-2026 à 16:27:13

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11468944
madcat
Posté le 22-02-2026 à 16:29:43  profilanswer

Le problème c'est que je n'ai plus accès à l'utilitaire de flashage du bios de la carte mère puisqu'il se trouve dans la partie avancée du bios qui n'est plus accessible :(

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°11468946
billysteph
Posté le 22-02-2026 à 16:36:57  profilanswer

recherche google : Asus Z87C flash bios sous dos ou freedos, bonne chance.
Ca peut être un problème d'écran aussi.

Message édité par billysteph le 22-02-2026 à 16:39:33

---------------
n°11469146
madcat
Posté le 24-02-2026 à 03:07:00  profilanswer

Bon ben je peux dire merci à l'IA  :D  

Après flash du bios sous windows avec l'utilitaire du 1er post j'ai récupéré le bios avancé  [:panzani gino]  

Je m'étais déjà préparé à devoir changer de CM tellement ce soucis me paraissait sérieux, je n'aurais pas cru que reflasher l'IMEI allait pouvoir réparer ça.

Sinon concernant la cause il y a une bonne probabilité que ça vienne d'EMI provenant de mon système d'interrupteur d'éclairage avec relais de puissance dans le grenier.  

Ce qui pourrait expliquer que je n'avais jamais eu ce soucis jusque là c'est que mon pc a toujours été branché sur une multiprise avec filtre, et je l'ai justement déplacé dans une autre pièce depuis quelques semaines en le branchant directement sur la prise secteur, et à chaque utilisation de l'interrupteur des lumières la tv faisait un écran noir pendant 2sec.

Bon ça refonctionne, maintenant il va falloir tout reconfigurer  :sleep:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
asus gaming B760M utilisation des deux ports pciex 16xBios Asus et la RAM
[résolu?] Ecran noir et CG en mode turbine à fondChanger la couleur des mes ventilateur avec Asus AURA
Mise à jour bios ColorfulUPGRADE PC - GPU - ASUS PRIME B450-PLUS
Impossible d'aller plus loin que le BIOSle pc ne démarre pas Carte mère ASUS ROG STRIX -XE GAming
problème soudain ou presque freeze de tout le système 
Plus de sujets relatifs à : Freeze du mode avancé du bios (asus z87c)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)