Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1905 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Asus Z790-i Ecore non détectés sous W11 après mise à jour du Bios

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11469374
atrsurf
Posté le 25-02-2026 à 19:30:33  profilanswer

Hello,

Je dispose depuis 2 ou 3 ans d'une Z790-i avec un CPU 13700k ( 2x32 DDR 6000 Corsair)
J'ai effectué cet après midi une mise à jour du Bios (passé du 2204 au 3107; le dernier en date du site Asus)

Tout semble bien fonctionner, mais en fait, sous W11, les ecores ne semblent pas activés...
Dans CPU-Z, j'ai 6 cores + 12 Threads
Dans HWinfo, pareil.. la ligne ecore n'indique rien...

Je n'ai changé aucun réglages dans le Bios.
Avant de faire la mise à jour, j'avais bien les ecore +pcore  

Je ne comprends pas, dans le bios je vois bien les ecore, mais des que je démarre Windows, il n'apparaissent plus.
Y a t'il une option que je n'ai pas vue dans le Bios ? Ou y a t'il quelque chose de plus à installer dans Windows ? (j'ai pourtant installé les derniers soft Asus liés à la carte mere, au chipset..)
Je séche.  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2026 à 19:30:33  profilanswer

n°11469443
atrsurf
Posté le 26-02-2026 à 10:40:31  profilanswer

Bon, je m'auto-réponds.

Vérifié tous les paramètres du Bios, RAS.
Comme les ecores étaient actifs dans le Bios mais dans W11, je suspectais Windows d'appliquer un paramètre qui bloquait.

Vérifié avec leChat et ChatGpt, aucune solution ne convenait.

Un coup de Gemini:

"C'est frustrant de voir que le matériel est bien reconnu par le BIOS mais que Windows décide de faire la sourde oreille, surtout après une mise à jour. C'est un problème connu sur la plateforme Z790, souvent lié à la façon dont Windows gère l'inventaire des cœurs après un changement de firmware.
Voici les étapes pour forcer Windows à "voir" vos E-cores à nouveau :
1. Vérifier la configuration du démarrage (MSConfig)
C'est la cause la plus fréquente. Windows a peut-être gardé en mémoire une limite fixe du nombre de processeurs.
Appuyez sur Win + R, tapez msconfig et validez.
Allez dans l'onglet Démarrer, puis cliquez sur Options avancées.
Décochez la case Nombre de processeurs si elle est cochée. --> c'était le cas
Note : Si elle est cochée, Windows ignore tous les cœurs au-delà du chiffre indiqué.

Cliquez sur OK, appliquez, et redémarrez votre PC."

Cool, mon CPU chauffage d'appoint est revenu avec tous ses cores actifs  ;)  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Freeze du mode avancé du bios (asus z87c)asus gaming B760M utilisation des deux ports pciex 16x
Bios Asus et la RAMbeug aprés mise a jour de carte graphique
SSD récalcitrant qui a disparu du jour au lendemainChanger la couleur des mes ventilateur avec Asus AURA
Plus de sujets relatifs à : Asus Z790-i Ecore non détectés sous W11 après mise à jour du Bios

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)