|
Auteur | Sujet : Intel Management Engine: désactiver la backdoor sur votre carte-mère |
---|
Cassius |
Publicité | Posté le 03-09-2018 à 22:39:48 |
Profil supprimé | Posté le 06-09-2018 à 19:49:49 Aucune idée, faut regarder les dates de sortie, mais les première versions du Management Engine sont faciles à désactiver. |
Elbarto | les cartes mères intégrant le chipset P35 et P31 sont sorties en 2007, le G31 est un dérivé du P31 |
BloodyCarnage | Pas de ME intégré dans le P35. --------------- Nothing's so bad it can't get worse |
F117 | le socket 775 a pas de ME, ca a du arrivé après avec le 1366 ou le 1156
Message cité 1 fois Message édité par F117 le 17-11-2018 à 13:22:53 |
mlietchnyipout ☆ milky way sans édulcorant ☆ |
--------------- Achat/Vente : Hardware • Photo • PC portables | Topics : Astrophotographie • Corsair HX v2 |
Elbarto | on parle de mouchard dans le chipset, mais est-ce que les CPU intel et amd peuvent aussi abriter un mouchard autonome ? autonome dans le sens où dans le CPU il y aurait tout le nécessaire pour récréer un ordi et son système d'exploitation, sans avoir besoin du matériel de la carte mère (à part accéder à la carte réseau, les barrettes mémoires, pour recevoir et envoyer les données au pirate) Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 17-11-2018 à 16:47:43 |
Elbarto | tu as le concept des soc, où il y a tout le nécessaire d'un ordi dans une toute petite puce : l'idée c'est de greffer dans le CPU le nécessaire pour qu'il puisse être autonome (bios, une petite mémoire vive, une petite rom pour abriter le logiciel du mouchard), l'alimentation viendra toujours de la carte mère, une fois le CPU alimenté le mouchard interne dans le CPU se "réveillera", et pourra ensuite accéder aux périphériques de la carte mère (carte réseau surtout, mais pourquoi pas aussi le contenu des barrettes mémoires), on a bien réussi à intégrer une carte graphique dans un CPU (APU), donc pourquoi pas ce type de mouchard autonome Message édité par Elbarto le 17-11-2018 à 17:40:57 |
Publicité | Posté le 17-11-2018 à 17:49:27 |
En même temps c'est moins probable que dans un composant lambda de la carte mère, le fait "d'allumer" le CPU passe moins "inaperçu" (dégagement de chaleur, consommation, etc.). Edit : Ah bah ! "on peut tout imaginer" (c) mooms Message édité par mlietchnyipout le 17-11-2018 à 17:54:13 --------------- Achat/Vente : Hardware • Photo • PC portables | Topics : Astrophotographie • Corsair HX v2 |
Elbarto |
|
Profil supprimé | Posté le 17-11-2018 à 18:57:21 Il se peut que Intel ait fait ça pour déporter le coût sur la carte-mère plutôt que le CPU. |
leroimerlinbis |
|
Profil supprimé | Posté le 17-11-2018 à 20:35:10 Mais le but n'est pas de le cacher. Intel vends aux pros la partie gestion à distance, même machine éteinte, mise à jour du BIOS, etc... |
leroimerlinbis |
Profil supprimé | Posté le 17-11-2018 à 21:26:09 Toutes les infos sont sur la première page. |
leroimerlinbis | je capitule...
|
Profil supprimé | Posté le 17-11-2018 à 22:22:50 |
leroimerlinbis |
|
--------------- Achat/Vente : Hardware • Photo • PC portables | Topics : Astrophotographie • Corsair HX v2 |
404 Not Found |
|
F117 | Est ça le mouchard ? Message édité par F117 le 18-11-2018 à 11:41:14 |
404 Not Found | Non, ça c'est probablement une mémoire NAND en SPI qui contient le BIOS de la mobo.
|
BloodyCarnage | Non. Au dessus, c'est un cristal et en dessous une puce de flash. --------------- Nothing's so bad it can't get worse |
Kyjja Liquefaction imminente | ZZZzzzzZZZ toujours à l'ouest M.Avion.
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
leroimerlinbis |
Si j'ai bien compris, ça veut dire que les constructeurs sont de mèche avec Intel ?? |
F117 | Kyjja c'est toi qui suit pas le sujet, Message cité 1 fois Message édité par F117 le 18-11-2018 à 12:34:00 |
Kyjja Liquefaction imminente | Ah non moi je ne suis rien du tout, par contre je lis et le premier post, et ceux qui précèdent ceux que je fais. --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
leroimerlinbis |
|
F117 | je vais te faire un cours accéléré de ce que tu pleurais
Message cité 1 fois Message édité par F117 le 18-11-2018 à 12:56:16 |
leroimerlinbis |
|
Et pour l'outil de programmation; il y a 20 ans c'était compliqué, mais à l'heure actuelle il suffit d'acheter sur le web un petit module (quelques Euros) et avec un logiciel (graphique sur w$) n'importe qui peut flasher en suivent une procédure de quelques lignes. Message édité par mlietchnyipout le 18-11-2018 à 13:12:01 --------------- Achat/Vente : Hardware • Photo • PC portables | Topics : Astrophotographie • Corsair HX v2 |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2018 à 18:25:20 Nouvelle version de Flashrom, avec un driver qui devrait s'installer correctement: Guide d’utilisation du programmeur SPI type CH341A avec Flashrom sous Windows Flashrom est un utilitaire Linux, mais il existe des versions pour Windows.
Vous pouvez aussi utiliser le fichier flashrom.cmd pour utiliser flashrom. . Un programmeur CH341A à moins de deux € sur Aliexpress: https://www.aliexpress.com/item/Fre [...] 01237.html Message édité par Profil supprimé le 19-11-2018 à 18:28:20 |
Profil supprimé | Posté le 26-11-2018 à 18:02:07 Je reposte ça ici:
En gros, le malware (qui est un cheval de Troie qui s'installe via une version crackée d'un programme de sécurité nommé Lojack, douce ironie) arrive dans certains cas (BIOS non protégé en écriture) à flasher le firmware SPI (la puce BIOS) pour y insérer un programme, qui va rechercher au démarrage une partition FAT32/NTFS pour y insérer son payload qui va télécharger un programme permettant la prise de contrôle à distance. Ça à plutôt l'air de concerner les laptops. Vu que c'est dans le BIOS, ça résiste à un formatage. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-11-2018 à 21:00:08 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Reconnaissance HDD par differentes cartes controleur | Clevo P751ZM quel CPU opti (i7) |
CPU ou Watercooling | Conseils upgrade Carte graphique pour Intel dual core (E6750) |
Intel ou Amd ??? | [Topic Unique] Intel Ice Lake et Tiger Lake (2021 10nm) |
[CHAUFFE] CPU fx-8150 | Problème CPU |
Changement de CPU ! | [RESOLU] Multiple BSOD. Impossible de booter tout OS |
Plus de sujets relatifs à : Intel Management Engine: désactiver la backdoor sur votre carte-mère |