Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Multiple BSOD. Impossible de booter tout OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Multiple BSOD. Impossible de booter tout OS

n°10250275
elie520
Posté le 12-10-2017 à 23:14:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant tout voici ma config :
MB: Asus Prime Z270-A
CPU: i7 7700K
GPU: GTX1060 3GB
Mémoire: 2x8Go Corsair Vengeance à 2400MHz
Stockage: Samsung EVO 850 de 250Go
OS sur lequel est apparu le problème (mais probablement peu important): Windows 10
 
J'ai un problème survenu aujourd'hui sans préavis. J'étais en jeu (Osu!, plutôt léger), lorsque mon pc a freeze. Je l'éteins donc au forcing, et tente de le rallumer. A ce moment, windows me balance un BSOD, avec une erreur indigeste, me disant qu'il va reboot. Après reboot, un autre BSOD, avec une autre erreur, me disant encore qu'il  va redémarrer, etc etc etc... Des BSOD en boucle. Parfois, ca bloquait sur un BSOD au hasard.
 
Chose étrange dans ces BSOD, les phrases "Votre ordinateur a rencontré un problème. Nous allons le redémarrer" finiissaient par s'afficher en morceau genre "Vo Nous allons le redéma", des choses comme ca. Ajouté au nom de certains codes d'erreur, du style "Page fault on nonpaged area" ou un truc du genre "blablabla NULL pointer on 0000000000000001", ca fait un peu penser à un problème de mémoire... On y reviendra plus tard.
 
Je démonte mon ordi. Quand je boot sur mon SSD à partir d'un autre ordi, tout marche niquel. Donc le SSD fonctionne parfaitement (petit chkdsk effectué en plus du boot pour check).
J'ai enlevé ma carte graphique de l'ordi, le problème reste totalement identique.
Enfin, je crée une clé bootable avec ubuntu dessus avec un autre ordi. La clé marche bien (testée sur ce même ordi). Quand je boot dessus avec l'ordi défectueux, je peux choisir sans problème entre installer ubuntu, "tester le disque", et utiliser ubuntu sans l'installer. Cependant, les 3 options freeze très vite, toujours avant une quelconque interface graphique.
 
Il s'agit donc a priori d'un problème soit de MB, soit de CPU, soit de mémoire. Le CPU me paraît peu probable étant donné que j'ai quand même accès à l'UEFI sans problème. Mais je ne suis pas sûr.
 
Afin de tester la mémoire, j'ai installé memtest86+ sur ma clé usb. J'ai testé mes 2 barrettes l'une après l'autre individuellement, et sur une même barre, lancer deux fois le programme ne donne pas deux fois les même résultats... Cela dit, pour chacune des barres, il m'est arrivé de voir quelques millions d'erreurs. Cela ressemble à

Citation :

Test: 4 Addr: 154070AA8 Expected: 40404040 Actual: 40004040 CPU: 4


Edit: J'ai 4 rapports d'analyse de mes barrettes. Je peux les envoyer par mail sur demande (le forum ne permet pas d'uploader de fichier...).
 
J'ai remarqué que TOUTES les erreurs pointaient vers une même différence entre l'attendu et l'actual : il y a TOUJOURS 4 de différence entre les deux au niveau du 6ème caractère en partant de la droite. Cet pattern me laisse penser qu'il s'agit peut-être d'un problème de compatibilité entre le logiciel et mon système et non d'un vrai défaut de la mémoire ? Par ailleurs, la probabilité que les deux barrettes de RAM lâchent au même moment me paraît faible. Qu'en pensez-vous ?
 
Voilà je ne sais pas quoi faire de plus. Toutes mes pièces sont encore garanties, mais j'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un pb de MB ou de RAM avant de contacter le constructeur...
 
PS: Je n'ai pas d'autre PC fixe à dispo pour faire des tests.... :(
 
Merci par avance pour votre aide, je compte sur vous <3


Message édité par elie520 le 13-10-2017 à 23:44:29
mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 23:14:46  profilanswer
 

n°10250887
elie520
Posté le 13-10-2017 à 21:59:39  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Je vous tiens à jour. J'ai acheté 4Go de RAM ce soir pour essayer de voir si mon ordi tournerait avec. Résultat des courses, même erreurs lors du memtest, et aussi pas de boot possible. Heureusement, le commerçant a accepté de me rembourser la barre qui m'était alors inutile.
 
J'ai mis un disque dur sain avec windows 10 dessus dans mon ordi défectueux, et cette fois j'ai noté les erreurs de boot. A chaque BSOD, j'avais une erreur, puis ca redémarre, et un nouveau BSOD etc... Voici les erreurs des BSOD respectifs dans l'ordre (une ligne=un BSOD=une erreur) :
 

Citation :

BAD POOL HEADER
DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
IRQL NOT LESS OR EQUAL
PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
KMODE EXCEPTION NOT HANDLED (avec une référence au fichier "ACPI.sys" )
PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
DRIVER OVERRAN STACK BUFFER
DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL (avec une référence à "ACPI.sys" )
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
**BSOD trop rapide pour que je voie l'erreur**
BAD POOL HEADER
UNEXPECTED KERNEL MODE TRAP
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
IRQL NOT LESS OR EQUAL
PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
etc...
etc...


 
J'ai arrêté j'en avais marre...
Suite à cela, j'ai remonté le disque précédemment sain dans son ordi d'origine. Il a eu du mal à booter, mais après une réparation automatique il a fini par booter. Il ne semble donc pas avoir été réellement endommagé par la manip.
 
J'ai lu sur un autre forum faisant intervenir ces erreurs qu'effectivement les gens pensaient à des erreurs de mémoire, mais le fait qu'une RAM neuve et saine présente les mêmes symptomes semble contradictoire. Je penche désormais vers un problème du soft de ma carte mère, voire de ma carte mère elle-même... Quelqu'un a un idée svp ???  
 
Merci par avance !


Message édité par elie520 le 13-10-2017 à 22:23:35
n°10250914
orion
Туманность Ориона
Posté le 13-10-2017 à 22:32:41  profilanswer
 

j'ai eu le meme probleme avec un i5 6600.. (windows et ubuntu)
 
en désactivant dans le bios 1 core puis test puis 2 cores puis test ... ...  
 
la machine a finalement booté au top...  la cause : un core du cpu hs
 
c'est une hypothèse comme un autre :)
 
Sinon niveau bios t'est a jour ?


Message édité par orion le 13-10-2017 à 22:33:37

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10250941
elie520
Posté le 13-10-2017 à 23:22:41  profilanswer
 

Oh.. Merci pour ta réponse !! Je viens de le mettre à jour. Je vais essayer ton histoire. Je croise les doigts ! Je te tiens au jus tout de suite. Encore merci, je me sens moins seul :D

n°10250954
orion
Туманность Ориона
Posté le 13-10-2017 à 23:40:39  profilanswer
 

bonne idée, désactive l'hyperthreading seul pour commencer et test seulement comme ça, tu auras alors seulement 4 cores
 
test et viens me dire !


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10250956
elie520
Posté le 13-10-2017 à 23:41:39  profilanswer
 

CONCLUSION: UN ÉNOOOOOOOOORME MERCI A robin42800 !!! J'ai booté sur un seul coeur (je n'ai pas pu choisir lequel), et.... ZERO PROBLEME...
Tu me sauves la vie. Je n'ai plus qu'à contacter le constructeur et me fare remplacer le CPU.
 
Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt... Histoire d'essayer d'en tirer quelque chose, est-ce qu'il y a des signes dans les symptômes que j'évoque ci-dessus qui pointent vers une panne de coeur ? A part le freeze total, et "SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED" (et peut être "BAD POOL HEADER" ), je trouve que ca n'aidait pas trop à chercher dans cette direction.
 
Merci mille fois de plus robin42800. J'espère que mon listing des erreurs permettra à d'autres de tomber sur ce post grâce à un moteur de recherche bien connu, et de régler leur problème  :D

n°10250958
orion
Туманность Ориона
Posté le 13-10-2017 à 23:44:03  profilanswer
 

avec plaisir ! :)
 
pour ma part je suis passé directement par intel pour le remplacer, tres tre rapide
 
j'ai ai témoigner ici :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6013_1.htm
 
si tu as besoin d'aide hésite pas a me contacter pour en discuter :) c'est avec plaisir


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Multiple BSOD. Impossible de booter tout OS

 

Sujets relatifs
Problèmes au démarrageCompatibilité Carte Graphique / Carte Mère ?
problème ram besoin d'aideCpu Limited ?
Probleme ram java[upgrade] gamer : CPU/CM/RAM : i5 8600K ? Quelle CM et quelle RAM ?
Problème vitesse ventilateurCarte Gigabyte P55 USB3.. Perte de 2 slots mémoire
Barrettes mémoire pour carte mère AsusMSi B85-G43 - Nombre de barrettes mémoire
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Multiple BSOD. Impossible de booter tout OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR