Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

   Changement de CPU !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de CPU !

n°10251604
h4zel
Posté le 15-10-2017 à 12:03:39  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je fais appel à vos avis et expériences pour mieux planifier mon changement de CPU (et éventuellement la totale si je passe sur de la DDR4...) !
En ce moment je suis sur un 2600K avec 16 Go de DDR3 (sans dual channel) !
 
A un moment je m'étais monté la tête à penser que le 2600K me rendait CPU limited mais en réalité j'avais laissé ma RAM 1333Mhz. Rien qu'en la réglant à 1600Mhz j'ai eu un bon de performances significatif (ça devait être le maillon faible de mon PC).
 
Si je laisse dans mon PC uniquement mes Corsair et que je les mets un Dual Channel je peux les OC à 2133Mhz et passer du CL9 à CL12 et... j'arrive pas à saturer les 16Go quand je laisse la 3ème.
 
J'arrive à OC à 4.6 Ghz, je peux monter plus haut (depuis que j'ai pris mon Noctua nh-u12S), mais j'ai pas vraiment besoin de le faire, mon OC ne me sert à rien car j'ai au maximun 65% de CPU utilisé dans mes jeux alors que mon Overclock est de +35% !
 
De plus... j'ai un Sandy Bridge (PCIE 2.0 !!!) sur une asrock Z77... et j'ai lu que PCIE 2.0 x16 VS PCIE 3.0 x16 c'est une différence négligeable (moins de 5%) en moyenne sauf sur certains jeux qui saturent la bande passante. Certes un 3770K coute 100-150€ mais j'ai l'impression que si je fait ça le jeu n'en vaut pas la chandelle.
 
J'entends que changer de processeur "change la vie" si on gagne 33% (1/3) de performances en plus.
 
Ma question est la suivante : si je change le couple (CPU/CM/RAM) avec une limite de bugdet de 600€ en étant prêt à le faire dans un an, que devrai-je prendre pour que ça me "change la vie" et que je sois "futurproof" ?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2017 à 12:03:39  profilanswer
 

n°10251608
zonka
x58 forever!
Posté le 15-10-2017 à 12:13:20  profilanswer
 

Hello.
 
Un 3770K est équivalent à ton 2600K comme tu le sais déja.
 
Seules différences:
 
- il s'overclockera moins facilement/moins haut et chauffera plus (+10°C), eh oui, même si gravé plus fin, Ivy Bridge vs Sandy Bridge, et pourtant...
 
- il te permettra d'accéder au PCI-E 3.0 plutôt que le PCI-E 2.0 (c'est supporté par la CM mais lié au CPU), ce qui ne changera en pratique RIEN pour ta GTX1070 (ou toute autre carte)
 
Ton CPU et ta RAM aux réglages actuels / overclockés correspondent donc à ce qu'on peut viser de mieux sur Z77.
 
Si le CPU n'est pas à 100% c'est lié à une mauvaise optimisation des jeux (core), et il "faudra" en passer par une solution plus moderne (core plus rapides) mais une fois encore, de quels jeux parle-t-on? Les classiques mal optimisés/beta comme PUBG?


Message édité par zonka le 15-10-2017 à 12:13:54

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10251610
chtit
R-CB5
Posté le 15-10-2017 à 12:14:26  profilanswer
 

revient dans 1 an poser ta question alors, puisque ce n'est pas pour tous de suite ;)
 
perso je tourne encore avec mon 2500K stock, sur un ecran FHD 60Hz associé à une GTX1060 6Go et 8Bo de ram, donc je te dirais bien que tu n'a pas besoin de changer pour l'instant, sauf si tu ressent un manque dans ton utilisation, mais si ce n'est pas le cas c'est inutile de changer  
 
pour le CPU limited, tu vois bien que non, et ca depend de l'utilisation, des jeux, de la resolution de l'ecran, et surtout de la carte graphique ;)
 
 

n°10251780
h4zel
Posté le 15-10-2017 à 18:17:48  profilanswer
 

En gros, je veux changer fin 2018 et voir à peu près quelle gamme il me faut pour épargner mes euros en conséquence.
 
Pour les histoires de CPU : je parle de The Witcher 3 (Ultra) qui n'utilise mon CPU qu'à 65% et qui est limité par le GPU (avec kéké-hairworks).

n°10251799
zonka
x58 forever!
Posté le 15-10-2017 à 18:47:53  profilanswer
 

The witcher 3 est GPU dépendant et fera ramer même une 1080Ti en 'toutafon' ...

 


...vire le hairworks 'comme tout le monde', ou investis dans un SLI de 1080Ti juste pour çà.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10251978
chtit
R-CB5
Posté le 15-10-2017 à 23:58:52  profilanswer
 

h4zel a écrit :

En gros, je veux changer fin 2018 et voir à peu près quelle gamme il me faut pour épargner mes euros en conséquence.


certe, mais dans 1 an on ne sait pas ce qui sera le plus interessant à acheter, si il y auras des nouveauté, les performances, tarif etc... donc ce qu'on pourrais te dire de prendre aujourd'hui ne sera pas forcement valable pour dans un an, donc ca sert à rien de te dire maintenant quoi prendre dans un an ;)

n°10252806
h4zel
Posté le 17-10-2017 à 07:49:53  profilanswer
 

Zonka : je dis ça pour illustrer le principe : j'ai déjà un CPU suffisant ! Pour kéké hairworks je ne vois strictement aucune différence ! En principe je le vire, parfois non car je ne chute qu'à 58 à Novigrad avec.
 
Peut être que ça a été développé pour chauffer le salon en hiver !
 
Merci de vos conseils !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

   Changement de CPU !

 

Sujets relatifs
Changement Carte mère/ CPU / RAMProblème CPU + Changement pièce
Changement coeff multiplicateur horloge CPU - PC grillé ?Slots RAM provoquent boot loop
Changement CPU + RAM + CG = BIOS CM à zéro ?Ventirad/Changement de CPU
Changement de génération de CPUConseils en vue de changement CPU+MB+RAM
Changement de carte graphique : CPU limited ?Avis sur changement GPU / compatibilité avec CPU
Plus de sujets relatifs à : Changement de CPU !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR