Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  De l'intérêt des carte mère Haut de Gamme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'intérêt des carte mère Haut de Gamme

n°10418165
eostel
Posté le 29-08-2018 à 15:41:37  profilanswer
 

Bonjour petite question:
 
Je compte sous peu opter pour un nouveau i5 ou i7 en version k. J'aime overclocker (e ne suis pas un pros => gros gros ventirad) et je compte donc prendre un chipset en Z.
 
Cependant pour le choix de ma future CM, je me demande quel est l'intérêt d'investir dans une carte mère haut de gamme en dehors de la connectique additionnelle, du Wifi et bluetooth?
 
Quel serait le gain à opter pour une Z370 Aorus gaming 3 plutôt qu'une Z370P-D3 si je n'ai pas besoin du bluetooth, la wifi, la connectique supplémentaire?
Niveau overclocking (phase d'alim tout ça tout ça), il y a une réelle différence?
 
Merci beaucoup
 
Eostel

Message cité 1 fois
Message édité par eostel le 29-08-2018 à 15:43:32
mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 15:41:37  profilanswer
 

n°10418221
zerist
Posté le 29-08-2018 à 16:37:14  profilanswer
 

eostel a écrit :


Cependant pour le choix de ma future CM, je me demande quel est l'intérêt d'investir dans une carte mère haut de gamme en dehors de la connectique additionnelle, du Wifi et bluetooth?


Quasiment aucun intérêt.

 

Certaines CM plus haut de gamme ont parfois des puces audio intégrées de meilleure qualité. Mais globalement, au delà des 150€ on ne gagne pas grand chose en qualité à part des fioritures…

 

Niveau VRM, oui certaines gammes de CM très chères ont des VRM plus costauds que les autres (voire parfois un double connecteur d'alim 8 pins…) mais pour de l'OC léger ça n'a guère d'intérêt, les VRM d'une CM bas de gamme feront tout aussi bien le taf.

 

Globalement donc, je dirais que si tu veux pouvoir OC tranquille il vaut mieux éviter les cartes trop «premier prix», mais il est inutile d'aller taper au-dessus de 150/200€.


Message édité par zerist le 29-08-2018 à 16:38:03

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10418226
eostel
Posté le 29-08-2018 à 16:42:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse! =)
 
Mon choix se porte sur la Z370P-D3. Est-elle trop premier prix selon toi?
 
Cordialement,
 
Eostel

n°10418228
zerist
Posté le 29-08-2018 à 16:47:56  profilanswer
 

Elle peut probablement faire le taf, mais j'ai par exemple l'impression que l'intégralité des VRM ne sont pas couverts par un rad…
 
Du coup si tu comptes OC un 8700k dessus, ça pourrait être un poil juste.
 
Mais c'est de l'ordre de l'intuition, je ne suis pas expert dans ce domaine non plus.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10418234
eostel
Posté le 29-08-2018 à 16:58:13  profilanswer
 

Okay donc plutôt un HD3P si je suis ton avis. Merci!
 
Effectivement mon besoin est surtout de pouvoir OC le proco sereinement =).
Si d autre membres ont des avis ils sont les bienvenus  =)

n°10435758
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 28-09-2018 à 08:14:29  profilanswer
 

gros +1 avec zerist
Inutile d'aller au delà de l'Ultra gaming chez Gigabyte, un overclock de 8700K à 4,8ghz se fait sans soucis de T° VRM ....au delà c'est juste pour gagner quelques petit % et battre des records de benchs. Inutile pour le jeu ( gain infime de 1 ou 2%).
Choisis le modèle qui te fais envie selon ton budget et features ( Wi fi , connectique etc...), la HD3P est très bien et tu peux déjà overclocker raisonnablement  [:b-rabbit]


Message édité par olioops le 28-09-2018 à 08:17:13
n°10435798
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 28-09-2018 à 09:59:35  profilanswer
 

En dehors des "features" l'autre intérêt du haut gamme que l'on peut espérer c'est que cela tienne un peu dans le temps sans tomber en rade. Perso j'ai toujours eu des cartes mère à > 300€ neuves et jamais eu de soucis. A l'inverse je vois passer pas mal de matos entrée de gamme en panne (après ce n'est que mon expérience perso bien sûr).


---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10435801
zerist
Posté le 28-09-2018 à 10:02:57  profilanswer
 

nenezz1 a écrit :

En dehors des "features" l'autre intérêt du haut gamme que l'on peut espérer c'est que cela tienne un peu dans le temps sans tomber en rade. Perso j'ai toujours eu des cartes mère à > 300€ neuves et jamais eu de soucis. A l'inverse je vois passer pas mal de matos entrée de gamme en panne (après ce n'est que mon expérience perso bien sûr).


De tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai vu quand même assez peu de CM en panne.
 
À priori une CM "moyenne gamme" à 150€ apporte la même chose en terme de durabilité qu'une à 300€. Après oui, forcément les CM à 60-70€ ont des composants moins costauds, c'est logique.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10435837
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 28-09-2018 à 10:42:07  profilanswer
 

nenezz1 a écrit :

En dehors des "features" l'autre intérêt du haut gamme que l'on peut espérer c'est que cela tienne un peu dans le temps sans tomber en rade. Perso j'ai toujours eu des cartes mère à > 300€ neuves et jamais eu de soucis. A l'inverse je vois passer pas mal de matos entrée de gamme en panne (après ce n'est que mon expérience perso bien sûr).


Pour mon expérience des CM Gigabyte, c'est fiable et stable depuis 14 ans que je les utilise. A partir de 100€ on trouve déjà des modèles bien conçus, avec une bonne base qui permet de ne pas avoir de retour SAV anormal ( jamais bon pour une marque, que ce soit en termes de coûts de suivi nécessaire d'un SAV que d'image de marque ). En fait ces modèles "intermédiaires " on l'essentiel, ne manque que des features qu'ils font payer assez cher....c'est le marché !

 

On retrouve la même logique chez d'autres marques, avec des tarifs très proches.


Message édité par olioops le 07-10-2018 à 11:03:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  De l'intérêt des carte mère Haut de Gamme

 

Sujets relatifs
Pas de carte mère micro-atx en X470 ? :([RESOLU] Carte graphique GTX 970 qui plante
PC bureautique avec carte graphique ?Ecran noir, carte graphique morte ?
Mon pc ne marche pas avec ma carte graphiqueÀ quoi ressemble (très) précisément une carte MSI GTX 1080 Gaming X ?
carte graphique hs?Conseil achat carte graphique
[AIDE] Nouvelle carte graphique et alimentationQuel intérêt pour Une carte mere Haut de gamme
Plus de sujets relatifs à : De l'intérêt des carte mère Haut de Gamme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR