thomas74 a écrit :
Salut !
Voici un rapport sur la mise en route d?une carte mère gigabyte GA-8KNXP.
1er point noir : il en existe 2 version, la 8KNXP tout cours et la 8KNXP rev 2.0, évidemment aucune indication dans le manuel concernant la votre ! une petite astuce permet de la reconnaître c?est la version du bios actuel, si il est du genre F1 ou F2 ou Fx x étant un nombre alors il s?agit d?une 8KNXP standard, si il est du genre FB ou FE ou Fy y étant une lettre c?est une 8KNXP rev 2.0. Il y en a qui disent que c?est marqué sur la cm, j?ai pas été vérifié mais bon ça peut aider si c?est le cas. Pour flasher le bios préférez Q-flash intégrer dans le bios plutôt que @bios depuis windows, sauvegardez le bios d?origine au cas ou, même s?il y a un dual bios, on ne sait jamais.
2éme point noir :
la fonction dual channel memory quand activé doit s?afficher à l?écran pendant le boot du bios. Sachez que les paramètres par défaut du bios active le logo gigabyte qui empêche de voir ce fameux message de dual memory. Il faut désactivé le logo pour pouvoir voir ce message. Pendant longtemps j?ai cru que ma cm à un problème avec les slot mémoire parce que je ne voyais pas ce message, alors qu?en fait il suffisait de désactivé le logo ! encore un truc pas expliqué dans le manuel.
3éme point noir :
les drivers du chipset ICH5R ne sont pas fournis, il ne sont pas sur le CD !! Donc pour ceux qui veulent installer un os sur un SATA sur ICH5R ils l?ont dans l?os ! Même en allant sur le site à la rubrique approprié y a pas les drivers. Il faut aller s?aventurer dans FAQ dans le site a ce sujet et c?est seulement dans une réponse à une question du FAQ qu?il y a un lien qui permet de télécharger ces drivers. Ah oui ! y a pas de manuel pour le ICH5R contrairement aux 2 autres contrôleurs ! allez savoir pourquoi?.
4éme point noir :
sur le CD y a des drivers en vrac qui ne serve à rien, par exemple pour le contrôleur RAID de siliconeimage y a les driver pour un contrôleur raid et les drivers pour un contrôleur standard non RAID. Quand on n?y connais rien, va savoir qui est qui et qui sert à quoi, évidemment débutant que je suis j?avais pris les drivers du contrôleur non RAID alors qu?il fallait prendre les drivers RAID, du coup que des problèmes en série, windows qui déconne à mort, conflit de carte réseau, conflit avec d?autres composant, disque non reconnu etc. j?ai presque failli tout renvoyer en croyant que tout était cassé. Evidemment quand on prend le bon driver, ça passe comme une lettre à la poste?. Donc les 2 drivers on le même nom sauf que la version RAID a un « R » en plus. Ça peut paraître logique mais quand on y connais rien ça ne coule pas de source croyez moi !
5éme point noir :
les 3 contrôleurs RAID ne sont pas homogènes et leur comportement prête à grande confusion. Je m?explique. Les contrôleurs SIL et GigaRAID s?active ou se désactive depuis le bios alors que le ICH5R est automatique il s?active si il y a une disque dur de branché sur lui et il se désactive s?il y a rien . GigaRAID propose toujours une touche d?accès aux paramètres pendant le boot du bios et quand on presse la touche on rentre dans les paramètres quelque soit les conditions. SIL lui propose aussi la touche mais si aucun disque n?est branché dessus on a beau s?acharner sur le clavier, la touche qu?il propose ne fait rien ! et la on se dit « ça y est ma carte mere est cassé ! ». il faut savoir que cette touche réagit des qu?il y a au moins un disque dur de branché mais bon ça ne sert à rien parce qu?il faut au moins 2 disques. ICH5R lui ne propose aucune touche ! alors la tu te dit merde qu?es qui se passe ? tu branche un disque et toujours pas de touche !! que faire ? en fait pour ICH5R il faut qu?il y a les 2 diques branchés pour avoir accès à la touche. En gros chacun des contrôleurs réagit différemment, normal ce n?est pas le même constructeur mais bon ils aurait pu se coordonner pour faire la même chose pour que ça soit logique?. En bref selon le cas sous windows on peut être amener à confondre un contrôleur avec un autre au moment ou il faut installer les drivers et croire qu?il y a encore un problème alors qu?en fait il n?y a aucun problème. Les contrôleurs désactivés ne sont pas détecté par windows.
Pour ceux qui utilise norton ghost sachez que ghost n?est pas compatible avec les montures RAID
Pour ceux qui ne lisent pas les manuels (car trop pressé) sachez que les disque dur SATA on 2 entrée d?alimentation, la classique et la nouvelle spécial SATA, IL NE FAUT SURTOUT PAS BRANCHE LES DEUX ! heureusement que je l?ai lu à temps car j?ai failli faire l?erreur de branché les 2 ! il faut branché soit l?une soit l?autre mais pas les 2.
La LED de RAM qui s?allume ne signifie pas qu?il y a une panne mais que tout va bien.
Pour les overclokers, je crois qu?on peut rien faire avec cette cm, le moindre changement négligeable provoque des boot a répétition. Le programme v-tune ne fait pas ce que prétend gigabyte, si vous mettez de mauvais paramètres vous allez rester coincer dans un boot circulaire. N?activez surtout pas le performance mode du bios là c?est le plantage assuré, même le bios ne démarrera plus, il faut effacer cmos.
Bon je crois que j?ai tout dit, cette carte mère m?a fait suer pendant 2 semaines.
@+
|