|
Auteur | Sujet : [TU][CoffeeTime] Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 & Z270 |
---|
Publicité | Posté le 28-10-2021 à 22:31:04 |
neocartman | Quand avais tu commandé ce CPU?
|
Umi | Tu l'as payé combien ? Message édité par Umi le 28-10-2021 à 23:08:55 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
jumorolo Jouez pas aux cons | 121€, y'avait pas de qqlt à ce prix quand j'ai commandé et si il avait tenu ses specs il aurait été très bien ce xeon |
Umi | Ouch
--------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
jumorolo Jouez pas aux cons | ils me proposent de le renvoyer pour etre remboursé la, je vais voir combien ça coute |
neocartman | J'ai trouvé sur le site aliexpress une possibilité de retour gratuit, peut-être peux tu en profiter ? https://servicehall.aliexpress.com/ [...] d=21037515 |
jumorolo Jouez pas aux cons | ça ouvre pas un litige ?
Message cité 1 fois Message édité par jumorolo le 29-10-2021 à 11:14:40 |
jumorolo Jouez pas aux cons | fun fact j'ai installé 11 avec un 9900k (tpm2 donc) et boot ce même windows avec le xeon(tpm0 donc ) windows a l'air de s'en foutre |
Publicité | Posté le 29-10-2021 à 13:08:57 |
Umi | Mais si tu as flashé un BIOS avec un ME désactivé tu n'as pas de de PTT quel que soit le CPU puisque cette fonctionnalité utilise le ME. AMD fTPM vs Intel PTT vs TPM 2.0 : Différences pour Windows 11 Message cité 1 fois Message édité par Umi le 29-10-2021 à 14:09:01 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | On trouve des modules TPM sur Aliexpress et Amazon pour 10 à 15€.
On en trouve aussi chez Amazon pour un peu plus cher (le vendeur est situé en Chine). Pour savoir quel modèle prendre, référez-vous au manuel de votre CM, par exemple pour les ASUS Z170 Pro Gaming c'est celui-ci: Sur les deux liens Ali ça correspond à "ASUS LPC 14PIN". Le lien ASUS pour le module officiel (devenu introuvable à prix correct): https://www.asus.com/Motherboards-C [...] PM-M-R2-0/ Le module ASUS ressemble à ça: D'après ce que j'arrive à lire sur le marquage de la puce, ça semble bien être une Infineon SLB 9665 comme celui de ASUS. Message édité par Umi le 12-11-2021 à 11:47:57 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
jumorolo Jouez pas aux cons |
|
neocartman |
|
Umi |
tualatin | Yop comme beaucoup ici je découvre la possibilité d'utiliser un 8th/9th gen sur une mobale a base de Z170.
Message cité 1 fois Message édité par tualatin le 31-10-2021 à 04:58:27 |
Umi |
Je suppose que la ASUS Z170 WS (au passage je ne trouve pas la référence avec le suffixe pro) a une puce BIOS sur socket DIP8, donc le BIOS mod ne pose aucun risque, du moment que tu as un programmeur SPI et un second PC. En tout-cas cette carte me semble un excellent candidat au mod Coffee Lake. Le TDP d'un CPU n'a qu'une valeur indicative, pour te donner un exemple je tourne avec un CPU 1440 modifié avec un TDP de 45W, et en charge il taquine les 200W. Ce qui est vrai, c’est que les CPU de gen 8 &9 ont fait des progrès point de vue efficacité énergétique face à la gen 6, donc à conso égale tu auras un CPU plus puissant. Comme neocartman te l'as dit, les CPU de laptop 1440 modifiés en 1151, bien que très intéressants car bon marchés, ne permettent pas de faire fonctionner la RAM au delà de 2800 MHz dans la plupart des cas, donc si tu veux conserver ta RAM à 3200 il faut rester sur un CPU desktop, qui nécessitera un pinmod (sauf si rev. B0). En espérant avoir répondu à tes questions. Message édité par Umi le 31-10-2021 à 12:05:35 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Je viens d'ajouter à la FP des informations reprises du thread russe, notamment des détails sur le pinmod, et les différentes révisions des Coffee Lake:
--------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | C'est ça, mais il n'existe pas de i5 en version B0, uniquement du 2/2, 2/4 et 4/4 (même si ce dernier correspond aux i5 de la gen 6 & 7). Message édité par Umi le 31-10-2021 à 12:01:29 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
tualatin | C'est ma mining rig avec 4 3060 Ti dessus, (60 MH/s x4 soit 240 MH/s) mais c'est aussi ma workstation/machine à tout faire/machine de jeu, je ne fais que du World of Warcraft mais avec l'iGPU, si tu essayes de jouer avec une GPU pendant qu'elle mine tu perds du hashrate et donc de l'argent.
|
Umi | OK donc c'est pour pouvoir jouer avec l'iGPU dans de meilleures conditions. Oui, ça devrait le faire, mais tu vas perdre en puissance par rapport au i7-6700K, qui est un 4/8 et qui monte plus haut en fréquence. En vérité seule la liaison des deux pins est obligatoire, et ça peut se faire ailleurs que sur le socket (voir le thread russe). Message édité par Umi le 31-10-2021 à 12:19:01 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
tualatin | Effectivement -11% de performances globales d'après:
Message cité 1 fois Message édité par tualatin le 31-10-2021 à 12:22:17 |
Umi | Difficile à dire, surtout que ça dépend aussi si tu tombes sur un bon exemplaire (silicon lottery), dans mon cas j'ai vu une nette progression entre le 6700K et le QQLS (un équivalent au 9900K). Message édité par Umi le 31-10-2021 à 12:34:09 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | La rev. B0 est la plus ancienne, donc la moins efficace, en général les fabricants améliorent efficacité à chaque révision, mais je ne peux pas te dire dans quelle mesure, il est à peu-près certain qu'elle est moindre entre génération (6-7-8-9 estc...) et révision, mais Intel est très fort pour embrouiller, et au final les générations sont plus un terme marketing qu'autre chose, surtout entre les gen 6 à 9. Je suis en train de reproduire un test de que j'avais effectué avec le 6700K (4/8), j’arrive à une consommation équivalente avec le QQLS (8/16 Rev. P0), ça te donne une idée de efficacité. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 31-10-2021 à 13:01:50 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
glopp Amazing how far we can go... | Si quelqu’un est intéressé par un qqls 8c 16T j’en ai un à vendre. Mon prix : 110euros --------------- Peaches182 // HWBot |
|
tualatin |
Message édité par tualatin le 31-10-2021 à 13:29:27 |
Umi | Comparaison de la consommation électrique entre mon ancien i7-6700K et mon actuel QQLS, tous les deux à 4,4GHz.
Pour ceux qui auraient la flemme de comparer les deux captures, j'arrive grosso-modo à la même consommation (115W en pic) avec les deux CPU, alors que le nombre de cœurs a doublé, le gain d'efficacité énergétique est donc impressionnant, surtout quand on sait que c'est du 14 nm dans les deux cas, et que je pourrais sans-doute abaisser encore la tension du QQLS pour grappiller quelques watts. Message édité par Umi le 31-10-2021 à 13:45:34 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | C'est à charge équivalente bien sûr. N'ayant que le test OCCT avec la consommation, je ne peux que le reproduire au mieux, mais ça donne une bonne idée des gains d'efficacité à 100% de charge. Message édité par Umi le 31-10-2021 à 13:52:33 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
tualatin |
|
quentincc It's all ogre now | Mon 10875H (8C/16T) à 3.2GHz consomme 34W sous Cinebench R20, 45W à 3.6GHz, 100w à 4.3GHz, et 18W à 2.3GHz, mais c'est pareil sur les autres CPU en 14nm. Edit : mon I7 10875H qui est un 8C/16T de 10e gen consomme autant à la même fréquence (jusqu'à 3.6GHz, son max) que mon ancien I7 6820HQ qui est un 4C/8T, les deux sous undervolting Message édité par quentincc le 31-10-2021 à 13:55:14 --------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
Umi | Le R23 consomme nettement plus que le R20, c'est d’ailleurs pour ça que je m'en sers comme bench de consommation. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 31-10-2021 à 13:54:49 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
tualatin |
Message cité 1 fois Message édité par tualatin le 31-10-2021 à 13:56:51 |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Asus Z170 ws et ram | A propos Du core i5 9400 |
[A FERMER] PC Gamer Sandy Bridge | carte PRIME B450M-A connexion panneau avant -Résolu |
Données S.M.A.R.T. sur LSI 9260-8i? | Rtx 2080Ti lighting Z ou Aorus Waterforce ? Double AIO ? |
Upgrade PC pour de la M.A.O. | Carte mère 1151 - Coffe Lake - HDMI 2.0 intégré |
Carte mère ASUS Prime B250M-A et connctique | [RÉSOLU] Nouvelle config, carte-mère Asus Prime B450M-A HS ? |
Plus de sujets relatifs à : [TU][CoffeeTime] Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 & Z270 |