| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware

Carte mère

[TU][BIOSMOD][CoffeeTime] Coffee Lake sur chipsets séries 100 et 200| Auteur | Sujet : [TU][BIOSMOD][CoffeeTime] Coffee Lake sur chipsets séries 100 et 200 |
|---|---|
tofclaire J'adore ça ! | Reprise du message précédent : --------------- FEEDBACK |
Publicité | Posté le 24-07-2025 à 20:03:03 ![]() ![]() |
Umi |
Umi | J'ai acheté un LENOVO ThinkCentre M910q sur lequel je compte changer le Pentium G4400T ( Skylake 2 cœurs 35W) par un i5-9500T (Coffee Lake 6 cœurs 35W) histoire de rendre la machine viable.
--------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | J'ai reçu la machine aujourd'hui, première étape, mise à jour du BIOS, il datait de 2018, autant dire qu'il n'avait jamais été mis à jour.
Ensuite on charge le dump dans CoffeeTime: Et une fois les patchs appliqués ça donne ça:
Message édité par Umi le 16-09-2025 à 15:57:08 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Et voilà, BIOS flashé, le PC démarre toujours avec le Skylake
J'ai tout de même fait une bêtise: j'avais laissé l'alimentation sur le M910Q (c'est parfois nécessaire pour que la puce soit vue par le CH341A), et surtout j'ai inséré le connecteur de la pince SOIC 8 dans le mauvais sens sur le flasheur CH341A, ce qui l'a fait cramer, j'ai vu de la fumée sortir d'un des composants...
Prochaine étape: pinmod du 9500T, dès réception. Message édité par Umi le 16-09-2025 à 17:28:21 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Kyjja Y'a pot ! | Y a des stickers chinois pour pin-modder (comme à l'époque du s771@s775), ou faut faire ça à la main ? --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
quentincc It's all ogre now |
Umi | Justement je me demandais si ça existait, ça aurait effectivement été plus simple.
Umi | Apparemment ça a existé, le lien est mort, mais peut-être que l'on peut encore en trouver sur eBay et/ou Aliexpress avec les bons termes...
https://alitools.io/en/showcase/8ge [...] 3008528007 Message édité par Umi le 16-09-2025 à 21:02:53 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Bon, le vendeur n'a jamais expédié le 9500T...
Publicité | Posté le 20-09-2025 à 19:09:55 ![]() ![]() |
Umi | Le CPU et l'alim sont en route, cette fois-ci ça devrait être la bonne. Port compris on arrive à 35€ pour le CPU (j'avais payé 50€ pour le 9500T) et 12€ pour l'alim. J'ai aussi commandé une carte M.2 AX210 (WiFi 6E + Bluetooth 5.4) ainsi que câble et antenne Wifi, car l'UC que j'ai reçue en est dépourvue. 14+4 = 18€ pour le tout. Ces mini PC sont vraiment bien conçus, et on trouve des tas d'accessoires sur Internet, par exemple on peut aussi ajouter un port HDMI pour remplacer le VGA d'origine, changer le système de refroidissement, ajouter un riser PCIe, etc...
Message édité par Umi le 22-09-2025 à 14:56:48 --------------- Vous êtes invité aux noces |
skyzo-apple | Hello, Vous sauriez si w11 est compatible avec le qqls et la manip du bios ? Ça me permettrait d'upgrade le pc de mon père Message cité 1 fois Message édité par skyzo-apple le 23-09-2025 à 08:51:47 |
Umi | Vu qu'un BIOS sans ME n'a plus le TPM, il faudra passer par un outil tel que Flyoobe si upgrade ou Rufus si clean install.
glopp Amazing how far we can go... |
--------------- Peaches182 // HWBot |
skyzo-apple | Ok merci pour les retours |
Umi | J'ai monté le CPU aujourd'hui, masquer les pins et surtout relier les deux avec du ruban adhésif cuivré (impossible de remettre la main sur mon stylo à encre conductrice) ne fut pas une mince affaire, les contacts sont vraiment minuscules...mais ça a fonctionné du premier coup, même pas besoin de faire un reset CMOS, le PC a démarré après une trentaine de secondes. Je n'ai pas fait de photos du HB, mais voici le principe:
i5-9500 Message cité 1 fois Message édité par Umi le 28-09-2025 à 04:08:00 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Je n'en ai pas l'utilité pour l'instant mais je note au cas où --------------- Vous êtes invité aux noces |
boobeer Gutes Bier ! | J’ai 2 720q tiny donc je comprends l’engouement pour le format --------------- Règle n°22 : Fais comme tu peux. |
Umi | Encore mieux les 720Q. Tu as quoi comme CPU dessus ? --------------- Vous êtes invité aux noces |
boobeer Gutes Bier ! | 8400T et 8500T pour les processeurs. Le chipset je ne sais pas de tête. Je regarde ce soir. --------------- Règle n°22 : Fais comme tu peux. |
Aline BOQS Alsacobéquois. |
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
boobeer Gutes Bier ! |
Umi | Merci --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | J'ai reçu un des deux M710Q que j'ai choppé sur LBC. Par rapport au M910Q, le chipset est différent, en effet ici c'est un B250, alors que c'est un Q270 sur le M910Q. Pour le reste ils sont quasi identiques, y-compris le BIOS.
Le M910Q pour comparaison:
Le Q270, comme son nom le laisse entendre, a un peu-plus de fonctions que le B250, mais reste assez similaire, la plus grosse différence étant le nombre de lignes PCIe (12 vs 24) Là non-plus le BIOS n'a jamais été mis à jour. Le Celeron G3900T a un cache L3 de seulement 2 Mo (contre 3 pour le Pentium G4400T), et une fréquence plus basse.
Pour le fun, j'ai bench le Celeron G3900T sur le M710Q, et le i5-9500 sur le M910Q:
Comme vous pouvez le voir le gain est assez dingue, on gagne sur tous les tableaux: vitesse et latence RAM, ainsi que les différents caches L1/L2/L3, ainsi évidemment que la puissance et fréquence CPU.
Message édité par Umi le 03-10-2025 à 02:35:30 --------------- Vous êtes invité aux noces |
boobeer Gutes Bier ! | Tu les récupères à combien environ les 9500 Message cité 1 fois Message édité par boobeer le 03-10-2025 à 08:58:29 --------------- Règle n°22 : Fais comme tu peux. |
Umi |
J'ai trouvé les specs chez Lenovo: M710Q = B250 (Lenovo 3111) Le comparatif des 4 chipsets chez Intel nous montre que les Q sont plus haut de gamme, avec notamment 24 lignes PCIe contre 12 pour les B, mais ça importe peu sur ces mini PC. La plus grosse différence se fait entre les 200, en USB 3.0, les 300, en USB 3.1 et compatibles nativement avec Coffee Lake. En résumé pour ces quatre Thinkcentre Tiny:
Message édité par Umi le 03-10-2025 à 12:56:15 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | En attendant le 9500, j'ai monté le G4400T à la place du G3900T sur le M710Q, sans même mettre de pâte thermique, ces trucs ne chauffent quasiment pas La comparaison pour le fun: La fréquence plus haute du nortbridge a un vrai effet sur la latence et la vitesse des caches. On voit aussi un certain gain sur le bench CPU-Z: Message édité par Umi le 03-10-2025 à 14:51:59 --------------- Vous êtes invité aux noces |
quentincc It's all ogre now | C'est plutôt le cache L3 plus important (et "mieux" relié aux core) qui améliore le score --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Umi | Oui ça doit jouer aussi.
Umi | 1) Les chipsets compatibles sont listés sur la FP, de là une simple recherche Google pour vérifier si d'autres l'ont tenté m'a confirmé que c'était le cas.
2) Dans le cas de ces Thinkcentre Tiny, non, pas de différence de temps de boot, et pas de perte de fonction. 3) Je visais le 9500T au départ, pour respecter le TDP de 35W, mais le vendeur ne m'a jamais envoyé le CPU...je me suis donc rabattu sur un 9500, et j'ai pu constater que ça fonctionne à merveille, le CPU ne dépasse pas les 45W donc on reste assez proche du TDP original. Un autre CPU est tout à fait envisageable, mais je pense qu'il restera aux alentours de 40-45W max, un 6 cœurs me semble donc idéal. 4) De mémoire dans les 80°c, la vitesse max ne te dira rien du bruit puisque c'est dépendant du ventilateur, mais si tu y tiens je peux lancer un test dans la journée et faire une capture d'écran. Très franchement même au taquet ça reste très supportable, on est loin des turbines de certains laptops. 5) À première vue les chances me semblent très bonnes: https://www.reddit.com/r/PcBuildHel [...] _bios_mod/ Il te faudra commander un programmeur CH341A ainsi qu'une pince SOIC8 pour flasher la puce BIOS à même la CM. Si tu lis bien la FP tu devrais avoir la réponse à la plupart de tes questions, mais si tu en as d'autres tu peux toujours les poster ici. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 07-10-2025 à 16:41:14 --------------- Vous êtes invité aux noces |
quentincc It's all ogre now | Tu peux utiliser throttlestop pour mieux contrôler ce CPU (undervolt, max turbo & co), à plusieurs reprise j'ai eu des laptop en 8c/16t qui consommaient 45w en charge à 3.6GHz avec undervolt, à 3.2GHz on était dans les 35w... --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Umi | Oui ou Universal-x86-Tuning-Utility, mais je préfère une solution indépendante de l'OS. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 04-10-2025 à 11:22:51 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Benoit6363 |
|
Message cité 1 fois Message édité par quentincc le 04-10-2025 à 11:51:19 --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Umi |
EDIT: à propos de la sonde "VR VCC Temperature" qui atteint 98°C, apparemment c'est la température du régulateur de tension, d'après ce fil Reddit il peut atteindre 125°C, et en dessous de 105°C c’est "safe". Message édité par Umi le 04-10-2025 à 12:34:33 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi |
Umi |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Hardware

Carte mère

[TU][BIOSMOD][CoffeeTime] Coffee Lake sur chipsets séries 100 et 200| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Asus Z170 ws et ram | A propos Du core i5 9400 |
| [A FERMER] PC Gamer Sandy Bridge | carte PRIME B450M-A connexion panneau avant -Résolu |
| Données S.M.A.R.T. sur LSI 9260-8i? | Rtx 2080Ti lighting Z ou Aorus Waterforce ? Double AIO ? |
| Upgrade PC pour de la M.A.O. | Carte mère 1151 - Coffe Lake - HDMI 2.0 intégré |
| Carte mère ASUS Prime B250M-A et connctique | [RÉSOLU] Nouvelle config, carte-mère Asus Prime B450M-A HS ? |
| Plus de sujets relatifs à : [TU][BIOSMOD][CoffeeTime] Coffee Lake sur chipsets séries 100 et 200 | |