Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3442 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] AMD Zen 4

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

n°11425657
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 22-04-2025 à 15:23:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour répondre éventuellement à vos soucis des ports USB, j'ai trouvé un site qui permet de savoir combien consomment les équipements USB: https://www.malekal.com/comment-aff [...] ows-10-11/

Ensuite, pour les possesseurs de la carte MSI carbon, il est conseillé de bien analyser sur le schéma fourni dans la doc de la carte mère (p75, doc fr) comment les ports USB sont gérés.

Vous pourrez constater que tous ne sont pas câblés de la même manière. Soit directement au CPU, soit au chipset 870, soit via un hub USB intégré Realtek.

On peut deviner le port USB physique à quoi il est connecté d'après le schéma mais pas totalement.  

Dans ce cas je pense qu'on peut le savoir via le gestionnaire de périphériques de windows en vue par connexion.

L'idée est d'éviter de mettre les équipements USB les plus gourmands sur la même connexion USB.

Je n'ai pas encore fait le basculement de mes périphériques sur le nouveau PC équipé de cette MSI Carbon mais vos retours m'inquiètent un peu.

Je vais donc d'abord évaluer la consommation de chaque équipement via les astuces données dans le lien et essayer de déterminer comment chaque port USB physique est connecté (CPU, chipsets, hub interne).

Ensuite je m'arrangerai de bien repartir les équipements en fonction du type de la connexion. Il arrive très souvent que le courant max n'est pas garanti par port mais plutôt reparti sur un groupe de ports. Déjà vécu cela sur les chipsets Intel où souvent les ports USB fonctionnaient par paire. Donc par ex, les 500mA étaient repartis sur la paire. Ainsi si on venait à brancher un équipement très gourmand, alors le second équipement n'avait pas forcément assez de courant, avec pour conséquence des déconnexions.

En plus cette carte MSI Carbon utilise une carte son, le chipset Wifi/BT sur USB. Donc quelles conséquences si on vient brancher d'autres équipements très energivores?

Pas justement la perte Wifi remontée plus haut ?  
Surtout que le message d'erreur faisait référence à un souci d'alimentation.

Et même si on une alimentation surdimensionnée, cela ne changera rien. USB 2.0 500mA, USB 3.0 1A.

Certaines cartes mères (AORUS Master souvent) peuvent proposer plus de courant que la norme. Mais je n'ai pas lu cette info pour la MSI.

Je ne pourrai vous faire un retour au plus tôt dans une semaine.

Si cette solution ne fonctionne pas, alors j'utiliserai un hub externe alimenté.

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 22-04-2025 à 15:59:33
mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 15:23:04  profilanswer

n°11425661
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 22-04-2025 à 15:42:03  profilanswer

blastm a écrit :

Effectivement les NVMe sont en général plus performant que les SSD en sata. Ta carte mère supporte que le Pcie4, visiblement pas les Pcie5 dernière génération.
donc vise un NVMe sous cette norme  https://shop.hardware.fr/composants [...] 913-20500/
inutile de prendre du 5, tu paiera beaucoup plus cher le stockage pour rien.

Ok merci bien, je vais étudier ça.

---------------
En taule le Bayrou :)
n°11425669
Turrican08
Gamer
Posté le 22-04-2025 à 16:17:03  profilanswer

wgromit a écrit :

Pour répondre éventuellement à vos soucis des ports USB, j'ai trouvé un site qui permet de savoir combien consomment les équipements USB: https://www.malekal.com/comment-aff [...] ows-10-11/

Ensuite, pour les possesseurs de la carte MSI carbon, il est conseillé de bien analyser sur le schéma fourni dans la doc de la carte mère (p75, doc fr) comment les ports USB sont gérés.

Vous pourrez constater que tous ne sont pas câblés de la même manière. Soit directement au CPU, soit au chipset 870, soit via un hub USB intégré Realtek.

On peut deviner le port USB physique à quoi il est connecté d'après le schéma mais pas totalement.  

Dans ce cas je pense qu'on peut le savoir via le gestionnaire de périphériques de windows en vue par connexion.

L'idée est d'éviter de mettre les équipements USB les plus gourmands sur la même connexion USB.

Je n'ai pas encore fait le basculement de mes périphériques sur le nouveau PC équipé de cette MSI Carbon mais vos retours m'inquiètent un peu.

Je vais donc d'abord évaluer la consommation de chaque équipement via les astuces données dans le lien et essayer de déterminer comment chaque port USB physique est connecté (CPU, chipsets, hub interne).

Ensuite je m'arrangerai de bien repartir les équipements en fonction du type de la connexion. Il arrive très souvent que le courant max n'est pas garanti par port mais plutôt reparti sur un groupe de ports. Déjà vécu cela sur les chipsets Intel où souvent les ports USB fonctionnaient par paire. Donc par ex, les 500mA étaient repartis sur la paire. Ainsi si on venait à brancher un équipement très gourmand, alors le second équipement n'avait pas forcément assez de courant, avec pour conséquence des déconnexions.

En plus cette carte MSI Carbon utilise une carte son, le chipset Wifi/BT sur USB. Donc quelles conséquences si on vient brancher d'autres équipements très energivores?

Et même si on une alimentation surdimensionnée, cela ne changera rien. USB 2.0 500mA, USB 3.0 1A.

Certaines cartes mères (AORUS Master souvent) peuvent proposer plus de courant que la norme. Mais je n'ai pas lu cette info pour la MSI.

Si cette solution ne fonctionne pas, alors j'utiliserai un hub externe alimenté.

Intéressant tout ca merci .  

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
n°11425709
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 22-04-2025 à 17:51:41  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Les USB en façade ça m'a toujours fait rigolé  3 prise pour un seul branchement sur la CM , du coup c'est une vulgaire multi-prise , pour les Périphériques c'est zéro oui .

Les hubs alimenté je trouve pas ca top , pour l'énergie c'est bien mais pour la gestion des ports USB c'est pas beucoup mieux .

J’étais tomber une fois sur un article très tecnique et très poussé justement sur l'usb  ( évidement impossible de remettre la main dessus ) , chaque port usb est gérer par Windows via une adresse propre a chacun et évidement windows a ses limites , ses bugues et ses faiblesse.....

Chez les professionels et les industriels ça fonctione autrement .

Je vais me renseigner de se coté la .

https://i.postimg.cc/VkyQBS3H/5g16a [...] b-main.jpg

300€ à l'achat  :pt1cable: , tu a vraiment besoin de 16 ports usb ?  :whistle:
et 3Kg

Message cité 1 fois
Message édité par bothary le 22-04-2025 à 17:53:45

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°11425769
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 22-04-2025 à 20:55:52  profilanswer

J'ai un souci avec mon créative x4 depuis que j'ai mis la x870e, a chaque démarrage je dois débrancher et rebrancher l'usb sinon on entend juste à crépitement a la place du son.

Bon ca marche c'est juste que c'est saoulant de débrancher rebrancher  

J'avais pas se soucis sur la z690. Quelqu'un a eu un truc comme ca ?

Edit: desactiver le démarrage rapide apparemment... faut je test...

Message édité par uNReaLx77 le 22-04-2025 à 21:23:46
n°11425779
Monsieur L​ocke
Posté le 22-04-2025 à 21:23:45  profilanswer

wgromit a écrit :

Très intéressant merci, je vais de mon côté faire ça aussi.

---------------
TU Transport Fever
n°11425822
Turrican08
Gamer
Posté le 23-04-2025 à 03:23:42  profilanswer

bothary a écrit :

300€ à l'achat  :pt1cable: , tu a vraiment besoin de 16 ports usb ?  :whistle:  
et 3Kg

16 c'est pas asser et c'est 300 euros HT .

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 23-04-2025 à 03:25:55

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
n°11425856
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 23-04-2025 à 09:03:53  profilanswer

Je ne sais pas si vous avez essayé le logiciel USBDEVIEW que j'ai donné en lien dans mon précédent topic. Très instructif pour avoir toutes les infos sur nos équipements USB dont la conso.

Et j'ai alors constaté que certains consomment le max permis par la norme USB 2.0, c'est à dire 500 mA.

M'étonne pas que j'avais déjà eu des soucis avec mon ancienne config pour les faire fonctionner. Et je comprends mieux pourquoi j'avais du brancher mes joystick Virpil et Stream Deck sur ports USB 3.0 car courant max permis est de 1A. La carte MSI possède essentiellement des ports USB 3.2Gen2 (10 Gb/s). Donc idéalement on devrait avoir au moins 1A sur chaque prise. SAUF si certains ports USB sont sur le même contrôleur qui décide de répartir ce courant max sur plusieurs ports USB. Je n'ai pas encore cette info. Sur Intel, cela se faisait souvent (paire USB). Ici, je ne sais pas.

Je vous donne la conso sur les équipements que je possède pour info (pour l'instant toujours branchés sur mon ancienne config à base Intel, voir profil):
- Dongle Logi Bolt Logitech : 98mA
- Sonde calibration Spyder Elite : 100mA
- Webcam Insta360 Link : 100mA
- Dongle Wifi/BT Intel : 100mA
- Pédalier Thrustmaster TLCM : 100mA
- Joystick Alpha Prime L Virpil : 500mA
- Joystick Alpha Prime R Virpil : 500mA
- Manette des gaz T50-CM3 Virpil : 500mA
- Stream Deck XL (32 touches) : 500mA
- Stream Deck + (potentiomètres) : 500mA

Je vous redonne le lien du logiciel : https://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html

Bref, une bonne partie de prise de tête à encore prévoir avec la nouvelle carte MSI Carbon Wifi pour répartir ces équipements.

Et bon courage à tous ceux qui ont largement plus d'équipements. A mon avis, vous allez devoir utiliser des hubs USB alimentés. J'espère m'en passer.
Et si vous changez de cartes mères, j'espère que cela fonctionnera.  
J'ai cru comprendre que la gestion des ports USB sur plateforme AMD, c'est plutôt chaotique, non ?

J'ai "la chance" de ne pas avoir d'équipements USB pour l'AIO, bandes leds, ... car futur PC orienté sobriété (ventirad, boitier Asus PA602, ...) et j'utilise toujours un casque + micro sur prise jack. Ce qui m'épargne l'utilisation de prises USB.

[EDIT]
Je viens de lancer le même programme sur la MSI Carbon Wifi:
- la carte son USB : 100mA
- Wifi/BT: 100mA
[/EDIT]

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 23-04-2025 à 17:22:09
n°11425876
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 23-04-2025 à 10:47:54  profilanswer

Turrican08 a écrit :

16 c'est pas asser et c'est 300 euros HT .

quand je disais à l'achat, c'est chez un distribueur de matos pro, donc oui en HT  :jap:  

bon, un seul de dispo en stock france/EU

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°11425880
golgota333
Posté le 23-04-2025 à 11:14:50  profilanswer

Salutation,

Je possède depuis presque 1 ans une carte Mère de marque ASUS et de modèle ROG Strix x670E-A Gaming.

Ma question si quelqu'un sait ca sur le net aucun Tests , aucune «Review»... ??

C'est de connaitre et cela devient une obsession  :fou:  le modèle et le type exacte des VRM (des petits modules de régulation de tension )  présent sur cette carte mère.

Sur le site Asus, et en demandant au support technique ASUS. Ils me répondent «des VRM de haute qualité avec une configuration de 16 + 2 phases d'alimentation, chacune évaluée à 70 ampères».

Mais en m'aidant de L'IA avec TCHATGPT.

Au début , il avait identifié une référence de VRM de marque ALPHA et Omega les «AOZ5311NQI.»

Mais ceux-ci sont évalués à 55 ampères «seulement» en continu avec des pointes en crêtes sur 10 ms de 80a et 120A sur 10µs.

En utilisant OCCT linpack en charge max à 8192MB . Les VRMS ont des pointes à 85A sur plusieurs secondes et maintiennent les 70 -75 ampères en continu sur tout le stress test.
Et les températures de ces VRMs qui ne dépassent pas les 50 degrés en charge sur OCCT linpack

Et donc d'après L'IA, cela pourrait être des VRMs de marque Infinéon «TDA21472» de 70 ampères. (Hautement probable ). Car avec des AOZ , (L'IA ) mentionne qu' il faudrait un refroidissement très efficace pour les maintenir à 70 ampères.

Ou encore cela pourrait être aussi des Infinéons (TDA21490 ) de 70 ampères moins probable (car plus haut de gamme )  ou enfin des Monolythic Power System (MP86992 ) de 70A peu probable car réservé aux cartes très haut de gamme (Type Maximus Décimus Proximus ROG...) mais possible.

L'IA mentionne que cela peut se retrouver parfois sur des cartes plus bas de gamme mais cela reste marginal sur les chaines d'assemblage.

Si quelqu'un à un Teardown du PCB de cette carte pouvant confirmer ou infirmer ces informations  ? ce serait sympa.
Merci

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
mood
Publicité
Posté le 23-04-2025 à 11:14:50  profilanswer

n°11425881
golgota333
Posté le 23-04-2025 à 11:17:05  profilanswer

J'avais choisi essentiellement cette carte mère sur la base du prix et non pas pour sa couleur blanche.
Je voulais une ROG strix mais la Moins chère !
à 390 euros , il y a 1 an et affiché au prix délirant de 450 euros lors de sa sortie. Cette carte mère a un tarif très élevé.
Les modèles Rog Strix E  ET F étaient tout simplement inabordable.

La Rog Strix F était à environ 500 euros.

Et Le très Haut de gamme la ROG TRIX F  (600) euros ? +++ ( plus de phases , un bouton d'alimentation sur le PCB, et Voyant Q-LED code erreur ). À ce prix , c'était la moindre des choses  :sarcastic:

Mais en point positif pour ces cartes Mère qu'elles soient la  version A ,E,F.
 Elles respirent la qualité.
elles sont très lourde ! 1.79 kg ! pour la A et 1.7KG pour la E  et F.

Donc pour un Mini PC évitez là ! ajouter à cela une carte graphique parpaing de 2KG.On est pas vraiment dans la Miniaturisation des années 3000. :sarcastic:

Message édité par golgota333 le 23-04-2025 à 17:22:24

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11425906
golgota333
Posté le 23-04-2025 à 13:41:27  profilanswer

AH COOL !

Selon le Tableau en PAGE 1  (si pas d'erreurs ) merci l'auteur du TABLEAU ! Artiflo euh non  Thriplerex !!  :jap:

Vous avez mis fin à des Mois de recherches sur le modèle de ces satanés VRM.
Alors qu'il fallait simplement consulter ce bon vieux forum Hardware.fr.

Même L'IA TCHATGPT n'est pas aussi informé que le tableau Excel en première page !  ;)

Pour cette Asus Rog Strix X670e-A ?

Ce sont des Vrms Haut de gamme de chez Monolithic Power Systems des «MP86992» :)  

Qui sont présent également dans L'ASUS Proart Z790 CREATOR Wifi

Message édité par golgota333 le 25-04-2025 à 00:21:11

---------------
n°11425946
Habu
Posté le 23-04-2025 à 17:35:22  profilanswer

wgromit a écrit :

Je ne sais pas si vous avez essayé le logiciel USBDEVIEW que j'ai donné en lien dans mon précédent topic. Très instructif pour avoir toutes les infos sur nos équipements USB dont la conso.

Et j'ai alors constaté que certains consomment le max permis par la norme USB 2.0, c'est à dire 500 mA.

M'étonne pas que j'avais déjà eu des soucis avec mon ancienne config pour les faire fonctionner. Et je comprends mieux pourquoi j'avais du brancher mes joystick Virpil et Stream Deck sur ports USB 3.0 car courant max permis est de 1A. La carte MSI possède essentiellement des ports USB 3.2Gen2 (10 Gb/s). Donc idéalement on devrait avoir au moins 1A sur chaque prise. SAUF si certains ports USB sont sur le même contrôleur qui décide de répartir ce courant max sur plusieurs ports USB. Je n'ai pas encore cette info. Sur Intel, cela se faisait souvent (paire USB). Ici, je ne sais pas.

Je vous donne la conso sur les équipements que je possède pour info (pour l'instant toujours branchés sur mon ancienne config à base Intel, voir profil):
- Dongle Logi Bolt Logitech : 98mA
- Sonde calibration Spyder Elite : 100mA
- Webcam Insta360 Link : 100mA
- Dongle Wifi/BT Intel : 100mA
- Pédalier Thrustmaster TLCM : 100mA
- Joystick Alpha Prime L Virpil : 500mA
- Joystick Alpha Prime R Virpil : 500mA
- Manette des gaz T50-CM3 Virpil : 500mA
- Stream Deck XL (32 touches) : 500mA
- Stream Deck + (potentiomètres) : 500mA

Je vous redonne le lien du logiciel : https://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html

Bref, une bonne partie de prise de tête à encore prévoir avec la nouvelle carte MSI Carbon Wifi pour répartir ces équipements.

Et bon courage à tous ceux qui ont largement plus d'équipements. A mon avis, vous allez devoir utiliser des hubs USB alimentés. J'espère m'en passer.
Et si vous changez de cartes mères, j'espère que cela fonctionnera.  
J'ai cru comprendre que la gestion des ports USB sur plateforme AMD, c'est plutôt chaotique, non ?

J'ai "la chance" de ne pas avoir d'équipements USB pour l'AIO, bandes leds, ... car futur PC orienté sobriété (ventirad, boitier Asus PA602, ...) et j'utilise toujours un casque + micro sur prise jack. Ce qui m'épargne l'utilisation de prises USB.

[EDIT]
Je viens de lancer le même programme sur la MSI Carbon Wifi:
- la carte son USB : 100mA
- Wifi/BT: 100mA
[/EDIT]

Un autre avantage de ce soft est de pouvoir déconnectyer un périphérique usb, comme s'il était sur un switch usb avec interrupteur.

C’est trés utile pour les jeux codés avec le culs qui s’emmêlent les pinceaux dès que tu as trop de périphérique de jeu de brancher.

Mais pour moi, un hub usb doit avoir une alimentation. Ca évite bien des problèmes.

n°11425959
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 23-04-2025 à 18:49:09  profilanswer

Habu a écrit :

Un autre avantage de ce soft est de pouvoir déconnectyer un périphérique usb, comme s'il était sur un switch usb avec interrupteur.

C’est trés utile pour les jeux codés avec le culs qui s’emmêlent les pinceaux dès que tu as trop de périphérique de jeu de brancher.

Mais pour moi, un hub usb doit avoir une alimentation. Ca évite bien des problèmes.

Dans mon cas j'utilise des joystick virtuels en utilisant les logiciels vjoy, gremlin et hidhide qui me permettent de mapper des touches du clavier aux boutons des joystick. Je n'utilise donc jamais les boutons des joystick directement dans la configuration du jeu. Cela évite de nombreux déboires notamment quand le jeu ajoute des mapping. Parfois le cas dans Elite Dangerous.

Et configurer le jeu qu'avec des raccourcis claviers me permet également d'utiliser le logiciel VoiceAttack pour exécuter des actions à l'aide de commandes vocales.

En plus le logiciel Gremlin propose des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de fusionner des axes, pas toujours possible de le faire  dans le jeu. Par exemple dans Élite, j'ai le pédalier qui a les 2 axes des pédales gauche et droite fusionnés faisant croire à Élite qu'il s'agit d'une manette des gaz. Utile pour piloter le buggy sur les planètes.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 23-04-2025 à 18:56:28
n°11425970
Monsieur L​ocke
Posté le 23-04-2025 à 19:34:11  profilanswer

wgromit a écrit :

Dans mon cas j'utilise des joystick virtuels en utilisant les logiciels vjoy, gremlin et hidhide qui me permettent de mapper des touches du clavier aux boutons des joystick. Je n'utilise donc jamais les boutons des joystick directement dans la configuration du jeu. Cela évite de nombreux déboires notamment quand le jeu ajoute des mapping. Parfois le cas dans Elite Dangerous.

Et configurer le jeu qu'avec des raccourcis claviers me permet également d'utiliser le logiciel VoiceAttack pour exécuter des actions à l'aide de commandes vocales.

En plus le logiciel Gremlin propose des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de fusionner des axes, pas toujours possible de le faire  dans le jeu. Par exemple dans Élite, j'ai le pédalier qui a les 2 axes des pédales gauche et droite fusionnés faisant croire à Élite qu'il s'agit d'une manette des gaz. Utile pour piloter le buggy sur les planètes.

Il est génial ton logiciel !

J'ai pas mal de choses qui bouffent du 500mA ça fait peur, genre le dongle wireless microsoft pour brancher els manettes sans fils de manettes xbox, le support de casque corsair, il y a juste des led c'est quand même incroyable.

Par contre je n'arrive pas à voir sur quel "port" ils sont connectés, histoire de dispatcher tout ça. Mais je réfléchis à un HUB USB alimenté.

https://i.ibb.co/QFpzCJFb/Sans-titre.jpg

Corsair slipstream, ce sont juste des dongles pour relié mon clavier et mes souris, incroyable la consommation.

Message cité 1 fois
Message édité par Monsieur Locke le 23-04-2025 à 19:54:13

---------------
TU Transport Fever
n°11425990
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 23-04-2025 à 21:31:18  profilanswer

Monsieur Locke a écrit :

...

Par contre je n'arrive pas à voir sur quel "port" ils sont connectés, histoire de dispatcher tout ça. Mais je réfléchis à un HUB USB alimenté.
...

Ca, justement c'est le plus délicat à déterminer. Trouver la prise physique USB.  

On peut s'aider via le gestionnaire de périphériques de windows mais en affichant la vue par connexion.

Ensuite l'idée est d'utiliser une clé USB par ex en la branchant sur chaque port USB l'un après l'autre. Et noter à chaque fois à quel endroit elle apparaît dans le gestionnaire de périphériques.

On peut alors identifier le port USB physique vs contrôleur USB.

Il y a peut-être une méthode plus simple. Mais c'est celle ci que je pense utiliser.

n°11425996
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 23-04-2025 à 21:55:13  profilanswer

Habu a écrit :

...

En effet.
Mais attention à certaines cartes mères qui utilisent des chipsets USB qui jouent le rôle d'un hub pour permettre d'augmenter le nombre de ports USB.

Cas par ex de la MSI Carbon Wifi citée souvent ici  

Et le problème potentiel à prévoir est que cette puce répartisse le courant max admissible sur l'ensemble des ports qui sont branchés dessus. Du coup cela revient à avoir un hub USB non alimenté.

Je n'ai toutefois pas encore analysé en détail si c'est justement le cas pour le hub USB intégré de la MSI Carbon Wifi mais c'est probable vus les problèmes remontes par certains dans les pages précédentes.

n°11426013
Monsieur L​ocke
Posté le 24-04-2025 à 05:09:47  profilanswer

wgromit a écrit :

Ca, justement c'est le plus délicat à déterminer. Trouver la prise physique USB.

On peut s'aider via le gestionnaire de périphériques de windows mais en affichant la vue par connexion.

Ensuite l'idée est d'utiliser une clé USB par ex en la branchant sur chaque port USB l'un après l'autre. Et noter à chaque fois à quel endroit elle apparaît dans le gestionnaire de périphériques.

On peut alors identifier le port USB physique vs contrôleur USB.

Il y a peut-être une méthode plus simple. Mais c'est celle ci que je pense utiliser.

Je vais faire ça dès que j'aurai du temps, merci.

---------------
TU Transport Fever
n°11426054
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-04-2025 à 11:00:11  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai énormément de mal avec la quantité de référence disponible pour les cartes X870.

A l'origine, je cherche une CM qui va me durer 10 ans.
J'utilise beaucoup d'USB pour du transfert, du bluetooth, de l'ethernet et régulièrement du wifi. Je pensais prendre une CM avec une sortie optique pour l'audio (tout n'ayant pas une carte HDMI).

Pour ce qui est de l'USB je cherchais de l'USB4 histoire de prévoir un peu l'avenir.
Concernant le chipset réseau, il y a du realtek et de l'intel, je privilégiais l'intel.
Pour le bluetooth et le wifi 7, ça se gate un peu, car je vois beaucoup de mediatek et chez asrock un RZ717. Possiblement faudrait il que je privilégie le RZ717.

Mais cela devient complexe, car ASUS a bonne réputation ASROCK est vu comme une ancienne filiale pour faire des produits un peu moins bien loti.

Autre point le RGB je m'en moque :).

J'avais vu une carte ASUS qui me semblait pas mal :
"ROG STRIX X870-F GAMING WIFI"
Je vois que 2 connecteur M2 sont en PCIE5, donc j'imagine que si je branche un SSD M2 sur l'un des deux, la CG passera en 8x, c'est ça ?
Le chispet wifi7 BT est un médiatek, et le chispet éthernet est un intel plutôt fiable.

J'ai vu aussi cette carte
"X870 Riptide WiFi"
Mais le chispet wifi est intel killer (personnellement je n'en ai que faire, et j'espère que je ne suis pas obligé d'installer tout le bouzin autour tellement cela ne m'apporte rien) et le chispet WIFI BT RZ717 qui serait un peu plus fiable que le mediatek.

Sur les autres CM c'est souvent du REALTEK et du MEDIATEK pour l'ethernet et le wireless.

Auriez-vous un conseil sur ces cartes ? (je voudrai être une fiegnasse, je brnache, je mets à jour et ça marche, et éviter de passer des jours à essayer de comprendre pourquoi l'audio ne marche pas, pourquoi le BT saute, pourquoi l ethernet ne répond pas au WOL, etc ...).

Merci à vous :).

Message édité par Clarkent le 24-04-2025 à 11:34:12

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°11426205
Clarkent
Posté le 24-04-2025 à 22:31:04  profilanswer

Maintenant je lis que le chipset réseau intel i226-v est également source de problème.
Y'a des machines qui marchent sans soucis ou c'est devenu si compliqués qu'il faut se contenter de la moitié de ce qui est indiqué :D ?
Il fut un temps où, à mon souvenir, tout ce qu'il y avait sur la carte fonctionnait :D.

---------------
n°11426209
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 24-04-2025 à 23:31:31  profilanswer

Clarkent a écrit :

Maintenant je lis que le chipset réseau intel i226-v est également source de problème.
Y'a des machines qui marchent sans soucis ou c'est devenu si compliqués qu'il faut se contenter de la moitié de ce qui est indiqué :D ?
Il fut un temps où, à mon souvenir, tout ce qu'il y avait sur la carte fonctionnait :D.

Des problèmes il y en avait dans les années 2000 et même les années 90. :D  On en parlait moins car il y avait pas internet ou pas aussi développé.

---------------
Ravenloft
n°11426212
LeMakisar
Posté le 25-04-2025 à 00:32:59  profilanswer

c'était même un tout autre niveau je crois !
les chipsets VIA .... :D

---------------
Feedback
n°11426213
Clarkent
Posté le 25-04-2025 à 00:39:45  profilanswer

Justement j'avais fuis ces chipsets.
Pour le reste j'en ai pas eu tant que ça, je cherchais le fiable et j'en ai trouvé à plusieurs reprises.
Maintenant j'ai l'impression que s'il y a pas de problème ce n'est pas normal. Etonnament je me disais que les choses deviendraient plus matures.

Cela dit en 2000 j'avais du temps à essayer de régler des problèmes, là j'en ai plus, et je ne peux pas faire sans PC non plus :D.

---------------
n°11426214
Clarkent
Posté le 25-04-2025 à 01:00:47  profilanswer

Savez vous si avec les cartes x870 et plus précisément l'asus x870 rog stric gaming et le chipset i226-v, quand la machine est en état de modern standby, la réveiller en tentant une connexion RDP ?
Ou si on peut rétablir les anciens modes de veille, dont l'hibernation et faire envoyer un paquet magique pour le réveil ?

---------------
n°11426349
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 25-04-2025 à 21:07:35  profilanswer

Aux possesseurs de la carte mère MSI X870E Carbon.

On a toutes les infos sur la répartition des ports USB en fonction du contrôleur dans la doc (FR) de MSI.

Pour cela il faut lire la page 24 et 75.

Voila ce qu'on peut en déduire.

Le chipset 2 gère en USB:  
- 4 ports internes USB 3.0 5 Gb/s  
- 1 port interne USB-C 20 Gb/s
- la carte Wifi  
- la carte son

Le chipset 1 gère en USB:
- 4 ports internes USB 2.0
- Tous les ports USB 3.2Gen2 (10 Gb/s) du panneau arrière, USB-C compris sauf le port USB-A 10 Gb/s qui se trouve sous le port RJ45 5 Gb/s et le port USB-C 10 Gb/s qui se trouve sous le bouton Bios.
- Remarque : les 4 ports USB-A qui se trouvent au-dessus des 2 USB-C 4.0 (40 Gb/s), sont câblés sur le hub USB intégré RTS5420 qui est lui-même câblé au chipset. Personnellement c'est sur ces 4 ports USB-A que je vais éviter de mettre l'ensemble des équipements énergivores (à valider).

Enfin, on a sur le CPU:
- 2 ports USB-C 40 Gb/s
- 1 USB-A 10 Gb/s qui se trouve sous le port RJ45 5 Gb/s
- 1 USB-C 10 Gb/s qui se trouve sous le bouton Bios

Donc en résumé, je testerai de mettre les équipements USB les plus énergivores :

Via équerre (ports internes):
 - 2 parmi les 4 sur ports USB 3.0,  
 - 1 parmi les 4 sur ports USB 2.0

Via panneau arrière:
 - 2 parmi les 4 USB-A 10 Gb/s qui sont sur le hub RTS5420 (chipset 1)
 - 2 parmi les 4 restants en USB-A 10 Gb/s (chipset 1)
 - 1 sur le port USB-A qui est câblé sur le CPU (sous RJ45 5Gb/s)

Donc potentiellement on devrait pouvoir connecter 8 équipements USB énergivores (500mA chacun) sans être gêné.
Ou autre astuce, brancher sur les ports USB-A 10 Gb/s qui sont câblés sur le hub interne des équipements peu énergivores (max 1A pour les 4). Hypothèse où ce hub se comporte comme un hub non alimenté.

Semaine prochaine, je teste cela. En espérant vous faire un retour positif.

Message édité par wgromit le 30-04-2025 à 06:37:13
n°11426384
Monsieur L​ocke
Posté le 26-04-2025 à 06:16:40  profilanswer

Super débriefing !
Merci !

---------------
TU Transport Fever
n°11426431
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 26-04-2025 à 11:04:35  profilanswer

En parlant de Bluetooth j'ai remarqué que celui de ma tomahawk est hyper lent, y a besoin de l antenne pour le Bluetooth ?

Et non l antenne c'est que le wifi.

Message cité 2 fois
Message édité par uNReaLx77 le 26-04-2025 à 11:16:22
n°11426464
Clarkent
Posté le 26-04-2025 à 12:01:38  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

En parlant de Bluetooth j'ai remarqué que celui de ma tomahawk est hyper lent, y a besoin de l antenne pour le Bluetooth ?

Et non l antenne c'est que le wifi.

tu entends quoi par lent?  

Pourquoi pas tomahawk x870e semble avoir eu autant de succès ?
Je partais plutôt sur du Asus, mais très peu de test et une tomahawk qui semble être plébiscité.  

Pourquoi ce choix?

---------------
n°11426498
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 26-04-2025 à 13:37:18  profilanswer

https://www.techspot.com/review/290 [...] herboards/

Ce test....  

Parce qu'elle a tout à un prix moins élevé que les autres, des lignes pci express qui n'est sont pas partagé comme certaine...reseau 5gb...etc...

J'entends lent par très lent... 40mo il faut 10mn quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 26-04-2025 à 15:16:31
n°11426506
Monsieur L​ocke
Posté le 26-04-2025 à 14:04:57  profilanswer

Moi qui ne me sert pas du wifi et du bt sur ma.mobo, j'y gagne à les désactiver dans le bios ?

---------------
TU Transport Fever
n°11426517
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 26-04-2025 à 14:53:00  profilanswer

Monsieur Locke a écrit :

Moi qui ne me sert pas du wifi et du bt sur ma.mobo, j'y gagne à les désactiver dans le bios ?

J me sert pas du Wifi non plus et le Bluetooth de temps en temps, c'est désactiver sous Windows je vois pas c que tu y gagnerai à les désactiver dans le bios.

J'ai juste la carte son et graphique de désactivé dans le bios...uniquement pour avoir un gestionnaire de périphérique propre :D

Message édité par uNReaLx77 le 26-04-2025 à 14:55:11
n°11426704
Jarod 03
Posté le 27-04-2025 à 17:56:06  profilanswer

Salut à tous,

J’ai remplacé ma X670E gaming plus par une B650E aorus élite. Reste des composants strictement identique, j’ai perdu plus de 1000pts sur 3D mark psy test. J’étais à 19600 sur la MSI et 18500 sous la Giga. Une raison ?

n°11426705
davids
Posté le 27-04-2025 à 18:00:59  profilanswer

des paramètres bios différents d'une marque à l'autre parfois suffisent à faire des scores differents

n°11426706
Jarod 03
Posté le 27-04-2025 à 18:04:15  profilanswer

davids a écrit :

des paramètres bios différents d'une marque à l'autre parfois suffisent à faire des scores differents

C’est quand même énorme comme diff.  
Faut que je regarde comment optimiser la giga alors !

n°11426712
cosmicreg
Posté le 27-04-2025 à 18:36:42  profilanswer

Des retours si les 9800/9900/9950X3D fonctionnent bien comme il faut sur les chipsets X670E (Msi gaming plus en ce qui me concerne)?

---------------
AMD 7800X3D, CM MSI X670E Gaming Plus, 32go DDR5@7200Mhz CL34, 5090 Asus TUF, VR en standby, TV 4k 3D LG C6V OLED 55'', dolby atmos 5.1.4.
n°11426762
Jarod 03
Posté le 27-04-2025 à 23:07:08  profilanswer

Petite question j’ai le voyant dram allumé en permanence sur ma Gigabyte B650E, alors que le pc tourne sous Windows a peu près normalement. est-ce normal ?

n°11426773
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 28-04-2025 à 02:01:46  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

C’est quand même énorme comme diff.  
Faut que je regarde comment optimiser la giga alors !

Score cpu ou graphique plus faible ?

n°11426780
Jarod 03
Posté le 28-04-2025 à 07:12:27  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

Score cpu ou graphique plus faible ?

CPU le plus faible. Score graphique je suis à 20 000 je crois bien.

n°11426793
Clarkent
Posté le 28-04-2025 à 08:44:56  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

https://www.techspot.com/review/290 [...] herboards/

Ce test....  

Parce qu'elle a tout à un prix moins élevé que les autres, des lignes pci express qui n'est sont pas partagé comme certaine...reseau 5gb...etc...

J'entends lent par très lent... 40mo il faut 10mn quoi.

Merci pour ce lien.  
C'est ce qu'il met manquait.  

Vous avez mis quelle ram dessus? (Pour éviter les problèmes de compatibilité).
La QVL ne me semble pas très pertinente, je ne vois pas de marque de type kingston ou gskill corsair à 6000mt/s.
clea dit, je pensais à cella la :
https://www.materiel.net/produit/202408190006.html
Kingston Fury Beast - 2 x 32 Go (64 Go) - DDR5 6000 MHz - CL36
=> mais il est indiqué CL36 et pourtant CL30 dans le descriptif, la version blanche est aussi CL30.

Vous conseillez ou avez quoi ?

Merci :).

Message édité par Clarkent le 28-04-2025 à 10:19:26

---------------
n°11426830
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 28-04-2025 à 11:20:14  profilanswer

Personnellement j'ai des 2x32 Go Gskill Neo (certifié AMD EXPO, sans RGB) en ddr5 6000 C30. RAS pour l'instant sur carte mère MSI X870E Carbon Wifi. EXPO activé et mémoires reconnues immédiatement (même pas de training RAM).

n°11426834
Clarkent
Posté le 28-04-2025 à 11:27:59  profilanswer

wgromit a écrit :

Personnellement j'ai des 2x32 Go Gskill Neo (certifié AMD EXPO, sans RGB) en ddr5 6000 C30. RAS pour l'instant sur carte mère MSI X870E Carbon Wifi. EXPO activé et mémoires reconnues immédiatement (même pas de training RAM).

Ok Merci :).
J'ai vu qu'il y'avait différents timing, par exemple cl30-40-40-96  ou cl30-36-36-96. On doit se préoccuper des autres ou juste cl30 :)?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Que choisir entre ces 2 cartes graphiques... ?MSI Tomahawk B550 + AMD 5950 = led cpu allumée
Upgrade 1700x vers un 5600Xupgrade AMD
Plus de sujets relatifs à : [TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)