Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD visible dans mode AHCI mais pas dans la liste de Boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD visible dans mode AHCI mais pas dans la liste de Boot

n°10417689
roubi13
Posté le 28-08-2018 à 23:17:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai changé le disque dur de mon portable Zenbook UX32LA, un hdd classique 500 Go pour le remplacer par un SSD Sandisk 256 Go.
J'avais plusieurs partitions sur le disque original: Recovery/Windows10/Data plus 3 partitions pour un dual boot Linux.
Ma partition Windows10 fait 130 Go, je l'ai clônée (uniquement cette partition) sur le disque SSD. Le reste du disque SSD est "non alloué".
J'ai eu accès à ma partition clonée (disque SSD branché en USB) depuis Windows, je me suis dit que tout était OK, et j'ai donc procédé à l'échange de disque.
 
Au redémarrage, je tombe directement sur le BIOS car plus aucune option n'est listée dans la liste de Boot. Par contre je vois le disque SSD dans la rubrique "mode SATA" du bios, avec pour seul choix possible "AHCI".
 
Pourquoi je ne peux pas booter dessus si le BIOS le voit ? Problème de clônage ou problème de BIOS ? (je viens de mettre à jour le BIOS et aucun changement)
C'est possible que le SSD ne soit pas compatible avec mon ordianteur ?
Merci pour vos suggestions ! :)
 
EDIT: en cherchant un peu, je crois comprendre que pour cloner une partition système Uefi il faut aussi clôner une petite partition qui se trouve juste avant qui contiendrait les infos liées au partitionnement ? C'est peut-être l'étape que j'ai zappée ?


Message édité par roubi13 le 28-08-2018 à 23:36:37
mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 23:17:02  profilanswer
 

n°10417836
Wanrim le ​Shiba
Keep scrolling, no RGB here
Posté le 29-08-2018 à 10:25:29  profilanswer
 

Jamais été fan du clônage, une ré-installation de Windows sa reste toujours plus propre et fiable.
Tu ne peux pas activer de mode "legacy" ? J'ai eu le même problème sur un de mes pc portables !


---------------
Wanrim
n°10417845
zerist
Posté le 29-08-2018 à 10:34:42  profilanswer
 

Salut,
 
Si tu as cloné uniquement la partition Windows, il te manque des petits bouts de partitions invisibles qui vont à côté et qui gèrent le boot UEFI…
 
C'est pour ça que ton Bios ne te met pas le SSD dans la liste de boot, car il n'est pas bootable.
 
Il faut soit que tu clones ton disque complet, soit que tu refasses une installation propre.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10417933
roubi13
Posté le 29-08-2018 à 12:17:46  profilanswer
 

@Wanrim Mes disques sont en GPT, pas besoin de legacy non ? (ou bien j'ai rien compris)
@zerist J'ai pas de CD d'install de Windows, et pas envie de galérer à installer un windows craqué, c'est pour ça que j'essaye de clôner mon OS existant sur mon SSD.
J'ai compris qu'ils me manquait la partition EFI, comme tu me l'expliques, c'est pourquoi j'ai recommencé le clônage en créant cette fois trois volumes: un de 100 Mo pour l'EFI, en Fat32, un de 900 Mo pour la partition Recovery, et une de 130 Go pour Windows 10.
Maintenant j'ai une erreur "page bleue" 0x00000, problème EFI, presser F1 pour réparer (marche pas), F8 pour options de démarrage (marche pas) et ESC pour accéder au BIOS (UEFI), ça ça marche.
 
Dans les options de boot, j'ai maintenant windows et ubuntu. Normal, puisque c'est clôné, mais comme je n'ai pas clôné les partitions ubuntu, il y a incohérence entre les fichiers EFI et le partionnement de mon SSD.
 
J'imagine qu'il faut reconstruire la partition EFI, mais comment faire ? Les tutos que je vois sur le net indiquent d'utiliser une clé USB d'installation de Windows, mais j'en ai pas...

n°10417953
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-08-2018 à 12:32:01  profilanswer
 

Salut

 

Quand tu as créé ton multiboot tu as effacé le MBR windows et l'as remplacé par GRUB.

 

Tu peux essayer de réparer l'amorce windows avec un CD ou une clé USB qu'il faut créer avec Unetbootin ou tout autre logiciel permettant de rendre une clé ou un CD/DVD bootable.
Tu télécharges le bon ISO pour ta version de windows et le logiciel se charge du reste.

 

Ou alors, tu gardes la partition windows 130Go et tu installes à côté un Ubuntu, tu auras de nouveau un GRUB pour choisir entre Ubuntu et windows.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-08-2018 à 12:32:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10417962
zerist
Posté le 29-08-2018 à 12:36:43  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Quand tu as créé ton multiboot tu as effacé le MBR windows et l'as remplacé par GRUB.


T'es sûr de ça ?
 
J'ai eu plusieurs fois des multiboot Windows/Linux, dans le bios j'avais toujours le choix entre booter sur grub ou booter directement sur le Windows boot manager


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10417966
roubi13
Posté le 29-08-2018 à 12:40:56  profilanswer
 

@artouillasse
Merci beaucoup pour ta réponse (rapide) !
- Tu dis que j'ai remplacé le MBR par GRUB, est-ce que ça veut dire que la partition EFI ne sert plus à rien de toute façon ? (aussi bien sur le HDD d'origine que sur le SSD ?)
- Si j'installe un Ubuntu à côté (c'est le but d'ailleurs), tu dis que j'aurais de nouveau un GRUB pour choisir sur quel OS booter, ça veut dire qu'une fois Linux installé, GRUB est capable de lancer Windows10 uniquement à partir de la partition Windows ? Plus besoin de la partition EFI ni d'autre chose ? (je viens de lire un post qui parle d'une partition "Microsoft Reserved partition (exactly 128 MB)" sur https://superuser.com/questions/987 [...] oot-loader )

n°10417969
roubi13
Posté le 29-08-2018 à 12:45:24  profilanswer
 

Salut @zerist, merci pour ton aide. Il me semble effectivement que moi aussi j'avais le choix entre boot direct et Grub. Je crois que je vais remettre une fois encore mon hdd d'origine dans mon ordi, créeer une clé de récupération Windows 10 et essayer de réparer l'EFI avec.
 
Mais maintenant j'ai un nouveau doute concernant une partition que je n'aurais pas copiée, comme je le disais dans mon message précédent, après avoir lu ça: https://superuser.com/questions/987 [...] oot-loader

n°10417973
zerist
Posté le 29-08-2018 à 12:46:44  profilanswer
 

Franchement, tu ferais mieux de télécharger un iso officiel de Windows sur le site de Microsoft et de refaire une installation, ça sera bien plus simple et ton PC repartira à un état «propre»…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10418004
roubi13
Posté le 29-08-2018 à 13:26:20  profilanswer
 

@zerist Tu veux dire racheter un windows ?

mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 13:26:20  profilanswer
 

n°10418007
zerist
Posté le 29-08-2018 à 13:28:27  profilanswer
 

roubi13 a écrit :

@zerist Tu veux dire racheter un windows ?


Ben non, tu peux télécharger l'installeur de Windows et le réactiver avec la clé que tu as déjà…

 

EDIT : C'est quelle version de Windows que tu as ? Et quel genre de PC, un PC de grande marque ?


Message édité par zerist le 29-08-2018 à 13:29:08

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10418020
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-08-2018 à 13:43:31  profilanswer
 

zerist a écrit :

J'ai eu plusieurs fois des multiboot Windows/Linux, dans le bios j'avais toujours le choix entre booter sur grub ou booter directement sur le Windows boot manager


Sur le même disque ?

 

De mémoire, quand tu as windows installé sur un disque, et que sur le même disque tu installes Linux pour un dual boot, si tu supprimes Linux par la suite ton windows ne bootera plus.
Si tu as plusieurs disques, tu peux bien installer n'importe quel OS sur n'importe quel disque, tant qu'il y un un bootloader sur chaque disque y a pas de soucis.
L'inconvénient avec windows c'est qu'il a tendance à mettre des partitions sur d'autres disques contrairement à linux.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-08-2018 à 13:46:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10418024
zerist
Posté le 29-08-2018 à 13:47:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Sur le même disque ?

 

De mémoire, quand tu as windows installé sur un disque, et que sur le même disque tu installes Linux pour un dual boot, si tu supprimes Linux par la suite ton windows ne bootera plus.
Si tu as plusieurs disques, tu peux bien installer n'importe quel OS sur n'importe quel disque, tant qu'il y un un bootloader sur chaque disque y a pas de soucis.
L'inconvénient avec windows c'est qu'il a tendance à mettre des partitions sur d'autres disques contrairement à linux.


Ouais sur le même disque.
Dans les options de boot UEFI, je sélectionne Windows boot manager et ça démarre direct comme si Linux était pas là.

 

Jamais essayé de désinstaller totalement grub par contre.


Message édité par zerist le 29-08-2018 à 13:47:40

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10418042
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-08-2018 à 14:01:21  profilanswer
 

roubi13 a écrit :

- Si j'installe un Ubuntu à côté (c'est le but d'ailleurs), tu dis que j'aurais de nouveau un GRUB pour choisir sur quel OS booter, ça veut dire qu'une fois Linux installé, GRUB est capable de lancer Windows10 uniquement à partir de la partition Windows ? Plus besoin de la partition EFI ni d'autre chose ? (je viens de lire un post qui parle d'une partition "Microsoft Reserved partition (exactly 128 MB)" sur https://superuser.com/questions/987 [...] oot-loader )


C'est aussi la question que je me pose, ça fait un bail que j'ai pas fait un dual boot sur le même disque, et à l'époque je m'étais fait avoir en supprimant ma partition linux. Il avait fallu que je réinstalle totalement windows XP (alors qu'il m'aurait fallut réparer le bootloader si je dis pas de bêtises).

 

Le MBR est commun à tous les disques, c'est simplement le premier endroit du disque que le BIOS (et maintenant l'UEFI) lit, et dès qu'il trouve l'instruction nécessaire, il donne la main au bootloader. Grub est un bootloader qui reconnait windows comme un système d'exploitation, à l'inverse du bootloader windows qui ne connait que windows.
Dans le MBR de ton SSD il n'y a visiblement pas l'instruction qui permet de donner la main à un bootloader.

 
zerist a écrit :

Dans les options de boot UEFI, je sélectionne Windows boot manager et ça démarre direct comme si Linux était pas là.

 

Jamais essayé de désinstaller totalement grub par contre.


Ah l'UEFI n'existait pas encore à l'époque, mais en effet faudrait essayer en supprimant les partitions linux.

 


Message édité par artouillassse le 29-08-2018 à 14:11:08

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10418626
roubi13
Posté le 30-08-2018 à 10:42:36  profilanswer
 

@zerist Merci pour ton conseil, j'ai fait une réinstallation propre, je ne savais pas que c'était si simple de récupérer une iso et surtout que la clé produit était activée automatiquement (W10 reconnaît la carte mère ?)
Malgré tous mes efforts pour recréer une partition EFI mon W10 clôné n'a jamais voulu démarrer. Ne clôner que la partition système s'est révélé trop compliqué, j'aurais peut-être dû utiliser un autre logiciel que CloneZilla pour ça.

n°10418629
zerist
Posté le 30-08-2018 à 10:47:58  profilanswer
 

roubi13 a écrit :

@zerist Merci pour ton conseil, j'ai fait une réinstallation propre, je ne savais pas que c'était si simple de récupérer une iso et surtout que la clé produit était activée automatiquement (W10 reconnaît la carte mère ?)
Malgré tous mes efforts pour recréer une partition EFI mon W10 clôné n'a jamais voulu démarrer. Ne clôner que la partition système s'est révélé trop compliqué, j'aurais peut-être dû utiliser un autre logiciel que CloneZilla pour ça.


Oui il reconnaît la carte-mère si c'est un PC d'assembleur, y'a une puce dedans exprès pour ça.
 
Pour le clônage, clonezilla ne clone que des partitions, pas les métadonnées (MBR entre autres) qui sont à côté. Il aurait fallu utiliser un soft comme macrium reflect plutôt.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10418941
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 30-08-2018 à 16:38:18  profilanswer
 

zerist a écrit :


Oui il reconnaît la carte-mère si c'est un PC d'assembleur, y'a une puce dedans exprès pour ça.

 

Pour le clônage, clonezilla ne clone que des partitions, pas les métadonnées (MBR entre autres) qui sont à côté. Il aurait fallu utiliser un soft comme macrium reflect plutôt.

 

Popopopp :D
Clonezilla fait tout, du clonage de partition, de disque, du redimensionnement de disque / partition, je l'utilise depuis des années sans problème et j'ai fait de tout (dont clone dd à ssd avec tailles différentes, modif du mbr à la volée, etc) faut juste prendre le temps de dompter la bête :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nenezz1 le 30-08-2018 à 16:40:53

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10418942
zerist
Posté le 30-08-2018 à 16:39:28  profilanswer
 

nenezz1 a écrit :


 
Popopopp :D
Clonezilla fait tout, de la partition, du disque, de redimensionnement de disque / partition, je l'utilise depuis des années et pour moi c'est le meilleur, faut juste prendre le temps de dompter la bête :jap:  


Au temps pour moi alors, pas du creuser assez  :lol:  :whistle:


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD visible dans mode AHCI mais pas dans la liste de Boot

 

Sujets relatifs
Faut-il réinstaller Windows sur un nouveau SSD ?Asus TUF B450M Gaming, problème boot à froid
Comment les SSD avertissent des risques dead end ?Carte mére en mode vacances !?
SSD avec moins de perfomance que HDDProbleme de cold boot
Led boot en rouge suite à un changement de ramSSD non reconnu partiellement
Transférer Windows 10 sur disque SSD.Disque SSD changement + compatibilité carte mére
Plus de sujets relatifs à : SSD visible dans mode AHCI mais pas dans la liste de Boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR