Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Comment les SSD avertissent des risques dead end ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment les SSD avertissent des risques dead end ?

n°10408459
bigbernie
Posté le 19-08-2018 à 11:39:10  profilanswer
 

Bon dimanche a toutes et tous.
Mes infos concernant les risques de mort des HD datent de W 95 et depuis ça a fait du chemin.  il se trouve que sur aucune de mes machines ( meme les Amiga) je n'ai eu de HD en crise cardiaque.
 
Un SSD qui commence a s'abimer va t'il avertir dans Windows ou pas ?  
 
Les infos sur ses SSD sont innombrables. Si on connait le MTBF de depart en tant que lectures écritures sur son SSD et qu'on peut voir en 10 secondes  ou on en est puisque l'usure des SSD est fonction du nombre "d'operations" qu'on y fait  on ne peut pas se baser le dessus pour anticiper.  Perso je dedouble ou detriple hors PC tout ce qui est important mais je connais de nombreux petits artisans qui ne le font pas.  ( HD de secours aussi sur le PC)  Le risque de ransomware est plus important que le crash du SSD mais quand mème....
 
Donc "votre" SSD  a des défaillances hardware. Comment va t'il appeler au secours maintenant. En bref : Relations SSD avec W 10 ?
Exactement comme une personne âgée seule  avec un boitier au cou muni d'un bouton poussoir relie au SAMU.
 
Le SSD a t'il un bouton poussoir d'alarme relié a Windows 10 ?  
 
Sous W 95 et un HD classique il fallait  checker l'integrite du HD a la demande.  Encore maintenant ?  
 
Merci de vos attentions.  
 

mood
Publicité
Posté le 19-08-2018 à 11:39:10  profilanswer
 

n°10408463
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-08-2018 à 11:48:27  profilanswer
 

Hello, comme avant avec les Hdd, tu a des outils qui permettent de surveiller les SSD.
 
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10408477
bigbernie
Posté le 19-08-2018 à 12:20:24  profilanswer
 

Bonjour
J'en ai un.  C'est fou ce qu'il me donne comme infos.
Mais parmi la foultitude d'infos aucune ne ressort soit en pop up soit en gras concernant une anomalie hardware. Il faut interpreter.
Ou commedepuis w 95  contrôler l’intégrité avec Windows.  
 
Plus precidement : Ou se trouverait l'info comme quoi un SSD commencerait a avoir une attaque ?
A +
 
 

n°10408478
quicksilve​r01
Posté le 19-08-2018 à 12:23:36  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bonjour
J'en ai un. C'est fou ce qu'il me donne comme infos.
Mais parmi la foultitude d'infos aucune ne ressort soit en pop up soit en gras concernant une anomalie hardware. Il faut interpreter.
Ou commedepuis w 95 contrôler l’intégrité avec Windows.

 

Plus precidement : Ou se trouverait l'info comme quoi un SSD commencerait a avoir une attaque ?
A +

 




Crystaldisk te marquera prudence si il est en maucais etat apres dans ce cas il peu claquer dans les minutes qui suivent ou les années qui suive mais en general tu le change a ce moment. Les constucteur ont des utilitaires pour verifier les hdd pour le ssd je sais pas. Mais si ca devient lent tu sais que c est bon pour changer.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10408494
bigbernie
Posté le 19-08-2018 à 13:06:58  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi.  
 
Mais on aurait pu penser qu'en 2018 et avec des technologie bien plus avancées,  les firmwares auraient pu contenir des alarmes.
Avec Windows on peut toujours lancer la vérification d’intégrité.  
 
La gestion recuperation reallocation des secteurs defectueux a toujours pu etre faite dans le SMART. Mais ça les marquent et il faut un formatage pour les reallouer. Mais un SSD peut reallouer pendant le fonctionnement.  
 
Je me demandais si un firmware ou un utilitaire pouvait avertir qu'un secteur etaisoudainement devenu defectueux. La reallocation n'est pas importante dans ce cas. Seulement avertir" Attention" =  Sauver vos datas immediatement.
Je peux voir par exemple que j'ai eu Zero reallocations et que l'esperance de vie de mon SSD est a 100%.  Au bout de 2 ans heureusement
Mais je dois lire le SMART.  Tu sais le faire, moi aussi, beaucoup ici mais pas les principaux interesses.  L'artisan qui risque gros et ne connait rien  a l'informatique.
A +
 
 

n°10409347
fabcoq
Posté le 20-08-2018 à 17:26:31  profilanswer
 

seule solution faire des backups réguliers,pas besoin d'alarme.
 
et si les données sont capitales, faire une sauvegarde tous les jours.
 
Même avec une alarme, cela risque d'être trop tard.


Message édité par fabcoq le 20-08-2018 à 17:27:24
n°10409362
bigbernie
Posté le 20-08-2018 à 17:39:57  profilanswer
 

Bonsoir
C'est ce que je fais depuis toujours. Mais avec les avancées extraordinaires en informatique on pouvait s'interroger.
A +

n°10409389
zonka
x58 forever!
Posté le 20-08-2018 à 17:57:49  profilanswer
 

La panne électronique qui flingue tout matériel en zéro secondes est par essence même imprévisible.

 

Backup, backup, backup.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10409565
bigbernie
Posté le 20-08-2018 à 19:22:42  profilanswer
 

J'ai pose cette question non pas pour moi car en 30 ans d'informatique je n'ai jamais rien perdu. Je serais même a la  limite parano question securité.
Mais j'ai dans mes relations nombre de petits artisans et commerçants qui n'ont aucun sens des risques encourus. Perte par exemple de leur compta et de leurs fichiers clients. On peut etre un super couvreur ou un chauffagiste expert et question securite c'est comme rouler bourre a contresens  sur l'autoroute.  
A chaque fois qu'il existe un outil a u t o m a t i q u e pour securiser je leur conseille ou leur installe.
Des gens qui font ce qu'ils peuvent pour moi dans leur spécialité  je tente de leur rendre la pareille dans mon environnement.
La securité informatique beaucoup de gens, et ça n'est pas une question de Q.I. n'ont pas ça du tout dans leur mental
Les sociologues appellent ça "analphabetisation technologique".
 
Il existe donc des tas de gens tres capables qu'il faut pouvoir aider contre les risques technologiques.
 
Je le fais tant que je peux mais pour ça je dois connaitre le plus de possibilités totalement automatiques qu'une quiche pourrait faire fonctionner.
Merci de vos attentions.
 
Bonne soirée.  
 
 

n°10409705
zonka
x58 forever!
Posté le 20-08-2018 à 19:56:20  profilanswer
 

On est passés du stade de "l'informatique mystérieuse et ésotérique" des années 80/90 à un outil "magique" complètement intégré au quotidien, et des utilisateurs qui ne se posent plus de question et considèrent que l'objet fonctionne de manière pérenne, immuable, et je le répète...."magique". La dure réalité quand le disque dur claque ou que le PC prend la foudre sans backup aucun...

 

Quand j'avais 14 ans, je programmais en assembleur pour le fun sur Z80. Maintenant c'est la course au dernier Far Cry ou Assassin's Creed.

 

Disons que le 21e siècle a fait perdre en bon sens ce qu'il a apporté en technologie et que la tendance va en s'intensifiant :)


Message édité par zonka le 20-08-2018 à 19:57:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 20-08-2018 à 19:56:20  profilanswer
 

n°10409867
bigbernie
Posté le 20-08-2018 à 20:51:19  profilanswer
 

Assembleur ?
Tu dois etre un vieux pépé a barbe blanche.
J'ai fait de l'assembleur 16/32 68.000 Motorola. Et aussi du langage machine. Du Tos Tramiel, du Basic GFA et de l'Amiga Dos.
Mais c'etait pour "manipuler" les disquettes Atari et Amiga. Chut ! C'est prescrit mais ici on est chatouilleux.  
Tout ça maintenant est inutile. Tu trouves tout tout fait sur le web.  C'est la démocratisation. Et les catas.
Le pire pour les artisans ça n'est pas encore les crashs de HD mais les ransomwares.
Leur apprendre a cloner mensuellement c'est pas évident.
Ce que j'ai deja pu faire avec 3 a 4 amis c'est de leur faire acheter un HD externe qui n'est pluggé qu'au moment ou ils sauvent et qu'ils retirent ensuite.  Et c'est un ami qui a une société informatique qui s'en occupe le cas ou.
 
Bonne soirée.  

n°10411060
Bob74
Posté le 21-08-2018 à 16:18:01  profilanswer
 

Le plus gros problème de l'absence de sauvegarde vient que nombreuses sont les personnes à être passées à l'informatique sans prendre conscience que la machine peut avoir une panne subite.
Du moment que le matériel est neuf...  :D  :cry:  
Le pire c'est que c'est aussi bien dans le cas du particulier que de la petite entreprise où la secrétaire ne fait jamais de sauvegarde.
 
En ce qui concerne les SSD, depuis le début de l'année j'en ai connu 3 devenus HS du jour au lendemain, sans prévenir (d'après leurs possesseurs). Parmi ceux-ci, il n'y avait pas de marque bidon : Samsung Evo - Kingston - Crucial, tous de moins de 2 ans.
Dans mes différents PC j'ai certains vieux datant d'une dizaine d'années et fonctionnant encore très bien tous les jours.  
 
 

n°10411083
bigbernie
Posté le 21-08-2018 à 16:42:02  profilanswer
 

Et j'ai eu pendant 22 ans sur un Amiga 1200 un gros HD de 800 mo !!! qui a fonctionne sans panne pendant tout ce temps avec usage important
Lorsque j'ai remplace cette machine il y a 2 ans par un Amiga 1200 tout neuf ( stock retrouve aux Indes)  il marchait toujours.
Perso me positionnant en égoïste  je ne me sentirais pas concerne. Je suis un particulier. Je pratique le clonage mensuel  depuis W 95 et Ghost sur disquette et je ne peux pas rester en rade. Bien évidemment on ne clone pas les datas.  
J'ai un SSD + 2 autres HD et 7 partitions.
De nombreux artisans achetent leur PC, le plus souvent en portable comme c'est la mode main tenant ( mais pas pour qui construit moi même mes PC forcement de bureau), avec un seul HD.  Clonage impossible. Reste le HD externe ou le cloud
 A +

n°10411595
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2018 à 00:04:59  profilanswer
 

bigbernie a écrit :


De nombreux artisans achetent leur PC, le plus souvent en portable comme c'est la mode main tenant ( mais pas pour qui construit moi même mes PC forcement de bureau), avec un seul HD. Clonage impossible. Reste le HD externe ou le cloud
A +


Ben si, le clonage est possible avec un pc portable qui contient un seul disque.
Il suffit de brancher le disque de destination en usb.

n°10411619
zonka
x58 forever!
Posté le 22-08-2018 à 00:22:01  profilanswer
 

Clonage avec macrium reflect sans problème en usb oui...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10411701
bigbernie
Posté le 22-08-2018 à 07:31:34  profilanswer
 

Bon mercredi
Et aussi stocker sur le cloud.  
Pour tous ceux qui sont tombes dans la marmite de l'informatique il y a par exemple 30 ans comme moi, tel Obelix, beaucoup de choses paraissent simple mais en reflechissant on se rend compte qu'en fait tout se complique.  
Mon ancien Amiga 1200 ( j'en ai racheté un neuf il y a 2 ans) a fonctionne 25 ans sans le moindre ennui ou incident.  Mon Atari 1040 ST est toujours en état a  30 ans.  
Un de mes vieux amis qui a sa propre boite et qui travaille surtout avec les particuliers et les artisans  me dit que la situation ne s’améliore pas du tout.  Ca fait travailler les pros.   Si les gens se comportaient comme on se comporte sur ce forum, et d'autres, sa boite n'existerait pas.  
J'ai un autre ami assembleur qui me dit aussi que le comportement des gens ne s’améliore pas quant a la sécurité.
Pour un grand nombre d'acheteurs de PC, ces machines sont vues comme des machines a coudre, des aspirateurs ou des fers a repasser. La démocratisation totale c'est bien ça. Le PC est un ustensile ménager comme un autre.
Pour les particuliers  c'est moins grave de tout perdre c'est vrai. C'est comme ça. Les pannes informatiques ( 90 % c'est du soft) font vivre beaucoup de pros.  
Bonne journée a tous.
 

n°10411724
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2018 à 08:26:19  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bon mercredi
Et aussi stocker sur le cloud.  
Pour tous ceux qui sont tombes dans la marmite de l'informatique il y a par exemple 30 ans comme moi, tel Obelix, beaucoup de choses paraissent simple mais en reflechissant on se rend compte qu'en fait tout se complique.  
Mon ancien Amiga 1200 ( j'en ai racheté un neuf il y a 2 ans) a fonctionne 25 ans sans le moindre ennui ou incident.  Mon Atari 1040 ST est toujours en état a  30 ans.  
Un de mes vieux amis qui a sa propre boite et qui travaille surtout avec les particuliers et les artisans  me dit que la situation ne s’améliore pas du tout.  Ca fait travailler les pros.   Si les gens se comportaient comme on se comporte sur ce forum, et d'autres, sa boite n'existerait pas.  
J'ai un autre ami assembleur qui me dit aussi que le comportement des gens ne s’améliore pas quant a la sécurité.
Pour un grand nombre d'acheteurs de PC, ces machines sont vues comme des machines a coudre, des aspirateurs ou des fers a repasser. La démocratisation totale c'est bien ça. Le PC est un ustensile ménager comme un autre.
Pour les particuliers  c'est moins grave de tout perdre c'est vrai. C'est comme ça. Les pannes informatiques ( 90 % c'est du soft) font vivre beaucoup de pros.  
Bonne journée a tous.
 


 
c'est quoi l'idée là?
 
 :heink:  

n°10411735
bigbernie
Posté le 22-08-2018 à 08:53:49  profilanswer
 

Bonjour
L’idée était de savoir si le firmware des SSD ( ou bien des HD autres mais très récents) n'aurait pas comporté une alarme style pop up qui aurait averti l'utilisateur qu'une partie du SSD venait de mourir.
Pour savoir tout ça il faut consulter le SMART mais c'est une action volontaire qu’énormément d'utilisateurs ne font pas puisqu'ils ne savent pas que ça existe. Et Windows peut contrôler mais a la demande et pas automatiquement les secteurs logiciels bogués mais pas les dégradations  hardware.  
Par exemple le reallocated sector count passe de 0 a 1 et alarme
Ou bien le remain life passe de 100 % a 99 et alarme.
Pas nécessaire de générer des alarmes pour le reste.
C'est facile d'inclure dans un firmware la surveillance d'une ligne ou deux et de générer une alarme si  un bit ou un octet bouge  mais ça n'a sans doute pas été juge nécessaire.  
Voila
Bonne journée.

n°10411863
leroimerli​nbis
Posté le 22-08-2018 à 10:34:30  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bonjour
L’idée était de savoir si le firmware des SSD ( ou bien des HD autres mais très récents) n'aurait pas comporté une alarme style pop up qui aurait averti l'utilisateur qu'une partie du SSD venait de mourir.
Pour savoir tout ça il faut consulter le SMART mais c'est une action volontaire qu’énormément d'utilisateurs ne font pas puisqu'ils ne savent pas que ça existe. Et Windows peut contrôler mais a la demande et pas automatiquement les secteurs logiciels bogués mais pas les dégradations  hardware.  
Par exemple le reallocated sector count passe de 0 a 1 et alarme
Ou bien le remain life passe de 100 % a 99 et alarme.
Pas nécessaire de générer des alarmes pour le reste.
C'est facile d'inclure dans un firmware la surveillance d'une ligne ou deux et de générer une alarme si  un bit ou un octet bouge  mais ça n'a sans doute pas été juge nécessaire.  
Voila
Bonne journée.


 
De toutes façon, les SSD ne meurent pas à cause de l'usure des cellules (en tout cas, pas pour les particuliers. Et même pour les pros, faut y aller pour user un SSD).
Les SSD meurent à cause de problème de contrôleur / firmware. Et là, ça ne prévient pas et ça ne peut pas prévenir.
 
Ce que tu demander, c'est comme si tu demandais à un compteur de vélo de te prévenir dans combien de km tu vas avoir un crevaison.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 22-08-2018 à 10:34:58
n°10411888
zonka
x58 forever!
Posté le 22-08-2018 à 10:55:27  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Ce que tu demander, c'est comme si tu demandais à un compteur de vélo de te prévenir dans combien de km tu vas avoir un crevaison.

 

C'est ça :)

 

Et pour un HDD c'est pareil, si c'est le PCB qui grille d'un coup, le SMART ne verra rien venir.

 

En gros on est tous d'accord :

 

- il faut du backup, tout matos est faillible. Il y a des moyens d'alarme, mais il ne faut pas s'y fier aveuglément.

 

- les gens sont "déconnectés" et n'ont aucune connaissance (ne font pas l'effort minimal je dirais...) = c'est MAGIQUE, je le redis.

 

Perso, je suis profession libérale = je backup tous les jours ma base de données sur une clé USB externe ; avec recopiage ensuite  sur clé USB pour moi et mon associé...

 

Quant à l'Amiga 1200 qui tient toujours : les condensateurs n'ont pas une durée de vie illimitée quand même  :sweat:

 


Message édité par zonka le 22-08-2018 à 10:59:21

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10411985
bigbernie
Posté le 22-08-2018 à 11:47:39  profilanswer
 

Je suis bien sur d'accord avec vous question HD.  
Sur Amiga les condos avaient ete remplaces lorsque la machine avait 22/23 ans.  Par précaution et pas par nécessité.  Aucun ne fuitait.  
Les condos des platines de puissance des TV LCD par exemple sont beaucoup plus fragiles.  
A +

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Comment les SSD avertissent des risques dead end ?

 

Sujets relatifs
SSD avec moins de perfomance que HDDSSD non reconnu partiellement
Transférer Windows 10 sur disque SSD.Disque SSD changement + compatibilité carte mére
Quel SSD choisir ?SSD
Performence anormal SSD 970 EVO NVME M.2 250 GO[FINI] SSD Samsung Evo 960 Evo 250Go - Win 7 etc...
Accessoires support SSDBooster ordi avec SSD, transferer uniquement Win10 vers SSD
Plus de sujets relatifs à : Comment les SSD avertissent des risques dead end ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR