Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1262  1263  1264  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

n°10358235
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2018 à 21:31:37  answer

Reprise du message précédent :
Par contre ces exclusions sont un peu bizarres  :o  

https://image.noelshack.com/fichier [...] apture.png

mood
Publicité
Posté le 22-04-2018 à 21:31:37  profilanswer

n°10358419
Winpoks
Posté le 23-04-2018 à 10:23:11  profilanswer

Faut bien vivre.  :o

n°10358447
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2018 à 11:16:27  answer

Alors je le défragmente mon SSD ou pas ?  :o  

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/1/1524474858-capture.png

n°10358451
leroimerli​nbis
Posté le 23-04-2018 à 11:22:44  profilanswer

non

n°10358453
Lt Ripley
J'en prendrai pour 1 dollar !
Posté le 23-04-2018 à 11:26:31  profilanswer

Pour quoi faire ?

n°10358454
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 23-04-2018 à 11:27:15  profilanswer

Tous les deux jours pour t'assurer de le flinguer.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°10358456
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2018 à 11:27:29  answer

Lt Ripley -> pour vous faire peur, bien entendu  :D  
C'est vrai que c'est con de proposer cela sur un SSD, à revoir  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-04-2018 à 11:28:10
n°10358463
leroimerli​nbis
Posté le 23-04-2018 à 11:38:00  profilanswer

ça montre qu'avec ce genre de logiciel, il faut être prudent.

j'ai testé hier, wise disk cleaner trouve 2,6 Go à effacer. j'ai sélectionné seulement 1 Go.  
Le reste, je n'y touche pas ; dans le doute.

n°10358465
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2018 à 11:39:33  answer

Oui faut toujours être prudent.
C'est comme avec CCleaner, quand on se contente de faire des nettoyages basiques tout va bien, mais dès qu'on nettoie le registre on sombre dans le burlesque.

n°10358467
leroimerli​nbis
Posté le 23-04-2018 à 11:44:13  profilanswer

pas seulement avec le registre.
le suppression de fichiers en double peut aussi poser problème. Par exemple.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2018 à 11:44:13  profilanswer

n°10358485
xjoker
en observation
Posté le 23-04-2018 à 12:26:37  profilanswer

J'ai jamais eu aucun problème sur des dizaines de PC où j'ai nettoyé le registre avec CCleaner. En regardant vite fait, on voit qu'il nettoie bien des entrées qui n'ont plus aucun lieu d'être.

n°10358487
leroimerli​nbis
Posté le 23-04-2018 à 12:28:39  profilanswer

xjoker a écrit :

J'ai jamais eu aucun problème sur des dizaines de PC où j'ai nettoyé le registre avec CCleaner. En regardant vite fait, on voit qu'il nettoie bien des entrées qui n'ont plus aucun lieu d'être.

Le nettoyage du registre avec Ccleaner est gentil et complètement inutile, en plus d'être illusoire.  
Ceci étant, flashgordon avait donné un exemple de programme qui plante en nettoyant le registre avec Ccleaner. Je dis ça, je dis rien..

n°10358497
jonas
c'est mon identité
Posté le 23-04-2018 à 12:44:08  profilanswer

dites donc, vous voulez pas recentrer un peu et aller faire un topic nettoyage de windows pour les nuls sur clubic ou jeuxvideo.com ?

---------------
et voilà
n°10358859
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-04-2018 à 22:03:49  profilanswer

[/quotemsg]
[:pdbzombifiay:3]

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°10358893
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2018 à 23:34:56  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°10358912
DayWalker ​II
Posté le 24-04-2018 à 00:40:16  profilanswer

Ben, pour ma part, je le fais tous les 3-4 mois... pour une raison simple : forcer les données à être déplacées, sinon, je fais vraiment très très très peu d'écritures dessus, vu que j'utilise un ramdisk. Clairement, ce n'est pas pour les performances, mais juste pour provoquer un remaniement de la répartition des données car il me semble que le wear levelling ne se fait qu'en cas d'écritures. Si on écrit très peu, je ne suis pas certain que les données ne soient déplacées, et la durée de rétention garantie n'est que de 3 mois (au plus défavorable)

Message cité 2 fois
Message édité par DayWalker II le 24-04-2018 à 00:40:49
n°10358923
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 24-04-2018 à 03:51:36  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Ben, pour ma part, je le fais tous les 3-4 mois... pour une raison simple : forcer les données à être déplacées, sinon, je fais vraiment très très très peu d'écritures dessus, vu que j'utilise un ramdisk. Clairement, ce n'est pas pour les performances, mais juste pour provoquer un remaniement de la répartition des données car il me semble que le wear levelling ne se fait qu'en cas d'écritures. Si on écrit très peu, je ne suis pas certain que les données ne soient déplacées, et la durée de rétention garantie n'est que de 3 mois (au plus défavorable)

Et pour les fragments qui bougent pas ? Tu les perds du coup ?  :o  stop les conneries, en plus en déplaçant tu forces des écritures inutiles donc tu l’uses. Si tu allumes ton PC de temps en temps aucun risque de pertes.

D’ailleurs j’ai deja rebooté un os sur ssd après plusieurs mois voire années sans souci.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°10358950
leroimerli​nbis
Posté le 24-04-2018 à 09:12:30  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Ben, pour ma part, je le fais tous les 3-4 mois... pour une raison simple : forcer les données à être déplacées, sinon, je fais vraiment très très très peu d'écritures dessus, vu que j'utilise un ramdisk. Clairement, ce n'est pas pour les performances, mais juste pour provoquer un remaniement de la répartition des données car il me semble que le wear levelling ne se fait qu'en cas d'écritures. Si on écrit très peu, je ne suis pas certain que les données ne soient déplacées

C'est le principe du SSD : les données bougent constamment.  

DayWalker II a écrit :

et la durée de rétention garantie n'est que de 3 mois (au plus défavorable)

3 mois si ton SSD est stocké dans un environnement vers 60 degrés.
A température ambiante vers 20 - 23 degrés, c'est bien 2 ans.
(Et sans utiliser ton SSD, on parle de stockage)

Bref, tu psychotes pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 24-04-2018 à 09:13:24
n°10359097
DayWalker ​II
Posté le 24-04-2018 à 13:50:10  profilanswer

glopp a écrit :

Et pour les fragments qui bougent pas ? Tu les perds du coup ?  :o  stop les conneries, en plus en déplaçant tu forces des écritures inutiles donc tu l’uses. Si tu allumes ton PC de temps en temps aucun risque de pertes.

D’ailleurs j’ai deja rebooté un os sur ssd après plusieurs mois voire années sans souci.

Ah oui, quelle usure... 30 écritures complètes en 2 ans. Durées de vie estimée pour 3000 cycles : 200 ans ! C'est clair, c'est une usure vraiment sensible ^ ^
Pour les fragments qui ne bougent pas, il doit bien y en avoir, mais avec le logiciel qui va bien, tu peux faire en sorte qu'un max de données soit déplacé, et ca provoque, à priori, nécessairement le wear levelling, donc le SSD déplacera de lui même les données qui stagnent, justement pour que toutes les cellules vieillissent au même rythme.

Message édité par DayWalker II le 24-04-2018 à 13:51:05
n°10359101
DayWalker ​II
Posté le 24-04-2018 à 13:54:04  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

3 mois si ton SSD est stocké dans un environnement vers 60 degrés.
A température ambiante vers 20 - 23 degrés, c'est bien 2 ans.
(Et sans utiliser ton SSD, on parle de stockage)

Tu as une source ? parce que les 3 mois, il me semble que c'est le JEDEC.

(quant à 20-23 deg... en été, on est plutôt au double, sans soucis rien que pour l'ambiant, donc plus encore dans nos boitiers, mais il est vrai que c'est alimenté. Ceci dit, si on n'écrit pas des cellules, que le SSD soit alimenté ou pas, ca ne change rien : la capacité de grille peut se décharger)

n°10359207
fredo3
Posté le 24-04-2018 à 16:21:14  profilanswer

n°10359259
leroimerli​nbis
Posté le 24-04-2018 à 17:55:27  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Tu as une source ? parce que les 3 mois, il me semble que c'est le JEDEC.

tiens :

https://www.developpez.com/actu/852 [...] servation/

extrait :

Citation :

un SSD de classe consommateurs a une durée de conservation hors tension de 2 ans à 25°C et dans des conditions optimales.

L’impact d’une augmentation de 5°C en température sera de réduire la capacité de conservation des données de moitié lorsque le SSD est hors tension.

2 ans à 25 degrés.

et si tu enlèves 20 degrés, tu doubles : 4 ans.

DayWalker II a écrit :

(quant à 20-23 deg... en été, on est plutôt au double, sans soucis rien que pour l'ambiant, donc plus encore dans nos boitiers, mais il est vrai que c'est alimenté.

voila... et on parle de SSD non alimentés. Si ton SSD dépasse 20 - 22 degrés en moyenne sur 1 an sans être alimenté, ça sera beacoup.

DayWalker II a écrit :

Ceci dit, si on n'écrit pas des cellules, que le SSD soit alimenté ou pas, ca ne change rien : la capacité de grille peut se décharger)

si, ça change tout.
C'est un problème sur les SSD non alimentés. Voir le titre de l'article dont j'ai mis le lien au dessus :

Citation :

Les disques SSD hors tension peuvent causer des pertes de données
Suite à une hausse de température dans le lieu de conservation

Et quand bien même : tu as souvent du un SSD perdre certaines données à cause de ce problème? Perso jamais...

faut arrêter de psychoter.

et comme on te l'a déjà dit : défragmenter un SSD, c'est complètement..... comment dire... "con". (sorry)
Les données se déplacent constamment sur un SSD (C'est le mode de fonctionnement d'un SSD. Trim, tout ça... )
Et c'est pas pour rien si windows désactive automatiquement la défragmentation quand tu installes windows sur un SSD.
Défragmenter un SSD, c'est comme si tu lavais ta voiture alors que tu viens de la laver.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 24-04-2018 à 18:15:00
n°10359540
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 25-04-2018 à 11:21:08  profilanswer

https://www.anandtech.com/show/1267 [...] -nvme-ssds

par rapport au 960 EVO:

garantie qui passe de 3 à 5 ans :love:
endurance +50%  
+5% en conso
perf en hausse  

et prix officiel un chouia en dessous des 960 EVO (qui date de novembre 2016), ça ne baisse pas très vite et ça reste sensiblement plus cher que les SSD Sata ^^

n°10359597
fredo3
Posté le 25-04-2018 à 13:15:11  profilanswer

Ca serait bien que Crucial nous sorte un SSD M.2 PCIe, sans ca les prix sur ce segment ne baisseront que lentement.
Déjà que je trouve qu'il n'y a pas de raison qu'il ait de différence de prix entre les M.2 SATA et M.2 PCIe, la flash c'est exactement la même et le contrôleur pas beaucoup plus complexe que celui en SATA, bon le firmware par contre... mais quand même.

Message édité par fredo3 le 25-04-2018 à 13:17:47
n°10359616
fredo3
Posté le 25-04-2018 à 13:50:48  profilanswer

Pour le fun :D

Le ruler d'Intel :D, 8TB, 5000€ :D
https://geizhals.de/intel-ssd-dc-p4 [...] at&hloc=de

https://gzhls.at/i/73/18/1807318-n0.jpg

Dommage il n'y a pas de photo du PCB  [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 25-04-2018 à 13:54:39
n°10359625
HJ
Posté le 25-04-2018 à 14:20:18  profilanswer

qhyron90 a écrit :

https://www.anandtech.com/show/1267 [...] -nvme-ssds

par rapport au 960 EVO:

garantie qui passe de 3 à 5 ans :love:
endurance +50%  
+5% en conso
perf en hausse  

et prix officiel un chouia en dessous des 960 EVO (qui date de novembre 2016), ça ne baisse pas très vite et ça reste sensiblement plus cher que les SSD Sata ^^

Les perfs du 970 EVO semblent en retrait (cf test sur storagereview.com)
Par contre, le 970 PRO  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 25-04-2018 à 14:20:42
n°10359697
Winpoks
Posté le 25-04-2018 à 17:20:47  profilanswer

fredo3 a écrit :

Pour le fun :D

Le ruler d'Intel :D, 8TB, 5000€ :D
https://geizhals.de/intel-ssd-dc-p4 [...] at&hloc=de

https://gzhls.at/i/73/18/1807318-n0.jpg

Dommage il n'y a pas de photo du PCB  [:canaille]

Le même avec un 0 en moins dans le prix et c'est nickel.  :o

n°10359698
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 25-04-2018 à 17:22:18  profilanswer

HJ a écrit :

Les perfs du 970 EVO semblent en retrait (cf test sur storagereview.com)
Par contre, le 970 PRO  :love:

celui de computer a l'air plus positif (j'ai pas maté tous les graph ceci dit)

n°10359917
DayWalker ​II
Posté le 26-04-2018 à 03:32:07  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

tiens :

https://www.developpez.com/actu/852 [...] servation/

extrait :

Citation :

un SSD de classe consommateurs a une durée de conservation hors tension de 2 ans à 25°C et dans des conditions optimales.

L’impact d’une augmentation de 5°C en température sera de réduire la capacité de conservation des données de moitié lorsque le SSD est hors tension.

2 ans à 25 degrés.

et si tu enlèves 20 5 degrés, tu doubles : 4 ans.

voila... et on parle de SSD non alimentés. Si ton SSD dépasse 20 - 22 degrés en moyenne sur 1 an sans être alimenté, ça sera beacoup.

si, ça change tout.
C'est un problème sur les SSD non alimentés. Voir le titre de l'article dont j'ai mis le lien au dessus :

Citation :

Les disques SSD hors tension peuvent causer des pertes de données
Suite à une hausse de température dans le lieu de conservation

Et quand bien même : tu as souvent du un SSD perdre certaines données à cause de ce problème? Perso jamais...

faut arrêter de psychoter.

et comme on te l'a déjà dit : défragmenter un SSD, c'est complètement..... comment dire... "con". (sorry)
Les données se déplacent constamment sur un SSD (C'est le mode de fonctionnement d'un SSD. Trim, tout ça... )
Et c'est pas pour rien si windows désactive automatiquement la défragmentation quand tu installes windows sur un SSD.
Défragmenter un SSD, c'est comme si tu lavais ta voiture alors que tu viens de la laver.

Bon, alors pour répondre clairement : la constitution de la mémoire flash, ce sont des charges stockées sur une grille flottante (Wikipedia (pour faire simple)). Donc deux cas de figures :
- soit le SSD n'est pas alimenté, et ca se décharge forcément, ce qui donne la durée de rétention. Avec les forts champs électriques appliqués lors des écritures, il se crée des défauts dans les oxydes de part et d'autres de la grille flottante, et donc la durée de rétention diminue avec le nombre de cycles. Ceci dit, le JEDEC garantie 3 mois (... même en fin de vie, mais rien n'est dit sur la façon dont ca évolue avec le temps, ceci dit, je suis certain qu'on trouve de la littérature sur google.scholar)
- soit le SSD est alimenté (premier sous cas) : s'il y a une ré-écriture d'une cellule, la durée de rétention est ré-initialisée. Pas de soucis, les données seront conservées ... tant que la grille flottante n'est pas déchargée. Dans ce cas de figure, la décharge peut se faire en moins de 3 mois (ou plus selon le nombre de cycle), car la température du disque, en usage, est quand même généralement bien au dessus des 20°C (et comme tu l'as indiqué +5°C -> durée divisée par deux. Avec 28°C pour le SSD, on est donc certain que si le disque est allumé en permanence, la durée peut chuter à 1 mois environ, et encore bien moins en été lorsque la température est plus haute). Personnellement, j'ai écrit 11 To sur mon SSD de 512 Go en 3 ans (SSD-Z). En pratique, les écritures ne sont pas du tout régulières mais bon, ca fait 300 Go/mois environ, soit un bon demi SSD par mois. Dans les conditions estivales, je suis certain que la quantité d'écriture ne permet pas de renouveler le contenu de chaque cellule. Et puis, si on veut aller au fond des choses, la durée de rétention est aussi fonction du nombre de lecture d'une cellule et des tensions appliquées à la cellule...
- soit le SSD est alimenté (second sous cas), et certaines cellules n'ont pas été ré-écrites depuis un moment. Normalement, c'est le contrôleur interne qui se charge de tenter d'identifier les cellules écrites depuis le plus longtemps pour les déplacer tout seul lorsqu'il se "tourne les pouces" : c'est le wear levelling (Wikipedia (pour faire simple).  

Donc en conclusion, tout dépend de l'algorithme interne du SSD à gérer convenablement le wear levelling. Je te l'accorde, il n'y a pas de cas d'école où cet algorithme a failli au point que ca saute aux yeux (sauf peut-être pour les cas où la table des partitions a été touchée, ce qui est statistiquement très rare). Cependant, le nombre d'erreurs en lecture est justement l'image du nombre de cellules qu'on n'a pas pu lire correctement, entre autre parce que pas rafraichies assez souvent (vieillissement prématuré à cause d'un défaut) ou par un soucis dans le transport entre la mémoire et le controleur. Et encore, pour générer une erreur de lecture, il faut aussi que les codes de correction d'erreur n'aient pas pu permettre de reconstituer l'information.

Je t'invite à regarder combien vaut ton RAW READ ERROR RATE (pour SSD-Z) ou TAUX D'ERREUR EN LECTURE (crystal disk mark), si la donnée est disponible (ca dépend des constructeurs).

Donc oui, on a de la perte de données et ce n'est pas du psychotage (mais il y en a vraiment très peu normalement...). Dans mon cas, sur le Crucial 512 Go sur lequel j'applique ce "traitement", j'ai eu 2 erreurs irratrapables en 3 ans mais je n'ai accès au taux d'erreur interne (certainement plus élevé, mais j'ignore si le SMART le permet, en tout cas, pas sur mon SSD crucial). Ceci dit, mon SSD fonctionne à merveille, et tous les voyants sont au vert, parce que les machines sont dimensionnées avec un certain taux d'erreurs acceptables. Par exemple, sur un port PCI-e, c'est un BER de 1e-12 (soit un bit sur 10^12 qui risque d'être mal interprêté...), sur un bus QPI, c'est 1e-14... et sur nos mémoires flash, c'est pareil : il y a un taux d'erreur pour chaque cellule. Et quand on y réfléchit, c'est fréquent... en moyenne 14h sur un bus QPI (mais le plus souvent, ca passe inapercu, car l'erreur est détectable) par exemple, mais le plus souvent, il y a des méthodes pour rebondir (soit reconstruire les données, soit les redemander).

Et pour répondre à ta question, de la flash qui perd son contenu, oui, j'ai connu, notamment des clefs USB, car elles n'ont pas d'algorithme de wear levelling, justement. Et donc au bout d'un an connectée sporadiquement en lecture, les fichiers les plus anciens était corrompus. Un formatage, et ca repartait.

Etant donné :
- que j'ai des documents présents depuis ... le début du SSD (3 ans) et qui n'ont JAMAIS été modifiés,  
- que j'ai un très faible taux d'écriture (merci le RAMDISK pour les fichiers temporaires)
- que je n'ai pas la main sur l'algo du wear levelling
... je préfère en provoquer une écriture de temps à autre en utilisant différentes méthodes de défragmentation (pour être quasi certain que les données changent d'adresse). Cela n'a aucun impact sur la durée de vie des cellules, vu que c'est 3-4 fois par an soit 10-15 cycles depuis que j'ai le SSD. Apparemment, il en est à 35 : il peut vivre 300 ans à ce rythme en théorie. D'ailleurs, 35*512 Go = 17 To... donc le wear levelling n'a pas tout à fait doublé le nombre d'écriture des cellules.

La seule façon de trancher de l'intérêt de la manip, ce serait de comparer les RAW READ ERROR RATE pour un parc de machines, avec ou sans ces déplacements volontaires de fichiers. En attendant, je ne prends pas le risque.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 26-04-2018 à 04:09:39
n°10359943
leroimerli​nbis
Posté le 26-04-2018 à 09:20:55  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Donc oui, on a de la perte de données et ce n'est pas du psychotage (mais il y en a vraiment très peu normalement...). Dans mon cas, sur le Crucial 512 Go sur lequel j'applique ce "traitement", j'ai eu 2 erreurs irratrapables en 3 ans mais je n'ai accès au taux d'erreur interne (certainement plus élevé, mais j'ignore si le SMART le permet, en tout cas, pas sur mon SSD crucial).

Quel genre d'erreur?
et tu considères que c'est forcément la faute de la mémoire flash?  
pourquoi ça ne serait pas le contrôleur? Ou simplement windows?
Mieux : la défragmentation que tu appliques avec wise disk cleaner pourrait être à l'origine du problème.

DayWalker II a écrit :

Et pour répondre à ta question, de la flash qui perd son contenu, oui, j'ai connu, notamment des clefs USB, car elles n'ont pas d'algorithme de wear levelling, justement. Et donc au bout d'un an connectée sporadiquement en lecture, les fichiers les plus anciens était corrompus. Un formatage, et ca repartait.

non tu ne réponds pas à la question.  
Je parle de SSD, pas de clé USB. Il y a autant de points communs entre un SSD et une clé USB qu'entre un moteur diesel et un moteur essence.  

Donc je te repose la question : est-ce que tu as déjà vu quelqu'un perdre des données sur un SSD?
Tu es à peu près le seul à défragmenter tes SSD. Personne ne fait ça, et personne n'a de perte de données.

n°10359973
xjoker
en observation
Posté le 26-04-2018 à 10:22:52  profilanswer

Défragmenter son SSD, c'est comme faire la vidange de sa voiture électrique.

n°10360079
DayWalker ​II
Posté le 26-04-2018 à 12:35:34  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Quel genre d'erreur?
et tu considères que c'est forcément la faute de la mémoire flash?  
pourquoi ça ne serait pas le contrôleur? Ou simplement windows?
Mieux : la défragmentation que tu appliques avec wise disk cleaner pourrait être à l'origine du problème.

non tu ne réponds pas à la question.  
Je parle de SSD, pas de clé USB. Il y a autant de points communs entre un SSD et une clé USB qu'entre un moteur diesel et un moteur essence.  

Donc je te repose la question : est-ce que tu as déjà vu quelqu'un perdre des données sur un SSD?

Ce sont les mêmes techologies de puces NAND flash sur les SSD et les clefs USB, désolé pour toi. Donc oui, ca meurt. Mais sur un SSD, tu as de l'over-provisioning, donc ce n'est qu'en jetant un oeil au SMART, et si c'est indiqué, que tu peux observer combien tu as de cellules mortes. Avec le SSD, la plupart du temps, ca passe totalement inaperçu, car les algos de correction d'erreur font qu'on peut restituer les donner, et le controleur peut alors condamner les secteurs qui ont posé soucis, et utiliser ceux en excédent dans l'over-provisioning.  

leroimerlinbis a écrit :

Tu es à peu près le seul à défragmenter tes SSD. Personne ne fait ça, et personne n'a de perte de données.

Rectification : personne ne remarque les pertes de données.

Comme suggéré, tu as regardé ton SMART avec crystal disk info ? ou SSD-Z ? Histoire de voir ce que raconte ton SSD...

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 26-04-2018 à 12:47:15
n°10360088
leroimerli​nbis
Posté le 26-04-2018 à 12:47:02  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Ce sont les mêmes techologies de puces NAND flash sur les SSD et les clefs USB, désolé pour toi. Donc oui, ca meurt. Mais sur un SSD, tu as de l'over-provisioning, donc à moins de jeter un oeil au SMART, et si c'est indiqué, tu peux observer combien tu as de cellules mortes. Par contre, sur une clefs USB, ce n'est pas certain qu'il y ait de l'over-provisioning. Donc avec le SSD, la plupart du temps, ca passe totalement inapercu, car les algos de correction d'erreur font qu'on peut restituer les donner, et le controleur peut alors condamner les secteurs qui ont posé soucis, et utiliser ceux en excédent dans l'over-provisioning.  

c'est pas aussi simple..  

https://superuser.com/questions/919 [...] and-an-ssd

Citation :

A USB mass storage controller has only a small micro-controller with a small amount of on-chip ROM and RAM.

An SSD controller is much more complicated. The controller is an embedded processor that executes firmware-level code and is one of the most important factors of SSD performance. Some of the functions performed by the controller include:

Error-correcting code (ECC)
    Wear leveling
    Bad block mapping
    Read scrubbing and read disturb management
    Read and write caching
    Garbage collection
    Encryption

Tu la vois la différence entre clé USB et SSD?

DayWalker II a écrit :

Rectification : personne ne remarque les pertes de données.

Comme suggéré, tu as regardé ton SMART avec crystal disk info ? ou SSD-Z ? Histoire de voir ce que raconte ton SSD...

Si je perdais des fichiers, je l'aurais remarqué un jour ou l'autre et ça aurait certainement occasionné un méga plantage de windows.

Pour l'état de mon SSD :

https://reho.st/preview/self/f60173fd37892524d3d687dd20f55e40d0e1d89e.png

c'est gentil de t'inquiéter pour mon SSD  :D

et tu n'as pas répondu à ma question : quelles étaient ces 2 erreurs sur ton crucial M512?  
concrètement.  

n°10360093
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2018 à 12:50:01  answer

DayWalker II -> On peut voir ce genre de chose via les données Smart ?  :??:  
Perso à chaque fois que j'ouvre un logiciel qui fait ça, je ne vois rien - ou tout du moins des chiffres qui ne me racontent pas grand chose. Et avec en permanence un bilan global de santé positif.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/4/1524739774-capture.png

Message édité par Profil supprimé le 26-04-2018 à 12:51:59
n°10360100
DayWalker ​II
Posté le 26-04-2018 à 12:58:27  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

https://reho.st/preview/self/f60173 [...] e1d89e.png

c'est gentil de t'inquiéter pour mon SSD  :D

et tu n'as pas répondu à ma question : quelles étaient ces 2 erreurs sur ton crucial M512?  
concrètement.  

Normal, ton SMART ne retourne pas cette information... le mien si. Par contre, le tient semble retourner le taux d'erreurs ECC et le uncorrectable error count (mais apparement, le champ est vide... donc on ne peut pas dire s'il est bien géré)

http://www.pc-optimise.com/Forums/HFR/SSD_Error.png

n°10360104
leroimerli​nbis
Posté le 26-04-2018 à 13:01:37  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Normal, ton SMART ne retourne pas cette information... le mien si. Par contre, le tient semble retourner le taux d'erreurs ECC et le uncorrectable error count (mais apparement, le champ est vide... donc on ne peut pas dire s'il est bien géré)

http://www.pc-optimise.com/Forums/HFR/SSD_Error.png

tes 2 erreurs ne sont peut être pas dues a une défaillance des cellules.  

n°10360108
DayWalker ​II
Posté le 26-04-2018 à 13:05:24  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

c'est pas aussi simple..  

https://superuser.com/questions/919 [...] and-an-ssd

Citation :

A USB mass storage controller has only a small micro-controller with a small amount of on-chip ROM and RAM.

An SSD controller is much more complicated. The controller is an embedded processor that executes firmware-level code and is one of the most important factors of SSD performance. Some of the functions performed by the controller include:

Error-correcting code (ECC)
    Wear leveling
    Bad block mapping
    Read scrubbing and read disturb management
    Read and write caching
    Garbage collection
    Encryption

Tu la vois la différence entre clé USB et SSD?

Comme tu l'indiques, c'est le controleur qui diffère et qui "sauve les meubles" dans le cas des SSD pour les rendre très nettement plus robustes... pas le support de stockage, qui reste une (ou plusieurs) grille flottante chargée, avec sa durée de rétention.

Message édité par DayWalker II le 26-04-2018 à 13:06:21
n°10360110
fredo3
Posté le 26-04-2018 à 13:05:43  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

tes 2 erreurs ne sont peut être pas dues a une défaillance des cellules.

+1
Câble SATA peut-être

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 26-04-2018 à 13:06:21
n°10360118
DayWalker ​II
Posté le 26-04-2018 à 13:11:37  profilanswer

fredo3 a écrit :

+1  
Câble SATA peut-être

A priori, non, dans ce cas, ce serait plutôt une erreur de type Ultra DMA CRC Error Count (mais le champ est vide, pas à 0)

EDIT : les codes de parité CRC permettent justement de détecter les coucis de communications (mais pas de corriger : il faut redemander les données)

EDIT 2 : RAW READ ERROR RATE, ca veut dire "erreur de lecture des données brutes", donc c'est une erreur de lecture de cellule, du moins entre la NAND et le controleur.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 26-04-2018 à 13:15:39
n°10360122
leroimerli​nbis
Posté le 26-04-2018 à 13:18:26  profilanswer

DayWalker II a écrit :

A priori, non, dans ce cas, ce serait plutôt une erreur de type Ultra DMA CRC Error Count (mais le champ est vide, pas à 0)

EDIT : les codes de parité CRC permettent justement de détecter les coucis de communications (mais pas de corriger : il faut redemander les données)

EDIT 2 : RAW READ ERROR RATE, ca veut dire "erreur de lecture des données brutes", donc c'est une erreur de lecture de cellule, du moins entre la NAND et le controleur.

je te donne la réponse de crucial :

http://communaute.crucial.com/t5/D [...] td-p/10901

Citation :

Le « Raw Read Error Rate » est le taux d’erreur brut de lecture qui indique le taux d’erreur matérielle lors de la lecture de la surface du disque. En général, il y’aura toujours un nombre d’erreurs lors de la lecture de secteurs mais cela n’indique pas forcement un problème avec le disque. Il est aussi normal que ce taux s’incrémente de 1 pour chaque erreur.

Dans notre industrie, les fabricants de SSDs déterminent un niveau optimum d’erreurs et en créent une échelle. Ce niveau optimum diffère aussi d’un fabriquant a l’autre. Par exemple, si un fabriquant considère que 3 erreurs pour chaque 100 séances de lectures est quasi parfait, il pourra peut être donner une valeur de 100 pour un taux d’erreur de 3/100. De ce fait, en regardant ce taux de 100, le client pourrait être alarmé alors qu’en réalité ceci indique un état parfait du disque.

C’est pour cette raison que je vous ai expliqué dans mon message précédent que ces attributs ne sont pas toujours indicatifs en eux même, de l’état du disque. De plus, les valeurs dépendent de plusieurs autres facteurs. Le logiciel Storage Exécutive est conçu pour interpréter les données SMART et en fonction des valeurs et seuils que nous avons établit pour chaque paramètre, reconnaitra si le SSD est en bonne santé ou pas.

En ce qui concerne les BSOD que vous rencontrez, veuillez tester le SSD sur un autre port/câble SATA si vous avez un ordinateur de bureau. Je vous conseille aussi de tester vos barrettes de mémoire individuellement pour essayer d’isoler le problème et éliminer d’autres causes.

Je pense que cette fois c'est clair pour toi.

n°10361495
Coxwell
Posté le 29-04-2018 à 06:58:47  profilanswer

Et moi qui pensais garder un ssd dans un tiroir en tant que copie de sauvegarde pérenne au cas ou mon ssd actuel lâche, je crois que c'est râpé si je ne le rebranche pas sous peu :o

Message cité 2 fois
Message édité par Coxwell le 29-04-2018 à 07:00:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1262  1263  1264  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
problèmes lors de l'éjection de périphérique de stockage de masse USBInfos A8N-Sli Premium : XP SP2 + raid 0
montage pc ne demarre pas ! J'ai regardé les autres topic ![Topic Unique] Amd Phenom.
Blocage page de démarrage sur pc portable Hp pavillon dv 4000[Songage et topic] Les Cartes Graphiques DX10
[Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??[Topic informatif] Votre CM à vous c'est une quoi ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)