Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4625 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

SSD m.2 non reconnu par le bios apres un redemarage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11448586
erykz
Posté le 29-09-2025 à 07:24:04  profilanswer

Bonjour,
Le ssd m2 (corsair mp600 500go) de mon neveu a cesser d'etre reconnu par le bios apres un redemarrage apres 5 ans sans probleme.
Il est sur windows 10.
J'ai essayé les deux emplacements pour m2 (carte asus tuf gaming x570-plus wifi). meme resultat.
J'ai remis les parametres par defaut, mis a jour le bios a sa derniere version, j'ai essayé en raid, en ahci. sans resultat.

j'ai un 2e ssd m2 comme stockage sur mon ordi, je l'ai mis dans son ordi et le bios le detecte sans probleme.
donc j'ai pense que son ssd m2 etait mort.
mais j'ai eu l'idee de le mettre dans mon pc comme 2e disque. Et bien mon ordi l'a reconnu et je peux acceder  
au fichiers via l'explorateur windows.

Mais quand je le remet dans son ordi, rien a faire, le ssd n'est pas reconnu.
Comme c'etait son boot disque, j'ai boote avec une clef linux pour verifier et le disque n'apparait pas du tout.
Meme chose si je met une clef usb de windows 10 pour une installation, le disque n'apparait pas.

J'ai un mb asus aussi (bios pas mal semblable), donc j'ai compare les parametres, et tout etait pareil. Donc je comprend pas pourquoi
son disque est vu dans mon bios et pas dans le sien.

Avez-vous des suggestions ?

Message édité par erykz le 29-09-2025 à 07:32:50
mood
Publicité
Posté le 29-09-2025 à 07:24:04  profilanswer

n°11448608
zonka
x58 forever!
Posté le 29-09-2025 à 10:31:47  profilanswer

Hello.

Si le disque n'est pas defectueux comme tu l'as prouvé, la seule piste me semble être un souci de boot en mode UEFI/GPT vs CSM/MBR

= regarde les parametrages au niveau de ton PC et du sien au niveau du BIOS (CSM activé ou pas) et dans le gestionnaire de fichiers windows (avec son disque sur ton port No2) : initialisé en MBR ou GPT?

NB: AHCI/RAID etc ne règlent rien au niveau du M2 NVMe, c'est juste pour les périphériques en SATA

NB2 : pas de MAJ windows récente / manipulation de type Secure Boot /TPM en vue de passer éventuellement à W11 etc?

Au pire du pire du pire, recuperer les données et reinstaller, mais ça, ce sera si on n'y arrive pas avec les parametrages CSM etc

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11448695
erykz
Posté le 29-09-2025 à 19:20:16  profilanswer

Bonjour zonka,
j'ai activé/desactivé csm sans resultat.
Verifier mbr ou gpt, c'est une piste a suivre. Je doit retourner chez lui.
Il m'a dit apres coup qu'il a eu une fenetre(de windows)qui lui est apparu mais il a cliquer ok sans regarder vraiment ce que c'etait. Il pense que c'était une mise a jour mais sans certitude. En fouillant sur le net j'ai ete voir les details de son fichier ntoskrnl.exe pour connaitre la version de windows installé sur le disque et il indique la version 10.xxx donc ce m'etait apparament pas une mise a jour pour windows 11.
Pour la resintallation, tant que le bios ne voit pas le disque, cette option n'est pas valide. Peut-etre le reformater avant dans mon pc et voir apres si il est reconnu par le sien.
en tk je vais continuer a chercher.  
Si vous pensez a autre chose je suis preneur.

Merci.

n°11448713
zonka
x58 forever!
Posté le 29-09-2025 à 20:54:04  profilanswer

Selon les BIOS , on ne 'voit' pas le NVMe sauf s'il est bootable .

Il faut aller dans un menu spécifique qui liste les NVme etc

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
nouveau SSD non reconnu après "installation linux" via clef unetbootinredemarrage sous le BIOS
Disque dur non reconnuAcces impossible a mon Bios en Multi-ecrans (NVDIA)
DD externe non reconnudowngrade Bios ASUS B650 impossible
températures et réglages bios 13500Conseil pour un SSD M2
Ssd pour photo 
Plus de sujets relatifs à : SSD m.2 non reconnu par le bios apres un redemarage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)