Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4985 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

nouveau SSD non reconnu après "installation linux" via clef unetbootin

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11448154
Ludomero
Posté le 24-09-2025 à 22:27:30  profilanswer

Bonjour,

Souhaitant avoir Linux j'ai:
. téléchargé Ubuntu 24.04.3 -desktop-amd64.iso   (supposée fonctionner aussi bien avec Intel)
. téléchargé unetbootin-windows-702.exe
. créé avec ce que je croyais être une clef d'installation
. démarré le pc avec uniquement mon nouveau SSD et cette clef usb branchés
. ai cru assister à l'installation d'Ubuntu sur le SSD...

Mais :
. impossible de démarrer avec ce seul SSD sur lequel je croyais avoir installé linux
. si je démarre en reconnecte mon autre SSD ayant Windows 7, en allant dans panneau configuration>système et sécurité>gestionnaire de périphériques je peux y voir mon nouveau SSD mais celui-ci demeure pourtant absent de l'arborescence de rangement des données (ne connais pas/plus le terme)

Je croyais naïvement que la clef créée avec unetbootin m'installerait un ssd linux clef en main, mais apparemment ce n'est pas le cas.

Où ai-je raté un truc? Que faire pour avoir enfin mon nouveau SSD reconnu (et utiliser linux, mais ça c'est dans une autre rubrique...) ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2025 à 22:27:30  profilanswer

n°11448164
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2025 à 06:33:58  profilanswer

Ludomero a écrit :

si je démarre en reconnecte mon autre SSD ayant Windows 7, en allant dans panneau configuration>système et sécurité>gestionnaire de périphériques je peux y voir mon nouveau SSD mais celui-ci demeure pourtant absent de l'arborescence de rangement des données (ne connais pas/plus le terme)

C'est tout à fait normal, Windows ne reconnaît pas les systèmes de fichiers linux, par contre le SSD doit apparaître dans la "gestion des disques" sous windows.

Pour ton problème, as-tu essayé de mettre le SSD en premier dans la séquence de boot du BIOS ?

---------------
Rien pour le moment
n°11448275
Ludomero
Posté le 26-09-2025 à 02:25:25  profilanswer

Merci de m'avoir répondu. :jap:  

Oui j'ai aussi tenté de mettre le SSD en premier dans la séquence du boot mais cela n'a abouti qu'à un "disk boot failure"...

En fait le problème a disparu quand j'ai réinstallé Ubuntu depuis la même clef mais en ne demandant pas cette fois de mise à jour. Visiblement c'est cette MAJ qui posait problème.

P.S.: Message écrit avec Ubuntu comme OS installé enfin sur mon beau SSD. D'ailleurs écrire ce message est ma première action sous Ubuntu.  :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Impossible de booter sur nouveau disque après clonageDisque dur non reconnu
DD externe non reconnuimpossible d'instaler win 11 sur nouveau PC
Conseil pour un SSD M2Ssd pour photo
liste définitive pour nouveau PC[Conseil config] Nouveau serveur Proxmox – compact, économe, performan
Config nouveau PCEntretoise carte mère SSD m2
Plus de sujets relatifs à : nouveau SSD non reconnu après "installation linux" via clef unetbootin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)